La définition de Certification du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Certification
Nature : s.f.
Prononciation : sèr-ti-fi-ka-sion
Etymologie : Certifier.

Voir les citations du mot CertificationSignification du mot Certification


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de certification de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec certification pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Certification ?


La définition de Certification

Terme de palais. Assurance par écrit. Certification de caution, de criées. Vieilli.


Toutes les définitions de « certification »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CERTIFICATION. n. f.
T. de Palais. Action de certifier par écrit. Certification de signatures, Acte constatant la validité des signatures des parties.

Littré

CERTIFICATION (sèr-ti-fi-ka-sion) s. f.
  • 1 Terme de palais. Assurance par écrit. Certification de caution, de criées. Vieilli.
  • 2 Terme de bourse. Certification des signatures, obligation du cédant et souvent des deux parties dans le transfert de certaines actions (particulièrement celles de chemins de fer), de faire certifier leurs signatures par un agent de change ou un des administrateurs de la compagnie.

HISTORIQUE

XIVe s. Telles raisons ne font pas certification, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVe s. Quand le pape Clement et les cardinaux en eurent la certification, Froissart, III, IV, 10.

XVIe s. La circoncision leur estoit une certification et souvenance pour les confirmer en la promesse faite à Abraham, de la semence benite, Calvin, Instit. 1043. Comme Eumenes en eust pris et emmené des chevaux autant qu'il voulut, et en eust envoyé une lettre patente de certification aux harassiers et escuyers qui en avaient la charge, Amyot, Eum. 15.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CERTIFICATION.
1Ajoutez en exemple?: Item? à Mme de Motteville, trente mille livres?; pour laquelle somme Sa Majesté a fait expédier la certification du comptant, Testament d'Anne d'Autriche, dans Mme de MOTTEVILLE, Mém. p. 571.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CERTIFICATION, s. f. terme de Palais, est l'attestation que donne le juge du lieu, que des criées ont été faites avec les solennités & les formalités requises par les ordonnances.

Il signifie aussi l'attestation que quelqu'un donne en justice, qu'une caution est solvable ; & par cette attestation, le certificateur devient lui-même caution de la caution. Voyez ci-devant Certificateur. (H)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

certification \s??.ti.fi.ka.sj??\ féminin

  1. (Justice) Action de certifier par écrit.
  2. Procédure qui permet de certifier la qualité des produits et des services ou d'enregistrer des systèmes de management chez un certificateur.
    • Outre la mise à jour des chiffres de l'observatoire 2014, l'édition 2015 s'enrichit de données sur la multi-certification et sur la certification des bâtiments en exploitation. (Isabelle Duffaure-Gallais, « Certification environnementale des bâtiments tertiaires : la guerre des labels », Le Moniteur, 19 juin 2015 ; page consultée le 22 juin 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CERTIFICATION, subst. fém.

Vieilli. Action de certifier par écrit.
Rem. Repris en lang. admin. : certification (...) des inscriptions (Lubrano-Lavadera, Législ. et admin. milit., 1954, p. 68); visas et certifications (Id., ibid., p. 267).
? Spéc., BANQUE et BOURSE. Certification de signature. ,,Formalité consistant à garantir un tiers que la signature apposée est bien celle du requérant. Existe notamment en matière de titres nominatifs; suivant les cas, la certification par notaire ou Agent de change est exigée`` (Banque 1963).
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. dont Ac. 1932.
Prononc. et Orth. : [s? ?tifikasj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1310 certificacion (Archives JJ 46, fo17 rods Gdf.). Empr. au lat. médiév. certificatio « assurance, confirmation » (entre 739 et 791, Codex Karolinus ds Mittellat. W. s.v., 488, 25), dér. de certificare (certifier*); suff. -atio (-(a)tion*)

CERTIFICATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1310 certificacion (Archives JJ 46, fo17 rods Gdf.). Empr. au lat. médiév. certificatio « assurance, confirmation » (entre 739 et 791, Codex Karolinus ds Mittellat. W. s.v., 488, 25), dér. de certificare (certifier*); suff. -atio (-(a)tion*)

Certification au Scrabble


Le mot certification vaut 20 points au Scrabble.

certification

Informations sur le mot certification - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot certification au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

certification

Les mots proches de Certification

CéracéeCérameCéramisteCérasteCératCerbèreCerceCerceauCercleCerclerCerclièreCercueilCérébral, aleCérébrationCérébrineCérébroscopieCérémonial, aleCérémonialCérémonieCérémoniel, elleCérémonieux, euseCérèsCerfCerfeuilCerf-volantCérifiableCeriseCerisierCerneCerné, éeCerneauCernerCernoirCéroène ou céroineCéroféraireCerquemannageCertain, aineCertainementCerteauCertesCertificatCertificateurCertificatif, iveCertificationCertifierCertitudeCérulé, éeCéruléen, enneCéruseCervaisoncéramiquecéramiquecéramiquescéramiquescéramisteCéranCérans-FoulletourtecerbèreCerbèrecerbèresCerboiscerceaucerceauxCerciéCerciercerclagecerclaitcerclantcerclecerclecerclécercléecercléescerclercerclescerclescerclésCerclescercleuxCercottesCercouxcercueilCercueilcercueilsCercy-la-TourCerdonCerdonCèreCéré-la-Rondecéréalecéréalescéréaliercéréalièrecéréalièrescéréalierscérébelleusecérébelleusescérébralcérébralcérébrale


Mots du jour


Tweed     Chevillé, ée     Hémorroïdes ou hémorrhoïdes     Calinage     Fertilité     Orbiculairement     Siroc ou siroco     Perpétué, ée     Hypostatique     Corridor     

Les citations avec le mot Certification


  1. Comme Eumene en eust pris et emmené des chevaux autant qu'il voulut, et en eust envoyé une lettre patente de certification aux harassiers et escuyers qui en avaient la charge.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Eumène, 15


Les citations du Littré sur Certification


  1. Telles raisons ne font pas certification

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  2. Comme Eumenes en eust pris et emmené des chevaux autant qu'il voulut, et en eust envoyé une lettre patente de certification aux harassiers et escuyers qui en avaient la charge

    Auteur : AMYOT - Source : Eum. 15


  3. Faisant rattification Ledit notaire le rapporte, Par sa certification, Ainsi que ce vidimus porte

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Ball. 79


  4. La circoncision leur estoit une certification et souvenance pour les confirmer en la promesse faite à Abraham, de la semence benite

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 1043


  5. Quand le pape Clement et les cardinaux en eurent la certification

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 10




Les mots débutant par Cer  Les mots débutant par Ce

Une suggestion ou précision pour la définition de Certification ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 18h11








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur certificationPoèmes certificationProverbes certification

La définition du mot Certification est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Certification sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Certification présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.