La définition de Informer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Informer
Nature : v. a.
Prononciation : in-for-mé
Etymologie : Provenç. informar, enformar, eformar ; espagn. informar ; ital. informare ; du lat. informare, de in.... 2, et forma, forme : proprement donner une forme. Informer, donner une forme, instruire, donner une structure, même métaphore dans les deux cas.

Voir les citations du mot InformerSignification du mot Informer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de informer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec informer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Informer ?


La définition de Informer

Terme de philosophie. Donner une forme (ce qui est le sens propre).


Toutes les définitions de « informer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INFORMER. v. tr.
Instruire de quelque chose. Informer les juges de la vérité du fait. Informez-moi régulièrement de tout ce que vous aurez appris. À cet égard, je suis bien informé. Quand vous serez mieux informé. Vous êtes mal informé. Il fut informé que sa demande était accueillie.

S'INFORMER DE signifie S'enquérir d'une chose. S'informer de l'exactitude du fait. Je m'en suis informé auprès de tous ceux que je connaissais. Je ne m'informe point de ce qu'il peut être. S'informer de la santé de quelqu'un.

INFORMER s'emploie intransitivement, en termes de Jurisprudence criminelle, et signifie Faire une information. Informer contre quelqu'un. Informez sur un fait. La justice informe. Dans ce sens, on dit mieux maintenant INSTRUIRE. Dans cette acception, le participe passé Informé s'emploie comme nom dans l'expression Un plus ample informé, Une nouvelle et plus ample instruction de l'affaire, l'audition de nouveaux témoins, la production ou la recherche de pièces, de documents nouveaux. Conclure à un plus ample informé. On dit figurément Jusqu'à plus ample informé, Jusqu'à ce que l'on se voie plus amplement renseigné.

Littré

INFORMER (in-for-mé) v. a.
  • 1 Terme de philosophie. Donner une forme (ce qui est le sens propre). Quand même une âme humaine informerait cette huître, Rousseau, Ém. II. Le principe immatériel était l'être éternel qui informe?; la matière était l'être éternel qui est informé, Diderot, Opin. des anc. phil. (Égyptiens).
  • 2 Fig. Donner une forme à l'esprit, et, par suite, avertir, instruire. Au nom de l'empereur j'allais vous informer D'un ordre qui d'abord a pu vous alarmer, Racine, Brit. I, 2. De tout ce qui s'y passe êtes-vous informée?? Racine, Bajaz. IV, 3. ? Déjà la renommée Par d'éclatants récits m'en avait informée, Racine, Iphig. II, 3. Égisthe est informé de la mort de son fils, Voltaire, Oreste, III, 8.

    Se faire informer de, faire prendre des informations sur. Je prierai M. le trésorier de s'en faire informer à Neufchâtel, Rousseau, Lett. à d'Ivernois, 29 déc. 1764.

  • 3 V. n. Terme de jurisprudence criminelle. Faire une information, une instruction. Je vais faire informer de cette affaire-ci Contre ce Mascarille?, Molière, l'Ét. II, 5. Le chef de la conspiration étant mort, ce sage magistrat ne jugea pas à propos d'informer contre ses partisans, de peur de trouver un trop grand nombre de criminels, Vertot, Révol. rom. VI, p. 122. Après le meurtre de Henri de Guise et du cardinal son frère, il [le parlement] commença des procédures contre Henri III, et nomma deux conseillers, Pichon et Courtin, pour informer, Voltaire, Dict. phil. Parlement de France.

    Autrefois. Informer de vie et m?urs de quelqu'un, faire une enquête sur la conduite de celui qui devait être reçu dans une charge, dans une dignité, etc.

    Autrefois. Informer à la clameur publique, instruire sur-le-champ une affaire criminelle.

    Par extension. Informons de nos faits sans haine et sans envie, Régnier, Sat. X.

  • 4S'informer, v. réfl. Prendre des informations, s'enquérir. Il vient s'informer comme je me porte de mon voyage, Sévigné, 292. Ne vous informez point de l'état de mon âme, Racine, Alex. II, 5. Il croit? Que je m'informe ici de tout ce qui le touche, Racine, Brit. II, 2. Un Turc ne s'informe jamais si un Arménien est eutychéen, ou jacobite, ou chrétien de St-Jean, ou arien, Voltaire, Dict. phil. Christianisme. S'informe-t-on à souper si Clodion le chevelu a passé le Rhin?? Voltaire, Jeannot et Colin.

REMARQUE

1. Peut-on dire?: Je vous informe que? il n'y en a point d'exemple dans le Dictionnaire de l'Académie. Cependant puisqu'on dit?: Je vous avertis que?, il semble qu'on peut dire?: Je vous informe que? Buffon s'en est servi?: Nous sommes informés par les mémoires de gens très dignes de foi qu'il n'existait aucune espèce d'animaux quadrupèdes ni d'oiseaux dans l'île de Bourbon et dans celle de France, lorsque les Portugais en firent la découverte, Oiseaux, t. IX, p. 407?; ajoutez l'autorité d'Amyot (voy. l'historique).

2. Racine a dit?: Ne vous informez point ce que je deviendrai, ? Bajaz. II, 5. C'est une licence qui ne peut être imitée?; informer ne peut avoir deux régimes directs?; Il faut?: ne vous informez pas de ce que je deviendrai.


HISTORIQUE

XIIe s. ?pur la pais enformer [faire la paix], Th. le mart. 113.

XIVe s. Et en cas de doubte, il s'en doibt enformer, Oresme, Eth. 61.

XVe s. Pour escouter si gens viendroient ainsi que informés estoient et qu'on leur rapportoit et disoit, Froissart, I, I, 31. Dont ensi, pour mieuls confremer Le fait dont vous veuil enfourmer, Froissart, Poésies, Espinette amoureuse.

XVIe s. Chiron refusa l'immortalité. informé des conditions d'icelle, Montaigne, I, 89. Dion, averty que Callipus vouloit le tuer, n'eut jamais le c?ur d'en informer, disant?, Montaigne, I, 133. Je m'informe quelle parole, quel visage, quelle contenance ilsy ont eu, Montaigne, I, 81. Le roy a ordonné que MM. de Bayf et Bagie viendroient par deçà avec commission d'informer sur le faict de M. Condom, Marguerite de Navarre, Lett. 151. Estant Titus informé que?, Amyot, Flamin. 4.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INFORMER.
1Ajoutez?: Platon enseigne avec l'immortalité des âmes leur passage de corps en corps qu'elles doivent informer successivement, La Mothe le Vayer, Vertu des païens, II, Platon.

REMARQUE

Ajoutez?:

3. À la discussion sur la question de savoir si l'on peut dire informer que, joignez ces deux exemples de la Bruyère?: Ils prennent soin que toute la ville soit informée qu'ils font ces emplettes, t. I, p. 44, éd. Adolphe Regnier?; Je crois que Votre Altesse Sérénissime est informée que les études de M. le duc de Bourbon sont fort régulières à Fontainebleau, t. II, p. 496. Ces exemples sont confirmatifs de la locution, et rien n'empêche qu'on ne s'en serve.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

informer \??.f??.me\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'informer)

  1. Instruire de quelque chose ; faire savoir quelque chose.
    • Être informé de tout et condamné ainsi à ne rien comprendre, tel est le sort des imbéciles. (Georges Bernanos, La France contre les robots, Robert Laffont, 1947)
    • Très curieux de son naturel, il était toujours informé avant quiconque des menus potins du pays et n'avait pas son pareil pour les répandre et les amplifier. (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Quand Rabénou Tam fut informé du martyre des juifs de Blois, il ordonna un jeûne, qui fut longtemps observé au jour anniversaire (le 20 Siwan). (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • La plupart du temps, les chasseurs faisaient buisson creux, les dénonciateurs ayant été mal informés ou le gibier ayant éventé les chiens et pris le large.Ceux que l'on capturait, on les ramenait en grand arroi à Toulouse, enchaînés comme des criminels. (Michel Peyramaure, La Passion cathare, tome 2 : Les Citadelles ardentes, Éditions Robert Laffont, 1978, chapitre 2)
    • L'opinion publique italienne ne fut pas informée de ces contacts, mais la presse transalpine publia dans les jours précédant l'entrée en guerre de nombreux articles très francophobes. (Élisabeth du Réau, Edouard Daladier (1884-1970), Fayard, 1993)
  2. Transmettre ou publier une information.
    • L'administration a le devoir d'informer le public.
  3. (Philosophie) (Rare) Donner forme ou sens à quelque chose.
  4. (Droit) Procéder à l'instruction d'une affaire.
    • Le 3 novembre, à contre-c?ur, le général Saussier donne l'ordre d'informer. (Affaire Dreyfus sur l'encyclopédie Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg)
  5. (Intransitif) (Droit) (Désuet) Faire une information.
  6. (Pronominal) Chercher à obtenir des renseignements.
    • Une bourgeoise, [?], attirée par le désir d'être utile à celles qui gémissaient si haut, fut elle-même s'informer de la cause de leurs clameurs ; on l'en instruisit. (Marie-Jeanne Riccoboni, Histoire d'Ernestine, 1762, édition ?uvres complètes de Mme Riccoboni, tome I, Foucault, 1818)
    • L'agent sanitaire maritime accoste et grimpe à bord. Après les formalités de l'arraisonnement je m'informe auprès de lui d'un hôtel et du moyen de s'y rendre. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 14)
    • Nom de Dieu ! Feempje, qu'est-ce que tu fous ? s'informa joyeusement un passant en lui bourrant l'épaule d'une tape. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 43)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INFORMER, verbe trans.

I.
A. ? PHILOS. Donner une forme, une structure signifiante à quelque chose. Le christianisme doit informer ou plutôt transpénétrer le monde (Maritain, Human. intégr.,1936, p. 123).Des activités synthétiques de conscience qui s'exerceraient sur une matière neutre pour l'informer et la pénétrer d'un sens, comme le pense l'intellectualisme (J. Vuillemin, Être et trav.,1949, p. 58).
B. ? P. ext. Donner un contenu concret à une entité abstraite. Mon roman se reforme lentement en ma tête; il ne s'agit plus d'y très bien exprimer des sentiments, mais d'y accumuler des menus faits pour « informer » les caractères (Gide, Journal,1906, p. 200).
II.
A. ? Qqn informe (qqn) de qqc., qqn informe (qqn) que + ind.
1. Faire savoir quelque chose à quelqu'un, porter quelque chose à la connaissance de quelqu'un. Synon. apprendre, avertir, aviser, notifier, prévenir.
? Qqn informe qqn de qqc.Quelque âme charitable informa, sans doute, M. de Rênal des longues visites que sa femme faisait à la prison de Julien (Stendhal, Rouge et Noir,1830, p. 492).
? [Fréq. au passif] Adolphe ne m'écrivoit pas, mais j'étois indirectement informée de sa conduite (Fiévée, Dot Suzette,1798, p. 71).Être le premier informé. Il faut que je vous écrive, mon illustre ami; je vais être heureux : il manquerait quelque chose à mon bonheur si vous n'en étiez le premier informé (Hugo, Corresp.,1822, p. 353).
? Informer qqn que :
1. Je décachetai la missive, et lus ce qui suit : « Monsieur, le ministre me charge de vous informer que, par suite d'insuffisance dans les allocations du budget, la subvention qui vous était comptée cessera de courir à partir de demain... » Reybaud, J. Paturot,1842, p. 133.
2. [Le suj. désigne une institution, un organe d'information] Transmettre, communiquer des informations :
2. Des organismes publics ou d'intérêt général avant de conseiller une contrainte ou même une pression discrète par l'usage de moyens fiscaux et monétaires, peuvent et doivent informer le public et éventuellement certaines catégories économiques et sociales particulières. Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 405.
? Être bien, mal informé. Recevoir, ne pas recevoir une information complète, objective. Bien ou mal informé de ce qui se passe pour le moment en Europe, je pars de là [du cabinet de lecture] pour faire ma visite habituelle à une vieille amie du faubourg Saint-Germain (Jouy, Hermite, t. 1, 1811, p. 8).
3. [Le suj. désigne un organe des sens] Transmettre des indications relatives à l'environnement. Son ouïe, qu'elle garda fine, l'informait aussi, et elle captait des avertissements éoliens (Colette, Sido,1929, p. 36).
B. ? Emploi pronom. réfl. Qqn s'informe de qqc., qqn s'informe de qqn, qqn s'informe si (ou autre interr.).
1. Effectuer des démarches pour obtenir des renseignements sur. Synon. se renseigner.
? S'informer de qqc.J'allois chaque matin m'informer des nouvelles d'Amélie, et je revenois toujours avec de nouveaux motifs d'admiration et de larmes (Chateaubr., Génie, t. 1, 1803, p. 455).
Rem. En ce sens, s'informer de qqn est rare. Pour remplir les dernières volontés de sa femme, M. d'Albe s'informa de Frédéric dans tous les environs, il fit faire les perquisitions les plus exactes dans le lieu de sa naissance (Cottin, C. d'Albe, 1799, p. 224).
? S'informer si (ou autre interr.).Comme ces ballots venaient de Soissons, on écrivit à l'intendant de s'informer par quelles mains ils avaient passé (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 5, 1859, p. 169).
? Emploi abs. Mon indigence, mon impuissance m'auraient moins inquiétée si j'avais soupçonné à quel point j'étais encore bornée, ignare; une tâche m'aurait requise : m'informer; et d'autres sans doute se seraient bientôt proposées (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 227).
2. Poser des questions. Synon. demander, interroger, questionner sur, s'enquérir de.
? S'informer de qqc.S'informer de la santé de qqn. Il s'informoit, en marchant, de ce qui se passoit au village (Chateaubr., Génie, t. 2, 1803, p. 230):
3. Il avait en effet la poignée de main facile, s'arrêtait pour causer, s'informait des récoltes, des bêtes et usait adroitement de quelques mots de patois. Arland, Ordre,1929, p. 465.
? S'informer de qqn.Demander des nouvelles de quelqu'un. Bernis s'informait d'un ami : « Mais oui. Le même. Ses affaires ne vont pas bien fort (...) » (Saint-Exup., Courr. Sud,1928, p. 16).
? S'informer si (ou autre interr.).Ils ont pu voir la petitesse, l'humidité, le mauvais état de mon réduit. Ils s'informaient comment l'empereur se trouvait dans sa santé; elle s'altérait visiblement, leur disais-je (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 454).
? En emploi abs. ou en incise. C'est un si beau quartier que le nôtre; c'est un véritable Paris. ? Le roi aurait-il l'intention d'y venir demeurer? s'informent-ils sérieusement (Gozlan, Notaire,1836, p. 207):
4. Notre animation le surprit. Il fit stopper sa voiture et s'informa par la portière. Le lieutenant lui exprima brièvement notre révolte et nos scrupules. Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 26.
III. ? DR. Informer contre/sur.Instruire une enquête en matière criminelle contre ou sur qqn ou qqc. À son retour de France, trois commissaires de la nation furent envoyés en Corse pour informer sur la conduite des citoyens Paoli et Pozzo (Vigny, Journal poète,1830, p. 907).Chargé d'informer contre les meurtriers, il punit à ce titre les sicaires de Sylla (Michelet, Hist. romaine, t. 2, 1831, p. 219).
Prononc. et Orth. : [? ?f? ?me], (il) informe [? ?f? ?m?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. 1286 soi infourmer « s'enquérir de » (cité ap. Raynaud, Etude sur le Dialecte picard, 18 ds Delb. Notes); 2. 1351 « mettre au courant » einformer (Lettre de J. de Chalon ap. Bulliot, Abb. de S.-Martin II, 215 ds Gdf. Compl.); 1392 infourmeir que « avertir que » (Arch. Nord. B 10337, fol. 3 ds IGLF); 3. 1538 « faire une instruction judiciaire » (Est., s.v. inquirere); av. 1615 informer sur la vie et m?urs de qqn « faire une enquête sur quelqu'un qui doit être reçu dans une charge » (E. Pasquier, Les Recherches de la France, 854 ds IGLF). B. 1. 1567 « donner une forme à » (Philibert de L'Orme, De l'Architecture, p. 26); 2. 1572 philos. « donner la vie organisée à un corps, à la matière » en parlant de l'âme (Amyot, Sommaire du traitté de la creation de l'ame ds Hug.); 1617 en parlant d'un principe spirituel (A. de Nesmond, Remontrance d'apr. FEW t. 4, p. 674a). Réfection d'apr. le lat. informare « façonner, former » fig. « représenter idéalement, former dans l'esprit », de l'a. fr. enformer « donner une forme à » (1174, Guernes de Pont-Sainte-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 3078), « instruire de » (1275, Jean de Meun, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 8284). Fréq. abs. littér. : 1 296. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 172, b) 1 897; xxes. : a) 1 752, b) 1 582. Bbg. Schmidt-Radefeldt (J.). La Struct. sém. des verbes interr. In : Congrès Internat. de Ling. et de Philol. Rom. 13. 1971. Québec. 1976, t. 1, p. 822.

INFORMER, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. 1. 1286 soi infourmer « s'enquérir de » (cité ap. Raynaud, Etude sur le Dialecte picard, 18 ds Delb. Notes); 2. 1351 « mettre au courant » einformer (Lettre de J. de Chalon ap. Bulliot, Abb. de S.-Martin II, 215 ds Gdf. Compl.); 1392 infourmeir que « avertir que » (Arch. Nord. B 10337, fol. 3 ds IGLF); 3. 1538 « faire une instruction judiciaire » (Est., s.v. inquirere); av. 1615 informer sur la vie et m?urs de qqn « faire une enquête sur quelqu'un qui doit être reçu dans une charge » (E. Pasquier, Les Recherches de la France, 854 ds IGLF). B. 1. 1567 « donner une forme à » (Philibert de L'Orme, De l'Architecture, p. 26); 2. 1572 philos. « donner la vie organisée à un corps, à la matière » en parlant de l'âme (Amyot, Sommaire du traitté de la creation de l'ame ds Hug.); 1617 en parlant d'un principe spirituel (A. de Nesmond, Remontrance d'apr. FEW t. 4, p. 674a). Réfection d'apr. le lat. informare « façonner, former » fig. « représenter idéalement, former dans l'esprit », de l'a. fr. enformer « donner une forme à » (1174, Guernes de Pont-Sainte-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 3078), « instruire de » (1275, Jean de Meun, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 8284).

Informer au Scrabble


Le mot informer vaut 12 points au Scrabble.

informer

Informations sur le mot informer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot informer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

informer

Les mots proches de Informer

InfaillibilitéInfaillibleInfailliblementInfaisableInfamant, anteInfamationInfâmeInfâmementInfamerInfâmetéInfamieInfant, anteInfanterieInfanticideInfantileInfatigabilitéInfatigableInfatigablementInfatuationInfatué, éeInfatuerInfavorableInfécond, ondeInféconditéInfect, ecteInfecterInfecteurInfectionInfélicitéInféodationInféodé, éeInféoderInférerInférieur, eureInférieurementInférioritéInfermableInfernal, leInfertileInfertilitéInfestationInfesté, éeInfesterInfibulationInfidèleInfidèlementInfidélitéInfiguré, éeInfiltrationInfiltrerinfaillibilitéinfaillibleinfailliblementinfailliblesinfaisableinfalsifiableinfamantinfamanteinfamantesinfamantsinfâmeinfâmesinfamieinfamiesinfantinfanteinfanterieinfanteriesinfantesinfanticideinfanticideinfanticidesinfantileinfantilementinfantilesinfantiliséinfantiliserinfantilismeinfantilismesinfantsinfarctusinfatigableinfatigablementinfatigablesinfatuationinfatuéinfatuéinfatuerinfatuésinfatuésinfécondeinfécondesinféconditéinfectinfectaientinfectaitinfectantinfectassentinfecteinfecte


Mots du jour


Exactitude     Endosseur     Lieue     Leurré, ée     Lovelace     Caramélique     Surnager     Diocèse     Ligature     Impersuasible     

Les citations avec le mot Informer


  1. Si l'on ne peut informer l'avenir à l'aide d'une grande bataille, il faut laisser des traces de combat. Les vraies victoires ne se remportent qu'à long terme et le front contre la nuit.

    Auteur : René Char - Source : Dans la pluie giboyeuse (1968)


  2. Il sut s'informer près des guichetiers; il avait une façon irrésistible de charmer les cerbères et de leur faire dire ce qu'il voulait savoir.

    Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)


  3. A s'informer de tout, on ne sait jamais rien.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)


  4. Il me dit cela avec emphase et secret comme un collectionneur averti peut informer un bibliophile de ses amis qu'il a trouvé une édition originale de Chénier sur hollande et dans une reliure de l'époque.

    Auteur : Maurice Sachs - Source : Chronique joyeuse et scandaleuse (1950)


  5. On progresse mieux, et plus vite, dans les strates de la société si l'on sait séduire, réunir des tueurs, désinformer, que si l'on est capable de produire des concepts ou des objets nouveaux.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu


  6. Ma seule motivation est d'informer le public sur ce qui est fait en leur nom et ce qui est fait contre eux.

    Auteur : Edward Snowden - Source : Edward Snowden: the whistleblower behind the NSA surveillance revelations », Glenn Greenwald, Ewen MacAskill et Laura Poitras, guardian.co.uk, 10 juin 2013


  7. Eh oui, s'informer, c'est se retrancher, n'importe quel père de famille vous le dira, à l'heure de la vaisselle. Le quotidien qui informe nous préserve de celui qui encombre.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Messieurs les enfants (1997)


  8. Mohammed Salah était un homme qui parlait pour informer et non pour ouvrir un débat.

    Auteur : Malika Madi - Source : Les Silences de Médéa (2003)


  9. Au Japon, on n'a pas l'habitude de réfléchir au nucléaire, et c'est peut-être aussi bien de ne pas essayer de mieux informer la population. Je ferais sans doute pareil si j'étais Premier ministre.

    Auteur : Keigo Higashino - Source : La Prophétie de l'abeille (2013)


  10. Il était touchant de voir avec quelle sollicitude on veillait sur la santé et sur le bonheur de la créature humaine. Désirait-on fumer ? Il était exposé avec précision en quelques lignes, pourquoi le Perfecto à cinq cents « Thomas Jefferson » était le seul cigare digne de ce nom. Avait-on au contraire abusé du tabac ? Il y avait là un remède, à un quart de dollar les vingt-cinq pilules, qui garantissait une désintoxication complète dès la dixième dose. Où qu’il tournât le regard, le promeneur s’apercevait que quelqu’un s’était préoccupé de lui faciliter son passage sur cette terre et de l’informer de ce qu’on avait fait pour lui.

    Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


  11. Mon cher ami, - Je vous envoie M. Untel, faites ce qu'il vous demande ou tuez-le, cela m'est bien égal. - Bien à vous. - P.S.: Si vous choisissez de le tuer, ayez la bonté de m'en informer pour que je puisse prévenir sa famille.

    Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


  12. Je me gardai d'indiquer mon adresse, craignant les antennes de ma mère et qu'elle ne poussât le zèle jusqu'à s'informer de cet hôtel ...

    Auteur : Antoine Blondin - Source : L'Humeur vagabonde (1955)


  13. Si Votre Majesté a le moindre doute sur le récit que je viens de lui faire, elle peut s'en informer de l'époux qu'elle m'a donné. Je suis persuadée qu'il rendra à la vérité le même témoignage que je lui rends.

    Auteur : Les Mille et Une Nuits - Source : Aladin et la lampe merveilleuse


  14. Veuillez, je vous prie, remercier Monsieur le Ministre et l'informer que je n'éprouve pas du tout le besoin d'être décoré, mais que j'ai le plus grand besoin d'avoir le laboratoire.

    Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


  15. La fonction du langage n'est pas d'informer, mais d'évoquer.

    Auteur : Jacques Lacan - Source : Sans référence


  16. Intéresser, ce n'est pas tout, intéresser, c'est peut-être aussi éclairer, c'est peut-être aussi enseigner, informer.

    Auteur : Jacques Languirand - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  17. En Orient, la parole est faite pour chanter sur ses rêves et frémir à ses cauchemars, pas pour informer !

    Auteur : Tobie Nathan - Source : Ce pays qui te ressemble


  18. Le senat ne tint compte de faire informer à l'encontre de ceulx qui avoient desmembré le pauvre Cinna.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Brutus, 26


Les citations du Littré sur Informer


  1. Au nom de l'Empereur, je viens vous informer D'un ordre qui d'abord a pu vous alarmer

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 2


  2. Quand même une âme humaine informerait cette huître

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  3. Tu m'en veux informer en vain par le menu

    Auteur : Corneille - Source : la Veuve, IV, 6


  4. À la volée et sans s'informer des choses que superficiairement

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  5. Au nom de l'empereur j'allais vous informer D'un ordre qui d'abord a pu vous alarmer

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 2


  6. Mais il aime sa fille et voudra s'informer ; S'il apprend qu'il est gueux ?

    Auteur : HAUTER. - Source : Bourg. de qual. IV, 5


  7. Il vient s'informer comme je me porte de mon voyage

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 292


  8. Au nom de l'empereur j'allais vous informer D'un ordre qui d'abord a pu vous alarmer

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 2


  9. On n'a qu'à s'informer de leurs sociétés, de leurs coteries

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. II, 14


  10. Il le supplia de l'en esclarer [informer, instruire]

    Auteur : CARLOIX - Source : VI, 18


  11. Je veux auparavant, sans nulle incertitude, Informer vos parents de votre turpitude

    Auteur : BOURSAULT - Source : Mots à la mode, sc. 13


  12. Le poëte fut si mésédifié de cette aventure, qu'il crut devoir en informer la postérité

    Auteur : COMTE DE CAYLUS - Source : (GROSLEY), Mém. de l'Acad. de Troyes, Oeuvr. t. XII, p. 60, dans POUGENS


  13. Toutes les religions et les sectes du monde ont eu la raison naturelle pour guide ; les seuls chrétiens ont été astreints à prendre leurs règles hors d'eux-mêmes, et à s'informer de celles que Jésus-Christ a laissées aux anciens

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXIV, 41, éd. HAVET.


  14. Voudriez-vous avoir la charité de vous informer s'il est vrai qu'il y ait une mademoiselle Corneille, petite-fille du grand Corneille, âgée de seize ans ?

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 1er nov. 1760


  15. Le senat ne tint compte de faire informer à l'encontre de ceulx qui avoient desmembré le pauvre Cinna

    Auteur : AMYOT - Source : Brutus, 26


  16. Je vais faire informer de cette affaire-ci Contre ce Mascarille....

    Auteur : Molière - Source : l'Ét. II, 5


  17. Si je te voulois instruire et t'informer de tous les preceptes qui appartiennent à la poesie heroique, il me faudroit une rame de papier

    Auteur : RONS. - Source : 589


  18. Eh ! seigneur, si votre heure est une fois marquée, Le ciel de nos raisons ne sait point s'informer

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, I, 1


  19. Les citoyens de la campagne avaient le temps, entre les deux élections, de s'informer du mérite du candidat provisionnellement nommé, afin de ne donner leur voix qu'avec connaissance de cause

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Contr. soc. IV, 4


  20. Les chrétiens ont été astreints à prendre leurs règles hors d'eux-mêmes, et à s'informer de celles que Jésus-Christ a laissées aux anciens pour être transmises aux fidèles

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. XXIV, 41


  21. Le roy a ordonné que MM. de Bayf et Bagie viendroient par deçà avec commission d'informer sur le faict de M. Condom

    Auteur : MARGUER. - Source : Lett. 151


  22. Si vous ne daignez vous en informer, le Temple du Goût ira à tous les diables

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 25


  23. Après le meurtre de Henri de Guise et du cardinal son frère, il [le parlement] commença des procédures contre Henri III, et nomma deux conseillers, Pichon et Courtin, pour informer

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Parlement de France.


  24. Platon enseigne avec l'immortalité des âmes leur passage de corps en corps qu'elles doivent informer successivement

    Auteur : LA MOTHE LE VAYER - Source : Vertu des païens, II, Platon


  25. S'informer de la conduite de Mme Guyon à la dernière rigueur

    Auteur : BOSSUET - Source : Rem. sur la réponse, VII, 4, 23




Les mots débutant par Inf  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Informer ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 16h52










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur informerPoèmes informerProverbes informer

La définition du mot Informer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Informer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Informer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.