La définition de Corroi du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Corroi
Nature : s. m.
Prononciation : ko-roi
Etymologie : Provenç. conre, conrei, équipage, nourriture ; catal. conreu ; espagn. correo ; ital. corredo ; bas-lat. conredium (et conredum, dans un texte du IXe siècle) ; mot hybride de cum, avec, et du flamand rêden, préparer, qui correspond au moyen haut allemand ge-reiten, anglo-saxon ge-roedian, goth. raidjan. Conroi était un mot très usité et ayant toute sorte de sens dérivés du sens primitif, qui est préparation.

Voir les citations du mot CorroiSignification du mot Corroi


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de corroi de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec corroi pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Corroi ?


La définition de Corroi

Façon que le corroyeur donne au cuir.


Toutes les définitions de « corroi »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CORROI. n. m.
T. d'Arts. Façon que le corroyeur donne au cuir. Il désigne aussi la Masse de terre glaise dont on garnit le fond et les côtés des bassins, des fontaines, etc., pour empêcher l'infiltration des eaux. Faire un corroi. Il s'emploie aussi en termes de Marine. Voyez ESPALME.

Littré

CORROI (ko-roi) s. m.
  • Façon que le corroyeur donne au cuir.

    Étendoir sur lequel l'apprêteur déplisse et étend les étoffes.

    Épaisseur de terre, surtout de terre glaise, qui sert à retenir les eaux des fontaines, des réservoirs, etc.

    Terme de marine. Enduit gras dit aussi courée et courai qu'on emploie pour les navires.


HISTORIQUE

XIIIe s. Des ci qu'il voit venir le roi, Deux mil armés en son conroi, Partonop. V. 2167. Si prist grant cure et grant conroi De moi afaitier et garnir, ib. V. 4572. L'autre corroi sont à cent mile nombre, Agolant, V. 704. Le conroi de nos et de no maisnie, Du Cange, conredium.

XIVe s. Les conrois qui sont appellé repas, Du Cange, ib.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CORROI, s. m. (Architect. Mass. Hydraul.) est un massif de terre franche ou de glaise que l'on pétrit entre les deux murs d'un canal ou d'un bassin, pour retenir l'eau à une certaine hauteur ; ou entre le contre-mur d'une fosse d'aisance ou un puits, pour empêcher qu'elle ne le corrompe : il doit se lier avec celui du plafond, qui doit regner de la même épaisseur dans toute son étendue.

On ne dit point un corroi de ciment, mais un massif ou une chemise de ciment. (K)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

corroi \k?.?wa\ masculin

  1. (Art) Façon que le corroyeur donne au cuir.
  2. Masse de terre glaise dont on garnit le fond et les côtés des bassins, des fontaines, etc., pour empêcher l'infiltration des eaux, ainsi que pour luter les tuyaux.
    • Faire un corroi.
    • Le meilleur corroi est de l'argile plastique; à défaut on prend de la terre à briques, qui est un mélange d'argile plastique et de sable siliceux. (Journal d'agriculture pratique, Volume 77, Numéro 1, 1913)
  3. (Marine) Espalme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CORROI, subst. masc.

TECHNOLOGIE
A.? Préparation donnée à une matière par battage, étirage et foulage. Synon. apprêt.
? Spéc., PEAUSS. Façon donnée au cuir (cf. corroyer, corroyage).
B.? Enduit obtenu par corroyage*. Synon. lut, mortier.Faire un corroi. Il chauffait l'argile du corroi comme on chauffe les briques d'un four, au point qu'on en recevait au passage la cuisson (Zola, Germinal,1885, p. 1398).
? Spéc., CONSTR. Lit de terre glaise ou béton pilonné dont on revêt le fond et les parois d'un réservoir, d'un bassin, d'un canal, etc. pour assurer l'étanchéité. Les corrois argileux et les revêtements; un corroi homogène et imperméable; la résistance du corroi :
On côtoyait d'anciens travaux, une galerie abandonnée de Gaston-Marie, très profonde, où un coup de grisou, dix ans plus tôt, avait incendié la veine, qui brûlait toujours, derrière le « corroi », le mur d'argile bâti là et réparé continuellement, afin de limiter le désastre. Zola, Germinal,1885, p. 1398.
Prononc. et Orth. : [k? ?wa]. Fér. Crit. t. 1 1787 et Gattel 1841 indiquent r forte. Ds Ac. depuis 1694. Ac. 1694 et 1718 : conroy. Pour le terme de mar. var. courai, courée ds Lar. 19eet Quillet 1965. Couray ds Nouv. Lar. ill. et Lar. 20e(pour ce dernier dict. couray s'emploie en fonderie). Pour le terme milit. var. corrois, coroi ds Ac. Compl. 1842 et Lar. 19e. Étymol. et Hist. 1. 1130-40 prendre conrei de (qqn) « prendre soin de » (Wace, Conception ND, 442 ds Keller, p. 143a); 2. 1290-1300 metre en conroi « préparer (une peau) » (G. de Paris, Dit des rues de Paris ds Barbazan et Méon, Fabliaux, II, 267, 429); 3. début xvies. « préparation imperméable à base de glaise » conroy (Lemaire de Belges, Lettres [IV, 401] ds Hug.); 4. 1678 mar. couroy, v. courée. Déverbal de corroyer*. Fréq. abs. littér. : 3. Bbg. Goug. Mots. t. 2 1966, p. 123. ? Soyer (J.). Qq. mots du fr. mod. rares ou inéd. trouvés dans les doc. orléanais... Fr. mod. 1944, t. 12, pp. 179-193.

CORROI, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1130-40 prendre conrei de (qqn) « prendre soin de » (Wace, Conception ND, 442 ds Keller, p. 143a); 2. 1290-1300 metre en conroi « préparer (une peau) » (G. de Paris, Dit des rues de Paris ds Barbazan et Méon, Fabliaux, II, 267, 429); 3. début xvies. « préparation imperméable à base de glaise » conroy (Lemaire de Belges, Lettres [IV, 401] ds Hug.); 4. 1678 mar. couroy, v. courée. Déverbal de corroyer*.

Corroi au Scrabble


Le mot corroi vaut 8 points au Scrabble.

corroi

Informations sur le mot corroi - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot corroi au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

corroi

Les mots proches de Corroi

CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormorancorcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard


Mots du jour


Cymaise     Animal, ale     Scordion ou scordium     Consommation     Maravédis     Imberbe     Saprophyte     Acconier     Loir     Puits     

Les citations avec le mot Corroi


  1. Dans un cagibi, à la violente odeur de corroierie, reposaient des générations de bottes et de bottines.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


Les citations du Littré sur Corroi


  1. Et s'il n'ont tant de muebles, les despuelles de lor heritages, par desor lor estroite soustenance, y corroient

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XVII, 7


  2. Car jamais à si grant besoing ne secorroient nule terre

    Auteur : VILLEH. - Source : CXLVII


  3. Quant ce vient l'endemain, il r'estendent leurs pelices au soleil et les conroient [corroient]

    Auteur : JOINV. - Source : 230


  4. Mainte en i a ceinte d'une corroie, Qui leur ami ne font fors de guiller [tromper]

    Auteur : QUESNES - Source : Romancero, p. 87


  5. Tel cuide on qu'au lange se froie [se frotte] Qu'autre chose a souz la corroie, Si com je cuit

    Auteur : RUTEB. - Source : 206




Les mots débutant par Cor  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Corroi ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h52








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur corroiPoèmes corroiProverbes corroi

La définition du mot Corroi est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Corroi sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Corroi présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.