La définition de Dure-mère du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dure-mère
Nature : s. f.
Prononciation : du-re-mê-r'
Etymologie : Membrane dite dure, parce qu'elle est d'un tissu très résistant, et mère, parce qu'elle protége les centres nerveux.

Voir les citations du mot Dure-mèreSignification du mot Dure-mère


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dure-mère de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dure-mère pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dure-mère ?


La définition de Dure-mère

Terme d'anatomie. La plus extérieure et la plus forte des trois membranes qui enveloppent l'encéphale et la moelle épinière.


Toutes les définitions de « dure-mère »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DURE-MÈRE. n. f.
T. d'Anatomie. Membrane fibreuse qui tapisse la cavité intérieure du crâne.

Littré

DURE-MÈRE (du-re-mê-r') s. f.
  • Terme d'anatomie. La plus extérieure et la plus forte des trois membranes qui enveloppent l'encéphale et la moelle épinière.

HISTORIQUE

XIVe s. Et la dure-mere est ainsi dite, car ele envolepe durement le cervel, H. de Mondeville, f° 15.

XVIe s. Iceluy nerf est couvert de deux membranes dudit cerveau, à sçavoir dure et piemere, Paré, I, 10.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

dure-mère \dy?.m??\ \dy? m??\ féminin

  1. (Anatomie) Membrane fibreuse qui tapisse la cavité intérieure du crâne.
    • La dure-mère est la plus externe des trois membranes constituant les méninges avec la pie-mère et l'arachnoïde.
    • Les circonvolutions compactes étaient enveloppées de dure-mère, ornées d'un réseau de nerfs et alimentées par d'épaisses artères qui ressemblaient à des galeries dans du blanc-manger. (Belinda Bauer, Cadavre 19, traduit de l'anglais par Christine Rimoldy, 10/18, 2015, page 141.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DURE-MÈRE, subst. fém.

ANAT. Méninge externe, épaisse et résistante, qui protège le cerveau et la moelle épinière. Anton. piemère.Cf. arachnoïde ex. 1 :
Quand ils [les médecins] ouvrirent le crâne [de Byron], ils furent surpris de trouver que le cerveau était celui d'un homme âgé. La dure-mère adhérait à la paroi osseuse; elle était enflammée. Maurois, Byron,t. 2, 1930, p. 306.
Prononc. et Orth. : [dy?m?:?]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1314 (H. de Mondeville, Chirurgie, 986 ds T.-L.). Calque du lat. méd. dura mater (ca 1210 ds Latham; cf. Du Cange, s.v. mater : Matres cerebri, sic dicti panniculi duo qui circumdant cerebrum, quorum alter crassior, dura mater vocatur; alter pia mater). Fréq. abs. littér. : 37. Bbg. Arveiller (R.). Méd. et matière méd. In : [Mél. Straka (G)]. Lyon-Strasbourg, 1970, t. 2, p. 180; R. Ling. rom. 1970, t. 34, pp. 179-185. ? Quem. 2es. t. 3. 1972.

DURE-MÈRE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1314 (H. de Mondeville, Chirurgie, 986 ds T.-L.). Calque du lat. méd. dura mater (ca 1210 ds Latham; cf. Du Cange, s.v. mater : Matres cerebri, sic dicti panniculi duo qui circumdant cerebrum, quorum alter crassior, dura mater vocatur; alter pia mater).

Dure-mère au Scrabble


Le mot dure-mère vaut 10 points au Scrabble.

dure-mere

Informations sur le mot dure-mere - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dure-mère au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dure-mere

Les mots proches de Dure-mère

Dur, dureDurableDurablementDuracineDurandalDurantDurcirDurcisseurDuréeDurementDure-mèreDurerDuret, etteDuretéDurillonDuriusculedurdurdurduradurabilitédurabledurablementdurablesduraientdurailleduraillesduraitduraleduraluminDuranDurancedurantdurantdurantDuranusDuranvilleDurasDurasdurassentdurâtDuravelDurbanDurban-CorbièresDurban-sur-ArizeDurbansDurbuyDurcetdurcidurcidurciedurciedurciesdurciesdurcirdurciraientdurcirentdurcisdurcisdurcissaientdurcissaisdurcissaitdurcissantdurcissedurcissementdurcissent


Mots du jour


Régionalité     Gymnosophie     Pareil, eille     Hypostase     Exécration     Érection     Soleillé, ée     Partage     Gendarmé, ée     Grammairien     

Les citations avec le mot Dure-mère


Les citations du Littré sur Dure-mère


  1. La dure-mère bat sans cesse le cerveau, dont les parties étant fort pressées, il s'ensuit que le sang et les esprits sont aussi fort pressés

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. II, 6


  2. Les veines et arteres, estant entrées au crane s'inserent en la duplicature de la dure-mere, faite à la division du cerebelle et du cerveau

    Auteur : PARÉ - Source : III, 5


  3. La nerceur [de la dure-mère] apert [apparaît] as eus [yeux]

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 56


  4. Quelquefois se fait inflammation, après la trepanation, à la dure-mere, laquelle se leve et sort grandement par le trou qu'on aura trepané

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 17


  5. Il trouva la seconde table dudit os rompu, faisant compression sur la dure-mere

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 23


  6. Sang congelé et espandu dessus la dure-mere

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 18


  7. Ce sang [épanché sur la dure-mère dans les plaies de tête] n'est pas englué en la substance de la mere si comme en appostumes ; pour quoy il obeit plus à l'expulsion de nature, et mieulx obeit à l'atraction de medecine

    Auteur : LANFRANC - Source : f° 26


  8. Et la dure-mere est ainsi dite, car ele envolepe durement le cervel

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 15




Les mots débutant par Dur  Les mots débutant par Du

Une suggestion ou précision pour la définition de Dure-mère ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 11h08








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mèrePoèmes mèreProverbes mère

La définition du mot Dure-mère est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dure-mère sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dure-mère présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.