La définition de Durant du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Durant
Nature : prép.
Prononciation : du-ran
Etymologie : Durant, participe de durer, pris adverbialement ou prépositivement ; provenç. duran, durant ; espagn. et ital. durante.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de durant de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec durant pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Durant ?
La définition de Durant
Dans la durée de, pendant l'intervalle de.
Toutes les définitions de « durant »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
servant à marquer la durée du temps. Durant l'hiver. Durant toute sa vie. Il se met quelquefois après le nom. Sa vie durant. Six ans durant.
Littré
-
1Dans la durée de, pendant l'intervalle de.
Jugez durant ce temps ce que vous pourrez faire
, Corneille, Pomp. II, 4.Durant les brouilleries de la Grèce, Épaminondas, Thébain, se signala par son équité et par sa modération autant que par ses victoires
, Bossuet, Hist. I, 8.Annibal victorieux durant seize ans est vainement rappelé et ne peut défendre sa patrie
, Bossuet, ib. I, 8.Les Sarrasins reçurent de grands coups durant l'empire de Léon
, Bossuet, ib. I, 11.Si jamais l'on peut dire que la voie du chrétien est étroite, c'est durant les persécutions
, Bossuet, Reine d'Anglet.Madame, ou je me trompe ou durant vos adieux Quelques pleurs répandus ont obscurci vos yeux
, Racine, Brit. V, 3.Ainsi, ce roi qui seul a, durant quarante ans, Lassé tout ce que Rome a de chefs importants
, Racine, Mithr. I, 1.Hélas?! durant ces jours de joie et de festins?
, Racine, Esth. I, 1.Des flammes vengeresses vont punir durant l'éternité l'erreur fugitive d'un songe agréable
, Massillon, Car. Riche. -
2Durant peut, par inversion, se mettre après son régime. Elle aura cette fortune sa vie durant.
On vous parle une heure durant, et vous ne répondez point à ce qu'on vous dit
, Molière, Mar. forc. sc. 6.Ses lettres sont toujours, deux mois durant, l'ornement de toutes les poches
, Sévigné, 401.On voit cinquante ans durant qu'on n'exerce contre eux aucune rigueur
, Bossuet, Var. 11. -
3Durant que, conjonct.
Dans le temps que? Durant que l'oreille il me flatte
, Régnier, Sat. VIII.Je vous dirai que, durant qu'il dormait, je me suis dérobée d'auprès de lui
, Molière, G. Dand. III, 12.Durant que le peuple errait
, Bossuet, Hist. II, 3.Ainsi, durant que Stentor lisait, ils étaient proprement à la comédie
, Fontenelle, Jugement de Pluton.Durant peut être séparé de que par quelques mots d'incise. Durant près de vingt ans que ce professeur a enseigné la grammaire.
REMARQUE
1. Des grammairiens ont condamné durant que comme vieilli?; il est trop autorisé par de bons écrivains et trop logique pour qu'on le rejette.
2. Marg. Buffet recommande de ne pas dire?: Il vous a attendu quatre heures durant, mais?: Il vous a attendu quatre heures, Observ. p. 111, 1668. Cette remarque n'est pas valable?; les exemples rapportés la mettent à néant.
SYNONYME
DURANT, PENDANT. Durant, participe du verbe durer pris pour préposition, garde sa signification primitive?; mais pendant n'implique point cette signification. Ainsi l'on dira?: durant la campagne, les ennemis se sont tenus enfermés dans leurs places?; et c'est pendant cette campagne que s'est livrée la bataille dont vous parlez.
HISTORIQUE
XIIIe s. Le mariage durant, li chevaliers aceta un fief et en fist homage au conte
, Beaumanoir, XII, 10.
XVe s. Ce temps durant, ot le roi de France et son conseil plusieurs consaulx
, Froissart, II, II, 200.
XVIe s. Là commença l'assaut et très cruelle alarme?; Durant, les pionniers besoingnent fort et ferme
, Marot, J. p. 110, dans LACURNE. Durant que regnoit Martius
, Amyot, Numa, 16. Durant le chemin
, Montaigne, I, 71.
Wiktionnaire
Préposition - français
durant \dy.???\
-
Tout au long de.
- Durant l'hiver.
- Durant toute sa vie.
- Il a dû nager durant des heures.
- (Par extension) ? En 1797, Philippot était de cette armée de Rhin-et-Moselle que Hoche mena d'Andernach à Wetzlar et il nous raconte qu'elle suivit l'ennemi sans relâche durant vingt lieues. ? (Arthur Chuquet, Le sergent Philippot, dans Épisodes et portraits, éd. H. Champion, 1909, p. 137)
- Au cours de.
Trésor de la Langue Française informatisé
DURANT, prép.;DURANT QUE, loc. conj.
Durant au Scrabble
Le mot durant vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot durant - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot durant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Durant
Dur, dure Durable Durablement Duracine Durandal Durant Durcir Durcisseur Durée Durement Dure-mère Durer Duret, ette Dureté Durillon Duriuscule dur dur dur dura durabilité durable durablement durables duraient duraille durailles durait durale duralumin Duran Durance durant durant durant Duranus Duranville Duras Duras durassent durât Duravel Durban Durban-Corbières Durban-sur-Arize Durbans Durbuy Durcet durci durci durcie durcie durcies durcies durcir durciraient durcirent durcis durcis durcissaient durcissais durcissait durcissant durcisse durcissement durcissentMots du jour
-
virilise moulurations moquera tergiversé séropositifs arrondis harcèlement indisciplinée poncés compétant
Les citations avec le mot Durant
- Je consomme autant de viande ici en un hiver qu'un pauvre en mange en Haïti durant toute une vie.Auteur : Dany Laferrière - Source : L'Enigme du retour (2009)
- Le temps commercial violait de plus belle le temps calendaire. C’est déjà Noël, soupiraient les gens devant l’apparition en rafale au lendemain de la Toussaint des jouets et des chocolats dans les grandes surfaces, débilités par l’impossibilité d’échapper durant des semaines à l’enterrement de la fête majeur qui oblige de penser son être, sa solitude et son pouvoir d’achat par rapport à la société – comme si la vie entière aboutissait un soir de Noël.Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)
- Ce qu'un homme durant son enfance, a pris dans son sang de l'air du temps ne saurait plus en être éliminé.Auteur : Stefan Zweig - Source : Le Monde d'hier. Souvenirs d'un Européen (1944)
- Cherchons des voluptés nouvelles ;
Inventons de plus doux désirs ;
L'amour cachera sous ses ailes
Notre fureur et nos plaisirs.
Aimons au moment du réveil ;
Aimons au lever de l'aurore ;
Aimons au coucher du soleil ;
Durant la nuit aimons encore.Auteur : Evariste Désiré de Forges, vicomte de Parny - Source : Les Serments - De mon enfance je n'ai aucun souvenir heureux. Je ne veux pas dire que jamais, durant ces années, je n'ai éprouvé de sentiment de bonheur ou de joie. Simplement la souffrance est totalitaire : tout ce qui n'entre pas dans son système, elle le fait disparaître. Auteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)
- Durant que la langue du méchant sonne ses mensonges et ses vanités, la parole du juste se répand en bienfaisants secours et en salutaires remèdes.Auteur : Rodolphe Toepffer ou Töpffer - Source : Nouvelles genevoises (1841)
- Les passions dansent éternellement leur ballet dans notre coeur, et même durant les entractes, elles esquissent leurs pirouettes au foyer ou marivaudent dans les coulisses.Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)
- Je suis un livre, mais je suis aussi une maitresse, ou un amant exclusif durant les moments où nous fusionnons.Auteur : Bernard Werber - Source : Le Livre du voyage (1997)
- En matière de religion, j'éprouve quelque peine à admettre que le monde ait vécu dans le paganisme et l'obscurantisme durant des millions d'années et que le vrai Dieu ne se soit manifesté que voilà deux mille ans, c'est-à-dire hier.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996
- Encore la même rengaine. Un autre million d'années s'écouleraient sans doute avant que les parents ne cessent de dicter leur conduite à leurs enfants durant toute leur vieAuteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)
- Qui n'aime ni femme, ni vin, est un sot durant toute sa vie.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- Au cours des onze années durant lesquelles j'ai travaillé à sa réalisation, je n'ai donc pas eu de nom pour le film. “Holocauste”, par sa connotation sacrificielle et religieuse, était irrecevable ; il avait en outre déjà été utilisé. Mais un film, pour des raisons administratives, doit avoir un titre. J'en ai tenté plusieurs, tous insatisfaisants. La vérité est qu'il n'y avait pas de nom pour ce que je n'osais même pas alors appeler “l'événement”. Par-devers moi et comme en secret, je disais “la Chose”. C'était une façon de nommer l'innommable. Comment aurait-il pu y avoir un nom pour ce qui était absolument sans précédent dans l'histoire des hommes ? Si j'avais pu ne pas nommer mon film, je l'aurais fait.Auteur : Claude Lanzmann - Source : Entretien paru dans Le Monde du 26 février 2005, Claude Lanzmann, à propos de « Shoah »
- Ah! que veux-tu qu'un coeur brûlé d'amour fasse durant tant de siècles? L'absence même serait moins cruelle.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)
- Ci-gît Raphaël, qui durant toute sa vie fit craindre à la Nature d'être maîtrisée par lui et, lorsqu'il mourut, de mourir avec lui.Auteur : Pietro Bembo - Source : Epitaphe gravée sur la tombe de Raphaël au Panthéon.
- Mais souviens-toi du nom de ton Seigneur matin et soir,
Et pendant la nuit, adore-Le, et célèbre Ses louanges durant la longue nuit !Auteur : Coran - Source : Sourate LXXVI, 25-26 - Écrire c'est arrêter de vivre des heures, des jours et des mois durant. C'est penser que les êtres qui partagent votre temps vous le volent ou le gaspillent inutilement. Auteur : Anne Berest - Source : Sagan 1954 (2014)
- Malgré la chaleur, il s'amenait invariablement, coiffé de son chapeau, vêtu de sa veste de drap noir, démarche chancelante à force de s'être tant courbé et autant de fois relevé que ses os avaient fini par prendre le pli d'une douleur acceptée qu'il ne se donnait plus la peine de combattre depuis longtemps. Avec ce sentiment de s'être toujours frotté à la vieillesse, même durant ses plus jeunes années. Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)
- Résidents de Crimée et de la municipalité de Sébastopol, la Russie tout entière a admiré votre courage, votre dignité et votre bravoure. (Applaudissements) C'est vous qui avez décidé de l'avenir de la Crimée. Nous étions plus proches que jamais durant ces jours, nous soutenant mutuellement. C'étaient des sentiments sincères de solidarité. C'est lors de tournants historiques tels que ceux-ci qu'une nation démontre sa maturité et sa force d'esprit. Le peuple russe a démontré sa maturité et sa force par son soutien uni en faveur de ses compatriotes.Auteur : Vladimir Poutine - Source : « Discours de Vladimir Poutine sur l'intégration de la Crimée à la Fédération de Russie », Vladimir Poutine, E&R, 18 mars 2014
- Durant la grippe aviaire, il n'y a jamais eu autant de poulets dans les rues.Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)
- C'est un peu comme les êtres au fond, ceux justement que l'on croise durant des années, mais qu'on ne connaît jamais, et qui se révèlent un jour, sous nos yeux, comme jamais on ne les aurait cru capables d'être.Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Rapport de Brodeck (2007)
- Des années durant, c'est vrai, il n'avait pas vu la nécessité de vivre. Mais pas celle de mourir non plus.Auteur : Dennis Lehane - Source : Shutter Island (2003)
- L'infortune serait bien moins accablante si son image s'offrait plus souvent a nos regards durant nos jours de prospérité.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- J'ai joué mon rôle (depuis le début du confinement). Celui de déconneur professionnel. J'ai mis régulièrement en ligne des petites vidéos humoristiques sur ma page Facebook. Je suis passé de 180.000 à 300.000 abonnés durant le confinement. La preuve que le rire reste indispensable en toutes circonstances.Auteur : Jean-Yves Lafesse - Source : Interrogé en mai 2020 par France 3 Bretagne
- Que sont toutes les actions et les pensées des hommes durant des siècles contre un seul instant de l'amour?Auteur : Friedrich Hölderlin - Source : Hypérion ou l'Hermite en Grèce (1797-1799)
- Il en va de la pensée et des sentiments comme de l'ADN. Cette chaîne qui est supposée nous définir en propre et dont les revues nous dessinent volontiers le curieux collier. Les êtres qui nous touchent sont autant d'éléments constitutifs et nous renvoient à d'autres, qui nous renvoient à d'autres, fictifs, réels, aperçus ou aimés la vie durant.Auteur : Yasmina Reza - Source : Hammerklavier (1997)
Les citations du Littré sur Durant
- Les riches de la terre, qui, durant cette vie, jouissant de la tromperie d'un songe agréable, s'imaginent avoir de grands biensAuteur : BOSSUET - Source : Panég. St Bernard, 1
- On voit cinquante ans durant qu'on n'exerce contre eux aucune rigueurAuteur : BOSSUET - Source : Var. 11
- Durant tout ce temps et dans les tourments inouïs de sa dernière maladie oses maux s'augmentèrent jusqu'aux derniers excès, elle n'a eu à se repentir que d'avoir une seule fois souhaité une mort plus douceAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- La mer.... N'escume point en tant de flots, Comme je portois dans la teste, Durant l'amoureuse tempeste, D'orageux tourbillons enclosAuteur : DESPORTES - Source : Oeuv. chrest. XVIII, Ode.
- Jugez durant ce temps ce que vous pourrez faireAuteur : Corneille - Source : Pomp. II, 4
- L'examen attentif des plis de la courbe fluviométrique fait découvrir de petits ressauts qui, correspondant à des augmentations du débit [du Rhône], indiquent sans doute l'apport des plaines durant les vicissitudes de cette phaseAuteur : FOURNET - Source : Observ. sur le Rhône, Comptes rendus, Ac. des sc. t. LI, p. 958
- Il fait un carême éternel ; et, durant ce carême, il semble qu'il ne se nourrisse que d'oraisons et de jeûnesAuteur : BOSSUET - Source : 2e paneg. St Franç. de Paule, 1
- [Alexandre] tourmenté par son ambition durant sa vie, et tourmenté maintenant dans les enfersAuteur : BOSSUET - Source : La Vallière.
- Ces pauvres citoyens, neuf mois de l'an durant, prenoient soulde du publicAuteur : AMYOT - Source : Péric. 22
- Leurs fleurs tendres et délicates, et, durant l'hiver, enveloppées comme dans un petit cotonAuteur : BOSSUET - Source : Connaiss. v, 2
- L'auguste maison d'Autriche, où, durant l'espace de quatre cents ans, on ne trouve que des rois et des empereurs et une si grande affluence de maisons royales, avec tant d'États et de royaumes, qu'on a prévu, il y a longtemps, qu'elle en serait surchargéeAuteur : BOSSUET - Source : Marie-Thérèse.
- Si durant une vie où rien n'est perdurable....Auteur : Corneille - Source : Imit. III, 35
- Multipliez vos jours, comme les cerfs et les corbeaux, que la Fable ou l'histoire fait vivre durant tant de sièclesAuteur : BOSSUET - Source : Sermons, Mort, I
- Durant les brouilleries de la Grèce, Épaminondas, Thébain, se signala par son équité et par sa modération autant que par ses victoiresAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 8
- Je ne finirais pas ces détails, si je voulais suivre toutes les routes par lesquelles, durant mon apprentissage, je passai de la sublimité de l'héroïsme à la bassesse d'un vaurienAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. I
- Durant ces guerres de la ligue, plusieurs se sont aydez des places que le roy dernier leur avoit données en garde, et de ses moyens et finances, pour luy faire la guerre et jouer fausse compagnieAuteur : BRANT. - Source : Capit. franc. t. II, p. 359, dans LACURNE
- Le gros des hommes peut bien, durant quelque temps, prendre le faux pour le vrai et admirer de méchantes choses ; mais il n'est pas possible qu'à la longue une bonne chose ne lui plaiseAuteur : BOILEAU - Source : Préface VI, pour l'édit. de 1701
- En beaucoup de lieux, pendant beaucoup d'années, l'aspect du pays [la Gaule, durant les invasions des Barbares] put rester le même ; mais l'organisation sociale était attaquée, les membres ne tenaient plus les uns aux autres, les muscles ne jouaient plus, le sang ne circulait plus librement ni sûrement dans les veinesAuteur : GUIZOT - Source : Hist. de la civil. en France, 8e leçon.
- Josèphe voulut joindre à ses Antiquités l'histoire de sa vie, durant qu'il y avait encore plusieurs personnes qui pouvaient le démentir, s'il s'éloignait de la véritéAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. t. XII, liv. XXV, ch. 2, art. 1, § 2
- Dieu lui avait donné cette indomptable valeur pour le salut de la France, durant la minorité du roiAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- Durant lequel mariage, il fut commune renommée que ladite Tiphaine avoit rompu son mariage, et par especial que Perrinot escuier la maintenoitAuteur : DU CANGE - Source : mariagium.
- Notre ministre a fait voir à toute la terre que sa modération durant quarante ans était le fruit d'une sagesse consomméeAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Ce que je trouve admirable, c'est qu'un homme qui s'est passé, durant sa vie, d'une assez simple demeure, en veuille avoir une si magnifique pour quand il n'en a plus que faireAuteur : Molière - Source : D. Juan, III, 7
- De vins et de vivres dans le chastel avoient ils assez et largement [les assiégés], mais des autres menues choses, le siege durant, eurent ils grand necessitéAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 12
- Chil [celui] qui doit goïr se vie [sa vie durant] des fruis par reson du testament....Auteur : BEAUMANOIR - Source : XII, 12
Les mots débutant par Dur Les mots débutant par Du
Une suggestion ou précision pour la définition de Durant ? -
Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 23h13
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur durant
Poèmes durant
Proverbes durant
La définition du mot Durant est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Durant sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Durant présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
