La définition de Rêne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rêne
Nature : s. f.
Prononciation : rê-n'
Etymologie : Provenç. regna ; espagn. rienda ; port. redea ; ital. redina ; du lat. retinere, retenir. Les formes romanes supposent un bas-lat. rétina (accent sur re), d'où l'ital. rédina ; le provenc. regna pour retna ; le français resne, avec une s d'allongement à cause du t supprimé.

Voir les citations du mot RêneSignification du mot Rêne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rêne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rêne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rêne ?


La définition de Rêne

Courroie de la bride d'un cheval. Une des rênes de la bride.


Toutes les définitions de « rêne »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÊNE. n. f.
Courroie fixée au mors d'un cheval et dont le cavalier se sert pour diriger sa monture. Rêne de bride. Rêne de mors. Ajuster les rênes. Il y a une rêne de rompue. La rêne droite est plus courte que la gauche. Fig. et dans le style soutenu, Les rênes de l'État, du gouvernement, L'administration souveraine, la haute administration de l'État. Prendre en main les rênes de l'État. Quitter les rênes du gouvernement et les remettre en d'autres mains.

Littré

RÊNE (rê-n') s. f.
  • 1Courroie de la bride d'un cheval. Une des rênes de la bride. Sa main sur ses chevaux laissait flotter les rênes, Racine, Phèdre, V, 6. Les tritons conduisaient les chevaux, et tenaient les rênes dorées, Fénelon, Tél. IV.

    Ajuster les rênes, saisir les rênes avec le pouce et l'index de la main droite, et les élever perpendiculairement jusqu'au bouton fixe qui se trouve à leur extrémité.

    Partager les rênes, prendre une rêne dans chaque main et conduire ainsi son cheval.

    Fausse rêne, longe de cuir dont on se sert quelquefois pour forcer un cheval à plier l'encolure.

    Familièrement. Prendre la cinquième rêne, s'attacher aux crins et à la selle pour retrouver son équilibre sur le cheval.

  • 2 Fig. Gouvernement, direction. Lorsque Justinien tient les rênes du monde, Rotrou, Bélis. I, 6. Elle se soumit plus que jamais à cette main souveraine qui tient du plus haut des cieux les rênes de tous les empires, Bossuet, Reine d'Anglet. Un héraut chargé des volontés d'Athènes De l'État en ses mains vient remettre les rênes, Racine, Phèdre, II, 6. Henri III, roi de Pologne, s'échappa de Varsovie pour venir tenir d'une main faible, quoique sanguinaire, les rênes du plus malheureux État et du plus mauvais gouvernement qui fût alors au monde, Voltaire, Hist. parl. XXIX. Les plus vastes empires, où tout se soutient par sa propre masse, et où les rênes de l'État peuvent tomber entre les mains d'un sot, sans que les affaires cessent d'aller, Rousseau, Hél. VI, 5. On l'invita [Périclès] à reprendre les rênes du gouvernement, et il les reprit, mais il mourut de la peste quelques mois après, Condillac, Hist. anc. II, 5. Ah?! si de telles mains, justement souveraines, Toujours de cet empire avaient tenu les rênes, Chénier, Hymne à la France.
  • 3 Terme d'anatomie. Rênes ou frein de la glande pinéale, nom donné aux pédoncules supérieurs de ce corps.

SYNONYME

GUIDES, RÊNES. Un cheval de selle a des rênes, un cheval de voiture a des guides. Cependant rênes se dit en tout cas dans le style noble.


HISTORIQUE

XIe s. Son cheval [il] broche, si li lasche la resne, Ch. de Rol. XCVIII.

XIIe s. La cruiz arcevesqual fist porter à sa destre, E la reisgne del frein tint en la main senestre, Th. le mart. 38.

XIIIe s. Si tost com l'achoisit [l'aperçut], [il] a sa resne tirée [a arrêté son cheval], Berte, XLVI.

XVIe s. S'estant parfaictement commis l'un à l'autre, ils [Lélius et Gracchus] tenoient parfaictement les renes de l'inclination l'un de l'autre, Montaigne, I, 214.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RÊNE, s. f. terme de Bourrelier, les rênes sont deux longes de cuir attachées à la branche de la bride ; elles sont dans la main du cavalier, font agir l'embouchure, tiennent la tête du cheval sujette, & servent à le conduire, soit à droite, soit à gauche.

Ce qu'on appelle fausse rêne, est une longe de cuir qu'on patte quelquefois dans l'arc du banquet, pour faire donner un cheval dans la main, ou pour lui faire plier l'encolure. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

rêne \??n\ féminin

  1. Courroie fixée au mors d'un cheval et dont le cavalier se sert pour diriger sa monture.
    • Pour arrêter le cheval étant au pas, au trot ou au galop, passer du galop au trot ou au pas, du trot au pas, et même pour reculer, la tension des rênes, la pression des jambes, la position des mains et des jambes sont les mêmes, c'est-à-dire que les mains doivent être à la même hauteur et les jambes également en arrière. (Félix van der Meer, Connaissances complètes du cavalier, de l'écuyer et de l'homme de cheval, Lebègue & Cie à Bruxelles & Dumaine à Paris, 1865, page 242)
    • Parfois les rênes s'échappent de nos doigts engourdis, et nos montures aveuglées, tournant le dos à la tempête, refusent d'avancer. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 36)
    • (Figuré) Objet évoquant l'aspect d'une rêne.
    • Tu t'es encore mis cette nuit un papier à papillotes sur le front, hein, mâtine ? Enfin?
      Elle lâchait ma rêne de cheveux, s'éloignait de moi pour me mieux voir.
      (Colette, Sido, 1930, Fayard, page 44)
  2. (Figuré) (Soutenu) (Au pluriel) Symbolise le pouvoir que l'on exerce sur quelque chose.
    • Par un hardi coup d'état Si Ahmed Ben Moussa s'était alors emparé du grand-vizirat et des rênes du gouvernement, [?]. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 61)
    • Quitter les rênes du gouvernement et les remettre en d'autres mains.
    • Greg Kroah-Hartman, responsable de manière temporaire du noyau Linux, a publié la version 4.19 du noyau Linux. Mais, c'est Linus Torvalds qui va finalement reprendre les rênes du projet pour le développement de Linux dans ses moutures 4.20 puis 5.0. (Rénald Boulestin, Linus Torvalds reprend du service après la publication du noyau Linux 4.19, Silicon.fr, 23 octobre 2018 ? lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÊNE, subst. fém.

A. ? Courroie fixée au mors d'une bête de selle et servant à guider ou à retenir l'animal. Rêne de bride, de mors, de filet; ajuster, partager, rassembler les rênes; laisser flotter, tenir court, tirer les rênes. Les seigneurs suzerains, appuyés sur leurs pages, Les rênes dans les mains, devançaient leurs coursiers (Delavigne, Louis XI, 1832, i, 5, p. 19).Il l'aida à grimper sur le siège, lui arrangea une place avec sa couverture, puis les rênes d'une main, le fouet de l'autre: « Hue, Blanchette! » (Dabit, Hôtel Nord, 1929, p. 166).
? Fausse rêne. ,,Longe de cuir dont on se sert quelquefois pour forcer un cheval à plier l'encolure`` (Littré). Longues rênes. Rênes semblables à celle que l'on emploie pour diriger un cheval attelé, dont le cavalier se sert au lieu de longe pour faire travailler le cheval. (Dict. xxes.).
? Loc., arg., HIPP., vx. Prendre la troisième/la cinquième rêne. Saisir la crinière du cheval ou le pommeau de la selle pour se maintenir en équilibre sur sa monture. Attraper la cinquième rêne (...) de peur de tomber (Rigaud, Dict. arg. mod., 1881, p. 99).
B. ? P. métaph. ou au fig., au plur. Direction, contrôle. Tenir les rênes de l'État, du gouvernement, d'une entreprise. Depuis que M. le Préfet a pris les rênes de cette administration, si calomniée et si utile (Balzac, Cous. Bette, 1846, p. 353):
... M. Paul Reynaud (...) n'avait plus de prise sur les événements déchaînés. Pour ressaisir les rênes, il eût fallu s'arracher au tourbillon, passer en Afrique, tout reprendre à partir de là (...). Mais cela impliquait des mesures extrêmes... De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p. 66.
? Lâcher, relâcher les rênes (à qqc.). Abandonner le contrôle de quelque chose, laisser libre cours à quelque chose. Pour peu qu'il relâche les rênes à sa fantaisie, voilà son récit submergé par le pathos (Milosz, Amour. init., 1910, p. 174).Malgré toutes les interdictions, nous nous avancions de plus en plus loin. La mégère, qui escomptait « la grande affaire », lâchait les rênes, quitte à bloquer le mors d'un seul coup, au moment opportun (H. Bazin, Vipère, 1948, p. 242).
REM.
Rêner, verbe trans.,vx. Assujettir à l'aide de rênes. Rêner un cheval (Littré). P. métaph. Maîtriser. Rêner sa chair cela valait-il tant d'effort, quand la satisfaire délivrerait son esprit de cette ignoble et lassante hantise? (Péladan, Vice supr., 1884, p. 42).
Prononc. et Orth.: [? ?n]. Homon. reine, renne. Ac. 1694, 1718: resne; dep. 1740: rêne. Étymol. et Hist. a) Ca 1100 resne « courroie de la bride du cheval » (Roland, éd. J. Bédier, 1290); b) déb. xives. fig. (Ovide moralisé, XIV, 2992, éd. C. de Boer t. 5 p. 85). Du lat. pop. *retina, déverbal du lat. retinere « retenir » (cf. le lat. retinaculum « lien, corde, cordage, rêne »), cf. les corresp. rom.: ital. redina (xives., Tomm.-Bell.), esp. rienda (dep. 1140, Cid, Cor.), cat. regna (xiiies., Alc.-Moll.), a. prov. regna (xiies., Rayn.), port. redea (xiiies., Mach.), v. aussi REW3n o7261). Fréq. abs. littér.: 278. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 458, b) 460; xxes.: a) 268, b) 382. Bbg. Quem. DDL t. 3.

RÊNE, subst. fém.
Étymol. et Hist. a) Ca 1100 resne « courroie de la bride du cheval » (Roland, éd. J. Bédier, 1290); b) déb. xives. fig. (Ovide moralisé, XIV, 2992, éd. C. de Boer t. 5 p. 85). Du lat. pop. *retina, déverbal du lat. retinere « retenir » (cf. le lat. retinaculum « lien, corde, cordage, rêne »), cf. les corresp. rom.: ital. redina (xives., Tomm.-Bell.), esp. rienda (dep. 1140, Cid, Cor.), cat. regna (xiiies., Alc.-Moll.), a. prov. regna (xiies., Rayn.), port. redea (xiiies., Mach.), v. aussi REW3n o7261).

Rêne au Scrabble


Le mot rêne vaut 4 points au Scrabble.

rene

Informations sur le mot rene - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rêne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rene

Les mots proches de Rêne

RenâclerRenagerRenaissanceRenaissant, anteRenaîtreRénal, aleRenamourerRenardRenardeRenardeauRenarderRenardieRenardierRenardièreRenavigableRenaviguerRencart (au)RenchaînerRenchéri, ieRenchérirRenchérissementRenchérisseurRencloîtrerRencognerRencontreRencontré, éeRencontrerRencontreurRendageRendant, anteRendementRendeur, euseRendez-vousRenditionRendormirRendreRendu, ueRendueRenduireRendurcirRené, éeRêneRenégat, ateRenettoyerRéneuseRenfaîterRenfanterRenfermé, éeRenfermerRenferrerRenacrenâclarenâclaientrenâclaisrenâclaitrenâclantrenâclerenâclérenâclentrenâclerrenâclesrenâclezrenâclionsRenagerenaisRenaisonrenaissaientrenaissaisrenaissaitrenaissancerenaissancesrenaissantrenaissantrenaissanterenaissantesrenaissantsrenaisserenaissentrenaissesrenaissonsrenaîtrenaîtrarenaîtrairenaîtraientrenaîtraisrenaîtraitrenaîtrasrenaîtrerenaîtrezrenaîtronsrenaîtrontRenaixrénalrénalerénalesRenansartrenaquitrenardrenardrenarde


Mots du jour


Affiquet     Repartir     Vicié, ée     Extra-légalement     Matte     Hermodacte ou hermodatte     Cabinet     Rotule     Manutenteur     Entrelarder     

Les citations avec le mot Rêne


  1. Le jour où les terriens prendront figure humaine
    J'enlèverai ma cagoule pour entrer dans l'arène
    Et je viendrai troubler de mon cri distordu
    Les chants d'espoir qui bavent aux lèvres des statues.


    Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Eros über alles (1988), Droïde Song


  2. Autour de lui, à travers le brouillard un saule pleurait à la façon d'une effraie à face blanche, c'est-à-dire dans l'aigu et les bouleaux, les frênes et les trembles, jouxtant la mare, plaignaient doucement sous la morsure du vent. Cela intriguait [Alain]. Il tentait d'imaginer quelle espèce de créature se prolongeait ainsi en eux.

    Auteur : André Bucher - Source : La Vallée seule (2013)


  3. Je plaide fréquemment que juger est une gageure, qu’avant d’espérer bien juger, il faut souhaiter juger le moins mal possible. Cette humilité-là, on l’a naturellement en tant qu’avocat, parce qu’on porte en soi cette culture du doute et que l’on tend la main pour recevoir. Mais lorsqu’on est le magistrat qui donne ou ne donne pas, on n’est évidemment pas dans la même posture. On est campé dans la position de celui qui tient les rênes, qui tranche, et ce pouvoir, on peut être porté à en abuser sauf à avoir infiniment de recul et de méfiance envers ses propres a priori.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


  4. Le pouvoir avait les universités, les étudiants les ont prises. Le pouvoir avait les usines, les travailleurs les ont prises. Le pouvoir avait l'O.R.T.F., les journalistes lui ont pris. Le pouvoir a le pouvoir, prenez-le lui!

    Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


  5. Ma mie, vous comprenez mal les temps ce qui est fait est fait. Fournissez-vous de nouveautés, il n'y a plus que les nouveautés qui nous attirent.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)


  6. Ma mère nous avait appris à faire des boissons de tout. Oh ! pas seulement de la frênette, mais des boissons délicieuses avec toutes sortes de plantes.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier: IX. Suzanne et les jeunes hommes (1933-1945)


  7. O flots abracadabrantesques - Prenez mon coeur, qu'il soit sauvé.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871)


  8. Qui veut voir toutes les races et tous les costumes des Pyrénées, c'est aux foires de Tarbes qu'il doit aller. Il y vient près de dix mille âmes: on s'y rend de plus de vingt lieues.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France (1833-1844)


  9. Tous les hommes craignent de se faire posséder par une sirène.

    Auteur : Paule Constant - Source : La Bête à chagrin (2007)


  10. «Ma chère, prenez ce fauteuil et parlez-moi de vous... Comment trouvez-vous ma robe?»

    Auteur : Lucie Paul-Margueritte - Source : Paillettes (1908)


  11. Pour les femmes, la vie c'étaient des actes et bien peu de mots. On leur avait appris que les mots représentaient la désinvolture de l'esprit s'ils n'étaient rattachés à des gestes concrets, comme égrener un épi de maïs, pétrir une pâte, fendre une bûche par le milieu, construire un feu. Les mots, quand ils sortaient, leur semblaient boursoufles de raison, jamais de légèreté et encore moins de folie.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


  12. Tout ce qui n'était pas immédiat lui paraissait interminable. Le plaisir était sa frénésie, la rapidité son tempo. Sans s'essouffler, elle bondissait vers ses appétits, voulait posséder chaque seconde.

    Auteur : Alexandre Jardin - Source : Mademoiselle Liberté (2002)


  13. Aujourd'hui, journée sans voiture: ne prenez pas votre voiture; prenez celle de votre femme!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  14. Vérité au-deçà des Pyrénées , erreur au-delà.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  15. Vous croyez savoir quand vous apprenez, vous en êtes sur quand vous écrivez, persuadé quand vous enseignez, mais certain seulement quand vous programmez.

    Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


  16. Prenez le temps comme il vient, le vent comme il souffle, la femme comme elle est.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


  17. Bel ami prenez, je le veux
    Cette boucle de mes cheveux
    Qui vous dira ma peine,
    Quand je serai lointaine.


    Auteur : André Mary - Source : Le Livre Nocturne (1943), La Grande rapsodie ou le Roman d'André et d'Isabelle


  18. Aimons-nous follement Jusqu'à la frénésie !
    Que dit l'étoile au firmament,
    La rose à son amant,
    La lèvre à l'ambroisie,
    L'Art à la Poésie ?
    Aimons-nous follement !


    Auteur : Arsène Housset, dit Arsène Houssaye - Source : La symphonie des vingt ans (1867), Ceux qui aiment toujours


  19. Chasseurs, pêcheurs, preneurs de taupes,
    Feraient beaucoup, n'étaient les fautes.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  20. Le chartier prit les renes de la bride avec la main gauche.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 40


  21. Au bord de l'abîme, prenez-y garde, il ne vous reste plus qu'un seul pas à faire pour y tomber.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  22. La sensualité est un désir effréné qui tue l'âme, et non de l'amour. L'amour a le pouvoir de rendre les âmes parfaites ici-bas, mais il les rend plus parfaites encore dans le ciel.

    Auteur : Michel-Ange - Source : Sonnet II, à Vittoria Colonna


  23. L'intelligence des femmes c'est dans les ovaires, elles ont tout pris vous comprenez ?

    Auteur : Léo Ferré - Source : Vous savez qui je suis, maintenant ?


  24. C'est drôle, si un type vous dit qu'il croit au Père Noël vous le prenez pour un fou, alors que s'il dit croire en Dieu tout le monde trouve ça normal...

    Auteur : Axl Cendres - Source : La drôle de vie de Bibow Bradley (2012)


  25. J'aime mieux un ruisseau qui, sur la molle arène,
    Dans un pré plein de fleurs lentement se promène,
    Qu'un torrent débordé qui, d'un cours orageux,
    Roule, plein de gravier, sur un terrain fangeux.


    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


Les citations du Littré sur Rêne


  1. Les tritons conduisaient les chevaux, et tenaient les rênes dorées

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. IV


  2. Les idées si fausses, mais si fort reçues, qui défavorisaient celui à qui, de droit et de nécessité inévitable, les rênes de l'État se trouveraient dévolues....

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 364, 57


  3. J'aime mieux un ruisseau qui, sur la molle arène, Dans un pré plein de fleurs lentement se promène Qu'un torrent....

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  4. Metius est celui qui a esté cause, machineur et empreneur de ceste bataille

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 16


  5. Sur l'arène soudain on voit paraître un homme Dont la stature noble et la mâle beauté Alliaient la jeunesse avec la majesté

    Auteur : SAURIN - Source : Spartacus, II, 1


  6. Quoi ! vous la soutenez ? - En aucune façon. - Prenez-vous son parti contre moi ? - Mon Dieu ! non

    Auteur : Molière - Source : Fem. sav. II, 6


  7. Par quel amour de mère Pressez-vous tellement ma douleur contre un frère ? Prenez-vous intérêt à la faire éclater ? - J'en prends à la connaître et la faire avorter

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. IV, 6


  8. Prenez de votre sort tous deux quelque pitié

    Auteur : Corneille - Source : Héracl. I, 4


  9. Le jeune inconnu, touché du péril d'un si brave prince, se jette dans l'arène, plus prompt que l'éclair

    Auteur : Voltaire - Source : Pr. de Babyl. 1


  10. Benjamin de Tudèle, dans son fameux Voyage, dit qu'on la voit [la femme de Loth] à deux parasanges de Sodome ; saint Irénée dit qu'elle a ses règles tous les mois

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. Bible expl. Gen.


  11. Agathocle avait engagé dans son parti un puissant roi de Cyrènes, nommé Ophellas, dont il avait flatté l'ambition par de magnifiques espérances

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. I, p. 297, dans POUGENS


  12. Le desreiglé desir d'en avoir [des richesses] est une gangrene en nostre ame

    Auteur : CHARRON - Source : ib. 22


  13. Je ne vois que buveurs étendus sur l'arène, Qui nagent dans des flots de vin

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Cantate de Bacchus.


  14. Fermier ou entrepreneur de bac

    Auteur : BELMONDI - Source : Code des contributions directes, Paris, 1818, p. 137


  15. Apprenez que des coeurs séparés à regret Trouvent de se rejoindre aisément le secret

    Auteur : Corneille - Source : Othon, II, 4


  16. Reprenez un orgueil digne d'elle [Rome] et de vous

    Auteur : Corneille - Source : Nic. I, 2


  17. Le premier spondyle a esté fait aussi en sa partie anterieure crené et tenu, et quasi sans corps, pour recevoir l'apophyse [odontoïde]

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 6


  18. Nous allons essayer Irène [tragédie] pour les noces de Mme de Villette ; on la jouera derrière des paravents, au coin du feu, et nous verrons l'effet tout aussi bien que si nous étions dans une salle de spectacle

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thibouville, 10 nov. 1777


  19. Un gentilhomme valaque, nommé Ynovie ou Jean, renegat à la cour du grand seigneur

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 196


  20. Que dites-vous du mariage de Monsieur ?... vous comprenez bien la joie qu'aura Monsieur d'avoir à se marier en cérémonie

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 76


  21. Toute la premiere vertu Est de sa langue refrener ; Car taire en temps a plus valu à pluseurs que le trop parler

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 447


  22. Un chevalier qui estoit à monseigneur Erart de Brene

    Auteur : JOINV. - Source : 244


  23. Le calme rayon du jour ne se mêle point à la tempête ; il attend que les cieux soient rassérénés

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Gaul.


  24. Prenez de la bouë de vache, lie de vin....

    Auteur : PARÉ - Source : Mumie, 9


  25. Quand un malade est en frénésie, il ne faut point dire qu'il n'a point de force ; il faut dire que sa force est celle d'un frénétique

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Suicide.




Les mots débutant par Ren  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Rêne ? -


Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 05h50










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rênePoèmes rêneProverbes rêne

La définition du mot Rêne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rêne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rêne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.