La définition de Éploré, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Éploré, ée
Nature : adj.
Prononciation : é-plo-ré, rée
Etymologie : É- pour es- préfixe, et pleurer, anciennement plorer.

Voir les citations du mot Éploré, éeSignification du mot Éploré, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Éploré, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Éploré, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Éploré, ée ?


La définition de Éploré, ée

Qui est tout en pleurs. Une femme éplorée.


Toutes les définitions de « Éploré, ée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉPLORÉ, ÉE. adj.
Qui est tout en pleurs. Elle entra tout éplorée. Je trouvai ses parents tout éplorés. Une mère éplorée.

Littré

ÉPLORÉ (é-plo-ré, rée) adj.
  • Qui est tout en pleurs. Une femme éplorée. J'ai laissé tout autour une foule éplorée, Corneille, Poly. III, 5. Au bruit de votre mort justement éplorée, Racine, Esth. I, 1.

    Par extension. Beaux lieux, recevez-moi sous vos sacrés ombrages?; Vous qui couvrez le seuil de rameaux éplorés, Saules contemporains, courbez vos longs feuillages Sur le frère que vous pleurez, Lamartine, Méd. II, 15. Vous étiez jeune alors, vous, notre chère gloire, Vous veniez d'essayer pour la première fois Ce beau luth éploré qui vibre sous vos doigts, Musset, Poésies nouv. Lettre à Lamartine. Mes chers amis, quand je mourrai, Plantez un saule au cimetière?; J'aime son feuillage éploré, La pâleur m'en est douce et chère, Musset, Poés. nouv. Lucie, élégie.


HISTORIQUE

XIIIe s. Par semblant [il] lait [laisse] la serve dolente et eplourée, Berte, LXVIII.

XVIe s. Des valets pasles et esplorez, Montaigne, I, 90. Il trouva une sienne petite fille qui estoit toute esplorée?; si luy demanda, en la caressant, ce qu'elle avoit à plorer, Amyot, P. AEM. 14.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉPLORÉ. Ajoutez?: - REM. Épleuré est mieux dit qu'éploré, quoique tous deux soient bons, Vaugelas, Remarques, édit. in-12, 1690, p. 583. Aujourd'hui, on ne dit que éploré.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

éploré \e.pl?.?e\ masculin

  1. Qui est tout en pleurs.
    • Il vit, non loin du grand chemin, une femme éplorée qui appelait le Ciel et la Terre à son secours, et un homme furieux qui la suivait [?] Cet homme l'accablait de coups et de reproches. (Voltaire, Zadig ou la Destinée, 1748)
    • Les deux chevaliers s'inclinèrent profondément devant la mère éplorée, et se retirèrent avec leur guide. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Le spectacle d'une femme éplorée me soulève le c?ur. Elles sanglotent comme si elles satisfaisaient un besoin physique. C'est vulgaire, abondant et monotone. (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 14)

Nom commun - français

éplorée \e.pl?.?e\ féminin (pour un homme, on dit : éploré)

  1. Personne en pleurs.

Nom commun - français

éploré \e.pl?.?e\ masculin (pour une femme, on dit : éplorée)

  1. Personne en pleurs.
    • Quand on dit à un éploré d'allumer le feu, si sa salive ne l'éteint pas, ses larmes l'éteindront. (Charles Bailleul, Sagesse bambara: proverbes et sentences, 2005)
    • Ça hoquetait tous azimuts avec cocktail de chouinade et reniflettes entrecoupé de tentatives désespérées pour s'exprimer. Comme de juste l'infirmière en chef Jasounette réconfortait l'éplorée. (Louise Rennison, Le journal intime de Georgia Nicolson, t.4 : A plus Choupi-Trognon, Gallimard Jeunesse, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉPLORÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.? Part. passé de éplorer (s')*.
II.? Emploi adj.
A.? [En parlant d'une pers.] Qui est tout en pleurs. Mère, veuve éplorée :
... deux ruisseaux de larmes coulèrent sur la face ravinée de ce rude athlète, éploré comme une veuve et palpitant comme une mère devant son enfant expiré! Cladel, Ompdrailles,1879, p. 368.
? Emploi subst., gén. fém. Personne en pleurs. C'est une frêle éplorée que j'ai recueillie sur la rive (Gide, Voy. Urien,1853, p. 50).C'est Beethoven qui a décidé de s'éloigner, de voyager à travers le monde. Et il engage l'éplorée à supporter l'absence (Rolland, Beethoven,t. 2, 1937, p. 561).
? P. métaph. Ainsi l'arbre, trop tôt dépouillé par l'automne : On dirait à le voir qu'il s'afflige et s'étonne, Et qu'à terre abaissant ses rameaux éplorés Il réclame ses fleurs ou ses beaux fruits dorés (Sainte-Beuve, Poés.,1829-40, p. 74).Weber passe dans un paysage romantique, conduisant la ballade des morts, au milieu des saules éplorés et des chênes qui tordent leurs bras (Zola, ?uvre,1886, p. 217).
B.? [P. méton. du subst. qualifié] Triste, pitoyable. C'étaient des lettres de sa s?ur, la pâtissière de Guéret; de pauvres lettres éplorées, lamentables, où il n'était question que de traites à payer, de termes échus, d'« arriéré » (Gide, Si le grain,1924, p. 452).Dans le salon coulaient des torsades de vers éplorés, et il y avait des jours où tout le monde pleurait (Aymé, Jument,1933, p. 37).
Prononc. et Orth. : [epl? ?e]. Ds Ac. 1694-1932. L'inf. éplorer n'est pas admis ds Ac. Fréq. abs. littér. : 180.


Éploré, ée au Scrabble


Le mot Éploré, ée vaut 10 points au Scrabble.

eplore--ee

Informations sur le mot eplore--ee - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Éploré, ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

eplore--ee

Les mots proches de Éploré, ée

ÉplorationÉploré, éeÉplorementÉpluchementÉplucherÉplucheur, euseÉpluchureÉplessieréploieéploientéplorééploréeéploréeséploréséployaiéployaitéployééployéeéployéeséployeréployésépluchaépluchageépluchagesépluchaientépluchaisépluchaitépluchantépluchâtéplucheépluchéépluche-légumesépluchéeépluchéesépluchentéplucheréplucheraéplucheraiéplucheronsépluchesépluchéséplucheuréplucheurséplucheusesépluchezépluchionsépluchonsépluchureépluchuresÉply


Mots du jour


Circonvention     Évident, ente     Soc     Épiplocèle     Aiguiseur     Découronner     Omnivore     Recouvrable     Réviviscence     Venger     

Les citations avec le mot Éploré, ée


Les citations du Littré sur Éploré, ée




Les mots débutant par Epl  Les mots débutant par Ep

Une suggestion ou précision pour la définition de Éploré, ée ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 15h47








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur Éploré, éePoèmes Éploré, éeProverbes Éploré, ée

La définition du mot Éploré, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Éploré, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Éploré, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.