Définition de « éplucheur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eplucheur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éplucheur pour aider à enrichir la compréhension du mot éplucheur et répondre à la question quelle est la définition de eplucheur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|épluch|e.ply.?) éplucheur

  • (fam) Celui, celle qui épluche.

  • (fig) (fam) Celui, celle qui examine soigneusement.


    Définitions de « éplucheur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉPLUCHEUR, EUSE, subst.

    A.? Personne qui épluche. Elle avait de pauvres mains d'éplucheuse de pomme de terre (Giono, Regain,1930, p. 69).
    1. Techn. ,,Celui, celle qui, dans une manufacture, épluche les laines, les soies`` (Littré).
    2. En appos. avec valeur adj. Instrument servant à éplucher. Couteau(-)éplucheur (Mathiot, Éduc. mén.,1957, p. 81).Batteur éplucheur. L'étoupe emmêlée est battue et étalée par un batteur éplucheur et un batteur étaleur qui la transforment en nappe (Blanquet, Technol. mét. habill.,1948, p. 98).
    B.? Au fig., fam. et souvent péj. Personne qui examine un écrit, un compte, une personne avec un soin critique, en apportant une grande attention aux plus petits détails. Éplucheurs du budget (About, Grèce,1854, p. 88).Je renonce à combattre votre penchant; d'ailleurs, à force de débattre, je craindrais de jouer le rôle bête et faux d'un froid pédant, stérile éplucheur de défauts (Barbier, Satires,1865, p. 55).
    ? Emploi adj. Le succès au théâtre, quelle atmosphère ça fait, quelle griserie ça apporte à tout le monde! Puis cette salle, si rétractile, si éplucheuse des mots, elle applaudit maintenant à tout rompre (Goncourt, Journal,1891, p. 68).
    Prononc. et Orth. : [eply? ?:?], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1. 1555 « celui qui examine attentivement » (F. de Billon, Le Fort inexpugnable..., 125b ds Rom. Forsch. t. 32, p. 58 : eplucheurs d'essence femenine); 2. a) 1611 « celui qui épluche » (Cotgr.); b) 1870 « machine à éplucher » (Lar. 19e: batteur éplucheur). Dér. du rad. de éplucher*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 11. Bbg. Mat. Louis-Philippe. 1951, p. 271.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    éplucheur \e.ply.???\ masculin (pour une femme, on dit : éplucheuse)

    1. (Familier) Personne qui épluche.
    2. (Figuré) (Familier) Celui, celle qui examine soigneusement.
    3. (Cuisine) Couteau servant à éplucher des fruits et légumes. Épluche-légumes.
      • Ajouter des tranches de citron vert que l'on a pelé à vif après avoir ôté le zeste (c'est-à-dire: avec un éplucheur, peler le citron; à l'aide d'un couteau très acéré, ôter la peau blanche et couper ensuite en tranches). (Jean-Marie Pelt, Les épices, 2002)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉPLUCHEUR, EUSE. n.
    Celui, celle qui épluche. Il s'emploie surtout figurément et familièrement.

    Littré

    ÉPLUCHEUR (é-plu-cheur, cheû-z') s. m.
    • 1Celui, celle qui, dans une manufacture, épluche les laines, les soies.

      Celui, celle qui épluche des herbes, des légumes, etc. Éplucheuse de pommes de terre.

    • 2 Fig. Celui qui ne laisse rien passer. Un grand éplucheur de mots. Grand éplucheur, clairvoyant à merveilles, Capable enfin de pénétrer dans tout, La Fontaine, Belphégor.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « éplucheur »

    (Date à préciser) Dérivé de éplucher, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉPLUCHEUR, EUSE, subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1555 « celui qui examine attentivement » (F. de Billon, Le Fort inexpugnable..., 125b ds Rom. Forsch. t. 32, p. 58 : eplucheurs d'essence femenine); 2. a) 1611 « celui qui épluche » (Cotgr.); b) 1870 « machine à éplucher » (Lar. 19e: batteur éplucheur). Dér. du rad. de éplucher*; suff. -eur2*.

    éplucheur au Scrabble


    Le mot éplucheur vaut 16 points au Scrabble.

    eplucheur

    Informations sur le mot eplucheur - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éplucheur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eplucheur

    Les rimes de « éplucheur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de éplucheur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de dépanneurs      Rimes de chineur      Rimes de schooner      Rimes de insulteur      Rimes de extérieures      Rimes de moqueurs      Rimes de atomiseur      Rimes de bêcheur      Rimes de supérieur      Rimes de labeur      Rimes de diviseur      Rimes de grondeurs      Rimes de purificateurs      Rimes de irrigateur      Rimes de égorgeur      Rimes de compétiteur      Rimes de ouvreurs      Rimes de programmeur      Rimes de malheurs      Rimes de veilleurs      Rimes de revendeurs      Rimes de sieur      Rimes de insufflateur      Rimes de bâfreur      Rimes de détonateur      Rimes de détenteur      Rimes de mateurs      Rimes de accroche-coeurs      Rimes de louangeur      Rimes de conservateurs      Rimes de avaleur      Rimes de arnaqueur      Rimes de totalisateur      Rimes de indicateurs      Rimes de investisseurs      Rimes de égalisateurs      Rimes de sonneurs      Rimes de vélomoteur      Rimes de feeder      Rimes de bouteur      Rimes de mystificateurs      Rimes de connaisseur      Rimes de briseurs      Rimes de lâcheurs      Rimes de ramoneurs      Rimes de aboyeur      Rimes de emmerdeur      Rimes de marin-pêcheur      Rimes de fouilleurs      Rimes de constructeur     

    Mots du jour

    dépanneurs     chineur     schooner     insulteur     extérieures     moqueurs     atomiseur     bêcheur     supérieur     labeur     diviseur     grondeurs     purificateurs     irrigateur     égorgeur     compétiteur     ouvreurs     programmeur     malheurs     veilleurs     revendeurs     sieur     insufflateur     bâfreur     détonateur     détenteur     mateurs     accroche-coeurs     louangeur     conservateurs     avaleur     arnaqueur     totalisateur     indicateurs     investisseurs     égalisateurs     sonneurs     vélomoteur     feeder     bouteur     mystificateurs     connaisseur     briseurs     lâcheurs     ramoneurs     aboyeur     emmerdeur     marin-pêcheur     fouilleurs     constructeur     


    Les citations sur « éplucheur »

    Les citations sur éplucheur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eplucheur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eplucheur »

    ÉplorationÉploré, éeÉplorementÉpluchementÉplucherÉplucheur, euseÉpluchure

    Les mots débutant par epl  Les mots débutant par ep

    Éplessieréploieéploientéplorééploréeéploréeséploréséployaiéployaitéployééployéeéployéeséployeréployésépluchaépluchageépluchagesépluchaientépluchaisépluchaitépluchantépluchâtéplucheépluchéépluche-légumesépluchéeépluchéesépluchentéplucheréplucheraéplucheraiéplucheronsépluchesépluchéséplucheuréplucheurséplucheusesépluchezépluchionsépluchonsépluchureépluchuresÉply

    Les synonymes de « eplucheur»

    Les synonymes de éplucheur :

      1. épluche

    synonymes de éplucheur

    Fréquence et usage du mot éplucheur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eplucheur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éplucheur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éplucheur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éplucheur     Citation sur éplucheur   Poèmes éplucheur   Proverbes éplucheur   Rime avec éplucheur    Définition de éplucheur  


    Définition de éplucheur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éplucheur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éplucheur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 20:30:00