Définition de « démuni »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot demuni de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur démuni pour aider à enrichir la compréhension du mot Démuni et répondre à la question quelle est la définition de demuni ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe démunir.


    Définitions de « démuni »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉMUNI, IE, part. passé et adj.

    I.? Part. passé de démunir*.
    II.? Emploi adj.
    A.? [Suivi d'un compl. prép. de]
    1. Dépourvu de quelque chose.
    a) [Correspond à démunir A] Privé (de munitions, de moyens militaires). Le front du groupe d'armées de l'Est actuellement démuni de toutes réserves (Foch, Mém.,t. 2, 1929, p. 99).
    b) [Correspond à démunir B] Privé (de moyens, de choses nécessaires). Démuni d'argent; démuni de nickel, de pétrole; démuni de protection; démuni de preuve, de fondement; démuni de tout. Synon. dénué.Je ne craignais plus tout ce qui me menaçait la veille au soir quand j'étais démuni de repos (Proust, J. Filles en fleurs,1918, p. 822).Les quartiers de Paris démunis d'églises (Bourget, Actes suivent,1926, p. 62).Voilà que je vous trouve tout démuni d'espérance! (Martin du G., Thib.,Mort père, 1929, p. 1262).Il n'est pas démuni de sarcasme et de malice (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 187).
    2. Plus rarement. Privé de quelqu'un (la personne étant considérée comme soutien ou comme force). Démuni de main-d'?uvre, de relations. Maintenant qu'il est seul, démuni de tout et de tous (Barrès, Colline insp.,1913, p. 277).
    B.? [Sans compl. déterminant] Qui est privé de ce qui est normalement attendu.
    1. Domaine milit. (cf. démunir A).Sans moyens militaires. Ils envoyèrent (...) quérir leurs armes (...) En attendant, tout démunis qu'ils étaient, ils se joignirent à la petite troupe (A. France, J. d'Arc,t. 2, 1908, p. 170).Laisser les casernes vides d'hommes ou les arsenaux démunis (Maurras, Kiel Tanger,1914, p. XXV).Des troupes résolues mais terriblement démunies (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 113).
    2. Domaine de l'habit. ou du commerce
    a) [habitation] Manquant de confort. Pour nous retrouver en des lieux démunis et malpropres où bien souvent manquaient jusqu'aux planchettes sur quoi étaler nos paillasses (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 265).Quels logis furent plus démunis que les siens (Mauriac, Mém. intér.,1959, p. 72).
    b) [commerce] Manquant de denrées. Même les bougies se font rares; les épiciers sont démunis (Gide, Journal,1949, p. 156).La distribution [dans les trains] (...) de café au lait et croissants par des ambulants (quelquefois trop vite démunis) (Defert, Pol. tour.,1960, p. 72).
    3. [Condition de la pers. humaine]
    a) Pauvre, sans argent. Se trouver démuni; démuni et impatient de mieux-être. La solution financière d'une distribution économique de vivres aux pays démunis (Wolkowitsch, Élev.,1966, p. 217).
    b) Sans force, sans défense; vulnérable. Les plus faibles et les plus démunis. Les premiers troubles de la jeunesse la trouvèrent démunie, sans défense contre le mal (Psichari, Voy. Centur.,1914, p. 5).Jamais il ne l'avait imaginée si enfant, si démunie, si sans défense, si exposée à souffrir (Montherl., Pitié femmes,1936, p. 1114).La terreur de son divorce avec l'Église, qui le laissera si démuni (Butor, Modif.,1957, p. 98).
    Prononc. et Orth. Seule transcr. ds Littré dé-mu-ni, nie. Ds Ac. 1762-1878. Fréq. abs. littér. : 74.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    démuni \de.my.ni\ masculin

    1. Qui est privé de ressources de quelque genre que ce soit.
      • À la fin de l'hiver, nous étions très démunis.
      • Toutes ces dépenses une fois payées, il se trouva fort démuni.

    Nom commun - français

    démunie \de.my.ni\ féminin (pour un homme, on dit : démuni)

    1. Personne (du sexe féminin) démunie.
      • Une besogneuse de l'ombre, une démunie, une nécessiteuse transparente qui attirera au mieux la condescendance, au pire l'agacement comme les va-nu-pieds qui réclamaient une pièce aux bourgeois du XIXe siècle. (Chantal Bauwens, Ma vie en hard discount, 2017)

    Nom commun - français

    démuni \de.my.ni\ masculin (pour une femme, on dit : démunie)

    1. Personne privée de ressources de quelque genre que ce soit.
      • Martin est un ancien militaire qui, épris du message chrétien, eh bien, va partager son manteau avec un démuni et se faire moine. (Philippe de Beaulieu, Margarete de Beaulieu, À votre écoute, coûte que coûte, 2014)
      • L'immense écart entre les nantis et les démunis s'est encore élargi, de façon spectaculaire, ces dernières années, entre les pays riches et les pauvres, entre les riches et les pauvres dans un même pays. (L'Année sociale, l'Université Libre de Bruxelles, 1994, page 305)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉMUNIR. v. tr.
    Priver de ce dont on est muni. Cette place est menacée, il ne faut pas la démunir. Être démuni, se dit absolument pour Être privé de ressources de quelque genre que ce soit. À la fin de l'hiver, nous étions très démunis. Toutes ces dépenses une fois payées, il se trouva fort démuni.

    SE DÉMUNIR signifie Se dépouiller des choses qu'on avait mises en réserve pour quelque besoin futur, pour quelque projet. Il s'est imprudemment démuni de la somme qu'il avait mise en réserve pour son voyage.

    Littré

    DÉMUNI (dé-mu-ni, nie) part. passé.
    • Dépourvu de munitions. Une place démunie.

      Il se dit aussi, en parlant d'argent. J'étais complétement démuni.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « démuni »

    ? voir démunir
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉMUNIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1564 « dépouiller » (Thierry) ? 1675 (Oudin Esp.-Fr., s.v. desguarnecer); à nouv. en 1823 (Las Cases, loc. cit.); 1611 part. passé adj. (Cotgr.); 2. 1636 milit. « ôter les munitions » (Monet). Dér. de munir*; préf. dé-*.

    démuni au Scrabble


    Le mot démuni vaut 8 points au Scrabble.

    demuni

    Informations sur le mot demuni - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot démuni au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    demuni

    Les rimes de « démuni »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de démuni peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de bénies      Rimes de Lituanie      Rimes de Seine-Saint-Denis      Rimes de actinies      Rimes de aplani      Rimes de fournit      Rimes de rajeunie      Rimes de infinies      Rimes de toxicomanie      Rimes de jenny      Rimes de vilenie      Rimes de génies      Rimes de honnit      Rimes de démonomanie      Rimes de démuni      Rimes de fournis      Rimes de réunies      Rimes de monokini      Rimes de radiophonie      Rimes de prédéfini      Rimes de désunie      Rimes de dépeignis      Rimes de adjoignit      Rimes de sidonie      Rimes de photogénie      Rimes de unis      Rimes de hennit      Rimes de aplanit      Rimes de décalcomanie      Rimes de agonit      Rimes de banni      Rimes de harmonies      Rimes de dégarni      Rimes de litanie      Rimes de infini      Rimes de calomnie      Rimes de rajeunis      Rimes de myoclonie      Rimes de empreignit      Rimes de honni      Rimes de bannies      Rimes de mégalomanie      Rimes de éteignit      Rimes de insomnie      Rimes de vernie      Rimes de brunie      Rimes de ironies      Rimes de défini      Rimes de revernie      Rimes de kleptomanie     

    Mots du jour

    bénies     Lituanie     Seine-Saint-Denis     actinies     aplani     fournit     rajeunie     infinies     toxicomanie     jenny     vilenie     génies     honnit     démonomanie     démuni     fournis     réunies     monokini     radiophonie     prédéfini     désunie     dépeignis     adjoignit     sidonie     photogénie     unis     hennit     aplanit     décalcomanie     agonit     banni     harmonies     dégarni     litanie     infini     calomnie     rajeunis     myoclonie     empreignit     honni     bannies     mégalomanie     éteignit     insomnie     vernie     brunie     ironies     défini     revernie     kleptomanie     


    Les citations sur « démuni »

    1. Les parents sont des distillateurs d'angoisse, mais ceux qui n'hériteraient d'aucune angoisse seraient bien démunis.

      Auteur : François Weyergans - Source : Franz et François (1997)


    2. Se laisser escroquer, c'est commettre une injustice envers ceux qui sont démunis.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    3. Elle me répétait toujours cette phrase, que j'ai fini par retenir : un homme n'est jamais démuni tant qu'il a une langue dans sa bouche.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Léon l'Africain (1986)


    4. Tous les policiers savent que les périodes de grosse chaleur sont marquées par une recrudescence des délits. En janvier et février, même le plus démuni des criminels préfère rester à la maison au coin du feu.

      Auteur : Philip Kerr - Source : La Trilogie berlinoise (1989-1991)


    5. Plaie d'argent n'est pas mortelle, sauf pour ceux qui en meurent parce qu'ils sont totalement démunis.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    6. Les pauvres ont un penchant à donner à de plus pauvres qu'eux... Quand on vit au jour le jour, ce n'est pas changer son état que de se démunir... Donner quand on possède, voilà qui est difficile.

      Auteur : Anatole France - Source : Dans Le Figaro, 17 janvier 1900.


    7. Son anglais qui avait paru excellent à l'Université le laissait démuni en présence du cockney des rues.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


    8. Possiblement, avait dit Pythagore, que je voudrais un garçon. Ç'avait été une fille. Et Pythagore, qui éprouvait que toutes les feuilles de son corps branchaient sur le doux arbre qu'était Cinna Chimène, s'était vu comme les autres hommes du morne l'auraient pressenti à sa place, pour ainsi dire démuni par l'arrivée de cette fille, première – née.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    9. L'acteur se retrouve démuni,vidé,et il ne sait plus dire je t'aime.Je ne vous l'ai jamais dit d'ailleurs, seulement écrit.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)


    10. Dans la nature, l'homme est l'animal le plus démuni: seule l'organisation sociale lui permet de survivre.

      Auteur : David Hume - Source : Sans référence


    11. La vie nous appauvrit et, à mesure que nous avançons, nous démunit de nos richesses les plus pures.

      Auteur : François Mauriac - Source : Journal


    12. Aujourd'hui, il est temps de reconnaître tout ce que les sociétés amérindiennes ont à nous dire. Il est temps que soit reconnu leur droit à être des peuples indépendants et maîtres de leur avenir. Et il est plus que temps pour nous, prisonniers de notre civilisation de violence, d'entendre l'enseignement des peuples amérindiens, parmi les plus démunis et les plus vrais du monde.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Une nouvelle philosophie de l'homme (1987), J.M.G. Le Clézio, éd. Survival International


    13. Il importe essentiellement en politique internationale de ne jamais démunir son pays des moyens dont il peut avoir besoin, non pas seulement pour lui mais pour la communauté des nations solidaires.

      Auteur : Aristide Briand - Source : A la Chambre des députés, 1929.


    14. Il faut être riche de temps et d'argent pour avoir une vie intellectuelle: la culture n'est pas à la portée des démunis de la société.

      Auteur : Hélène Ouvrard - Source : L'herbe et le varech


    15. Ca ratatine, le froid, mais ça ratatine du dedans. On se sent encore plus démuni, plus faible, plus vieux. Et puis tout prend des contours tellement durs, tellement définitifs. Comme la lumière de la neige : c'est si cru que c'est insupportable.

      Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : La Raison des femmes (1999)


    16. Le principe premier de l'élevage des toros bravos est de leur éviter tout contact avec l'homme avant l'épreuve de l'arène. Afin qu'ils soient plus farouches, plus agressifs - et surtout plus démunis face au matador.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Passager (2011)


    17. Il est devant vous, démuni et fatigué. Et ainsi, il ne vous plaît plus. Une coquille vide que vous avez aspirée. Peut-on aimer une coquille ? Peut-on aimer un homme qui ne se rebelle pas ?

      Auteur : Brigitte Giraud - Source : L'amour est très surestimé (2007)


    18. Un travailleur dont le salaire n'augmente pas se retrouve bien démuni face à l'inflation au point qu'il ne peut même plus s'acheter un pantalon
      On appelle ça l'effet salaire.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    Les citations sur démuni renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot demuni en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « demuni »

    DémaçonnerDémagogiserDémagogueDémaillerDémailloterDemainDémanchementDémancherDemandant, anteDemandeDemandé, éeDemanderDemandeur, euseDémangeaisonDémangerDémantelé, éeDémantèlementDémantelerDémantibulerDémarauderDémarcationDémarcheDémariageDémarierDémarquerDémarquiserDémarrerDémasclageDémasclerDémasquerDémêléDémêlementDémêlerDémembrementDémembrerDéménagerDémenceDémener (se)DémentiDémentirDémergerDémériteDémériterDéméritoireDémesureDémesuré, éeDémesurémentDémettreDémeublerDemeurant, ante

    Les mots débutant par dem  Les mots débutant par de

    démagnétisédémagnétiséedémagnétiserdémagodémagogiedémagogiquedémagogiquesdémagoguedémagoguedémagoguesdémagoguesdémailledémailléedémaillerdémaillotédémailloterdemaindemaindemaindemainsdémanchedémanchédémancherdemandademandaidemandaientdemandaisdemandaitdemandâmesdemandantdemandâtdemandedemandedemandédemandéedemandéesdemandentdemanderdemanderademanderaidemanderaientdemanderaisdemanderaitdemanderasdemandèrentdemanderessedemanderezdemanderiezdemanderonsdemanderont

    Les synonymes de « demuni»

    Les synonymes de démuni :

      1. volé
      2. dépouillé
      3. enlevé

    synonymes de démuni

    Fréquence et usage du mot démuni dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « demuni » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot démuni dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Démuni ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations démuni     Citation sur démuni   Poèmes démuni   Proverbes démuni   Rime avec démuni    Définition de démuni  


    Définition de démuni présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot démuni sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot démuni notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 22:00:13