Définition de « nagé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nagé pour aider à enrichir la compréhension du mot Nagé et répondre à la question quelle est la définition de nage ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Définitions de « nage »
Trésor de la Langue Française informatisé
NAGE, subst. fém.
Wiktionnaire
Verbe - ancien français
nage \Prononciation ?\
-
Voyage par eau.
-
Il aloient amont a nage ? (Roman d'Eneas, ms. 60 français de la BnF, f. 165v. b.)
-
Il aloient amont a nage ? (Roman d'Eneas, ms. 60 français de la BnF, f. 165v. b.)
Nom commun 2 - français
nage \Prononciation ?\ masculin singulier
-
Langue malayo-polynésienne parlée en Indonésie, dans l'île de Florès.
- Quant au guide-interprète Keuth Trwamo, c'était un Malais qui comprenait et parlait une dizaine de langues ou dialectes dont le ngadha, le nage, le keo, l'ende et le palu'e et bien sûr, le javanais et l'anglais. ? (Max Maxence, La Jouvence de Komodo, page 68, 2012)
Nom commun 1 - français
nage \na?\ féminin
-
Action de nager ; manière de nager.
- J'eus le plaisir d'y admirer miss Gertrude Ederle, Ailen Riggin et Helen Wainwright, qui vinrent faire une démonstration de plongeons et de nages modernes. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Il y a plusieurs sortes de nages. ? Nage à la chien, de côté, à l'indienne, etc.
-
Manière de se déplacer dans l'eau.
- Pour une bonne tenue à l'hameçon, la fleurette est piquée côté peau et, avant de repasser la pointe de l'hameçon, cette languette est tordue en spirale afin d'obtenir une nage encore plus active. ? (André Péjouan, Toutes les Pêches Côtières en Petit Bateau, Editions Jean-Paul Gisserot, 1997, page 117)
-
(Marine, Sport) Action de ramer.
- Sur chaque navire, [?], les hommes amènent la vergue, la posent sur deux chevalets, ferlent la voile ; arc-boutés, ils font basculer les quatre cents kilos du mât trapu sur son emplanture, le couchent, sortent les avirons, les empoignent de leurs mains crispées par le froid, prennent la cadence de nage. Les Vikings remontent vers Rouen. ? (Patrick Louth, La civilisation des Germains et des Vikings, Genève : éd. Famot, 1976, page 141)
- Chef de nage : Celui qui se trouve à l'arrière et dirige le mouvement.
- Bancs de nage : Bancs des rameurs.
- (Désuet) Action de naviguer[1].
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de nager, manière de nager. Il y a plusieurs sortes de nages. Nage à la chien, de côté, à l'indienne, etc. À la nage, En nageant. Il passa la rivière à la nage. Il s'est sauvé à la nage. Se jeter à la nage, Se jeter à l'eau pour nager. En termes de Marine et de Sports, il se dit pour l'Action de ramer. Chef de nage, Celui qui se trouve à l'arrière et dirige le mouvement. Bancs de nage, Bancs des rameurs. Fig. et fam., Être en nage, tout en nage, Être tout trempé, tout mouillé de sueur. Vous êtes tout en nage. Vous avez trop fait galoper ce cheval, il est tout en nage.
Littré
-
1Action de nager. La nage est un exercice salutaire.
La quantité de graisse dont l'ours est chargé le rend très léger à la nage?; aussi traverse-t-il sans fatigue des fleuves et des lacs
, Buffon, Quadrup. t. III, p. 36.On dit plus habituellement natation?; et même l'Académie ne donne nage que dans les locutions à la nage, en nage.
À la nage, loc. adv. En nageant.
[Un potage] D'où les mouches à jeun se sauvaient à la nage
, Régnier, Sat. X.Il a fait passer le Rhin à la nage par cent maîtres, leur donnant ordre de charger les ennemis en queue
, Pellisson, Lett. hist. t. I, p. 149, dans POUGENS.Le petit la Troche a passé des premiers à la nage, on l'a distingué
, Sévigné, 149.Vieux bâtiment usé par tous les flots, Il [le monde] s'engloutit?; sauvons-nous à la nage
, Béranger, Suicide.Se jeter à la nage, se jeter à l'eau pour nager.
On a dit aussi à nage.
De vos ponts commencés abandonnez l'ouvrage?; Français, ce n'est qu'un fleuve, il faut passer à nage
, Corneille, les Vict. du roi en 1672.Les autres se jetèrent à nage dans la rivière
, Charpentier, Éloge d'Agésilas.Je ne comprends point le passage du Rhin à nage
, Sévigné, 19 juin 1672.C'est là qu'on te voit à nage Fendre les flots écumeux
, Chaulieu, Ode au duc de Vend. 1715.Je l'ai laissé sauvant à nage Sur le rocher du château d'If Sa muse et tout son équipage
, Chaulieu, Sur Chapelle.Par extension.
On voit de temps en temps de grandes campagnes où le riz tout vert est à nage
, Choisy, Voy. de Siam, p. 384, dans GODEFROY, Lex. de Corn. t. II, p. 67. -
2 Terme de marine. Action de ramer, jeu des rames.
Donner la nage, diriger le canot, ou régler la vitesse de sa marche.
Bancs de nage, bancs qui servent aux canotiers.
Tente de nage, toile tendue sur une chaloupe pour abriter les rameurs.
Bonne de nage, se dit d'une chaloupe facile à manier.
- 3Partie d'un train de bois de flottage.
- 4Morceau de bois du bachot où pose la platine de l'aviron, quand l'aviron est au touret.
-
5 Familièrement. Être en nage, tout en nage, être tout trempé, tout mouillé de sueur.
Harpagême revint essoufflé, tout en nage
, La Fontaine, Florentin, 9.Nous sommes venus comme un trait?: Emile est tout en nage?; une main chérie daigne lui passer un mouchoir sur les joues
, Rousseau, Ém. V.
HISTORIQUE
XIIe s. Venir à Luque par haute mer à naje
, Raoul de C. 172.
XIIIe s. Que tout par tout peüst sans nage [sans passer l'eau] Errer deseur son palefroi
, Lai du conseil. Et d'autre part, se vin par nage Ne venoit, ce seroit la rage
, Nouv. rec. de fabl. t. I, p. 309.
XVIe s. Se sauver à nage hors d'un esquif qui faict eau
, Montaigne, II, 222. Que l'homme se debvoit pourveoir de munitions qui flottassent sur l'eau et peussent à nage eschapper avecques luy du naufrage
, Montaigne, I, 277. Le desespoir tiroit ces plaintes de ma bouche?; En mes larmes desjà à nage estoit ma couche
, Desportes, Tombeau de Desportes.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
NAGE. Ajoutez?:Elle [Calypso] lui dit [à Ulysse] de se mettre en nage jusqu'au port des Phéaques? il se mit à nage, Racine, Lexique, éd. P. Mesnard.
C'est une vieille locution (voy. NAGE à l'historique).
Encyclopédie, 1re édition
NAGE, s. f. terme de Batelier ; c'est un morceau de bois du bachot où l'on pose la platine, l'aviron, quand son anneau est au touret.
Nage à bord, commandement aux gens de la chaloupe de venir au vaisseau.
Nage à faire abattre, commandement aux gens de la chaloupe qui tanent un vaisseau de nager du côté où l'on veut que le vaisseau s'abbatte.
Nage au vent, commandement aux gens de l'équipage qui touent un vaisseau, de nager du côté où le vent vient.
Nage de force, commandement aux gens de l'équipage de redoubler leurs efforts.
Nage qui est paré, commandement de nager à qui est prêt ; ce qui se fait lorsqu'il n'est pas d'une nécessité absolue que les gens de l'équipage de la chaloupe nagent tous ensemble.
Nage sec, commandement à l'équipage de la chaloupe de tremper dans l'eau l'aviron, en nageant de telle sorte qu'il ne la fasse pas sauter, & qu'on ne mouille pas ceux qui y sont.
Nage stribord & serre bas bord, ou nage bas bord & serre stribord : commandement à l'équipage d'une chaloupe de la faire naviger & gouverner en moins d'espace.
Nager, ramer, & voguer, c'est se servir des avirons pour faire siller un bâtiment.
Nager à sec ; c'est toucher la terre avec les avirons.
Nager en arriere, c'est faire arrêter ou reculer un petit vaisseau avec des avirons : cela se pratique sur tous les bâtimens à rames afin d'éviter le revirement, & de présenter toujours la proue. (Z)
Étymologie de « nage »
Voy. NAGER. Quant à la locution être en nage (wallon, ête en nange?; Hainaut, ête en nache, nanger, nager), qui est singulière, Rochefort, Delatre, Mahn l'ont expliquée par être en age, c'est-à-dire être en eau, age étant une des anciennes formes de eau. Que age ait été dit pour aigue ou aige, cela n'est pas douteux?; mais on ne voit dans aucun texte que age se soit assez conservé dans le parler vulgaire pour qu'il ait donné lieu à la locution et à la confusion. Il vaut mieux y voir le mot nage. Quelques-uns disent non pas être en nage mais être à nage (voy. à l'historique l'exemple de Desportes)?; locution qui ne comporte plus age, eau. De plus le wallon dit ête en nange, là il n'y a plus de confusion entre nange et age, eau ne s'étant jamais dit ange?; et nager se dit nanger dans les patois du nord. Être à nage ou en nage, c'est proprement nager dans l'eau, et fig. être tout mouillé de sueur.
ÉTYMOLOGIE
Ajoutez?: Que, dans la locution être en nage, nage soit le substantif du verbe nager, cela est mis hors de doute par ces vers?: Mandez partout et par terre et par nage, Que ne remaignent pour vent ne pour orage, Ne pour essoigne, fors prison et malage, Adenes, les Enfances Ogier, V. 383. Cette locution était fort usitée?; elle se trouve bien avant Adenes dans le Roman d'Alixandre, p. 513?: Mon confanon portastes et par tiere et par nage. Par nage veut dire par navigation?; mais il est si exactement opposé à par terre, qu'il signifie aussi par eau. De cette signification détournée prise par nage vient l'expression être en nage.
- (Nom commun 1) Déverbal sans suffixe de nager.
- (Nom commun 2) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
nagé au Scrabble
Le mot nagé vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot nage - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot nagé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « nagé »
On recherche une rime en ZE .
Les rimes de nagé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ze
Rimes de disposés Rimes de intériorisait Rimes de pressurisée Rimes de franchisée Rimes de caramélisées Rimes de thrombosé Rimes de optimisez Rimes de caractérisé Rimes de immergée Rimes de climatisées Rimes de électriser Rimes de dégagés Rimes de défigeait Rimes de écrasez Rimes de dosait Rimes de canalisés Rimes de préposée Rimes de maîtrisais Rimes de osées Rimes de analysée Rimes de ionisée Rimes de tamisez Rimes de bronzait Rimes de modélisée Rimes de changés Rimes de déphasés Rimes de rangée Rimes de incisaient Rimes de abusé Rimes de plongeais Rimes de bagousées Rimes de envasée Rimes de usée Rimes de ankylosée Rimes de rasaient Rimes de trajet Rimes de effrangée Rimes de soulagez Rimes de ridiculisée Rimes de anisé Rimes de cristallisé Rimes de amuser Rimes de congé Rimes de embrasées Rimes de marmousets Rimes de engagé Rimes de agrégeait Rimes de convergeait Rimes de éclusaient Rimes de théoriserMots du jour
disposés intériorisait pressurisée franchisée caramélisées thrombosé optimisez caractérisé immergée climatisées électriser dégagés défigeait écrasez dosait canalisés préposée maîtrisais osées analysée ionisée tamisez bronzait modélisée changés déphasés rangée incisaient abusé plongeais bagousées envasée usée ankylosée rasaient trajet effrangée soulagez ridiculisée anisé cristallisé amuser congé embrasées marmousets engagé agrégeait convergeait éclusaient théoriser
Les citations sur « nagé »
- Trancher dans le vif est l'une des qualités essentielles du manager.Auteur : Martin Taylor - Source : Sans référence
- C’est à la femme de faire des concessions pour que la paix règne dans le ménage.Auteur : Belva Plain - Source : Tous les fleuves vont à la mer (1978)
- Lorsque, dans une discussion, quelqu'un lance : « Il faut être logique ! », soyez à peu près sûr qu'une fois sur deux, il s'apprête à s'en abstenir lui-même. Les débatteurs les moins cohérents ne se privent pas de placer leurs inconséquences sous le patronage de la Logique : ils l'invoquent d'autant plus qu'ils ne la respectent pas, comme certains dévots avec leur dieu. Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)
- Ils prirent en silence un déjeuner qui ne méritait pas un commentaire. Rien ne vint ébranler les murs qui cachaient cette vie qui n'en était pas une. Les mots n'avaient pas de nageoires au fond de la mer noire des pensées perdues.Auteur : Susie Morgenstern - Source : Lettres d'amour de 0 à 10 ans (1996)
- Fuis tant que tu pourras la dépense inutile;
Contente-toi de peu, lorsqu'il faut ménager:
Plus le fleuve est petit, plus la barque fragile
Vogue sur l'onde sans danger.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, VI - Je ne sais pas pourquoi j'ai réussi. J'ai été honnête avec mon métier, avec les personnages que j'ai essayé de jouer, je ne me suis jamais vanté de quelque choseAuteur : Jean Piat - Source : Le 5 février 2017, invité de David Abiker dans "C'est arrivé demain" sur Europe 1
- La contradiction et la tromperie sont l’apanage de l’humanité. On n’a qu’à regarder autour de soi pour en être persuadé.Auteur : Belva Plain - Source : Le Secret magnifique (1999)
- Des bouquins, à quoi ça peut bien servir, à part à décourager d'un déménagement ? Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Il était une ville
- Sans mon rêve, je n'étais qu'une absence, le néant. J'ai échoué. Cet échec, je l'ai porté en moi, et je me suis mis à flotter, à dériver. Flotter, c'est justement ce que je n'ai jamais pu supporter. Au contraire, j'aimais nager parce que j'avais l'impression de voler, l'eau n'était pas liquide, c'était de l'air. Auteur : Christos Tsiolkas - Source : Barracuda
- Pour être heureux en ménage, il faut être ou homme de génie marié à une femme tendre et spirituelle, ou se trouver, par l'effet d'un hasard qui n'est pas aussi commun qu'on pourrait le penser, tous les deux excessivement bêtes.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Petites Misères de la vie conjugale (1845)
- Il estimoit estre convenable que la mort mesme des grands personnages portast quelque fruict à la chose publique.Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 61
- Les hommes alimentés de carnage et abreuvés de liqueurs fortes ont tous un sang aigri et aduste.Auteur : Voltaire - Source : La Princesse de Babylone (1768)
- On peut par là préparer la petite fille à la causalité ménagère, la conditionner à son futur rôle de mère.Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)
- À chaque rôle, je joue mon âme. Si je n'approche pas ce trou noir intérieur, je suis déçue. Même s'il s'agit d'une comédie. Je n'aime pas le tiède, le on verra plus tard. La foi totale est la seule loi, et la tenir sur la durée d'un tournage est proche d'une 124 traversée en solitaire !Auteur : Juliette Binoche - Source : Entretien, numéro 823 de Marie Claire, avril 2021.
- « Le rire n’est point cruel de sa nature; il distingue l’homme de la bête, et il est, ainsi qu’il appert en l’Odyssée d’Homerus, poète grégeois, l’apanage des dieux immortels et bienheureux qui rient olympiennement tout leur saoul durant les loisirs de l’éternité. » Cette phrase me donnait une véritable ivresse. Je croyais apercevoir une antiquité merveilleuse à travers ce moyen âge que seul Gautier pouvait me révéler. Mais j’aurais voulu qu’au lieu de dire cela furtivement après l’ennuyeuse description d’un château que le trop grand nombre de termes que je ne connaissais pas m’empêchait de me figurer le moins du monde, il écrivît tout le long du volume des phrases de ce genre et me parlât de choses qu’une fois son livre fini je pourrais continuer à connaître et à aimer. Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture
- Et se sauvoient aucuns d'entre eulx nageans entre deux eaux, et s'en fuyoient.Auteur : Jacques Amyot - Source : Brutus, 39
- Tu ne peux pas devenir cinéaste et ne pas t'intéresser à chacune des étapes. Le cinéma, c'est l'écriture, le tournage et le montage, puis ensuite la mise en marché. Si tu veux en faire, il faut que tu comprennes chaque étape.Auteur : Carole Champagne, dite Carole Laure - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- On doit se faire à l'autre, l'écouter, le comprendre, s'en imprégner, avec cette différence qu'au lieu d'un personnage, c'est un roman qu'il va falloir traduire.Auteur : Jacques Gélat - Source : Le Traducteur (2006)
- A l'un des plus grands orateurs qui honorent l'Angleterre, succédait donc ce Philéas Fogg, personnage énigmatique, dont on ne savait rien.Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)
- Jeunes gens qui lisez ce livre, que vous l'aimiez ou non, regardez-le avec curiosité. Car ce livre est le témoignage d'un homme libre.Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)
- L'homme, en bon simien, est un animal social, et ce qui prime en lui c'est le copinage, le népotisme, le piston et le commérage comme mesure intrinsèque du comportement éthique.Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)
- C'est dans la victoire remportée sur la psyché collective que réside la vraie valeur, la conquête du trésor, de l'arme invincible, du précieux talisman ou de tous autres biens suprêmes inventés par le mythe. Quiconque donc s'identifie à la psyché collective et s'y perd — c'est-à-dire, en langage mythique, se laisse engloutir par le monstre — va par conséquent se trouver au voisinage immédiat du trésor que garde le serpent, mais au détriment de toute liberté.Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)
- Mais si je voulais faire l'énumération de tous les avantages qu'on peut tirer de l'amitié, cet article serait immense. Tout est compris dans cette règle : Lorsqu'un homme ne peut jouer seul et complétement son personnage, s'il n'a point d'amis il est de toute nécessité qu'il abandonne la partie.Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié
- La peur suppure de l'usine parce que l'usine au niveau le plus élémentaire, le plus perceptible, menace en permanence les hommes qu'elle utilise. Quand il n'y a pas de chef en vue, et que nous oublions les mouchards, ce sont les voitures qui nous surveillent par leur marche rythmée, ce sont nos propres outils qui nous menacent à la moindre inattention, ce sont les engrenages de la chaîne qui nous rappellent brutalement à l'ordre. La dictature des possédants s'exerce ici d'abord par la toute-puissance des objets.Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)
- On ne peut effectivement pas raconter l'usine. C`est elle l`héroïne de l'histoire, c'est un personnage à part entière qui a imposé son rythme à la forme du roman. Je ne suis pas de taille à lutter avec ses machines, ses chefs, ses bruits et ses cadences, aussi ai-je dû la prendre de biais, par la bande, en douce, dans le secret de la fatigue et de mon écriture pour tâcher de raconter un peu de ma vérité d'ouvrier.Auteur : Joseph Ponthus - Source : Entretien avec Joseph Ponthus, à propos de son ouvrage À la ligne, Babelio février 2019
Les mots proches de « nage »
Nage Nageant, ante Nagée Nagement Nageoire Nager Nageur, euse Naguère ou naguèresLes mots débutant par nag Les mots débutant par na
naga nage nage nagé nagea nageai nageaient nageais nageait nageant nageant nageante nageât Nagel-Séez-Mesnil nagent nageoire nageoires nageons nager nagera nagerai nageraient nagerais nagerait nageras nagèrent nagerez nagerons nageront nages nages Nages Nages-et-Solorgues nageur nageurs nageuse nageuses nagez nagiez nagions naguère
Les synonymes de « nage»
Les synonymes de nagé :- 1. natation
2. brasse
3. crawl
4. indienne
synonymes de nagé
Fréquence et usage du mot nagé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « nage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nagé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Nagé ?
Citations nagé Citation sur nagé Poèmes nagé Proverbes nagé Rime avec nagé Définition de nagé
Définition de nagé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nagé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot nagé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
