La définition de Épluchure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Épluchure
Nature : s. f.
Prononciation : é-plu-chu-r'
Etymologie : Éplucher.

Voir les citations du mot ÉpluchureSignification du mot Épluchure


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Épluchure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Épluchure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Épluchure ?


La définition de Épluchure

Ordure qu'on enlève quand on épluche. Chercher dans les épluchures.


Toutes les définitions de « Épluchure »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉPLUCHURE. n. f.
Déchet que l'on ôte de quelque chose qu'on épluche. Il s'emploie surtout au pluriel. Jeter les épluchures.

Littré

ÉPLUCHURE (é-plu-chu-r') s. f.
  • 1Ordure qu'on enlève quand on épluche. Chercher dans les épluchures.
  • 2 Fig. Depuis la mort du roi, l'ancienne cour se trouvait éparpillée?; Dangeau, retiré chez lui, ne voyait plus que des restes d'épluchures, Saint-Simon, 464, 39.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

épluchure \e.ply.?y?\ féminin

  1. Déchet que l'on ôte de quelque chose qu'on épluche. Il s'emploie surtout au pluriel.
    • ? Oh ! regarde-moi les épluchures que tu fais ! C'est du sabotage ! Tu en enlèves la moitié ! Et nous n'avons que quinze patates ! (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 180)
    • Celui qui méprise le copain qui mange les épluchures que l'on jette dans la coffre de la cantine, le méprise parce que ce copain « ne se respecte plus ». Il pense que ce n'est pas digne d'un politique de bouffer des épluchures. Beaucoup ont mangé des épluchures. Ils n'étaient certes pas conscients, la plupart du temps, de la grandeur qu'il est possible de trouver à cet acte. (Robert Antelme, L'Espèce humaine, 1947)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉPLUCHURE, subst. fém.

Gén. au plur.
A.? Déchet qu'on enlève à quelque chose en le nettoyant, en l'épluchant. Synon. pelure, pluches (pop.).Un tas de trognons de choux et d'épluchures de scaroles (Huysmans, Marthe,1876, p. 77).Elles épluchaient des châtaignes, et les épluchures jonchaient le plancher (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 18).
B.? P. ext. Restes de quelque chose, généralement d'un plat, d'un repas. Synon. déchet, détritus.Rémonencq et sa s?ur se nourrissaient de pain et de harengs, d'épluchures, de restes de légumes ramassés dans les tas d'ordures que les restaurateurs laissent au coin de leurs bornes (Balzac, Cous. Pons,1847, p. 109).Les Grecs (...) jetaient derrière eux les épluchures de leur assiette (Flaub., Salammbô,t. 1, 1863, p. 6).
? P. métaph., péj. Synon. bribe.La petite femme (...) occupe d'elle « Marin » et lui fait mille agaceries, en jetant de temps en temps quelque épluchure de ses tendresses à Grébant (Goncourt, Journal,1878, p. 1250).[Dans la salle d'attente d'une salle de rédaction] une vieille femme, avec un vieux cabas, qui semble attendre qu'on lui apporte des épluchures d'articles (Renard, Journal,1891, p. 99).
? Pers. manquant de valeur, d'intérêt. C'est un ministère formé de doublures, de comparses, des épluchures de l'arrière-boutique des Groupes parlementaires (Vivac. lang. journ. paris.,1869-87).
Prononc. et Orth. : [eply?y:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1611 (Cotgr. : esplucheures). Dér. du rad. de éplucher*; suff. -ure*. Fréq. abs. littér. : 67.

ÉPLUCHURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1611 (Cotgr. : esplucheures). Dér. du rad. de éplucher*; suff. -ure*.

Épluchure au Scrabble


Le mot Épluchure vaut 16 points au Scrabble.

epluchure

Informations sur le mot epluchure - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Épluchure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

epluchure

Les mots proches de Épluchure

ÉplorationÉploré, éeÉplorementÉpluchementÉplucherÉplucheur, euseÉpluchureÉplessieréploieéploientéplorééploréeéploréeséploréséployaiéployaitéployééployéeéployéeséployeréployésépluchaépluchageépluchagesépluchaientépluchaisépluchaitépluchantépluchâtéplucheépluchéépluche-légumesépluchéeépluchéesépluchentéplucheréplucheraéplucheraiéplucheronsépluchesépluchéséplucheuréplucheurséplucheusesépluchezépluchionsépluchonsépluchureépluchuresÉply


Mots du jour


Appesanti, ie     Captivant, ante     Brandir     Abîmer     Pendule     Facultatiste     Romantisme     Péculateur     Lysimachie     Scops     

Les citations avec le mot Épluchure


  1. Les atomes crochus, expression proverbiale dont chacun se sert, sont de ces faits qui restent dans les langages pour démentir les niaiseries philosophiques dont s'occupent ceux qui aiment à vanner les épluchures des mots primitifs.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


  2. Quand on n'aime pas, on compte, et Madame avait soigneusement compté les épluchures avant de sceller son accord définitif.

    Auteur : Pierre Bordage - Source : Mort d'un clone (2012)


  3. Les ordures déboulèrent de la boîte métallique et churent en trombe dans la poubelle, coquilles d'oeufs, trognons, papiers graisseux, épluchures.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


  4. A la minceur des épluchures, on voit la grandeur des nations.

    Auteur : Jacques Brel - Source : Sans référence


  5. Les hommes n'aiment que l'extérieur, les femmes ne sont intéressées que par l'intérieur. Nous aimons le fruit et sa saveur. Ils se contentent des épluchures.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts


  6. Epluchure: Précaution auvergnate, qui consiste à ne pas jeter les restes parce qu'on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait, alors c'est plus chur de les garder.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  7. Les atomes crochus, expression proverbiale dont chacun se sert, sont un de ces faits qui restent dans les langages pour démentir les niaiseries philosophiques dont s'occupent ceux qui aiment à vanner les épluchures des mots primitifs.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


Les citations du Littré sur Épluchure


  1. Depuis la mort du roi, l'ancienne cour se trouvait éparpillée ; Dangeau, retiré chez lui, ne voyait plus que des restes d'épluchures

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 464, 39




Les mots débutant par Epl  Les mots débutant par Ep

Une suggestion ou précision pour la définition de Épluchure ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h43








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉpluchurePoèmes ÉpluchureProverbes Épluchure

La définition du mot Épluchure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Épluchure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Épluchure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.