Définition de « nagé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nagé pour aider à enrichir la compréhension du mot Nagé et répondre à la question quelle est la définition de nage ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Définitions de « nage »
Trésor de la Langue Française informatisé
NAGE, subst. fém.
Wiktionnaire
Verbe - ancien français
nage \Prononciation ?\
-
Voyage par eau.
-
Il aloient amont a nage ? (Roman d'Eneas, ms. 60 français de la BnF, f. 165v. b.)
-
Il aloient amont a nage ? (Roman d'Eneas, ms. 60 français de la BnF, f. 165v. b.)
Nom commun 2 - français
nage \Prononciation ?\ masculin singulier
-
Langue malayo-polynésienne parlée en Indonésie, dans l'île de Florès.
- Quant au guide-interprète Keuth Trwamo, c'était un Malais qui comprenait et parlait une dizaine de langues ou dialectes dont le ngadha, le nage, le keo, l'ende et le palu'e et bien sûr, le javanais et l'anglais. ? (Max Maxence, La Jouvence de Komodo, page 68, 2012)
Nom commun 1 - français
nage \na?\ féminin
-
Action de nager ; manière de nager.
- J'eus le plaisir d'y admirer miss Gertrude Ederle, Ailen Riggin et Helen Wainwright, qui vinrent faire une démonstration de plongeons et de nages modernes. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Il y a plusieurs sortes de nages. ? Nage à la chien, de côté, à l'indienne, etc.
-
Manière de se déplacer dans l'eau.
- Pour une bonne tenue à l'hameçon, la fleurette est piquée côté peau et, avant de repasser la pointe de l'hameçon, cette languette est tordue en spirale afin d'obtenir une nage encore plus active. ? (André Péjouan, Toutes les Pêches Côtières en Petit Bateau, Editions Jean-Paul Gisserot, 1997, page 117)
-
(Marine, Sport) Action de ramer.
- Sur chaque navire, [?], les hommes amènent la vergue, la posent sur deux chevalets, ferlent la voile ; arc-boutés, ils font basculer les quatre cents kilos du mât trapu sur son emplanture, le couchent, sortent les avirons, les empoignent de leurs mains crispées par le froid, prennent la cadence de nage. Les Vikings remontent vers Rouen. ? (Patrick Louth, La civilisation des Germains et des Vikings, Genève : éd. Famot, 1976, page 141)
- Chef de nage : Celui qui se trouve à l'arrière et dirige le mouvement.
- Bancs de nage : Bancs des rameurs.
- (Désuet) Action de naviguer[1].
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de nager, manière de nager. Il y a plusieurs sortes de nages. Nage à la chien, de côté, à l'indienne, etc. À la nage, En nageant. Il passa la rivière à la nage. Il s'est sauvé à la nage. Se jeter à la nage, Se jeter à l'eau pour nager. En termes de Marine et de Sports, il se dit pour l'Action de ramer. Chef de nage, Celui qui se trouve à l'arrière et dirige le mouvement. Bancs de nage, Bancs des rameurs. Fig. et fam., Être en nage, tout en nage, Être tout trempé, tout mouillé de sueur. Vous êtes tout en nage. Vous avez trop fait galoper ce cheval, il est tout en nage.
Littré
-
1Action de nager. La nage est un exercice salutaire.
La quantité de graisse dont l'ours est chargé le rend très léger à la nage?; aussi traverse-t-il sans fatigue des fleuves et des lacs
, Buffon, Quadrup. t. III, p. 36.On dit plus habituellement natation?; et même l'Académie ne donne nage que dans les locutions à la nage, en nage.
À la nage, loc. adv. En nageant.
[Un potage] D'où les mouches à jeun se sauvaient à la nage
, Régnier, Sat. X.Il a fait passer le Rhin à la nage par cent maîtres, leur donnant ordre de charger les ennemis en queue
, Pellisson, Lett. hist. t. I, p. 149, dans POUGENS.Le petit la Troche a passé des premiers à la nage, on l'a distingué
, Sévigné, 149.Vieux bâtiment usé par tous les flots, Il [le monde] s'engloutit?; sauvons-nous à la nage
, Béranger, Suicide.Se jeter à la nage, se jeter à l'eau pour nager.
On a dit aussi à nage.
De vos ponts commencés abandonnez l'ouvrage?; Français, ce n'est qu'un fleuve, il faut passer à nage
, Corneille, les Vict. du roi en 1672.Les autres se jetèrent à nage dans la rivière
, Charpentier, Éloge d'Agésilas.Je ne comprends point le passage du Rhin à nage
, Sévigné, 19 juin 1672.C'est là qu'on te voit à nage Fendre les flots écumeux
, Chaulieu, Ode au duc de Vend. 1715.Je l'ai laissé sauvant à nage Sur le rocher du château d'If Sa muse et tout son équipage
, Chaulieu, Sur Chapelle.Par extension.
On voit de temps en temps de grandes campagnes où le riz tout vert est à nage
, Choisy, Voy. de Siam, p. 384, dans GODEFROY, Lex. de Corn. t. II, p. 67. -
2 Terme de marine. Action de ramer, jeu des rames.
Donner la nage, diriger le canot, ou régler la vitesse de sa marche.
Bancs de nage, bancs qui servent aux canotiers.
Tente de nage, toile tendue sur une chaloupe pour abriter les rameurs.
Bonne de nage, se dit d'une chaloupe facile à manier.
- 3Partie d'un train de bois de flottage.
- 4Morceau de bois du bachot où pose la platine de l'aviron, quand l'aviron est au touret.
-
5 Familièrement. Être en nage, tout en nage, être tout trempé, tout mouillé de sueur.
Harpagême revint essoufflé, tout en nage
, La Fontaine, Florentin, 9.Nous sommes venus comme un trait?: Emile est tout en nage?; une main chérie daigne lui passer un mouchoir sur les joues
, Rousseau, Ém. V.
HISTORIQUE
XIIe s. Venir à Luque par haute mer à naje
, Raoul de C. 172.
XIIIe s. Que tout par tout peüst sans nage [sans passer l'eau] Errer deseur son palefroi
, Lai du conseil. Et d'autre part, se vin par nage Ne venoit, ce seroit la rage
, Nouv. rec. de fabl. t. I, p. 309.
XVIe s. Se sauver à nage hors d'un esquif qui faict eau
, Montaigne, II, 222. Que l'homme se debvoit pourveoir de munitions qui flottassent sur l'eau et peussent à nage eschapper avecques luy du naufrage
, Montaigne, I, 277. Le desespoir tiroit ces plaintes de ma bouche?; En mes larmes desjà à nage estoit ma couche
, Desportes, Tombeau de Desportes.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
NAGE. Ajoutez?:Elle [Calypso] lui dit [à Ulysse] de se mettre en nage jusqu'au port des Phéaques? il se mit à nage, Racine, Lexique, éd. P. Mesnard.
C'est une vieille locution (voy. NAGE à l'historique).
Encyclopédie, 1re édition
NAGE, s. f. terme de Batelier ; c'est un morceau de bois du bachot où l'on pose la platine, l'aviron, quand son anneau est au touret.
Nage à bord, commandement aux gens de la chaloupe de venir au vaisseau.
Nage à faire abattre, commandement aux gens de la chaloupe qui tanent un vaisseau de nager du côté où l'on veut que le vaisseau s'abbatte.
Nage au vent, commandement aux gens de l'équipage qui touent un vaisseau, de nager du côté où le vent vient.
Nage de force, commandement aux gens de l'équipage de redoubler leurs efforts.
Nage qui est paré, commandement de nager à qui est prêt ; ce qui se fait lorsqu'il n'est pas d'une nécessité absolue que les gens de l'équipage de la chaloupe nagent tous ensemble.
Nage sec, commandement à l'équipage de la chaloupe de tremper dans l'eau l'aviron, en nageant de telle sorte qu'il ne la fasse pas sauter, & qu'on ne mouille pas ceux qui y sont.
Nage stribord & serre bas bord, ou nage bas bord & serre stribord : commandement à l'équipage d'une chaloupe de la faire naviger & gouverner en moins d'espace.
Nager, ramer, & voguer, c'est se servir des avirons pour faire siller un bâtiment.
Nager à sec ; c'est toucher la terre avec les avirons.
Nager en arriere, c'est faire arrêter ou reculer un petit vaisseau avec des avirons : cela se pratique sur tous les bâtimens à rames afin d'éviter le revirement, & de présenter toujours la proue. (Z)
Étymologie de « nage »
Voy. NAGER. Quant à la locution être en nage (wallon, ête en nange?; Hainaut, ête en nache, nanger, nager), qui est singulière, Rochefort, Delatre, Mahn l'ont expliquée par être en age, c'est-à-dire être en eau, age étant une des anciennes formes de eau. Que age ait été dit pour aigue ou aige, cela n'est pas douteux?; mais on ne voit dans aucun texte que age se soit assez conservé dans le parler vulgaire pour qu'il ait donné lieu à la locution et à la confusion. Il vaut mieux y voir le mot nage. Quelques-uns disent non pas être en nage mais être à nage (voy. à l'historique l'exemple de Desportes)?; locution qui ne comporte plus age, eau. De plus le wallon dit ête en nange, là il n'y a plus de confusion entre nange et age, eau ne s'étant jamais dit ange?; et nager se dit nanger dans les patois du nord. Être à nage ou en nage, c'est proprement nager dans l'eau, et fig. être tout mouillé de sueur.
ÉTYMOLOGIE
Ajoutez?: Que, dans la locution être en nage, nage soit le substantif du verbe nager, cela est mis hors de doute par ces vers?: Mandez partout et par terre et par nage, Que ne remaignent pour vent ne pour orage, Ne pour essoigne, fors prison et malage, Adenes, les Enfances Ogier, V. 383. Cette locution était fort usitée?; elle se trouve bien avant Adenes dans le Roman d'Alixandre, p. 513?: Mon confanon portastes et par tiere et par nage. Par nage veut dire par navigation?; mais il est si exactement opposé à par terre, qu'il signifie aussi par eau. De cette signification détournée prise par nage vient l'expression être en nage.
- (Nom commun 1) Déverbal sans suffixe de nager.
- (Nom commun 2) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
nagé au Scrabble
Le mot nagé vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot nage - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot nagé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « nagé »
On recherche une rime en ZE .
Les rimes de nagé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ze
Rimes de aspergeaient Rimes de désolidarisé Rimes de amuser Rimes de sclérosée Rimes de découragée Rimes de tyranniser Rimes de posai Rimes de fraisées Rimes de outragés Rimes de électrisaient Rimes de dématérialisé Rimes de gloser Rimes de expurgée Rimes de colorisé Rimes de popularisé Rimes de dirigeais Rimes de interposée Rimes de incisé Rimes de reluisaient Rimes de losangé Rimes de catalyser Rimes de dramatisait Rimes de épongez Rimes de jugée Rimes de diaboliser Rimes de improvisés Rimes de disposer Rimes de réorganisées Rimes de jugeaient Rimes de irisées Rimes de boisées Rimes de épousaient Rimes de ravagez Rimes de refaisais Rimes de scandalisaient Rimes de recousait Rimes de fraternisaient Rimes de informatisés Rimes de pulvérisaient Rimes de enneigées Rimes de allongé Rimes de érigées Rimes de voltigeait Rimes de standardisées Rimes de nationalisait Rimes de javellisée Rimes de osais Rimes de infligés Rimes de allongeais Rimes de nagezMots du jour
aspergeaient désolidarisé amuser sclérosée découragée tyranniser posai fraisées outragés électrisaient dématérialisé gloser expurgée colorisé popularisé dirigeais interposée incisé reluisaient losangé catalyser dramatisait épongez jugée diaboliser improvisés disposer réorganisées jugeaient irisées boisées épousaient ravagez refaisais scandalisaient recousait fraternisaient informatisés pulvérisaient enneigées allongé érigées voltigeait standardisées nationalisait javellisée osais infligés allongeais nagez
Les citations sur « nagé »
- Non, ce n'était pas Aurore, c'était l'autre cinglée de cette nuit qui se prenait pour un personnage de roman !Auteur : Guillaume Musso - Source : La Fille de papier (2010)
- La lecture des journaux est comparable au ménage: elle n'est efficace que si l'on va dans les coins.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Le plus clair du temps, la vie est si monotone que cela ne vaut pas la peine d'en parler, et elle n'évolue guère avec l'âge.Quand nous changeons de marque de cigarette, déménageons, achetons un autre journal, entamons de nouvelles amours ou en brisons d'anciennes, c'est pour nous révolter, de manière à la fois frivole et grave, contre le train-train quotidien. Hélas les miroirs sont plus traîtres les uns que les autres et finissent toujours par révéler l'envers de la médaille. Auteur : Truman Capote - Source : La Traversée de l'été (2005)
- Le management est un art populaire. Son expertise est inversement proportionnel à la longueur des études.Auteur : François Proust - Source : Maximes à l'usage des dirigés et de leurs dirigeants (1995)
- Nous sentons la poésie comme nous sentons la présence d'une femme, ou comme nous sentons le voisinage d'une montagne ou d'une baie.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Conférences
- Les rôles que nous jouons sont de papier. Nous chiffonnons l'un pour défroisser l'autre. Nous sommes des don Quichotte émerveillés, livrant bataille à l'ennui. Nous guerroyons sur toutes les scènes, archers fidèles, mots tirés aux coeurs des spectateurs, mots fléchés que l'on aime. Nos personnages sont immortels mais nous sommes plus fragiles que la soie de leur costume. Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)
- Pour être heureux en ménage, il faut être ou homme de génie marié à une femme tendre et spirituelle, ou se trouver, par l'effet d'un hasard qui n'est pas aussi commun qu'on pourrait le penser, tous les deux excessivement bêtes.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Petites Misères de la vie conjugale (1845)
- Veuillez accepter Mesdames ces quelques mots comme un hommage
À votre gente que j'admire qui crée en chaque homme un orage
Au cinéma ou dans la vie vous êtes les plus beaux personnages
Et sans le vouloir vous tenez nos coeurs et nos pensées en otage.Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Paroles de la chanson Mesdames de Grand Corps Malade - C'était l'époque où Winckler s'était mis à fabriquer des bagues et Valine lui avait amené la petite parfumeuse de la rue Logelbach qui avait envie d'aménager un rayon de bimbeloterie dans son magasin au moment de Noël.Auteur : Georges Perec - Source : La Vie mode d'emploi (1978)
- Le 11 mai prochain, mes chers compatriotes, sera donc le début d’une nouvelle étape. Elle sera progressive, les règles pourront être adaptées en fonction de nos résultats car l’objectif premier demeure la santé de tous les Français. A partir du 11 mai, nous rouvrirons progressivement les crèches, les écoles, les collèges et les lycées. C’est pour moi une priorité, car la situation actuelle creuse des inégalités. Trop d’enfants, notamment dans les quartiers populaires et dans nos campagnes, sont privés d’école sans avoir accès au numérique et ne peuvent être aidés de la même manière par les parents. Dans cette période, les inégalités de logement, les inégalités entre familles sont encore plus marquées. C’est pourquoi nos enfants doivent pouvoir retrouver le chemin des classes. Le gouvernement, dans la concertation, aura à aménager des règles particulières : organiser différemment le temps et l’espace, bien protéger nos enseignants et nos enfants, avec le matériel nécessaire.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution télévisée enregistrée à l’Élysée, le 13 avril 2020
- La partie de cette connaissance qui a pour objet le présent et le passé (l'histoire), quoiqu'elle ne soit fondée que sur le simple témoignage, produit souvent en nous une persuasion aussi forte que celle qui naît des axiomes.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)
- Je suis très impressionnée par tout ce que Marilyn a fait. Elle a eu du succès et ce n'était pas facile à vivre. Elle était belle, élégante, et ce n'était pas facile non plus. Elle était obsédée par l'idée d'être parfaite et recommençait les scènes dix fois, vingt fois sur le tournage de ses films. Ce n'était pas la règle alors, la plupart des actrices se contentaient d'une prise. Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Interview de Joyce Carol Oates par Catherine Argand (Lire), le 01/11/2000
- La vérité épure sans détruire, et surnage toujours au-dessus du mensonge, comme l'huile sur l'eau.Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte de la Mancha (1605-1615)
- Le sexe est le plus étrange apanage de la création. Hallucinant parce qu'il coule directement de la pensée.Auteur : Louis Calaferte - Source : Septentrion (1963)
- A quoi reconnaît-on un personnage réussi? Quand son nom propre devient un nom commun...Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Dernier inventaire avant liquidation (2001)
- La vamp, le héros national, le beatnik, la ménagère névrosée, le gangster, la star... ne représentent plus des possibilités de vie nouvelle, mais seulement des variantes sur un même style, le style de vie de la société industrielle avancée.Auteur : Jean-Michel Palmier - Source : Herbert Marcuse et la nouvelle gauche (1973)
- (Le personnage se prépare au suicide) - Le courage de la mort lui gonfla l'âme.Auteur : Mikhaïl Boulgakov - Source : Diablerie
- Cynique: Grossier personnage dont la vision déformée voit les choses comme elles sont, et non comme elles devraient être. De là l'ancienne coutume scythe d'arracher les yeux d'un cynique pour améliorer sa perspective.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Privée de ma liberté par un jeu de barrages et d'autocensures, je n'ai su ni créer un personnage ni tracer un portrait.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)
- Se mettre en ménage, c'est aller fatalement au surmenage.Auteur : Jacques Sternberg - Source : Dictionnaire des idées revues (1985)
- C'était un sacré défi, je trouve, que de réussir à faire passer honnêtement la psychologie d'un personnage qui a les même traits de caractère que les miens.Auteur : James Dean - Source : A l'Est d'Eden
- Oh ! le mari, le précieux mari ! Personnage indispensable à la solidité des liaisons adultères !Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)
- Imprudence, babil, et sotte vanité, et vaine curiosité, ont ensemble étroit parentage. Ce sont enfants tous d'un lignage.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence
- La vie de chaque homme est un roman — pas nécessairement un roman pour telle série, blême ou noire. Un grand critique a écrit : chacun porte un roman en lui. Seulement, il n'en porte pas forcément d'autre. Il n'y a qu'un romancier qui en porte d'autres. Mais chacun est capable en effet de décrire sa jeunesse, sa rencontre avec sa femme, leur premier mois de cohabitation et d'en faire un vrai roman. Après, quand il ne s'agit plus de lui-même, mais d'autres personnages, ça devient différent. Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)
- Le point-virgule était le plus ingénieux des mécanismes, il était l'engrenage autour duquel s'organisaient ses nuits, ses rêves, sa pensée; il admirait ce soupir minuscule: non pas une pause mais un souffle musical.Auteur : Pierre Thiry - Source : Ramsès au pays des points-virgules (2009)
Les mots proches de « nage »
Nage Nageant, ante Nagée Nagement Nageoire Nager Nageur, euse Naguère ou naguèresLes mots débutant par nag Les mots débutant par na
naga nage nage nagé nagea nageai nageaient nageais nageait nageant nageant nageante nageât Nagel-Séez-Mesnil nagent nageoire nageoires nageons nager nagera nagerai nageraient nagerais nagerait nageras nagèrent nagerez nagerons nageront nages nages Nages Nages-et-Solorgues nageur nageurs nageuse nageuses nagez nagiez nagions naguère
Les synonymes de « nage»
Les synonymes de nagé :- 1. natation
2. brasse
3. crawl
4. indienne
synonymes de nagé
Fréquence et usage du mot nagé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « nage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nagé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Nagé ?
Citations nagé Citation sur nagé Poèmes nagé Proverbes nagé Rime avec nagé Définition de nagé
Définition de nagé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nagé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot nagé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
