Définition de « durant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot durant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur durant pour aider à enrichir la compréhension du mot Durant et répondre à la question quelle est la définition de durant ?
Une définition simple :
Définitions de « durant »
Trésor de la Langue Française informatisé
DURANT, prép.;DURANT QUE, loc. conj.
Wiktionnaire
Préposition - français
durant \dy.???\
-
Tout au long de.
- Durant l'hiver.
- Durant toute sa vie.
- Il a dû nager durant des heures.
- (Par extension) ? En 1797, Philippot était de cette armée de Rhin-et-Moselle que Hoche mena d'Andernach à Wetzlar et il nous raconte qu'elle suivit l'ennemi sans relâche durant vingt lieues. ? (Arthur Chuquet, Le sergent Philippot, dans Épisodes et portraits, éd. H. Champion, 1909, p. 137)
- Au cours de.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
servant à marquer la durée du temps. Durant l'hiver. Durant toute sa vie. Il se met quelquefois après le nom. Sa vie durant. Six ans durant.
Littré
-
1Dans la durée de, pendant l'intervalle de.
Jugez durant ce temps ce que vous pourrez faire
, Corneille, Pomp. II, 4.Durant les brouilleries de la Grèce, Épaminondas, Thébain, se signala par son équité et par sa modération autant que par ses victoires
, Bossuet, Hist. I, 8.Annibal victorieux durant seize ans est vainement rappelé et ne peut défendre sa patrie
, Bossuet, ib. I, 8.Les Sarrasins reçurent de grands coups durant l'empire de Léon
, Bossuet, ib. I, 11.Si jamais l'on peut dire que la voie du chrétien est étroite, c'est durant les persécutions
, Bossuet, Reine d'Anglet.Madame, ou je me trompe ou durant vos adieux Quelques pleurs répandus ont obscurci vos yeux
, Racine, Brit. V, 3.Ainsi, ce roi qui seul a, durant quarante ans, Lassé tout ce que Rome a de chefs importants
, Racine, Mithr. I, 1.Hélas?! durant ces jours de joie et de festins?
, Racine, Esth. I, 1.Des flammes vengeresses vont punir durant l'éternité l'erreur fugitive d'un songe agréable
, Massillon, Car. Riche. -
2Durant peut, par inversion, se mettre après son régime. Elle aura cette fortune sa vie durant.
On vous parle une heure durant, et vous ne répondez point à ce qu'on vous dit
, Molière, Mar. forc. sc. 6.Ses lettres sont toujours, deux mois durant, l'ornement de toutes les poches
, Sévigné, 401.On voit cinquante ans durant qu'on n'exerce contre eux aucune rigueur
, Bossuet, Var. 11. -
3Durant que, conjonct.
Dans le temps que? Durant que l'oreille il me flatte
, Régnier, Sat. VIII.Je vous dirai que, durant qu'il dormait, je me suis dérobée d'auprès de lui
, Molière, G. Dand. III, 12.Durant que le peuple errait
, Bossuet, Hist. II, 3.Ainsi, durant que Stentor lisait, ils étaient proprement à la comédie
, Fontenelle, Jugement de Pluton.Durant peut être séparé de que par quelques mots d'incise. Durant près de vingt ans que ce professeur a enseigné la grammaire.
REMARQUE
1. Des grammairiens ont condamné durant que comme vieilli?; il est trop autorisé par de bons écrivains et trop logique pour qu'on le rejette.
2. Marg. Buffet recommande de ne pas dire?: Il vous a attendu quatre heures durant, mais?: Il vous a attendu quatre heures, Observ. p. 111, 1668. Cette remarque n'est pas valable?; les exemples rapportés la mettent à néant.
SYNONYME
DURANT, PENDANT. Durant, participe du verbe durer pris pour préposition, garde sa signification primitive?; mais pendant n'implique point cette signification. Ainsi l'on dira?: durant la campagne, les ennemis se sont tenus enfermés dans leurs places?; et c'est pendant cette campagne que s'est livrée la bataille dont vous parlez.
HISTORIQUE
XIIIe s. Le mariage durant, li chevaliers aceta un fief et en fist homage au conte
, Beaumanoir, XII, 10.
XVe s. Ce temps durant, ot le roi de France et son conseil plusieurs consaulx
, Froissart, II, II, 200.
XVIe s. Là commença l'assaut et très cruelle alarme?; Durant, les pionniers besoingnent fort et ferme
, Marot, J. p. 110, dans LACURNE. Durant que regnoit Martius
, Amyot, Numa, 16. Durant le chemin
, Montaigne, I, 71.
Étymologie de « durant »
Durant, participe de durer, pris adverbialement ou prépositivement?; provenç. duran, durant?; espagn. et ital. durante.
- De l'ablatif durante du verbe latin durare.
durant au Scrabble
Le mot durant vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot durant - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot durant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « durant »
On recherche une rime en R@ .
Les rimes de durant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en R@
Rimes de subodorant Rimes de redécouvrant Rimes de indifférent Rimes de fourrant Rimes de encombrants Rimes de cloîtrant Rimes de idolâtrant Rimes de mourants Rimes de illustrant Rimes de curant Rimes de conquérant Rimes de récurant Rimes de proférant Rimes de édulcorant Rimes de chavirant Rimes de belligérant Rimes de transparent Rimes de aberrant Rimes de comprend Rimes de offrants Rimes de belligérants Rimes de requérant Rimes de marrant Rimes de filtrant Rimes de calfeutrant Rimes de chébran Rimes de explorant Rimes de lustrant Rimes de térébrants Rimes de supercarburant Rimes de bâfrant Rimes de concourant Rimes de hachurant Rimes de durant Rimes de restaurants Rimes de suppurant Rimes de ulcérant Rimes de adjurant Rimes de éclairant Rimes de tisserand Rimes de implorant Rimes de concentrant Rimes de déconsidérant Rimes de délivrant Rimes de indifférents Rimes de dévorant Rimes de pleurant Rimes de acquérant Rimes de célébrants Rimes de poudrantMots du jour
subodorant redécouvrant indifférent fourrant encombrants cloîtrant idolâtrant mourants illustrant curant conquérant récurant proférant édulcorant chavirant belligérant transparent aberrant comprend offrants belligérants requérant marrant filtrant calfeutrant chébran explorant lustrant térébrants supercarburant bâfrant concourant hachurant durant restaurants suppurant ulcérant adjurant éclairant tisserand implorant concentrant déconsidérant délivrant indifférents dévorant pleurant acquérant célébrants poudrant
Les citations sur « durant »
- Si chaque mot échangé durant une réunion mondaine devait être pesé et mesuré, le monde se noierait dans les banalités.Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Dans la rue où vit celle que j'aime (2001)
- Les garçons sont toujours plus beaux en pleine activité, quand ils oublient la présence des filles. Suant durant un match de base-ball. Traversant un terrain de football américain en courant, ballon sous le bras. Auteur : Laura Kasischke - Source : Rêves de garçons (2007)
- Il voulait que les sujets de nos prix d'éloquence ne fussent plus, comme ils l'ont été durant près d'un siècle, des textes de sermons, mais qu'on les consacrât à l'éloge des hommes célèbres qui ont honoré la nation par leurs talents et par leurs vertus.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Saint-Pierre
- L'infortune serait bien moins accablante si son image s'offrait plus souvent a nos regards durant nos jours de prospérité.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- L'essentiel, c'est ce temps auquel nous avons droit et durant lequel nos interactions tissent un monde beau et imparfait. Auteur : Patricia Hespel - Source : La dernière maille (2021)
- Si les Martiens lisent la presse française, ils découvriront que la grande question de cette fin de législature est de savoir aux frais de qui M. Patrick Poivre d'Arvor a, durant ses dernières vacances, repris trois fois de la crème brûlée.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Qui se hâte sa vie durant hâte simplement sa mort.Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : La Bataille des rois (1999)
- Quarante années durant, j'ai vu. Aujourd'hui, je regarde.Auteur : Pierre Daninos - Source : Les Carnets du major W. Marmaduke Thompson (1954)
- L'attente et l'intérêt ne doivent jamais languir ou retomber un seul instant durant cinq actes.Auteur : André Gide - Source : Attendu que...
- Avril a trente jours, - S'il pleuvait durant trente et un, - Il n'y aurait mal pour aucun.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Nous avons tous eu, durant notre voyage ici-bas, une heure décisive qui a résolu notre avenir. Mais la plupart ne l'ont pas entendue sonner, tellement elle a tinté loin, au clocher perdu des causes subtiles.Auteur : Pierre Aguétant - Source : Le coeur secret (1921)
- Je n'ai jamais recherché les hommages et pourtant, dès mon plus jeune âge, j'ai eu grand souci de la gloire. Mes livres, durant longtemps, n'eurent aucun succès et je ne m'en affectais guère, car je ne doutais pas qu'ils méritassent d'être lus... plus tard me disais-je.Auteur : André Gide - Source : Texte envoyé Le 13 novembre 1947 par Gide au jury du prix Nobel
- Le roi qui vit craint le Pape horriblement; dit que c'est lui qui lui a mis la couronne sur la tête. Le Roi qui a tant d'esprit ne regarde pas à l'avenir. Il ne saurait songer à l'avenir un demi quart d'heure durant.Auteur : Joseph Juste Scaliger - Source : Scaligerana (1667), Henry IV
- Il est difficile, le chemin de vie des femmes, ma fille. Ils sont brefs, les moments d’insouciance. Nous n’avons pas de jeunesse. Nous ne connaissons que très peu de joies. Nous ne trouvons le bonheur que là où nous le cultivons. À toi de trouver une solution pour rendre ta vie supportable. Mieux encore, pour rendre ta vie acceptable. C’est ce que j’ai fait, moi, durant toutes ces années. J’ai piétiné mes rêves pour mieux embrasser mes devoirs. Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)
- Des jours durant, j'ai tenté d'ignorer la voix de mon coeur, mais elle s'est faite de plus en plus puissante. Dans le recoin le plus caché de mon âme, j'existais encore et je croyais aux rêves.Auteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré (1994)
- Toute l'année durant chaque brindille de caféier porte à la fois des cerises jumelles acaules et des fleurs et des bourgeons.Auteur : Blaise Cendrars - Source : Bourlinguer (1948)
- Ce qu'un homme durant son enfance, a pris dans son sang de l'air du temps ne saurait plus en être éliminé.Auteur : Stefan Zweig - Source : Le Monde d'hier. Souvenirs d'un Européen (1944)
- Il te faut trouver dix vérités durant le jour; autrement tu chercheras des vérités durant la nuit et ton âme restera affamée.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)
- Écrire c'est arrêter de vivre des heures, des jours et des mois durant. C'est penser que les êtres qui partagent votre temps vous le volent ou le gaspillent inutilement. Écrire, c'est peu à peu se retrancher du roman de la vie.Auteur : Anne Berest - Source : Sagan 1954 (2014)
- Quand, durant tout un jour, il est tombé de la pluie, de la neige, de la grêle et du verglas, on est tranquille. Parce que, à part ça, qu'est-ce que vous voulez qu'il tombe ? ... Oui, je sais, mais enfin, c'est rare...Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- Il faut sans cesse se jeter du haut d'une falaise et se fabriquer des ailes durant la chute.Auteur : Ray Bradbury - Source : Interview, Brown Daily Herald, mars 1995.
- En matière de religion, j'éprouve quelque peine à admettre que le monde ait vécu dans le paganisme et l'obscurantisme durant des millions d'années et que le vrai Dieu ne se soit manifesté que voilà deux mille ans, c'est-à-dire hier.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996
- Avis aux morts: - Il est formellement interdit de ronfler durant son sommeil éternel afin de ne pas réveiller ses voisins qui reposent en paix.Auteur : Jacques Kalaydjian, dit Jicka - Source : Sans référence
- Sauf durant les seize premières années de sa vie, où la religiosité, dans un milieu chrétien, était inévitable, M. l'abbé de Pradts n'avait jamais cru en Dieu. Son esprit n'avait pas besoin d'un Dieu ; son coeur n'avait pas besoin d'un Dieu. Le surnaturel était un monde qui lui était aussi fermé que celui des sciences, par exemple, ou celui de l'économie politique : le naturel le comblait largement. Selon lui, les hommes avaient inventé Dieu, parce que la grande majorité en avait besoin, de tête ou de coeur ; ce besoin était, selon lui, une des caractéristiques les plus communes de la faiblesse humaine. Ensuite ils avaient travaillé sans répit tant pour donner un sens à cette invention, que pour lui donner du prestige, afin de n'avoir pas honte d'elle, qui avouait si cruellement leur débilité. Comme ils étaient capables, toujours, du meilleur et du pire, ils avaient construit sur cette idée de Dieu, chacun dans son pays et dans son époque, un système plein de beautés et d'absurdités, en partie admirable, en partie risible, en partie odieux, duquel ils tiraient toutes sortes d'actes allant eux aussi de l'admirable à l'odieux, en passant par le risible. De ces édifices construits sur des nuées, le plus important était sans doute le catholicisme. Telles étaient les vues de M. l'abbé de Pradts, qui ne prétendaient ni à l'originalité ni à la profondeur.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)
- Comment se fait-il que l'espèce humaine, non seulement aujourd'hui mais durant toute son histoire, néglige délibérément les informations dont elle dispose, et qui lui permettraient de s'épargner certaines catastrophes?Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)
Les mots proches de « durant »
Dur, dure Durable Durablement Duracine Durandal Durant Durcir Durcisseur Durée Durement Dure-mère Durer Duret, ette Dureté Durillon DuriusculeLes mots débutant par dur Les mots débutant par du
dur dur dur dura durabilité durable durablement durables duraient duraille durailles durait durale duralumin Duran Durance durant durant durant Duranus Duranville Duras Duras durassent durât Duravel Durban Durban-Corbières Durban-sur-Arize Durbans Durbuy Durcet durci durci durcie durcie durcies durcies durcir durciraient durcirent durcis durcis durcissaient durcissais durcissait durcissant durcisse durcissement durcissent
Les synonymes de « durant»
Les synonymes de durant :- 1. endéans
2. pendant
synonymes de durant
Fréquence et usage du mot durant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « durant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot durant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Durant ?
Citations durant Citation sur durant Poèmes durant Proverbes durant Rime avec durant Définition de durant
Définition de durant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot durant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot durant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
