La définition de Nage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nage
Nature : s. f.
Prononciation : na-j'
Etymologie : Voy. . Quant à la locution être en nage (wallon, ête en nange ; Hainaut, ête en nache, nanger, nager), qui est singulière, Rochefort, Delatre, Mahn l'ont expliquée par être en age, c'est-à-dire être en eau, age étant une des anciennes formes de eau. Que age ait été dit pour aigue ou aige, cela n'est pas douteux ; mais on ne voit dans aucun texte que age se soit assez conservé dans le parler vulgaire pour qu'il ait donné lieu à la locution et à la confusion. Il vaut mieux y voir le mot nage. Quelques-uns disent non pas être en nage mais être à nage (voy. à l'historique l'exemple de Desportes) ; locution qui ne comporte plus age, eau. De plus le wallon dit ête en nange, là il n'y a plus de confusion entre nange et age, eau ne s'étant jamais dit ange ; et nager se dit nanger dans les patois du nord. Être à nage ou en nage, c'est proprement nager dans l'eau, et fig. Être tout mouillé de sueur.

Voir les citations du mot NageSignification du mot Nage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nage ?


La définition de Nage

Action de nager. La nage est un exercice salutaire.


Toutes les définitions de « nage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NAGE. n. f.
Action de nager, manière de nager. Il y a plusieurs sortes de nages. Nage à la chien, de côté, à l'indienne, etc. À la nage, En nageant. Il passa la rivière à la nage. Il s'est sauvé à la nage. Se jeter à la nage, Se jeter à l'eau pour nager. En termes de Marine et de Sports, il se dit pour l'Action de ramer. Chef de nage, Celui qui se trouve à l'arrière et dirige le mouvement. Bancs de nage, Bancs des rameurs. Fig. et fam., Être en nage, tout en nage, Être tout trempé, tout mouillé de sueur. Vous êtes tout en nage. Vous avez trop fait galoper ce cheval, il est tout en nage.

Littré

NAGE (na-j') s. f.
  • 1Action de nager. La nage est un exercice salutaire. La quantité de graisse dont l'ours est chargé le rend très léger à la nage?; aussi traverse-t-il sans fatigue des fleuves et des lacs, Buffon, Quadrup. t. III, p. 36.

    On dit plus habituellement natation?; et même l'Académie ne donne nage que dans les locutions à la nage, en nage.

    À la nage, loc. adv. En nageant. [Un potage] D'où les mouches à jeun se sauvaient à la nage, Régnier, Sat. X. Il a fait passer le Rhin à la nage par cent maîtres, leur donnant ordre de charger les ennemis en queue, Pellisson, Lett. hist. t. I, p. 149, dans POUGENS. Le petit la Troche a passé des premiers à la nage, on l'a distingué, Sévigné, 149. Vieux bâtiment usé par tous les flots, Il [le monde] s'engloutit?; sauvons-nous à la nage, Béranger, Suicide.

    Se jeter à la nage, se jeter à l'eau pour nager.

    On a dit aussi à nage. De vos ponts commencés abandonnez l'ouvrage?; Français, ce n'est qu'un fleuve, il faut passer à nage, Corneille, les Vict. du roi en 1672. Les autres se jetèrent à nage dans la rivière, Charpentier, Éloge d'Agésilas. Je ne comprends point le passage du Rhin à nage, Sévigné, 19 juin 1672. C'est là qu'on te voit à nage Fendre les flots écumeux, Chaulieu, Ode au duc de Vend. 1715. Je l'ai laissé sauvant à nage Sur le rocher du château d'If Sa muse et tout son équipage, Chaulieu, Sur Chapelle.

    Par extension. On voit de temps en temps de grandes campagnes où le riz tout vert est à nage, Choisy, Voy. de Siam, p. 384, dans GODEFROY, Lex. de Corn. t. II, p. 67.

  • 2 Terme de marine. Action de ramer, jeu des rames.

    Donner la nage, diriger le canot, ou régler la vitesse de sa marche.

    Bancs de nage, bancs qui servent aux canotiers.

    Tente de nage, toile tendue sur une chaloupe pour abriter les rameurs.

    Bonne de nage, se dit d'une chaloupe facile à manier.

  • 3Partie d'un train de bois de flottage.
  • 4Morceau de bois du bachot où pose la platine de l'aviron, quand l'aviron est au touret.
  • 5 Familièrement. Être en nage, tout en nage, être tout trempé, tout mouillé de sueur. Harpagême revint essoufflé, tout en nage, La Fontaine, Florentin, 9. Nous sommes venus comme un trait?: Emile est tout en nage?; une main chérie daigne lui passer un mouchoir sur les joues, Rousseau, Ém. V.

HISTORIQUE

XIIe s. Venir à Luque par haute mer à naje, Raoul de C. 172.

XIIIe s. Que tout par tout peüst sans nage [sans passer l'eau] Errer deseur son palefroi, Lai du conseil. Et d'autre part, se vin par nage Ne venoit, ce seroit la rage, Nouv. rec. de fabl. t. I, p. 309.

XVIe s. Se sauver à nage hors d'un esquif qui faict eau, Montaigne, II, 222. Que l'homme se debvoit pourveoir de munitions qui flottassent sur l'eau et peussent à nage eschapper avecques luy du naufrage, Montaigne, I, 277. Le desespoir tiroit ces plaintes de ma bouche?; En mes larmes desjà à nage estoit ma couche, Desportes, Tombeau de Desportes.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

NAGE. Ajoutez?:
6Anciennement, se mettre en nage, commencer une navigation. Elle [Calypso] lui dit [à Ulysse] de se mettre en nage jusqu'au port des Phéaques? il se mit à nage, Racine, Lexique, éd. P. Mesnard.

C'est une vieille locution (voy. NAGE à l'historique).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

NAGE, s. f. terme de Batelier ; c'est un morceau de bois du bachot où l'on pose la platine, l'aviron, quand son anneau est au touret.

Nage à bord, commandement aux gens de la chaloupe de venir au vaisseau.

Nage à faire abattre, commandement aux gens de la chaloupe qui tanent un vaisseau de nager du côté où l'on veut que le vaisseau s'abbatte.

Nage au vent, commandement aux gens de l'équipage qui touent un vaisseau, de nager du côté où le vent vient.

Nage de force, commandement aux gens de l'équipage de redoubler leurs efforts.

Nage qui est paré, commandement de nager à qui est prêt ; ce qui se fait lorsqu'il n'est pas d'une nécessité absolue que les gens de l'équipage de la chaloupe nagent tous ensemble.

Nage sec, commandement à l'équipage de la chaloupe de tremper dans l'eau l'aviron, en nageant de telle sorte qu'il ne la fasse pas sauter, & qu'on ne mouille pas ceux qui y sont.

Nage stribord & serre bas bord, ou nage bas bord & serre stribord : commandement à l'équipage d'une chaloupe de la faire naviger & gouverner en moins d'espace.

Nager, ramer, & voguer, c'est se servir des avirons pour faire siller un bâtiment.

Nager à sec ; c'est toucher la terre avec les avirons.

Nager en arriere, c'est faire arrêter ou reculer un petit vaisseau avec des avirons : cela se pratique sur tous les bâtimens à rames afin d'éviter le revirement, & de présenter toujours la proue. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - ancien français

nage \Prononciation ?\

  1. Voyage par eau.
    • Il aloient amont a nage (Roman d'Eneas, ms. 60 français de la BnF, f. 165v. b.)

Nom commun 2 - français

nage \Prononciation ?\ masculin singulier

  1. Langue malayo-polynésienne parlée en Indonésie, dans l'île de Florès.
    • Quant au guide-interprète Keuth Trwamo, c'était un Malais qui comprenait et parlait une dizaine de langues ou dialectes dont le ngadha, le nage, le keo, l'ende et le palu'e et bien sûr, le javanais et l'anglais. (Max Maxence, La Jouvence de Komodo, page 68, 2012)

Nom commun 1 - français

nage \na?\ féminin

  1. Action de nager ; manière de nager.
    • J'eus le plaisir d'y admirer miss Gertrude Ederle, Ailen Riggin et Helen Wainwright, qui vinrent faire une démonstration de plongeons et de nages modernes. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Il y a plusieurs sortes de nages. ? Nage à la chien, de côté, à l'indienne, etc.
  2. Manière de se déplacer dans l'eau.
    • Pour une bonne tenue à l'hameçon, la fleurette est piquée côté peau et, avant de repasser la pointe de l'hameçon, cette languette est tordue en spirale afin d'obtenir une nage encore plus active. (André Péjouan, Toutes les Pêches Côtières en Petit Bateau, Editions Jean-Paul Gisserot, 1997, page 117)
  3. (Marine, Sport) Action de ramer.
    • Sur chaque navire, [?], les hommes amènent la vergue, la posent sur deux chevalets, ferlent la voile ; arc-boutés, ils font basculer les quatre cents kilos du mât trapu sur son emplanture, le couchent, sortent les avirons, les empoignent de leurs mains crispées par le froid, prennent la cadence de nage. Les Vikings remontent vers Rouen. (Patrick Louth, La civilisation des Germains et des Vikings, Genève : éd. Famot, 1976, page 141)
    • Chef de nage : Celui qui se trouve à l'arrière et dirige le mouvement.
    • Bancs de nage : Bancs des rameurs.
  4. (Désuet) Action de naviguer[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NAGE, subst. fém.

A. ? [Correspond à nager I A] MAR. et SPORTS (aviron)
1. Ensemble des mouvements imprimés aux rames pour faire avancer une embarcation. Nage longue, rapide, régulière. [La Tôque] arrêta la nage en criant «Stop!» Les huit avirons sortirent de l'eau (Maupass., Contes et nouv., t.1, Mouche, 1890, p.1343).La F.F. [Fédération Française] des Sociétés d'Aviron, (...) publie de nombreux petits ouvrages d'enseignement concernant les diverses méthodes de nage, la préparation et l'entraînement (J.-A. Foex, J. Merrien, Le Monde merveilleux des sports de l'eau, Paris, Hachette, 1968, p.111):
1. Cet instrument [un harmonica] ne me quittera plus dans mes voyages et scandera la nage de mes rameurs marquisiens en suivant la côte de Nuku-Hiva... T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p.243.
? Banc* de nage.
? Barre de nage. Traverse qu'on pose sur les crémaillères, à longueur convenable pour que s'y appuient les pieds du rameur (d'apr. J. Merrien, Dict. de la mer, Paris, R. Laffont, 1958).
? Dame (de nage). Trou creusé dans les bordages d'une embarcation pour recevoir l'aviron (d'apr. J. Merrien, ibid., s.v. dame).
? Locutions
? Allonger la nage. Donner de plus grands coups de rame. Voir Farrère, Homme qui assass., 1907, p.84.
? Donner la nage. Régler le mouvement des rameurs. Ce sont les mouvements de l'aviron de celui des canotiers assis sur le banc le plus de l'arrière qui règle ou donne la nage (Will.1831).
2. [Suivi d'un compl. prép.] Forme particulière de nage.
? Nage à couple. Deux avirons mus d'un seul banc par un seul ou par deux rameurs (d'apr. J. Merrien, Dict. de la mer, Paris, R. Laffont, 1958, s.v. nager).
? Nage à culer*.
? Nage en pointe. La nage est «en pointe» car le dernier rameur vers l'avant se trouve en pointe des autres (d'apr. Le Clère, 1960).
3. Ensemble des rameurs d'une embarcation. (Dict. xxes.).
? Chef de nage. Rameur d'arrière sur les mouvements duquel les autres rameurs règlent leur cadence (d'apr. J. Merrien, Dict. de la mer, Paris, R. Laffont, 1958, s.v. nager).
B. ? [Correspond à nager I B]
1.
a) [À propos d'un être vivant, animal ou homme] Action de se soutenir ou de se déplacer dans ou sur l'eau. Rien, autant que la nage, je pense, n'impose aux muscles un rythme, une harmonie, ni ne les affermit, ne les allonge (Gide, Journal, 1902, p.118).Les oiseaux dans la vie desquels la nage est une activité importante sont très nombreux et appartiennent à des familles très diverses: Plongeons, Grèbes, Pétrels plongeurs, Pélicans, Cormorans... (Cuisin1969).V. canotage ex. 2 et fou I C 2 a, Goncourt, Journal, 1889, p.962.
? Loc. À la nage. En nageant ou en train de nager. Quand nous rencontrions un fleuve, nous le passions sur un radeau ou à la nage (Chateaubr., Génie, t.2, 1803, p.207).Au milieu de l'étang on apercevait le cerf à la nage suivi de quarante chiens (La Hêtraie, Chasse, vén., fauconn., 1945, p.185).Se jeter à la nage. Se jeter à l'eau pour nager. Les rats se jetèrent à la nage, traversèrent le Rhin, grimpèrent sur la tour (Hugo, Rhin, 1842, p.177).
b) GASTR. Court-bouillon aromatisé dans lequel est cuit et est servi le poisson. La nage de turbot et écrevisses au vin jaune (Le Figaro Magazine, 3 sept. 1983, p.13, col. 3).
? Loc. À la nage.Crustacés, écrevisses, homard, langouste à la nage. Crustacés cuits et servis dans leur court-bouillon. Je les aime «à la nage» [les écrevisses] quand le piquant du poivre de Cayenne se fond au fumet de l'échalote et à celui de la fine champagne (G. Dormann, Mickey l'Ange, Paris, éd. du Seuil, 1977, p.134).
2. [Le plus souvent suivi d'un adj. ou d'un compl. prép. de]
a) Façon de nager propre à une personne (ou à un animal), adaptée ou non à un milieu ou à une circonstance; style personnel d'un nageur. Elle [une carpe] remontait (...) d'une nage forcenée, fonçant du nez, ouvrant la vase ainsi qu'un soc (Genevoix, Raboliot, 1925, p.21).Sa nage [d'un enfant] extraordinairement rapide était comme une danse, participant du crawl et de la mazurka (Gide, Feuillets d'automne, 1949, p.1109).
? P. métaph. Des cavaliers marchaient au pas dans les champs d'une nage souple et muette (Giono, Gd troupeau, 1931, p.90).
b) [Uniquement à propos de l'homme] Type particulier de nage sportive. Exercice pratique d'une nage; nage sur le dos. La brasse, la brasse papillon, le crawl, le dos crawlé sont des nages très différentes (Lar. Méd.t.21972, s.v. natation):
2. En 1830, une seule nage régnait: la brasse. Ce n'est qu'en 1844 que le crawl fait son apparition par l'intermédiaire d'un journaliste anglais, commentant la nage de quelques Indiens venus participer à une compétition internationale. Jeux et sports, 1967, p.1566.
? Nage indienne V. indien B emploi adj. b.
? Nage libre. [Dans une épreuve ainsi désignée] Style de nage librement choisi par le nageur (pratiquement, le crawl). Un 100 mètres nage libre nécessite un effort intense, comparable à celui qui est fourni dans un 400 mètres en course à pied (Lar. Méd.t.21972, s.v. natation).
? Quatre nages individuel. Épreuve comprenant le papillon, la nage sur le dos, la brasse, la nage libre (d'apr. P. Failliot, Dicosport, Paris, Éd. Presses Audiovisuel, 1981, p.358). Relais quatre nages (quatre fois cent mètres). Dans une épreuve de relais quatre nages, nage libre signifie n'importe quel style de nage autre que la nage papillon, la brasse ou le dos (Petiot1982).
? Juge de nage. Juge qui contrôle l'orthodoxie des styles durant les compétitions de natation (d'apr. Petiot 1982).
3. P. anal., loc. En nage. Inondé de sueur. Synon. être (tout) en eau (v. ce mot II A 1 a).Nous avons couru longtemps. J'étais épuisé, en nage et soufflant (Arland, Ordre, 1929, p.534).
Prononc. et Orth.: [na:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1155 «action de naviguer, de ramer» a sigle e a nage (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 4259); 1160 (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 904: En la mer se mistrent es nés; En une isle pres del rivage S'en alerent trestuit a nage); 2. ca 1480 «action de nager» [floter] a nage «en nageant» (Mistere du Viel Testament, éd. J. de Rothschild et M. Picot, 22498); 1552 id. (Est., s.v. adno); 3. 1556 a nage «inondé» campagne ... toute a nage (Saliat, Hérodote, III, 117 ds Hug.); 1603 (Desportes, Ps. de David, 6, ibid.: Ma couche est à nage en mes larmes); 1640 estre tout à nage «être inondé de sueur» (Oudin Curiositez Suppl.). Déverbal de nager*. Fréq. abs. littér.: 350. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 612, b) 730; xxes.: a) 332, b) 378.

NAGE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1155 «action de naviguer, de ramer» a sigle e a nage (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 4259); 1160 (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 904: En la mer se mistrent es nés; En une isle pres del rivage S'en alerent trestuit a nage); 2. ca 1480 «action de nager» [floter] a nage «en nageant» (Mistere du Viel Testament, éd. J. de Rothschild et M. Picot, 22498); 1552 id. (Est., s.v. adno); 3. 1556 a nage «inondé» campagne ... toute a nage (Saliat, Hérodote, III, 117 ds Hug.); 1603 (Desportes, Ps. de David, 6, ibid.: Ma couche est à nage en mes larmes); 1640 estre tout à nage «être inondé de sueur» (Oudin Curiositez Suppl.). Déverbal de nager*.

Nage au Scrabble


Le mot nage vaut 5 points au Scrabble.

nage

Informations sur le mot nage - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nage

Les mots proches de Nage

NageNageant, anteNagéeNagementNageoireNagerNageur, euseNaguère ou naguèresnaganagenagenagénageanageainageaientnageaisnageaitnageantnageantnageantenageâtNagel-Séez-MesnilnagentnageoirenageoiresnageonsnagernageranagerainageraientnageraisnageraitnagerasnagèrentnagereznageronsnagerontnagesnagesNagesNages-et-Solorguesnageurnageursnageusenageusesnageznagieznagionsnaguère


Mots du jour


Boîte     Apprise     Manumis, ise     Oiselier     Zani     Sangsue     Barre     Mineur, eure     Triage     Incarnation     

Les citations avec le mot Nage


  1. Trois déménagements valent un incendie.

    Auteur : Benjamin Franklin - Source : L'Almanach du Pauvre Richard (1732)


  2. Cela le mit d'autant meilleure humeur que chaque instant le rapprochait du moment où le repas allait pour de bon commencer. Aussi accueillit-il avec bénévolence un personnage qui avait l'air de qualité.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Fleurs bleues (1965)


  3. Les railleries, les satires, les invectives furent leurs armes, et ils ne ménagèrent personne; voilà le caractère d'esprit qui était commun à tous les cyniques.

    Auteur : Etienne Bonnot de Condillac - Source : Histoire ancienne, III, 18


  4. La perfection du palais buccal est l'apanage des hommes d'esprit.

    Auteur : Léon Daudet - Source : Souvenirs


  5. Sagesse chez le mari, patience chez la femme,
    C'est ce qui met la paix dans un ménage.


    Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


  6. Elle écrivait les noms de ses enfants lorsqu'elle se retrouvait seule dans l'après-midi, sans course de ménage ni démarche à faire. Elle aimait cet effort qui lui prenait, en peu de temps, plus d'énergie qu'une journée passée à aller de bureau en bureau.

    Auteur : Leïla Sebbar - Source : Fatima ou les Algériennes au square (1981)


  7. La morale et l'éthique sont l'apanage des faibles.

    Auteur : Camara Nangala - Source : Le Printemps de la liberté (2010)


  8. Quel sera le sort de ce radieux Homo mixtus ? Je le vois d'ici : une petite voiture, une petite femme (ou homme) végane dans son lit (en compagnie d'un petit chien), deux rejetons, les oreilles bouchées par les écouteurs, des vacances sur une plage infestée d'algues vertes, journal télévisé — élections bonnet blanc blanc bonnet, exposition d'art contemporain, dose quotidienne d'antiracisme, championnat de foot, petite scène de ménage, divorce, déprimes, velléités intellectuelles, c'est-à-dire romans et films sur cette vie, un peu enjolivée… l'Homo mixtus vaincra, mais sur une planète moribonde. Le bon vieux Levi-Strauss l'a compris : « Je suis né dans un monde d'un milliard et demi d'habitants. Et je le quitte à l'heure où il en compte six. »

    Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


  9. On aime à publier les services reçus de grands personnages, moins par gratitude que par ostentation.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  10. C'est drôle, cette amitié qui consiste à ne pas ménager la personne que l'on aime, à débusquer l'endroit où ça fait mal pour enfoncer le pieu fatal.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)


  11. Cette place paisible dont les vieilles maisons blanches prennent le soir un vague aspect de béguinage quand tinte la cloche de Saint-Germain-des-Prés.

    Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Nostalgie de Paris (1941)


  12. Madame la Comtesse est-elle visible? - - Madame est au bain. - - Annoncez un nageur!

    Auteur : Aurélien Scholl - Source : Sans référence


  13. Si un contemplatif se jette à l'eau, il n'essaiera pas de nager, mais de comprendre l'eau et il se noiera.

    Auteur : Henri Michaux - Source : Plume (1938), Lointain intérieur


  14. Tu me diras qu'il ne faut attendre aucune justice de la part des hommes et que le témoignage de notre conscience doit nous suffire?

    Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


  15. La solitude est un point commun à beaucoup d'hommes et de femmes, comme si la mort s'invitait à tous les mariages. Chacun sait que les ménages à trois ne fonctionnent jamais, et que c'est l'humain qui finit toujours par être raboté.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Grossir le Ciel (2014)


  16. Tu es un personnage burlesque. Alors tout ce qui t’arrive ne peut être que drôle. Comme la vie ! Oui, comme la vie !

    Auteur : Alice Sapritch - Source : Alice (1972)


  17. C'est bizarre, je me serais volontiers proclamé libertin, avant de savoir ce que c'était que le libertinage. Je croyais que Don Juan et Valmont étaient des cyniques, des libres-penseurs, des types à la coule, quoi, comme disait mon grand-père Gérard. Mais ils ne sont que des spécialistes de la parade nuptiale, qui ont élevé la danse du dindon au rand d'art.

    Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)


  18. Je sais que je peux m'identifier au personnage que j'interprète. C'est comme un poison qu'on avale, auquel on s'habitue et qu'on maudit en même temps.

    Auteur : Romy Schneider - Source : Moi, Romy (1990)


  19. Aujourd'hui, l'eau mouille, les facteurs sont timbrés, les cheminots déraillent, les routiers se font rouler, les électriciens ne sont pas des lumières, les pâtissiers sont au bout du rouleau, les femmes de ménage sont dérangées, les avocats sont véreux, les plombiers sont bouchés et les bouchers trop crus, les cuisiniers sont louches, les serveuses sont menues, les photographes ont des pellicules, les brasseurs sont sous pression, les serruriers se portent mal, les chauffeurs de taxi ne savent pas se conduire.

    Auteur : Pierre Ménard - Source : 20 bonnes raisons d'arrêter de lire (2014)


  20. Le prince seul a droit de battre monnaie attendu que lui seul a droit d'exiger que son témoignage fasse autorité parmi tout un peuple.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), III


  21. Le loisir moderne? L'art de brasser du vent travesti en surmenage.

    Auteur : Pascal Bruckner - Source : La Tentation de l'innocence (1995)


  22. Tu es une grande plaine parcourue de chevaux
    Un port de mer tout entouré de myosotis
    Et la rivière où le nageur descend
    A la poursuite de ton image
    Tu es l'algue marine et la plante sauvage.


    Auteur : René-Guy Cadou - Source : Hélène ou le règne végétal (1952)


  23. L'habitude est une étrangère
    Qui supplante en nous la raison:
    C'est une ancienne ménagère
    Qui s'installe dans la maison.


    Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Stances et poèmes (1865), L'habitude


  24. Les bons managers sont tellement rares que je ne peux me payer le luxe de les faire partir simplement parce qu'ils ont ajouté une année à leur âge.

    Auteur : Warren Buffet - Source : Sans référence


  25. Qui ne sait pas nager, se noie.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Nage


  1. Et prodigues d'un sang qu'ils devraient ménager

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, III, 1


  2. Effronté personnage... il y a du vrai dans ce qu'il vient de dire

    Auteur : PICARD - Source : Alcade de Mol. v, 10


  3. Voici bien d'autres nouvelles, dit-il : des huissiers déménagent la maison de Monsieur et de Madame ; tout est saisi par des créanciers ; on parle de prise de corps

    Auteur : Voltaire - Source : Jeannot et Colin.


  4. Le port est prochain, et se peult on sauver à nage hors du corps, comme hors d'un esquif qui faict eau

    Auteur : MONT. - Source : lI, 222


  5. Il y a bien des réflexions à faire sur les restes de ces grands personnages dont les biens sont passés en d'autres mains

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 2 sept. 1687


  6. Il doit mener avecques bone gent qui voient les cozes qu'il prenderont, et qu'il en puissent porter tesmoignage par devant le segneur

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : LIV, 8


  7. S'il retourne s'amesnager chez soy, et qu'il ait donné forme à une famille complete, il ne prisera pas, comme il doist, sa femme et ses enfans, ni le revenu de sa maison

    Auteur : LANOUE - Source : 149


  8. Ce sejour de trois ou quatre jours se passa en legeres escarmouches, defis particuliers et carabinage de peu de fruit ny d'un costé ny d'autre

    Auteur : SULLY - Source : Mém. t. I, p. 362, dans LACURNE


  9. Il eut le soin de ménager l'esprit de son oncle

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 7


  10. Sylla fit des carnages effroyables et traita durement le peuple

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 7


  11. Demandez à cette femme mondaine si elle compte comme un péché de ne vouloir jamais ménager quelques moments pour écouter la parole de Dieu

    Auteur : BOURDAL. - Source : Dim. de la Sexagés. Dominic. t. I, p. 423


  12. L'amour du repos, de la solitude, le désir d'être oublié pour mourir en paix, me font redouter de me rapprocher des grandes villes où mon voisinage pourrait réveiller une sorte d'attention qui fait mon tourment

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à M. de Mirabeau, Corresp. t. II, p. 103, dans POUGENS.


  13. Les jardins des religieux [du mont Saint-Bernard], situés sur de petits terre-pleins entre les rochers les mieux abrités du voisinage

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. IV, p. 206, dans POUGENS


  14. Le fort de la dispute entre Zénon et Arcésilas roulait sur le témoignage des sens

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. liv. XXVI, 2e part ch. 1er.


  15. Je sais bien que la représentation raccourcit la durée de l'action, et qu'elle fait voir en deux heures, sans sortir de la règle, ce qui souvent a besoin d'un jour entier pour s'effectuer ; mais je voudrais que, pour mettre les choses dans leur justesse, ce raccourcissement se ménageât dans l'intervalle des actes

    Auteur : Corneille - Source : Examen de Mélite.


  16. Là ot moult grant pueple assemblé de son lignage et de ses gens

    Auteur : VILLEH. - Source : XXIII


  17. Les cantons d'Uri, de Schwitz et d'Underwald étaient sous le patronage de la maison d'Autriche, mais non sous sa domination

    Auteur : Voltaire - Source : ib. Albert Ier, 1307


  18. Il envoya chercher un solliciteur de procès qui demeurait dans son voisinage

    Auteur : LESAGE - Source : Guzm. d'Alf. IV, 74


  19. L'amour de Perpenna le fera révolter ; Souffrez qu'un peu de temps doucement le ménage

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. IV, 2


  20. Nageant entre les deux

    Auteur : COMM. - Source : IV, 4


  21. Tonnage de vin

    Auteur : DU CANGE - Source : tunna.


  22. C'est ici où je pourrais appeler le monde en témoignage

    Auteur : MASS. - Source : Car. Dégoûts.


  23. Il condamnera les perjures et faux tesmoignages par lesquels les hommes font tort l'un à l'autre

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 289


  24. J'aymerois mieux que luy et sa femme fussent où je dirois, que d'avoir servy à tel maquignonnage

    Auteur : CHOLIÈRES - Source : Contes, t. I, Matinée 6, p. 169, dans POUGENS


  25. J'ai trouvé, ô Sauveur Jésus, que c'était une manifeste folie de la chercher [la certitude] ailleurs que dans vos témoignages irrépréhensibles

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Loi de Dieu, 1




Les mots débutant par Nag  Les mots débutant par Na

Une suggestion ou précision pour la définition de Nage ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 10h45










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nagePoèmes nageProverbes nage

La définition du mot Nage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.