La définition de Durable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Durable
Nature : adj.
Prononciation : du-ra-bl'
Etymologie : Provenç. et espagn. durable ; portug. duravel ; ital. durabile ; du latin durabilis, de durare, durer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de durable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec durable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Durable ?
La définition de Durable
Capable de durer longtemps. Des monuments durables.
Toutes les définitions de « durable »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui est de nature ou fait de manière à durer longtemps. Ouvrage durable. Paix durable. Ce n'est pas là une chose durable. Bonheur, félicité durable.
Littré
- Capable de durer longtemps. Des monuments durables.
Non, non, elle a bien fait de m'être favorable, Voyant mon feu si grand et ma foi si durable
, Malherbe, V, 4.Don précieux, inestimable présent, si seulement la possession en avait été plus durable
, Bossuet, Duch. d'Orl.Si quelque chose pouvait élever les hommes au-dessus de leur infirmité naturelle, si l'origine qui nous est commune souffrait quelque distinction solide et durable entre ceux que Dieu a formés de la même terre?
, Bossuet, ib.Ou que d'un beau trépas la mémoire durable?
, Racine, Phèd. III, 5.Ô réveil plein d'horreur?! ô songe peu durable?!
Racine, Athal. II, 9.Que de courtes joies, que de chagrins durables?!
Massillon, Or. fun. Profess. rel. Serm. 3.Si les calamités publiques sont si durables?
, Massillon, Confér. Excell. du sacerd.Les penchants durables et comme ineffaçables du vice
, Massillon, ib. Vocat. à l'état ecclésiast. 1.Je léguerai la France à ma race durable
, Lemercier, Frédég. et Bruneh. III, 5.
HISTORIQUE
XIe s. Briés [bref] est cis secles, plus durable atendeiz
, St Alexis, CX.
XVe s. Ce qui est fondé sur vertu est très durable, et en vient bien et joye
, Bouciq. I, ch. 7.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
DURABLE. Ajoutez?:
Durable à, qui dure jusqu'à. Louis? Se promet de vous rendre à toute votre gloire, De rétablir chez vous l'entière liberté, Mais ferme, mais durable à la postérité
, Corneille, Lexique, éd. Marty-Laveaux.
Wiktionnaire
Adjectif - ancien français
durable \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques
- Durable.
-
Éternel.
-
Li mal irunt el feu durable ? (Vie de sainte Marie l'Égyptienne, ms. 19525 de la BnF)
- Les mauvais iront au feu éternel
-
Li mal irunt el feu durable ? (Vie de sainte Marie l'Égyptienne, ms. 19525 de la BnF)
Adjectif - français
durable \dy.?abl\ masculin et féminin identiques
- Qui est de nature ou qui est fait de manière à durer longtemps.
- Mais si la beauté impressionne les sens, elle ne saurait obtenir d'empire durable et puissant qu'autant qu'elle les subjugue. ? (Flora Tristan; Les Femmes de Lima, dans Revue de Paris, tome 32, 1836)
- Cet apprêt et le brillant qu'on a donné au drap ne seraient pas durables : ce drap se tacherait et se retirerait lorsqu'il viendrait à être mouillé, si on ne le décatissait pas en le faisant passer dans une vapeur humide et sans pression. ? (M. Alcan, « Tissus », dans le Dictionnaire de l'industrie manufacturière, commerciale et agricole, tome 10, Paris : chez J.-B. Baillière, 1841, p. 654)
- Le teck des forêts naturelles d'Asie est généralement plus durable que celui issu des plantations asiatiques ou africaines. ? (Association pour la recherche sur le bois en Lorraine, Le Matériau bois: propriétés, technologie, mise en ?uvre, 1983)
- Les immobilisations corporelles représentent des emplois durables de fonds en actifs physiques dont l'entreprise est propriétaire (capacité industrielle ou commerciale disponible). ? (Nacer-Eddine Sadi, Analyse financière d'entreprise, L'Harmattan, 2009, page 48)
-
(En particulier) Qui s'inscrit dans une vision à long terme de l'équilibre écologique de la Terre.
- Agriculture durable.
- Aménagement d'un quartier durable.
Trésor de la Langue Française informatisé
DURABLE, adj.
Durable au Scrabble
Le mot durable vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot durable - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot durable au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Durable
Dur, dure Durable Durablement Duracine Durandal Durant Durcir Durcisseur Durée Durement Dure-mère Durer Duret, ette Dureté Durillon Duriuscule dur dur dur dura durabilité durable durablement durables duraient duraille durailles durait durale duralumin Duran Durance durant durant durant Duranus Duranville Duras Duras durassent durât Duravel Durban Durban-Corbières Durban-sur-Arize Durbans Durbuy Durcet durci durci durcie durcie durcies durcies durcir durciraient durcirent durcis durcis durcissaient durcissais durcissait durcissant durcisse durcissement durcissentMots du jour
Suavité Gorger Essence Enquête Fonte Fugue Ruineur Prétendre Pression Entre-regretter (s')
Les citations avec le mot Durable
- On ne sait par quelle fatalité ce sujet (Cléopatre), si favorable en apparence aux mouvements dramatiques, remanié par une foule d'auteurs, n'a pu fournir encore une tragédie dont la fortune ait été durable.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- La crise sanitaire va devenir une crise économique parce que le coup de frein est si brutal et durable qu'il va falloir aider le pays à redémarrer. Auteur : Edouard Philippe - Source : Émission spéciale coronavirus intitulée, Face à la crise, le 2 avril 2020
- Pour trouver un emploi dans le développement durable, il est indispensable d'envoyer un civetAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Le plaisir étant éphémère, et le désir durable, les hommes sont plus facilement menés par le désir que par le plaisir.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)
- La science domine tout: elle rend seule des services définitifs. Nul homme, nulle institution désormais n'aura une autorité durable, s'il ne se conforme à ses enseignements.Auteur : Marcellin Berthelot - Source : La Science et la morale (1895)
- La faveur populaire est inconstante, et la haine aristocratique est durable.Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823
- La certitude qu'on ne pouvait entrer chez lui sans voir qu'il était riche lui procurait le bonheur le plus solide et le plus durable qu'il ait connu en sa vie.Auteur : John Galsworthy - Source : Le Propriétaire (1926)
- La compassion est le moins durable des sentiments qui honorent l'humanité : il fuit avec l'objet qui l'a fait naître.Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)
- Les seules haines vraiment durables sont celles qui sont nées quand on était enfant.Auteur : Guy Augustin Marie Jean de Pérusse des Cars, dit Guy des Cars - Source : La Brute (1951)
- Je ne veux pas d'une sagesse qui porte ombrage, mais un bonheur plus égal et durable.Auteur : Euripide - Source : Les Bacchantes (405 av. J.-C.)
- Car l'homme n'est point une création solide et durable mais plutôt un essai et une transition; il n'est pas autre chose que la passerelle étroite et dangereuse entre la nature et l'esprit.Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes
- Dépouille tout orgueil si tu aspires à un amour durable.Auteur : Ovide - Source : L'art d'aimer
- L'amitié ne peut s'engendrer que d'une manière pratique et c'est par là seulement qu'elle devient durable.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)
- Pour si grande que soit la supériorité intellectuelle d'un homme, il ne peut pratiquement et durablement dominer d'autres hommes sans jouer une sorte de comédie toujours un peu vile.Auteur : Herman Melville - Source : Moby Dick (1851)
- Les caprices ont de la grâce, mais le crime est, pour satisfaire un caprice, d'éveiller une passion durable.Auteur : André Maurois - Source : Un Art de vivre
- La honte est en fait la forme de mémoire la plus vive et la plus durable, une modalité supérieure de la mémoire, une mémoire qui s'inscrit au plus profond de la chair, à croire, que les plus vifs souvenirs d'une vie sont toujours ceux de la honte.Auteur : Édouard Louis - Source : Histoire de la violence
- Nous entretenons avec certains êtres des rapports de vérité. Avec d'autres, des rapports de mensonge. Ces derniers ne sont pas les moins durables.Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)
- La haine est de beaucoup le plus durable des plaisirs: on se presse d'aimer, on se déteste à loisir.Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Don Juan (1819), XIII, 6
- Cherchons le soleil durable et vivifiant de l'amour.Auteur : George Sand - Source : Tamaris (1862)
- Dans ce siècle, si un homme n'érige pas son propre tombeau avant de mourir, il risque de n'avoir pas un monument plus durable que le tintement de la cloche et les pleurs de sa veuve.Auteur : William Shakespeare - Source : Beaucoup de bruit pour rien
- L'action du sexuel est passagère tandis que souveraine et durable celle du social.Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)
- Au-delà d'un je t'aime c'est la caresse d'un regard, le cadeau d'un geste, l'accueil d'un sourire qui me reliera à l'aimé le plus sûrement, le plus durablement.Auteur : Jacques Salomé - Source : Vivre avec les miens (2003)
- Rien n'est plus arbitraire que le sens du mot amour. Tous les amours sont vrais, qu'ils soient fougueux ou paisibles, sensuels ou ascétiques, durables ou passagers, qu'ils mènent les hommes au suicide ou au plaisir.Auteur : George Sand - Source : Lélia (1833)
- Ce qui est violent n'est pas durable.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Sur terre, tout nous est donné, rien ne nous est dû. Vouloir obtenir puis posséder durablement ce qui par nature n'est pas fait pour durer relève, sinon de la démence, du moins de la plus élémentaire stupidité.Auteur : Delphine de Malherbe - Source : La Fille à la Vodka (2012)
Les citations du Littré sur Durable
- Les ennemis, plus soigneux de s'avancer solidement et commodément que de se hâter de pénétrer, avaient préféré les grands siéges pour se porter plus sûrement et plus durablement en avantAuteur : SAINT-SIMON - Source : 245, 13
- Car les bons sans departement Aront joieuse vision, Et les maulvais confusion Qui durra pardurablementAuteur : J. DE MEUNG - Source : Tr. 69
- Nous comprenions dans les éléments de la propriété tout ce que l'intelligence et la prévoyance humaine parviennent à créer et à s'approprier durablement pour la conservation de l'hommeAuteur : MOLLIEN - Source : Mém. d'un ministre du trésor, t. I, p. 142
- La chair de cet animal [le renne] est très bonne à manger ; son poil fait une excellente fourrure, et la peau passée devient un cuir très souple et très durableAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. v, p. 249
- EndurableAuteur : COTGRAVE - Source :
- Dieu promet de tenir son peuple dans une durable et parfaite tranquillitéAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 5
- Leur ame [des femmes] ne semble assez ferme pour soustenir l'estreinte d'un noeud si pressé et si durable [celui de l'amitié]Auteur : MONT. - Source : I, 210
- Si durant une vie où rien n'est perdurable....Auteur : Corneille - Source : Imit. III, 35
- Celui qui fait le vouloir de Dieu, il vivra tousjours en gloire pardurablement avec luiAuteur : MONSTREL. - Source : I, 39
- C'est un vray feu d'estoupe [peu durable]Auteur : MONT. - Source : III, 372
- Que votre éclat est peu durable, Charmantes fleurs, honneur de nos jardinsAuteur : DESHOULIÈRES - Source : dans RICHELET
- [La duchesse d'Orléans] inestimable présent, si seulement la possession en avait été plus durableAuteur : BOSSUET - Source : Duch d'Orl.
- On ne sait par quelle fatalité ce sujet [Cléopatre], si favorable en apparence aux mouvements dramatiques, remanié par une foule d'auteurs, n'a pu fournir encore une tragédie dont la fortune ait été durableAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, la Chap.
- Nous disions avec joie que le ciel l'avait arrachée, comme par miracle, des mains des ennemis du roi son père, pour la donner à la France ; don précieux, inestimable présent, si seulement la possession en avait été plus durableAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Et sont les vertus plus permanens et plus durables que ne sont les disciplines ou sciencesAuteur : ORESME - Source : Eth. 24
- Non, non, elle a bien fait de m'être favorable, Voyant mon feu si grand et ma foi si durableAuteur : MALH. - Source : V, 4
- Promettons audit Ebbles enterin et durable guariment, et defendre le contre toutes personnes qui riens i demanderoient ou empestrement i mettroientAuteur : CH. POUGENS - Source : Archéologie franç. t. I, p. 163
- Que de courtes joies, que de chagrins durables !Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Profess. rel. Serm. 3
- Si l'origine qui nous est commune souffrait quelque distinction solide et durable entre ceux que Dieu a formés de la même terreAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Une plante est un monument plus durable qu'une médaille ou qu'un obélisqueAuteur : FONTEN. - Source : Morin.
- Si quelque chose pouvait élever les hommes au-dessus de leur infirmité naturelle, si l'origine qui nous est commune souffrait quelque distinction solide et durable entre ceux que Dieu a formés de la même terre....Auteur : BOSSUET - Source : ib.
- L'animal n'a ni nos aversions réfléchies, ni nos haines durables, ni nos amitiés constantesAuteur : BUFF. - Source : Nature des anim.
- Les chemins construits par les anciens Romains étaient plus durables, mais non pas si spacieux et si beaux [que les nôtres]Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 29
- Les policies democratiques sont plus seures et plus durables que ne sont les olygarchiquesAuteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.
- Les penchants durables et comme ineffaçables du viceAuteur : MASS. - Source : ib. Vocat. à l'état ecclésiast. 1
Les mots débutant par Dur Les mots débutant par Du
Une suggestion ou précision pour la définition de Durable ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h32
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur durable
Poèmes durable
Proverbes durable
La définition du mot Durable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Durable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Durable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.