La définition de Éplucher du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Éplucher
Nature : v. a.
Prononciation : é-plu-ché
Etymologie : É- pour es- préfixe, et pluche ; pic. épluker ; bourguig. eplonge. Le simple est dans le provenç. pelucar ; ital. piluccare, que Diez tire, à l'aide du suffixe uc, du latin pilare, arracher les cheveux, les poils (voy. ). Il rejette l'anc. haut allem. pluccian, allem. mod. pflücken, ôter en cueillant, qui aurait donné en italien piuccare ; il est même porté à croire que ces mots germaniques proviennent des langues romanes.

Voir les citations du mot ÉplucherSignification du mot Éplucher


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Éplucher de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Éplucher pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Éplucher ?


La définition de Éplucher

Enlever les bourres, les pailles, etc. des étoffes. Éplucher des soies, des laines.


Toutes les définitions de « Éplucher »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉPLUCHER. v. tr.
Nettoyer en ôtant les parties inutiles ou ce qu'il y a de mauvais, de gâté. Éplucher des herbes, de la salade. Éplucher du riz. Éplucher une étoffe neuve, de la soie, du drap. Éplucher du papier nouvellement préparé.

S'ÉPLUCHER se dit de Certains animaux qui se nettoient de leur vermine, des ordures qu'ils ont sur le corps. Un singe qui s'épluche. Les oiseaux s'épluchent avec leur bec.

ÉPLUCHER signifie encore, figurément et familièrement, Rechercher avec soin, avec un scrupule critique, ce qu'il peut y avoir de faux, de mauvais, de reprochable en quelque chose. Éplucher un ouvrage. Éplucher la généalogie, la vie, les actions de quelqu'un.

Littré

ÉPLUCHER (é-plu-ché) v. a.
  • 1Enlever les bourres, les pailles, etc. des étoffes. Éplucher des soies, des laines.
  • 2Ôter soigneusement les ordures qui peuvent se trouver dans des herbes, dans des grains, etc. Éplucher de la salade. Éplucher du riz.

    Il se dit aussi de la volaille dont on ôte les bouts de plume restants, du poisson dont on ôte les écailles.

    Absolument. Et qui, sans éplucher, n'avalât l'éperlan, Régnier, Sat. x.

    Il se dit aussi des fruits dont on ôte l'enveloppe. Éplucher une noix.

  • 3Éplucher un arbre, le débarrasser du bois mort, des fruits qu'il a de trop.

    Éplucher un champ, le débarrasser des herbes. Il nous faudrait mille personnes Pour éplucher tout ce canton [en arracher tout le chanvre], La Fontaine, Fabl. I, 8.

  • 4 Fig. Examiner comme on fait pour une chose qu'on épluche. Qui sût d'un choix prudent toute chose éplucher, Régnier, Sat. XI. On peut connaître quelle est la meilleure de toutes les sectes, sans les avoir toutes épluchées, Perrot D'Ablancourt, Lucien, Hermotime. Combien avez-vous passé de nuits à éplucher les questions épineuses de la dialectique?? Fontenelle, Anacréon, Aristote.

    Éplucher une personne, s'enquérir de ce qu'elle est, de sa conduite, etc. Mon avis était qu'il fallait éplucher un homme en sa vie, et non pas en son origine, Malherbe, Lett. à M. Colomb. Femmes aussi trompent assez souvent, Il ne les faut éplucher trop avant, La Fontaine, Troq. Il sera fort bien d'éplucher tous ces petits messieurs-là, et de les examiner à fond sur leur bien, sur leur figure, sur leur conduite, Legrand, Philanthrope, sc. 4.

    Terme de palais. Éplucher une personne, tâcher de la trouver en défaut. Éplucher des témoins, une personne suspecte.

  • 5Plus spécialement, rechercher avec un soin minutieux ce qu'il peut y avoir d'incorrect, de répréhensible en quelque chose. Et jusqu'au fond du sac épluchons notre vie, Régnier, Sat. X. Et bien que ma pensée Épluche à la rigueur ma conduite passée, Corneille, Clit. III, 3, 1re éd. Pièce à pièce épluchant vos sons et vos paroles, Boileau, Épît. X. Il me siérait mal d'éplucher les défauts d'une personne dont je mange le pain, Lesage, Gil Blas, VII, 2. Si j'osais éplucher cette épître, je vous dirais que trompette ne rime point à tête, Voltaire, Lett. Prusse, 35. Vous verrez que l'Académie mettra beaucoup plus de temps à éplucher mes remarques que je n'en ai mis à les faire, Voltaire, Lett. d'Argental, 28 août 1761. On a donné ma dernière brochure à éplucher à un substitut, Courier, Lett. II, 180.
  • 6S'éplucher, v. réfl. Il se dit de certains animaux qui se nettoient le poil ou la plume. Les oiseaux s'épluchent avec leur bec.

    Fig. S'examiner soi-même. En m'épluchant avec soin, je fus surpris du nombre de choses de mon invention que je me rappelais avoir dites, Rousseau, Prom. 4.

    Être épluché, être nettoyé. Le riz s'épluche aisément.


HISTORIQUE

XIIIe s. Un jur [la souris] s'asit desor le sueil, Ses grenonez [petites moustaches] apareilla, E de ses piez s'espelucha, Marie de France, Fabl. III.

XIVe s. Aucunes femmes qui par dessus la raison et sens de leurs maris veulent gloser et esplucher?, Ménagier, I, 6.

XVe s. Que par trop esplucier parfont les choses secretes? je n'aquisisse haynes envers moi, Chastelain, Exp. sur vérité mal prise.

XVIe s. Tous ne peuvent esplucher du safran, il faut que les aulcuns espluchent des poys, Palsgrave, p. 657.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* ÉPLUCHER, v. act. dans plusieurs arts méchaniques, c'est nettoyer d'ordures avec une attention scrupuleuse. Il se dit en jardinage d'un plan qu'on dégage avec la serfoüette des herbes inutiles ; il se dit dans les manufactures en laines, en soie, &c? d'une étoffe dont on enleve toutes les ordures ; & cette opération s'appelle l'épluchage. Il y a l'épluchage des laines comme celui des draps ; il se dit dans les verreries, de la terre qu'on employe à faire les pots, & de la séparation des ordures ; ce sont des femmes qu'on employe à cet ouvrage, & qu'on appelle éplucheuses ; ce qu'elles séparent de la terre s'appelle épluchage ; on épluche les soies de chaîne & de trame ; on épluche les ouvrages qui en sont faits, en ôtant toutes les bourres qui restent sur l'ouvrage, aux lisieres, &c. Les chapeliers épluchent les peaux de castor, & l'épluchage s'appelle le jarre. Voyez Chapelier. Eplucher, chez les Vanniers, c'est couper tous les bouts d'osier qui excedent l'aire d'une piece, quand elle est faite, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

éplucher \e.ply.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Enlever la peau ou les parties les moins comestibles d'un fruit ou d'un légume.
    • Éplucher une patate.
    • Éplucher une carotte.
  2. (Figuré) Examiner attentivement pour trouver une erreur.
    • Éplucher un ouvrage.
    • Éplucher l'emploi du temps d'un suspect.
    • ? Ah ! ah ! ce sont mes comptes que vous épluchez ! Mais vous savez, Martine, que, moi aussi, j'ai des économies qui dorment ! (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre VIII)
    • Pour traquer l'exaltation du banditisme ou l'éloge de la paresse, 60 fonctionnaires épluchent les bédés, les revues. (Sorj Chalandon, Mission de censure, dans Le Canard enchaîné, 15 mars 2017, page 7)
    • Comme tous les ministres, Hulot a jusqu'au 17 juillet pour transmettre ses déclarations de patrimoine et de revenus à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. Après quoi, celle-ci les épluchera. (Isabelle Barré, Le développement durable des profits de Nicolas Hulot, Le Canard Enchaîné, 5 juillet 2017, page 3)
  3. (Figuré) Examiner attentivement le comportement ou l'apparence de quelqu'un dans un but critique.
    • En les croisant, il rabattit plus bas encore son chapeau sur ses yeux : le contact de ces gens-là l'intimidait ; il écouta pourtant, dans l'espoir d'attraper quelques mots qui pourraient lui apprendre ce qui s'était passé au théâtre ; sans doute ils avaient déjà oublié la pièce et s'étaient mis à éplucher quelqu'un dont il n'entendit pas le nom. (Louis Bromfield, traduction de Sarah-J. Silberstein et Charles Brugell, Vingt-quatre heures, Famot, 1974, page 84)
  4. Se dit de certains animaux qui se nettoient de leur vermine, des ordures qu'ils ont sur le corps.
    • Un singe qui s'épluche.
    • Les oiseaux s'épluchent avec leur bec.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉPLUCHER, verbe trans.

A.? Nettoyer en enlevant les déchets.
1. [L'objet désigne des denrées alimentaires]
a) [Volaille, poisson] Ôter les parties non comestibles ou inutilisables de. Synon. partiels habiller, parer, trier.L'homme épluchait le gibier; je rôtissais la viande (Taine, Notes Paris,1867, p. 234).Les filles épluchent des carrelets ou des limandes (Bloy, Journal,1899, p. 341).
b) [Fruits, légumes] Ôter la peau, l'écorce de. Synon. peler.Le premier qu'ils virent épluchait des pommes de terre (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Boule de suif, 1880, p. 135).Une grosse bouffie, qui épluchait une orange (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 291).La fille épluchait des herbes, un plat-écuelle sur les genoux (Pourrat, Gaspard,1925, p. 127).
2. P. ext. [L'obj. désigne des graines, des grains]
a) Ôter la balle, l'enveloppe qui recouvre (des grains, des graines). Éplucher des grains de corail (Lamart., Graziella,1849, p. 231).
b) Trier (un à un) :
1. ... c'était un meunier qui s'écriait : ? Est-ce que nous sommes responsables de ce qu'il y a dans les sacs? Nous y trouvons un tas de petites graines que nous ne pouvons pas nous amuser à éplucher, et qu'il faut bien laisser passer sous les meules (...) sans compter les cailloux qui abondent dans de certains blés, surtout dans les blés bretons. Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 455.
3. P. anal., domaines techn.
a) [L'obj. désigne des fibres textiles] Ôter la bourre, la paille de. Elle épluchait et préparait la laine (Montalembert, Ste Élisabeth,1836, p. 207).Ces chemises et ces écharpes de coton brodé de soie sont, jusqu'au dernier fil, l'ouvrage de leurs mains. Elles ont épluché le coton, elles l'ont filé au fuseau (About, Grèce,1854, p. 441).
? P. ext. Elle (...) épluche sa toison des brins d'algues que cette douche y a emmêlées (Laforgue, Moral. légend.,1887, p. 233).Elle baissa la tête, puis éplucha le mérinos de sa robe ternie (Adam, Enfant Aust.,1902, p. 330).
b) Éplucher la pâte à papier. En ôter les corps étrangers.
Rem. Attesté ds Ac. 1932, DG, Guérin 1892, Lar. 19e-Nouv. Lar. ill.
? [P. méton. de l'obj.] Éplucher du papier nouvellement préparé (Ac.1932).
4. Emploi pronom réfl. [Le suj. désigne un animal] Se débarrasser de la vermine. Les canards qui voguaient entre les îles ou s'épluchaient sur le jard, nom du gros sable que charrie la Loire (Balzac, Lys,1836, p. 31).
Rem. La docum. atteste épluché, part. passé en emploi adj. Qui est épluché. Deux petites voitures, pleines de salades épluchées (Zola, Bonh. dames, 1883, p. 663). Ma mère avait laissé sur la table une lettre au crayon et des légumes épluchés. Mlle Bailleul (...) alluma le feu et mit les légumes au pot (Duhamel, Notaire Havre, 1933, p. 41).
B.? Au fig. Examiner de très près (quelque chose ou quelqu'un) généralement avec une intention critique.
1. [L'obj. désigne un écrit] Lire attentivement, généralement en recherchant les défauts, les erreurs :
2. ... dans la chaleur d'une discussion savamment dirigée, il [le censeur] tamponnait l'article dangereux sans le lire, cependant que nous le laissions éplucher à loisir la chronique du bridge et l'entrefilet sur les sports. Ainsi s'éditait le journal qui, de tous les journaux autorisés d'Europe, fut sans doute le journal le plus ouvertement anti-hitlérien. Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 116.
? Expr. fact. On a donné ma dernière brochure à éplucher à un substitut, pour voir s'il n'y aurait pas moyen de me faire un second procès (Courier, Lettres Fr. et It.,1821, p. 910).
? Emploi pronom. réfl. Pioche bien la « Paysanne » (...) revois tout, épluche-toi; apprends à te critiquer toi-même (Flaub., Corresp.,1852, p. 69).
? En partic. Lire mot à mot, lettre par lettre. (Quasi-)synon. épeler.Irai-je m'amuser à défendre mes phrases, à éplucher des mots comme dans une classe? (Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 6, 1863-69, p. 454).
2. [L'obj. désigne (les faits et gestes d') une pers.]
a) Examiner le comportement (d'une personne) généralement pour le prendre en défaut. On éplucha sa vie [de M. Ferrand], on discuta ses actes, on le blâma, on le loua, et finalement, les dévotes conclurent en sa faveur, on le proclama un grand saint (Fabre, Courbezon,1862, p. 85):
3. ... il ne faut rien attendre de beau des dépositaires de l'autorité, il faut les clouer à leurs devoirs; il ne faut pas exiger qu'ils soient bons, il faut les empêcher d'être méchants : il faut donc les surveiller sans cesse, éplucher leur conduite, éclairer leurs opérations, dévoiler leurs desseins ambitieux, leurs funestes projets, leurs machinations, leurs complots, et les dénoncer ouvertement, ce qui suppose la censure publique. Marat, Pamphlets,Appel à la Nation, 1790, p. 154.
? Emploi pronom. réfl. Il passa tout un jour à « s'examiner sur le mensonge », à « s'éplucher » (Guéhenno, Jean-Jacques,1952, p. 323).
b) Détailler l'apparence physique (d'une personne) généralement pour la prendre en défaut. La loupe servit dès lors à éplucher les figures des femmes. Renée fit des découvertes étonnantes; elle trouva des rides inconnues, des peaux rudes, des trous mal bouchés par la poudre de riz (Zola, Curée,1872, p. 428).
Rem. La docum. atteste épluché, part. passé, en emploi adj., fig. Qui a été soigneusement étudié, vu mot à mot. Il me semble que je suis très près de tout à fait comprendre votre art, et je crois bien que je pourrais en écrire une page amusante et épluchée (Renard, Journal, 1894, p. 233). Il paraît que mes souhaits et mes bons v?ux font date et que l'on me cite encore comme modèle de rédaction à ne pas suivre dans le monde de la transmission électrique qui truste les mots épluchés (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 367).
Prononc. et Orth. : [eply?e], (j')épluche [eply?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) 1194-97, espeluchier « nettoyer (en enlevant les parties inutiles) » ici fig. (Hélinant, Vers de la Mort, éd. F. Wulff et E. Walberg, XVI, 6); b) 1508 esplucher « débarrasser une étoffe des corps étrangers » (A. Deville, Comptes ... du château de Gaillon, Paris, 1850, p. 330); 2. fin du xiiies. esplukier « examiner attentivement » (Perrin la Tour, Du Mesdisant, 98 ds Romania, t. 40, p. 563). Dér. à l'aide du préf. é(s)-* de l'a. fr. peluchier « nettoyer » (ca 1180 Marie de France, Fables, 3, 8 ds T.-L.), issu d'un b. lat. *piluccare, dér. du lat. tardif pilare « épiler » (peler*) (FEW, t. 8, pp. 505-508). Fréq. abs. littér. : 262. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 167, b) 459; xxes. : a) 698, b) 300.

ÉPLUCHER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) 1194-97, espeluchier « nettoyer (en enlevant les parties inutiles) » ici fig. (Hélinant, Vers de la Mort, éd. F. Wulff et E. Walberg, XVI, 6); b) 1508 esplucher « débarrasser une étoffe des corps étrangers » (A. Deville, Comptes ... du château de Gaillon, Paris, 1850, p. 330); 2. fin du xiiies. esplukier « examiner attentivement » (Perrin la Tour, Du Mesdisant, 98 ds Romania, t. 40, p. 563). Dér. à l'aide du préf. é(s)-* de l'a. fr. peluchier « nettoyer » (ca 1180 Marie de France, Fables, 3, 8 ds T.-L.), issu d'un b. lat. *piluccare, dér. du lat. tardif pilare « épiler » (peler*) (FEW, t. 8, pp. 505-508).

Éplucher au Scrabble


Le mot Éplucher vaut 15 points au Scrabble.

eplucher

Informations sur le mot eplucher - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Éplucher au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

eplucher

Les mots proches de Éplucher

ÉplorationÉploré, éeÉplorementÉpluchementÉplucherÉplucheur, euseÉpluchureÉplessieréploieéploientéplorééploréeéploréeséploréséployaiéployaitéployééployéeéployéeséployeréployésépluchaépluchageépluchagesépluchaientépluchaisépluchaitépluchantépluchâtéplucheépluchéépluche-légumesépluchéeépluchéesépluchentéplucheréplucheraéplucheraiéplucheronsépluchesépluchéséplucheuréplucheurséplucheusesépluchezépluchionsépluchonsépluchureépluchuresÉply


Mots du jour


Ratifier     Zoologiste ou zoologue     Moutonneux, euse     Refréquenter     Panouille     Exhaustion     Auto-da-fé     Représentation     Intuition     Serré, ée     

Les citations avec le mot Éplucher


  1. J'avais seize ans et j'étais heureux. Je suis descendu à la cuisine pour continuer à éplucher mes pommes de terre, mais là une bonne surprise m'attendait : le cuisinier avait changé le menu et il n'avait pas besoin de moi.

    Auteur : Luis Sepulveda - Source : Le Monde du bout du monde (1993)


  2. Le fils cannibale ramène la fille en la tirant par les cheveux et la fourre dans la grosse marmite. - «T'es fou, dis le père, faut l'éplucher.» - Il l'épluche et l'emmène dans sa case.

    Auteur : Boris Vian - Source : Sans référence


  3. Il faut feuilleter les mauvais livres, éplucher les bons.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


Les citations du Littré sur Éplucher


  1. Qui sût d'un choix prudent toute chose éplucher

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XIV


  2. Vous verrez que l'Académie mettra beaucoup plus de temps à éplucher mes remarques que je n'en ai mis à les faire

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 28 août 1761


  3. Elle m'a fait rester à table aujourd'hui tête à tête avec elle trois gros quarts d'heure, à la voir pignocher, éplucher et manger tout ce qu'elle a commencé par mettre au rebut

    Auteur : Mme DU DEFFANT - Source : Correspond. t. II, p. 18, dans POUGENS


  4. On a donné ma dernière brochure à éplucher à un substitut

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. II, 180


  5. Si j'osais éplucher cette épître, je vous dirais que trompette ne rime point à tête

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Prusse, 35


  6. Nous eplucherons maintenant les linges et drapeaux auxquels ils emmaillottent les ames en dormies

    Auteur : CALVIN - Source : 64


  7. Il nous faudrait mille personnes Pour éplucher tout ce canton

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 8


  8. Il me siérait mal d'éplucher les défauts d'une personne dont je mange le pain

    Auteur : LESAGE - Source : Gil Blas, VII, 2


  9. Combien avez-vous passé de nuits à éplucher les questions épineuses de la dialectique ?

    Auteur : FONTEN. - Source : Anacréon, Aristote.




Les mots débutant par Epl  Les mots débutant par Ep

Une suggestion ou précision pour la définition de Éplucher ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h34








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉplucherPoèmes ÉplucherProverbes Éplucher

La définition du mot Éplucher est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Éplucher sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Éplucher présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.