La définition de Dissemblable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dissemblable
Nature : adj.
Prononciation : di-ssan-bla-bl'
Etymologie : Dis.... préfixe, dans le sens négatif, et semblable.

Voir les citations du mot DissemblableSignification du mot Dissemblable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dissemblable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dissemblable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dissemblable ?


La définition de Dissemblable

Qui n'est pas semblable. Objets tout à fait dissemblables.


Toutes les définitions de « dissemblable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DISSEMBLABLE. adj. des deux genres
. Qui n'est point semblable. Ces deux frères sont bien dissemblables. Ces deux caractères sont fort dissemblables.

Littré

DISSEMBLABLE (di-ssan-bla-bl') adj.
  • 1Qui n'est pas semblable. Objets tout à fait dissemblables. Horrata et Dioxippe se battent enfin en duel avec des armes dissemblables, Vaugelas, Q. C. 498. Après des fortunes si différentes et des m?urs si dissemblables, tous deux [le juste et l'injuste] tomberaient également dans un oubli éternel, Massillon, Av. Jugem. univ. Les vertus les plus dissemblables ne réussissent qu'à s'attirer les mêmes reproches, Massillon, Car. Injust. du monde.

    Dissemblable à. Une volonté particulière contraire ou dissemblable à la volonté générale. Je leur suis cependant dissemblable en ce point, Mairet, Soliman, IV, 4. Reprochons-nous les vices qui ne nous permettent pas de ressembler aux gens de bien, loin de leur reprocher les vertus qui nous les rendent dissemblables, Massillon, Car. Injust. du monde.

    Dissemblable de? dans le même sens. L'Église, en cela dissemblable des autres mères qui mettent hors d'elles-mêmes les enfants qu'elles produisent, Bossuet, Fr. Bourgoing. Tout ce qui est inférieur à l'infini en est infiniment dissemblable, Fénelon, Exist. 275.

  • 2 S. m. Les dissemblables, nom donné aux Ariens, parce qu'ils enseignaient que le Verbe était en tout dissemblable au Père.

HISTORIQUE

XIVe s. Cestui Hostilius ne fu pas tant seulement dissemblables à Numa, Bercheure, f° 14. Personne non pareille et dissemblable, Bercheure, f° 22, verso. L'une significacion est loing et dessemblable de l'autre, Oresme, Eth. 141. En toutes amistés de personnes dessemblables ou non pareilles, faire à chescun retribucion selon proporcion est ce qui fait equalité, Oresme, ib. 247.

XVIe s. Puis que tant de cauteres et saignées de quoy on s'est aidé, depuis vingt et deux ans, n'ont en rien profité, il faut necessairement se servir de moyens dissemblables [autres], Lanoue, 91. Je n'enten pas mettre en ce rang [des flatteurs] les vertueux courtisans, que j'estime leur estre aussi dissemblables que l'or et l'argent sont du plomb, Lanoue, 499. L'un rendroit la portraicture difforme, et l'autre dissemblable [non ressemblante au modèle], Amyot, Cim. 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DISSEMBLABLE, adj. en Géométrie, est l'opposé de semblable : ainsi triangles dissemblables, sont des triangles dont les angles ne sont point égaux. Voyez Semblable. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

dissemblable \di.s??.blabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui n'est pas semblable.
    • Pourtant, le grand trouble qu'avait introduit dans son âme la révélation, sans transition, de ce pays si dissemblable au sien, se calmait lentement, mais sensiblement. (Isabelle Eberhardt, Le Major,1903)
    • Pas de fermes isolées, rien que des bourgs formés de maisons les plus dissemblables, qu'une lézarde de géraniums essaye en vain d'appareiller, ?. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
    • Dans le cadre d'une étude menée sur le C.M.H., de jeunes étudiantes, à qui on a fait sentir les tee-shirts portés par des étudiants, ont invariablement choisi ceux appartenant aux garçons possédant un C.M.H. dissemblable au leur. (Meg Cabot, Journal d'une princesse 10 : Pour la vie, 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DISSEMBLABLE, adj.

Qui n'est pas semblable; qui est différent. Tous les littérateurs, et les plus dissemblables comme talent (Goncourt, Journal,1892, p. 194):
1. Si le monde tend vers l'uniformité, ce n'est pas parce que ses parties ultimes, d'abord dissemblables, tendent à devenir de moins en moins différentes, c'est parce que, se déplaçant au hasard, elles finissent par se mélanger. Poincaré, La Valeur de la sc.,1905, p. 182.
? Dissemblable à :
2. Quoique l'amour vrai soit toujours le même, il doit emprunter des formes à nos idées, et se trouver ainsi constamment semblable et dissemblable à lui-même en chaque être de qui la passion devient une ?uvre unique... Balzac, Le Médecin de campagne,1833, p. 223.
? Emploi subst. Par des voies différentes de celles des grandes religions, les arts sauvages sont les moyens d'une communion cosmique... Communion orientée non par le semblable comme elle le fut en Grèce, mais par le dissemblable comme elle le fut en Orient (Malraux, Voix sil.,1951, p. 565).
Rem. Ac. Compl. 1842, Littré, DG, Guérin 1892, Lar. 19e-20e, Quillet 1965 enregistrent un autre emploi subst. masc. plur. les dissemblables, dans l'hist. relig. Ariens, ainsi nommés ,,parce qu'ils enseignaient que le Verbe était en tout dissemblable au Père`` (Littré).
Prononc. et Orth. : [dis? ?blabl?]. Possibilité de prononcer [ss] double ds Barbeau-Rodhe 1930 et Warn. 1968. Cette prononc. est la seule admise ds Fél. 1851, Littré et DG. L'adj. est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1160 dessanblable (Enéas, éd. J. J. Salverda de Grave, 7406); forme encore relevée ds Hug.; xives. [ms.] dissemblable (P. Bersuire, fo22 vods Littré). Dér. de semblable*; préf. des- (lat. dis-) refait en dis- d'apr. le lat. dissimilis. Fréq. abs. littér. : 168.

DISSEMBLABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1160 dessanblable (Enéas, éd. J. J. Salverda de Grave, 7406); forme encore relevée ds Hug.; xives. [ms.] dissemblable (P. Bersuire, fo22 vods Littré). Dér. de semblable*; préf. des- (lat. dis-) refait en dis- d'apr. le lat. dissimilis.

Dissemblable au Scrabble


Le mot dissemblable vaut 18 points au Scrabble.

dissemblable

Informations sur le mot dissemblable - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dissemblable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dissemblable

Les mots proches de Dissemblable

DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteurdisdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés


Mots du jour


Babiche ou babichon     Aimant     Invariabilité     Budgéter     Ource     Évanoui, ie     Curiosité     Psaloïde     Banquereau     Tassement     

Les citations avec le mot Dissemblable


  1. Les animaux, comme le paysage, appartiennent à ce non-moi auquel nous sommes intimement ajustés. Ils sont nos proches dissemblables, nos voisins différents dont la vie secrète nous émeut et dont l'apparence est une des formes les plus saisissantes de la beauté naturelle

    Auteur : Belinda Cannone - Source : S'émerveiller


  2. S'il est vrai que la même chose revient, encore et encore, sous des noms différents, la fraternité des êtres dissemblables ne peut apparaître que sous la forme de confusion, de discordances et de distances infranchissables.

    Auteur : Isabelle Sorente - Source : La Faille (2015)


  3. Au demourant, il semble avoir esté fort inegal en ses moeurs et fort dissemblable à soi mesme.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 13


  4. L'on a remarqué que la plupart des hommes sont, dans le cours de leur vie, souvent dissemblables à eux-mêmes, et semblent se transformer en des hommes tout différents

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  5. Seul un Occidental qui aurait vécu quatre cents ans aurait pu vivre deux époques aussi dissemblables.

    Auteur : Yu Hua - Source : Brothers (2008)


  6. Parlant de Villiers de l'Isle-Adam, Mallarmé disait : Il descendait de son logis pour se mêler à ses dissemblables. C'est exactement ça... Et ils sont fascinants les dissemblables !

    Auteur : Henri Thomas - Source : Les Heures lentes (2004)


  7. Comme toujours elle se demandait comment son père, si vulgaire, si dénué de finesse, s'y était pris pour épouser une femme comme sa mère, car jamais deux êtres n'avaient été plus dissemblables de naissance, d'éducation et de formation intellectuelle.

    Auteur : Margaret Munnerlyn Mitchell - Source : Autant en emporte le vent (1936)


  8. Il faut que les phrases s'agitent dans un livre comme les feuilles dans une forêt, toutes dissemblables en leur ressemblance.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 7 avril 1854


  9. Il faut ou imiter les vicieux, ou les haïr. Tous les deux sont dangereux, et de leur ressembler par ce qu'ils sont beaucoup; et d'en haïr beaucoup par ce qu'ils sont dissemblables.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 39


  10. L'univers est vrai pour nous tous et dissemblable pour chacun.

    Auteur : Marcel Proust - Source : La Prisonnière (1923)


  11. Il n'était pas obsédé par les femmes, il était obsédé par ce que chacune d'elles a d'inimaginable, autrement dit, il était obsédé par ce millionième de dissemblable qui distingue une femme des autres.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  12. Il faut que les phrases s'gitent dans un livre comme les feuilles dans une forêt, toutes dissemblables en leur ressemblance.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


  13. Aucune action humaine n'a de source unique, les motifs les plus divers se coalisent pour la nécessiter, elle est l'aboutissement de causes dissemblables et multiples, dont on ne voit que la plus sensible ou la dernière.

    Auteur : Edmond Jaloux - Source : Le Jeune Homme au masque (1905)


  14. Un seul objectif détermine le sens des grands conglomérats humains : gagner pour les hommes le droit d'être dissemblables, de sentir, de penser, de vivre chacun à sa manière.

    Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


  15. Il faut se ressembler un peu pour se comprendre, mais il faut être un peu différents pour s'aimer. Oui, semblables et dissemblables... Ah! qu'étranger pourrait donc être un joli mot!

    Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : L'Homme et l'Amour


  16. Celle maladie est la plus mauvaise et la plus dangereuse qui defigure le visage de l'homme et le rend dissemblable à soy mesme.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment refréner la colère, 10


Les citations du Littré sur Dissemblable


  1. Chascun se doit à son per assembler, Pour vivre jà non dissemblablement

    Auteur : E. DESCH. - Source : Fou est vieux homme.


  2. Ces deux idées que je conçois du soleil [sa petitesse apparente et sa grandeur réelle] ne peuvent pas être toutes deux semblables au même soleil ; et la raison me fait croire que celle qui vient immédiatement de son apparence est celle qui lui est le plus dissemblable

    Auteur : DESC. - Source : Médit. III, 9


  3. Tout bien debatu, se trouvera qu'il n'y a rien dissemblable pour ce regard

    Auteur : NOËL DU FAIL - Source : Contes d'Eutrap. ch. 22


  4. Celle maladie est la plus mauvaise et la plus dangereuse qui defigure le visage de l'homme et le rend dissemblable à soy mesme

    Auteur : AMYOT - Source : Comment refréner la colère, 10


  5. L'un rendroit la portraicture difforme, et l'autre dissemblable [non ressemblante au modèle]

    Auteur : AMYOT - Source : Cim. 5


  6. Je n'enten pas mettre en ce rang [des flatteurs] les vertueux courtisans, que j'estime leur estre aussi dissemblables que l'or et l'argent sont du plomb

    Auteur : LANOUE - Source : 499


  7. Les vertus les plus dissemblables ne réussissent qu'à s'attirer les mêmes reproches

    Auteur : MASS. - Source : Car. Injust. du monde.


  8. Elle [la qualité] admet intensité et rémission, et c'est elle qui fait que les choses sont dites semblables ou dissemblables

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (péripatét. philos.).


  9. Personne non pareille et dissemblable

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 22, verso.


  10. Au demourant, il semble avoir esté fort inegal en ses moeurs et fort dissemblable à soi mesme

    Auteur : AMYOT - Source : Sylla, 13


  11. Horrata et Dioxippe se battent enfin en duel avec des armes dissemblables

    Auteur : VAUGEL. - Source : Q. C. 498


  12. Après des fortunes si différentes et des moeurs si dissemblables, tous deux [le juste et l'injuste] tomberaient également dans un oubli éternel

    Auteur : MASS. - Source : Av. Jugem. univ.


  13. Puis que tant de cauteres et saignées de quoy on s'est aidé, depuis vingt et deux ans, n'ont en rien profité, il faut necessairement se servir de moyens dissemblables [autres]

    Auteur : LANOUE - Source : 91


  14. Cestui Hostilius ne fu pas tant seulement dissemblables à Numa

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 14


  15. Et nous disons de ce qui est plus distant et plus dissemblable au moien, que il lui est plus opposé et plus contraire

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 53


  16. D'autres couleurs que de blanches y a il des lys venans d'eux-mesmes sans artifice, comme des rouges et violets, aucunement dissemblables en figure aux francs

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 575




Les mots débutant par Dis  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Dissemblable ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h17








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dissemblablePoèmes dissemblableProverbes dissemblable

La définition du mot Dissemblable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dissemblable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dissemblable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.