La définition de Rêne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Rêne
Nature : s. f.
Prononciation : rê-n'
Etymologie : Provenç. regna ; espagn. rienda ; port. redea ; ital. redina ; du lat. retinere, retenir. Les formes romanes supposent un bas-lat. rétina (accent sur re), d'où l'ital. rédina ; le provenc. regna pour retna ; le français resne, avec une s d'allongement à cause du t supprimé.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rêne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rêne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rêne ?
La définition de Rêne
Courroie de la bride d'un cheval. Une des rênes de la bride.
Toutes les définitions de « rêne »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Courroie fixée au mors d'un cheval et dont le cavalier se sert pour diriger sa monture. Rêne de bride. Rêne de mors. Ajuster les rênes. Il y a une rêne de rompue. La rêne droite est plus courte que la gauche. Fig. et dans le style soutenu, Les rênes de l'État, du gouvernement, L'administration souveraine, la haute administration de l'État. Prendre en main les rênes de l'État. Quitter les rênes du gouvernement et les remettre en d'autres mains.
Littré
-
1Courroie de la bride d'un cheval. Une des rênes de la bride.
Sa main sur ses chevaux laissait flotter les rênes
, Racine, Phèdre, V, 6.Les tritons conduisaient les chevaux, et tenaient les rênes dorées
, Fénelon, Tél. IV.Ajuster les rênes, saisir les rênes avec le pouce et l'index de la main droite, et les élever perpendiculairement jusqu'au bouton fixe qui se trouve à leur extrémité.
Partager les rênes, prendre une rêne dans chaque main et conduire ainsi son cheval.
Fausse rêne, longe de cuir dont on se sert quelquefois pour forcer un cheval à plier l'encolure.
Familièrement. Prendre la cinquième rêne, s'attacher aux crins et à la selle pour retrouver son équilibre sur le cheval.
-
2 Fig. Gouvernement, direction.
Lorsque Justinien tient les rênes du monde
, Rotrou, Bélis. I, 6.Elle se soumit plus que jamais à cette main souveraine qui tient du plus haut des cieux les rênes de tous les empires
, Bossuet, Reine d'Anglet.Un héraut chargé des volontés d'Athènes De l'État en ses mains vient remettre les rênes
, Racine, Phèdre, II, 6.Henri III, roi de Pologne, s'échappa de Varsovie pour venir tenir d'une main faible, quoique sanguinaire, les rênes du plus malheureux État et du plus mauvais gouvernement qui fût alors au monde
, Voltaire, Hist. parl. XXIX.Les plus vastes empires, où tout se soutient par sa propre masse, et où les rênes de l'État peuvent tomber entre les mains d'un sot, sans que les affaires cessent d'aller
, Rousseau, Hél. VI, 5.On l'invita [Périclès] à reprendre les rênes du gouvernement, et il les reprit, mais il mourut de la peste quelques mois après
, Condillac, Hist. anc. II, 5.Ah?! si de telles mains, justement souveraines, Toujours de cet empire avaient tenu les rênes
, Chénier, Hymne à la France. - 3 Terme d'anatomie. Rênes ou frein de la glande pinéale, nom donné aux pédoncules supérieurs de ce corps.
SYNONYME
GUIDES, RÊNES. Un cheval de selle a des rênes, un cheval de voiture a des guides. Cependant rênes se dit en tout cas dans le style noble.
HISTORIQUE
XIe s. Son cheval [il] broche, si li lasche la resne
, Ch. de Rol. XCVIII.
XIIe s. La cruiz arcevesqual fist porter à sa destre, E la reisgne del frein tint en la main senestre
, Th. le mart. 38.
XIIIe s. Si tost com l'achoisit [l'aperçut], [il] a sa resne tirée [a arrêté son cheval]
, Berte, XLVI.
XVIe s. S'estant parfaictement commis l'un à l'autre, ils [Lélius et Gracchus] tenoient parfaictement les renes de l'inclination l'un de l'autre
, Montaigne, I, 214.
Encyclopédie, 1re édition
RÊNE, s. f. terme de Bourrelier, les rênes sont deux longes de cuir attachées à la branche de la bride ; elles sont dans la main du cavalier, font agir l'embouchure, tiennent la tête du cheval sujette, & servent à le conduire, soit à droite, soit à gauche.
Ce qu'on appelle fausse rêne, est une longe de cuir qu'on patte quelquefois dans l'arc du banquet, pour faire donner un cheval dans la main, ou pour lui faire plier l'encolure. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
rêne \??n\ féminin
-
Courroie fixée au mors d'un cheval et dont le cavalier se sert pour diriger sa monture.
- Pour arrêter le cheval étant au pas, au trot ou au galop, passer du galop au trot ou au pas, du trot au pas, et même pour reculer, la tension des rênes, la pression des jambes, la position des mains et des jambes sont les mêmes, c'est-à-dire que les mains doivent être à la même hauteur et les jambes également en arrière. ? (Félix van der Meer, Connaissances complètes du cavalier, de l'écuyer et de l'homme de cheval, Lebègue & Cie à Bruxelles & Dumaine à Paris, 1865, page 242)
- Parfois les rênes s'échappent de nos doigts engourdis, et nos montures aveuglées, tournant le dos à la tempête, refusent d'avancer. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 36)
- (Figuré) Objet évoquant l'aspect d'une rêne.
-
Tu t'es encore mis cette nuit un papier à papillotes sur le front, hein, mâtine ? Enfin?
Elle lâchait ma rêne de cheveux, s'éloignait de moi pour me mieux voir. ? (Colette, Sido, 1930, Fayard, page 44)
-
(Figuré) (Soutenu) (Au pluriel) Symbolise le pouvoir que l'on exerce sur quelque chose.
- Par un hardi coup d'état Si Ahmed Ben Moussa s'était alors emparé du grand-vizirat et des rênes du gouvernement, [?]. ? (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 61)
- Quitter les rênes du gouvernement et les remettre en d'autres mains.
- Greg Kroah-Hartman, responsable de manière temporaire du noyau Linux, a publié la version 4.19 du noyau Linux. Mais, c'est Linus Torvalds qui va finalement reprendre les rênes du projet pour le développement de Linux dans ses moutures 4.20 puis 5.0. ? (Rénald Boulestin, Linus Torvalds reprend du service après la publication du noyau Linux 4.19, Silicon.fr, 23 octobre 2018 ? lire en ligne)
Trésor de la Langue Française informatisé
RÊNE, subst. fém.
Rêne au Scrabble
Le mot rêne vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot rene - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rêne au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Rêne
Renâcler Renager Renaissance Renaissant, ante Renaître Rénal, ale Renamourer Renard Renarde Renardeau Renarder Renardie Renardier Renardière Renavigable Renaviguer Rencart (au) Renchaîner Renchéri, ie Renchérir Renchérissement Renchérisseur Rencloîtrer Rencogner Rencontre Rencontré, ée Rencontrer Rencontreur Rendage Rendant, ante Rendement Rendeur, euse Rendez-vous Rendition Rendormir Rendre Rendu, ue Rendue Renduire Rendurcir René, ée Rêne Renégat, ate Renettoyer Réneuse Renfaîter Renfanter Renfermé, ée Renfermer Renferrer Renac renâcla renâclaient renâclais renâclait renâclant renâcle renâclé renâclent renâcler renâcles renâclez renâclions Renage renais Renaison renaissaient renaissais renaissait renaissance renaissances renaissant renaissant renaissante renaissantes renaissants renaisse renaissent renaisses renaissons renaît renaîtra renaîtrai renaîtraient renaîtrais renaîtrait renaîtras renaître renaîtrez renaîtrons renaîtront Renaix rénal rénale rénales Renansart renaquit renard renard renardeMots du jour
-
mérovingien discrimination débrouillerez boucanait bouffable sanctifiante savamment jersey apaisé iambiques
Les citations avec le mot Rêne
- Apprenez à régner en régnant sur vous-même.Auteur : Lucien Emile Arnault - Source : Pierre de Portugal (1823)
- Bien souvent, la vie d'un entrepreneur est bien plus dure que celle d'un salarié, il ne faut pas l'oublier. Il peut tout perdre, lui, et il a moins de garanties.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Le 20 janvier 2015 sur BFMTV.
- Des Alpes aux Pyrénées et la main dans la main.
Poètes, relevons-donc le vieux parler roman !
C'est là le signe de famille,
C'est là le sacrement qui unit le fils aux aïeux.
L'homme à la terre ! c'est là le fil
Qui tient le nid dans la ramée.Auteur : Frédéric Mistral - Source : Les Iles d'or (1875), V. Les Sirventes : Aux poètes catalans - - Ah! qu'un beau jour, songeait le roi, quelqu'un m'aimât pour moi-même, sans trahison, ni calcul, ni mensonge. - L'aumônier dit: - - Prenez un chien.Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922)
- Si quelqu'un parle à Dieu, il prie; si Dieu parle à quelqu'un, c'est un schizophrène.Auteur : Thomas Szasz - Source : Fabriquer la folie (1976)
- Ce crime avait été conseillé par la passion, par une de ces sorcelleries féminines si cruellement irrésistibles, que nul homme ne peut dire : Je ne ferai jamais cela dès qu'une sirène est admise dans la lutte et y déploiera ses hallucinations.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Melmoth réconcilié (1835)
- Figurez-vous, seigneurs, des plages ablonneuses ... Quelquefois seulement des nopals épineux couvrent une petite partie de l'arène sans bornes.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Les Martyrs (1809)
- Une vie ne se refait jamais. Prenez une feuille de papier et déchirez-la, vous aurez beau recoller chaque morceau, il restera toujours les déchirures, les pliures et le scotch ®.Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)
- Je la vis retenir dans ses mains assurées
De l'Etat chancelant les rênes égarées.Auteur : Voltaire - Source : Sémiramis (1748) - De ce bourbier vos pas seront tirés,
Dit Pompignan; votre dur cas me touche:
Tenez, prenez mes Cantiques Sacrés,
Sacrés, ils sont, car personne n'y touche.Auteur : Voltaire - Source : Satires, le Pauvre Diable (1758) - Une rêne de travers à mon cheval, un bout d'étrivière qui batte ma jambe, me tiendront tout un jour en humeur.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais
- Oubliez enfin les milles raisons qui vous retiennent où vous êtes, ou apprenez-moi à vivre où vous n'êtes pas.Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)
- Et puis toutes les dictatures se ressemblent, jusqu'à la rancune. Gare aux transfuges ! Leur famille, leurs proches, voire leurs amis, s'ils n'ont pas suivi, en font les frais. Dénoncer le canard boiteux est une sécurité en soi – si vous ne l'avez pas fait, c'est que vous êtes aussi coupable, on vous embarquera. Une manière d'amputer haut et court le membre gangrené. Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)
- Comprenez que je préfère succomber avec un enfant que j'aime dans un échange de Pershing et de SS 20 plutôt que de l'imaginer entraîné vers quelque Sibérie.Auteur : André Glucksmann - Source : La Force du vertige (1983)
- Ma mère conduit aussi bien qu'elle cuisine. Au deuxième virage, j'ai envie de vomir. Au troisième rond-point, j'ai envie de sauter. A la cinquième tentative de créneau, j'ai envie d'être adoptée. Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (2018)
- J'aime le bon vin, je n'abuse pas. Mais la bière a un avantage, c’est que cela désaltère, vous comprenez. Cela coupe la soif et il n'y a pas trop d'alcool dedans, beaucoup moins que dans le vin. Alors on peut boire davantage.Auteur : Jacques Chirac - Source : Interview au quotidien tchèque Mladá Fronta Dnes, 3 avril 1997
- Il n'y a pas un climat anti-Blanquer à l'éducation nationale. Là encore, pardon, mais c'est des effets de loupe. Prenez la réforme du baccalauréat, quand je l'ai présentée, et elle n'a pas énormément changé depuis, elle a recueilli l’adhésion, donc c'est que chacun a bien compris les principes, elle n'est pas là parce que ce serait mes idées que j'ai eues un beau matin. C'est un énorme travail d'écoute et de consultation. Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Interview Le Figaro, 22 janvier 2015
- N'aie pas honte de te faire aider; car tu te proposes de faire ce qui est utile, comme le soldat à l'assaut des murs. Quoi donc! si tu es boiteux et si tu ne peux monter seul au créneau, mais si c'est possible, grâce à un autre?Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, VII, 7
- Prenez le temps comme il vient, le vent comme il souffle, la femme comme elle est.Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)
- Comprenez-vous que je vais mourir sans les voir, mes filles ? Avoir soif toujours, et ne jamais boire, voilà comment j'ai vécu depuis dix ans ... Mes deux gendres ont tué mes filles. Oui, je n'ai plus eu de filles après qu'elles ont été mariées.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)
- Je pisse à la barbe de ces singes imbus de leur dévotion. Ils ne font qu'égrener leur chapelet et réciter un livre écrit dans une langue qu'ils ne comprennent même pas. Que dieu nous aide si l'Afghanistan tombe un jour entre leurs mains.Auteur : Khaled Hosseini - Source : Les Cerfs-volants de Kaboul (2005)
- Vous êtes si dure avec ceux qui vous aiment, Scarlett. Vous prenez leur amour et vous le brandissez comme un fouet au-dessus de leur tête.Auteur : Margaret Munnerlyn Mitchell - Source : Autant en emporte le vent (1936)
- Ours des pyrénées: Melba, Ziva et Pyros qu'on veut récupérer dans les Pyrénées, en fait ce sont des ours mal lâchés...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Au bord de l'abîme, prenez-y garde, il ne vous reste plus qu'un seul pas à faire pour y tomber.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- Nous sommes maîtres de notre vie intellectuelle, non de notre vie affective. Sympathie et antipathie se refrènent mais ne se commandent pas.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Opinions et les croyances (1911)
Les citations du Littré sur Rêne
- Nos arrierenepveuxAuteur : MONT. - Source : I, 86
- Reprenez le pouvoir que vous m'avez commisAuteur : Corneille - Source : Cinna, IV, 3
- Prenez vostre coeur à autruyAuteur : OUDIN - Source :
- L'hôte des forêts est moins habile à tromper la meute avide, que ne l'était l'Indien à mêler les traces de René, pour le dérober à la recherche de l'ennemiAuteur : Chateaubriand - Source : Natch. XII
- Refrener la fierté et l'insolence d'un peuple enorgueillyAuteur : AMYOT - Source : Pér. et Fab. comp. 3
- La partie de l'urine plus crasse et gluante, en passant sur une petite arene ou pierre, s'adhere contre, et s'incrusteAuteur : PARÉ - Source : XV, 35
- Un vieux renard, mais des plus fins, Grand croqueur de poulets, grand preneur de lapins.... Fut enfin au piége attrapéAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 5
- J'en atteste Amurat ; sa noble frénésie De conquête en conquête a traversé l'AsieAuteur : MILLEV. - Source : Plaisirs du poëte.
- Page de la palefrenerieAuteur : GUIART - Source : ib.
- Toutesfoys ce sac fut ouvert ; Mais quand il le vit si breneux, Il s'en alla tout roupieux, Cuydant que ce fust mocquerieAuteur : VILLON - Source : 2e repue.
- Un laquais effronté m'apporte un rouge-bord D'un auvernat fumeux, qui, mêlé de lignage [cru orléanais], Se vendait chez Crenet pour vin de l'Hermitage [cru du Rhône]Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III
- Il [René, bâtard de Savoie] le fit juger à mort [un médecin de Lyon] par le prevost du duc.... mais les sindiques [de Genève] et toute la ville le presserent tant, qu'il fut content que les sindiques le rejugeassentAuteur : BONIVARD - Source : Chron. de Genève, II, 14
- Prenez femme, abbaye, emploi, gouvernement : Le monde en parlera, n'en doutez nullementAuteur : LAFONT. - Source : Fabl. III, 1
- Prenez racines de tintimal, boullues en vinAuteur : PARÉ - Source : XV, 26
- Prenez ma jupe et contrefaites-vousAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Coc.
- Arene mouvanteAuteur : MONT. - Source : I, 232
- Le roy René l'institua en son lieu, avant que mourirAuteur : COMM. - Source : VII, 1
- La devise de René était une chaufferette pleine de charbonAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 99
- Apprenez que tout flatteur Vit aux dépens de celui qui l'écouteAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 2
- Ce grand renégat de l'indépendance [Cromwell] soupçonnait jusqu'à ses gardesAuteur : CHATEAUBR. - Source : Stuarts, le Protectorat.
- Si vous voyez deux chiens.... qui se mordent et se déchirent, vous dites : voilà de sots animaux ; et vous prenez un bâton pour les séparerAuteur : LA BRUY. - Source : XII
- Chactas présenta à René la calebasse de l'hospitalitéAuteur : Chateaubriand - Source : Natch. I, 83
- Lorsque Justinien tient les rênes du mondeAuteur : ROTR. - Source : Bélis. I, 6
- Prenez tous les fuseaux qui, pour les plus longs âges, Tournent entre vos mainsAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ode au comte du Luc.
- Gangrene et mortification sont de si grande ferocité et malignité, que....Auteur : PARÉ - Source : X, 16
Les mots débutant par Ren Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Rêne ? -
Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 09h50

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur rêne
Poèmes rêne
Proverbes rêne
La définition du mot Rêne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rêne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rêne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
