La définition de Écaille du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Écaille
Nature : s. f.
Prononciation : é-kâ-ll', ll mouillées, et non é-kâ-ye
Etymologie : Wallon, haie ; anc. wallon, escaille ; namurois, scaie ; rouchi, écale ; ital. scaglia ; du germanique : goth. skalja, tuile ; allem. Schale, écaille.

Voir les citations du mot ÉcailleSignification du mot Écaille


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Écaille de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Écaille pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Écaille ?


La définition de Écaille

Nom des lames plates et minces qui couvrent la peau des poissons et de certains reptiles.


Toutes les définitions de « Écaille »

Pas de définition complémentaire
ÉCAILLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1200 escailhes de dragon (Dialogues Grégoire, 251, 15 ds T.-L.); ca 1256 poissons a escailles (A. de Sienne, Régime du corps, 77, 23, ibid.); b) 1762 bot. « lame en forme d'écaille de poisson enveloppant certains organes de végétaux » (Ac., s.v. écaillé); 2. a) 1230 « armure » (Gaydon, 183 ds T.-L.) ? 1606, Nicot; b) 1606 « chacune des lamelles de métal recouvrant certaines armures » (ibid.); 3. ca 1270 « lamelle de peau se détachant dans certaines maladies cutanées » (Huon de Cambrai, St Quentin, éd. A. Långfors et W. Söderhjelm, 1271), attest. isolée; de nouveau 1530 (Lefèvre d'Etaples, Bible, Job ds Gdf. Compl.); 4. 1611 « parcelle qui se détache d'une surface qui s'exfolie » (Cotgr.); 5. 1676 « motif décoratif en forme d'écaille de poisson » (Félibien, p. 39); 6. 1716 « poussière qui recouvre les ailes des papillons » (Réaumur ds Brunot t. 6, 1, p. 575, note 2). B. 1. a) 1416 « matière qu'on tire de la carapace des tortues » (Inv. du duc de Berry ds Gay), attest. isolée; de nouveau 1615 (Inventaire du château de Turenne ds Havard); b) 1539 « carapace de tortue » (Est.); 2. 1474 « valve de coquillage » (Inventaire de la Comtesse de Montpensier, éd. A.-M. de Boislisle, p. 14). De l'a. b. frq. *skalja, dont le type est répandu dans tous les parlers germ. : got. skalja (Feist), ags. sciel « écaille » (ODEE, s.v. shell), angl. shell « coquillage », m. néerl. schelle « écaille »; coquillage; carapace (de tortue) (Verdam), néerl. schil, m. b. all. schelle « écale; coquille, coquillage; écaille » (Lasch-Borchl.). En a. fr., la distinction des représentants de *skalja et de *skala (v. écale) est difficile à établir, en raison notamment de l'ambiguïté des graphies -ail- et -all-.

Écaille au Scrabble


Le mot Écaille vaut 9 points au Scrabble.

ecaille

Informations sur le mot ecaille - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Écaille au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ecaille

Les mots proches de Écaille

Écaché, éeÉcacherÉcacheurÉcafloteÉcagneÉcailleÉcaillé, éeÉcaillementÉcaillerÉcailleux, euseÉcaillureÉcametÉcangueÉcarbouillerÉcarlateÉcarnerÉcarquillementÉcarquillerÉcartÉcartÉcarté, éeÉcartéÉcartelerÉcartelureÉcarterÉcaudeécaillageécaillaientécaillaitécaillantécailleécailleécailléécailléÉcailleécailléeécailléeécailléesécailléesécaillentécaillerécaillerécailleraécailleraiécaillèreécaillersécaillesécaillesécaillésécaillésécailleurécailleuseécailleusesécailleuxÉcaillonécaillureécailluresÉcajeulécalaitécaleécalerécalesÉcalles-AlixÉcaquelonÉcardenville-la-CampagneÉcardenville-sur-Eureécarlateécarlateécarlatesécarquillaécarquillaiécarquillaientécarquillaisécarquillaitécarquillantécarquille


Mots du jour


Traîtrement     Rehisser     Fécondance     Jurer     Adoniser     Carnation     Incharitable     Thesmophories     Entre-contrefaire (s')     Fugitivement     

Les citations avec le mot Écaille


  1. Moi je ne comprenais pas les enfants qui aimaient aller chez leurs grands-parents. Elles me terrifiaient ces vieilles personnes, à vouloir qu'on les aime et qu'on touche leurs peaux en gants de toilette. Tout sombrait chez eux : les bajoues, le cou, les bras, les lèvres. Ils voulaient nous faire jouer à des jeux trop vieux pour nous : ils ne comprenaient pas que nous étions des enfants modernes. Ils avaient chez eux des produits qui n'existaient pas ailleurs. Des savons écaillés qui trempaient dans un jus maronnâtre, des granules d'arnica, des boîtes de nourriture qu'on ne voyait jamais dans nos supermarchés, c'était comme aller dans un pays étranger, la vieillesse.

    Auteur : Anne Berest - Source : La fille de son père (2010)


  2. Je lui dévisagerais la frimousse, moi! Tu verrais bien si son honnêteté ne s'écaillerait pas.

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Marthe (1877)


  3. Entre ces fenêtres, le crépi, tombé par écailles comme les squames d'une peau malade, mettait à nu des briques disjointes, des moellons effrités aux pernicieuses influences de la lune.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), I, Le château de la misère


  4. Elle représentait un monstre à la silhouette vaguement anthropoïde, avec une tête de pieuvre dont la face n'aurait été qu'une masse de tentacules, un corps écailleux, d'une grande élasticité, semblait-il, des griffes prodigieuses aux pattes postérieures et antérieures, de longues et étroites ailes dans le dos. Cette chose, qui paraissait distiller une malignité redoutable et dénaturée, était d'une corpulence presque boursouflée et paraissait tassée sur un bloc rectangulaire, une sorte de piédestal, couvert de caractères indéchiffrables. La pointe de ses ailes touchait la partie postérieure du bloc, son arrière-train occupait le centre, tandis que les longues griffes recourbées des pattes postérieures repliées, ramassées, agrippaient le bord antérieur et s'étiraient en direction de la base jusqu'au quart de la hauteur du socle. La tête céphalopode était inclinée en avant de telle sorte que les extrémités des tentacules faciaux allaient effleurer par-derrière les énormes pattes antérieures qui étreignaient les genoux de la créature accroupie.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


  5. Madame Prune, un jour, était allée nous chercher une relique de sa galante jeunesse, un peigne en écaille blonde d'une transparence rare ...

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)


  6. Une huître baile,
    Au beau milieu de son écaille;
    Elle reçoit la goutte d'eau,
    Qui s'y durcit, et devient perle fine.
    Le ciel tire souvent ce qu'on voit de plus beau,
    De la plus obscure origine.


    Auteur : Jean Frain, seigneur du Tremblay - Source : La goutte d'eau


  7. Une coulée de lumière persistait encore entre les berges obscures du canal lorsqu'il le franchit, scintillante, argentine, teintée de jade, contrastant avec l'inerte lueur des globes électriques qui s'allumaient, égrenés le long des quais, éclaboussant de jaune les troncs écaillés des platanes, stagnant au dessus de l'étourdissant et agressif carrousel de phares, de feux rouges, l'inerte et impuissant conglomérat de voitures enchevêtrées se suivant sans avancer autour des palmiers décoratifs.

    Auteur : Claude Simon - Source : L'Acacia (1989)


  8. C'est l'histoire d'un poisson sans écailles, d'une tortue sans carapace, d'une princesse de pacotille qui ne pouvait renoncer à sa douleur.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Jours sans faim (2001) (sous le pseudonyme de Lou Delvig)


  9. Le quarkon est une petite créature évoquant une hyène couverte d'écailles membraneuses et souvent décrite comme étant un dixième labrador, six dixièmes vélociraptor et trois dixièmes broyeur de cuisine. J'avais une affinité particulière avec ces êtres.

    Auteur : Jasper Fforde - Source : Jennifer Strange, dresseuse de Quarkons (2012)


  10. Quand une idée me vient, elle passe comme du vent dans une cage si je ne la note pas sur-le-champ. Ma pensée s'écaille.

    Auteur : Gilles Martin-Chauffier - Source : La femme qui dit non


  11. Le fleuve de soldats, chevaux, canons, charrettes est sans fin. C'est un crotale, pense Parjeù. Chaque bataillon en constitue les anneaux, les uniformes, les écailles, la poudre des canons, le venin avec lequel il empoisonne ses victimes.

    Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : La Guerre de la fin du monde (1983)


  12. Dès 1716, Réaumur discutera pour savoir si on doit nommer plumes ou écailles les grains de cette fine poussière qui recouvre l'aile des papillons; il reviendra sur cette question en 1734 ...

    Auteur : Ferdinand Brunot - Source : Histoire de la langue française (1905-1938)


  13. Ce qui doit faciliter aux Japonais de fourrer leurs oeuvres d'art dans des tiroirs et des placards, c'est que l'on peut rouler les kakemonos et non pas nos études peintes, qui finiraient par s'écailler.

    Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890), juin-juillet 1888


  14. C'est pas des bêtes, rétorqua Julia, c'est des fruits. Chez tous les écaillers convenables ça s'appelle des fruits de mer.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Dimanche de la vie (1952)


  15. Vivantes et violées,
    Elle reposaient sur leur lit de glace.
    Bivalves: bulbe fendu,
    Soupir galant de l'océan.
    Déchirées, écaillées, disséminées par milliers.


    Auteur : Seamus Heaney - Source : Poèmes (1966-1984), Huîtres


  16. La flamme empourpre, autour de la table fournaise,
    Ces hommes écaillés de lumière et de braise.


    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Masferrer


  17. Parfois quelque boa, chauffé dans son sommeil,
    Fait onduler son dos dont l'écaille étincelle.


    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862), Les éléphants


  18. Ces bois de cactus ont un aspect fantastique. Les troncs tordus ressemblent à des corps de dragons, à des membres de monstres aux écailles soulevées et hérissées de pointes.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


  19. Partout les statues de Bouddha, de Lord Bouddha... Les statues sévères, verticales, vermoulues, avec une dorure qui leur communique un éclat animal et un écaillement extérieur qui donne à croire que l'air les détériore.

    Auteur : Pablo Neruda - Source : La solitude lumineuse (2004)


  20. Quelle révélation! Les écailles me sont tombées des yeux. Tout cela est aveuglant.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Pitié pour les femmes (1936)


  21. On fait tant, à la fin, que l'huître est pour le juge, - Les écailles pour les plaideurs.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694)


  22. Cette nuit-là, elle s'endort avec les fleurs. L'homme la déshabille avec précaution, déplie un par un les pétales puis les dispose sur sa peau nue comme les écailles d'un poisson, puzzle végétal formant un manteau de cérémonie qu'il prend soin de parfaire, murmurant de temps à autre, ne bouge pas tu veux, alors qu'elle avait sombré depuis longtemps dans un délice cataleptique, ornée et soignée comme une reine.

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


  23. Mais derrière l'existant qui tombe d'un présent à l'autre, sans passé, sans avenir, derrière ces sons qui, de jour en jour, se décomposent, s'écaillent et glissent vers la mort, la mélodie reste la même, jeune et ferme, comme un témoin sans pitié.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)


  24. Le dard du mépris perce l'écaille de la tortue.

    Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


  25. Parfois une lueur vivace croise l'obscurité, un coup d'aile vert, écaillé. C'est le Cri, qui sort un moment dans l'air, respire et plonge à nouveau dans les profondeurs.

    Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


Les citations du Littré sur Écaille


  1. Le gober en huître à l'écaille

    Auteur : SCARRON - Source : Virg. III


  2. Le plus ingénieux usage auquel sont consacrées les écailles de poissons, est celui qui a pour objet la fabrication des perles artificielles

    Auteur : FOURCROY - Source : Connais. chim. t, x, p. 330, dans POUGENS


  3. Le pied et le nu de la jambe sont couverts d'une peau noire, dure et écailleuse

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIV, p. 208


  4. D'autres [animaux] ont des écailles qui se couvrent les unes les autres comme les tuiles d'un toit

    Auteur : FÉN. - Source : Exist. 19


  5. Voilà les écailles qui tombent de ces yeux fermés à la lumière

    Auteur : FÉN. - Source : t. XVII, p. 300


  6. Ce repas fait, il [Perrin Dandin] dit d'un ton de président : Tenez, la cour vous donne à chacun une écaille

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 9


  7. Vous n'avez jamais vu la mer que dans une huître à l'écaille

    Auteur : CYRANO DE BERGERAC - Source : Pédant joué, I, 4


  8. Beaucoup de poissons écailleux ont des barbillons

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Harm. liv. V, Harm. anim.


  9. Le budget.... qui, laissant à flots l'or couler de ses plaies, Traîne un ventre splendide écaillé de monnaies

    Auteur : Victor Hugo - Source : Crép. 4


  10. De grands corps énormes qui volent sur la mer.... et qui viennent jeter sur le rivage des gens inconnus tout écaillés de fer

    Auteur : FONTEN. - Source : Les mondes, 2e soir.


  11. Le revêtement de la peau par du poil, de la plume, des écailles, des têts, des coquilles

    Auteur : BUFFON - Source : Des sens.


  12. Ni les vastes serpents ne traînent sur tes plantes En longs cercles hideux leurs écailles sonnantes

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Hymne à la France.


  13. L'écaille, qui n'est plus guère en usage aujourd'hui, se fait avec une forte décoction de bois de Fernambouc, auquel on joint de l'alun et même de la cochenille

    Auteur : LESNÉ - Source : la Reliure, p. 200


  14. Tout son corps est couvert d'écailles jaunissantes

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. V, 6


  15. Quelquefois sans chaleur nous sentons la clarté ; Tel le poisson dissous par la putridité Luit, sans nous échauffer, en écailles brillantes

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règnes, I


  16. Je ne peux croire que des anges [M. et Mme d'Argental, que Voltaire appelait ses anges] qui écrivent si bien aient tort sur ce Droit du seigneur [comédie de Voltaire] ; cependant les écailles ne sont pas encore tombées de mes yeux

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 14 janv. 1761


  17. L'huîtrier n'a son bec en hoche que pour ouvrir les écailles d'entre lesquelles il tire sa pâture

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVI, p. 266


  18. Dans le XVIIIe siècle à Paris, on vendait deux sortes d'huîtres : en écailles et huîtrées, ou sans écailles

    Auteur : DELAMARE - Source : Traité de la police, dans le Correspondant, 22 mars 1869, p. 1050


  19. Au lieu qu'on nous mange, on nous gruge, On nous mine par des longueurs ; On fait tant, à la fin, que l'huître est pour le juge, Les écailles pour les plaideurs

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 21


  20. L'huître est pour le juge ; Les écailles pour les plaideurs

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. I, 21


  21. Hanneton écailleux, nom vulgaire de l'hoplia farinosa, coléoptère très commun dans le midi de la France ; il est d'un beau bleu d'azur avec reflets violacés et argentés

    Auteur : H. PELLETIER - Source : Petit dict. d'entomol. p. 98, Blois, 1868


  22. Ni les vastes serpents ne traînent sur tes plantes En longs cercles hideux leurs écailles sonnantes

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Hymne à la France.


  23. Orme diffus.... grand arbre à écorce d'abord lisse, puis écailleuse, caduque, d'un brun jaunâtre, enfin gerçurée

    Auteur : H. FLICHE - Source : Man. de bot. forest. p. 245, Nancy, 1873


  24. Lorsque Psyché alla à cette fontaine, le monstre se réjouissait au soleil, qui tantôt dorait ses écailles, tantôt les faisait paraître de cent couleurs

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, II, 177


  25. Il y a beaucoup d'espèces d'animaux qui engendrent sans copulation, comme les poissons écaillés, les huîtres, les pucerons

    Auteur : Voltaire - Source : L'homme aux 40 écus, mariage.




Les mots débutant par Eca  Les mots débutant par Ec

Une suggestion ou précision pour la définition de Écaille ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 17h34








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉcaillePoèmes ÉcailleProverbes Écaille

La définition du mot Écaille est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Écaille sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Écaille présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.