Définition de « durci »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot durci de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur durci pour aider à enrichir la compréhension du mot Durci et répondre à la question quelle est la définition de durci ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe durcir.


    Définitions de « durci »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DURCI, IE, part. passé et adj.

    I.? Part. passé de durcir*.
    II.? Emploi adj. (correspondant aux emplois trans., intrans. et pronom. du verbe). Qui a été durci, qui a durci ou qui s'est durci.
    A.? Rendu dur ou devenu dur, ferme.
    1. Emploi gén.
    a) [Empl. sans compl.] Acier durci, terre durcie. On reconnaissait un paysan à ses allures lentes, à son cou de taureau, hâlé, durci, en cuir (Zola, ?uvre,1886, p. 69).
    ? P. métaph. Les personnages de roman ne trouvent plus en nous d'espace où se mouvoir : ils sont pris entre le bloc durci et inentamable de notre passé où plus rien désormais ne pénètre et la mort qui, plus ou moins proche, est désormais présente (Mauriac, Mémoires intérieurs,1959, p. 69).
    b) [Suivi d'un compl. prép.; la valeur verbale reste ici très forte (forme passive + compl. d'agent ou de cause)]
    ? Durci + par.Acier durci par la trempe. On fixe, dans un ciment malléable à la chaleur et très-facilement durci par le refroidissement, la pierre brute (Du Camp, Hollande,1859, p. 122).Le sol durci par le froid résistait à la morsure de la bêche (Green, Moïra,1950, p. 228).
    ? Durci + à.Une lance de bois durci au feu (Voy. La Pérouse,t. 2, 1797, p. 207).
    ? Durci + de.Et le sol durci de gel résonnait sous les sabots de Rossinante (Toulet, Le Mariage de Don Quichotte,1902, p. 97).
    SYNT. Bloc, ongle, pieu durci; boue, croûte, neige, tige, durcie.
    2. Syntagmes partic.
    a) Crème durcie. Devenue ferme, épaisse (par la cuisson, puis le refroidissement), qui a pris. Synon. épaissi.La pellicule de crème durcie à la surface d'un lait qu'on fait bouillir (Vercors, Silence mer,1942, p. 71).
    b) Peau durcie. Devenue épaisse et desséchée. Synon. racorni.Ses doigts durcis par la guerre et le hâle (Hérédia, Les Trophées,1893, p. 160).
    c) Artères durcies. Devenues dures par l'âge ou la maladie (artériosclérose). Synon. sclérosé :
    1. ... ses muscles séchés, ses artères durcies [du vieillard] supportaient encore très convenablement l'épreuve physique de cette station debout; la distribution quotidienne aux pauvres du quartier lui avait donné de l'endurance. Druon, Les Grandes familles,t. 2, 1948, p. 120.
    B.? Au fig. [Correspond à durcir B]
    1. [En parlant des traits du visage, de la physionomie, de l'expr.] Rendu plus rude ou plus âpre aux sens, plus sévère. Traits durcis, visage durci. Synon. assombri, rembruni, fermé.Le regard subitement durci de son hôte (Barrès, Appel soldat,1900, p. 493):
    2. Jamais elle [Hortense] ne traduit une peine par une plainte; seulement une concentration plus grave de sa petite figure enfantine et durcie. Chardonne, Attachements,1943, p. 184.
    2. [En parlant du tempérament, du caractère, ou de la pers. envisagée sous le point de vue de son caractère] Rendu, devenu plus dur, plus sec, plus agressif ou moins sensible. C?ur durci. Synon. desséché, endurci, insensibilisé.Le c?ur durci par la douleur (Camus, Dév. croix,1953, p. 545):
    3. Comment ne saisis-tu pas (...) que la France, le monde ont besoin de gens comme moi, durcis par les épreuves, assouplis par les variations de leur politique... Arnoux, Roi d'un jour,1956, p. 20.
    Fréq. abs. littér. : 354. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 249, b) 412; xxes. : a) 537, b) 748.


    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DURCIR. v. tr.
    Rendre dur. La grande chaleur durcit la terre.

    SE DURCIR ou DURCIR, intransitif, signifie Devenir dur, plus dur. La boue se durcit au soleil. La pierre se durcit à l'air. Faire durcir des œufs. Le chêne durcit dans l'eau.

    Littré

    DURCI (dur-si, sie) part. passé de durcir Rendu dur
    • Des bâtons durcis au feu.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    DURCI. Ajoutez?:

    Fig. Mon c?ur usé par les maux, et déjà durci par les ans, est fermé désormais à ce nouvel attachement, Rousseau, Lett. à la comtesse de Boufflers, 26 août 1764.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    DURCIR, verbe.
    Étymol. et Hist. 1remoitié xiiies. intrans. « devenir dur » (Aimeri, Passion Ste Catherine, éd. Talbert, 109 ds T.-L.); 1580 se durcir « s'endurcir » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, II, VI, p. 406); 1690 « rendre dur » (Fur.). Dér. régressif d'endurcir* d'apr. le lat. duresco.

    durci au Scrabble


    Le mot durci vaut 8 points au Scrabble.

    durci

    Informations sur le mot durci - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot durci au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    durci

    Les rimes de « durci »


    On recherche une rime en SI .

    Les rimes de durci peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en si

    Rimes de noircis      Rimes de facéties      Rimes de blanchis      Rimes de cis      Rimes de blanchi      Rimes de anarchie      Rimes de enrichi      Rimes de amincis      Rimes de plexi      Rimes de affranchis      Rimes de circoncis      Rimes de enrichies      Rimes de sourcil      Rimes de négocient      Rimes de psi      Rimes de rancies      Rimes de défraîchie      Rimes de scies      Rimes de pharmacie      Rimes de crécy      Rimes de branchie      Rimes de bénéficient      Rimes de noircies      Rimes de si      Rimes de rétréci      Rimes de aminci      Rimes de hachis      Rimes de noirci      Rimes de raccourci      Rimes de arguties      Rimes de bureaucraties      Rimes de raccourcis      Rimes de roussies      Rimes de infléchie      Rimes de rafraîchies      Rimes de acrobaties      Rimes de réfléchis      Rimes de affranchie      Rimes de affranchies      Rimes de radouci      Rimes de incirconcis      Rimes de staphylococcie      Rimes de chanci      Rimes de étréci      Rimes de ceux-ci      Rimes de infléchit      Rimes de farcit      Rimes de ranci      Rimes de géomancie      Rimes de pétéchie     

    Mots du jour

    noircis     facéties     blanchis     cis     blanchi     anarchie     enrichi     amincis     plexi     affranchis     circoncis     enrichies     sourcil     négocient     psi     rancies     défraîchie     scies     pharmacie     crécy     branchie     bénéficient     noircies     si     rétréci     aminci     hachis     noirci     raccourci     arguties     bureaucraties     raccourcis     roussies     infléchie     rafraîchies     acrobaties     réfléchis     affranchie     affranchies     radouci     incirconcis     staphylococcie     chanci     étréci     ceux-ci     infléchit     farcit     ranci     géomancie     pétéchie     


    Les citations sur « durci »

    1. L'impie endurci dit à Dieu: Pourquoi as-tu fait des misérables?

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    2. Il y a une formule que j'adore, mais qui fait bondir les pédagogues : « la faute d'aujourd'hui est la norme de demain » . Les fautes de l'ancien Français sont devenues les règles, sans quoi le français n'aurait pas évolué par rapport au latin. Quand une langue est écrite, elle acquiert une solidité et une résistance, mais en même temps, elle se durcit par rapport à l'oral. On perd la spontanéité et la musique d'une langue quand on l'écrit.

      Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Journal du Dimanche, le 22 mai 2015


    3. Une conception trop apollinienne ou trop gymnastique de la beauté risque paradoxalement d'empailler ou de durcir le beau.

      Auteur : Aimé Césaire - Source : Sur la poésie


    4. Le juste milieu. Quelque part entre s'en foutre et en crever. Entre s'enfermer à double tour et laisser entrer le monde entier. Ne pas se durcir mais ne pas se laisser détruire non plus. Très difficile.

      Auteur : Romain Gary - Source : L'angoisse du roi Salomon (1979) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


    5. Un écrivain est la seconde chance de l'humanité. Lorsque la décadence menace de se généraliser, le verbe durcit le ton et rappelle le cheptel à l'ordre.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Imposture des mots (2002)


    6. Il y a des gens qui n'ont jamais l'air aussi dur, ni plus de disposition à l'être, qu'au moment de leur plus grand attendrissement, tels que la neige qui se durcit encore un peu avant le dégel.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    7. Le pire, c'est d'avoir une âme endurcie par l'habitude. Sur une âme habituée, la grâce ne peut rien. Elle glisse sur elle comme l'eau sur un tissu huileux... Les honnêtes gens ne mouillent pas à la grâce.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Note conjointe sur M. Descartes et la philosophie cartésienne (1914)


    8. Beaucoup de gens entrent, intacts, dans le monde du travail, et en ressortent mauvais, endurcis. Brigitte ne veut pas s'endurcir mais se faire engrosser.

      Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Les Amantes (1975)


    9. Aujourd'hui, à part mon nerf optique, mes conduits auditifs et mes artères qui durcissent, chez moi tout s'affaisse – et, d'abord, ma mémoire. Autrefois elle débordait, à présent elle me fuit.

      Auteur : Gilles Martin-Chauffier - Source : La femme qui dit non


    10. Il faut une âme forte et riche en générosité pour résister au découragement qui naît de la déception. Les esprits faibles, en pareille occasion, se dégradent et se corrompent; les imaginations vives et superbes s'endurcissent et se dessèchent.

      Auteur : George Sand - Source : Simon (1836)


    11. Dieu sait que nous n'avons jamais à rougir de nos larmes, car elles sont comme une pluie sur la poussière aveuglante de la terre qui recouvre nos coeurs endurcis.

      Auteur : Charles Dickens - Source : Les Grandes Espérances


    12. Par dureté j'entends force, résistance, volonté. Ne pas confondre dur et endurci, ce sont des mots différents, presque opposés. Une femme forte peut être également sensible, féminine, douce et aimante…

      Auteur : Barbara Taylor Bradford - Source : Les femmes de sa vie


    13. Les commérages sèchent comme le mortier dans la tête des gens. Quand ils ont durci, il faut y aller à la masse pour les extirper.

      Auteur : Steven Saylor - Source : Meurtre sur la voie Appia (2001)


    14. Sachons reconnaître au célibataire endurci ce mérite inappréciable qui consiste à se retenir de faire une malheureuse de plus.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, La diversion de la diversité


    15. Il endurcit et exercita son corps, comme unes armes nées avec luy.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 3


    16. Son coeur s'est endurci. Les années l'ont recouvert d'une écorce épaisse et froide et elle l'entend à peine battre. Elle doit admettre qu'elle ne sait plus aimer. Elle a épuisé tout ce que son coeur contenait de tendresse, ses mains n'ont plus rien à frôler.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


    17. La Religion ne transforme pas l'homme. Elle n'a jamais attendri que les coeurs déjà tendres. Quant aux coeurs durs, elle les endurcit encore.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    18. Le beurre imprègne les tissus, il bouche, il durcit, il sédimente, ça vous fait l'aorte comme une crosse de hockey. L'huile d'olive vous effleure l'intérieur et file, en ne laissant derrière elle que son parfum.

      Auteur : Tonino Benacquista - Source : Malavita (2004)


    19. Adressant leurs corps et les endurcissant à la peine.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Eumène, 7


    20. Son visage durci et bronzé par l'ombre, prenait une expression mystérieuse, presque inquiétante.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)


    21. Sa sensibilité lui échappait. Nouée la plupart du temps, durcie et desséchée elle crevait de loin en loin et l'abandonnait à des émotions dont il n'avait plus la maîtrise.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    22. Chaque année il se fait en nous un noeud, comme dans les arbres; quelque branche d'intelligence se développe, ou se couronne et se durcit.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


    23. Quand tu as adopté et éprouvé un ami, accroche-le à ton âme avec un anneau d'acier, mais ne durcis pas ta main au contact de chaque nouveau camarade frais éclos.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


    24. Le ramollissement du sexe durcit le coeur.

      Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amoralités familières (1964)


    25. Il s'était endurci, rendu imperméable aux images du passé. Seul le présent existait encore pour Robert Neville, un présent qui consistait seulement à survivre, au jour le jour, sans connaître ni joie ni peine.

      Auteur : Richard Burton Matheson - Source : Je suis une légende (1971)


    Les citations sur durci renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot durci en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « durci »

    Dur, dureDurableDurablementDuracineDurandalDurantDurcirDurcisseurDuréeDurementDure-mèreDurerDuret, etteDuretéDurillonDuriuscule

    Les mots débutant par dur  Les mots débutant par du

    durdurdurduradurabilitédurabledurablementdurablesduraientdurailleduraillesduraitduraleduraluminDuranDurancedurantdurantdurantDuranusDuranvilleDurasDurasdurassentdurâtDuravelDurbanDurban-CorbièresDurban-sur-ArizeDurbansDurbuyDurcetdurcidurcidurciedurciedurciesdurciesdurcirdurciraientdurcirentdurcisdurcisdurcissaientdurcissaisdurcissaitdurcissantdurcissedurcissementdurcissent

    Les synonymes de « durci»

    Les synonymes de durci :

      1. racorni
      2. rabougri
      3. Afrique

    synonymes de durci

    Fréquence et usage du mot durci dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « durci » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot durci dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Durci ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations durci     Citation sur durci   Poèmes durci   Proverbes durci   Rime avec durci    Définition de durci  


    Définition de durci présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot durci sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot durci notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:35:45