La définition de Durée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Durée
Nature : s. f.
Prononciation : du-rée
Etymologie : Provenç. durada ; ital. durata ; d'un part. passif latin durata, de durare (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de durée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec durée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Durée ?
La définition de Durée
Absolument. La continuation indéfinie. L'espace et la durée.
Toutes les définitions de « durée »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Espace de temps pendant lequel une chose dure. La durée du monde. La vie de l'homme est de courte durée. Son règne fut de peu de durée, de longue durée. Cette mode eut peu de durée. La durée d'un traitement médical. La durée ordinaire des études. Il se dit absolument du Temps, de la succession non interrompue des moments. L'espace et la durée. Mesurer la durée.
Littré
-
1 Absolument. La continuation indéfinie. L'espace et la durée.
Pour suivre dans cette ouverture que l'Écriture nous donne, que chacun contemple cette durée infinie qui le précède et qui le suit, et qu'y voyant sa vie renfermée, il regarde ce qu'elle en occupe
, Nicole, Ess. de mor. 1er traité, ch. III. -
2Espace de temps que dure quelque chose. La durée d'un règne.
Vous avez résolu de nous voir demeurer En une obscurité d'éternelle durée
, Malherbe, IV, 3.Que tout ce qui m'a plu doit être de durée
, Corneille, D. Sanch. III, 4.Votre félicité sera mal assurée Dessus un fondement de si peu de durée
, Corneille, Perthar. III, 2.Nos termes sont pareils par leur courte durée
, La Fontaine, Fabl. XI, 8.Mais hélas?! tout ce qu'elle aimait devait être de peu de durée
, Bossuet, Anne de Gonz.J'en ai trop prolongé la coupable durée [de ma vie]
, Racine, Phèd. I, 3.Même tu leur promis de ta bouche sacrée Une postérité d'éternelle durée
, Racine, Esth. I, 4.En ce temple où tu fais ta demeure sacrée, Et qui doit du soleil égaler la durée
, Racine, Athal. III, 7.Par la suite des temps et par la durée des siècles
, Massillon, Car. Confess.Cette grande puissance temporelle des papes en Italie ne fut pas de durée
, Voltaire, M?urs, 49.De durée, loc. adv. signifiant qui résiste à l'usure, à la fatigue. Une étoffe de durée.
Tout homme qui s'essouffle dans le travail fait plus que sa force ne lui permet, et par conséquent n'est pas bon ouvrier, c'est-à-dire ouvrier de durée
, La Quintinye, Jardins, I, 4.
SYNONYME
TEMPS, DURÉE. La durée ne présente d'autre idée que celle d'une persistance. Le temps y ajoute l'idée du nombre?; c'est une persistance ou une durée évaluée?; et de là vient que, quand on passe à l'éternité qui est infinie, on supprime bien l'idée du temps, mais on ne peut pas supprimer celle de la durée. En d'autres termes, les choses auraient une durée, quand même nous ne saurions la rapporter à aucune unité?; mais le temps proprement dit n'y serait pas, puisqu'il serait impossible de nombrer cette durée.
HISTORIQUE
XIIe s. L'ame s'en part, n'i put avoir durée
, Ronc. p. 147. Car joie a courte durée, Qui avient par tel folor
, Couci, I.
XIIIe s. [Elle] Ne peüst vers tel peine avoir nule durée [résister à une telle peine]
, Berte, XLVI. Nulz n'est seürs d'avoir longue durée?; Se vous moriez ains que fussiez amez, Sans joie avoir, auriez vo vie usée
, Cunelier, dans Bibl. des Chartes, 4e série, t. V, p. 38. Ge et toutes autres creatures avomes corte durée
, Psautier, f° 120. Si a danz Nobles li Lions Novelement la pes [paix] jurée, Se Dieu plaist, qui aura durée
, Ren. 1750.
XVe s. Et ne purent oncques les Escots avoir vicioire ni durée contre lui [Édouard 1er]
, Froissart, I, I, 2.
XVIe s. Un ouvrage de longue durée
, Amyot, Péric. 26. Ainsi l'amour tardive est de longue durée
, Ronsard, 239. Tout terme qui finit n'a pas longue lurée
, Ronsard, 675.
Encyclopédie, 1re édition
DURÉE, TEMS, synon. (Gram.) ces mots different en ce que la durée se rapporte aux choses, & le tems aux personnes. On dit la durée d'une action, & le tems qu'on met à la faire. La durée a aussi rapport au commencement & à la fin de quelque chose, & désigne l'espace écoulé entre ce commencement & cette fin ; & le tems désigne seulement quelque partie de cet espace, ou désigne cet espace d'une maniere vague. Ainsi on dit, en parlant d'un prince, que la durée de son regne a été de tant d'années, & qu'il est arrivé tel évenement pendant le tems de son regne ; que la durée de son regne a été courte, & que le tems en a été heureux pour ses sujets. (O)
Wiktionnaire
Nom commun - français
durée \dy.?e\ féminin
-
Espace de temps pendant lequel une chose dure.
- La durée du monde.
- La vie de l'homme est de courte durée.
- Son règne fut de peu de durée, de longue durée.
- Cette mode eut peu de durée.
- La durée d'un traitement médical.
- La durée ordinaire des études.
-
Succession non interrompue des moments.
- L'espace et la durée.
- Mesurer la durée.
-
(Psychologie) Qualité vécue et subjective du temps, par opposition au temps objectif et mesurable.
- Tout homme qui obtient ce qu'il désire, ou qui va l'obtenir, veut la durée : rien de plus naturel que les serments prodigués par les amoureux. Le bonheur spontané veut la durée. Mais de la durée vient l'ennui : c'est pourquoi beaucoup les confondent. ? (Denis de Rougemont, Comme toi-même : Essais sur les Mythes de l'Amour, Albin Michel, 1961, page 147)
Trésor de la Langue Française informatisé
DURÉE, subst. fém.
Durée au Scrabble
Le mot durée vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot duree - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot durée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Durée
Dur, dure Durable Durablement Duracine Durandal Durant Durcir Durcisseur Durée Durement Dure-mère Durer Duret, ette Dureté Durillon Duriuscule dur dur dur dura durabilité durable durablement durables duraient duraille durailles durait durale duralumin Duran Durance durant durant durant Duranus Duranville Duras Duras durassent durât Duravel Durban Durban-Corbières Durban-sur-Arize Durbans Durbuy Durcet durci durci durcie durcie durcies durcies durcir durciraient durcirent durcis durcis durcissaient durcissais durcissait durcissant durcisse durcissement durcissentMots du jour
Cacochyme Ogre Reculons (à) Physique Enflammé, ée Baudelaire Ester Jonché, ée Îlot Caloge
Les citations avec le mot Durée
- Nulle durée de temps, nulle faveur de prince, nul office ou vertu ou richesse peut faire qu'un roturier devienne noble.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais
- Entre deux êtres susceptibles d'amour, la durée de la passion est en raison de la résistance primitive de la femme ou des obstacles que les hasards sociaux mettent à votre bonheur.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- C'est sa durée, et elle seule, qui authentifie le réel. Qu'un cauchemar ne finisse pas, il devient votre réalité, et il faut bien faire avec. Que votre vie s'achève, elle n'était qu'un songe, et il faut bien ne plus faire avec.Auteur : Daniel Pennac - Source : Messieurs les enfants (1997)
- La durée moyenne de la vie est beaucoup plus grande pour les souvenirs des sensations poétiques que pour ceux des souffrances du coeur.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
- Toutes les sciences me paraissent échelonnées par leur objet à un moment de la durée.Auteur : Ernest Renan - Source : Dialogues et fragments philosophiques (1876)
- Le mariage n'était qu'un subtil contrat de vie à durée déterminée.Auteur : Félicité Herzog - Source : Un héros (2012)
- L'amour est ce qui donne de la durée à la vie.Auteur : Jacques Salomé - Source : Car nul ne sait à l'avance la durée de vie d'un amour (2001)
- Nul ne sait à l'avance la durée de vie d'un amour amoureux. C'est pour cela qu'il faut aimer au présent et ne pas maltraiter l'amour, tant qu'il est là.Auteur : Jacques Salomé - Source : Contes à aimer, contes à s'aimer (2000)
- Nous ne pourrons pas tout faire dans les cent premiers jours. Ni dans les mille premiers jours, ni pendant toute la durée de notre mandat, ni même peut-être pendant toute notre vie sur cette planète. Mais, commençons!Auteur : John Fitzgerald Kennedy - Source : Discours d'investiture, 20 janvier 1961.
- Rien n'est moins spectaculaire qu'un fléau et, par leur durée même, les grands malheurs sont monotones.Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)
- Quand on a aimé quelqu'un, ce n'est pas la durée de la liaison qui compte, c'est tout ce qu'on a ressenti ou fait, et qui ressort de là, intensifié. Pour moi, c'est une des rares périodes où la vie ne se disperse pas ailleurs.Auteur : Alain de Botton - Source : Petite philosophie de l'amour (1994)
- Je n'avais pas dormi depuis quarante-huit heures, ou plutôt j'avais sommeillé en permanence pendant cette interminable durée brumeuse de voyage ininterrompu, où, dans des heures égales, les jours ne se différenciaient pas des nuits. Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)
- Nul ne sait à l'avance la durée de vie d'un amour et c'est toujours une aventure que d'entrer en amour.Auteur : Jacques Salomé - Source : Car nul ne sait à l'avance la durée de vie d'un amour (2001)
- Comme nul ne sait à l'avance la durée de vie d'un amour, il est d'autant plus important de le vivre au présent.Auteur : Jacques Salomé - Source : Pensées d'amour 2010
- La vérité a besoin de l'instant alors que le mensonge se nourrit de la durée.Auteur : Éric Plamondon - Source : Oyana (2019)
- Douleur de coude et douleur de mari,
Grande douleur de peu de durée.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe - La science sociale a presque horreur de l'événement. Non sans raison: le temps court est la plus capricieuse, la plus trompeuse des durées.Auteur : Fernand Braudel - Source : Ecrits sur l'histoire (1977)
- Dans la mesure où chaque chose a son lieu, son moment et sa durée, il n'y a jamais deux choses semblables.Auteur : Martin Heidegger - Source : Qu'est-ce qu'une chose ? (1962)
- Notre durée est irréversible. Nous ne saurions en revivre une parcelle, car il faudrait commencer par effacer le souvenir de tout ce qui a suivi.Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907)
- Agir, c'est coller à la durée. Vieillir, c'est lui lâcher la main. D'où l'ennui.Auteur : Boileau-Narcejac - Source : Carte vermeil (1979)
- Ciel pommelé et femme fardée ne sont pas de longue durée.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Qui de vous, à force de se faire du souci, peut prolongerla durée de sa vie d'une seule coudée?Auteur : La Bible - Source : Luc, XII, 25
- Si je m'étais toujours tant intéressé aux rêves que l'on a pendant le sommeil, n'est-ce pas parce que, compensant la durée par la puissance, ils nous aident à mieux comprendre ce qu'a de subjectif, par exemple, l'amour ? Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- Ciel pommelé
Femme fardée
Ne sont point de longue durée.Auteur : Dictons de marins bretons - Source : Dicton - Et quelquefois la durée du bien cause l'ennui ou le dégoût, au lieu que celle du mal diminue la tristesse. Enfin, du bien passé vient le regret, qui est une espèce de tristesse, et du mal passé vient l'allégresse, qui est une espèce de joie.Auteur : René Descartes - Source : Les Passions de l'âme (1649)
Les citations du Littré sur Durée
- Trois années [durée moyenne qu'on a devant soi aux différents âges de la vieillesse] ne sont-elles pas une vie complète ? ne suffisent-elles pas à tous les projets d'un homme sage ? nous ne sommes donc jamais vieux, si notre moral n'est pas trop jeuneAuteur : BUFF. - Source : Suppl. à l'Hist. nat. Oeuv. t. XI, p. 144
- Jésus-Christ n'a pas donné d'autres bornes à sa duréeAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 13
- Les licences [de pâturages à moutons en Australie] eurent un cours de quatorze ans, et la redevance fut fixée à deux livres dix shillings par mille moutons avec garantie contre toute vente pendant la durée de ce bail et droit préemptif d'achat pour le squatter à son expirationAuteur : E. MONTÉGUT - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er août 1877, p. 619
- Avoir des fantaisies, c'est avoir des goûts extraordinaires qui ne sont pas de durée ; fantaisie en ce sens est moins que bizarrerie et que capriceAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Fantaisie.
- Les couleurs quï se font d'herbe sont de peu de durée, comme le saphran, le verd de vessie, le tournesol....Auteur : PALISSY - Source : 289
- Jadis certain Mogol vit en songe un vizir Aux champs élysiens possesseur d'un plaisir Aussi pur qu'infini tant en prix qu'en duréeAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XI, 4
- . Nous n'en savons pas davantage sur le temps, nous ne jugeons de la durée que par la succession de nos idées ; mais cette succession n'a rien de fixeAuteur : CONDIL. - Source : Art de rais. II, 1
- La longueur du temps ajoutée à l'assiduité de labeur en la manufacture d'un ouvrage, lui donne forme et vigueur de longue duréeAuteur : AMYOT - Source : Pér. 26
- Confessez donc tous trois une trine unité Qui, devant tous les temps, dans son éternité, Confond de tous les temps en un seul la duréeAuteur : Jean Racine - Source : Cant. et hymn. Cant. des trois enfants.
- Je sais bien que la représentation raccourcit la durée de l'action, et qu'elle fait voir en deux heures, sans sortir de la règle, ce qui souvent a besoin d'un jour entier pour s'effectuerAuteur : Corneille - Source : Ex. de Mélite.
- Les noms, qui donnent aux hommes l'idée d'une chose qui semble ne devoir pas périr, sont très propres à inspirer à chaque famille le désir d'étendre sa durée ; il y a des peuples chez lesquels les noms distinguent les familles ; il y en a où ils ne distinguent que les personnes ; ce qui n'est pas si bienAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XXIII, 4
- Si nous habitions la lune.... pourrions-nous bien nous figurer quelque chose [le genre humain] qui eût des passions si folles et des réflexions si sages, une durée si courte et des vues si longues... ?Auteur : FONTEN. - Source : Mondes, 2e soir.
- À ces causes particulières [de variations dans la langue française] se joindraient les causes générales, qui, chez toutes les nations, ont amené une sensible différence entre la changeante rapidité des époques de formation et de débrouillement, et la durée de l'époque dernière, où une langue qui semble fixée se développe encore sans s'altérer et acquiert sans rien perdreAuteur : VILLEMAIN - Source : Dict. de l'Acad. Préface, p. VIII
- Avec cette régulation [de la durée de l'introduction de la vapeur dans les cylindres].... on obtient des pressions....Auteur : DUPUY DE LÔME - Source : Acad. de. sc. Comptes rendus, t. LXV, p. 95
- L'imagination dure plus que la sensation ; il faut donc qu'il y ait une cause de cette durée ; mais, si cette cause subsiste dans le cerveau, où, et de quelle manière, ou si elle consiste dans la puissance obédientielle de l'âme une fois touchée de cette idée, et de l'institution de son Créateur tout-puissant, c'est ce qu'il serait inutile de chercher, puisqu'il paraît impossible de parvenir à cette connaissanceAuteur : BOSSUET - Source : Conn. III, 10
- Quoi ! l'homme à qui je confierai mes pensées les plus secrètes.... cet homme se refait en un jour, en un mois, en un an ! eh ! malheureusement la durée de la vie y suffit à peineAuteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 2
- Si une pleine recognoissance acquiert la faveur divine, elle me durera jusqu'au bout ; sinon, j'ai tousjours assez duré pour rendre ma durée remarquable et enregistrableAuteur : MONT. - Source : cité dans Journ. offic. 11 oct. 1876, p. 7432, 3e col.
- Même tu leur promis de ta bouche sacrée Une postérité d'éternelle duréeAuteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 4
- La longueur du temps adjouxtée à l'assiduité de labeur en la manufacture d'un ouvrage, lui donne force et vigueur de longue duréeAuteur : AMYOT - Source : Péricl. 26
- Pourvu que ceux que nous faisons parler se soient connus.... nous ne sommes pas obligés à nous attacher si précisément à la durée de leur vieAuteur : Corneille - Source : Sertor. Au lecteur.
- En ce temple où tu fais ta demeure sacrée, Et qui doit du soleil égaler la duréeAuteur : Jean Racine - Source : Athal. III, 7
- Je sais bien que la représentation raccourcit la durée de l'action.... mais je voudrais que, pour mettre les choses dans leur justesse, ce raccourcissement se ménageât dans les intervalles des actesAuteur : Corneille - Source : Exam. de Mél.
- Il n'y a ny statues ny trophées de marbre, ny arcs de triomphe, ny coulonnes, ny sepultures magnifiques, qui puissent combattre la durée d'une histoire eloquenteAuteur : AMYOT - Source : Préf. III, 28
- L'infini en durée est lié d'une chaîne non interrompue ; cet infini se perpétue dans l'instant même où je dis qu'il est passé ; le temps a commencé et finira pour moi, mais la durée est infinieAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. infini.
- La vengeance publique [contre les chrétiens] n'ayant ni formalité dans son exercice, ni mesure dans sa cruauté, ni bornes dans sa duréeAuteur : BOSSUET - Source : Panég. St Victor, 3
Les mots débutant par Dur Les mots débutant par Du
Une suggestion ou précision pour la définition de Durée ? -
Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 23h19
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur durée
Poèmes durée
Proverbes durée
La définition du mot Durée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Durée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Durée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
