La définition de Durant du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Durant
Nature : prép.
Prononciation : du-ran
Etymologie : Durant, participe de durer, pris adverbialement ou prépositivement ; provenç. duran, durant ; espagn. et ital. durante.

Voir les citations du mot DurantSignification du mot Durant


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de durant de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec durant pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Durant ?


La définition de Durant

Dans la durée de, pendant l'intervalle de.


Toutes les définitions de « durant »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DURANT. Préposition
servant à marquer la durée du temps. Durant l'hiver. Durant toute sa vie. Il se met quelquefois après le nom. Sa vie durant. Six ans durant.

Littré

DURANT (du-ran) prép.
  • 1Dans la durée de, pendant l'intervalle de. Jugez durant ce temps ce que vous pourrez faire, Corneille, Pomp. II, 4. Durant les brouilleries de la Grèce, Épaminondas, Thébain, se signala par son équité et par sa modération autant que par ses victoires, Bossuet, Hist. I, 8. Annibal victorieux durant seize ans est vainement rappelé et ne peut défendre sa patrie, Bossuet, ib. I, 8. Les Sarrasins reçurent de grands coups durant l'empire de Léon, Bossuet, ib. I, 11. Si jamais l'on peut dire que la voie du chrétien est étroite, c'est durant les persécutions, Bossuet, Reine d'Anglet. Madame, ou je me trompe ou durant vos adieux Quelques pleurs répandus ont obscurci vos yeux, Racine, Brit. V, 3. Ainsi, ce roi qui seul a, durant quarante ans, Lassé tout ce que Rome a de chefs importants, Racine, Mithr. I, 1. Hélas?! durant ces jours de joie et de festins?, Racine, Esth. I, 1. Des flammes vengeresses vont punir durant l'éternité l'erreur fugitive d'un songe agréable, Massillon, Car. Riche.
  • 2Durant peut, par inversion, se mettre après son régime. Elle aura cette fortune sa vie durant. On vous parle une heure durant, et vous ne répondez point à ce qu'on vous dit, Molière, Mar. forc. sc. 6. Ses lettres sont toujours, deux mois durant, l'ornement de toutes les poches, Sévigné, 401. On voit cinquante ans durant qu'on n'exerce contre eux aucune rigueur, Bossuet, Var. 11.
  • 3Durant que, conjonct. Dans le temps que? Durant que l'oreille il me flatte, Régnier, Sat. VIII. Je vous dirai que, durant qu'il dormait, je me suis dérobée d'auprès de lui, Molière, G. Dand. III, 12. Durant que le peuple errait, Bossuet, Hist. II, 3. Ainsi, durant que Stentor lisait, ils étaient proprement à la comédie, Fontenelle, Jugement de Pluton.

    Durant peut être séparé de que par quelques mots d'incise. Durant près de vingt ans que ce professeur a enseigné la grammaire.


REMARQUE

1. Des grammairiens ont condamné durant que comme vieilli?; il est trop autorisé par de bons écrivains et trop logique pour qu'on le rejette.

2. Marg. Buffet recommande de ne pas dire?: Il vous a attendu quatre heures durant, mais?: Il vous a attendu quatre heures, Observ. p. 111, 1668. Cette remarque n'est pas valable?; les exemples rapportés la mettent à néant.


SYNONYME

DURANT, PENDANT. Durant, participe du verbe durer pris pour préposition, garde sa signification primitive?; mais pendant n'implique point cette signification. Ainsi l'on dira?: durant la campagne, les ennemis se sont tenus enfermés dans leurs places?; et c'est pendant cette campagne que s'est livrée la bataille dont vous parlez.


HISTORIQUE

XIIIe s. Le mariage durant, li chevaliers aceta un fief et en fist homage au conte, Beaumanoir, XII, 10.

XVe s. Ce temps durant, ot le roi de France et son conseil plusieurs consaulx, Froissart, II, II, 200.

XVIe s. Là commença l'assaut et très cruelle alarme?; Durant, les pionniers besoingnent fort et ferme, Marot, J. p. 110, dans LACURNE. Durant que regnoit Martius, Amyot, Numa, 16. Durant le chemin, Montaigne, I, 71.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Préposition - français

durant \dy.???\

  1. Tout au long de.
    • Durant l'hiver.
    • Durant toute sa vie.
    • Il a dû nager durant des heures.
    • (Par extension) ? En 1797, Philippot était de cette armée de Rhin-et-Moselle que Hoche mena d'Andernach à Wetzlar et il nous raconte qu'elle suivit l'ennemi sans relâche durant vingt lieues. (Arthur Chuquet, Le sergent Philippot, dans Épisodes et portraits, éd. H. Champion, 1909, p. 137)
  2. Au cours de.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DURANT, prép.;DURANT QUE, loc. conj.

I.? Durant, prép. de temps, antéposée ou, plus rarement, postposée.
A.? Cour., lang. soutenue [Fonction sémantique du groupe nominal] Durant + subst. (ou substitut de subst.) compl. circ. de durée.Marque le cadre temporel à l'intérieur duquel se situe un procès.
1. [Il exprime la durée sur laquelle s'étend un procès] Tout au long de (l'espace de temps), pendant toute la durée de.
a) [Il exprime la durée continue couverte par le déroulement d'un procès se prolongeant en état (l'idée dominante est celle de continuité)]
?) Durant + subst. exprimant un espace de temps.[Le subst. est accompagné d'un déterminatif déf.] . Durant l'été, l'hiver; durant cette heure de..., ce jour de..., ce temps de..., etc. Durant les longues heures de l'étude (Toepffer, Nouv. genev.,1839, p. 185).Durant cette heure de tête-à-tête avec lui (Abellio, Pacifiques,1946, p. 39):
1. Je suis l'enfant de l'air, un sylphe, moins qu'un rêve, Fils du printemps qui naît, du matin qui se lève, L'hôte du clair foyer durant les nuits d'hiver ... Hugo, Odes et ballades,Le Sylphe, 1828, p. 440.
? [Le subst. est accompagné d'un quantificateur précis] Durant une heure, un an, un bon quart d'heure; et cela durant une dizaine d'années. Durant les quatre années de mon pèlerinage, je crois avoir parcouru près de 600 milles (Crèvec?ur, Voyage,t. 2, 1801, p. 248).Bénissant Dieu de se voir mourir dans la maison des saints où il avait vécu durant trente-sept ans (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 4, 1859, p. 231).
? [Le subst. est accompagné d'un quantificateur vague] Durant des années, durant quelque temps. Elle se perdait ainsi durant des jours dans ses rêves (Renan, Souv. enf.,1883, p. 44):
2. Chaque jour, Costals ne pensait que durant quelques instants à ce mariage, au réveil, et puis il en quittait l'idée comme on dépose un fardeau trop lourd, ajournant de décider quoi que ce fût. Montherlant, Le Démon du bien,1937, p. 1257.
? [Le subst. est accompagné d'un déterminatif exprimant la totalité]
? Subst. au sing. Durant (toute) la journée, (tout) le jour, (toute) la nuit, (toute) la soirée. Durant toute la matinée du 1erseptembre, la 5earmée continua de me préoccuper vivement (Joffre, Mém.,t. 1, 1931, p. 360).
? Subst. au plur. Durant x mois entiers, des nuits entières :
3. ... et il [Hippolyte] nageait à sec sur le carreau en se débattant et en se lamentant. Pour les enfants ces jeux-là sont tout un drame, toute une fiction scénique (...) qu'ils miment et rêvent durant des heures entières, et dont l'illusion les gagne et les saisit véritablement. Sand, Histoire de ma vie,t. 2, 1855, p. 251.
?) Durant + subst. (de forme ou de valeur déverbale et durative) désignantDurant + subst. (de forme ou de valeur déverbale et durative) désignant une action.Durant (tout) le repas, la messe, la cérémonie, la scène, le sommeil, la bataille. Corrections faites durant les répétitions (Balzac, Corresp.,1842, p. 440).
Durant + subst. (de forme ou de valeur déverbale et durative) désignant un état ou une situation.Durant le séjour, sa convalescence, sa captivité :
4. Du côté de Fine, qui nous manifestait une trop vive sympathie et qui, selon notre mère, avait, durant son absence, scandaleusement dilapidé le contenu de ses armoires, Folcoche tenta vainement une diversion. H. Bazin, Vipère au poing,1948, p. 132.
Durant + subst. (de forme ou de valeur déverbale et durative) désignant un phénomène.Durant l'orage, la sécheresse. Les eaux, durant la crue, viennent battre le pied des murs, paraît-il (Gide, Retour du Tchad,1928, p. 872):
5. ... il [l'Isard] gagne un de ces plateaux étroits, en pente à la base des pics, au midi, où l'épaisseur de l'aiguille empêche la neige d'être fouettée, et il se gare durant toute la tourmente. Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 33.
b) [Il exprime le cadre de l'itération d'un procès; l'idée dominante est celle de répétition, de fréquence, d'habitude] Durant vingt ans, à chaque sonnerie du facteur, M. de Coantré avait vu une onde d'anxiété passer sur le visage de sa mère (Montherl., Célibataires,1934, p. 785):
6. C'est dans cet endroit que, durant près de dix-huit mois, j'ai joui de la satisfaction inappréciable d'assister régulièrement deux fois la semaine à des séances si précieuses (...) par la présence de l'Empereur... Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 803.
2. [Il exprime l'espace de temps au cours duquel survient, se manifeste, a lieu un procès] Au cours de, à l'époque de, pendant la période de.
a) Durant + subst. déterminé désignant une période, un espace de temps.Durant la guerre, la Révolution, le XVIIesiècle, le tertiaire, l'ère victorienne. Durant cette révolution [la Fronde] on vivait dans la rue comme en 1792 (Chateaubr., Vie de Rancé,1844, p. 29).
b) Durant + subst. exprimant un procès d'aspect duratif ou l'espace-temps où se situe l'action principale.J'entrepris un long voyage, durant lequel je passai dans ce village dont vous m'avez parlé hier (Genlis, Chev. Cygne, t. 2, 1795, p. 35).En partic. [Dans une phrase négative ou restrictive (p. ex. avec ne ... pas, ne ... que)] Cf. aussi de1exprimant la durée : de ma vie je n'ai tant ri.Philippe Auguste se crut assez puissant pour n'avoir pas besoin durant sa vie de présenter au sacre son fils Louis VIII (Chateaubr., Ét. ou Discours hist.,t. 3, 1831, p. 293).Elle se trouvait dans cette pièce où elle n'avait pénétré qu'une seule fois durant sa vie (Mauriac, Myst. Frontenac,1933, p. 279).
? [Le subst. exprime notamment]
?) [Une distance parcourue ou à parcourir] Sur une étendue de, un parcours de, une longueur de. Durant (tout) le chemin, le trajet, le voyage, la traversée, (x) kilomètres, des lieues. Ils échangèrent peu de paroles durant la route (Theuriet, Mais. deux barbeaux,1879, p. 147).Ils marchèrent donc en cahotant durant une cinquantaine de mètres (Montherl., Pitié femmes,1936, p. 1165):
7. Tous les cent mètres, une barrière à bascule, dont les poids sont remplacés par de grosses pierres. Elles portent, peintes en blanc, les initiales du propriétaire, et ces initiales, qui sont souvent les mêmes durant des kilomètres, nous rappellent que nous sommes ici en terre quasi féodale. H. Bazin, Vipère au poing,1948, p. 141.
?) [L'étendue d'un texte, d'une énonciation écrite ou orale (lang. soutenue)] Durant (tout) le récit, le dialogue; (x) pages, des pages. Restait « l'article de l'utilité ». Il en dissertait durant cinq pages (Guéhenno, Jean-Jacques,1950, p. 230):
8. Tous les mouvements par lesquels passait l'homme avant de commettre son acte, et la technique de cet acte, étaient minutieusement décrits, durant une soixantaine de pages. Montherlant, Pitié pour les femmes,1936, p. 1131.
B.? [Construction de la préposition et du groupe nominal qu'il commande]
1. [La préposition à l'intérieur du syntagme nominal]
a) [Durant peut se combiner avec un adverbe de temps (rare).] Durant longtemps. « I can't speak english » est la seule phrase que durant longtemps je pus dire (Gide, Ainsi soit-il,1951, p. 1190).
b) [Durant peut alterner, en variante stylistique]
?) [avec pendant (concomitance). ] Pendant la paix/ durant la guerre. Ils trouvaient en lui un arbitre pendant la paix, et un chef durant la guerre (Chateaubr., Essai Révol.,t. 1, 1797, p. 283, 284):
9. Pendant quelques mois (et non durant deux ou trois années) Jean-Jacques habita chez son oncle. C'est dans cet intervalle sans doute qu'il faut placer ses premières amours, celles pour la petite MlleGoton... Guéhenno, Jean-Jacques,1948, préf., p. 30.
?) [avec la construction non prépositionnelle :]
10. Ma retraite favorite, lorsque je voulois méditer durant le jour, étoit la cabane grillée du grand mât de notre navire (...) La nuit, renfermé dans ma couche étroite, je prêtois l'oreille au bruit de l'eau qui couloit le long du bord... Chateaubriand, Les Natchez,1826, p. 228.
2. [Place de la préposition]
a) [Sa place normale est l'antéposition; celle-ci est obligatoire lorsque durant se combine avec un pronom, en particulier un pronom relatif] J'ai laissé passer une semaine, durant laquelle je me suis répété cent fois : « À quoi bon ressusciter ce passé? (Bourget, Actes suivent,1926, p. 20).Le génie ne s'amena que quatre jours plus tard, durant lesquels l'artillerie allemande eut tout le temps de faire sauter ledit pont (Gide, Journal,1944, p. 266).
b) [Cas de postposition] Dans un nombre limité de cas la postposition marque avec insistance la durée où l'itération continue, la simultanéité complète.
?) [La postposition souligne la durée ininterrompue d'un procès, d'un état] Pendant toute la durée de.
? [Le subst. exprimant un espace de temps et déterminé par un quantificateur précis] Une heure, une semaine durant, deux mois durant.
[Action.] Ce chaste couple, qui avoit, vingt ans durant, cheminé dans le même sentier (Balzac, Annette,t. 1, 1824, p. 21).On m'a bistourisé les deux bras, une pleine demi-heure durant (Gide, Journal,1941, p. 103).
[État.] Huit jours durant l'intrépide Tartarin ne quitta pas la ville haute (A. Daudet, Tartarin de Tarascon,1872, p. 82).Ils étaient tous les deux restés isolés dans un coin un bon quart d'heure durant (Abellio, Pacifiques,1946, p. 234).
? [par un art. ou adj. indéf.] Des heures durant. Il m'est arrivé ? des trimestres durant ? de ne pas me déshabiller (Vallès, Réfract.,1865, p. 51).
? Syntagmes fréq. [apr. vocab. de la division du temps; apr. vie] La nuit durant, ma vie durant. Il fit v?u (...) d'observer le maigre tous les mercredis et de déjeuner à l'eau tous les vendredis et les samedis, sa vie durant (France, J. d'Arc,t. 1, 1908, p. 177).
? Vieilli. La basse-cour, où remuaient tout le jour durant des troupeaux de poules (Fromentin, Dominique,1863, p. 19).
?) [La construction exprime le cadre temporel d'une itération régulière et sans faille]
? [L'itération peut être précisée par le contexte] Plus riche celui-là qui peine l'année durant contre le roc et brûle une fois l'an le fruit de son travail pour en tirer l'éclat de lumière, que celui-là qui tous les jours reçoit, venus d'ailleurs, des fruits qui n'ont rien exigé de lui (Saint-Exupéry, Citad.,1944, p. 755).
Rem. On rencontre chez Chateaubr. durant postposé et accordé avec le subst. comme un adj. var. Dans une autre vie une séparation qui me tue, n'en continuera pas moins l'éternité durante (Natchez, 1826, p. 436).
3. [Construction du syntagme prépositionnel]
a) [Le compl. prép. est souvent antéposé au verbe (mise en relief, valeur d'insistance ou styl.)] Sur la tombe attaché, durant trois jours il pleure (Baour-Lormian, Ossian,1827, p. 40).Et durant plus d'une minute, il se prit à songer aux capucins de Hunebourg (Erckmann-Chatrian, Ami Fritz,1864, p. 19).
b) [Il figure parfois dans une phrase sans verbe] Conversation nourrie durant trois bonnes heures; entente profonde (Gide, Journal,1946, p. 304).
? En partic. [Le compl. peut se rattacher à un subst. déverbal] Il emprunterait au successeur de son père la somme nécessaire à son séjour durant un an (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 155).
c) [Le rapport peut être suggéré par le contexte] Un jeune étudiant en médecine, camarade d'Emmanuel durant les années de collège (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 159).
II.? Vieilli, lang. soutenue. Durant que, loc. conj.
A.? Valeur temporelle. [Pour exprimer la concomitance de deux procès se déroulant parallèlement ou la simultanéité partielle (la durée du procès « principal » coïncide en partie avec celle du procès de la subordonnée)] Pendant tout le temps que, aussi longtemps que.
1. Durant que
a) [Concomitance. (Parallélisme des temps principal/ subordonné)] Pendant tout le temps que.
? [Au passé] Durant qu'on livrait ces combats, la révolution civile et politique suivait parallèlement la révolution militaire (Chateaubr., Mém.,t. 3, 1848, p. 600).Je ne sais à quoi je pensais, durant que cette femme parlait (Jouhandeau, M. Godeau,1926, p. 234).
? [Au présent] Et elle continue, ainsi, de lire, durant qu'il dort, et que le violon chante (H. Bataille, Maman Colibri,1904, III, 9, p. 26):
11. J'ai sous les yeux, durant que je travaille, ? à la fois modèle, encouragement et source inépuisable d'inspiration, ? une étude que Raphaël dessina lorsqu'il préparait l'Apollon et Marsyas. Bloch, Destin du Siècle,1931, p. 51.
? Durant que (...) et que. Durant qu'il était vivant et que j'étais fort jeune, j'ai un peu connu M. Guillaume Pauthier (France, Vie littér.,1891, p. 79).
b) [Simultanéité partielle] Pendant que. On racontait même que, durant qu'il jouait à la paume (...) un serviteur suborné lui avait passé sur le cou ses mains frottées de poison (Barante, Hist. ducs Bourg.,1821-24, t. 4, p. 114):
12. Ce fut durant que je travaillais, alignant en paix des chiffres sur le papier que cette pensée pour la première fois me remplit comme un sombre éclair : maintenant je fais ceci, et tout à l'heure je ferai telle autre chose; ... Claudel, La Ville,1901, I, p. 431.
2. Durant (...) que, loc. disjointe. Pendant (...) que.
a) Durant + quantificateur + subst. + que.
b) Durant + (tout le temps) + que.
Rem. Dans les constr. disjointes, que peut s'analyser comme un pronom ou adv. relatif circonstanciel; il est pron. relatif comp. d'obj. direct dans une phrase comme celle-ci : Comme je m'étais, en jouant, déchiré la paupière, durant le temps que je me crus enlaidi, je découvris un rapport entre la dernière place que j'occupais dans toutes les compositions et ma triste mine (Mauriac, Journal 2, 1937, p. 190).
B.? Très rare, vx, valeur adversative. [Pour introduire une subordonnée d'opposition] Tandis que, alors que :
13. ... mon ami me contait (...) les vers qu'il adressait alors à deux jeunes ladies, devenues vieilles à l'ombre des tours de Westminster; tours qu'il retrouvait debout comme il les avait laissées, durant qu'à leur base s'étaient ensevelies les illusions et les heures de sa jeunesse. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 1, 1848, p. 486.
Prononc. et Orth. : [dy? ? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1260 durant ledit terme (E. Boileau, Métiers, éd. R. de Lespinasse et F. Bonnardot, I, XL, X, p. 78). Part. prés. de durer*; d'abord verbe d'une proposition participiale et comme tel placé généralement après le mot auquel il se rapporte (cf. xiiies. le mariage durant, Ph. de Beaumanoir, XII, 10 d'apr. DG), durant a été ressenti comme prép. dès lors qu'il a été, par calque sur la constr. lat. de l'ablatif absolu dans la lang. jur., antéposé à ce mot; cf. évolution analogue pour pendant*. Fréq. abs. littér. : 4 183. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 6 383, b) 3 850; xxes. : a) 6 170, b) 6 568. Bbg. Mounin (G.). Le Fonctionnement du lang. vu à travers un fait de synt. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1975, t. 13, no1, p. 273.

DURANT, prép.;DURANT QUE, loc. conj.
Étymol. et Hist. 1260 durant ledit terme (E. Boileau, Métiers, éd. R. de Lespinasse et F. Bonnardot, I, XL, X, p. 78). Part. prés. de durer*; d'abord verbe d'une proposition participiale et comme tel placé généralement après le mot auquel il se rapporte (cf. xiiies. le mariage durant, Ph. de Beaumanoir, XII, 10 d'apr. DG), durant a été ressenti comme prép. dès lors qu'il a été, par calque sur la constr. lat. de l'ablatif absolu dans la lang. jur., antéposé à ce mot; cf. évolution analogue pour pendant*.

Durant au Scrabble


Le mot durant vaut 7 points au Scrabble.

durant

Informations sur le mot durant - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot durant au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

durant

Les mots proches de Durant

Dur, dureDurableDurablementDuracineDurandalDurantDurcirDurcisseurDuréeDurementDure-mèreDurerDuret, etteDuretéDurillonDuriusculedurdurdurduradurabilitédurabledurablementdurablesduraientdurailleduraillesduraitduraleduraluminDuranDurancedurantdurantdurantDuranusDuranvilleDurasDurasdurassentdurâtDuravelDurbanDurban-CorbièresDurban-sur-ArizeDurbansDurbuyDurcetdurcidurcidurciedurciedurciesdurciesdurcirdurciraientdurcirentdurcisdurcisdurcissaientdurcissaisdurcissaitdurcissantdurcissedurcissementdurcissent


Mots du jour


Éranien, enne     Inlisible     Combattable     Journaliser     Pétrin     Lichéneux, euse     Radié, ée     Marque     Magnificence     Hausse-pied     

Les citations avec le mot Durant


  1. Je suis un livre, mais je suis aussi une maitresse, ou un amant exclusif durant les moments où nous fusionnons.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Le Livre du voyage (1997)


  2. Rien durant leur formation professionnelle ne les préparaient à ce genre de situation. Annoncer la mort d'un proche faisait partie des tâches poubelles du policier et annoncer à des parents la mort de leur enfant était le pire de tout. Ça dépassait l'entendement. Personne de devrait être forcé de délivrer de tels messages.

    Auteur : Camilla Läckberg - Source : Le Tailleur de pierre (2009)


  3. Durant la nuit, impossible se métamorphose souvent en possible.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  4. J'ai grandi dans le nord de la Californie, mais mes grands-parents maternels étaient de La Nouvelle-Orléans et parlaient français. Ainsi, j'entendais le son de cette langue autour de moi durant mon enfance. Et une partie de mes influences viennent de la littérature française.

    Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015


  5. Au cours des onze années durant lesquelles j'ai travaillé à sa réalisation, je n'ai donc pas eu de nom pour le film. “Holocauste”, par sa connotation sacrificielle et religieuse, était irrecevable ; il avait en outre déjà été utilisé. Mais un film, pour des raisons administratives, doit avoir un titre. J'en ai tenté plusieurs, tous insatisfaisants. La vérité est qu'il n'y avait pas de nom pour ce que je n'osais même pas alors appeler “l'événement”. Par-devers moi et comme en secret, je disais “la Chose”. C'était une façon de nommer l'innommable. Comment aurait-il pu y avoir un nom pour ce qui était absolument sans précédent dans l'histoire des hommes ? Si j'avais pu ne pas nommer mon film, je l'aurais fait.

    Auteur : Claude Lanzmann - Source : Entretien paru dans Le Monde du 26 février 2005, Claude Lanzmann, à propos de « Shoah »


  6. Vaut-il la peine de s'évertuer durant vingt ans pour arriver au doute, qui pousse de lui-même dans toutes les têtes bien faites?

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


  7. Durant que je prenais hâtivement, mesdames,
    Livraison de vos corps
    Sans cesse, bêtement, j'ai négligé vos âmes
    Pour battre des records.


    Auteur : Tristan Bernard - Source : 60 années de lyrisme intermittent (1945)


  8. La jeunesse supporte l'orage des passions, mais la vieillesse y succombe: ainsi l'aquilon emporte en automne la feuille qu'il balançait gracieusement durant l'été.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  9. La sieste s'est faite durant des siècles après le travail, puis avant. Aujourd'hui, à la place.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  10. Ces amants occasionnels et sporadiques se découvrent mieux en quarante huit heures que bien des couples leur vie durant. Ils n'ont pas, eux, toute leur vie ni derrière ni devant, n'ont que l'instant, ne peuvent s'offrir le loisir de le perdre.

    Auteur : René Fallet - Source : L'Angevine (1982)


  11. Durant tout le temps que la philosophie d'Aristote a régné, c'est-à-dire pendant plusieurs siècles.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Abus de la critique


  12. Qui n'aime point le vin, les femmes ni les chants, - Restera sot toute sa vie durant.

    Auteur : Martin Luther - Source : Sans référence


  13. Ah! la fausse modestie démagogique des stars qui, à la sortie d'un film, saluent le dévouement et la compétence de techniciens sur lesquels, durant le tournage, ils n'ont pas daigné poser leur regard...

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  14. L'alliance de plusieurs peuples durant une guerre est généralement très stable, parce que leurs intérêts sont alors identiques. L'union pendant la paix s'affaiblit au contraire très vite parce que les intérêts en présence deviennent bientôt divergents.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


  15. La vie n'est qu'un fantôme errant, un pauvre comédien qui se pavane et s'agite durant son heure sur la scène et qu'ensuite on n'entend plus ; c'est une histoire dite par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien...

    Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605), V, 5


  16. Malgré la chaleur, il s'amenait invariablement, coiffé de son chapeau, vêtu de sa veste de drap noir, démarche chancelante à force de s'être tant courbé et autant de fois relevé que ses os avaient fini par prendre le pli d'une douleur acceptée qu'il ne se donnait plus la peine de combattre depuis longtemps. Avec ce sentiment de s'être toujours frotté à la vieillesse, même durant ses plus jeunes années.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


  17. Le temps de la prime jeunesse, un âge rêveur, exalté, durant lequel on poétise la femme, on divinise sa chair inaccessible, on vit dans une attente farouche du miracle amoureux.

    Auteur : Andreï Makine - Source : La Musique d'une vie (2001)


  18. Des années durant, c'est vrai, il n'avait pas vu la nécessité de vivre. Mais pas celle de mourir non plus.

    Auteur : Dennis Lehane - Source : Shutter Island (2003)


  19. Durant cet intervalle, le peu que je savais s'est presque entièrement effacé de ma mémoire, et bien plus rapidement qu'il ne s'y était gravé.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)


  20. Si je devais en une phrase résumer ma vie jusque-là, je dirais qu'à un certain moment j'ai vécu dans un chalet durant cinquante et un ans.

    Auteur : Gérard Donovan - Source : Julius Winsome (2009)


  21. On imagine très bien ... ce machinal accompagnement qu'exécutait le pianiste dans les premières salles de ciné durant la projection d'un film.

    Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Nostalgie de Paris (1941)


  22. Souvent les filles ont moins besoin de sommeil. Peut-être parce qu'elles songent beaucoup durant la journée: elles n'ont pas besoin de la nuit pour rêver.

    Auteur : Erik Orsenna - Source : Dernières nouvelles des oiseaux (2004)


  23. Durant cette poignée de main, les deux hommes se regardèrent droit dans les yeux, sans rien dire et en disant tout, comme si adieu signifiait ce qu'il avait voulu dire autrefois : je te recommande à Dieu.

    Auteur : Toni Morrison - Source : Home (2012)


  24. S'il pleut à la Saint-Martin le Bouillant, - Il pleut six semaines durant.

    Auteur : Dictons - Source : 11 juillet


  25. A propos de Nicolas Sarkozy, durant la crise des banlieues et alors qu'il se trouvait dans un quartier défavorisé:

    «Mais est-ce qu'il s'inquiète de la sécurité de vous, ou de la sécurité des bourgeois des avenues riches de Paris?»


    Auteur : Abbé Pierre - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Durant


  1. Donc puisqu'en vous joye et soulas redonde Durant les jours à rire convenables....

    Auteur : MAROT - Source : II, 258


  2. Autoclides au livre qu'il a fait de telles expositions [sur la conduite à tenir durant les éclipses]

    Auteur : AMYOT - Source : Nicias, 43


  3. Le conte de Charolois vouloit dire que de son vivant le roy ne les devoit rachapter, luy ramentevant combien il estoit tenu à sa maison durant qu'il estoit fugitif de son pere

    Auteur : COMM. - Source : I, 12


  4. Multipliez vos jours, comme les cerfs et les corbeaux, que la Fable ou l'histoire fait vivre durant tant de siècles

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Mort, I


  5. Après la mémorable action de l'île de Ré et durant ce fameux siége de la Rochelle [par Richelieu]

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  6. Ces gens, dis-je, qui, pour services, ne peuvent compter que des importunités, et qui veulent qu'on les récompense d'avoir obsédé le prince dix ans durant

    Auteur : Molière - Source : Imprompt. 3


  7. .... Qu'il venoit de la part de ceulx qui, durant la guerre, auparavant luy souloient donner de secrets advertissemens

    Auteur : AMYOT - Source : Nicias, 46


  8. Car, durant mes travaux, je prendroy patience, Voire et m'honoreroy de beaucoup endurer....

    Auteur : DESPORTES - Source : Diane, I, 68


  9. La presse est dans les églises durant cette sainte quarantaine

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Prédication, 3


  10. La mort d'Antiochus digne de son impiété et de son orgueil, sa fausse conversion durant sa dernière maladie, et l'implacable colère de Dieu sur ce roi superbe

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 10


  11. Durant ces affaires on lui crocheta le buffet, et quatre cens livres dedans. - Un rossignol à crocheter

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. III, 3


  12. Dieu a suscité des prophètes durant seize cents ans ; et, pendant quatre cents ans après, il a dispersé toutes ces prophéties, avec tous les Juifs qui les portaient, dans tous les lieux du monde ; voilà quelle a été la préparation à la naissance de Jésus-Christ

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. XVIII, 1


  13. Durant les brouilleries de la Grèce, Épaminondas, Thébain, se signala par son équité et par sa modération autant que par ses victoires

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 8


  14. [La noblesse, durant la Fronde, étant assemblée aux Augustins, et délibérant en règle] On eût cru que c'était pour réformer la France et pour assembler les états généraux ; c'était pour un tabouret que la reine avait accordé à Mme de Pons

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 4


  15. [Dans la chambre bleue de l'hôtel de Rambouillet] je serai servi et traité magnifiquement huit jours durant par deux demoiselles qui ont été cause de ce malheur [mon bernement] ; à un des coins de la chambre on fera à toute heure des confitures

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 9


  16. Durant lequel temps il y eut un noble chevalier de Picardie qui dit à son poursuivant une joyeuseté, par maniere de gaberie, touchant la mort du roi d'Angleterre [Henri V] ; ce fut messire Sarrazin d'Arly.... Messire Sarrazin lui demanda [à son poursuivant], par sa foi, s'il l'avoit bien avisé [le corps exposé de Henri V], et il repondit qu'oui. Or me dis, par ton serment, s'il n'avoit point ses housseaux chaussés. - Ah ! monseigneur, dit-il, nenni, par ma foi. - Lors, lui dit messire Sarrazin, beau ami jamais ne me crois s'il ne les a laissés en France

    Auteur : MONSTRELET - Source : I, 274


  17. Ceux qui avaient une fois obtenu le département d'une province restaient souvent dans cette province durant plusieurs années, non qu'on leur prorogeât ce département, mais parce qu'on ne leur envoyait point de successeur

    Auteur : BOUCHAUD - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. V, p, 372


  18. Je tends les bras à mon libérateur [Jésus-Christ], qui, ayant été prédit durant quatre mille ans...

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XV, 19, éd. HAVET.


  19. En beaucoup de lieux, pendant beaucoup d'années, l'aspect du pays [la Gaule, durant les invasions des Barbares] put rester le même ; mais l'organisation sociale était attaquée, les membres ne tenaient plus les uns aux autres, les muscles ne jouaient plus, le sang ne circulait plus librement ni sûrement dans les veines

    Auteur : GUIZOT - Source : Hist. de la civil. en France, 8e leçon.


  20. L'armée, retenue durant plusieurs jours au mouillage par des vents contraires, put enfin sortir de la rade, et faire voile pour Alger

    Auteur : A. DE VAULABELLE - Source : Hist. de la Restauration, t. VII, ch. 4


  21. ....Regardez-moi là durant cet entretien ; Et jusqu'au moindre mot imprimez-le-vous bien

    Auteur : Molière - Source : Éc. des femmes, III, 2


  22. E [le peuple de saint Louis] regrettera toujours la tombe de quelques messieurs de Montmorency, sur laquelle il soulait de se mettre à genoux durant la messe

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, III, 1, 8


  23. Comme un somnambule, errant durant son sommeil, marche en dormant sur les bords d'un précipice, dans lequel il tomberait s'il était réveillé tout à coup, ainsi mon Émile, dans le sommeil de l'ignorance, échappe à des périls qu'il n'aperçoit point : si je l'éveille en sursaut, il est perdu

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  24. Multipliez vos jours, comme les cerfs et les corbeaux, que la fable ou l'histoire de la nature fait vivre durant tant de siècles

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Mort, 1


  25. Ce que je trouve admirable, c'est qu'un homme qui s'est passé, durant sa vie, d'une assez simple demeure, en veuille avoir une si magnifique pour quand il n'en a plus que faire

    Auteur : Molière - Source : D. Juan, III, 7




Les mots débutant par Dur  Les mots débutant par Du

Une suggestion ou précision pour la définition de Durant ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h34








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur durantPoèmes durantProverbes durant

La définition du mot Durant est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Durant sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Durant présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.