Définition de « durci »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot durci de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur durci pour aider à enrichir la compréhension du mot Durci et répondre à la question quelle est la définition de durci ? 
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Définitions de « durci »
Trésor de la Langue Française informatisé
DURCI, IE, part. passé et adj.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Rendre dur. La grande chaleur durcit la terre.
SE DURCIR ou DURCIR, intransitif, signifie Devenir dur, plus dur. La boue se durcit au soleil. La pierre se durcit à l'air. Faire durcir des œufs. Le chêne durcit dans l'eau.
Littré
- Des bâtons durcis au feu.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
DURCI. Ajoutez?:
 Fig. Mon c?ur usé par les maux, et déjà durci par les ans, est fermé désormais à ce nouvel attachement
, Rousseau, Lett. à la comtesse de Boufflers, 26 août 1764.
durci au Scrabble
Le mot durci vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot durci - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot durci au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « durci »
On recherche une rime en SI .
Les rimes de durci peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en si
Rimes de vessies Rimes de noirci Rimes de roussie Rimes de ici Rimes de obscurcie Rimes de rassis Rimes de défraîchie Rimes de gipsy Rimes de anaphylaxie Rimes de déprécie Rimes de patriarchie Rimes de durcis Rimes de épaissis Rimes de minuties Rimes de blanchie Rimes de éclaircie Rimes de chies Rimes de par-ci Rimes de adoucît Rimes de farcis Rimes de enrichis Rimes de psys Rimes de endurcis Rimes de sushi Rimes de enrichit Rimes de sursis Rimes de ici Rimes de aussi Rimes de réfléchies Rimes de monocratie Rimes de circoncis Rimes de dixie Rimes de affranchis Rimes de doucie Rimes de infléchi Rimes de amochie Rimes de défraîchies Rimes de amincie Rimes de avachit Rimes de ramassis Rimes de rancies Rimes de noirci Rimes de alexie Rimes de dissocient Rimes de ineptie Rimes de dégrossies Rimes de associent Rimes de démocraties Rimes de durcie Rimes de sourcilsMots du jour
vessies noirci roussie ici obscurcie rassis défraîchie gipsy anaphylaxie déprécie patriarchie durcis épaissis minuties blanchie éclaircie chies par-ci adoucît farcis enrichis psys endurcis sushi enrichit sursis ici aussi réfléchies monocratie circoncis dixie affranchis doucie infléchi amochie défraîchies amincie avachit ramassis rancies noirci alexie dissocient ineptie dégrossies associent démocraties durcie sourcils
Les citations sur « durci »
- Par la puissance du verbe, un simple mortel convertit au christianisme des milliers de sauvages endurcis ; Ulysse était l'homme le plus convaincu du monde, il cède néanmoins à la voix des sirènes. Toute l'histoire est faite de semblables exemples.Auteur : Anton Tchekhov - Source : Sensations fortes (1886)
- La chasse endurcit le coeur aussi bien que le corps; elle accoutume au sang, à la cruauté.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV
- Mystère de la Grâce. On voit dans la même chaire Dieu tendre la main au pécheur le plus endurci et réprouver le juste pour quelques fautes.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Spicilège
- Endurcissez-le à la sueur et au froid, au vent, au soleil et aux hasards qu'il lui faut mépriser; ôtez-lui toute mollesse et délicatesse au vêtir et coucher, au manger et au boire; accoutumez-le à tout.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26
- Quand tu as adopté et éprouvé un ami, accroche-le à ton âme avec un anneau d'acier, mais ne durcis pas ta main au contact de chaque nouveau camarade frais éclos.Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)
- Nous ne devrions jamais avoir honte de nos larmes, car c'est une pluie qui disperse la poussière recouvrant nos coeurs endurcis.Auteur : Charles Dickens - Source : Les Grandes Espérances (1860)
- J'ai écrit que la charité chrétienne souffrira un peu devant les réponses à apporter face à l'afflux de migrants. Il faudra se durcir le cœur et supprimer en soi toute sorte de compassion. Sinon quoi, nos pays seront submergés.Auteur : Jean Raspail - Source : Interview Le point, le 29 Septembre 2015
- On s’endurcit avec l’habitude : ce doit être vrai dans la plupart des cas, mais cela ne semble pas être vrai pour lui. Il ne semble pas avoir ce don, un cœur dur. n s’endurcit avec l’habitude : ce doit être vrai dans la plupart des cas, mais cela ne semble pas être vrai pour lui. Il ne semble pas avoir ce don, un coeur dur. Auteur : J. M. Coetzee - Source : Disgrâce (1999)
- Je suis ainsi fait qu'il me faut des racines non pas seulement à l'endroit où naturellement l'homme les a, mais sur toute la surface de mon corps. Pour vivre, il faut que je sois tout poilu de racines ; comme une sorte de fleur de mer, mais qui flotterait au milieu de la chair durcie des montagnes et des hommes. Auteur : Jean Giono - Source : Les Vraies Richesses (1936)
- J'ai brisé ces chaînes que l'on croit éternelles  
 Et j'ai durci mon âme et tué les souvenirs
 Famille, amour, amitié, haine, j'ai tout vendu,
 J'ai tout renié. J'ai étranglé les joies tranquilles
 Et les bonheurs monotones.Auteur : Jean-Bernard Venturini, dit Jean Venturini - Source : Outlines (1939)
- II n'y avait rien d'autre sur la terre, rien, ni personne. Ils étaient nés du désert, aucun autre chemin ne pouvait les conduire. Ils ne disaient rien. Ils ne voulaient rien. Le vent passait sur eux, à travers eux, comme s'il n'y avait personne sur les dunes. Ils marchaient depuis la première aube, sans s'arrêter, la fatigue et la soif les enveloppaient comme une gangue. La sécheresse avait durci leurs lèvres et leur langue. La faim les rongeait. Ils n'auraient pas pu parler. Ils étaient devenus, depuis si longtemps, muets comme le désert, pleins de lumière quand le soleil brûle au centre du ciel vide. Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)
- Il endurcit et exercita son corps, comme unes armes nées avec luy.Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 3
- Il dressoit et endurcissoit fort sa personne tous les jours à l'exercice des armes.Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 21
- Mon reflet dans la glace. Satisfaisant. Mais à vingt deux ans, derrière le visage réel, déjà la menace d'un autre, imaginaire, terrible, peu fanée, traits durcis. Vieille égale moche égale solitudeAuteur : Annie Ernaux - Source : La femme gelée (1981)
- Je n'ai pas peur, moi, Joséphine Linc. Steelson, il n'y a plus rien à détruire en moi que ma volonté et cela personne ne l'entamera, car je suis faite de cela et de rien d'autre, un bloc noir de volonté qui ne fait que durcir avec le temps.Auteur : Laurent Gaudé - Source : Ouragan (2010)
- Le désastre de son ennemi amollit la rancune d'un être bon, mais affermit celle du méchant; ainsi le soleil fond la neige et durcit la boue.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Il y a certainement une accoutumance au malheur, un endurcissement ou mieux: l'habitude du retrait, certaine faculté de repliement.Auteur : André Gide - Source : Journal, 7 novembre 1915
- Croisons devant cette barre naturelle, élevée par des dépôts de sable, durcie par des carcasses de bateaux engravés ou coulés.Auteur : Paul Morand - Source : Rien que la Terre (1926)
- A mesure que l'on monte en haut de la société, il s'y trouve autant de boue qu'il y en a par le bas ;  seulement elle s'y durcit et se dore.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Duchesse de Langeais (1834)
- L'art conduirait-il à l'endurcissement?... Cela m'inquiète.Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883), Sentimentalisme
- Sachons reconnaître au célibataire endurci ce mérite inappréciable qui consiste à se retenir de faire une malheureuse de plus.Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, La diversion de la diversité
- Une conception trop apollinienne ou trop gymnastique de la beauté risque paradoxalement d'empailler ou de durcir le beau.Auteur : Aimé Césaire - Source : Sur la poésie
- La boue se durcit au feu, l'or s'y amollit.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- J'eus la vision d'un monde divisé en nations, en systèmes, en blocs économiques, qui se durcissaient et se consolidaient : un monde où il deviendrait de plus en plus ridicule de parler même de liberté, de conscience individuelle. Je sais qu'on a déjà écrit à propos de ce genre de vision, c'est quelque chose de déjà lu, mais pendant quelques instants ce n'étaient pas des mots, c'était une sensation réelle dans la substance même de ma chair et de mes nerfs. Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)
- Le beurre imprègne les tissus, il bouche, il durcit, il sédimente, ça vous fait l'aorte comme une crosse de hockey. L'huile d'olive vous effleure l'intérieur et file, en ne laissant derrière elle que son parfum.Auteur : Tonino Benacquista - Source : Malavita (2004)
Les mots proches de « durci »
Dur, dure Durable Durablement Duracine Durandal Durant Durcir Durcisseur Durée Durement Dure-mère Durer Duret, ette Dureté Durillon DuriusculeLes mots débutant par dur Les mots débutant par du
dur dur dur dura durabilité durable durablement durables duraient duraille durailles durait durale duralumin Duran Durance durant durant durant Duranus Duranville Duras Duras durassent durât Duravel Durban Durban-Corbières Durban-sur-Arize Durbans Durbuy Durcet durci durci durcie durcie durcies durcies durcir durciraient durcirent durcis durcis durcissaient durcissais durcissait durcissant durcisse durcissement durcissent
Les synonymes de « durci»
Les synonymes de durci :- 1. racorni
2. rabougri
3. Afrique
synonymes de durci
Fréquence et usage du mot durci dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « durci » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot durci dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Durci ?
Citations durci Citation sur durci Poèmes durci Proverbes durci Rime avec durci Définition de durci
Définition de durci présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot durci sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot durci notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
