La définition de Durandal du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Durandal
Nature : s. f.
Prononciation : du-ran-dal
Etymologie : Origine inconnue ; tout au plus peut-on conjecturer que ce mot renferme le radical dur, durer, et signifie l'épée solide, résistante, durable. En tout cas ce mot est très ancien ; car on lit durindarda au portail de la cathédrale de Vérone, laquelle est du IXe ou Xe siècle ; ce qui exclut une oririgine arabe, bien qu'on lise dans les Quatre fils Aymon, V. 851, éd. de Bekker, Durendal comme nom d'un émir. L'étymologie de Ph. Mouskes vient directement de la Chronique du faux Turpin, de vita Caroli magni et Rolandi, ch. XXIII, p. 66, de l'édition Ciampi, Florence, 1822 : Duranda interpretantur durum ictum cum ea dans ; quae frangi nullo modo poterat ; prius deficiat brachium quam spata.

Voir les citations du mot DurandalSignification du mot Durandal


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de durandal de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec durandal pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Durandal ?


La définition de Durandal

Nom de l'épée de Roland, et, par extension, toute épée de chevalier.


Toutes les définitions de « durandal »

DURANDAL, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1100 Durendal (Roland, éd. J. Bédier, 926). Nom (inexpliqué) de l'épée de Roland (J. Bédier, Commentaires sur la chanson de Roland, p. 510).

Durandal au Scrabble


Le mot durandal vaut 10 points au Scrabble.

durandal

Informations sur le mot durandal - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot durandal au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

durandal

Les mots proches de Durandal

Dur, dureDurableDurablementDuracineDurandalDurantDurcirDurcisseurDuréeDurementDure-mèreDurerDuret, etteDuretéDurillonDuriusculedurdurdurduradurabilitédurabledurablementdurablesduraientdurailleduraillesduraitduraleduraluminDuranDurancedurantdurantdurantDuranusDuranvilleDurasDurasdurassentdurâtDuravelDurbanDurban-CorbièresDurban-sur-ArizeDurbansDurbuyDurcetdurcidurcidurciedurciedurciesdurciesdurcirdurciraientdurcirentdurcisdurcisdurcissaientdurcissaisdurcissaitdurcissantdurcissedurcissementdurcissent


Mots du jour


Membre     Nombré, ée     Trayon     Détenu, ue     Patrouiller     Endurable     Engravé, ée     Végéter     Accommodant, ante     Faradique     

Les citations avec le mot Durandal


  1. Durandal, à tuer ces coquins s'ébréchant,
    Avait jonché de morts la terre, et fait ce champ.


    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Le petit roi de Galice


  2. Roland eut Durandal, Charlemagne Joyeuse,
    Soeurs jumelles de gloire, héroïnes d'acier.


    Auteur : Henri de Bornier - Source : La fille de Roland (1875), II, 5, Chanson des Epées


  3. La France dans ce siècle eut deux grandes épées. L'une avait nom Joyeuse, et l'autre Durandal.

    Auteur : Henri de Bornier - Source : La fille de Roland (1875)


Les citations du Littré sur Durandal


  1. Le chevalier jurait par sa durandal et son aquilain, sa fidèle épée et son coursier rapide

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, IV, V, 4


  2. Si n'orent lance ne espée Qui ne fust froissée u copée, Fors que Durandal et Cortain, Dont Ogiers se combat à plain, Lor batailles brise et destire

    Auteur : PH. MOUSKES - Source : ms. p. 193, dans LACURNE


  3. Durandal ot [eut] à non li brans [épée], C'est à dire durs cos [coups] donans

    Auteur : PH. MOUSKES - Source : Chron. V. 8002, t. I, p. 317


  4. Le chevalier jurait par sa durandal et son aquilain, sa fidèle épée et son coursier rapide

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, IV, V, 4




Les mots débutant par Dur  Les mots débutant par Du

Une suggestion ou précision pour la définition de Durandal ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h30








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur durandalPoèmes durandalProverbes durandal

La définition du mot Durandal est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Durandal sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Durandal présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.