La définition de Durant du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Durant
Nature : prép.
Prononciation : du-ran
Etymologie : Durant, participe de durer, pris adverbialement ou prépositivement ; provenç. duran, durant ; espagn. et ital. durante.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de durant de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec durant pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Durant ?
La définition de Durant
Dans la durée de, pendant l'intervalle de.
Toutes les définitions de « durant »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
servant à marquer la durée du temps. Durant l'hiver. Durant toute sa vie. Il se met quelquefois après le nom. Sa vie durant. Six ans durant.
Littré
-
1Dans la durée de, pendant l'intervalle de.
Jugez durant ce temps ce que vous pourrez faire
, Corneille, Pomp. II, 4.Durant les brouilleries de la Grèce, Épaminondas, Thébain, se signala par son équité et par sa modération autant que par ses victoires
, Bossuet, Hist. I, 8.Annibal victorieux durant seize ans est vainement rappelé et ne peut défendre sa patrie
, Bossuet, ib. I, 8.Les Sarrasins reçurent de grands coups durant l'empire de Léon
, Bossuet, ib. I, 11.Si jamais l'on peut dire que la voie du chrétien est étroite, c'est durant les persécutions
, Bossuet, Reine d'Anglet.Madame, ou je me trompe ou durant vos adieux Quelques pleurs répandus ont obscurci vos yeux
, Racine, Brit. V, 3.Ainsi, ce roi qui seul a, durant quarante ans, Lassé tout ce que Rome a de chefs importants
, Racine, Mithr. I, 1.Hélas?! durant ces jours de joie et de festins?
, Racine, Esth. I, 1.Des flammes vengeresses vont punir durant l'éternité l'erreur fugitive d'un songe agréable
, Massillon, Car. Riche. -
2Durant peut, par inversion, se mettre après son régime. Elle aura cette fortune sa vie durant.
On vous parle une heure durant, et vous ne répondez point à ce qu'on vous dit
, Molière, Mar. forc. sc. 6.Ses lettres sont toujours, deux mois durant, l'ornement de toutes les poches
, Sévigné, 401.On voit cinquante ans durant qu'on n'exerce contre eux aucune rigueur
, Bossuet, Var. 11. -
3Durant que, conjonct.
Dans le temps que? Durant que l'oreille il me flatte
, Régnier, Sat. VIII.Je vous dirai que, durant qu'il dormait, je me suis dérobée d'auprès de lui
, Molière, G. Dand. III, 12.Durant que le peuple errait
, Bossuet, Hist. II, 3.Ainsi, durant que Stentor lisait, ils étaient proprement à la comédie
, Fontenelle, Jugement de Pluton.Durant peut être séparé de que par quelques mots d'incise. Durant près de vingt ans que ce professeur a enseigné la grammaire.
REMARQUE
1. Des grammairiens ont condamné durant que comme vieilli?; il est trop autorisé par de bons écrivains et trop logique pour qu'on le rejette.
2. Marg. Buffet recommande de ne pas dire?: Il vous a attendu quatre heures durant, mais?: Il vous a attendu quatre heures, Observ. p. 111, 1668. Cette remarque n'est pas valable?; les exemples rapportés la mettent à néant.
SYNONYME
DURANT, PENDANT. Durant, participe du verbe durer pris pour préposition, garde sa signification primitive?; mais pendant n'implique point cette signification. Ainsi l'on dira?: durant la campagne, les ennemis se sont tenus enfermés dans leurs places?; et c'est pendant cette campagne que s'est livrée la bataille dont vous parlez.
HISTORIQUE
XIIIe s. Le mariage durant, li chevaliers aceta un fief et en fist homage au conte
, Beaumanoir, XII, 10.
XVe s. Ce temps durant, ot le roi de France et son conseil plusieurs consaulx
, Froissart, II, II, 200.
XVIe s. Là commença l'assaut et très cruelle alarme?; Durant, les pionniers besoingnent fort et ferme
, Marot, J. p. 110, dans LACURNE. Durant que regnoit Martius
, Amyot, Numa, 16. Durant le chemin
, Montaigne, I, 71.
Wiktionnaire
Préposition - français
durant \dy.???\
-
Tout au long de.
- Durant l'hiver.
- Durant toute sa vie.
- Il a dû nager durant des heures.
- (Par extension) ? En 1797, Philippot était de cette armée de Rhin-et-Moselle que Hoche mena d'Andernach à Wetzlar et il nous raconte qu'elle suivit l'ennemi sans relâche durant vingt lieues. ? (Arthur Chuquet, Le sergent Philippot, dans Épisodes et portraits, éd. H. Champion, 1909, p. 137)
- Au cours de.
Trésor de la Langue Française informatisé
DURANT, prép.;DURANT QUE, loc. conj.
Durant au Scrabble
Le mot durant vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot durant - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot durant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Durant
Dur, dure Durable Durablement Duracine Durandal Durant Durcir Durcisseur Durée Durement Dure-mère Durer Duret, ette Dureté Durillon Duriuscule dur dur dur dura durabilité durable durablement durables duraient duraille durailles durait durale duralumin Duran Durance durant durant durant Duranus Duranville Duras Duras durassent durât Duravel Durban Durban-Corbières Durban-sur-Arize Durbans Durbuy Durcet durci durci durcie durcie durcies durcies durcir durciraient durcirent durcis durcis durcissaient durcissais durcissait durcissant durcisse durcissement durcissentMots du jour
-
adoucissaient couvaient opération-miracle libyens opérez marchèrent granite pressentie colossaux convoita
Les citations avec le mot Durant
- Des années durant, c'est vrai, il n'avait pas vu la nécessité de vivre. Mais pas celle de mourir non plus.Auteur : Dennis Lehane - Source : Shutter Island (2003)
- Ce n'est pas très joli, toute sa vie durant, de ne faire que vomir son passé non digéré ; mais ne pas pouvoir vomir ce passé est encore pire. La sensation misérable qui précède le vomissement est toujours plus désagréable que le vomissement lui-même. Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)
- Le remords s'endort durant un destin prospère, et s'aigrit dans l'adversité.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- De mon enfance je n'ai aucun souvenir heureux. Je ne veux pas dire que jamais, durant ces années, je n'ai éprouvé de sentiment de bonheur ou de joie. Simplement la souffrance est totalitaire : tout ce qui n'entre pas dans son système, elle le fait disparaître. Auteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)
- L'égoïste a soi doublement comme point de départ et comme point d'arrivée. Aussi toute sa vie durant reste-t-il au poteau.Auteur : Malcolm de Chazal - Source : Pensées
- Qui n'aime point le vin, les femmes ni les chants, - Restera sot toute sa vie durant.Auteur : Martin Luther - Source : Sans référence
- C'étaient des Européens, indéniablement, qu'il tenait sa grande passion : les demi-teintes ; son désir le plus cher était d'évoquer autour de ces femmes une certaine atmosphère de mélancolie nocturne. Durant toutes ces années où je fus son élève, il ne cessait d'expérimenter de nouvelles façons d'utiliser les couleurs pour rendre l'ambiance particulière que répand la lumière particulière d'une lanterne ; ainsi, ses tableaux de cette période sont tous marqués par la présence, réelle ou implicite, d'une lanterne.Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Un artiste du monde flottant (1986)
- Je suis un simple mortel, je ne le nie pas, mais je suis un chevalier bien entrainé et encouragé durant de longues années de ma jeunesse par le grand Arthur, qui m'a appris à affronter toutes sortes de défis avec enthousiasme, même lorsque la peur s'insinue jusque dans la moelle, car si nous sommes mortels, brillons du moins de tous nos feux aux yeux de Dieu pendant que nous marchons sur cette terre ! Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Le géant enfoui (2015)
- L'alliance de plusieurs peuples durant une guerre est généralement très stable, parce que leurs intérêts sont alors identiques. L'union pendant la paix s'affaiblit au contraire très vite parce que les intérêts en présence deviennent bientôt divergents.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)
- Voyez-vous, les souvenirs inscrits dans l'hippocampe sont comme des barques sur un fleuve. La nuit, ils larguent les amarres et dérivent lentement pour quitter l'hippocampe et rejoindre le cortex cérébral. Ce sont les traces de nos expériences vécues et elles se nichent dans notre mémoire à long terme pour former une tapisserie que nous reconstituons durant l'état de conscience, mais également durant nos rêves.Auteur : Nicolas Tackian - Source : Avalanche hôtel
- Curieusement, en le serrant dans ses bras, la mère ne perçoit aucune émotion particulière chez son fils qui lui offre un visage neutre, impavide. Peut-être ce qu'il a vécu, coincé sous les décombres durant ces trois jours et ces trois nuits, est-il plus horrible encore que de perdre un frère auquel on était attaché, et en est-il ressorti immunisé à la douleur. Peut-être s'est-il senti abandonné des siens, alors qu'elle a laissé la dépouille de l'aîné sous la surveillance du voisin pour courir comme une folle jusqu'à l'école qu'elle a trouvée, à l'arrivée, réduite en poussière, qu'elle a crié son nom le reste de l'après-midi et une partie de la nuit, jusqu'à ce qu'elle ait dû, la mort dans l'âme, rebrousser chemin pour rejoindre les autres. Peut-être ces épreuves l'ont-elles fait grandir d'un coup, passer de l'état d'enfance à l'âge adulte sans s'être arrêté à l'adolescence, le voilà aujourd'hui avec une tête d'homme mature dans un corps de gamin. Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Ballade d'un amour inachevé (2013)
- Une conférence est une réunion au cours de laquelle une quinzaine de personnes parlent, des heures durant, des choses qu'elles devraient être en train de faire.Auteur : Jean Delacour - Source : Tout l'esprit français : Dictionnaire humoristique
- Goûte la vie avec la femme que tu aimes durant les jours de ta vaine existence.Auteur : La Bible - Source : Ecclésiaste
- Le vin est l'emblème de la civilisation... j'entends que durant le repas, on ne parle que des vins et des breuvages.Auteur : Georges Duhamel - Source : Sans référence
- Agir dans la colère, c'est s'embarquer durant la tempête.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Ce n'est pas le sang qui fait une famille. Ce sont les rituels. Ces rendez-vous que l'on se donne et durant lesquels chacun est sûr du rôle qu'il a à jouer.Auteur : Catherine Locandro - Source : L'Enfant de Calabre (2013)
- On m'a raconté l'histoire d'un groupe de combattants de la liberté africains, retranchés dans leur camp en plein désert durant une longue et brutale guerre d'indépendance, et qui écoutaient la radio à l'affût de nouvelles du monde extérieur.
Lorsqu'on annonça que Kennedy avait été élu Président des États-Unis, ils exultèrent.
J'affectionne particulièrement cette histoire car elle nous rappelle à tous que la liberté ne connaît pas de frontières, qu'il suffit qu'une voix s'élève et appelle à la liberté dans un pays pour redonner courage à ceux qui sont à l'autre bout du monde. Auteur : Kofi Annan - Source : Communiqué de presse SG/SM/6249 du 3 septembre 1997
- Je me suis souvent demandé, dit-elle, qui l'on connaît le mieux, de celui avec qui l'on a passé cinq heures dans la même pièce et celui que l'on a vu chaque jour pendant dix minutes un mois durant.Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Roi, dame, valet (1971)
- Mais les justes recevront la terre en héritage, et ils y demeureront durant tout le cours des siècles.Auteur : La Bible - Source : Psaumes, XXXVI, 31
- Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le chemin le plus court vers l'égalité et la fraternité - et durant le sommeil la liberté finit par s'y ajouter.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)
- Quand on a une fois offensé un Corse, il ne faut se fier à lui ni durant ni après sa vie.Auteur : Proverbes corses - Source : Proverbe
- L'essentiel, c'est ce temps auquel nous avons droit et durant lequel nos interactions tissent un monde beau et imparfait. Auteur : Patricia Hespel - Source : La dernière maille (2021)
- En matière de religion, j'éprouve quelque peine à admettre que le monde ait vécu dans le paganisme et l'obscurantisme durant des millions d'années et que le vrai Dieu ne se soit manifesté que voilà deux mille ans, c'est-à-dire hier.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996
- Une seule chose est nécessaire: la solitude. La grande solitude intérieure. Aller en soi-même, et ne rencontrer durant des heures personne, c'est à cela qu'il faut parvenir. Etre seul, comme l'enfant est seul...Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettres à un jeune poète (1929)
- Les passions dansent éternellement leur ballet dans notre coeur, et même durant les entractes, elles esquissent leurs pirouettes au foyer ou marivaudent dans les coulisses.Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)
Les citations du Littré sur Durant
- Durant les treves ou abstinences et souffrances de guerreAuteur : DU CANGE - Source : abstinentia.
- Frappé de ces murmures importuns qui interrompent les oraisons des fidèles [durant le service divin]Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.
- Ces gens, dis-je, qui, pour services, ne peuvent compter que des importunités, et qui veulent qu'on les récompense d'avoir obsédé le prince dix ans durantAuteur : Molière - Source : Imprompt. 3
- Je lui laisse la liberté de jouir, durant quelques jours, du fruit de son bienfaitAuteur : Molière - Source : ib. III, 6
- Il faut [dans les discordes civiles] des organisations de fer et d'airain, des âmes froides et fermes, qui tiennent la règle du devoir comme un câble durant la tempête, et non des âmes vives et remuables qui cherchent leur étoile dans tout le ciel et qui suivent le vent qui passeAuteur : X. DOUDAN - Source : Mélanges et lettres, t. II, p. 165, 1876
- Mais pourquoi chantais-tu ? Demande à Philomèle Pourquoi, durant les nuits, sa douce voix se mêle Au doux bruit du ruisseau sous l'ombrage roulantAuteur : LAMART. - Source : Méd. II, 5
- C'est ainsi que, durant dix ans que j'ai été son locataire, sans lui inspirer une amitié bien tendre, je n'ai jamais perdu son estime ni ses bontésAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. VI
- Durant le temps de ses études, il se faisait admirer de ses compagnons ; il surpassait de bien loin ceux qui étaient laborieux, par son travail, ceux qui étaient ingénieux, par son espritAuteur : BOSSUET - Source : Bourgoing.
- [Durant la nuit] Un silence pieux s'étend sur la natureAuteur : LAMART. - Source : Harm. II, 4
- Je ne finirais pas ces détails, si je voulais suivre toutes les routes par lesquelles, durant mon apprentissage, je passai de la sublimité de l'héroïsme à la bassesse d'un vaurienAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. I
- Il ne faut que trente deux bestes durant un jour, qui font, parlans en termes de l'art, deux rondes ; chacune de huict liens, et chaque lien de deux bestes [pour battre le blé]Auteur : O. DE SERRES - Source : 132
- Je ne sais si nous avons aussi remarqué que David s'était un peu ralenti de ce côté-là [du côté de la justice], durant qu'il était occupé de BethsabéeAuteur : BOSSUET - Source : Polit. IX, III, 5
- L'auguste maison d'Autriche.... où, durant l'espace de quatre cents ans, on ne trouve que des rois et des empereurs et une si grande affluence de maisons royales, avec tant d'États et de royaumes, qu'on a prévu il y a longtemps qu'elle en serait surchargéeAuteur : BOSSUET - Source : ib.
- Ainsi, ce roi qui seul a, durant quarante ans, Lassé tout ce que Rome a de chefs importantsAuteur : Jean Racine - Source : Mithr. I, 1
- Durant ces jours-là il alla voir les douannes tant de marchandises qu'es autres douannes où l'on faisoit les galées et galiennes, nefs et navires, et où on forgeoit choses appartenant aux dites naviresAuteur : ANDRÉ DE LA VIGNE - Source : Voy. de Charles VIII à Naples, p. 140, dans LACURNE
- La chasse-bosse esteint la fiere inimitié Des acharnez genets, si leur provoyant maistre Durant leur chaud combat l'attache à leur chevestreAuteur : DU BARTAS - Source : Oeuvres, I, 136 (éd. de 1611, la page par erreur porte 122)
- Ils furent contraints de promettre qu'ils demeureroient encore l'esté par tel si que, si, durant ce temps, il ne venoit personne leur presenter la bataille, ils s'en pourroient allerAuteur : AMYOT - Source : Lucull. 69
- Durant la lecture, je vis le jeune homme déchirer de très belles manchettes de point qu'il portait, et les jeter au feu l'une après l'autreAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. v.
- On passait dans une place auprès du temple des protestants, où l'on faisait le prêche à l'heure même ; mais on donna ordre que la petite porte du temple, qui sortait sur cette place, fût fermée durant ce temps-làAuteur : PELLISSON - Source : Lett hist. t. I, p. 224
- Mes se je li oste le [la] coze le tans durant de son engagement, il a bien action de nouvele dessaizine contre moiAuteur : BEAUMANOIR - Source : XXXII, 13
- Des flammes vengeresses vont punir durant l'éternité l'erreur fugitive d'un songe agréableAuteur : MASS. - Source : Car. Riche.
- Telle sur un rameau, durant la nuit obscure, Philomèle plaintive attendrit la natureAuteur : DELILLE - Source : Géorg. IV
- Durant laquelle messe precha frere Pierre Houre, docteur en theologie, de l'ordre des freres precheurs, inquisiteurs de la foiAuteur : MONSTRELET - Source : I, 226
- Je vous dirai que, durant qu'il dormait, je me suis dérobée d'auprès de luiAuteur : Molière - Source : G. Dand. III, 12
- Comme Jésus-Christ a souffert durant sa vie mortelle, est mort à cette vie mortelle, est ressuscité d'une nouvelle vie, est monté au ciel, et sied à la droite du Père, ainsi le corps et l'âme doivent souffrir, mourir, ressusciter, monter au ciel et seoir à la dextreAuteur : Blaise Pascal - Source : Lett. sur la mort de son père
Les mots débutant par Dur Les mots débutant par Du
Une suggestion ou précision pour la définition de Durant ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h24
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur durant
Poèmes durant
Proverbes durant
La définition du mot Durant est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Durant sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Durant présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
