Définition de « durci »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot durci de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur durci pour aider à enrichir la compréhension du mot Durci et répondre à la question quelle est la définition de durci ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe durcir.


    Définitions de « durci »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DURCI, IE, part. passé et adj.

    I.? Part. passé de durcir*.
    II.? Emploi adj. (correspondant aux emplois trans., intrans. et pronom. du verbe). Qui a été durci, qui a durci ou qui s'est durci.
    A.? Rendu dur ou devenu dur, ferme.
    1. Emploi gén.
    a) [Empl. sans compl.] Acier durci, terre durcie. On reconnaissait un paysan à ses allures lentes, à son cou de taureau, hâlé, durci, en cuir (Zola, ?uvre,1886, p. 69).
    ? P. métaph. Les personnages de roman ne trouvent plus en nous d'espace où se mouvoir : ils sont pris entre le bloc durci et inentamable de notre passé où plus rien désormais ne pénètre et la mort qui, plus ou moins proche, est désormais présente (Mauriac, Mémoires intérieurs,1959, p. 69).
    b) [Suivi d'un compl. prép.; la valeur verbale reste ici très forte (forme passive + compl. d'agent ou de cause)]
    ? Durci + par.Acier durci par la trempe. On fixe, dans un ciment malléable à la chaleur et très-facilement durci par le refroidissement, la pierre brute (Du Camp, Hollande,1859, p. 122).Le sol durci par le froid résistait à la morsure de la bêche (Green, Moïra,1950, p. 228).
    ? Durci + à.Une lance de bois durci au feu (Voy. La Pérouse,t. 2, 1797, p. 207).
    ? Durci + de.Et le sol durci de gel résonnait sous les sabots de Rossinante (Toulet, Le Mariage de Don Quichotte,1902, p. 97).
    SYNT. Bloc, ongle, pieu durci; boue, croûte, neige, tige, durcie.
    2. Syntagmes partic.
    a) Crème durcie. Devenue ferme, épaisse (par la cuisson, puis le refroidissement), qui a pris. Synon. épaissi.La pellicule de crème durcie à la surface d'un lait qu'on fait bouillir (Vercors, Silence mer,1942, p. 71).
    b) Peau durcie. Devenue épaisse et desséchée. Synon. racorni.Ses doigts durcis par la guerre et le hâle (Hérédia, Les Trophées,1893, p. 160).
    c) Artères durcies. Devenues dures par l'âge ou la maladie (artériosclérose). Synon. sclérosé :
    1. ... ses muscles séchés, ses artères durcies [du vieillard] supportaient encore très convenablement l'épreuve physique de cette station debout; la distribution quotidienne aux pauvres du quartier lui avait donné de l'endurance. Druon, Les Grandes familles,t. 2, 1948, p. 120.
    B.? Au fig. [Correspond à durcir B]
    1. [En parlant des traits du visage, de la physionomie, de l'expr.] Rendu plus rude ou plus âpre aux sens, plus sévère. Traits durcis, visage durci. Synon. assombri, rembruni, fermé.Le regard subitement durci de son hôte (Barrès, Appel soldat,1900, p. 493):
    2. Jamais elle [Hortense] ne traduit une peine par une plainte; seulement une concentration plus grave de sa petite figure enfantine et durcie. Chardonne, Attachements,1943, p. 184.
    2. [En parlant du tempérament, du caractère, ou de la pers. envisagée sous le point de vue de son caractère] Rendu, devenu plus dur, plus sec, plus agressif ou moins sensible. C?ur durci. Synon. desséché, endurci, insensibilisé.Le c?ur durci par la douleur (Camus, Dév. croix,1953, p. 545):
    3. Comment ne saisis-tu pas (...) que la France, le monde ont besoin de gens comme moi, durcis par les épreuves, assouplis par les variations de leur politique... Arnoux, Roi d'un jour,1956, p. 20.
    Fréq. abs. littér. : 354. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 249, b) 412; xxes. : a) 537, b) 748.


    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DURCIR. v. tr.
    Rendre dur. La grande chaleur durcit la terre.

    SE DURCIR ou DURCIR, intransitif, signifie Devenir dur, plus dur. La boue se durcit au soleil. La pierre se durcit à l'air. Faire durcir des œufs. Le chêne durcit dans l'eau.

    Littré

    DURCI (dur-si, sie) part. passé de durcir Rendu dur
    • Des bâtons durcis au feu.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    DURCI. Ajoutez?:

    Fig. Mon c?ur usé par les maux, et déjà durci par les ans, est fermé désormais à ce nouvel attachement, Rousseau, Lett. à la comtesse de Boufflers, 26 août 1764.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    DURCIR, verbe.
    Étymol. et Hist. 1remoitié xiiies. intrans. « devenir dur » (Aimeri, Passion Ste Catherine, éd. Talbert, 109 ds T.-L.); 1580 se durcir « s'endurcir » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, II, VI, p. 406); 1690 « rendre dur » (Fur.). Dér. régressif d'endurcir* d'apr. le lat. duresco.

    durci au Scrabble


    Le mot durci vaut 8 points au Scrabble.

    durci

    Informations sur le mot durci - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot durci au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    durci

    Les rimes de « durci »


    On recherche une rime en SI .

    Les rimes de durci peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en si

    Rimes de ranci      Rimes de alopécie      Rimes de Monceau-Imbrechies      Rimes de radio-taxi      Rimes de plexi      Rimes de parsi      Rimes de messie      Rimes de endurci      Rimes de défraîchies      Rimes de affranchie      Rimes de obscurcie      Rimes de soucis      Rimes de noircies      Rimes de thanatopraxie      Rimes de endurcies      Rimes de pyrexie      Rimes de affranchis      Rimes de ploutocratie      Rimes de mercis      Rimes de fléchi      Rimes de hypoxie      Rimes de dyspepsie      Rimes de rassit      Rimes de paradoxie      Rimes de parsis      Rimes de monarchie      Rimes de Harchies      Rimes de merci      Rimes de stomoxys      Rimes de précis      Rimes de staphylococcie      Rimes de adoucies      Rimes de sexy      Rimes de grossis      Rimes de défraîchies      Rimes de phallocratie      Rimes de minci      Rimes de déci      Rimes de asphyxient      Rimes de taxis      Rimes de enrichie      Rimes de anoxie      Rimes de pharmacie      Rimes de défraîchi      Rimes de sourcils      Rimes de Scy      Rimes de streptococcie      Rimes de réfléchi      Rimes de chanci      Rimes de raccourcit     

    Mots du jour

    ranci     alopécie     Monceau-Imbrechies     radio-taxi     plexi     parsi     messie     endurci     défraîchies     affranchie     obscurcie     soucis     noircies     thanatopraxie     endurcies     pyrexie     affranchis     ploutocratie     mercis     fléchi     hypoxie     dyspepsie     rassit     paradoxie     parsis     monarchie     Harchies     merci     stomoxys     précis     staphylococcie     adoucies     sexy     grossis     défraîchies     phallocratie     minci     déci     asphyxient     taxis     enrichie     anoxie     pharmacie     défraîchi     sourcils     Scy     streptococcie     réfléchi     chanci     raccourcit     


    Les citations sur « durci »

    1. Par dureté j'entends force, résistance, volonté. Ne pas confondre dur et endurci, ce sont des mots différents, presque opposés. Une femme forte peut être également sensible, féminine, douce et aimante…

      Auteur : Barbara Taylor Bradford - Source : Les femmes de sa vie


    2. Le ramollissement du sexe durcit le coeur.

      Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amoralités familières (1964)


    3. Quand on veut convaincre, et qu'on a dépassé le point où c'était encore possible, tout ce qu'on dit de surcroît ne fait que vous rendre suspect et endurcir l'être qu'on veut convaincre.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Reine Morte (1942)


    4. Ton chagrin n'est qu'une joie et ton malheur est un bonheur à côté du mal qui me ronge et me détruit. Quand on est habitué à vivre dans le plaisir et la joie, un petit malheur semble plus insupportable qu'à quelqu'un d'un peu endurci par la vie.

      Auteur : Chrétien de Troyes - Source : Yvain ou le Chevalier au Lion (v. 1177)


    5. Croisons devant cette barre naturelle, élevée par des dépôts de sable, durcie par des carcasses de bateaux engravés ou coulés.

      Auteur : Paul Morand - Source : Rien que la Terre (1926)


    6. Un bruit de cristaux brutalisés lui parvint, puis la voix d'Edmée, claire, durcie pour la réprimande.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Fin de Chéri (1926)


    7. On s'exerce à durcir son coeur, on se cache de la pitié, de peur qu'elle ne ressemble à la faiblesse; on se fait effort pour dissimuler le sentiment divin de la compassion, sans songer qu'à force d'enfermer un bon sentiment on étouffe le prisonnier.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Servitude et grandeur militaires (1835)


    8. Se doit le juge plus fleshir par humilité et par miséricorde que soi endurcir par rigueur.

      Auteur : Jacques d' Ableiges - Source : Le Grand Coutumier de France (1385-1389)


    9. Il y a certainement une accoutumance au malheur, un endurcissement ou mieux: l'habitude du retrait, certaine faculté de repliement.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 7 novembre 1915


    10. La nature tend à l'équilibre: elle fait sortir l'endurcissement de la misère, la satiété de la richesse. Lequel est le plus à plaindre, du misérable endurci dans sa misère ou du riche qui ne sent plus sa richesse?

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    11. Il faut une âme forte et riche en générosité pour résister au découragement qui naît de la déception. Les esprits faibles, en pareille occasion, se dégradent et se corrompent; les imaginations vives et superbes s'endurcissent et se dessèchent.

      Auteur : George Sand - Source : Simon (1836)


    12. Vider les instants de leur graisse, les tordre, les assécher, me purifier, me durcir, pour rendre envin le son net et précis d'une note de saxophone.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)


    13. J'ai écrit que la charité chrétienne souffrira un peu devant les réponses à apporter face à l'afflux de migrants. Il faudra se durcir le cœur et supprimer en soi toute sorte de compassion. Sinon quoi, nos pays seront submergés.

      Auteur : Jean Raspail - Source : Interview Le point, le 29 Septembre 2015


    14. Je suis ainsi fait qu'il me faut des racines non pas seulement à l'endroit où naturellement l'homme les a, mais sur toute la surface de mon corps. Pour vivre, il faut que je sois tout poilu de racines ; comme une sorte de fleur de mer, mais qui flotterait au milieu de la chair durcie des montagnes et des hommes.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Vraies Richesses (1936)


    15. Qu'est-ce qu'un livre? Le durcissement d'un moment de la pensée...

      Auteur : André Maurois - Source : Les roses de septembre


    16. Quand tu as adopté et éprouvé un ami, accroche-le à ton âme avec un crampon d'acier; mais ne durcis pas ta main au contact du premier camarade frais éclos que tu dénicheras.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


    17. II n'y avait rien d'autre sur la terre, rien, ni personne. Ils étaient nés du désert, aucun autre chemin ne pouvait les conduire. Ils ne disaient rien. Ils ne voulaient rien. Le vent passait sur eux, à travers eux, comme s'il n'y avait personne sur les dunes. Ils marchaient depuis la première aube, sans s'arrêter, la fatigue et la soif les enveloppaient comme une gangue. La sécheresse avait durci leurs lèvres et leur langue. La faim les rongeait. Ils n'auraient pas pu parler. Ils étaient devenus, depuis si longtemps, muets comme le désert, pleins de lumière quand le soleil brûle au centre du ciel vide.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)


    18. Qui se durcit le coeur, de la Vie ne retire aucune douceur.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    19. Elle s'était durcie à son tour tant l'amour se nourrit du sentiment de l'autre. Sans entraînement le coeur se dessèche. On perd toute faculté à partager. On finit par se protéger en se refermant sur ce qu'on a de plus triste : sa solitude.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Kaïken (2012)


    20. Comme tous les bègues, je suis devenu dès la jeunesse un outsider endurci, restant à l’écart, trop honteux pour me mêler aux conversations. Mais ma connaissance des hommes s’en est trouvée aiguisée. Rien qu’en observant le langage corporel des chamailleurs et provocateurs et en écoutant les salves qu’ils tiraient dans leur sous-texte, j’ai appris à déchiffrer plus vite que les participants à une discussion les insinuations et les rapports de force contenus dans un échange. Il y a peu de chose qui puisse vous aveugler plus sûrement qu’un mot prononcé.

      Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)


    21. Il y a des gens qui n'ont jamais l'air aussi dur, ni plus de disposition à l'être, qu'au moment de leur plus grand attendrissement, tels que la neige qui se durcit encore un peu avant le dégel.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    22. Je me demande si vous partagez l'opinion selon laquelle la lecture attendrit ceux qui la pratiquent, alors que l'écriture produit l'effet inverse. il faut s'endurcir pour écrire, vous ne croyez pas ?

      Auteur : Alan Bennett - Source : La Reine des lectrices (2009)


    23. Les commérages sèchent comme le mortier dans la tête des gens. Quand ils ont durci, il faut y aller à la masse pour les extirper.

      Auteur : Steven Saylor - Source : Meurtre sur la voie Appia (2001)


    24. Je n'ai pas peur, moi, Joséphine Linc. Steelson, il n'y a plus rien à détruire en moi que ma volonté et cela personne ne l'entamera, car je suis faite de cela et de rien d'autre, un bloc noir de volonté qui ne fait que durcir avec le temps.

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : Ouragan (2010)


    25. Aujourd'hui, à part mon nerf optique, mes conduits auditifs et mes artères qui durcissent, chez moi tout s'affaisse – et, d'abord, ma mémoire. Autrefois elle débordait, à présent elle me fuit.

      Auteur : Gilles Martin-Chauffier - Source : La femme qui dit non


    Les citations sur durci renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot durci en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « durci »

    Dur, dureDurableDurablementDuracineDurandalDurantDurcirDurcisseurDuréeDurementDure-mèreDurerDuret, etteDuretéDurillonDuriuscule

    Les mots débutant par dur  Les mots débutant par du

    durdurdurduradurabilitédurabledurablementdurablesduraientdurailleduraillesduraitduraleduraluminDuranDurancedurantdurantdurantDuranusDuranvilleDurasDurasdurassentdurâtDuravelDurbanDurban-CorbièresDurban-sur-ArizeDurbansDurbuyDurcetdurcidurcidurciedurciedurciesdurciesdurcirdurciraientdurcirentdurcisdurcisdurcissaientdurcissaisdurcissaitdurcissantdurcissedurcissementdurcissent

    Les synonymes de « durci»

    Les synonymes de durci :

      1. racorni
      2. rabougri
      3. Afrique

    synonymes de durci

    Fréquence et usage du mot durci dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « durci » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot durci dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Durci ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations durci     Citation sur durci   Poèmes durci   Proverbes durci   Rime avec durci    Définition de durci  


    Définition de durci présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot durci sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot durci notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:11:38