La définition de Parnasse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Parnasse
Nature : s. m.
Prononciation : par-na-s'
Etymologie : Lat. Parnassus.

Voir les citations du mot ParnasseSignification du mot Parnasse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de parnasse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec parnasse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Parnasse ?


La définition de Parnasse

Montagne de la Phocide consacrée à Apollon et aux Muses.


Toutes les définitions de « parnasse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PARNASSE. n. m.
Montagne de Phocide qui était consacrée à Apollon et aux Muses, et dont on ne met ici le nom que parce qu'il s'emploie figurément dans quelques locutions relatives à la poésie. Les nourrissons du Parnasse, Les poètes. Monter sur le Parnasse, Composer des vers, s'adonner à la poésie. Le Parnasse français, La poésie française, les poètes français. Le Parnasse, École poétique qui succéda au romantisme.

Littré

PARNASSE (par-na-s') s. m.
  • 1Montagne de la Phocide consacrée à Apollon et aux Muses.
  • 2 Fig. Le Parnasse, la poésie. Mais je ne me crois pas si chéri du Parnasse, Que de savoir encor toutes ces fictions, La Fontaine, Fabl. II, 1. Lui-même il s'applaudit, et d'un esprit tranquille Prend le pas au Parnasse au-dessus de Virgile, Boileau, Sat. IV. Phébus a-t-il pour vous aplani le Parnasse?? Boileau, ib. IX.

    Le Parnasse français, la poésie française.

    Les nourrissons du Parnasse, les poëtes.

    Monter sur le Parnasse, s'adonner à la poésie.

    Monter sur le sommet du Parnasse, faire de grands efforts poétiques. Non, non, sur ce sujet pour rimer avec grâce, Il ne faut point monter au sommet du Parnasse, Boileau, Sat. I.

  • 3Se dit quelquefois d'un recueil de vers. Parnasse français.

    Il se dit aussi d'un dictionnaire poétique, à l'usage des colléges, appelé d'ordinaire Gradus ad Parnassum, ou, simplement, Gradus.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PARNASSE, s. m. (Géog. anc.) en latin Parnassus ou Parnasus, selon Ptolomée, l. III. c. xv. voilà

Ce mont & son double sommet
Qui s'alloit cacher dans la nue,
Et sur qui Virgile dormoit.

Cette montagne de la Phocide étoit consacrée aux Muses, à Apollon & à Bacchus. Les Grecs modernes la nomment licaoura.

Presque tous les poëtes lui donnent deux sommets. Lucain, l. V. vers. 73. dit :

Parnassus gemino petit æthera colle
Mons Ph?bo, bromeoque sacer.

Et Ovide, Métamorph. l. I. vers. 316.

Mons ibi verticibus petit ardua astra duobus
Nomine Parnassus, superat que cacumine nubes.

Ce fut sur le Parnasse qui tiroit son nom du héros Parnassus, fils de Neptune & de la nymphe Cléodore, que Deucalion & Pirrha se retirerent du tems du déluge, disent les mythologues ; & c'est vers le lieu où étoit la ville de Delphes, aujourd'hui Castri, que l'on peut justifier le nom de biceps, ou à deux sommets, qu'on a donné à cette montagne. De l'entredeux de ces sommets sort la fontaine Castalienne dont l'eau faisoit devenir poëtes ceux qui en buvoient.

M. Spon rapporte que cette fontaine coule dans le roc où elle fait de belles cascades. Au fond de l'entre-deux du rocher, ajoute-t-il, nous apperçûmes trente piés au-dessus de notre tête une grande ouverture ; c'étoit-là l'antre des nymphes que les poëtes appelloient antrum Corycium ; l'eau de la fontaine est excellente, le soleil pouvant à peine y donner un quart-d'heure en tout le jour, à cause de la hauteur de la roche, qui est derriere & aux deux côtes. Au-dessous de la source de cette fontaine, il y a un bain quarré, à trois ou quatre degrés tailles dans le roc.

M. Spon fut curieux de visiter la cîme de deux croupes du parnasse, où il ne trouva que des rochers aussi anciens que le monde, sans aucun autre bâtiment, qu'une dixaine de huttes de bergers ; ensuite poursuivant son chemin sur le Parnasse en tirant vers le nord, il avança cinq ou six milles dans des fonds de vallon, & de bocages de pins, propres à la solitude que demande la poésie. Du reste, c'est un terroir sec & stérile ; ce qui nous apprend que les anciens ne logeoient pas les Muses dans des pays gras & fertiles, dont le séjour délicieux auroit corrompu l'austérité des m?urs.

Après ces valons, notre voyageur entra dans une plaine de sept ou huit milles de tour, où il vit quelques terres labourées ; ensorte qu'il avoit peine à croire qu'il fut sur une haute montagne. Il s'arrêta quelques tems auprès d'une belle source, qui pousse deux ou trois bouillons de la grosseur de la tête, & fait en sortant un ruisseau de sept à huit piés de large, qui roule deux ou trois cens pas parmi les cailloux, & se va jetter dans un marais au milieu de la plaine.

Cette plaine s'étend jusqu'au pié du Licaoura, qui est ordinairement couvert de neiges toute l'année ; il y a de cet endroit encore pour deux heures à monter jusqu'au sommet ; de sorte que le Parnasse est une des plus hautes montagnes, non-seulement de la Grèce, mais du monde. On le découvre de la forteresse de Corinthe, qui en est éloignée de plus de soixante milles. S'il étoit détaché des montagnes voisines comme le mont Athos, il paroîtroit de plus loin. Il a de tour une grande journée de chemin, & n'est habité que vers le bas. Le Parnasse a au midi la montagne de Cyrphis ; au levant la montagne d'Hélicon ; au nord, la plaine où étoit autrefois Etatea & la riviere Cephissus ; & au couchant, la plaine de Salona.

Je regrette la perte de la description du mont Parnasse qu'avoit fait la Guilletiere ; il est peu d'écrivains plus agréables, & M. Spon ne l'a point remplacé. (Le Chevalier de Jaucourt.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

parnasse \pa?.nas\ masculin

  1. (Figuré) Poésie.
    • Le parnasse français, la poésie française, les poètes français.
    • Les nourrissons du Parnasse, les poètes.
    • Monter sur le parnasse, composer des vers, s'adonner à la poésie.
    • ?déjà, beaucoup de dixièmes Muses vous avaient emmené, vous tenant par la curiosité, dans leurs doubles vallons, et vous avaient proposé de goûter aux fruits de leurs parnasses de pensionnaire. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
  2. École poétique qui succéda au romantisme.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PARNASSE, subst. masc.

A. ? [P. réf. au nom du lieu consacré à Apollon et aux muses] Lieu symbolique de la poésie. J'ai, depuis six mois, vécu si obstinément seul sur le Parnasse qu'il est bien juste que j'aille à Cythère! (Flaub., Corresp., 1868, p.353).
? Nourrissons du Parnasse. Les poètes. (Dict.xixeet xxes.). Monter sur, gravir le Parnasse. S'adonner à la poésie (Dict.xixeet xxes.).
B. ? P. méton. La poésie, les poètes. L'abbé Delille, le seul traducteur qui ait pris place à côté de ses modèles, et l'un des plus grands poètes dont s'honore le Parnasse français (Jouy, Hermite, t.4, 1813, p.369).[Voltaire] écorchait son nom (...): «Vous réhabilitez, monsieur, par votre probité le nom de roussau, celui dont il est question n'est point citoyen de Genève mais citoyen à ce qu'on dit du bourbier du parnasse (...)» (Guéhenno, Jean-Jacques, 1948, p.298).
? HIST. LITTÉR. Le Parnasse. Mouvement littéraire français de la deuxième moitié du xixesiècle qui, en réaction contre le romantisme et influencé par le positivisme, publia une poésie très intellectuelle dans la revue le Parnasse contemporain. Cet «ésotérisme» qui se trouve à l'origine du Naturalisme, du Parnasse et du Symbolisme (Valéry, Variété II, 1929, p.101).
? En appos. Le côté Parnasse de Mallarmé, complétant le côté bloqué, m'explique ma gêne; mais de cet élément Parnasse je suis heureux de tenir l'aveu de Valéry lui-même (Du Bos, Journal, 1923, p.226).
Prononc. et Orth.: [pa?nas], [-?s]. Martinet-Walter 1973 [-as], [-?s] (12/5). Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist.1. a) 1660 monter au sommet du Parnasse «écrire des vers» (Boileau, Satire, I, 142, éd. A. Cahen, p.37); b) 1665 maistres du Parnasse «poètes accomplis» (Id., ibid., III, 170, p.56); 2. 1866 «mouvement littéraire» (Mallarmé, loc. cit.). Du lat. Parnassus, montagne de la Phocide, à deux cimes, séjour d'Apollon et des Muses, lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? «id.». 2, nom que donnaient à leur école, les poètes fr. qui ont réagi contre le lyrisme personnel du romantisme et dont les oeuvres imprégnées d'une poésie savante et impersonnelle furent publiées dans le Parnasse contemporain, périodique fondé en 1866 (Nain jaune, 17 janv. 1866, p.6: le journal l'Art change de titre et de forme. Il s'appellera à l'avenir le Parnasse contemporain. Il publiera des vers inédits de Victor Hugo, Lecomte de Lisle...). Fréq. abs. littér.: 62.

PARNASSE, subst. masc.
Étymol. et Hist.1. a) 1660 monter au sommet du Parnasse «écrire des vers» (Boileau, Satire, I, 142, éd. A. Cahen, p.37); b) 1665 maistres du Parnasse «poètes accomplis» (Id., ibid., III, 170, p.56); 2. 1866 «mouvement littéraire» (Mallarmé, loc. cit.). Du lat. Parnassus, montagne de la Phocide, à deux cimes, séjour d'Apollon et des Muses, lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? «id.». 2, nom que donnaient à leur école, les poètes fr. qui ont réagi contre le lyrisme personnel du romantisme et dont les oeuvres imprégnées d'une poésie savante et impersonnelle furent publiées dans le Parnasse contemporain, périodique fondé en 1866 (Nain jaune, 17 janv. 1866, p.6: le journal l'Art change de titre et de forme. Il s'appellera à l'avenir le Parnasse contemporain. Il publiera des vers inédits de Victor Hugo, Lecomte de Lisle...).

Parnasse au Scrabble


Le mot parnasse vaut 10 points au Scrabble.

parnasse

Informations sur le mot parnasse - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot parnasse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

parnasse

Les mots proches de Parnasse

ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèleparparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme


Mots du jour


Écorchure     Houppelande     Désaffectation     Désenchanté, ée     Phthisie     Suzerain, aine     Pliement     Engluement     Lacunosité     Ensevelir     

Les citations avec le mot Parnasse


  1. Alea jacta est : Ils sont bavards, à la gare de l'Est. Alea jacta ouest : A Montparnasse aussi.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


  2. Une des cimes du Parnasse était consacrée à Bacchus, l'autre à Apollon.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Sans référence


  3. Des gredins du Parnasse ont dit que je vends mes ouvrages. Ces malheureux cherchent à penser pour vivre, et moi je n'ai vécu que pour penser.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Panckoucke, 13 février 1769


  4. Blanchisseuses de fin, piqueuses de bottines,
    Filles de Montparnasse et de Ménilmontant,
    Heureux, si son coeur bat, celui que vous attend!


    Auteur : François Coppée - Source : Le Cahier rouge (1874), Dans la rue, le soir


  5. Il participait à tous les voyages organisés: il avait fait la croisière du Nil, la grande muraille de Chine, les fjords de Norvège, il termina par la visite du cimetière Montparnasse.

    Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


  6. Depuis qu'il (Boileau) avait quitté ce sceptre du Parnasse, qui avait été longtemps un sceptre de fer entre ses mains, mais nécessaire au maintien du bon goût.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Saint-Aulaire


  7. Entrer en scène, c'est comme se jeter dans le vide du haut de la tour Montparnasse. Certains diront que, vu ma taille, il me suffirait de sauter du haut d'un trottoir mais ce ne sont, évidemment, que de mauvaises langues.

    Auteur : Thierry Le Luron - Source : Comme trois pommes (1978)


  8. Et vos seins, double mont d'orgueil et de luxure - Entre quels mon orgueil viril parfois se guinde - Pour s'y gonfler à l'aise et s'y frotter la hure: - Tel un sanglier ès vaux du Parnasse et du Pinde.

    Auteur : Paul Verlaine - Source : Oeuvres libres, Ouverture


  9. Malheur au talent jeune encor,
    Lorsqu'il ne prend conseil que de sa jeune audace!
    Mais qu'une habile main dirige son essor,
    Il est plus sûr d'atteindre au sommet du Parnasse.


    Auteur : Antoine-François Le Bailly - Source : La Chèvre et les Moutons


  10. C'est en vain qu'au Parnasse un téméraire auteur - Pense de l'art des vers atteindre la hauteur ... - Si son astre en naissant ne l'a formé poète ... - Pour lui Phébus est sourd, et Pégase est rétif.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


Les citations du Littré sur Parnasse


  1. Et ne savez-vous pas que, sur ce mont sacré [le Parnasse], Qui ne vole au sommet tombe au plus bas degré ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.


  2. Le sexe en esprit nous surpasse ; Et l'on compte sur le Parnasse Neuf Muses contre un Apollon

    Auteur : PANARD - Source : Chans. et Vaudev. Oeuv. t. III, p. 399, dans POUGENS.


  3. Les puissantes faveurs dont Parnasse m'honore, Non loin de mon berceau commencèrent leur cours

    Auteur : MALH. - Source : Il, 12


  4. C'est en vain qu'au Parnasse un téméraire auteur Pense de l'art des vers atteindre la hauteur

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  5. Des gredins du Parnasse ont dit que je vends mes ouvrages

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Panckoucke, 13 févr. 1769


  6. J'allai d'un pas hardi.... Assez près de Régnier m'asseoir sur le Parnasse

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. X


  7. Le Parnasse français, ennobli par ta veine, Contre tous ces complots saura se maintenir

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. VII


  8. Là, tous mes sots, enflés d'une nouvelle audace, Ont jugé des auteurs en maîtres du Parnasse

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  9. En vain dessus Parnasse Apollon on appelle

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. IV


  10. Phébus a-t-il pour vous aplani le Parnasse ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.


  11. Lui-même [un poëte] il s'applaudit, et d'un esprit tranquille Prend le pas au Parnasse au-dessus de Virgile

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IV


  12. Mais enfin, l'indigence amenant la bassesse, Le Parnasse oublia sa première noblesse

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. IV


  13. Mais je ne me crois pas si chéri du Parnasse, Que de savoir encor toutes ces fictions

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 1


  14. Tous nos petits rimeurs, las d'un joug importun, Ont détrôné le dieu qui régnait au Parnasse. - Détrôné ? dites-vous ? qu'ont-ils mis à la place Du blond Phébus ? Phébus le brun

    Auteur : CLÉMENT - Source : Épigr. contre Lebrun.


  15. Cependant, à les voir enflés de tant d'audace, Te promettre en leur nom les faveurs du Parnasse, On dirait qu'ils ont seuls l'oreille d'Apollon, Qu'ils disposent de tout dans le sacré vallon

    Auteur : BOILEAU - Source : Disc. au roi.


  16. Je crains peu, direz-vous, les braves du Parnasse

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.


  17. Le rhapsodiste [auteur du Secrétaire du Parnasse] a dédié son détestable Secrétaire à M. Arouet de Voltaire

    Auteur : GRIMM - Source : Corresp. 2e part. t. I, p. 15


  18. Elles [les Muses] en sont autrefois descendues [du Parnasse], pour venir rêver aux bords du Tibre

    Auteur : GODEAU - Source : Disc. sur Malherbe.


  19. Ces malheureux [les gredins du Parnasse] cherchent à penser pour vivre, et moi je n'ai vécu que pour penser

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Panckoucke, 13 févr. 1769


  20. On ne vit plus en vers que pointes triviales, Le Parnasse parla le langage des halles

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  21. Le Parnasse français, ennobli par ta veine, Contre tous ces complots saura te [Racine] maintenir

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. VII


  22. L'amour est celui de tous les dieux qui sait le mieux le chemin du Parnasse

    Auteur : Jean Racine - Source : Lett. 5, à M. le Vasseur.


  23. Or à présent que le Parnasse Est vilainement infesté, Ce n'est plus qu'un mont déserté Où maint et maint corbeau croasse

    Auteur : LA FARE - Source : à Rousseau.


  24. J'ai joint aussi à ces épigrammes un arrêt burlesque donné au Parnasse, que j'ai composé autrefois, afin de prévenir un arrêt très sérieux que l'université songeait à obtenir du parlement, contre ceux qui enseigneraient, dans les écoles de philosophie, d'autres principes que ceux d'Aristote

    Auteur : BOILEAU - Source : Disc. sur l'Ode.


  25. C'est celui qui, sous Apollon, Prend soin des haras du Parnasse, Et qui fait provigner la race Des bidets du sacré vallon

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Ép. III, 27




Les mots débutant par Par  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Parnasse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h22











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur parnassePoèmes parnasseProverbes parnasse

La définition du mot Parnasse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Parnasse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Parnasse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.