La définition de Éplucheur, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Éplucheur, euse
Nature : s. m. et f.
Prononciation : é-plu-cheur, cheû-z'
Etymologie : Éplucher.

Voir les citations du mot Éplucheur, euseSignification du mot Éplucheur, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Éplucheur, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Éplucheur, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Éplucheur, Euse ?


La définition de Éplucheur, Euse

Celui, celle qui, dans une manufacture, épluche les laines, les soies.


Toutes les définitions de « Éplucheur, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉPLUCHEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui épluche. Il s'emploie surtout figurément et familièrement.

Littré

ÉPLUCHEUR (é-plu-cheur, cheû-z') s. m.
  • 1Celui, celle qui, dans une manufacture, épluche les laines, les soies.

    Celui, celle qui épluche des herbes, des légumes, etc. Éplucheuse de pommes de terre.

  • 2 Fig. Celui qui ne laisse rien passer. Un grand éplucheur de mots. Grand éplucheur, clairvoyant à merveilles, Capable enfin de pénétrer dans tout, La Fontaine, Belphégor.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

éplucheur \e.ply.???\ masculin (pour une femme, on dit : éplucheuse)

  1. (Familier) Personne qui épluche.
  2. (Figuré) (Familier) Celui, celle qui examine soigneusement.
  3. (Cuisine) Couteau servant à éplucher des fruits et légumes. Épluche-légumes.
    • Ajouter des tranches de citron vert que l'on a pelé à vif après avoir ôté le zeste (c'est-à-dire: avec un éplucheur, peler le citron; à l'aide d'un couteau très acéré, ôter la peau blanche et couper ensuite en tranches). (Jean-Marie Pelt, Les épices, 2002)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉPLUCHEUR, EUSE, subst.

A.? Personne qui épluche. Elle avait de pauvres mains d'éplucheuse de pomme de terre (Giono, Regain,1930, p. 69).
1. Techn. ,,Celui, celle qui, dans une manufacture, épluche les laines, les soies`` (Littré).
2. En appos. avec valeur adj. Instrument servant à éplucher. Couteau(-)éplucheur (Mathiot, Éduc. mén.,1957, p. 81).Batteur éplucheur. L'étoupe emmêlée est battue et étalée par un batteur éplucheur et un batteur étaleur qui la transforment en nappe (Blanquet, Technol. mét. habill.,1948, p. 98).
B.? Au fig., fam. et souvent péj. Personne qui examine un écrit, un compte, une personne avec un soin critique, en apportant une grande attention aux plus petits détails. Éplucheurs du budget (About, Grèce,1854, p. 88).Je renonce à combattre votre penchant; d'ailleurs, à force de débattre, je craindrais de jouer le rôle bête et faux d'un froid pédant, stérile éplucheur de défauts (Barbier, Satires,1865, p. 55).
? Emploi adj. Le succès au théâtre, quelle atmosphère ça fait, quelle griserie ça apporte à tout le monde! Puis cette salle, si rétractile, si éplucheuse des mots, elle applaudit maintenant à tout rompre (Goncourt, Journal,1891, p. 68).
Prononc. et Orth. : [eply? ?:?], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1. 1555 « celui qui examine attentivement » (F. de Billon, Le Fort inexpugnable..., 125b ds Rom. Forsch. t. 32, p. 58 : eplucheurs d'essence femenine); 2. a) 1611 « celui qui épluche » (Cotgr.); b) 1870 « machine à éplucher » (Lar. 19e: batteur éplucheur). Dér. du rad. de éplucher*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 11. Bbg. Mat. Louis-Philippe. 1951, p. 271.


Éplucheur, Euse au Scrabble


Le mot Éplucheur, euse vaut 20 points au Scrabble.

eplucheur--euse

Informations sur le mot eplucheur--euse - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Éplucheur, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

eplucheur--euse

Les mots proches de Éplucheur, Euse

ÉplorationÉploré, éeÉplorementÉpluchementÉplucherÉplucheur, euseÉpluchureÉplessieréploieéploientéplorééploréeéploréeséploréséployaiéployaitéployééployéeéployéeséployeréployésépluchaépluchageépluchagesépluchaientépluchaisépluchaitépluchantépluchâtéplucheépluchéépluche-légumesépluchéeépluchéesépluchentéplucheréplucheraéplucheraiéplucheronsépluchesépluchéséplucheuréplucheurséplucheusesépluchezépluchionsépluchonsépluchureépluchuresÉply


Mots du jour


Inamendable     Macrocosme     Appeler     Furibonder     Éclaircissant, ante     Cuir     Digresseur     Rubriquer     Trapan     Paraffiné, ée     

Les citations avec le mot Éplucheur, Euse


Les citations du Littré sur Éplucheur, Euse




Les mots débutant par Epl  Les mots débutant par Ep

Une suggestion ou précision pour la définition de Éplucheur, Euse ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 08h20








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur Éplucheur, eusePoèmes Éplucheur, euseProverbes Éplucheur, euse

La définition du mot Éplucheur, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Éplucheur, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Éplucheur, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.