Définition de « surprenant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot surprenant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur surprenant pour aider à enrichir la compréhension du mot Surprenant et répondre à la question quelle est la définition de surprenant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|sy?.p??.n??|t) surprenant

  • Qui est étonnant, qui cause de la surprise. - Cest une nouvelle surprenante ! surprenant

  • Participe présent du verbe surprendre. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe surprendre. (-réf-)


    Définitions de « surprenant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SURPRENANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de surprendre*.
    II. ? Adj. Qui surprend, qui saisit par son caractère soudain, inattendu ou inopiné. Synon. étonnant, inattendu, saisissant.Effet surprenant; beauté, nouvelle surprenante. J'ai trouvé en Espagne, dans les groupements que j'ai vus, une surprenante ferveur pour la poésie. Je me demande s'il y a au monde un endroit où elle est actuellement plus dévotement aimée (Valéry, Entret. avec F. Lefèvre, 1926, p. 97).Il traverse la pièce en se dandinant comme une frégate. De dos, son aspect est surprenant, car il est assez court, et ces cheveux qui tombent jusqu'au-dessous du col de son veston font un effet inexprimable (Green, Journal, 1946, p. 19).
    ? Surprenant de + subst. (désignant l'agent de cette surprise).(Portrait) surprenant de vérité. Ses traits étaient surprenants de calme, de gravité (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 465).
    ? P. hyperb. Qui étonne par son intensité, sa force, son importance. Synon. épatant, étourdissant, inconcevable, incroyable, prodigieux, remarquable, renversant.Progrès, résultats surprenants. [Le Brun est un] organisateur surprenant, sachant orchestrer comme personne au monde l'hymne de l'art décoratif à la gloire d'un roi (Mauclair, De Watteau à Whistler, 1905, p. 22).
    ? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre, littér. L'inattendu, le bizarre, l'étonnant. Ni la nouveauté, ni l'intensité, ni les effets, ni les surprises n'étaient recherchés comme ils le sont aujourd'hui, car le nouveau et le surprenant, ce sont les parties périssables des choses (Valéry, Regards sur monde act., 1931, p. 207).Il en est de l'habitude comme de l'émotion: elle représente une altération de toutes nos visées; sans être une classe nouvelle de « cogitata », l'habituel est un aspect de perçu, de l'imaginé, du pensé, etc. opposé au nouveau, au surprenant (Ric?ur, Philos. volonté, 1949, p. 264).
    ? En partic. Qui saisit par son caractère à la fois inattendu et singulier, peu commun. Synon. bizarre, étrange.Je m'enfonçai bientôt avec une suite de quelques hommes dans ce pays étrange, surprenant, prodigieux. Il faudrait vingt volumes pour raconter ce voyage (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Châli, 1884, p. 445).La lumière oblique le montre [Pierre] sans graisse, la peau sur les méplats, bien fendu de gueule, bien avantagé en nez, et de très beaux yeux bleu clair surprenants sous des cheveux d'un noir tsigane (Morand, Homme pressé, 1941, p. 69).
    Prononc. et Orth.: [sy?p? ?n? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Fréq. abs. littér.: 1 164. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 732, b) 1 476; xxes.: a) 2 261, b) 2 173. Bbg. Gall. 1955, p. 47 ? Quem. DDL t. 34.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    surprenant \sy?.p??.n??\

    1. Qui est étonnant, qui cause de la surprise.
      • C'est une nouvelle surprenante !
      • Bien que prévisible, la violence est surprenante. (David Goudreault, La bête et sa cage (2016), in La bête intégrale, Stanké, 2018, p. 314)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SURPRENANT, ANTE. adj.
    Qui est étonnant, qui cause de la surprise. Discours surprenant. Nouvelle surprenante. Action surprenante. Effet surprenant.

    Littré

    SURPRENANT (sur-pre-nan, nan-t') adj.
    • 1Qui surprend, qui prend à l'improviste. Il [Jésus-Christ] vient, dit-il, comme un voleur, toujours surprenant et impénétrable dans ses démarches, Bossuet, Mar.-Thér.
    • 2Qui cause de la surprise. Les incidents surprenants [dans Rodogune] qui sont purement de mon invention, et n'avaient jamais été vus au théâtre, Corneille, Rodog. Exam Qu'une chose aussi visible qu'est la vanité du monde soit si peu connue, que ce soit une chose étrange et surprenante de dire que c'est une sottise de chercher les grandeurs, cela est admirable, Pascal, Pens. VI, 59, éd. HAVET. J'avais quelquefois entendu parler des effets surprenants du tonnerre?; mais je n'y crois pas tant qu'à ce que vous m'en dites, Sévigné, 353. La vie de saint Jean-Baptiste, qui parut si surprenante aux Juifs, Bossuet, Hist. II, 7. Frédéric le Grand et Catherine la surprenante, Voltaire, Lett. au roi de Pr. 1er mars 1771. Il est surprenant que Marivaux, donnant, pour ainsi dire, toujours la même comédie sous différents titres, n'ait pas été plus malheureux sur la scène, D'Alembert, Élog. Mariv. note 12. Cela n'est pas surprenant qu'ayant à parler de tant de choses, de tant de gens, vous vous mépreniez, et trompiez quelquefois le public, Courier, Lett. à la Quotidienne, 3 nov. 1823.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SURPRENANT, adj. (Gramm.) qui étonne, qui cause de la surprise. La nouveauté, l'étrangeté & notre ignorance, voilà les fondemens de la surprise.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « surprenant »

    Participe présent adjectivé de surprendre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SURPRENANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    surprenant au Scrabble


    Le mot surprenant vaut 12 points au Scrabble.

    surprenant

    Informations sur le mot surprenant - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot surprenant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    surprenant

    Les rimes de « surprenant »


    On recherche une rime en N@ .

    Les rimes de surprenant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en n@

    Rimes de tonnant      Rimes de échelonnant      Rimes de combinant      Rimes de acharnant      Rimes de pigeonnant      Rimes de bastonnent      Rimes de répugnant      Rimes de malmenant      Rimes de claironnant      Rimes de gnian-gnian      Rimes de griffonnant      Rimes de bourgeonnant      Rimes de dégoulinants      Rimes de dégainant      Rimes de détonnant      Rimes de façonnant      Rimes de dînant      Rimes de rayonnants      Rimes de circonvenant      Rimes de entretenant      Rimes de hallucinant      Rimes de condamnant      Rimes de déchaînant      Rimes de recombinant      Rimes de ponant      Rimes de imaginant      Rimes de illuminant      Rimes de zonant      Rimes de incontinent      Rimes de reboutonnant      Rimes de proéminent      Rimes de laminant      Rimes de moyennant      Rimes de éteignant      Rimes de chinant      Rimes de besognant      Rimes de enquiquinant      Rimes de empoignant      Rimes de plafonnant      Rimes de astreignant      Rimes de enseignant      Rimes de assonants      Rimes de mitonnant      Rimes de permanent      Rimes de lancinants      Rimes de égrenant      Rimes de revenant      Rimes de bichonnant      Rimes de embobinant      Rimes de teignant     

    Mots du jour

    tonnant     échelonnant     combinant     acharnant     pigeonnant     bastonnent     répugnant     malmenant     claironnant     gnian-gnian     griffonnant     bourgeonnant     dégoulinants     dégainant     détonnant     façonnant     dînant     rayonnants     circonvenant     entretenant     hallucinant     condamnant     déchaînant     recombinant     ponant     imaginant     illuminant     zonant     incontinent     reboutonnant     proéminent     laminant     moyennant     éteignant     chinant     besognant     enquiquinant     empoignant     plafonnant     astreignant     enseignant     assonants     mitonnant     permanent     lancinants     égrenant     revenant     bichonnant     embobinant     teignant     


    Les citations sur « surprenant »

    1. Quand on s'appelle Hollande, c'est tout de même surprenant de ne pas vouloir légaliser les drogues douces.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    2. J'ai appris au kiosque que les réactions des uns et des autres devant un événement pouvaient être surprenantes, et bien loin de l'idée que je m'en faisais pour eux, ce qui devait rendre prudent quand on prétend parler et penser à la place d'autrui, ce qui disqualifie immédiatement ces élus qui annoncent qu'ils sont le peuple quand ils n'ont connu que les rentes viagères de la République et ignorent le prix des choses communes dont leur vie dorée les dispense.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


    3. La vie, c'est un peu comme l'écriture, on ne trouve jamais ce qu'on cherche, on trouve autre chose, et c'est cette autre chose, surprenante, mystérieuse, troublante, qui en fait la beauté.

      Auteur : Laurence Tardieu - Source : Rêve d'amour (2008)


    4. Si loin, le réel nous fascine. Si proche, nous sommes toujours surpris de le trouver si peu surprenant.

      Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Proust, les horreurs de l'amour (2008)


    5. À une époque où la masse des humains se divisait en deux catégories, les proies et les prédateurs, il était surprenant de constater à quel point certaines gazelles pouvaient rester aveugles à la présence de léopards autour d'elles.

      Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


    6. On a dépeuplé l'imagination en surprenant l'invisible. Notre terre m'apparaît aujourd'hui comme un monde abandonné, vide et nu. Les croyances sont parties qui la rendaient poétique.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883), la Peur


    7. Les poèmes les plus surprenants surprennent d'abord par l'absence de surprises.

      Auteur : René-Guy Cadou - Source : Usage interne (1951)


    8. Il y a quelques jours je parlais à l'un de mes donneurs qui se plaignait que les souvenirs, même les plus précieux s'estompent à une rapidité surprenante. Mais je ne suis pas d'accord avec ça. Les souvenirs auxquels je tiens le plus, je ne les vois jamais s'estomper.

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Auprès de moi toujours (2019)


    9. Avec son intelligence, son tempérament et sa culture générale, il était surprenant qu'elle n'eût pas cherché un cadre plus vaste à ses aptitudes qu'une salle d'école remplie de gosses de six ans. « Non, me dit-elle. Je suis très heureuse. Je fais ce qui me plaît. Enseigner les petits. Être là au commencement, voilà ce que j'aime. »

      Auteur : Truman Capote - Source : Cercueils sur mesure (1982)


    10. Aujourd'hui les histoires les plus surprenantes nous arrivent par le petit écran ou par les journaux. Alors, pourquoi écrire? Justement parce que c'est autre chose. Parce que cela procède d'un rendez-vous surnaturel.

      Auteur : Françoise Lefèvre - Source : Le Petit Prince cannibale (2005)


    11. Nous devons prendre en compte une caractéristique surprenante des êtres humains. Bien que nous ayons une expérience constante de la vie en société, nous ne la comprenons pas très bien, voire pas du tout.

      Auteur : Pascal Boyer - Source : Et l'homme créa les dieux : Comment expliquer la religion (2001)


    12. La Loi est parfois très surprenante... En effet, lorsque l'on expulse un locataire de son logement, faute de paiement de son loyer, on lui adresse une mise en demeure... Bizarre.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    13. Même retraité, on reste militaire toute sa vie. Le colonel Buffet reçoit un blâme en 1905. Il est allé à la messe dominicale en uniforme juste après la séparation de l’Église et de l’État. Cette histoire de blâme peut paraitre surprenante à plus d'un siècle de distance mais à l'époque, les militaires se devaient de ne pas mélanger la fonction au service de l’État et les croyances personnelles. Une anecdote amusante de la vie de Charles de Gaulle éclaire cette dichotomie. Un des soupers organisé par le général tombant un vendredi , sa femme imagina de servir du poisson aux convives. L'histoire dit que l'échange fut sans appel : - Du poisson à des militaires un vendredi ? Yvonne, vous n'y pensez pas !

      Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


    14. Observez bien le comportement de ces gens: Trouvez-le surprenant, même s'il n'est pas singulier Inexplicable, même s'il est ordinaire Incompréhensible, même s'il est la règle.

      Auteur : Bertolt Brecht - Source : L'Exception et la règle (1930)


    15. Intellectuel, imaginatif, romantique, émotionnel. Voilà ce qui donne au sexe ses textures surprenantes, ses transformations subtiles, ses éléments aphrodisiaques.

      Auteur : Anaïs Nin - Source : Vénus Erotica (1977)


    16. Nous avons déjà dit que la mémoire de Crébillon était surprenante: elle le fut jusqu'à la fin de sa vie, il n'écrivait jamais ses pièces qu'au moment où il fallait les faire représenter.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Crébillon


    17. La vie que nous menons est si trépidante, mouvementée, surprenante, incohérente quelquefois, que je ne trouve guère le moment d’ouvrir ce carnet. Et puis, je ne m’en sens pas le goût ; ou encore, cette vie commune ne m’en laisse pas le loisir, on discute, on traîne, on s’attend. Et ainsi, les jours ont passé ;

      Auteur : Eugène Dabit - Source : Journal intime, 1928-1936, (1989)


    18. Il ne serait même guère surprenant que les comités de vertu friands de débaptisation de noms de rues réclament dans un proche avenir que le plus prestigieux prix littéraire du pays cesse d'honorer la mémoire de deux êtres incarnant tout ce que le monde exècre.

      Auteur : Pierre Ménard - Source : Les infréquentables frères Goncourt (2020)


    19. Tout couple est un espace de mutations infiniment fécondes. C'est un creuset de changements bouleversants, d'évolutions surprenantes dont aucun des protagonistes ne sort sans cicatrices ni révélations du pire et du meilleur de ses possibles.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Eloge du couple (1998)


    20. Les grands majordomes sont grands parce qu’ils ont la capacité d’habiter leur rôle professionnel, et de l’habiter autant que faire se peut ; ils ne se laissent pas ébranler par les événements extérieurs, fussent-ils surprenants, alarmants ou offensants. Ils portent leur professionnalisme comme un homme bien élevé porte son costume : il ne laissera ni des malfaiteurs ni les circonstances le lui arracher sous les yeux du public ; il s’en défera au moment où il désirera le faire, et uniquement à ce moment, c’est-à-dire, invariablement, lorsqu’il se trouvera entièrement seul. C’est, je l’ai déjà dit, une question de « dignité »

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Les vestiges du jour (2002)


    21. De toutes les créations de l'homme, le langage est peut-être le plus surprenant.

      Auteur : Lytton Strachey - Source : Sans référence


    22. Aujourd'hui, les histoires les plus surprenantes nous arrivent par le petit écran, ce sont les reporters et les journalistes les vrais romanciers de cette fin de siècle.

      Auteur : Françoise Lefèvre - Source : Le Petit Prince cannibale (2005)


    23. C'est en feuilletant virtuellement le site « Dicocitations » que je suis tombé sur cette surprenante déclaration qu'a faite Gérard Depardieu. Le site réunit 117 000 citations, proverbes et dictons du monde entier. Je crois pouvoir affirmer sans me tromper qu'il me serait impossible de tout citer avant les informations de 9 heures. J'aurai pu choisir une réflexion de Raymond Aron qui dit Objectivité ne signifie pas impartialité mais universalité. J'aurais pu préférer une pensée de Jean-Paul Sartre qui a dit : Le désir s'exprime par la caresse comme la pensée par le langage. J'ai privilégié une citation de Gérard Depardieu : Je pète souvent. Je pète souvent. comme un cri du coeur, un aveu, une confidence.

      Auteur : François Morel - Source : Je veux être futile à la France (2013), 14 décembre 2012


    24. Morgan était le résultat d'une surprenante combinaison ou manquait un grand nombre des qualités qu'on dit propres à l'espèce, mais ou abondait une foule d'autres qualités qui ne sont l'apanage que des êtres d'une intelligence extraordinaire.

      Auteur : Henry James - Source : L'Elève (1891)


    25. La surprenante métamorphose du sommeil nous rend égaux aux dieux.

      Auteur : Robert Desnos - Source : Deuil pour deuil


    Les citations sur surprenant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot surprenant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « surprenant »

    SurSur, ureSûr, ûreSurabondammentSurabondanceSurabondant, anteSurabonderSuraccablerSurachatSuracheterSuradditionSurajouterSur-allerSurannationSuranné, éeSurannerSur-arbitreSurattendreSurbaissé, éeSurbaisserSurcalciné, éeSurcensSurchargeSurchargé, éeSurchargerSurchauffeurSurclassementSurcomposé, éeSurcompositionSurcroissanceSurcroîtSurcroîtreSurcuissonSurdâtreSurdécimeSurdentSurditéSurdorerSurdorureSureauSuréchauffé, éeSurédifierSurélévationSuréleverSûrementSuréminenceSuréminent, enteSurémissionSuren ou surinSuréna

    Les mots débutant par sur  Les mots débutant par su

    sursûrsursursur-le-champsur-mesuresur-placesurabondaientsurabondammentsurabondancesurabondancessurabondantsurabondantesurabondantessurabondentsuractivésuractivéesuractiversuractivitésuradaptationsuradaptésurahsuraigusuraiguësuraiguëssuraigussurajoutesurajoutésurajoutéesurajoutersurajoutéssuralimentationsuralimentéesuralimentersuralimentessuralimentéssuralimentéssurannésurannéesurannéessurannéssurardsurarmésurarméesurarmementsurarmésSuratSurbasurbaissésurbaissé

    Les synonymes de « surprenant»

    Les synonymes de surprenant :

      1. baroque
      2. bizarre
      3. irrégulier
      4. biscornu
      5. excentrique
      6. composite
      7. choquant
      8. contourné
      9. étrange
      10. confondant
      11. ahurissant
      12. étonnant
      13. mélangeant
      14. trompant
      15. démasquant
      16. épatant
      17. admirable
      18. formidable
      19. remarquable
      20. merveilleux
      21. mirobolant
      22. stupéfiant
      23. singulier
      24. prodigieux
      25. fabuleux
      26. cur

    synonymes de surprenant

    Fréquence et usage du mot surprenant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « surprenant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot surprenant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Surprenant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations surprenant     Citation sur surprenant   Poèmes surprenant   Proverbes surprenant   Rime avec surprenant    Définition de surprenant  


    Définition de surprenant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot surprenant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot surprenant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 14:24:40