Définition de « durcissement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot durcissement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur durcissement pour aider à enrichir la compréhension du mot Durcissement et répondre à la question quelle est la définition de durcissement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : durcissement (m)

  • Action de se durcir ou état de ce qui est durci. - Le durcissement des œufs dans l’eau bouillante.

  • (info) processus destiné à sécuriser un système. (-réf-)


    Définitions de « durcissement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DURCISSEMENT, subst. masc.

    A.? Action ou fait de durcir, de se durcir; état résultant de cette action. Durcissement du pain, des os, du ciment. La condensation des nébuleuses, le durcissement des planètes (Saint-Exup., Lettre otage,1943, p. 397).
    ? Durcissement de la peau, de l'épiderme. Synon. callosité, corne.
    1. En partic.
    a) Durcissement des artères, des veines, des tissus. Synon. induration, sclérose.Il écoute le battement de l'artère temporale, suppute le durcissement possible des tissus (Bernanos, Joie,1929, p. 629).Le Docteur (...) découvrit la cause du mal dans un durcissement hélicoïdal de la paroi strangulaire du corps thyroïde (Aymé, Passe-mur.,1943, p. 8).
    b) Durcissement d'une tumeur. La plupart des bubons se refusaient à percer, comme si la saison de leur durcissement était venue, et ils torturaient les malades (Camus, Peste,1947, p. 1318).
    2. Spécialement
    a) PEINT. Procédé chimique de formation d'un film de résine ou de colle sur la peinture pour fixer les couleurs.
    ? P. métaph.
    1. ... la montée du crépuscule contre les vitres, du côté de l'Ouest, m'attirait seule, et le durcissement du ciel, qui passait d'un rose tout en vapeurs et en flocons au violet le plus compact, à un indigo d'une solidité tinctoriale, garantie. Arnoux, Le Chiffre,1926, p. 73.
    b) PHONÉT. Durcissement d'une consonne. Passage de la consonne douce à la même consonne dure. Anton. mouillure (cf. Mar. Lex. 1933, p. 72).
    B.? Au fig.
    1. Raffermissement de la sensibilité, action de se durcir, de devenir moins sensible ou insensible. Une Henriette en qui évidemment déjà le mépris avait commencé son ?uvre de durcissement et d'isolation (M. Butor, La Modification,1957, p. 121).
    ? P. méton. Durcissement de + subst. abstr.Durcissement du caractère. Synon. raidissement, dessèchement.Un bon éducateur cherchera toujours chez eux [les inémotifs] des germes d'émotivité et les développera, afin d'empêcher le durcissement du caractère (Mounier, Traité caract.,1946, p. 239).
    2. Raffermissement de la volonté; action de devenir plus ferme, plus énergique. Synon. intensification, raffermissement, renforcement; anton. affaiblissement.Homme dur, ce Trotsky, dont le durcissement volontaire ne détruit pas la secrète humanité (Mauriac, Mémoires intérieurs,1959, p. 137):
    2. ... je regrette de ne pas lui avoir dit hier soir [à Mitterand], que le terme d'« endurcissement » dont je me suis servi à son propos et qui l'a peiné, je crois, trahit ma pensée, car il est péjoratif. C'est « durcissement » que je voulais dire. Mitterand s'est durci et non endurci. Mauriac, Le Nouveau Bloc-notes,1961, p. 269.
    3. P. anal. [En parlant d'une position, d'une opinion, d'une attitude] Devenir rigide, intransigeant. Durcissement d'une position, de l'opposition. Synon. raidissement; anton. assouplissement.Le durcissement et le vieillissement de nos idées loin de l'épreuve du réel (Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 188):
    3. Elle [l'Église] la défend [la Charité] dans le c?ur de ses enfants, à la fois contre les influences de la haine et contre celles du faux amour; contre le durcissement dû au culte naturaliste de la race ou de la nation, et contre la déliquescence due au culte naturaliste de l'humanité... Maritain, Primauté du spirituel,1927, p. 111.
    Prononc. et Orth. : [dy?sism? ?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1761 du durcissement et de l'adhérence (Tissot, Avis au peuple sur la santé, p. 128 ds DG.). Dér. du rad. du part. prés. de durcir* (cf. endurcissement); suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 29.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    durcissement \dy?.sis.m??\ masculin

    1. Action de se durcir ou état de ce qui est durci.
      • Dans les champs occupés par les céréales d'hiver, le durcissement de la surface du sol par suite du hâle de mars comprime le collet des racines et s'oppose au développement des pousses latérales; [?]. (A. Ysabeau, Des instruments aratoires et des travaux des champs, Paris : chez Victor Poullet, 1858, p.95)
      • (Figuré) ? [?], il semble que l'on assiste à une recrudescence et un « durcissement » des bizutages, en médecine, mais plus encore dans les classes préparatoires, les écoles d'ingénieurs ou de commerce, et les IUT. (Emmanuelle Godeau, « Le baptême », chap. 3 de L'« esprit de corps »: Sexe et mort dans la formation des internes en médecine, Ethnologie de la France, n° 29, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2007, p. 95)
    2. (Informatique) processus destiné à sécuriser un système.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DURCISSEMENT. n. m.
    Action de se durcir ou État de ce qui est durci. Le durcissement des œufs dans l'eau bouillante.

    Littré

    DURCISSEMENT (dur-si-se-man) s. m.
    • Acte de se durcir?; état de ce qui est durci. Le durcissement des ?ufs dans l'eau bouillante.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « durcissement »

    Durcir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal de durcir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DURCISSEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1761 du durcissement et de l'adhérence (Tissot, Avis au peuple sur la santé, p. 128 ds DG.). Dér. du rad. du part. prés. de durcir* (cf. endurcissement); suff. -(e)ment1*.

    durcissement au Scrabble


    Le mot durcissement vaut 16 points au Scrabble.

    durcissement

    Informations sur le mot durcissement - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot durcissement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    durcissement

    Les rimes de « durcissement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de durcissement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de fichtrement      Rimes de rageusement      Rimes de mâchonnements      Rimes de acrimonieusement      Rimes de lavements      Rimes de emmouscaillements      Rimes de dormants      Rimes de passionnellement      Rimes de mens      Rimes de sonorement      Rimes de retranchement      Rimes de chatouillements      Rimes de délaissements      Rimes de semblablement      Rimes de jaillissement      Rimes de discernement      Rimes de égorgements      Rimes de tacitement      Rimes de inébranlablement      Rimes de angéliquement      Rimes de ramant      Rimes de effondrements      Rimes de animant      Rimes de balistiquement      Rimes de intimant      Rimes de anonymement      Rimes de vallonnement      Rimes de raisonnement      Rimes de achèvement      Rimes de rebroussement      Rimes de hargneusement      Rimes de échauffements      Rimes de ligaments      Rimes de transbordements      Rimes de empattement      Rimes de remarquablement      Rimes de approbativement      Rimes de cognement      Rimes de ostensiblement      Rimes de monument      Rimes de dédommagement      Rimes de éthiquement      Rimes de défilement      Rimes de continuellement      Rimes de encensement      Rimes de cassement      Rimes de compulsivement      Rimes de retombement      Rimes de malproprement      Rimes de musicalement     

    Mots du jour

    fichtrement     rageusement     mâchonnements     acrimonieusement     lavements     emmouscaillements     dormants     passionnellement     mens     sonorement     retranchement     chatouillements     délaissements     semblablement     jaillissement     discernement     égorgements     tacitement     inébranlablement     angéliquement     ramant     effondrements     animant     balistiquement     intimant     anonymement     vallonnement     raisonnement     achèvement     rebroussement     hargneusement     échauffements     ligaments     transbordements     empattement     remarquablement     approbativement     cognement     ostensiblement     monument     dédommagement     éthiquement     défilement     continuellement     encensement     cassement     compulsivement     retombement     malproprement     musicalement     


    Les citations sur « durcissement »

    1. L'art conduirait-il à l'endurcissement?... Cela m'inquiète.

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883), Sentimentalisme


    2. La nature tend à l'équilibre: elle fait sortir l'endurcissement de la misère, la satiété de la richesse. Lequel est le plus à plaindre, du misérable endurci dans sa misère ou du riche qui ne sent plus sa richesse?

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    3. J'ai peur de quelque chose qui serait pire que la mort et qui serait l'endurcissement de notre coeur.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre


    4. Il y a certainement une accoutumance au malheur, un endurcissement ou mieux: l'habitude du retrait, certaine faculté de repliement.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 7 novembre 1915


    5. Des nouvelles du sexe: on enregistre un net durcissement de la situation.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    6. Qu'est-ce qu'un livre? Le durcissement d'un moment de la pensée...

      Auteur : André Maurois - Source : Les roses de septembre


    Les citations sur durcissement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot durcissement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « durcissement »

    Dur, dureDurableDurablementDuracineDurandalDurantDurcirDurcisseurDuréeDurementDure-mèreDurerDuret, etteDuretéDurillonDuriuscule

    Les mots débutant par dur  Les mots débutant par du

    durdurdurduradurabilitédurabledurablementdurablesduraientdurailleduraillesduraitduraleduraluminDuranDurancedurantdurantdurantDuranusDuranvilleDurasDurasdurassentdurâtDuravelDurbanDurban-CorbièresDurban-sur-ArizeDurbansDurbuyDurcetdurcidurcidurciedurciedurciesdurciesdurcirdurciraientdurcirentdurcisdurcisdurcissaientdurcissaisdurcissaitdurcissantdurcissedurcissementdurcissent

    Les synonymes de « durcissement»

    Les synonymes de durcissement :

      1. radicalisation
      2. maximalisation
      3. solidification
      4. coagulation
      5. congélation
      6. surgélation

    synonymes de durcissement

    Fréquence et usage du mot durcissement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « durcissement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot durcissement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Durcissement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations durcissement     Citation sur durcissement   Poèmes durcissement   Proverbes durcissement   Rime avec durcissement    Définition de durcissement  


    Définition de durcissement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot durcissement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot durcissement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:57:34