La définition de Durée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Durée
Nature : s. f.
Prononciation : du-rée
Etymologie : Provenç. durada ; ital. durata ; d'un part. passif latin durata, de durare (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de durée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec durée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Durée ?
La définition de Durée
Absolument. La continuation indéfinie. L'espace et la durée.
Toutes les définitions de « durée »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Espace de temps pendant lequel une chose dure. La durée du monde. La vie de l'homme est de courte durée. Son règne fut de peu de durée, de longue durée. Cette mode eut peu de durée. La durée d'un traitement médical. La durée ordinaire des études. Il se dit absolument du Temps, de la succession non interrompue des moments. L'espace et la durée. Mesurer la durée.
Littré
-
1 Absolument. La continuation indéfinie. L'espace et la durée.
Pour suivre dans cette ouverture que l'Écriture nous donne, que chacun contemple cette durée infinie qui le précède et qui le suit, et qu'y voyant sa vie renfermée, il regarde ce qu'elle en occupe
, Nicole, Ess. de mor. 1er traité, ch. III. -
2Espace de temps que dure quelque chose. La durée d'un règne.
Vous avez résolu de nous voir demeurer En une obscurité d'éternelle durée
, Malherbe, IV, 3.Que tout ce qui m'a plu doit être de durée
, Corneille, D. Sanch. III, 4.Votre félicité sera mal assurée Dessus un fondement de si peu de durée
, Corneille, Perthar. III, 2.Nos termes sont pareils par leur courte durée
, La Fontaine, Fabl. XI, 8.Mais hélas?! tout ce qu'elle aimait devait être de peu de durée
, Bossuet, Anne de Gonz.J'en ai trop prolongé la coupable durée [de ma vie]
, Racine, Phèd. I, 3.Même tu leur promis de ta bouche sacrée Une postérité d'éternelle durée
, Racine, Esth. I, 4.En ce temple où tu fais ta demeure sacrée, Et qui doit du soleil égaler la durée
, Racine, Athal. III, 7.Par la suite des temps et par la durée des siècles
, Massillon, Car. Confess.Cette grande puissance temporelle des papes en Italie ne fut pas de durée
, Voltaire, M?urs, 49.De durée, loc. adv. signifiant qui résiste à l'usure, à la fatigue. Une étoffe de durée.
Tout homme qui s'essouffle dans le travail fait plus que sa force ne lui permet, et par conséquent n'est pas bon ouvrier, c'est-à-dire ouvrier de durée
, La Quintinye, Jardins, I, 4.
SYNONYME
TEMPS, DURÉE. La durée ne présente d'autre idée que celle d'une persistance. Le temps y ajoute l'idée du nombre?; c'est une persistance ou une durée évaluée?; et de là vient que, quand on passe à l'éternité qui est infinie, on supprime bien l'idée du temps, mais on ne peut pas supprimer celle de la durée. En d'autres termes, les choses auraient une durée, quand même nous ne saurions la rapporter à aucune unité?; mais le temps proprement dit n'y serait pas, puisqu'il serait impossible de nombrer cette durée.
HISTORIQUE
XIIe s. L'ame s'en part, n'i put avoir durée
, Ronc. p. 147. Car joie a courte durée, Qui avient par tel folor
, Couci, I.
XIIIe s. [Elle] Ne peüst vers tel peine avoir nule durée [résister à une telle peine]
, Berte, XLVI. Nulz n'est seürs d'avoir longue durée?; Se vous moriez ains que fussiez amez, Sans joie avoir, auriez vo vie usée
, Cunelier, dans Bibl. des Chartes, 4e série, t. V, p. 38. Ge et toutes autres creatures avomes corte durée
, Psautier, f° 120. Si a danz Nobles li Lions Novelement la pes [paix] jurée, Se Dieu plaist, qui aura durée
, Ren. 1750.
XVe s. Et ne purent oncques les Escots avoir vicioire ni durée contre lui [Édouard 1er]
, Froissart, I, I, 2.
XVIe s. Un ouvrage de longue durée
, Amyot, Péric. 26. Ainsi l'amour tardive est de longue durée
, Ronsard, 239. Tout terme qui finit n'a pas longue lurée
, Ronsard, 675.
Encyclopédie, 1re édition
DURÉE, TEMS, synon. (Gram.) ces mots different en ce que la durée se rapporte aux choses, & le tems aux personnes. On dit la durée d'une action, & le tems qu'on met à la faire. La durée a aussi rapport au commencement & à la fin de quelque chose, & désigne l'espace écoulé entre ce commencement & cette fin ; & le tems désigne seulement quelque partie de cet espace, ou désigne cet espace d'une maniere vague. Ainsi on dit, en parlant d'un prince, que la durée de son regne a été de tant d'années, & qu'il est arrivé tel évenement pendant le tems de son regne ; que la durée de son regne a été courte, & que le tems en a été heureux pour ses sujets. (O)
Wiktionnaire
Nom commun - français
durée \dy.?e\ féminin
-
Espace de temps pendant lequel une chose dure.
- La durée du monde.
- La vie de l'homme est de courte durée.
- Son règne fut de peu de durée, de longue durée.
- Cette mode eut peu de durée.
- La durée d'un traitement médical.
- La durée ordinaire des études.
-
Succession non interrompue des moments.
- L'espace et la durée.
- Mesurer la durée.
-
(Psychologie) Qualité vécue et subjective du temps, par opposition au temps objectif et mesurable.
- Tout homme qui obtient ce qu'il désire, ou qui va l'obtenir, veut la durée : rien de plus naturel que les serments prodigués par les amoureux. Le bonheur spontané veut la durée. Mais de la durée vient l'ennui : c'est pourquoi beaucoup les confondent. ? (Denis de Rougemont, Comme toi-même : Essais sur les Mythes de l'Amour, Albin Michel, 1961, page 147)
Trésor de la Langue Française informatisé
DURÉE, subst. fém.
Durée au Scrabble
Le mot durée vaut 6 points au Scrabble.

Informations sur le mot duree - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot durée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Durée
Dur, dure Durable Durablement Duracine Durandal Durant Durcir Durcisseur Durée Durement Dure-mère Durer Duret, ette Dureté Durillon Duriuscule dur dur dur dura durabilité durable durablement durables duraient duraille durailles durait durale duralumin Duran Durance durant durant durant Duranus Duranville Duras Duras durassent durât Duravel Durban Durban-Corbières Durban-sur-Arize Durbans Durbuy Durcet durci durci durcie durcie durcies durcies durcir durciraient durcirent durcis durcis durcissaient durcissais durcissait durcissant durcisse durcissement durcissentMots du jour
Musical, ale Profession Officieusement Radier Laineux, euse Prévariquer Ébrouer (s') Papelard Râpé Inapte
Les citations avec le mot Durée
- L'éternel amour peut durer une seule nuit, parce que l'éternité n'est pas ce qui fait durer, mais ce qui abolit la durée.Auteur : Marayat Bibidh, dite Emmanuelle Arsan - Source : Emmanuelle IV (1974)
- L'espoir et l'attente sont complètements différents l'un de l'autre. Au début, je pensais que c'était une question de durée, que l'espoir, c'est attendre quelque chose qui prenait plus de temps. J'avais tort. L'attente vient du corps, tandis que l'espoir vient de l'âme.Auteur : John Berger - Source : De A à X
- Rendre quelque chose variable est facile. Le problème, c'est de contrôler la durée de la constance.Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)
- Le prix de la vie n'est pas dans sa durée, mais dans son usage et il peut arriver, il arrive même très souvent, qu'on ait vécu longtemps mais qu'on ait peu vécu.Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius
- Ce n'est pas la brièveté de la vie qui me tourmente, c'est l'incroyable durée de la mort ! Elle me fait trembler et me remplit d'une épouvantable frayeur.Auteur : Henning Mankell - Source : Comédia Infantil (1995)
- La lumière a son temps qui lui est mesuré,
Mais le règne de la Nuit
Ne connaît de durée ni d'espace,
Le sommeil a pour lui toute l'éternité !Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Hymnes à la nuit (1800) - Ce n'est pas l'intensité, c'est la durée d'un grand sentiment qui fait l'homme supérieur.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- Voyez comme tout est calculé au Parthénon! L'ordre est dorique, et le peu de hauteur de la colonne dans cet ordre vous donne à l'instant l'idée de durée et de solidité ...Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811)
- La plus juste comparaison qu'on puisse faire de l'amour, c'est celle de la fièvre; nous n'avons non plus de pouvoir sur l'une que sur l'autre, soit pour sa violence ou par sa durée.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Je n'avais pas dormi depuis quarante-huit heures, ou plutôt j'avais sommeillé en permanence pendant cette interminable durée brumeuse de voyage ininterrompu, où, dans des heures égales, les jours ne se différenciaient pas des nuits. Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)
- Elle avait reçu un super cadeau : la vie. Un cadeau qui n'était pas donné à tout le monde, car parfois, la vie vous a été retirée trop tôt. Mais c'était ce qu'on en faisait qui comptait et non sa durée.Auteur : Cecelia Ahern - Source : P.S. I Love You (2004)
- Peu de moments dans l’histoire de notre pays ont été à ce point mis au défi ou été plus difficiles que celui que nous vivons actuellement. Un virus que l’on ne retrouve qu’une fois par siècle harcèle silencieusement le pays. En un an, il a fait autant de victimes aux Etats-Unis que durant toute la durée de la seconde guerre mondiale.Auteur : Joe Biden - Source : Discours d’investiture devant le Capitole à Washington 20 janvier 2021
- Le culte du présentisme se situe à l'exact opposé du désir d'inscrire ses actes dans la longue durée. Le grec antique n'est pas l'homme de Zuckerberg. Il ne veut pas coller à l'écran du miroir comme l'insecte sur le pare-brise du présent. Les réseaux sociaux sont des entreprises de désagrégation automatique de la mémoire. Aussitôt postée, l'image est oubliée. Le nouveau Minotaure du World Wild Web a renversé le principe de l'impérissabilité. Gonglé de l'illusion d'apparaître, on se fait absorber par la matrice digitale, grand sac stomacal. Nul héros grec n'a besoin d'un site internet. Il préfère riposter que poster. Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère
- L'esprit ne peut rien imaginer et ne peut se souvenir des choses passées que pendant la durée du corps.Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677)
- Il n'y a rien de pire qu'une disparition. C'est une course de fond dont les participants ignorent la durée, la distance à parcourir et la finalité. Auteur : Claire Favan - Source : Serre-moi fort (2016)
- Excellente est l'attitude de celui qui a bien employé le temps qu'on lui octroie et ne s'est pas mêlé d'être son propre juge. La durée humaine n'appartient qu'à ceux qui pétrissent la minute, la sculptent et ne se préoccupent pas du verdict.Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être
- Nous disposons des tables de décompression les plus récentes et nous en avons déduit une courbe dite de sécurité, qui donne pour chaque profondeur la durée limite des plongées ne nécessitant pas d'arrêt aux fastidieux «paliers».Auteur : Jacques-Yves Cousteau - Source : Le Monde du silence (1952)
- En politique la durée de la traversée du désert est laissée à l'initiative des chameaux.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1997-2000
- Le bonheur compense en intensité ce qui lui manque en durée.Auteur : Robert Lee Frost - Source : Sans référence
- Nul ne sait à l'avance la durée de vie d'un amour amoureux. C'est pour cela qu'il faut aimer au présent et ne pas maltraiter l'amour, tant qu'il est là.Auteur : Jacques Salomé - Source : Contes à aimer, contes à s'aimer (2000)
- La vie est jeune. En vieillissant, elle se fait durée, elle se fait temps, elle se fait adieu. Elle vous a tout pris, et elle n'a plus rien à vous donner.Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)
- Idéal d'une âme. - Le désir d'avoir une âme et de n'être immortellement que cette âme, ce désir doit pâlir singulièrement près du désir d'une âme d'avoir un corps, et une durée. Elle céderait son royaume même pour un cheval. Un âne, peut-être?Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)
- Dans la scène muette, sans vie ni mouvement, s'incarne un temps excepté de projets, une perfection arrachée à la durée et à sa lasse avidité - un plaisir sans désir, une existence sans durée, une beauté sans volonté.Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)
- C'est sa durée, et elle seule, qui authentifie le réel. Qu'un cauchemar ne finisse pas, il devient votre réalité, et il faut bien faire avec. Que votre vie s'achève, elle n'était qu'un songe, et il faut bien ne plus faire avec.Auteur : Daniel Pennac - Source : Messieurs les enfants (1997)
- L'essentiel est l'emploi de la vie, non sa durée.Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius, CII
Les citations du Littré sur Durée
- Quelques copistes.... ont adopté une autre figure qu'ils ont nommée rhomboïde et qui, en certains cas, disent-ils, a un peu moins de durée que la carrée et un peu plus que la losangeAuteur : LA FAGE - Source : Cours complet de plain-chant, n° 205
- Je crois qu'on doit suspendre son jugement sur la seconde observation touchant la durée de la gestation qu'il dit n'être que de neuf mois, tandis que tous les voyageurs assurent qu'il passe pour constant que la femelle de l'éléphant porte deux ansAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. IX, p. 167, dans POUGENS
- Quand je considère la petite durée de ma vie absorbée dans l'éternitéAuteur : Blaise Pascal - Source : ib.
- Dans toute magistrature, il faut compenser la grandeur de la puissance par la brièveté de la duréeAuteur : Montesquieu - Source : Esp. II, 3
- Tout ce qui doit finir est de peu de duréeAuteur : P. LEBRUN - Source : Poésies, t. I, p. 28
- Ces notes ne furent d'abord que des points où il n'y avait rien qui en marquât la durée ; mais Jean de Meurs, né à Paris, et qui vivait sous le règne du roi Jean, trouva le moyen de donner à ces points une valeur inégale par les différentes figures de rondes, de doubles croches et autres qu'il inventa, et qui ont été adoptées par les musiciens de toute l'EuropeAuteur : ROLLIN - Source : ib.
- La félicité céleste qui n'est que la durée dans l'enthousiasme et la constance dans l'amourAuteur : STAËL - Source : Corinne, XX, 5
- Les licences [de pâturages à moutons en Australie] eurent un cours de quatorze ans, et la redevance fut fixée à deux livres dix shillings par mille moutons avec garantie contre toute vente pendant la durée de ce bail et droit préemptif d'achat pour le squatter à son expirationAuteur : E. MONTÉGUT - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er août 1877, p. 619
- Quand je considère la petite durée de ma vie absorbée dans l'éternité précédant et suivantAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXV, 16
- Après cent trente ans de vie, Jacob, amené au roi d'Égypte, lui raconte la courte durée de son laborieux pèlerinageAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier
- Ce qui est impossible à ma nature si faible, si bornée, et qui est d'une durée si courte, est-il impossible dans d'autres globes, dans d'autres espèces d'êtres ?Auteur : Voltaire - Source : Philos. ignor. quest. 12e.
- La longueur du temps adjouxtée à l'assiduité du labeur en la manufacture d'un ouvrage, lui donne force et vigueur de longue duréeAuteur : AMYOT - Source : Péric. 26
- La durée d'un ouvrage, quelque mérite qu'il ait d'ailleurs, est presque nécessairement liée à celle de son objetAuteur : D'ALEMB. - Source : Destruct. des jésuit. Oeuv. t. V, p. 57, dans POUGENS.
- Nos termes sont pareils par leur courte durée ; Qui de nous des clartés de la voûte azurée Doit jouir le dernier ?Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XI, 8
- Nulz n'est seürs d'avoir longue durée ; Se vous moriez ains que fussiez amez, Sans joie avoir, auriez vo vie uséeAuteur : CUNELIER - Source : dans Bibl. des Chartes, 4e série, t. V, p. 38
- Confessez donc tous trois une trine unité Qui, devant tous les temps, dans son éternité, Confond de tous les temps en un seul la duréeAuteur : Jean Racine - Source : Cant. et hymn. Cant. des trois enfants.
- L'homme reçoit l'éducation de tous les siècles, recueille toutes les institutions des autres hommes, et peut, par un sage emploi du temps, profiter de tous les instants de la durée de son espèce pour la perfectionner toujours de plus en plusAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XI, p. 93
- tout terme qui finit n'a pas longue duréeAuteur : RONS. - Source : 658
- Nous craignons comme le dernier des malheurs qu'on nous en prive [du temps] pour toujours, et nous craignons presque comme un malheur égal d'en porter l'ennui et la duréeAuteur : MASS. - Source : Carême, Temps
- J'ai prolongé de douze ans la durée de l'empire de Phocas....Auteur : Corneille - Source : Héracl. Examen.
- La durée de ses oscillations [la planète Mercure] entières ou de ses retours à la même position relativement au soleil, varie depuis cent six jusqu'à cent trente joursAuteur : LAPLACE - Source : Expos. I, 5
- L'infini en durée est lié d'une chaîne non interrompue ; cet infini se perpétue dans l'instant même où je dis qu'il est passé ; le temps a commencé et finira pour moi, mais la durée est infinieAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. infini.
- Nos termes sont pareils par leur courte duréeAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XI, 8
- Ceux-là mêmes ne peuvent faire jusqu'au fond de cet air épais que des plongeons de très peu de duréeAuteur : FONTEN. - Source : Mondes, 3e soir.
- Toute plus-value, sous quelque forme qu'elle se cristallise, intérêt, rente, profit, n'est [d'après le socialisme allemand] que la matérialisation d'une certaine durée de travail non payéAuteur : E. DE LAVELEYE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er sept. 1876, p. 142
Les mots débutant par Dur Les mots débutant par Du
Une suggestion ou précision pour la définition de Durée ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h34
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur durée
Poèmes durée
Proverbes durée
La définition du mot Durée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Durée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Durée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.