La définition de Durée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Durée
Nature : s. f.
Prononciation : du-rée
Etymologie : Provenç. durada ; ital. durata ; d'un part. passif latin durata, de durare (voy. ).

Voir les citations du mot DuréeSignification du mot Durée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de durée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec durée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Durée ?


La définition de Durée

Absolument. La continuation indéfinie. L'espace et la durée.


Toutes les définitions de « durée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DURÉE. n. f.
Espace de temps pendant lequel une chose dure. La durée du monde. La vie de l'homme est de courte durée. Son règne fut de peu de durée, de longue durée. Cette mode eut peu de durée. La durée d'un traitement médical. La durée ordinaire des études. Il se dit absolument du Temps, de la succession non interrompue des moments. L'espace et la durée. Mesurer la durée.

Littré

DURÉE (du-rée) s. f.
  • 1 Absolument. La continuation indéfinie. L'espace et la durée. Pour suivre dans cette ouverture que l'Écriture nous donne, que chacun contemple cette durée infinie qui le précède et qui le suit, et qu'y voyant sa vie renfermée, il regarde ce qu'elle en occupe, Nicole, Ess. de mor. 1er traité, ch. III.
  • 2Espace de temps que dure quelque chose. La durée d'un règne. Vous avez résolu de nous voir demeurer En une obscurité d'éternelle durée, Malherbe, IV, 3. Que tout ce qui m'a plu doit être de durée, Corneille, D. Sanch. III, 4. Votre félicité sera mal assurée Dessus un fondement de si peu de durée, Corneille, Perthar. III, 2. Nos termes sont pareils par leur courte durée, La Fontaine, Fabl. XI, 8. Mais hélas?! tout ce qu'elle aimait devait être de peu de durée, Bossuet, Anne de Gonz. J'en ai trop prolongé la coupable durée [de ma vie], Racine, Phèd. I, 3. Même tu leur promis de ta bouche sacrée Une postérité d'éternelle durée, Racine, Esth. I, 4. En ce temple où tu fais ta demeure sacrée, Et qui doit du soleil égaler la durée, Racine, Athal. III, 7. Par la suite des temps et par la durée des siècles, Massillon, Car. Confess. Cette grande puissance temporelle des papes en Italie ne fut pas de durée, Voltaire, M?urs, 49.

    De durée, loc. adv. signifiant qui résiste à l'usure, à la fatigue. Une étoffe de durée. Tout homme qui s'essouffle dans le travail fait plus que sa force ne lui permet, et par conséquent n'est pas bon ouvrier, c'est-à-dire ouvrier de durée, La Quintinye, Jardins, I, 4.


SYNONYME

TEMPS, DURÉE. La durée ne présente d'autre idée que celle d'une persistance. Le temps y ajoute l'idée du nombre?; c'est une persistance ou une durée évaluée?; et de là vient que, quand on passe à l'éternité qui est infinie, on supprime bien l'idée du temps, mais on ne peut pas supprimer celle de la durée. En d'autres termes, les choses auraient une durée, quand même nous ne saurions la rapporter à aucune unité?; mais le temps proprement dit n'y serait pas, puisqu'il serait impossible de nombrer cette durée.


HISTORIQUE

XIIe s. L'ame s'en part, n'i put avoir durée, Ronc. p. 147. Car joie a courte durée, Qui avient par tel folor, Couci, I.

XIIIe s. [Elle] Ne peüst vers tel peine avoir nule durée [résister à une telle peine], Berte, XLVI. Nulz n'est seürs d'avoir longue durée?; Se vous moriez ains que fussiez amez, Sans joie avoir, auriez vo vie usée, Cunelier, dans Bibl. des Chartes, 4e série, t. V, p. 38. Ge et toutes autres creatures avomes corte durée, Psautier, f° 120. Si a danz Nobles li Lions Novelement la pes [paix] jurée, Se Dieu plaist, qui aura durée, Ren. 1750.

XVe s. Et ne purent oncques les Escots avoir vicioire ni durée contre lui [Édouard 1er], Froissart, I, I, 2.

XVIe s. Un ouvrage de longue durée, Amyot, Péric. 26. Ainsi l'amour tardive est de longue durée, Ronsard, 239. Tout terme qui finit n'a pas longue lurée, Ronsard, 675.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DURÉE, TEMS, synon. (Gram.) ces mots different en ce que la durée se rapporte aux choses, & le tems aux personnes. On dit la durée d'une action, & le tems qu'on met à la faire. La durée a aussi rapport au commencement & à la fin de quelque chose, & désigne l'espace écoulé entre ce commencement & cette fin ; & le tems désigne seulement quelque partie de cet espace, ou désigne cet espace d'une maniere vague. Ainsi on dit, en parlant d'un prince, que la durée de son regne a été de tant d'années, & qu'il est arrivé tel évenement pendant le tems de son regne ; que la durée de son regne a été courte, & que le tems en a été heureux pour ses sujets. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

durée \dy.?e\ féminin

  1. Espace de temps pendant lequel une chose dure.
    • La durée du monde.
    • La vie de l'homme est de courte durée.
    • Son règne fut de peu de durée, de longue durée.
    • Cette mode eut peu de durée.
    • La durée d'un traitement médical.
    • La durée ordinaire des études.
  2. Succession non interrompue des moments.
    • L'espace et la durée.
    • Mesurer la durée.
  3. (Psychologie) Qualité vécue et subjective du temps, par opposition au temps objectif et mesurable.
    • Tout homme qui obtient ce qu'il désire, ou qui va l'obtenir, veut la durée : rien de plus naturel que les serments prodigués par les amoureux. Le bonheur spontané veut la durée. Mais de la durée vient l'ennui : c'est pourquoi beaucoup les confondent. (Denis de Rougemont, Comme toi-même : Essais sur les Mythes de l'Amour, Albin Michel, 1961, page 147)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DURÉE, subst. fém.

A.? Absolument
1. [En parlant du temps absolu, indéfini, non mesuré, et p. oppos. à la dimension spatiale] Continuité indéfinie du temps, du devenir. L'espace et la durée, l'étendue et la durée. Synon. temps.L'illimité n'a pas de mesure, l'éternité n'a point de durée, Dieu ne se classe pas en parties (Flaub., Tentation,1856, p. 603).La danse, à toute époque (...) est chargée (...) de faire entrer toutes vives dans la durée les trois dimensions de l'espace (Faure, Esprit formes,1927, p. 187):
1. En mesurant l'étendue, il [l'homme] découvre la géométrie; en mesurant la durée, il découvre les nombres, et des deux inventions de son esprit, dès que le sentiment les anime, deviennent deux grands arts, qui sont l'Architecture et la Musique. Ch. Blanc, Gramm. des arts du dessin,1876, p. 55.
2. ... je sais mieux encore, par mon expérience très certaine, que nos âmes peuvent se former, dans le soin même du temps, des sanctuaires impénétrables à la durée, éternels intérieurement, passagers quant à la nature... Valéry, Eupalinos,1923, p. 63.
? En partic., PHILOS., THÉOL. [En parlant de Dieu] ,,Permanence dans l'être`` (Foi 1930). Synon. éternité.Sa douceur [d'une palme] est mesurée Par la divine durée Qui ne compte pas les jours (Valéry, Charmes,1922, p. 155).Sauf (...) que la durée totale coexiste en lui [Dieu] (Arnoux, Double chance,1958, p. 47):
3. Osons dire que quand on comprend l'existence de Dieu comme une durée sans fin ni commencement, et non comme une éternelle unité, actus immanens, l'objection tirée de la prescience devient insoluble et la liberté humaine impossible. J. Simon, Le Devoir,1854, p. 634.
2. Spéc., PHILOS., PSYCHOL. [Chez Bergson et ses disciples] Expérience du temps subjectif, vécu par la conscience, en dehors de toute conceptualisation et envisagé qualitativement, par opposition au temps objectif, mesurable, mathématique de la science. Durée intérieure, vécue. Synon. temps vécu.Le thème bergsonien de la durée (qui devait trouver, grâce à Proust, sa transposition romanesque) (Mauriac, Journal,1934, p. 39).Sensations et sentiments tissent la substance même de notre durée intérieure (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 26):
4. Au-dessous de la durée homogène, symbole extensif de la durée vraie, une psychologie attentive démêle une durée dont les moments hétérogènes se pénétrent; au-dessous de la multiplicité numérique des états conscients, une multiplicité qualitative; au-dessous du moi aux états bien définis, un moi où succession implique fusion et organisation. Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience,1889, p. 104.
? Expr. diverses
a) Durée concrète. Car notre durée n'est pas un instant qui remplace un instant : il n'y aurait alors jamais que du présent, pas de prolongement du passé dans l'actuel, pas d'évolution, pas de durée concrète. La durée est le progrès continu du passé qui ronge l'avenir et qui gonfle en avançant (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 4).
b) Durée pure. La durée toute pure est la forme que prend la succession de nos états de conscience quand notre moi se laisse vivre, quand il s'abstient d'établir une séparation entre l'état présent et les états antérieurs (Bergson, Évol. créatr.,1907p. 84).
c) Durée bergsonienne. À elle seule la lavande met une durée bergsonienne dans la hiérarchie des draps (Bachelard, Poét. espace,1957, p. 83).
d) Durée réelle. L'organique suit un tout autre temps, suit une durée, un rythme de durée, constitue une durée, un rythme de durée, réelle, et constituée par une durée réelle, qu'il faut bien nommer la durée bergsonienne (Péguy, Clio,1914, p. 52).
e) [Depuis Bergson] Sentiment de l'écoulement du temps. Mais pouvait-on apprécier la durée? C'était non pas celle, horlogère, administrative, des heures de routines, mais celle des moments pathétiques (Arnoux, Solde,1958, p. 237).
? [vécu comme s'écoulant plus rapidement] Les minutes, à ces moments-là, sont cent fois plus rapides et d'une durée centuple (Arnoux, Roi,1956, p. 227).
? [vécu comme s'écoulant plus, trop lentement] Quelquefois trois semaines peuvent avoir la durée d'un siècle (Ponson du Terr., Rocambole,t. 2, 1859, p. 218).À quatre-vingts ans ma mère me disait : la vie est un instant. Plus tard, je crois, elle eut le sentiment d'une durée presque insoutenable, une sorte d'éternité dont elle était lasse (Chardonne, Ciel,1959, p. 127):
5. ... ce sens intime de la distance entre le désir et la possession de son objet, qui n'est autre que le sens de la durée, ce sentiment du temps, qui se contentait jadis de la vitesse de la course des chevaux, (...) trouve aujourd'hui que les rapides sont bien lents, et que les messages électriques le font mourir de langueur. Valéry, Variété III,1936, p. 266.
B.? [Envisagé dans son aspect quantitatif; en parlant du temps défini, fractionnable, délimité par un début et un terme, et appliqué au déroulement d'un procès que la durée mesure]
1. Action, fait de durer.
a) Emploi abs. ,,Opposer la durée à l'instant`` (Dub.).Concevez-vous un événement qui arrive, si ce n'est dans un point quelconque de la durée? (Cousin, Vrai,1836, p. 28):
6. Le domaine de l'assouvissement n'est pas un domaine de valeurs, mais de sensations; il ne connaît qu'une succession d'instants, alors qu'arts et civilisations ont lié l'homme à la durée sinon à l'éternité. Malraux, Les Voix du silence,1951, p. 523.
? Durée passée :
7. La mémoire indique la concertion et la croyance d'une durée passée car il est impossible de se souvenir d'une chose si l'on ne croit qu'il s'est écoulé quelque intervalle entre le temps où cette chose est arrivée et le moment présent. Cousin, Philos. écossaise,1857, p. 345.
b) Durée de qqc.La vivacité et la durée des sentiments (Maine de Biran, Influence habit.,1803, p. 101):
8. Il est assez naturel que les artistes de nos jours regardent vers d'autres temps qu'ils imaginent meilleurs. L'avenir ne leur promet rien que de funeste. Leur belle époque fut celle des grands caprices personnels, et de la confiance dans la durée, qu'il s'agisse de la durée d'un régime, d'une famille, d'une croyance et de la renommée. Valéry, Degas, danse, dessin,1936, p. 157.
2. Caractère de ce qui est durable (avec une idée de solidité, de stabilité). Anton. fragilité.Les pédants disent que c'est la durée et non la véhémence du plaisir, qui doit décider de l'excellence (Stendhal, Rome, Naples et Flor.,t. 1, 1817, p. 154).On emploie parfois la tôle galvanisée dans les mines humides, on augmente ainsi la durée du métal (Haton De La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 737):
9. L'instabilité s'impose comme le régime normal de l'époque dans tous les ordres. Mais, par là, la continuité, la durée, le tempérament, la sérénité deviennent, dans cet univers en transmutation furieuse, des valeurs du plus haut prix. Valéry, Regards sur le monde actuel,1931, p. 300.
3. Intervalle de temps déterminé pendant lequel se produit une action, un état, un phénomène, du début à sa fin; ou qui sépare deux événements. Durée d'une guerre, d'un traitement, d'un trajet. Synon. période, temps, laps de temps, espace de temps.L'unité de temps n'est pas plus solide que l'unité de lieu (...) Toute action a sa durée propre comme son lieu particulier (Hugo, Préf. Cromw.,1827, p. 22).
a) [En parlant d'une action] La durée totale d'une respiration est d'environ quatre secondes (Baratoux, La Voix,1912, p. 17).Je m'excuse, Messieurs, d'un si long abus de votre courtoise audience. (...) J'ai excédé la durée permise (Valéry, Variété V,1944, p. 61):
10. ... Spallanzani prépare des infusions variées (...) l'abondance des animalcules doit être en raison inverse de la durée du chauffage. J. Rostand, La Genèse de la vie,1943, p. 62.
b) [En parlant d'un état] Durée d'un séjour :
11. Je me perds quand je songe combien la durée de l'absence est longue à se consumer; mais chaque minute étant vivifiée par un souvenir, les heures passeront plus légères, si cette expression peut s'appliquer à ce qui ne laissera pas de l'écraser encore. Guérin, Corresp.,1837, p. 305.
c) [En parlant d'un phénomène] Durée d'une maladie. Ils calculeront la durée d'une éclipse (Alain, Propos,1921, p. 201).
Rem. Le plus. moins cour. désigne soit les moments de quelque chose (vocab. sc.). Je faisais donc ce que je pouvais pour augmenter un peu les durées de quelques pensées (Valéry, Soirée avec M. Teste, 1895, p. 7). Sa maison devint pour de longs jours, comme elle l'avait été auparavant pour de brèves durées, close (Kahn, Conte or et sil., 1898, p. 298); soit les temps mesurables (emploi poétique). Le bienheureux revoir leur apparaissait comme situé là-bas; là-bas, dans le recul des durées (Loti, Ramuntcho, 1897, p. 205).
? Expr. diverses et loc.
?) [durée précise]
? Une durée de + indication chiffrée de temps.Il peut (...) y avoir telle tragédie romantique dont les événements soient resserrés, par le hasard, dans (...) une durée de trente-six heures (Stendhal, Racine et Shakspeare, t. 1, 1825, p. 96).
? Indication de temps + de durée.Fabriquer des décrets pour deux lieues de terrain et deux jours de durée (Hugo, Bug-Jargal,1826, p. 74).
?) [durée estimée]
? La durée de + subst. imagé suggérant
[une durée très brève] La durée d'un éclair. Ses sympathies et ses amitiés [de l'ouvrier] sont spontanées et sincères, et comme celles du monde, n'ont pas seulement la durée d'une paire de gants ou d'un bouquet de bal (Murger, Scènes vie boh.,1851, p. 38).
[une durée indéfiniment longue] Elle avait donné irrévocablement, pour toute la durée des éternités, son unique bien, le plus précieux trésor qu'une femme puisse posséder (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 40).
? Pendant (toute) la durée de. Pendant tout le temps qui s'écoule entre le début et la fin de (quelque chose). Pour être apprenti [facteur d'orgues], il fallait [payer] une imposition annuelle pendant toute la durée de l'apprentissage (Grillet, Ancêtres violon,1901, p. 231).Il arrivait (...) qu'il se tissât entre eux, pendant la durée du concert, une de ces sympathies obscures, qui vont jusqu'au plus profond de l'être (Rolland, J.-Chr.,Foire, 1908, p. 798):
12. Pendant toute la durée du procès, il eut l'impression d'un spectacle irréel; non d'un rêve, mais d'une comédie étrange, un peu ignoble et tout à fait lunaire. Seul, le théâtre peut donner, autant que la cour d'assises, une impression de convention. Malraux, Les Conquérants,1928, p. 45.
? Pour (toute) la durée de. Pendant tout le laps de temps effectif qui sera nécessaire pour réaliser (quelque chose). Les logements provisoires du personnel pour la durée des réparations (Gracq, Syrtes,1951, p. 295).
? Pour une durée illimitée. Pour une période dont le terme n'a pas été fixé.
? Loc. adj., vx. De durée. De longue durée, qui dure longtemps (cf. durable). Plaies grandes et de durée, (...) maladies malignes et de durée (Erckm.-Chatr., Ami Fritz,1864, p. 138).Il [Benjamin Constant] a écrit, comme Mmede La Fayette et l'abbé Prévost, le petit livre de durée qui traverse les âges sans ride ni poussière (Thibaudet, Hist. litt. fr.,1936, p. 57).
? Loc. adj. ou verbale, cour. (Être) de longue, de courte durée, de peu de durée :
13. ... le vicaire de Campagne ne doutait point qu'une victoire sur un tel adversaire est toujours précaire, fragile, de peu de durée. Qu'importe de voir un instant l'ennemi à ses pieds, à sa merci? Bernanos, Sous le soleil de Satan,1926, p. 176.
? Proverbe. Ciel pommelé et femme fardée ne sont pas de longue durée.
? Loc. verbales, rare, arch., littér.
Avoir durée. L'ancienne constitution de la France, la seule sérieuse (...) la seule qui ait eu durée (Verlaine, ?uvres posth.,t. 2, Voy. Fr., 1896, p. 57).
Donner durée. Il faut demander (...) « le plus » aux intérêts, aux habitudes, aux facilités ? c'est-à-dire aux forces régulières ou périodiques qui seules donnent durée (Valéry, Mauv. pens.,1942, p. 84).
SYNT. Durée d'un congé, d'un cours, des études, de l'année scolaire, d'une claustration, d'une détention, d'une absence, des fonctions, d'un mouvement, d'une période, d'un repas, d'un prêt; en durée, sans limitation de durée; épaisseur, intervalle de durée, durée courte, déterminée, effective, hebdomadaire, illimitée, légale, longue, maximum, minimum, normale, réelle, supérieure, totale, variable; abréger, assurer, augmenter, calculer, éterniser, évaluer, garantir, mesurer, prolonger la durée de qqc.
4. P. ext. et p. ell. du compl. déterminatif. Durée d'existence.
a) [En parlant d'un être vivant, individuel ou collectif] Période de vie, de la naissance à la mort. Durée d'un homme, d'un peuple, d'une espèce, du monde; durée de vie moyenne. Synon. âge, existence, longévité, vie.Assurer la durée de l'espèce (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 36).Et quel accord plus légitime peut unir l'homme à la vie sinon la double conscience de son désir de durée et son destin de mort? (Camus, Noces,1938, p. 85):
14. J'ai lu beaucoup de livres sur l'antiquité de la terre et l'origine des espèces, et je mesure avec mélancolie la courte durée des individus à la longue durée des races. France, Le Livre de mon ami,1885, p. 8.
b) [En parlant d'un bien de consommation] Résistance aux facteurs de destruction
? à l'usage. Synon. solidité.Lamoricière, Bedeau et autres généraux disaient que la durée des habits (...) dépendait de la manière dont les diverses couleurs, parements, revers, etc., s'harmonisaient avec la couleur de l'habit (Delacroix, Journal,1822-63, p. 193).Les navires en fer ont une durée bien supérieure à celle des navires en bois (Croneau, Constr. nav. guerre,1892, t. 1, p. 46).
? Loc. adv., vx. De durée. Qui fait de l'usage, solide. La tunique, comme toutes ces tuniques, vêtements de durée sur des corps tourmentés par la croissance (A. Daudet, Jack,t. 1, 1876, p. 53).
? à l'usure du temps. Durant la période carlovingienne, on revenait à l'architecture polychrome, et (...) on employait, pour lui donner de la durée, le verre teint (Lenoir, Archit. monast.,1856, p. 17):
15. ... il [l'homme] doit reconnaître un troisième principe, qu'il essaye de communiquer à ses ?uvres, et qui exprime la résistance qu'il veut qu'elles opposent à leur destin de périr. Il recherche donc la solidité ou la durée. Valéry, Eupalinos,1923, p. 116.
C.? Emplois techn.
1. DR. Période de validité d'un droit ou d'utilisation d'un bien. Durée d'un bail, d'un mandat, d'une législature; durée de validité, durée légale (de qqc.). Cf. durabilité :
16. Or l'armistice signé à Rethondes avait une durée de validité limitée à trente-six jours. Cette durée expirait le 17 décembre, date à laquelle les plénipotentiaires alliés pour la paix commençaient seulement d'arriver à Paris. Foch, Mém.,t. 2, 1918, p. 328.
? En partic., DR. DU TRAVAIL. Temps de travail effectif, fixé par la loi, mesuré à la journée, à la semaine ou au mois (en nombre d'heures) accompli par le travailleur suivant un contrat de travail. Durée hebdomadaire du travail; réduction de la durée du travail. Synon. horaire légal.Une réduction de la durée du travail entraîne généralement un certain progrès de la production (Suavet1970) :
17. La durée du travail journalier [dans les usines] est limitée à dix heures pour les adolescents de treize à dix-huit ans. (...) La première loi qui limitera la durée du travail à soixante heures par semaine pour tous les travailleurs de l'industrie est promulguée le 30 mars 1900 par le gouvernement Millerand. Cacérès, Hist. de l'éduc. pop.,1964, p. 9.
2. MUS. Durée d'une note, d'un son, d'un silence. Intervalle de temps pendant lequel une note, un son ou un silence doit être maintenu sans interruption. Durée relative des sons. Synon. valeur.
a) [En parlant d'un son] Ils [les virtuoses] essaient de raccourcir la durée d'un son prolongé, que l'instrument soutient mal (Alain, Beaux-arts,1920, p. 126).
b) [En parlant d'une note] Harmoniques (dont la superposition (...) varie en fonction de la durée de la note) (Schaeffer, Rech. mus. concr.,1952, p. 209).
c) [En parlant d'un silence] Silences (...) signes de durée muette indiquant l'interruption momentanée des sons, mais ayant une valeur, une durée dans chaque mesure où ils figurent (Rougnon1935, p. 10).
3. PHON. Durée d'un phonème. Longueur de temps nécessaire à l'émission d'un phonème ou d'un groupe de phonèmes. Pour que plusieurs syllabes forment un mot, il faut que chacune d'elles ait son intonation et sa durée rythmique, différentes selon sa fonction propre (Arger, Init. art chant,1924, p. 167).
Prononc. et Orth. : [dy?e]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1135 « fait, action de durer » (Le Couronnement de Louis, éd. E. Langlois, 1089); ca 1165 corte durée (Gautier d'Arras, Eracle, éd. G. Raynaud de Lage, 4772). Part. passé fém. subst. de durer*. Fréq. abs. littér. : 3 204. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 132, b) 2 056; xxes. : a) 4 233, b) 5 598. Bbg. Moutard (N.). Sémiologie de la notat. musicale. Linguistique, Paris, 1974, t. 2, p. 65.

DURÉE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1135 « fait, action de durer » (Le Couronnement de Louis, éd. E. Langlois, 1089); ca 1165 corte durée (Gautier d'Arras, Eracle, éd. G. Raynaud de Lage, 4772). Part. passé fém. subst. de durer*.

Durée au Scrabble


Le mot durée vaut 6 points au Scrabble.

duree

Informations sur le mot duree - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot durée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

duree

Les mots proches de Durée

Dur, dureDurableDurablementDuracineDurandalDurantDurcirDurcisseurDuréeDurementDure-mèreDurerDuret, etteDuretéDurillonDuriusculedurdurdurduradurabilitédurabledurablementdurablesduraientdurailleduraillesduraitduraleduraluminDuranDurancedurantdurantdurantDuranusDuranvilleDurasDurasdurassentdurâtDuravelDurbanDurban-CorbièresDurban-sur-ArizeDurbansDurbuyDurcetdurcidurcidurciedurciedurciesdurciesdurcirdurciraientdurcirentdurcisdurcisdurcissaientdurcissaisdurcissaitdurcissantdurcissedurcissementdurcissent


Mots du jour


Fourme     Fourche-fière     Préoccuper     Spécialement     Joyau     Engrainage     Vigintivirat     Translumineux, euse     Dioptrique     Engeler     

Les citations avec le mot Durée


  1. Imprimer la forme à une durée, c'est l'exigence de la beauté mais aussi celle de la mémoire. Car ce qui est informe est insaisissable, immémorisable.

    Auteur : Milan Kundera - Source : La lenteur (1995)


  2. Court circuit : Voyage organisé de courte durée, pour citadins branchés

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  3. L'amour s'use beaucoup plus promptement que l'amitié. Car il est très rare que l'amour soit de longue durée ; et l'amitié, lorsqu'on a fait un choix heureux, peut subsister toute la vie. On dit communément qu'il faut jeune maîtresse et vieux amis.

    Auteur : Jean-Claude Delamétherie - Source : De l'homme considéré moralement ; de ses moeurs, et de celles des animaux (1802), II


  4. Apprendre la durée exacte du temps. Savoir comment le temps, parfois, se précipite puis sa lente retombée inutile et qu'il faut néanmoins endurer, c'est aussi ça, sans doute, apprendre l'intelligence.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : Hiroshima mon amour (1960)


  5. Ma vie, jusqu'ici, s'est embrouillée dans l'imprécision du temps. Le temps a-t-il seulement un sens, n'est-ce pas plutôt une durée qui, elle, cerne le temps, l'immobilise et lui apporte une valeur ?

    Auteur : Jacques Lamarche - Source : Le royaume détraqué (1970)


  6. La lumière a son temps qui lui est mesuré,
    Mais le règne de la Nuit
    Ne connaît de durée ni d'espace,
    Le sommeil a pour lui toute l'éternité !


    Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Hymnes à la nuit (1800)


  7. Rien d'immobile n'échappe aux dents affamées des âges. La durée n'est point le sort du solide. L'immuable n'habite pas vos murs, mais en vous, hommes lents, hommes continuels.

    Auteur : Victor Segalen - Source : Stèles (1912)


  8. La durée moyenne de chaque règne est d'environ 20 à 22 ans, en sorte que 15, 20, 30, 50 rois successifs et davantage ne règnent qu'environ 20 à 22 ans l'un portant l'autre.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  9. Un corps miné et lentement détruit à la fois par la durée et par le désir, par les années et par une passion qui ne s'assouvit plus.

    Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


  10. Il ne subsiste peut-être qu'un voyage véritable dont on ne peut à l'avance planifier ni le coût, ni la durée, ni le parcours, celui qque nul autre ne peut faire à votre place: le voyage intérieur, la psychanalyse.

    Auteur : Dominique Frischer - Source : Les annalysés parlent (1981)


  11. Rendre quelque chose variable est facile. Le problème, c'est de contrôler la durée de la constance.

    Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


  12. C'est le même jugement qui nous a donné confiance en montrant qu'il n'y a rien d'éternel ni même d'une longue durée à redouter, et qui a reconnu que la sécurité de l'amitié, dans cela même qui a une durée limitée, s'accomplit au plus haut point.

    Auteur : Epicure - Source : Maximes capitales


  13. L'instinct est accordé au devenir, il assure la durée. L'intelligence consciente, le néocéphale humain connaît à la fois trop et trop peu du réel.

    Auteur : Jean Joseph Hubert Fourastié - Source : Ce que je crois (1981)


  14. Dans toute magistrature, il faut compenser la grandeur de la puissance par la brièveté de sa durée.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


  15. Je n'avais pas dormi depuis quarante-huit heures, ou plutôt j'avais sommeillé en permanence pendant cette interminable durée brumeuse de voyage ininterrompu, où, dans des heures égales, les jours ne se différenciaient pas des nuits.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


  16. Le visage change, l'identité est fragile, l'amour se transforme, la maison peut se craqueler, l'éternité est un rêve, la durée un idéal.

    Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Paradis Conjugal (2008)


  17. Pour ne pas s'épuiser, l'amour doit conserver le sens de l'épuisable. L'assurance de la durée absolue se supporte mal, et c'est elle pourtant que nous voulons acquérir. Ne l'acquérons donc pas une fois pour toutes. Distillons la certitude...

    Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


  18. Mon bonheur, tu le vois, vécut une soirée ;
    J'en connais cependant de plus longue durée
    Que je ne voudrais pas changer pour celui-ci.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), Une bonne fortune


  19. C'est le style qui fait la durée de l'oeuvre et l'immortalité du poète. La belle expression embellit la belle pensée et la conserve; c'est tout à la fois une parure et une armure. Le style sur l'idée, c'est l'émail sur la dent.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834), mars 1834


  20. Vivre en couple dans la durée, c'est apprendre à créer et à vivre une intimité personnelle (reconnue par l'autre) et une intimité commune (respectée par chacun).

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Eloge du couple (1998)


  21. Notre erreur est de chercher des paradis pérennes. Des plaisirs qui ne s'usent pas, des attachements persistants, des caresses à la vitalité de lianes : l'arbre meurt mais leurs entrelacs continuent à verdoyer. Cette obsession de la durée nous fait manquer tant de paradis fugaces, les seuls que nous puissions approcher au cours de notre fulgurant trajet de mortels. Leurs éblouissements surgissent dans des lieux souvent si humbles et éphémères que nous refusons de nous y attarder. Nous préférons bâtir nos rêves avec les blocs granitiques des décennies. Nous nous croyons destinés à une longévité de statues

    Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


  22. Plaisirs de longue durée ne sont plus plaisirs.

    Auteur : Christine de Suède - Source : Mémoires de Christine, reine de Suède


  23. Il ne manque aux douceurs de la solitude que de pouvoir être endurées.

    Auteur : Jacques Boularan, dit Jacques Deval - Source : Afin de vivre bel et bien (1970)


  24. J'ai choisi le domaine de la douleur et de l'ombre comme d'autres celui du rayonnement et de l'entassement de la matière. Je ne travaille pas dans l'étendue d'un domaine quelconque. Je travaille dans l'unique durée.

    Auteur : Antonin Artaud - Source : L'Ombilic des limbes (1925)


  25. Toute politique, même la plus grossière, implique quelque idée de l’homme et quelque idée d’une société. On ne peut concevoir une société – sa durée, sa cohésion, ses défenses contre les causes externes ou internes qui tendent à la corrompre – qu’au moyen de figures empruntées à la connaissance que nous avons de systèmes matériels ou d’êtres vivants, et de leur fonctionnement.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


Les citations du Littré sur Durée


  1. Ainsi l'amour tardive est de longue durée

    Auteur : RONS. - Source : 239


  2. La vengeance publique [contre les chrétiens] n'ayant ni formalité dans son exercice, ni mesure dans sa cruauté, ni bornes dans sa durée

    Auteur : BOSSUET - Source : Panég. St Victor, 3


  3. Pourrions-nous bien nous figurer quelque chose qui eût des passions si folles et des réflexions si sages, une durée si courte, et des vues si longues [que l'homme] ?

    Auteur : FONT. - Source : Mond. 2e soir.


  4. Après cent trente ans de vie, Jacob, amené au roi d'Égypte, lui raconte la courte durée de son laborieux pèlerinage

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier


  5. Rien ne peut combattre la durée d'une histoire eloquente, acomplie des qualitez qu'elle doit avoir

    Auteur : AMYOT - Source : Préf. III, 28


  6. Les sons et leur durée ne sont pas les seuls éléments de la musique ; le silence plus ou moins long y joue aussi un rôle fort important

    Auteur : FÉTIS - Source : la Musique, I, 6


  7. Celle à qui dans mes vers, sous le nom de Nérée, J'allais bâtir un temple éternel en durée

    Auteur : MALH. - Source : VI, 25


  8. Avec cette régulation [de la durée de l'introduction de la vapeur dans les cylindres].... on obtient des pressions....

    Auteur : DUPUY DE LÔME - Source : Acad. de. sc. Comptes rendus, t. LXV, p. 95


  9. Quelques copistes.... ont adopté une autre figure qu'ils ont nommée rhomboïde et qui, en certains cas, disent-ils, a un peu moins de durée que la carrée et un peu plus que la losange

    Auteur : LA FAGE - Source : Cours complet de plain-chant, n° 205


  10. La longueur du temps adjouxtée à l'assiduité du labeur en la manufacture d'un ouvrage, lui donne force et vigueur de longue durée

    Auteur : AMYOT - Source : Péric. 26


  11. La beauté de la verdure du bouis est, maugré le temps, glaces et neges, toujours une ; telle sienne non-delicatesse lui causant grande durée avec facile entretien....

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 580


  12. La félicité céleste qui n'est que la durée dans l'enthousiasme et la constance dans l'amour

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, XX, 5


  13. On n'examine guère ce qu'on croit bien savoir ; et c'est ainsi qu'après avoir propagé les erreurs, les témoignages, qui retardent l'observation, en prolongent encore la durée

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VI, 18


  14. Finablement, ils n'eussent point eu de durée ; car là avoit trop de vaillans hommes qui tous mettoient main à euvre

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 39


  15. Avoir des fantaisies, c'est avoir des goûts extraordinaires qui ne sont pas de durée ; fantaisie en ce sens est moins que bizarrerie et que caprice

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Fantaisie.


  16. Moult [j'] ai veü et moult ai esprouvé, Mainte merveille eüe et endurée ; Mais ceste m'a le corps si ateré, Que je ne puis avoir longue durée

    Auteur : ANONYME - Source : dans Couci.


  17. Mais hélas ! tout ce qu'elle aimait devait être de peu de durée

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  18. Même tu leur promis de ta bouche sacrée Une postérité d'éternelle durée

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 4


  19. Trois années [durée moyenne qu'on a devant soi aux différents âges de la vieillesse] ne sont-elles pas une vie complète ? ne suffisent-elles pas à tous les projets d'un homme sage ? nous ne sommes donc jamais vieux, si notre moral n'est pas trop jeune

    Auteur : BUFF. - Source : Suppl. à l'Hist. nat. Oeuv. t. XI, p. 144


  20. Deux choses nous annoncent notre sort et nous font rêver : les ruines anciennes et la courte durée de ceux qui ont commencé de vivre en même temps que nous

    Auteur : DIDER. - Source : Lett. à Mlle Voland, 14 août 1759


  21. Pour suivre dans cette ouverture que l'Écriture nous donne, que chacun contemple cette durée infinie qui le précède et qui le suit, et qu'y voyant sa vie renfermée, il regarde ce qu'elle en occupe

    Auteur : NICOLE - Source : Ess. de mor. 1er traité, ch. III


  22. Nos termes sont pareils par leur courte durée ; Qui de nous des clartés de la voûte azurée Doit jouir le dernier ?

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XI, 8


  23. M. Girard est persuadé que la marche moins rapide de l'invasion phylloxérienne, à mesure que les vignobles sont plus septentrionaux, tient uniquement à une hivernation de plus longue durée...

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 29 oct. 1874, p. 7263


  24. Je sais bien que la représentation raccourcit la durée de l'action, et qu'elle fait voir en deux heures, sans sortir de la règle, ce qui souvent a besoin d'un jour entier pour s'effectuer ; mais je voudrais que, pour mettre les choses dans leur justesse, ce raccourcissement se ménageât dans l'intervalle des actes

    Auteur : Corneille - Source : Examen de Mélite.


  25. S'il y a quelque différence tant soit peu remarquable dans la durée de la vie, il semble qu'on doit l'attribuer à la qualité de l'air

    Auteur : BUFF. - Source : De la vieill. et de la mort.




Les mots débutant par Dur  Les mots débutant par Du

Une suggestion ou précision pour la définition de Durée ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 19h13








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur duréePoèmes duréeProverbes durée

La définition du mot Durée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Durée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Durée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.