La définition de Écaille du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Écaille
Nature : s. f.
Prononciation : é-kâ-ll', ll mouillées, et non é-kâ-ye
Etymologie : Wallon, haie ; anc. wallon, escaille ; namurois, scaie ; rouchi, écale ; ital. scaglia ; du germanique : goth. skalja, tuile ; allem. Schale, écaille.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Écaille de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Écaille pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Écaille ?
La définition de Écaille
Nom des lames plates et minces qui couvrent la peau des poissons et de certains reptiles.
Toutes les définitions de « Écaille »
Pas de définition complémentaireÉcaille au Scrabble
Le mot Écaille vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot ecaille - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot Écaille au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Écaille
Écaché, ée Écacher Écacheur Écaflote Écagne Écaille Écaillé, ée Écaillement Écailler Écailleux, euse Écaillure Écamet Écangue Écarbouiller Écarlate Écarner Écarquillement Écarquiller Écart Écart Écarté, ée Écarté Écarteler Écartelure Écarter Écaude écaillage écaillaient écaillait écaillant écaille écaille écaillé écaillé Écaille écaillée écaillée écaillées écaillées écaillent écailler écailler écaillera écaillerai écaillère écaillers écailles écailles écaillés écaillés écailleur écailleuse écailleuses écailleux Écaillon écaillure écaillures Écajeul écalait écale écaler écales Écalles-Alix Écaquelon Écardenville-la-Campagne Écardenville-sur-Eure écarlate écarlate écarlates écarquilla écarquillai écarquillaient écarquillais écarquillait écarquillant écarquilleMots du jour
Bac Saucer Saindoux Singer Lynx Momification Oublierie Sachet, ette Menon Recoin
Les citations avec le mot Écaille
- Entre ces fenêtres, le crépi, tombé par écailles comme les squames d'une peau malade, mettait à nu des briques disjointes, des moellons effrités aux pernicieuses influences de la lune.Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), I, Le château de la misère
- Beaucoup de poissons écailleux ont des barbillons.Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Harmonies de la nature (1815)
- Le serpent d'airain de la connaissance développé anneau par anneau et écaille par écaille, et son travail sous les mains de l'homme s'est animé d'une vie toute puissante.Auteur : Ernst Jünger - Source : Le Coeur aventureux (1961)
- Dès 1716, Réaumur discutera pour savoir si on doit nommer plumes ou écailles les grains de cette fine poussière qui recouvre l'aile des papillons; il reviendra sur cette question en 1734 ...Auteur : Ferdinand Brunot - Source : Histoire de la langue française (1905-1938)
- La flamme empourpre, autour de la table fournaise,
Ces hommes écaillés de lumière et de braise.Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Masferrer - Cette nuit-là, elle s'endort avec les fleurs. L'homme la déshabille avec précaution, déplie un par un les pétales puis les dispose sur sa peau nue comme les écailles d'un poisson, puzzle végétal formant un manteau de cérémonie qu'il prend soin de parfaire, murmurant de temps à autre, ne bouge pas tu veux, alors qu'elle avait sombré depuis longtemps dans un délice cataleptique, ornée et soignée comme une reine. Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)
- Le dard du mépris perce l'écaille de la tortue.Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe
- Parfois quelque boa, chauffé dans son sommeil,
Fait onduler son dos dont l'écaille étincelle.Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862), Les éléphants - Elle représentait un monstre à la silhouette vaguement anthropoïde, avec une tête de pieuvre dont la face n'aurait été qu'une masse de tentacules, un corps écailleux, d'une grande élasticité, semblait-il, des griffes prodigieuses aux pattes postérieures et antérieures, de longues et étroites ailes dans le dos. Cette chose, qui paraissait distiller une malignité redoutable et dénaturée, était d'une corpulence presque boursouflée et paraissait tassée sur un bloc rectangulaire, une sorte de piédestal, couvert de caractères indéchiffrables. La pointe de ses ailes touchait la partie postérieure du bloc, son arrière-train occupait le centre, tandis que les longues griffes recourbées des pattes postérieures repliées, ramassées, agrippaient le bord antérieur et s'étiraient en direction de la base jusqu'au quart de la hauteur du socle. La tête céphalopode était inclinée en avant de telle sorte que les extrémités des tentacules faciaux allaient effleurer par-derrière les énormes pattes antérieures qui étreignaient les genoux de la créature accroupie. Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- Vivantes et violées,
Elle reposaient sur leur lit de glace.
Bivalves: bulbe fendu,
Soupir galant de l'océan.
Déchirées, écaillées, disséminées par milliers.Auteur : Seamus Heaney - Source : Poèmes (1966-1984), Huîtres - C'est pas des bêtes, rétorqua Julia, c'est des fruits. Chez tous les écaillers convenables ça s'appelle des fruits de mer.Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Dimanche de la vie (1952)
- Ce qui doit faciliter aux Japonais de fourrer leurs oeuvres d'art dans des tiroirs et des placards, c'est que l'on peut rouler les kakemonos et non pas nos études peintes, qui finiraient par s'écailler.Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890), juin-juillet 1888
- On déballait les carpes du Rhin, mordorées, si belles avec leurs roussissures métalliques, et dont les plaques d'écailles ressemblent à des émaux cloisonnés et bronzés.Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)
- Le fleuve de soldats, chevaux, canons, charrettes est sans fin. C'est un crotale, pense Parjeù. Chaque bataillon en constitue les anneaux, les uniformes, les écailles, la poudre des canons, le venin avec lequel il empoisonne ses victimes.Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : La Guerre de la fin du monde (1983)
- Ecailler : Métier dont les horaires et les conditions de travail sont particulièrement difficiles, car il faut faire les trois huîtres et qu'en hiver sur le trottoir on doit se les cailler.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Je lui dévisagerais la frimousse, moi! Tu verrais bien si son honnêteté ne s'écaillerait pas.Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Marthe (1877)
- Madame Prune, un jour, était allée nous chercher une relique de sa galante jeunesse, un peigne en écaille blonde d'une transparence rare ...Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)
- Dans les situations exceptionnelles, le vernis social, si fragile, s’écaille, observes-tu, et les individus se révèlent lâches, menteurs, généreux ou courageux. Des gens qui n’étaient rien deviennent quelque chose, et d’autres, qui étaient quelque chose, se réduisent à rien.Auteur : François Noudelmann - Source : Les enfants de Cadillac (2021)
- Une huître baile,
Au beau milieu de son écaille;
Elle reçoit la goutte d'eau,
Qui s'y durcit, et devient perle fine.
Le ciel tire souvent ce qu'on voit de plus beau,
De la plus obscure origine.Auteur : Jean Frain, seigneur du Tremblay - Source : La goutte d'eau - Une coulée de lumière persistait encore entre les berges obscures du canal lorsqu'il le franchit, scintillante, argentine, teintée de jade, contrastant avec l'inerte lueur des globes électriques qui s'allumaient, égrenés le long des quais, éclaboussant de jaune les troncs écaillés des platanes, stagnant au dessus de l'étourdissant et agressif carrousel de phares, de feux rouges, l'inerte et impuissant conglomérat de voitures enchevêtrées se suivant sans avancer autour des palmiers décoratifs.Auteur : Claude Simon - Source : L'Acacia (1989)
- Même j'ai retrouvé debout la Velléda,
Dont le plâtre s'écaille au bout de l'avenue,
Grêle, parmi l'odeur fade du réséda.Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens - On fait tant, à la fin, que l'huître est pour le juge, - Les écailles pour les plaideurs.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694)
- Ces bois de cactus ont un aspect fantastique. Les troncs tordus ressemblent à des corps de dragons, à des membres de monstres aux écailles soulevées et hérissées de pointes.Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)
- Deux plaideurs se disputaient une huître. Un juge survient, gobe l'huître et leur remet à chacun une écaille. Le premier, furieux, la jette au loin. Le second, résigné, examine avec soin sa coquille : elle contenait une perle.Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)
- Mais derrière l'existant qui tombe d'un présent à l'autre, sans passé, sans avenir, derrière ces sons qui, de jour en jour, se décomposent, s'écaillent et glissent vers la mort, la mélodie reste la même, jeune et ferme, comme un témoin sans pitié.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)
Les citations du Littré sur Écaille
- Orme diffus.... grand arbre à écorce d'abord lisse, puis écailleuse, caduque, d'un brun jaunâtre, enfin gerçuréeAuteur : H. FLICHE - Source : Man. de bot. forest. p. 245, Nancy, 1873
- Ce repas fait, il [Perrin Dandin] dit d'un ton de président : Tenez, la cour vous donne à chacun une écailleAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 9
- Au lieu qu'on nous mange, on nous gruge, On nous mine par des longueurs ; On fait tant, à la fin, que l'huître est pour le juge, Les écailles pour les plaideursAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 21
- Voilà les écailles qui tombent de ces yeux fermés à la lumièreAuteur : FÉN. - Source : t. XVII, p. 300
- D'autres [animaux] ont des écailles qui se couvrent les unes les autres comme les tuiles d'un toitAuteur : FÉN. - Source : Exist. 19
- Vous n'avez jamais vu la mer que dans une huître à l'écailleAuteur : CYRANO DE BERGERAC - Source : Pédant joué, I, 4
- Et des plis écaillés qu'avec force il déploie, Saisit, étreint, étouffe et dévore sa proieAuteur : DELILLE - Source : Trois règ. VII
- [Cette réprimande] Ce fut pour mon père un coup de tonnerre ; les écailles lui tombèrent des yeuxAuteur : SAINT-SIMON - Source : VII, 91
- Comme les écailles D'un lézard changeantAuteur : Victor Hugo - Source : Orient.
- Beaucoup de poissons écailleux ont des barbillonsAuteur : BERN. DE ST-P. - Source : Harm. liv. V, Harm. anim.
- L'huître est pour le juge ; Les écailles pour les plaideursAuteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. I, 21
- Le pied et le nu de la jambe sont couverts d'une peau noire, dure et écailleuseAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIV, p. 208
- De la céruse, produite lentement dans des conditions permanentes d'humidité, peut donner des écailles compactes, dures, polissablesAuteur : KUHLMANN - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVIII, p. 1039
- Je ne peux croire que des anges [M. et Mme d'Argental, que Voltaire appelait ses anges] qui écrivent si bien aient tort sur ce Droit du seigneur [comédie de Voltaire] ; cependant les écailles ne sont pas encore tombées de mes yeuxAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 14 janv. 1761
- L'huître ouvre son écaille, et reçoit, avec l'eau de la mer, des corpuscules et des insectes de différents genresAuteur : BONNET - Source : Consid. corps org. Oeuv. t. V, p. 152, dans POUGENS.
- Lorsque Psyché alla à cette fontaine, le monstre se réjouissait au soleil, qui tantôt dorait ses écailles, tantôt les faisait paraître de cent couleursAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, II, 177
- Le revêtement de la peau par du poil, de la plume, des écailles, des têts, des coquillesAuteur : BUFFON - Source : Des sens.
- Tout son corps est couvert d'écailles jaunissantesAuteur : Jean Racine - Source : Phèd. V, 6
- L'indigotier a l'habitude de faire écailler, par pression du pouce droit, l'un des angles du pain d'indigo, afin d'en juger le grain, la qualité et l'espèce de colorationAuteur : VERNOIS - Source : De la main des ouvriers, p. 30
- Quelquefois sans chaleur nous sentons la clarté ; Tel le poisson dissous par la putridité Luit, sans nous échauffer, en écailles brillantesAuteur : DELILLE - Source : Trois règnes, I
- Tout son corps est couvert d'écailles jaunissantesAuteur : Jean Racine - Source : Phèdre, V, 6
- Une si énorme bévue aurait ouvert les yeux des chrétiens, si l'ignorance ne les avait pas couverts d'écaillesAuteur : Voltaire - Source : Phil. V, 368
- Dans le XVIIIe siècle à Paris, on vendait deux sortes d'huîtres : en écailles et huîtrées, ou sans écaillesAuteur : DELAMARE - Source : Traité de la police, dans le Correspondant, 22 mars 1869, p. 1050
- Ni les vastes serpents ne traînent sur tes plantes En longs cercles hideux leurs écailles sonnantesAuteur : A. CHÉN. - Source : Hymne à la France.
- Il y a beaucoup d'espèces d'animaux qui engendrent sans copulation, comme les poissons écaillés, les huîtres, les puceronsAuteur : Voltaire - Source : L'homme aux 40 écus, mariage.
Les mots débutant par Eca Les mots débutant par Ec
Une suggestion ou précision pour la définition de Écaille ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h30

Eau | 
Ecologie | 
Economie | 
Ecouter | 
Ecrire | 
Ecriture | 
Education | 
Égalité | 
Egalite | 
Ego | 
Egoisme | 
Elegance | 
Elevation | 
Elitisme | 
Embobiner | 
Emergence | 
Emotion | 
Energie | 
Enfance | 
Enfant | 
Enfer | 
Engager | 
Ennemi | 
Ennui | 
Enseignement | 
Enseigner | 
Envie | 
Environnement | 
Ephemere | 
Epouse | 
Épouse | 
Époux | 
Epoux | 
Epreuve | 
Eprouver | 
Éprouver | 
Equilibre | 
Erotisme | 
Erreur | 
Erudiction | 
Esclave | 
Espace | 
Espece | 
Espérance | 
Esperance | 
Esperer | 
Espérer | 
Espoir | 
Esprit | 
Essentiel | 
Estime | 
Etat | 
Eternel | 
Eternite | 
Ethique | 
Ethologie | 
Etonnement | 
Etrange | 
Etre | 
Etudier | 
Europe | 
Evidence | 
Evolution | 
Exces | 
Excuses | 
Exhibitionnisme | 
Exil | 
Existence | 
Exister | 
Experience | 
Expliquer | 
Exponentiel | 
Extase | 
Extra+terrestre | 
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur Écaille
Poèmes Écaille
Proverbes Écaille
La définition du mot Écaille est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Écaille sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Écaille présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
