La définition de Nage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Nage
Nature : s. f.
Prononciation : na-j'
Etymologie : Voy. . Quant à la locution être en nage (wallon, ête en nange ; Hainaut, ête en nache, nanger, nager), qui est singulière, Rochefort, Delatre, Mahn l'ont expliquée par être en age, c'est-à-dire être en eau, age étant une des anciennes formes de eau. Que age ait été dit pour aigue ou aige, cela n'est pas douteux ; mais on ne voit dans aucun texte que age se soit assez conservé dans le parler vulgaire pour qu'il ait donné lieu à la locution et à la confusion. Il vaut mieux y voir le mot nage. Quelques-uns disent non pas être en nage mais être à nage (voy. à l'historique l'exemple de Desportes) ; locution qui ne comporte plus age, eau. De plus le wallon dit ête en nange, là il n'y a plus de confusion entre nange et age, eau ne s'étant jamais dit ange ; et nager se dit nanger dans les patois du nord. Être à nage ou en nage, c'est proprement nager dans l'eau, et fig. Être tout mouillé de sueur.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nage ?
La définition de Nage
Action de nager. La nage est un exercice salutaire.
Toutes les définitions de « nage »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de nager, manière de nager. Il y a plusieurs sortes de nages. Nage à la chien, de côté, à l'indienne, etc. À la nage, En nageant. Il passa la rivière à la nage. Il s'est sauvé à la nage. Se jeter à la nage, Se jeter à l'eau pour nager. En termes de Marine et de Sports, il se dit pour l'Action de ramer. Chef de nage, Celui qui se trouve à l'arrière et dirige le mouvement. Bancs de nage, Bancs des rameurs. Fig. et fam., Être en nage, tout en nage, Être tout trempé, tout mouillé de sueur. Vous êtes tout en nage. Vous avez trop fait galoper ce cheval, il est tout en nage.
Littré
-
1Action de nager. La nage est un exercice salutaire.
La quantité de graisse dont l'ours est chargé le rend très léger à la nage?; aussi traverse-t-il sans fatigue des fleuves et des lacs
, Buffon, Quadrup. t. III, p. 36.On dit plus habituellement natation?; et même l'Académie ne donne nage que dans les locutions à la nage, en nage.
À la nage, loc. adv. En nageant.
[Un potage] D'où les mouches à jeun se sauvaient à la nage
, Régnier, Sat. X.Il a fait passer le Rhin à la nage par cent maîtres, leur donnant ordre de charger les ennemis en queue
, Pellisson, Lett. hist. t. I, p. 149, dans POUGENS.Le petit la Troche a passé des premiers à la nage, on l'a distingué
, Sévigné, 149.Vieux bâtiment usé par tous les flots, Il [le monde] s'engloutit?; sauvons-nous à la nage
, Béranger, Suicide.Se jeter à la nage, se jeter à l'eau pour nager.
On a dit aussi à nage.
De vos ponts commencés abandonnez l'ouvrage?; Français, ce n'est qu'un fleuve, il faut passer à nage
, Corneille, les Vict. du roi en 1672.Les autres se jetèrent à nage dans la rivière
, Charpentier, Éloge d'Agésilas.Je ne comprends point le passage du Rhin à nage
, Sévigné, 19 juin 1672.C'est là qu'on te voit à nage Fendre les flots écumeux
, Chaulieu, Ode au duc de Vend. 1715.Je l'ai laissé sauvant à nage Sur le rocher du château d'If Sa muse et tout son équipage
, Chaulieu, Sur Chapelle.Par extension.
On voit de temps en temps de grandes campagnes où le riz tout vert est à nage
, Choisy, Voy. de Siam, p. 384, dans GODEFROY, Lex. de Corn. t. II, p. 67. -
2 Terme de marine. Action de ramer, jeu des rames.
Donner la nage, diriger le canot, ou régler la vitesse de sa marche.
Bancs de nage, bancs qui servent aux canotiers.
Tente de nage, toile tendue sur une chaloupe pour abriter les rameurs.
Bonne de nage, se dit d'une chaloupe facile à manier.
- 3Partie d'un train de bois de flottage.
- 4Morceau de bois du bachot où pose la platine de l'aviron, quand l'aviron est au touret.
-
5 Familièrement. Être en nage, tout en nage, être tout trempé, tout mouillé de sueur.
Harpagême revint essoufflé, tout en nage
, La Fontaine, Florentin, 9.Nous sommes venus comme un trait?: Emile est tout en nage?; une main chérie daigne lui passer un mouchoir sur les joues
, Rousseau, Ém. V.
HISTORIQUE
XIIe s. Venir à Luque par haute mer à naje
, Raoul de C. 172.
XIIIe s. Que tout par tout peüst sans nage [sans passer l'eau] Errer deseur son palefroi
, Lai du conseil. Et d'autre part, se vin par nage Ne venoit, ce seroit la rage
, Nouv. rec. de fabl. t. I, p. 309.
XVIe s. Se sauver à nage hors d'un esquif qui faict eau
, Montaigne, II, 222. Que l'homme se debvoit pourveoir de munitions qui flottassent sur l'eau et peussent à nage eschapper avecques luy du naufrage
, Montaigne, I, 277. Le desespoir tiroit ces plaintes de ma bouche?; En mes larmes desjà à nage estoit ma couche
, Desportes, Tombeau de Desportes.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
NAGE. Ajoutez?:Elle [Calypso] lui dit [à Ulysse] de se mettre en nage jusqu'au port des Phéaques? il se mit à nage, Racine, Lexique, éd. P. Mesnard.
C'est une vieille locution (voy. NAGE à l'historique).
Encyclopédie, 1re édition
NAGE, s. f. terme de Batelier ; c'est un morceau de bois du bachot où l'on pose la platine, l'aviron, quand son anneau est au touret.
Nage à bord, commandement aux gens de la chaloupe de venir au vaisseau.
Nage à faire abattre, commandement aux gens de la chaloupe qui tanent un vaisseau de nager du côté où l'on veut que le vaisseau s'abbatte.
Nage au vent, commandement aux gens de l'équipage qui touent un vaisseau, de nager du côté où le vent vient.
Nage de force, commandement aux gens de l'équipage de redoubler leurs efforts.
Nage qui est paré, commandement de nager à qui est prêt ; ce qui se fait lorsqu'il n'est pas d'une nécessité absolue que les gens de l'équipage de la chaloupe nagent tous ensemble.
Nage sec, commandement à l'équipage de la chaloupe de tremper dans l'eau l'aviron, en nageant de telle sorte qu'il ne la fasse pas sauter, & qu'on ne mouille pas ceux qui y sont.
Nage stribord & serre bas bord, ou nage bas bord & serre stribord : commandement à l'équipage d'une chaloupe de la faire naviger & gouverner en moins d'espace.
Nager, ramer, & voguer, c'est se servir des avirons pour faire siller un bâtiment.
Nager à sec ; c'est toucher la terre avec les avirons.
Nager en arriere, c'est faire arrêter ou reculer un petit vaisseau avec des avirons : cela se pratique sur tous les bâtimens à rames afin d'éviter le revirement, & de présenter toujours la proue. (Z)
Wiktionnaire
Verbe - ancien français
nage \Prononciation ?\
-
Voyage par eau.
-
Il aloient amont a nage ? (Roman d'Eneas, ms. 60 français de la BnF, f. 165v. b.)
-
Il aloient amont a nage ? (Roman d'Eneas, ms. 60 français de la BnF, f. 165v. b.)
Nom commun 2 - français
nage \Prononciation ?\ masculin singulier
-
Langue malayo-polynésienne parlée en Indonésie, dans l'île de Florès.
- Quant au guide-interprète Keuth Trwamo, c'était un Malais qui comprenait et parlait une dizaine de langues ou dialectes dont le ngadha, le nage, le keo, l'ende et le palu'e et bien sûr, le javanais et l'anglais. ? (Max Maxence, La Jouvence de Komodo, page 68, 2012)
Nom commun 1 - français
nage \na?\ féminin
-
Action de nager ; manière de nager.
- J'eus le plaisir d'y admirer miss Gertrude Ederle, Ailen Riggin et Helen Wainwright, qui vinrent faire une démonstration de plongeons et de nages modernes. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Il y a plusieurs sortes de nages. ? Nage à la chien, de côté, à l'indienne, etc.
-
Manière de se déplacer dans l'eau.
- Pour une bonne tenue à l'hameçon, la fleurette est piquée côté peau et, avant de repasser la pointe de l'hameçon, cette languette est tordue en spirale afin d'obtenir une nage encore plus active. ? (André Péjouan, Toutes les Pêches Côtières en Petit Bateau, Editions Jean-Paul Gisserot, 1997, page 117)
-
(Marine, Sport) Action de ramer.
- Sur chaque navire, [?], les hommes amènent la vergue, la posent sur deux chevalets, ferlent la voile ; arc-boutés, ils font basculer les quatre cents kilos du mât trapu sur son emplanture, le couchent, sortent les avirons, les empoignent de leurs mains crispées par le froid, prennent la cadence de nage. Les Vikings remontent vers Rouen. ? (Patrick Louth, La civilisation des Germains et des Vikings, Genève : éd. Famot, 1976, page 141)
- Chef de nage : Celui qui se trouve à l'arrière et dirige le mouvement.
- Bancs de nage : Bancs des rameurs.
- (Désuet) Action de naviguer[1].
Trésor de la Langue Française informatisé
NAGE, subst. fém.
Nage au Scrabble
Le mot nage vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot nage - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot nage au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Nage
Nage Nageant, ante Nagée Nagement Nageoire Nager Nageur, euse Naguère ou naguères naga nage nage nagé nagea nageai nageaient nageais nageait nageant nageant nageante nageât Nagel-Séez-Mesnil nagent nageoire nageoires nageons nager nagera nagerai nageraient nagerais nagerait nageras nagèrent nagerez nagerons nageront nages nages Nages Nages-et-Solorgues nageur nageurs nageuse nageuses nagez nagiez nagions naguèreMots du jour
Olifant Meule Trémail Bafoué, ée Réel, elle Confirmer Ébourgeonner Refrire Agrainer Bdellium
Les citations avec le mot Nage
- Ce « résistant à l'absurde » est le personnage clef de la modernité : à la mi-hauteur de l'échelle sociale, entre les éboueurs agrippés à leur benne et l'élite planant sur ses strato-cumulus. Sans son endurance stoïque, le monde s'écroulerait — les maris quitteraient leurs épouses-ados et partiraient vers les pays du Sud, vers des corps généreux et halés, loin de ce quatre-quatre rempli d'instruments de torture pour « le royaume de la glisse ». Or, ils assument, sourient, vieillissent. La fréquence des suicides, dans la classe moyenne, relativement nantie, est assez logique : des années passées à obtenir des tonnes de diplômes, une tension inhumaine au travail, la peur d'une obsolescence professionnelle programmée et, en compensation — cette voiture, pareille à un corbillard, et cette femme-ado à la voix glaçante : « Tu as encore oublié la doudoune de Léo… » Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)
- On ne peut effectivement pas raconter l'usine. C`est elle l`héroïne de l'histoire, c'est un personnage à part entière qui a imposé son rythme à la forme du roman. Je ne suis pas de taille à lutter avec ses machines, ses chefs, ses bruits et ses cadences, aussi ai-je dû la prendre de biais, par la bande, en douce, dans le secret de la fatigue et de mon écriture pour tâcher de raconter un peu de ma vérité d'ouvrier.Auteur : Joseph Ponthus - Source : Entretien avec Joseph Ponthus, à propos de son ouvrage À la ligne, Babelio février 2019
- Le roman est le récit d'une modification. Celle du personnage principal, le plus souvent, ou bien, s'il est un monstre d'indifférence, celle des personnages qui l'entourent. Quoi qu'il en soit, dans un roman, quelque chose s'est transformé à la fin.Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)
- Sa grande adresse est de paraître me ménager en me diffamant et de donner encore à sa perfidie l'air de la générosité.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Juger le bien, l'aimer, le faire ; attaquer sans ménagement les vices et les erreurs nuisibles, c'est être philosophe.Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)
- Plus le drainage virtuel nous assagit, plus nous éprouvons l'énergie qui nous pousse à fricoter corps à corps, vie contre vie, comme une débauche de vitalité inutile et immature.Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)
- II y a plein de managers qui ont pris leur retraite au travail.Auteur : Peter Drucker - Source : Sans référence
- Ce qu'est l'homme, le Christ a voulu l'être, pour que l'homme à son tour puisse être ce qu'est le Christ.
Il apparut à ses disciples tel qu'il avait été, s'offrit à leurs regards pour qu'ils le reconnaissent, avec la trace de ses liens et la solidité de sa substance corporelle, et demeura quarante jours, pour qu'ils puissent être instruits par lui des préceptes de la vie et apprendre ce qu'ils allaient enseigner. Alors, entouré d'une nuée, il fut emporté au ciel, pour rapporter victorieusement au Père l'homme qu'il avait aimé, dont il s'était revêtu et qu'il avait pris sous sa protection contre la mort.
Et pour que leur foi au Christ soit solide, les disciples ont été mis à l'épreuve à travers des souffrances, des croix, des tourments de toutes sortes. À travers la souffrance, ils ont témoigné de la Vérité.
Nous croyons que le Christ, le Fils de Dieu, a été donné aux hommes pour qu'ils vivent. Or, il doit être proclamé non seulement par l'annonce de la Parole, mais aussi par le témoignage de la Passion.
Voilà celui avec qui nous marchons, voilà celui que nous suivons, voilà celui que nous avons comme guide sur la route, comme source de lumière, comme auteur du salut.
Chrétiens, ce qu'est le Christ, nous le serons, si nous marchons à la suite du ChristAuteur : Saint Cyprien - Source : Cyprien de Carthage. Les idoles ne sont pas des Dieux, 11.14-15, trad. M. Dujarier et G. Bady
- Apprenez-moi le défilage des gens de votre voisinage.Auteur : Marie de Vichy-Chamrond, marquise du Deffand - Source : Correspondance, mars 1772
- Moi, je crois aux miracles: il y a même des gens qui se lèvent et qui remarchent après un pélerinage dans l'administration...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- Dans un roman, tu serais le narrateur en désaccord avec le personnage. L'auteur qui désapprouve en quelque sorte.Auteur : Paola Calvetti - Source : L'Amour est à la lettre A (2009)
- À propos de notre ami, je suis tombé l'autre jour sur un texte de Mark Twain qui m'a frappé comme tout à fait approprié. (Après avoir cherché parmi ses rayonnages, et trouvé le volume qu'il voulait, Jake se mit à arpenter la pièce, lisant à haute voix, d'une voix qui n'était pas la sienne : rauque et irritée : « De toutes les créatures existantes, l'homme est la plus détestable. De tous les êtres vivants, il est le seul, l'unique, le solitaire, doué de méchanceté. C'est là le plus bas de tous les instincts, de tous les vices, de toutes les passions ? le plus haïssable. Il est le seul qui inflige la douleur par jeu, en toute connaissance de cause. Et il est également le seul de toute la liste à posséder un esprit mauvais. »Auteur : Truman Capote - Source : Cercueils sur mesure (1982)
- Mon incrédulité est à ce point invétérée que si quelqu'un me confie ce qu'il aime ou ce qu'il n'aime pas, je ne prends pas du tout cela au sérieux ou, plus exactement, je ne vois là qu'un simple témoignage de l'image qu'il veut donner de lui-même.Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)
- Le grain de sable n'enraye pas l'engrenage de la houle.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Fixant dans l'avenir le terme de notre course, nous disons: - Là, je voudrais m'arrêter. Le sage, n'importe quand et où s'achève son pélerinage, dit: - Je suis arrivé.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- La solitude est un point commun à beaucoup d'hommes et de femmes, comme si la mort s'invitait à tous les mariages. Chacun sait que les ménages à trois ne fonctionnent jamais, et que c'est l'humain qui finit toujours par être raboté. Auteur : Franck Bouysse - Source : Grossir le Ciel (2014)
- Le bon côté du surmenage chronique: on n'a jamais à tuer le temps.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Puissance magique insoupçonnée du bois de Vincennes : édifices apparus et disparus comme des songes, laissant derrière eux des souvenirs et des mythes. Université expérimentale dont il ne reste rien, absolument rien, dont les anciens étudiants, venant en pèlerinage, doutent même de l’emplacement quand ils ne voient là que de l’herbe et des arbres […] et qui partage étrangement le sort de la réplique du temple d’Angkor construite pour l’exposition coloniale en 1931, près du lac Daumesnil.Auteur : Maël Renouard - Source : Éloge de Paris (2019)
- Puis passant le marets le dernier de tous avec grande difficulté à travers de l'eau boueuse et fangeuse, partie à nage, et partie à pied, il feit tant à la fin qu'il gaigna l'autre rive.Auteur : Jacques Amyot - Source : César, 20
- On estime en général que le cancer est déplacé chez un personnage romantique, à la différence de la tuberculose, peut-être parce que la dépression banale a remplacé la mélancolie romantique.Auteur : Susan Sontag - Source : Le sida et ses métaphores (1989)
- Celui qui pense que la mort est le personnage dont la vie est le décor s'appelle un pessimiste ; celui qui pense que la vie est le protagoniste dont la mort est le paysage se nomme un optimiste. Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)
- Nul ne sait nager avant d'avoir traversé, seul, un fleuve large et impétueux ou un détroit, un bras de mer agités. Il n'y a que du sol dans une piscine, territoire pour piétons en foule.Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)
- La vie en communauté, l'amour collectif, c'est bien joli, mais j'aimerais un peu d'exclusivité. Or à Liberty House, l'amour est diffus et indifférencié : chacun en a sa part et tous l'ont tout entier — ce qui me convient mieux en théorie qu'en pratique. Depuis mon arrivée ici, je partage tout avec tous : les douches, les repas, les corvées ménagères, les soirées au coin du feu, ou les salutations au soleil. Même mes parents ont cessé de m'appartenir, et je les surprends parfois à poser sur moi un regard perplexe, comme s'ils avaient complètement oublié mon existence, absorbés qu'ils sont par la leur. Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)
- Pour les pauvres, disait-il, vivre c'est nager en apnée, en espérant atteindre une rive ensoleillée avant la gorgée fatale.Auteur : Fatou Diome - Source : Le Ventre de l'Atlantique (2003)
- Je prends l’inspiration autour de moi, dans mon entourage (de la famille, des amis), dans les gens avec qui je travaille, dans la vie quotidienne de manière générale. Par exemple, quand je suis allé aux États-Unis j’ai rencontré un journaliste qui avait une personnalité très haute en couleur, qui était assez impressionnant donc je me suis dit « et si j’en faisais un personnage ? » et je l’ai mis dans le manga. Auteur : Hiro Mashima - Source : Interview d'Hiro Mashima - Journal du Japon (2016)
Les citations du Littré sur Nage
- Parmi nous, les biens sont propres, acquêts ou conquêts..., libres, substitués ; du lignage ou nonAuteur : Montesquieu - Source : Esp. VI, 1
- Dans un poëme, on n'est obligé de se conformer rigoureusement à la vérité historique, ni pour l'ordre et les détails des faits, ni même pour le caractère des personnagesAuteur : Voltaire - Source : Henr. I, notes.
- Je sais bien que la représentation raccourcit la durée de l'action, et qu'elle fait voir en deux heures, sans sortir de la règle, ce qui souvent a besoin d'un jour entier pour s'effectuer ; mais je voudrais que, pour mettre les choses dans leur justesse, ce raccourcissement se ménageât dans l'intervalle des actesAuteur : Corneille - Source : Examen de Mélite.
- Ensuite de cela, le roi fit venir d'Héliopolis trois personnages d'esprit subtil et savant en questions énigmatiquesAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Vie d'Ésope
- Le véritable salut séricicole est dans le retour aux grainages indigènesAuteur : C. PERSONNAT - Source : Moniteur universel, 27 avril 1867, p. 502, 1re col.
- Faire défenses, sous de grosses peines, de frauder la dîme, soit par vol, dégât de bestiaux, glanages, ou telle autre manière de friponnerie que ce puisse êtreAuteur : VAUBAN - Source : Dime, p. 139
- Des prés qui sont regardés communément comme le bien qui rend le plus et qui s'aménage avec le moins de fraisAuteur : VAUBAN - Source : Dîme, p. 193
- Ses amis ont résolu de lui ménager cette nouvelle, pour empêcher que le chagrin ne le fasse mourirAuteur : FÉN. - Source : Solon.
- C'est la destinée de la vieillesse d'être ménagée comme l'enfanceAuteur : MAINTENON - Source : Lett. au card. de Noailles, 27 sept. 1700
- C'est un état dont les soins sont infinis et ingrats.... dont toute l'autorité et les plus sages ménagements du zèle se bornent à faire des murmurateurs et des mécontentsAuteur : MASS. - Source : Confér. Ambit. des clercs.
- Que vous jouez au monde un petit personnage, De vous claquemurer aux choses du ménage !Auteur : Molière - Source : Femmes sav. I, 1
- Je me souviendrai toute ma vie d'avoir vu cette tête qui nageait dans le sangAuteur : FÉN. - Source : Tél. II
- Il y a, outre la Suisse, des provinces d'Allemagne qui en usent ainsi [se louent comme soldats] ; il n'importe à ces bons chrétiens de tuer.... vous les voyez réciter leurs prières et aller au carnage comme des ouvriers vont à leur atelierAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Xénophon.
- Les eaux courantes servent à la netteté, lavans les immondices du mesnageAuteur : O. DE SERRES - Source : 751
- Ces gazettes de la médisance, ces archives du mauvais goût, que l'envie, la bassesse et la faim ont dictées, ces lâches satires où l'on ménage le vautour, et où l'on déchire la colombeAuteur : Voltaire - Source : Babouc.
- Li peres à mon besaiol m'est el quart degré de lignage en montantAuteur : BEAUMANOIR - Source : XIX, 4
- Des témoignages par lesquels il conste que cet usage était établiAuteur : BOSSUET - Source : Culte.
- Le petit la Troche a passé des premiers à la nage [au passage du Rhin] ; on l'a distinguéAuteur : Madame de Sévigné - Source : 24 juin 1672
- Le célèbre Hales, dans sa belle statique des végétaux, avait démontré le premier que les feuilles étaient des puissances ménagées par la nature pour élever la séve, et qu'elles étaient les organes de la transpiration sensible et insensibleAuteur : BONNET - Source : Rech. feuilles, t. v, p. 9, dans POUGENS
- Vouloir accorder tout le luxe et tout le badinage du monde avec la dévotion, cela n'est pas sans exemple, mais c'est l'aveuglement le plus déplorableAuteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 459
- C'est cette demoiselle que vous estimez si fort, qui vous allègue sans cesse et qui rend de grands témoignages à votre mériteAuteur : BALZ. - Source : I, 263
- Le fort de la dispute entre Zénon et Arcésilas roulait sur le témoignage des sensAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. liv. XXVI, 2e part ch. 1er.
- Tout ce qui noue [nage] au plus profond de l'onde, Deux qui d'une aile en l'air se font un train, Tout ce qui paist la terre au large sein....Auteur : RONS. - Source : 628
- Nul clerc, s'il n'est prelat ou establis en personnage ou dignité...Auteur : DU CANGE - Source : personatus.
- Couronné de rayons, nageant dans la lumièreAuteur : Voltaire - Source : Henr. X
Les mots débutant par Nag Les mots débutant par Na
Une suggestion ou précision pour la définition de Nage ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 19h06

- Nain - Naissance - Naitre - Naître - Naivete - Nation - Nature - Necessite - Neutre - Noblesse - Noël - Noir - Normalisation - Normalite - Nostalgie - Nourriture - Nouveau - Nouvel_an - Nuit
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur nage
Poèmes nage
Proverbes nage
La définition du mot Nage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
