Définition de « durci »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot durci de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur durci pour aider à enrichir la compréhension du mot Durci et répondre à la question quelle est la définition de durci ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe durcir.


    Définitions de « durci »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DURCI, IE, part. passé et adj.

    I.? Part. passé de durcir*.
    II.? Emploi adj. (correspondant aux emplois trans., intrans. et pronom. du verbe). Qui a été durci, qui a durci ou qui s'est durci.
    A.? Rendu dur ou devenu dur, ferme.
    1. Emploi gén.
    a) [Empl. sans compl.] Acier durci, terre durcie. On reconnaissait un paysan à ses allures lentes, à son cou de taureau, hâlé, durci, en cuir (Zola, ?uvre,1886, p. 69).
    ? P. métaph. Les personnages de roman ne trouvent plus en nous d'espace où se mouvoir : ils sont pris entre le bloc durci et inentamable de notre passé où plus rien désormais ne pénètre et la mort qui, plus ou moins proche, est désormais présente (Mauriac, Mémoires intérieurs,1959, p. 69).
    b) [Suivi d'un compl. prép.; la valeur verbale reste ici très forte (forme passive + compl. d'agent ou de cause)]
    ? Durci + par.Acier durci par la trempe. On fixe, dans un ciment malléable à la chaleur et très-facilement durci par le refroidissement, la pierre brute (Du Camp, Hollande,1859, p. 122).Le sol durci par le froid résistait à la morsure de la bêche (Green, Moïra,1950, p. 228).
    ? Durci + à.Une lance de bois durci au feu (Voy. La Pérouse,t. 2, 1797, p. 207).
    ? Durci + de.Et le sol durci de gel résonnait sous les sabots de Rossinante (Toulet, Le Mariage de Don Quichotte,1902, p. 97).
    SYNT. Bloc, ongle, pieu durci; boue, croûte, neige, tige, durcie.
    2. Syntagmes partic.
    a) Crème durcie. Devenue ferme, épaisse (par la cuisson, puis le refroidissement), qui a pris. Synon. épaissi.La pellicule de crème durcie à la surface d'un lait qu'on fait bouillir (Vercors, Silence mer,1942, p. 71).
    b) Peau durcie. Devenue épaisse et desséchée. Synon. racorni.Ses doigts durcis par la guerre et le hâle (Hérédia, Les Trophées,1893, p. 160).
    c) Artères durcies. Devenues dures par l'âge ou la maladie (artériosclérose). Synon. sclérosé :
    1. ... ses muscles séchés, ses artères durcies [du vieillard] supportaient encore très convenablement l'épreuve physique de cette station debout; la distribution quotidienne aux pauvres du quartier lui avait donné de l'endurance. Druon, Les Grandes familles,t. 2, 1948, p. 120.
    B.? Au fig. [Correspond à durcir B]
    1. [En parlant des traits du visage, de la physionomie, de l'expr.] Rendu plus rude ou plus âpre aux sens, plus sévère. Traits durcis, visage durci. Synon. assombri, rembruni, fermé.Le regard subitement durci de son hôte (Barrès, Appel soldat,1900, p. 493):
    2. Jamais elle [Hortense] ne traduit une peine par une plainte; seulement une concentration plus grave de sa petite figure enfantine et durcie. Chardonne, Attachements,1943, p. 184.
    2. [En parlant du tempérament, du caractère, ou de la pers. envisagée sous le point de vue de son caractère] Rendu, devenu plus dur, plus sec, plus agressif ou moins sensible. C?ur durci. Synon. desséché, endurci, insensibilisé.Le c?ur durci par la douleur (Camus, Dév. croix,1953, p. 545):
    3. Comment ne saisis-tu pas (...) que la France, le monde ont besoin de gens comme moi, durcis par les épreuves, assouplis par les variations de leur politique... Arnoux, Roi d'un jour,1956, p. 20.
    Fréq. abs. littér. : 354. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 249, b) 412; xxes. : a) 537, b) 748.


    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DURCIR. v. tr.
    Rendre dur. La grande chaleur durcit la terre.

    SE DURCIR ou DURCIR, intransitif, signifie Devenir dur, plus dur. La boue se durcit au soleil. La pierre se durcit à l'air. Faire durcir des œufs. Le chêne durcit dans l'eau.

    Littré

    DURCI (dur-si, sie) part. passé de durcir Rendu dur
    • Des bâtons durcis au feu.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    DURCI. Ajoutez?:

    Fig. Mon c?ur usé par les maux, et déjà durci par les ans, est fermé désormais à ce nouvel attachement, Rousseau, Lett. à la comtesse de Boufflers, 26 août 1764.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    DURCIR, verbe.
    Étymol. et Hist. 1remoitié xiiies. intrans. « devenir dur » (Aimeri, Passion Ste Catherine, éd. Talbert, 109 ds T.-L.); 1580 se durcir « s'endurcir » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, II, VI, p. 406); 1690 « rendre dur » (Fur.). Dér. régressif d'endurcir* d'apr. le lat. duresco.

    durci au Scrabble


    Le mot durci vaut 8 points au Scrabble.

    durci

    Informations sur le mot durci - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot durci au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    durci

    Les rimes de « durci »


    On recherche une rime en SI .

    Les rimes de durci peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en si

    Rimes de grossi      Rimes de fléchi      Rimes de initie      Rimes de négocie      Rimes de méritocratie      Rimes de ainsi      Rimes de époxy      Rimes de radoucie      Rimes de avachi      Rimes de désépaissis      Rimes de noircies      Rimes de forci      Rimes de Biélorussie      Rimes de parsis      Rimes de apprécie      Rimes de imprécis      Rimes de bénéficie      Rimes de aminci      Rimes de phallocratie      Rimes de franchi      Rimes de officient      Rimes de rengracie      Rimes de dissocient      Rimes de chient      Rimes de rétréci      Rimes de anoxie      Rimes de crécy      Rimes de soucies      Rimes de bénéficies      Rimes de acrobaties      Rimes de rancies      Rimes de roussis      Rimes de durcies      Rimes de gauchis      Rimes de vessie      Rimes de obscurcis      Rimes de streptococcie      Rimes de irréfléchis      Rimes de amochie      Rimes de endurcie      Rimes de blanchit      Rimes de mariachi      Rimes de durci      Rimes de minuties      Rimes de négocient      Rimes de réfléchis      Rimes de dissocie      Rimes de dégauchis      Rimes de obscurcît      Rimes de thanatopraxie     

    Mots du jour

    grossi     fléchi     initie     négocie     méritocratie     ainsi     époxy     radoucie     avachi     désépaissis     noircies     forci     Biélorussie     parsis     apprécie     imprécis     bénéficie     aminci     phallocratie     franchi     officient     rengracie     dissocient     chient     rétréci     anoxie     crécy     soucies     bénéficies     acrobaties     rancies     roussis     durcies     gauchis     vessie     obscurcis     streptococcie     irréfléchis     amochie     endurcie     blanchit     mariachi     durci     minuties     négocient     réfléchis     dissocie     dégauchis     obscurcît     thanatopraxie     


    Les citations sur « durci »

    1. Avec les années je ne m'arrangeais pas. Au lieu de m'endurcir je devenais de plus en plus sensible.

      Auteur : Olivier Adam - Source : Les Lisières (2012)


    2. Une huître baile,
      Au beau milieu de son écaille;
      Elle reçoit la goutte d'eau,
      Qui s'y durcit, et devient perle fine.
      Le ciel tire souvent ce qu'on voit de plus beau,
      De la plus obscure origine.


      Auteur : Jean Frain, seigneur du Tremblay - Source : La goutte d'eau


    3. Mûrir ! mûrir ! - on durcit à de certaines places, on pourrit à d'autres on ne mûrit pas.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Portraits contemporains (1846 et 1869-71)


    4. La chasse endurcit le coeur aussi bien que le corps; elle accoutume au sang, à la cruauté.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV


    5. Quand tu as adopté et éprouvé un ami, accroche-le à ton âme avec un anneau d'acier, mais ne durcis pas ta main au contact de chaque nouveau camarade frais éclos.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


    6. Bientôt les pieds ferrés de leurs chevaux résonnèrent sur la terre durcie.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Huguenote


    7. Je n'ai jamais vu d'âme aussi endurcie que la vôtre. Les criminels qui sont venus devant moi ont toujours pleuré devant cette image de la douleur.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


    8. L'amour est un échange de fortes étreintes, un besoin de noeuds. Et au bout de chaque étreinte, au bout de cette paix donnée, il reste le non-dit d'un adieu endurci.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Trois Chevaux (1992)


    9. La boue se durcit au feu, l'or s'y amollit.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    10. Qu'en penses-tu, de ma vieille endurcie de mère, et de toutes ces bigotes d'église ...

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)


    11. Il endurcit et exercita son corps, comme unes armes nées avec luy.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 3


    12. Il faut une âme forte et riche en générosité pour résister au découragement qui naît de la déception. Les esprits faibles, en pareille occasion, se dégradent et se corrompent; les imaginations vives et superbes s'endurcissent et se dessèchent.

      Auteur : George Sand - Source : Simon (1836)


    13. Un écrivain est la seconde chance de l'humanité. Lorsque la décadence menace de se généraliser, le verbe durcit le ton et rappelle le cheptel à l'ordre.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Imposture des mots (2002)


    14. Le terrible acide qui s'appelle Paris dissout les uns, les ronge, les élimine et les fait disparaître, tandis qu'il cristallise, durcit et pétrifie les autres.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Trois Maîtres : Balzac, Dickens, Dostoïevski (1921)


    15. Je me demande si vous partagez l'opinion selon laquelle la lecture attendrit ceux qui la pratiquent, alors que l'écriture produit l'effet inverse. il faut s'endurcir pour écrire, vous ne croyez pas ?

      Auteur : Alan Bennett - Source : La Reine des lectrices (2009)


    16. Croisons devant cette barre naturelle, élevée par des dépôts de sable, durcie par des carcasses de bateaux engravés ou coulés.

      Auteur : Paul Morand - Source : Rien que la Terre (1926)


    17. Il y a des gens qui n'ont jamais l'air aussi dur, ni plus de disposition à l'être, qu'au moment de leur plus grand attendrissement, tels que la neige qui se durcit encore un peu avant le dégel.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    18. L'homme, un vieil ouvrier aux mains durcies par le travail, qui a mis pour voyager ses habits du dimanche.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    19. Qu'est-ce qu'un livre? Le durcissement d'un moment de la pensée...

      Auteur : André Maurois - Source : Les roses de septembre


    20. Je suis ainsi fait qu'il me faut des racines non pas seulement à l'endroit où naturellement l'homme les a, mais sur toute la surface de mon corps. Pour vivre, il faut que je sois tout poilu de racines ; comme une sorte de fleur de mer, mais qui flotterait au milieu de la chair durcie des montagnes et des hommes.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Vraies Richesses (1936)


    21. Adressant leurs corps et les endurcissant à la peine.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Eumène, 7


    22. Quand on veut convaincre, et qu'on a dépassé le point où c'était encore possible, tout ce qu'on dit de surcroît ne fait que vous rendre suspect et endurcir l'être qu'on veut convaincre.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Reine Morte (1942)


    23. Par la puissance du verbe, un simple mortel convertit au christianisme des milliers de sauvages endurcis ; Ulysse était l'homme le plus convaincu du monde, il cède néanmoins à la voix des sirènes. Toute l'histoire est faite de semblables exemples.

      Auteur : Anton Tchekhov - Source : Sensations fortes (1886)


    24. Par dureté j'entends force, résistance, volonté. Ne pas confondre dur et endurci, ce sont des mots différents, presque opposés. Une femme forte peut être également sensible, féminine, douce et aimante…

      Auteur : Barbara Taylor Bradford - Source : Les femmes de sa vie


    25. Beaucoup de gens entrent, intacts, dans le monde du travail, et en ressortent mauvais, endurcis. Brigitte ne veut pas s'endurcir mais se faire engrosser.

      Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Les Amantes (1975)


    Les citations sur durci renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot durci en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « durci »

    Dur, dureDurableDurablementDuracineDurandalDurantDurcirDurcisseurDuréeDurementDure-mèreDurerDuret, etteDuretéDurillonDuriuscule

    Les mots débutant par dur  Les mots débutant par du

    durdurdurduradurabilitédurabledurablementdurablesduraientdurailleduraillesduraitduraleduraluminDuranDurancedurantdurantdurantDuranusDuranvilleDurasDurasdurassentdurâtDuravelDurbanDurban-CorbièresDurban-sur-ArizeDurbansDurbuyDurcetdurcidurcidurciedurciedurciesdurciesdurcirdurciraientdurcirentdurcisdurcisdurcissaientdurcissaisdurcissaitdurcissantdurcissedurcissementdurcissent

    Les synonymes de « durci»

    Les synonymes de durci :

      1. racorni
      2. rabougri
      3. Afrique

    synonymes de durci

    Fréquence et usage du mot durci dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « durci » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot durci dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Durci ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations durci     Citation sur durci   Poèmes durci   Proverbes durci   Rime avec durci    Définition de durci  


    Définition de durci présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot durci sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot durci notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 03:51:52