La définition de Durillon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Durillon
Nature : s. m.
Prononciation : du-ri-llon, ll mouillées, et non duri-yo
Etymologie : Dérivé de dur ; bourguig. duroillon.

Voir les citations du mot DurillonSignification du mot Durillon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de durillon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec durillon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Durillon ?


La définition de Durillon

Sorte de dureté, produite par des frottements rudes fréquemment répétés.


Toutes les définitions de « durillon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DURILLON. n. m.
Sorte de petit cal, dureté qui se forme principalement aux pieds et aux mains, par l'épaississement de la peau. Il ne peut plus marcher, à cause de ses durillons.

Littré

DURILLON (du-ri-llon, ll mouillées, et non duri-yon) s. m.
  • 1Sorte de dureté, produite par des frottements rudes fréquemment répétés. Il avait comparé ses mains nerveuses et converties en durillons avec deux petites mains, plus blanchettes, plus délicates que le lis, Voltaire, le Crocheteur borgne.
  • 2Partie dure dans le marbre, analogue au n?ud dans le bois.
  • 3Imperfection d'un canon de carabine, produite par le défaut d'homogénéité du métal.

HISTORIQUE

XIVe s. Fendez le fanoil [fenouil] par mi et ostez le dureillon du dedans, Ménagier, II, 5.

XVIe s. Clou, nommé des vulgaires cors, qui sont durillons qui viennent aux jointures des orteils, Paré, V, 21.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DURILLON, s. m. (Med. Chirurg.) callosité saillante de la peau qui a été pressée, foulée, endurcie par un exercice fréquent ou violent.

Les durillons viennent en plusieurs endroits du corps, sur-tout sous la plante des piés, à la paume & aux doigts de la main ; ce qui les distingue des cors qui naissent sur les doigts des piés & entre les orteils. Voyez Cor. Cependant les cors & les durillons sont d'une même nature, ont une même cause, & requierent les mêmes remedes.

En effet, les durillons ne sont autre chose que l'épaississement de divers feuillets de l'épiderme & du tissu de la peau, qui se sont étroitement collés par couches les uns sur les autres, tandis que les petits vaisseaux cutanés ont été détruits par une pression continuelle. Il arrive de-là des especes de tubercules sans transpiration, qui font une callosité saillante en-dehors, pareille à de la corne ; & qui comprimant par leur accroissement & par la pression du soulier, les fibres nerveuses, produisent de la douleur par cette compression subsistante, & plus cependant dans de certains tems que dans d'autres.

La cause générale de ce mal est certainement la compression répetée par la chaussure & l'exercice ; car les personnes qui vont toûjours en carrosse, & qui portent en même tems des souliers doux & larges, ne connoissent guere les durillons : au contraire ceux qui ayant les piés tendres & serrés dans leurs souliers, marchent sur des terrains raboteux, & plus encore ceux qui marchent beaucoup, y sont fort sujets : c'est par la même raison qu'il en vient aux fesses des gens qui courent souvent la poste à cheval. Les chapeliers en ont aux poignets, à force de fouler des chapeaux : il en est de même de plusieurs autres ouvriers. Les durillons des piés font de la douleur en marchant, parce que venant à croître, ils compriment ou meurtrissent les chairs voisines, par la pesanteur du corps qui appuie dessus.

On indique cent moyens pour détruire cette incommodité ; chacun a son remede, dont il se sert volontiers par préférence aux autres : on éprouve ordinairement tous ceux qu'on enseigne, & on s'en tient à celui dont on croit avoir reçû le plus de soulagement.

Mais les medecins éclairés, qui remontent à l'origine & à la nature du mal, ont trouvé qu'il n'y avoit point d'autre parti que de commencer par ramollir les durillons, en trempant pendant quelque tems les piés dans l'eau tiede ; ensuite avec un rasoir, ou un petit couteau fait exprès, on enleve le durillon feuille à feuille, comme font les maréchaux quand ils parent le pié d'un cheval. Il faut éviter seulement de ne point couper trop avant ; & si le durillon est sous quelque jointure d'un des doigts, il est bon d'employer un chirurgien stylé à cette opération, ou du moins quelqu'un de confiance. Si l'on veut se servir soi-même de l'instrument tranchant, on prendra garde de le conduire avec précaution, parce qu'il en peut arriver des inconvéniens fâcheux, que quelques exemples justifient.

Quand on a une fois commencé à se parer les piés, on continuera de le faire de tems en tems, parce que les durillons reviennent comme les ongles. On est averti de leur accroissement par la douleur qu'on sent en marchant ; cette douleur augmente à mesure que les durillons croissent & se durcissent, & on ne sauroit y remédier qu'en répetant l'opération. Vous ne nous indiquez, me dira-t-on peut-être, qu'une cure passagere : je réponds qu'il n'y en a point d'autre, & qu'après tout cette méthode curative a l'avantage d'être facile & certaine.

Il est vrai qu'on voit fréquemment dans les grandes villes paroître des charlatans qui se vantent d'emporter toutes sortes de durillons sans retour ; mais je sai que ce sont de fausses promesses dont bien des gens sont successivement les dupes. L'expérience du passé ne corrige point les hommes, & cela sera toûjours. Article de M. le Chevalier de Jaucourt.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

durillon \dy.?i.j??\ masculin

  1. (Médecine) Sorte de petit cal, dureté qui se forme principalement aux pieds et aux mains, par l'épaississement de la peau.
    • Il ne peut plus marcher, à cause de ses durillons.
    • Le mal perforant se développe à partir d'une callosité ou d'un durillon. (Concours médical, Volume 117, Numéros 32 à 37, 1995)
  2. (Marbrerie) Appelé aussi clou, émeril ou marron, partie très dure incluse le marbre et nuisant à son polissage.
  3. (Armement) Imperfection dans le métal du canon d'une arme.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DURILLON, subst. masc.

Petite partie de l'épiderme, de la paume de la main ou de la plante du pied, durcie et épaissie par suite de pressions ou de frottements répétés. Avoir un durillon à la main, au pied; ablation des cors et durillons. Le maraud était unique à glisser un clystère, tailler les cors et les durillons (Bourges, Crépusc. dieux,1884, p. 68):
Une main fine, dont je chéris les trois petits durillons qu'elle doit au râteau, au sécateur et au plantoir, lisse mes cheveux, pince mon oreille : Colette, La Maison de Claudine,1922, p. 74.
? P. métaph. Il m'a blessé si souvent et si souvent aux mêmes places que je lui suis redevable de maints durillons, salutaires, sinon confortables (Duhamel, Jard. bêtes sauv.,1934, p. 148).
? Emploi adj. en constr. d'attrib. dans la loc., arg. c'est durillon. C'est dur, difficile à faire. Cf. duraille, duraillon, s.v. dur.Du moment alors qu'on lui parle de son fils, elle est contente... C'est rien que ça qu'elle demande... N'importe quoi... C'est pas durillon... (Céline, Voyage,1932, p. 134).Ils nous posaient (...) des questions (...) ? Ils sont vaches? ? C'est durillon? (Vialar, Morts viv.,1947, p. 278).
Prononc. et Orth. : [dy?ij? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xiiies. dureillon « induration » (Le Livre des simples médecines, 55 ds R. Ling. rom., t. 34, 1970, p. 180); 1398 dureillon « partie dure » [du fenouil] (Le Ménagier de Paris, II, 245 ds T.-L.). Dér. de dur*; suff. -illon*. Fréq. abs. littér. : 16. Bbg. Arveiller (R.). Méd. et matière méd. In : [Mél. Straka (G.)]. Lyon-Strasbourg, 1970, t. 2, p. 180; R. Ling. rom. 1970, t. 34, pp. 179-185. ? Quem. 2es. t. 3 1972. ? Sain. Sources t. 2 1972 [1925], pp. 278-279; p. 318.

DURILLON, subst. masc.
Étymol. et Hist. xiiies. dureillon « induration » (Le Livre des simples médecines, 55 ds R. Ling. rom., t. 34, 1970, p. 180); 1398 dureillon « partie dure » [du fenouil] (Le Ménagier de Paris, II, 245 ds T.-L.). Dér. de dur*; suff. -illon*.

Durillon au Scrabble


Le mot durillon vaut 9 points au Scrabble.

durillon

Informations sur le mot durillon - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot durillon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

durillon

Les mots proches de Durillon

Dur, dureDurableDurablementDuracineDurandalDurantDurcirDurcisseurDuréeDurementDure-mèreDurerDuret, etteDuretéDurillonDuriusculedurdurdurduradurabilitédurabledurablementdurablesduraientdurailleduraillesduraitduraleduraluminDuranDurancedurantdurantdurantDuranusDuranvilleDurasDurasdurassentdurâtDuravelDurbanDurban-CorbièresDurban-sur-ArizeDurbansDurbuyDurcetdurcidurcidurciedurciedurciesdurciesdurcirdurciraientdurcirentdurcisdurcisdurcissaientdurcissaisdurcissaitdurcissantdurcissedurcissementdurcissent


Mots du jour


Indevinable     Mâchonner     Conter     Louis     Chaudronnée     Éperonné, ée     Flagorneur, euse     Cagou     Philautie     Agnus     

Les citations avec le mot Durillon


Les citations du Littré sur Durillon


  1. Clous nommés des vulgaires cors, sont durillons qui viennent aux jointures des orleils ; leur cal est dur et espais, comme la corne de lanterne ; c'est pourquoy sont appellés cors

    Auteur : PARÉ - Source : V, 21


  2. Clou, nommé des vulgaires cors, qui sont durillons qui viennent aux jointures des orteils

    Auteur : PARÉ - Source : V, 21


  3. Il avait comparé ses mains nerveuses et converties en durillons avec deux petites mains, plus blanchettes, plus délicates que le lis

    Auteur : Voltaire - Source : le Crocheteur borgne.


  4. Clou, nommé du vulgaire cor, est durillon qui vient aux jointures des orteils

    Auteur : PARÉ - Source : V, 21


  5. Mme Durillon avait bien un sac de velours avec des galons

    Auteur : DANCOURT - Source : les Agiot. II, 5




Les mots débutant par Dur  Les mots débutant par Du

Une suggestion ou précision pour la définition de Durillon ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h27








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur durillonPoèmes durillonProverbes durillon

La définition du mot Durillon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Durillon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Durillon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.