La définition de Durable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Durable
Nature : adj.
Prononciation : du-ra-bl'
Etymologie : Provenç. et espagn. durable ; portug. duravel ; ital. durabile ; du latin durabilis, de durare, durer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de durable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec durable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Durable ?
La définition de Durable
Capable de durer longtemps. Des monuments durables.
Toutes les définitions de « durable »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui est de nature ou fait de manière à durer longtemps. Ouvrage durable. Paix durable. Ce n'est pas là une chose durable. Bonheur, félicité durable.
Littré
- Capable de durer longtemps. Des monuments durables.
Non, non, elle a bien fait de m'être favorable, Voyant mon feu si grand et ma foi si durable
, Malherbe, V, 4.Don précieux, inestimable présent, si seulement la possession en avait été plus durable
, Bossuet, Duch. d'Orl.Si quelque chose pouvait élever les hommes au-dessus de leur infirmité naturelle, si l'origine qui nous est commune souffrait quelque distinction solide et durable entre ceux que Dieu a formés de la même terre?
, Bossuet, ib.Ou que d'un beau trépas la mémoire durable?
, Racine, Phèd. III, 5.Ô réveil plein d'horreur?! ô songe peu durable?!
Racine, Athal. II, 9.Que de courtes joies, que de chagrins durables?!
Massillon, Or. fun. Profess. rel. Serm. 3.Si les calamités publiques sont si durables?
, Massillon, Confér. Excell. du sacerd.Les penchants durables et comme ineffaçables du vice
, Massillon, ib. Vocat. à l'état ecclésiast. 1.Je léguerai la France à ma race durable
, Lemercier, Frédég. et Bruneh. III, 5.
HISTORIQUE
XIe s. Briés [bref] est cis secles, plus durable atendeiz
, St Alexis, CX.
XVe s. Ce qui est fondé sur vertu est très durable, et en vient bien et joye
, Bouciq. I, ch. 7.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
DURABLE. Ajoutez?:
Durable à, qui dure jusqu'à. Louis? Se promet de vous rendre à toute votre gloire, De rétablir chez vous l'entière liberté, Mais ferme, mais durable à la postérité
, Corneille, Lexique, éd. Marty-Laveaux.
Wiktionnaire
Adjectif - ancien français
durable \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques
- Durable.
-
Éternel.
-
Li mal irunt el feu durable ? (Vie de sainte Marie l'Égyptienne, ms. 19525 de la BnF)
- Les mauvais iront au feu éternel
-
Li mal irunt el feu durable ? (Vie de sainte Marie l'Égyptienne, ms. 19525 de la BnF)
Adjectif - français
durable \dy.?abl\ masculin et féminin identiques
- Qui est de nature ou qui est fait de manière à durer longtemps.
- Mais si la beauté impressionne les sens, elle ne saurait obtenir d'empire durable et puissant qu'autant qu'elle les subjugue. ? (Flora Tristan; Les Femmes de Lima, dans Revue de Paris, tome 32, 1836)
- Cet apprêt et le brillant qu'on a donné au drap ne seraient pas durables : ce drap se tacherait et se retirerait lorsqu'il viendrait à être mouillé, si on ne le décatissait pas en le faisant passer dans une vapeur humide et sans pression. ? (M. Alcan, « Tissus », dans le Dictionnaire de l'industrie manufacturière, commerciale et agricole, tome 10, Paris : chez J.-B. Baillière, 1841, p. 654)
- Le teck des forêts naturelles d'Asie est généralement plus durable que celui issu des plantations asiatiques ou africaines. ? (Association pour la recherche sur le bois en Lorraine, Le Matériau bois: propriétés, technologie, mise en ?uvre, 1983)
- Les immobilisations corporelles représentent des emplois durables de fonds en actifs physiques dont l'entreprise est propriétaire (capacité industrielle ou commerciale disponible). ? (Nacer-Eddine Sadi, Analyse financière d'entreprise, L'Harmattan, 2009, page 48)
-
(En particulier) Qui s'inscrit dans une vision à long terme de l'équilibre écologique de la Terre.
- Agriculture durable.
- Aménagement d'un quartier durable.
Trésor de la Langue Française informatisé
DURABLE, adj.
Durable au Scrabble
Le mot durable vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot durable - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot durable au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Durable
Dur, dure Durable Durablement Duracine Durandal Durant Durcir Durcisseur Durée Durement Dure-mère Durer Duret, ette Dureté Durillon Duriuscule dur dur dur dura durabilité durable durablement durables duraient duraille durailles durait durale duralumin Duran Durance durant durant durant Duranus Duranville Duras Duras durassent durât Duravel Durban Durban-Corbières Durban-sur-Arize Durbans Durbuy Durcet durci durci durcie durcie durcies durcies durcir durciraient durcirent durcis durcis durcissaient durcissais durcissait durcissant durcisse durcissement durcissentMots du jour
Fructueusement Profaner Mendier Nuque Troué, ée Distinct, te Supplique Jambon Agresseur Gager
Les citations avec le mot Durable
- Dommage que l'opinion publique mondiale ne soit pas près d'accepter la solution la plus simple pour établir une paix durable dans le monde: que les gentils lancent des bombes sur tous les méchants qu'ils suspectent d'en détenir aussi.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Pour trouver un emploi dans le développement durable, il est indispensable d'envoyer un civetAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Chacun vantait la Paix, que partout on chassa.
On dit que seulement par grâce on lui laissa
Deux asiles fort doux: c'est le lit et la table.
Puisse-t-elle y fixer un règne un peu durable!Auteur : Voltaire - Source : Satires, les Cabales (1772) - Un bonheur perdurable n'est jamais possible que dans la sincérité.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme
- Les caprices ont de la grâce, mais le crime est, pour satisfaire un caprice, d'éveiller une passion durable.Auteur : André Maurois - Source : Un Art de vivre
- Il faudrait n'avoir pas un sentiment durable,
Être ingrat, pour ne pas vénérer à genoux,
En extase et toujours, une femme adorable
Qui se crée en son coeur un amour admirable,
Et s'abandonne à nous.Auteur : Evariste Boulay-Paty - Source : Élie Mariaker - J'aime pas les saisons d'ici. Y a jamais rien qui change durablement, rien à espérer que de dérouler une corde que d'autres ont enroulée pour nous, rien qui vaille la peine de se battre. On gagne jamais, on attend que ça se passe. Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)
- Le droit et la force acquièrent un grand pouvoir par leur association. La force seule n'engendre pas de succès durable.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)
- La grâce fondamentale et durable de la femme va jusqu'au squelette; vous ne pouvez avoir un joli visage sans un joli crâne, tout comme vous ne sauriez avoir un joli visage sans une humeur charmante.Auteur : Herbert George Wells - Source : Le choix d'une épouse
- Dépouille tout orgueil si tu aspires à un amour durable.Auteur : Ovide - Source : L'art d'aimer
- Punis principalement, - Enseigne complètement. - L'acte de stopper le mal sera l'établissement durable de la vertu.Auteur : Ptah-Hotep - Source : Livre des Maximes de Ptahhotep
- Un amour véritable est celui qui triomphe durablement, parfois durement, des obstacles que l'espace, le monde et le temps lui proposent.Auteur : Alain Badiou - Source : Eloge de l'Amour (2009)
- Tu changes de ville, de chambre, de visage, de ville, d'amour, mais même quand tu te dépouilles de tout, il reste toujours quelque chose de permanent, qui réside en toi depuis que tu es doué de mémoire et depuis bien avant que tu aies atteint l'âge de raison, le noyau ou la moelle de ce que tu es, de ce qui jamais ne s'est éteint, non pas une conviction ni un désir, mais un sentiment, parfois amorti comme la braise du feu de la veille cachée sous les cendres, mais presque toujours très vif, qui palpite dans tes actions et qui colore les choses d'un éloignement durable dans le temps; tu as le sentiment d'être déraciné, étranger, de ne jamais être tout à fait nulle part, de ne pas partager les certitudes d'appartenance qui pour d'autres semblent si naturelles ou faciles, ni l'assurance avec laquelle beaucoup d'entre eux s'accommodent ou possèdent, ou bien tiennent pour acquises la solidité du sol où ils marchent, la fermeté de leurs idées, la durée future de leur vie. Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)
- Les seules haines vraiment durables sont celles qui sont nées quand on était enfant.Auteur : Guy Augustin Marie Jean de Pérusse des Cars, dit Guy des Cars - Source : La Brute (1951)
- L'excès de vin dégrade l'homme, aliène du moins sa raison pour un temps et l'abrutit à la longue, mais enfin le goût du vin n'est pas un crime: pour une querelle passagère qu'il cause, il forme cent attachements durables.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre à d'Alembert
- La vie à l'américaine : cela signifie vivre dans le provisoire, sans responsabilité durable, dans le provisoire uniquement.Auteur : Siegfried Lenz - Source : La Leçon d'allemand (1970)
- Il faut beaucoup d'années à un peuple pour acquérir un équilibre durable et peu de temps pour le perdre.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)
- La haine est de beaucoup le plus durable des plaisirs: on se presse d'aimer, on se déteste à loisir.Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Don Juan (1819), XIII, 6
- Nous entretenons avec certains êtres des rapports de vérité. Avec d'autres, des rapports de mensonge. Ces derniers ne sont pas les moins durables.Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)
- Les êtres humains ne sont pas faits pour ne rechercher que leur bonheur. Peut-être, d'ailleurs, le bonheur se trouve-t-il dans tous ce que nous méprisons, le travail et les responsabilité. Les enfants et un amour durable.Auteur : Edmund Cooper - Source : Pygmalion 2113 (1958)
- Vous allez délaisser ce qui est éphémère et fragile, pour aborder enfin le durable, l'éternel!Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Les actes désintéressés, accomplis pour la seule Satisfaction de Dieu, laissent un effet durable et sans cesse renouvelé.Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance
- Faire oeuvre durable, c'est là mon ambition, et quant au reste: succès, honneurs, acclamations, j'en fais moins cas que de la moindre parcelle de vraie gloire: apporter réconfort et joie aux jeunes hommes de demain.Auteur : André Gide - Source : Journal, 10 avril 1943
- Les barbelés ne lui suffisent plus, il ordonne que l'on édifie un barrage beaucoup plus solide et durable, le Mur.Auteur : Alain Decaux - Source : C'était le XXe siècle, 4. De Staline à Kennedy (1999)
- Le plus doux miel devient fastidieux par sa suavité même, et détruit l'appétit par le goût: aime donc modérément: modéré est l'amour durable: la précipitation n'atteint pas le but plus tôt que la lenteur.Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)
Les citations du Littré sur Durable
- Que votre éclat est peu durable, Charmantes fleurs, honneur de nos jardinsAuteur : DESHOULIÈRES - Source : dans RICHELET
- Pour parvenir à une entiere, seure et perdurable pacification des troublesAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 173
- Si les calamités publiques sont si durables....Auteur : MASS. - Source : Confér. Excell. du sacerd.
- Celui qui fait le vouloir de Dieu, il vivra tousjours en gloire pardurablement avec luiAuteur : MONSTREL. - Source : I, 39
- Je Gauchiers de Thorote ay donné en pure et perdurable aumone au couvent de S. Eloy de Noion un muy de blei à pitancheAuteur : DU CANGE - Source : pictantia
- C'est un vray feu d'estoupe [peu durable]Auteur : MONT. - Source : III, 372
- Li anemis [le démon], qui met tout son pooir à decevoir home et feme, por trere les ames en perdurable peineAuteur : BEAUMANOIR - Source : XI, 26
- Louis.... Se promet de vous rendre à toute votre gloire, De rétablir chez vous l'entière liberté, Mais ferme, mais durable à la postéritéAuteur : Corneille - Source : Lexique, éd. Marty-Laveaux.
- Les ennemis, plus soigneux de s'avancer solidement et commodément que de se hâter de pénétrer, avaient préféré les grands siéges pour se porter plus sûrement et plus durablement en avantAuteur : SAINT-SIMON - Source : 245, 13
- Pourquoi dit-on durable, et ne dit-on plus perdurable, qui l'agrandit ?Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. x. p. 431
- La sagesse sait assaisonner les plaisirs pour les rendre durablesAuteur : FÉN. - Source : Tél. VIII
- L'emploi des vases avec lesquels les anciens construisaient des voûtes cent fois plus légères que les nôtres et aussi durablesAuteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. I, p. 528
- M. Adanson ... a fait diverses expériences qui m'ont paru prouver qu'il n'y a point proprement de transmutation d'espèce chez les végétaux, et que tout ce qu'on obtient par la fécondation artificielle des poussières d'espèces les plus voisines se réduit à de simples variétés plus ou moins durablesAuteur : BONNET - Source : Consid. corps org. Oeuv. t. VI, p. 517
- L'animal n'a ni nos aversions réfléchies, ni nos haines durables, ni nos amitiés constantesAuteur : BUFF. - Source : Nature des anim.
- L'experience certaine de pardurable renommée laquelle par les frequentables records de vertueux et memorables actes dont magnifie les humains du haut don d'immortalité....Auteur : J. MAROT - Source : Prologue à la reine Anne.
- Nous disions avec joie que le ciel l'avait arrachée, comme par miracle, des mains des ennemis du roi son père, pour la donner à la France ; don précieux, inestimable présent, si seulement la possession en avait été plus durableAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Les chemins construits par les anciens Romains étaient plus durables, mais non pas si spacieux et si beaux [que les nôtres]Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 29
- Nous comprenions dans les éléments de la propriété tout ce que l'intelligence et la prévoyance humaine parviennent à créer et à s'approprier durablement pour la conservation de l'hommeAuteur : MOLLIEN - Source : Mém. d'un ministre du trésor, t. I, p. 142
- Les ennemis, plus soigneux de s'avancer solidement et commodément, que de se hâter de pénétrer en se laissant des derrières contraignants, avaient préféré les grands siéges pour se porter plus sûrement et plus durablement en avantAuteur : SAINT-SIMON - Source : 245, 13
- Ordinairement la soudaineté et facilité ne peult donner une fermeté perdurable ny une beaulté parfaitte à l'oeuvreAuteur : AMYOT - Source : Péric. 26
- EndurableAuteur : COTGRAVE - Source :
- Dieu promet de tenir son peuple dans une durable et parfaite tranquillitéAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 5
- Bastir à profit [d'une façon durable qui compense les grands frais que l'on fait]Auteur : O. DE SERRES - Source : p. 755
- Jadis en Grèce on en posa Le fondement ferme et durable, Puis jusqu'au ciel on exhaussa Le faîte de ce temple aimableAuteur : Voltaire - Source : Temple du goût.
- Si durant une vie où rien n'est perdurable....Auteur : Corneille - Source : Imit. III, 35
Les mots débutant par Dur Les mots débutant par Du
Une suggestion ou précision pour la définition de Durable ? -
Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 23h05
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur durable
Poèmes durable
Proverbes durable
La définition du mot Durable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Durable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Durable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
