Définition de « sellerie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sellerie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sellerie pour aider à enrichir la compréhension du mot Sellerie et répondre à la question quelle est la définition de sellerie ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : sellerie (f)

  • Lieu où l’on serre les selles et les harnais des chevaux. - Il faut porter ces harnais à la sellerie.

  • Fabrication et du commerce des selles et des harnais.

  • Ouvrages qui se font pour l’équipement et le harnachement des chevaux. - Ouvrier en sellerie. - Il avait l’entreprise de la sellerie des écuries du roi. (-réf-)


    Définitions de « sellerie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SELLERIE1, subst. fém.

    A. ? Ensemble des selles et harnais de chevaux, de montures que l'on possède, dont on a besoin. En tout état de cause, il faut garder tout ce qui est sellerie et vendre les chevaux nus (Balzac, Corresp., 1832, p. 72).Au-dessus de la toile était pendue l'ossature d'une tête de chameau, avec tout son harnachement de brides mosaïquées de pierres bleues, tout un entourage de sellerie orientale, d'étriers de mameluck (Goncourt, Man. Salomon, 1867, p. 133).
    B. ? P. méton. Lieu, salle où l'on range les selles et harnais. Le plancher de la sellerie luisait à l'?il comme le parquet d'un salon. Les harnais de voiture étaient dressés dans le milieu sur deux colonnes tournantes, et les mors, les fouets, les étriers, les gourmettes rangés en ligne tout le long de la muraille (Flaub., MmeBovary, t. 1, 1857, p. 62).Je m'arrête un instant à la sellerie, où Joseph astique ses harnais (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p. 165).
    Prononc. et Orth.: [s?l?i]. Homon., avec des restrictions, céleri. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. a) 1360 cellerie « ensemble de ce qui sert à harnacher les chevaux » (Rançon du roi Jean, A. N. KK 10a, f o55 v ods Gdf. Compl.); 1390 sellerie (Bail, A.N. MM 31, f o117 r o, ibid.); b) 1701 « lieu où l'on range ce qui sert à harnacher les chevaux » (Fur.). Dér. de selle*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér.: 19.


    SELLERIE2, subst. fém.

    Métier du sellier; fabrication et commerce de ses ouvrages. Pour la réparation des voitures, [un atelier complet] comprend (...) un atelier de sellerie pour le capitonnage et le garnissage des coussins (Bricka, Cours ch. de fer, t. 2, 1894, p. 121).
    ? En compos. [Le 2eélém. désigne une spécialisation de la sellerie] Sellerie-bourrellerie, sellerie-garniture, sellerie-maroquinerie (Lar. encyclop.-GDEL et Rob. 1985).
    Prononc.: [s?l?i]. V. sellerie1. Étymol. et Hist. 1260 selerie « art de faire des selles et tout ce qui concerne le harnachement des chevaux » (Estienne Boileau, Métiers, p. 213 ds T.-L.). Dér. de sellier*; suff. -erie*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sellerie \s?l.?i\ féminin

    1. (Équitation) Lieu où l'on serre les selles et les harnais des chevaux.
      • J'allai dans la sellerie où je choisis des courroies solides dont j'éprouvai la force de résistance... [?]. (Octave Mirbeau, Le colporteur,)
    2. (Équitation) Fabrication et du commerce des selles et des harnais.
    3. (Équitation) Ouvrages qui se font pour l'équipement et le harnachement des chevaux.
      • Ouvrier en sellerie. ? Il avait l'entreprise de la sellerie des écuries du roi.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SELLERIE. n. f.
    Lieu où l'on serre les selles et les harnais des chevaux. Il faut porter ces harnais à la sellerie. Il se dit encore de la Fabrication et du commerce des selles et des harnais. Il se dit aussi des Ouvrages qui se font pour l'équipement et le harnachement des chevaux. Ouvrier en sellerie. Il avait l'entreprise de la sellerie des écuries du roi.

    Littré

    SELLERIE (sè-le-rie) s. f.
    • 1Art de faire des selles et tout ce qui concerne le harnachement des chevaux.
    • 2Ouvrages pour l'équipement, le harnachement des chevaux. Ouvrier en sellerie.
    • 3Ensemble des selles et des harnais des chevaux que l'on possède, dont on a besoin.
    • 4Lieu où l'on serre les selles, les harnais.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SELLERIE, s. f. (Maréchal.) chambre où l'on met les selles, les brides, & autres appartenances d'une écurie pour les conserver.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « sellerie »

    Sellier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De selle et -erie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SELLERIE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. a) 1360 cellerie « ensemble de ce qui sert à harnacher les chevaux » (Rançon du roi Jean, A. N. KK 10a, f o55 v ods Gdf. Compl.); 1390 sellerie (Bail, A.N. MM 31, f o117 r o, ibid.); b) 1701 « lieu où l'on range ce qui sert à harnacher les chevaux » (Fur.). Dér. de selle*; suff. -erie*.

    sellerie au Scrabble


    Le mot sellerie vaut 8 points au Scrabble.

    sellerie

    Informations sur le mot sellerie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sellerie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sellerie

    Les rimes de « sellerie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de sellerie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de mesquinerie      Rimes de amaigries      Rimes de cochonneries      Rimes de aigrit      Rimes de boiterie      Rimes de récrie      Rimes de mépris      Rimes de oxymétrie      Rimes de saboterie      Rimes de scierie      Rimes de saloperies      Rimes de flâneries      Rimes de nourrit      Rimes de aigrie      Rimes de aguerries      Rimes de marris      Rimes de intempéries      Rimes de poltronnerie      Rimes de repris      Rimes de endolori      Rimes de fripouilleries      Rimes de mitochondrie      Rimes de apprit      Rimes de fâcherie      Rimes de escroquerie      Rimes de idolâtries      Rimes de Howardries      Rimes de sauteries      Rimes de ouvrît      Rimes de pétrie      Rimes de canari      Rimes de fleuris      Rimes de selleries      Rimes de furies      Rimes de maigris      Rimes de hourvaris      Rimes de écorcherie      Rimes de lutherie      Rimes de cimenterie      Rimes de menuiserie      Rimes de Sivry      Rimes de gloutonnerie      Rimes de maori      Rimes de draperie      Rimes de meurtrie      Rimes de attendrie      Rimes de péris      Rimes de pouilleries      Rimes de coucheries      Rimes de dépéris     

    Mots du jour

    mesquinerie     amaigries     cochonneries     aigrit     boiterie     récrie     mépris     oxymétrie     saboterie     scierie     saloperies     flâneries     nourrit     aigrie     aguerries     marris     intempéries     poltronnerie     repris     endolori     fripouilleries     mitochondrie     apprit     fâcherie     escroquerie     idolâtries     Howardries     sauteries     ouvrît     pétrie     canari     fleuris     selleries     furies     maigris     hourvaris     écorcherie     lutherie     cimenterie     menuiserie     Sivry     gloutonnerie     maori     draperie     meurtrie     attendrie     péris     pouilleries     coucheries     dépéris     


    Les citations sur « sellerie »

    Les citations sur sellerie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sellerie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sellerie »

    SelSélénocentriqueSélénographieSelleSellerSelletteSellierSelon

    Les mots débutant par sel  Les mots débutant par se

    selSel-de-BretagneSelaincourtSélangeseldjoukideseldjoukidessélectselectsélectesélecteursélecteurssélectifsélectifssélectionsélectionnasélectionnaientsélectionnaitsélectionnantsélectionnesélectionnésélectionnésélectionnésélectionnéesélectionnéesélectionnéessélectionnéessélectionnersélectionnerasélectionneraisélectionneraissélectionnéssélectionnéssélectionnéssélectionneursélectionneusesélectionnezsélectionssélectionssélectivesélectivementsélectivessélectivitésélectsselectssélénitesélénitesséléniumséléniuresélénographieSelens

    Les synonymes de « sellerie»

    Les synonymes de sellerie :

      1. bourrellerie

    synonymes de sellerie

    Fréquence et usage du mot sellerie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sellerie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sellerie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sellerie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sellerie     Citation sur sellerie   Poèmes sellerie   Proverbes sellerie   Rime avec sellerie    Définition de sellerie  


    Définition de sellerie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sellerie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sellerie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 18:58:33