La définition de Nage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nage
Nature : s. f.
Prononciation : na-j'
Etymologie : Voy. . Quant à la locution être en nage (wallon, ête en nange ; Hainaut, ête en nache, nanger, nager), qui est singulière, Rochefort, Delatre, Mahn l'ont expliquée par être en age, c'est-à-dire être en eau, age étant une des anciennes formes de eau. Que age ait été dit pour aigue ou aige, cela n'est pas douteux ; mais on ne voit dans aucun texte que age se soit assez conservé dans le parler vulgaire pour qu'il ait donné lieu à la locution et à la confusion. Il vaut mieux y voir le mot nage. Quelques-uns disent non pas être en nage mais être à nage (voy. à l'historique l'exemple de Desportes) ; locution qui ne comporte plus age, eau. De plus le wallon dit ête en nange, là il n'y a plus de confusion entre nange et age, eau ne s'étant jamais dit ange ; et nager se dit nanger dans les patois du nord. Être à nage ou en nage, c'est proprement nager dans l'eau, et fig. Être tout mouillé de sueur.

Voir les citations du mot NageSignification du mot Nage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nage ?


La définition de Nage

Action de nager. La nage est un exercice salutaire.


Toutes les définitions de « nage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NAGE. n. f.
Action de nager, manière de nager. Il y a plusieurs sortes de nages. Nage à la chien, de côté, à l'indienne, etc. À la nage, En nageant. Il passa la rivière à la nage. Il s'est sauvé à la nage. Se jeter à la nage, Se jeter à l'eau pour nager. En termes de Marine et de Sports, il se dit pour l'Action de ramer. Chef de nage, Celui qui se trouve à l'arrière et dirige le mouvement. Bancs de nage, Bancs des rameurs. Fig. et fam., Être en nage, tout en nage, Être tout trempé, tout mouillé de sueur. Vous êtes tout en nage. Vous avez trop fait galoper ce cheval, il est tout en nage.

Littré

NAGE (na-j') s. f.
  • 1Action de nager. La nage est un exercice salutaire. La quantité de graisse dont l'ours est chargé le rend très léger à la nage?; aussi traverse-t-il sans fatigue des fleuves et des lacs, Buffon, Quadrup. t. III, p. 36.

    On dit plus habituellement natation?; et même l'Académie ne donne nage que dans les locutions à la nage, en nage.

    À la nage, loc. adv. En nageant. [Un potage] D'où les mouches à jeun se sauvaient à la nage, Régnier, Sat. X. Il a fait passer le Rhin à la nage par cent maîtres, leur donnant ordre de charger les ennemis en queue, Pellisson, Lett. hist. t. I, p. 149, dans POUGENS. Le petit la Troche a passé des premiers à la nage, on l'a distingué, Sévigné, 149. Vieux bâtiment usé par tous les flots, Il [le monde] s'engloutit?; sauvons-nous à la nage, Béranger, Suicide.

    Se jeter à la nage, se jeter à l'eau pour nager.

    On a dit aussi à nage. De vos ponts commencés abandonnez l'ouvrage?; Français, ce n'est qu'un fleuve, il faut passer à nage, Corneille, les Vict. du roi en 1672. Les autres se jetèrent à nage dans la rivière, Charpentier, Éloge d'Agésilas. Je ne comprends point le passage du Rhin à nage, Sévigné, 19 juin 1672. C'est là qu'on te voit à nage Fendre les flots écumeux, Chaulieu, Ode au duc de Vend. 1715. Je l'ai laissé sauvant à nage Sur le rocher du château d'If Sa muse et tout son équipage, Chaulieu, Sur Chapelle.

    Par extension. On voit de temps en temps de grandes campagnes où le riz tout vert est à nage, Choisy, Voy. de Siam, p. 384, dans GODEFROY, Lex. de Corn. t. II, p. 67.

  • 2 Terme de marine. Action de ramer, jeu des rames.

    Donner la nage, diriger le canot, ou régler la vitesse de sa marche.

    Bancs de nage, bancs qui servent aux canotiers.

    Tente de nage, toile tendue sur une chaloupe pour abriter les rameurs.

    Bonne de nage, se dit d'une chaloupe facile à manier.

  • 3Partie d'un train de bois de flottage.
  • 4Morceau de bois du bachot où pose la platine de l'aviron, quand l'aviron est au touret.
  • 5 Familièrement. Être en nage, tout en nage, être tout trempé, tout mouillé de sueur. Harpagême revint essoufflé, tout en nage, La Fontaine, Florentin, 9. Nous sommes venus comme un trait?: Emile est tout en nage?; une main chérie daigne lui passer un mouchoir sur les joues, Rousseau, Ém. V.

HISTORIQUE

XIIe s. Venir à Luque par haute mer à naje, Raoul de C. 172.

XIIIe s. Que tout par tout peüst sans nage [sans passer l'eau] Errer deseur son palefroi, Lai du conseil. Et d'autre part, se vin par nage Ne venoit, ce seroit la rage, Nouv. rec. de fabl. t. I, p. 309.

XVIe s. Se sauver à nage hors d'un esquif qui faict eau, Montaigne, II, 222. Que l'homme se debvoit pourveoir de munitions qui flottassent sur l'eau et peussent à nage eschapper avecques luy du naufrage, Montaigne, I, 277. Le desespoir tiroit ces plaintes de ma bouche?; En mes larmes desjà à nage estoit ma couche, Desportes, Tombeau de Desportes.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

NAGE. Ajoutez?:
6Anciennement, se mettre en nage, commencer une navigation. Elle [Calypso] lui dit [à Ulysse] de se mettre en nage jusqu'au port des Phéaques? il se mit à nage, Racine, Lexique, éd. P. Mesnard.

C'est une vieille locution (voy. NAGE à l'historique).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

NAGE, s. f. terme de Batelier ; c'est un morceau de bois du bachot où l'on pose la platine, l'aviron, quand son anneau est au touret.

Nage à bord, commandement aux gens de la chaloupe de venir au vaisseau.

Nage à faire abattre, commandement aux gens de la chaloupe qui tanent un vaisseau de nager du côté où l'on veut que le vaisseau s'abbatte.

Nage au vent, commandement aux gens de l'équipage qui touent un vaisseau, de nager du côté où le vent vient.

Nage de force, commandement aux gens de l'équipage de redoubler leurs efforts.

Nage qui est paré, commandement de nager à qui est prêt ; ce qui se fait lorsqu'il n'est pas d'une nécessité absolue que les gens de l'équipage de la chaloupe nagent tous ensemble.

Nage sec, commandement à l'équipage de la chaloupe de tremper dans l'eau l'aviron, en nageant de telle sorte qu'il ne la fasse pas sauter, & qu'on ne mouille pas ceux qui y sont.

Nage stribord & serre bas bord, ou nage bas bord & serre stribord : commandement à l'équipage d'une chaloupe de la faire naviger & gouverner en moins d'espace.

Nager, ramer, & voguer, c'est se servir des avirons pour faire siller un bâtiment.

Nager à sec ; c'est toucher la terre avec les avirons.

Nager en arriere, c'est faire arrêter ou reculer un petit vaisseau avec des avirons : cela se pratique sur tous les bâtimens à rames afin d'éviter le revirement, & de présenter toujours la proue. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - ancien français

nage \Prononciation ?\

  1. Voyage par eau.
    • Il aloient amont a nage (Roman d'Eneas, ms. 60 français de la BnF, f. 165v. b.)

Nom commun 2 - français

nage \Prononciation ?\ masculin singulier

  1. Langue malayo-polynésienne parlée en Indonésie, dans l'île de Florès.
    • Quant au guide-interprète Keuth Trwamo, c'était un Malais qui comprenait et parlait une dizaine de langues ou dialectes dont le ngadha, le nage, le keo, l'ende et le palu'e et bien sûr, le javanais et l'anglais. (Max Maxence, La Jouvence de Komodo, page 68, 2012)

Nom commun 1 - français

nage \na?\ féminin

  1. Action de nager ; manière de nager.
    • J'eus le plaisir d'y admirer miss Gertrude Ederle, Ailen Riggin et Helen Wainwright, qui vinrent faire une démonstration de plongeons et de nages modernes. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Il y a plusieurs sortes de nages. ? Nage à la chien, de côté, à l'indienne, etc.
  2. Manière de se déplacer dans l'eau.
    • Pour une bonne tenue à l'hameçon, la fleurette est piquée côté peau et, avant de repasser la pointe de l'hameçon, cette languette est tordue en spirale afin d'obtenir une nage encore plus active. (André Péjouan, Toutes les Pêches Côtières en Petit Bateau, Editions Jean-Paul Gisserot, 1997, page 117)
  3. (Marine, Sport) Action de ramer.
    • Sur chaque navire, [?], les hommes amènent la vergue, la posent sur deux chevalets, ferlent la voile ; arc-boutés, ils font basculer les quatre cents kilos du mât trapu sur son emplanture, le couchent, sortent les avirons, les empoignent de leurs mains crispées par le froid, prennent la cadence de nage. Les Vikings remontent vers Rouen. (Patrick Louth, La civilisation des Germains et des Vikings, Genève : éd. Famot, 1976, page 141)
    • Chef de nage : Celui qui se trouve à l'arrière et dirige le mouvement.
    • Bancs de nage : Bancs des rameurs.
  4. (Désuet) Action de naviguer[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NAGE, subst. fém.

A. ? [Correspond à nager I A] MAR. et SPORTS (aviron)
1. Ensemble des mouvements imprimés aux rames pour faire avancer une embarcation. Nage longue, rapide, régulière. [La Tôque] arrêta la nage en criant «Stop!» Les huit avirons sortirent de l'eau (Maupass., Contes et nouv., t.1, Mouche, 1890, p.1343).La F.F. [Fédération Française] des Sociétés d'Aviron, (...) publie de nombreux petits ouvrages d'enseignement concernant les diverses méthodes de nage, la préparation et l'entraînement (J.-A. Foex, J. Merrien, Le Monde merveilleux des sports de l'eau, Paris, Hachette, 1968, p.111):
1. Cet instrument [un harmonica] ne me quittera plus dans mes voyages et scandera la nage de mes rameurs marquisiens en suivant la côte de Nuku-Hiva... T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p.243.
? Banc* de nage.
? Barre de nage. Traverse qu'on pose sur les crémaillères, à longueur convenable pour que s'y appuient les pieds du rameur (d'apr. J. Merrien, Dict. de la mer, Paris, R. Laffont, 1958).
? Dame (de nage). Trou creusé dans les bordages d'une embarcation pour recevoir l'aviron (d'apr. J. Merrien, ibid., s.v. dame).
? Locutions
? Allonger la nage. Donner de plus grands coups de rame. Voir Farrère, Homme qui assass., 1907, p.84.
? Donner la nage. Régler le mouvement des rameurs. Ce sont les mouvements de l'aviron de celui des canotiers assis sur le banc le plus de l'arrière qui règle ou donne la nage (Will.1831).
2. [Suivi d'un compl. prép.] Forme particulière de nage.
? Nage à couple. Deux avirons mus d'un seul banc par un seul ou par deux rameurs (d'apr. J. Merrien, Dict. de la mer, Paris, R. Laffont, 1958, s.v. nager).
? Nage à culer*.
? Nage en pointe. La nage est «en pointe» car le dernier rameur vers l'avant se trouve en pointe des autres (d'apr. Le Clère, 1960).
3. Ensemble des rameurs d'une embarcation. (Dict. xxes.).
? Chef de nage. Rameur d'arrière sur les mouvements duquel les autres rameurs règlent leur cadence (d'apr. J. Merrien, Dict. de la mer, Paris, R. Laffont, 1958, s.v. nager).
B. ? [Correspond à nager I B]
1.
a) [À propos d'un être vivant, animal ou homme] Action de se soutenir ou de se déplacer dans ou sur l'eau. Rien, autant que la nage, je pense, n'impose aux muscles un rythme, une harmonie, ni ne les affermit, ne les allonge (Gide, Journal, 1902, p.118).Les oiseaux dans la vie desquels la nage est une activité importante sont très nombreux et appartiennent à des familles très diverses: Plongeons, Grèbes, Pétrels plongeurs, Pélicans, Cormorans... (Cuisin1969).V. canotage ex. 2 et fou I C 2 a, Goncourt, Journal, 1889, p.962.
? Loc. À la nage. En nageant ou en train de nager. Quand nous rencontrions un fleuve, nous le passions sur un radeau ou à la nage (Chateaubr., Génie, t.2, 1803, p.207).Au milieu de l'étang on apercevait le cerf à la nage suivi de quarante chiens (La Hêtraie, Chasse, vén., fauconn., 1945, p.185).Se jeter à la nage. Se jeter à l'eau pour nager. Les rats se jetèrent à la nage, traversèrent le Rhin, grimpèrent sur la tour (Hugo, Rhin, 1842, p.177).
b) GASTR. Court-bouillon aromatisé dans lequel est cuit et est servi le poisson. La nage de turbot et écrevisses au vin jaune (Le Figaro Magazine, 3 sept. 1983, p.13, col. 3).
? Loc. À la nage.Crustacés, écrevisses, homard, langouste à la nage. Crustacés cuits et servis dans leur court-bouillon. Je les aime «à la nage» [les écrevisses] quand le piquant du poivre de Cayenne se fond au fumet de l'échalote et à celui de la fine champagne (G. Dormann, Mickey l'Ange, Paris, éd. du Seuil, 1977, p.134).
2. [Le plus souvent suivi d'un adj. ou d'un compl. prép. de]
a) Façon de nager propre à une personne (ou à un animal), adaptée ou non à un milieu ou à une circonstance; style personnel d'un nageur. Elle [une carpe] remontait (...) d'une nage forcenée, fonçant du nez, ouvrant la vase ainsi qu'un soc (Genevoix, Raboliot, 1925, p.21).Sa nage [d'un enfant] extraordinairement rapide était comme une danse, participant du crawl et de la mazurka (Gide, Feuillets d'automne, 1949, p.1109).
? P. métaph. Des cavaliers marchaient au pas dans les champs d'une nage souple et muette (Giono, Gd troupeau, 1931, p.90).
b) [Uniquement à propos de l'homme] Type particulier de nage sportive. Exercice pratique d'une nage; nage sur le dos. La brasse, la brasse papillon, le crawl, le dos crawlé sont des nages très différentes (Lar. Méd.t.21972, s.v. natation):
2. En 1830, une seule nage régnait: la brasse. Ce n'est qu'en 1844 que le crawl fait son apparition par l'intermédiaire d'un journaliste anglais, commentant la nage de quelques Indiens venus participer à une compétition internationale. Jeux et sports, 1967, p.1566.
? Nage indienne V. indien B emploi adj. b.
? Nage libre. [Dans une épreuve ainsi désignée] Style de nage librement choisi par le nageur (pratiquement, le crawl). Un 100 mètres nage libre nécessite un effort intense, comparable à celui qui est fourni dans un 400 mètres en course à pied (Lar. Méd.t.21972, s.v. natation).
? Quatre nages individuel. Épreuve comprenant le papillon, la nage sur le dos, la brasse, la nage libre (d'apr. P. Failliot, Dicosport, Paris, Éd. Presses Audiovisuel, 1981, p.358). Relais quatre nages (quatre fois cent mètres). Dans une épreuve de relais quatre nages, nage libre signifie n'importe quel style de nage autre que la nage papillon, la brasse ou le dos (Petiot1982).
? Juge de nage. Juge qui contrôle l'orthodoxie des styles durant les compétitions de natation (d'apr. Petiot 1982).
3. P. anal., loc. En nage. Inondé de sueur. Synon. être (tout) en eau (v. ce mot II A 1 a).Nous avons couru longtemps. J'étais épuisé, en nage et soufflant (Arland, Ordre, 1929, p.534).
Prononc. et Orth.: [na:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1155 «action de naviguer, de ramer» a sigle e a nage (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 4259); 1160 (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 904: En la mer se mistrent es nés; En une isle pres del rivage S'en alerent trestuit a nage); 2. ca 1480 «action de nager» [floter] a nage «en nageant» (Mistere du Viel Testament, éd. J. de Rothschild et M. Picot, 22498); 1552 id. (Est., s.v. adno); 3. 1556 a nage «inondé» campagne ... toute a nage (Saliat, Hérodote, III, 117 ds Hug.); 1603 (Desportes, Ps. de David, 6, ibid.: Ma couche est à nage en mes larmes); 1640 estre tout à nage «être inondé de sueur» (Oudin Curiositez Suppl.). Déverbal de nager*. Fréq. abs. littér.: 350. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 612, b) 730; xxes.: a) 332, b) 378.

NAGE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1155 «action de naviguer, de ramer» a sigle e a nage (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 4259); 1160 (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 904: En la mer se mistrent es nés; En une isle pres del rivage S'en alerent trestuit a nage); 2. ca 1480 «action de nager» [floter] a nage «en nageant» (Mistere du Viel Testament, éd. J. de Rothschild et M. Picot, 22498); 1552 id. (Est., s.v. adno); 3. 1556 a nage «inondé» campagne ... toute a nage (Saliat, Hérodote, III, 117 ds Hug.); 1603 (Desportes, Ps. de David, 6, ibid.: Ma couche est à nage en mes larmes); 1640 estre tout à nage «être inondé de sueur» (Oudin Curiositez Suppl.). Déverbal de nager*.

Nage au Scrabble


Le mot nage vaut 5 points au Scrabble.

nage

Informations sur le mot nage - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nage

Les mots proches de Nage

NageNageant, anteNagéeNagementNageoireNagerNageur, euseNaguère ou naguèresnaganagenagenagénageanageainageaientnageaisnageaitnageantnageantnageantenageâtNagel-Séez-MesnilnagentnageoirenageoiresnageonsnagernageranagerainageraientnageraisnageraitnagerasnagèrentnagereznageronsnagerontnagesnagesNagesNages-et-Solorguesnageurnageursnageusenageusesnageznagieznagionsnaguère


Mots du jour


Beaucuit     Pompeusement     Passager, ère     Emmarger     Invétéré, ée     Referrer     Manteau     Courbé, ée     Enlaidir     Poussière     

Les citations avec le mot Nage


  1. J'aime leur façon de travailler en France. Cela me donne l'impression que c'est plus simple. On prend une idée, on travaille ensemble. On ne se sent pas obligé de faire quelque chose de très très grand pour gagner des millions. Ça me plairait de faire un film avec un bon metteur en scène et de rester pendant huit, dix semaines en France pour le tournage.

    Auteur : Kirk Douglas - Source : Interview accordée en 1978


  2. Il joua aux boules - pendant qu'elle, sans retenue, brodait - et se mit tant en nage qu'il eut trop chaud, un soir d'été, et puis trop froid: un chaud et froid qui le tua.

    Auteur : Henri Calet - Source : La Belle Lurette (1935)


  3. Nul ne sait nager avant d'avoir traversé, seul, un fleuve large et impétueux ou un détroit, un bras de mer agités. Il n'y a que du sol dans une piscine, territoire pour piétons en foule.

    Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)


  4. Bons nageurs sont à la fin noyés.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  5. Commandant aux valets qui soignent ton ménage,
    Epargne-les dans leur emploi:
    Pense, quand tu les vois gémir dans l'esclavage,
    Qu'ils sont tes serviteurs, mais hommes comme toi.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XLIV


  6. J'ai entrepris l'histoire de toute la Société. J'ai exprimé souvent mon plan dans cette seule phrase: une génération est un drame à quatre ou cinq mille personnages saillants. Ce drame, c'est mon livre.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Correspondance, à Hippolyte Castille, 11 octobre 1846


  7. Si vous vous mariez, il vous faudra prendre une bonne. Un ménage amoureux ne peut pas vivre sans bonne. La bonne vous décharge de l'être matériel qui est en vous, vous évite cuisine, vaisselle, etc.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Aventures de Jérôme Bardini (1930)


  8. Je ne construis pas un personnage de fiction. Je déconstruis la fille que j'ai été.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


  9. L'art du comédien est de se ménager et de ne présenter que les apparences des choses. Il doit être froid en brûlant les planches et rester tranquille au milieu des plus grandes furies.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), X, Une tête dans une lucarne


  10. La vamp, le héros national, le beatnik, la ménagère névrosée, le gangster, la star... ne représentent plus des possibilités de vie nouvelle, mais seulement des variantes sur un même style, le style de vie de la société industrielle avancée.

    Auteur : Jean-Michel Palmier - Source : Herbert Marcuse et la nouvelle gauche (1973)


  11. Un corps ménagé ne va que vingt-quatre heures plus loin qu'un autre.

    Auteur : Proverbes bretons - Source : Proverbe


  12. Les êtres humains sont très misérables, les plus heureux sont les plus occupés et ce sont aussi les plus innocents, il faut précipiter les mortels dans le surménage, le loisir est un privilège à la mesure des plus admirablement doués.

    Auteur : Albert Caraco - Source : Ma confession (1975)


  13. Je n'avais jamais explicitement écrit un roman sur la révolution culturelle. J'ai souvent tourné autour, je m'en suis servi en arrière-plan, mais je ne considérais pas cette période comme un personnage ou un sujet en soi. Avec Brothers, j'ai compris qu'il y avait un sens à confronter la révolution culturelle à l'époque contemporaine - des moments historiques parfaitement contradictoires et pourtant indissolublement liés. En quarante ans, nous sommes passés d'une période de répression totalitaire à une période de défoulement anarchique. La violence du défoulement de ces dernières années s'explique par celle de la répression passée.

    Auteur : Yu Hua - Source : Interview Le Monde, Propos recueillis par Nils C. Ahl le 08 mai 2008


  14. Femme sage
    Reste à son ménage.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  15. J'ai un peu davantage sur les politiques. Ils sont des personnages publics, moi je suis populaire.

    Auteur : Diego Maradona - Source : Maradona, en 1996, au quotidien Olé.


  16. J'appelle mon bureau mon écoutoir. j'entends les personnages et j'écris.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Interview à la RTBF, 27 décembre 2007.


  17. C'était l'époque où Winckler s'était mis à fabriquer des bagues et Valine lui avait amené la petite parfumeuse de la rue Logelbach qui avait envie d'aménager un rayon de bimbeloterie dans son magasin au moment de Noël.

    Auteur : Georges Perec - Source : La Vie mode d'emploi (1978)


  18. Bohémond finit par craindre de s'être trompé sur le personnage et consentit à le bienvenir.

    Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)


  19. Le prix que nous payons pour les apparences de confort et de progrès offertes par le monde occidental est bien trop grand. Ce prix, c'est la mort: non pas seulement la petite mort, mais le carnage à grande échelle.

    Auteur : Henry Miller - Source : Virage à 80° (1973)


  20. L'humanité en progrès ne ressemble guère à un personnage gravissant un escalier, ajoutant par chacun de ses mouvements une marche nouvelle à toutes celles dont la conquête lui est acquise.

    Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Race et Histoire (1952)


  21. Se faire chaque soir cette question: «Ai-je assez ménagé la vanité de ceux avec qui j'ai vécu aujourd'hui?»

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal, 8 juillet 1804


  22. L'amour qui ne comporte pas une indissoluble amitié me semble un libertinage momentané.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison Nucingen (1838)


  23. Il soupa d'un cochon de lait, se déshabilla, se glissa sous la couverture et s'endormit aussitôt d'un profond sommeil, du merveilleux sommeil, apanage des heureux mortels qui ignorent les puces, les hémorroïdes et l'excès d'intelligence.

    Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Les Ames mortes (1842)


  24. Sur quoi repose la crédibilité d'un récit ? On lit souvent des romans pour de mauvaises raisons. On pense y trouver les aventures les plus délirantes, les émotions les plus fortes, les personnages les plus surprenants. Or un romancier est quelqu'un de bridé et d'inquiet, qui se heurte sans cesse à cette question terrible : Mon histoire est-elle crédible ? Et s'il se laisse un tant soit peu dominer par ce problème, il bornera ses ambitions, censurera ses idées, castrera son imagination.

    Auteur : Jean-Marcel Erre, dit J.M. Erre - Source : Prenez soin du chien (2006)


  25. Un ménage cesse d'être un ménage lorsque c'est le chien qui apporte les pantoufles et que c'est la femme qui aboie.

    Auteur : Henry Bernstein - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Nage


  1. Aucuns escrivent qu'il estoit grand mesnager et fort subject à son profit

    Auteur : AMYOT - Source : Thém. 8


  2. Il aurait pu ménager davantage la délicatesse des docteurs

    Auteur : MASS. - Source : Panég. St Étienne.


  3. Quant aucun sunt atrait en tesmongnage, et il ont fet lor serement de dire lor verité

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXXIX, 29


  4. Le roi et Mme de Maintenon trouvèrent mauvais que M. de Chevreuse eût fait le personnage de correcteur d'imprimerie

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 45, 15


  5. Il [M. de Marsillac] remplit parfaitement le personnage du meilleur fils qui fut jamais

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 5 avr. 1680


  6. La bele lui respont : Ja Diex ne le consente, Qu'en soignentage [concubinage] soit usée ma jouvente

    Auteur : AUDEF. LE BAST. - Source : Romancero, p. 22


  7. De l'épargne sordide : Cette espèce d'avarice est dans les hommes une passion de vouloir ménager les plus petites choses sans aucune fin honnête

    Auteur : LA BRUY. - Source : Théophr. X.


  8. Ah ! vartigué, monsieur le médecin, que de lantiponages !

    Auteur : Molière - Source : Méd. mal. lui, II, 4


  9. Tantôt on les eût vus côte à côte nager [deux oiseaux d'eau], Tantôt courir sur l'onde et tantôt se plonger

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 12


  10. Les petites âmes portent dans les grandes choses le vice qui est en elles ; c'est la raison pour laquelle on donne le nom de têtes exaltées à ceux qui marquent une violente indignation contre des vices communs qu'on partage ou qu'on a quelque intérêt à ménager

    Auteur : DIDEROT - Source : ib. II, 24


  11. Quand messire Hue de Cavrelée se vit ainsi rebouté de cel evesque qui estoit de grand lignage

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 207


  12. La corruption d'une vie impure et du libertinage raffiné

    Auteur : BOURDAL. - Source : Myst. Épiphan. t. I, p. 127


  13. Mais, dira-t-on, n'est-il en nulles guises D'heureux ménage ? après mûr examen, J'appelle un bon, voire un parfait hymen, Quand les conjoints se souffrent leurs sottises

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Belph.


  14. Qu'on ait le temoignage des gouverneurs, la subscription du clergé, le consentement du senat et du peuple....

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 866


  15. Se aucuns aubains muert sans hoir ou sans lignage, li rois est hoirs

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  16. Étant jeune, je me débauchai de mes études avec quelques-uns de mes camarades ; nous fîmes dessein de nous en aller en pèlerinage à St-Jacques en Galice

    Auteur : SEGRAIS - Source : Ile imaginaire, t. II, p. 180


  17. Si j'étais en votre place, j'achèterais une belle tenture de tapisserie de verdure, ou à personnages, que je ferais mettre dans sa chambre pour lui réjouir l'esprit et la vue

    Auteur : Molière - Source : Am. méd. I, 1


  18. Cet homme.... content des témoignages de sa conscience et riche de sa modération, trouve dans le plaisir qu'il a de bien faire la récompense d'avoir bien fait

    Auteur : FLÉCH. - Source : Turenne.


  19. Rappelez en votre mémoire avec quelle circonspection elle ménageait le prochain et combien elle avait d'aversion pour les discours empoisonnés de la médisance

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  20. Je n'entends parler que de millions [lors du système de Law] ; on dit que tout ce qui était à son aise est dans la misère, et que tout ce qui était dans la mendicité nage dans l'opulence

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 9


  21. Le troisième morceau [de la Symphonie héroïque] est intitulé scherzo, suivant l'usage ; le mot italien signifie jeu, badinage ; on ne voit pas trop, au premier coup d'oeil, comment un pareil genre de musique peut figurer dans cette composition épique ; il faut l'entendre pour le concevoir

    Auteur : BERLIOZ - Source : ib. p. 22


  22. C'est un baladinage que deux tomes de lettres dans lesquelles il n'y en a pas une seule d'instructive

    Auteur : Voltaire - Source : S. de L. XIV, 32


  23. Je conclus que la marquise avait des inclinations bizarres, vu que le bossu faisait le personnage d'entremetteur

    Auteur : LESAGE - Source : Gil Blas, IV, 8


  24. Jamais de liberté, ni pour les pâturages, Ni d'autre part [des loups] pour les carnages

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. III, 13


  25. Après refouloit on le marc, duquel tiroient un second vin pour le mesnage

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 232




Les mots débutant par Nag  Les mots débutant par Na

Une suggestion ou précision pour la définition de Nage ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 00h55










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nagePoèmes nageProverbes nage

La définition du mot Nage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.