Définition de « naguère »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot naguere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur naguère pour aider à enrichir la compréhension du mot Naguère et répondre à la question quelle est la définition de naguere ?

ADV genre () de 2 syllabes
Une définition simple : naguère

  • Il y a peu de temps, il n’y a pas longtemps. - Cette ville, naguère si florissante. - naguère encore vous me disiez…


    Définitions de « naguère »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NAGUÈRE, adv.

    [Le cont. fournit ou non des renseignement sur l'époque considérée] À une époque appartenant à un passé récent. Anton. jadis, autrefois.Le long de la route, notre conducteur nous dit avoir naguère rencontré un ours, le matin, dans la vallée d'Ossau (Michelet, Journal, 1835, p.191).Éveline, qui naguère encore s'intéressait à ses affaires et lui montrait, sinon de la tendresse, du moins une bonne amitié, désormais ne lui laissait voir que de l'indifférence et du dégoût (A. France, Île ping., 1908, p.368):
    1. Et vibre en la nuit nuptiale, Sous mon baiser jamais transi, Ta chair naguère virginale, Nuptiale alors, elle aussi! Verlaine, ?uvres compl., t.1, Bonne chans., 1870, p.116.
    ? [Déterm. de subst.] De naguère.Laurent aperçut tout de suite le professeur Rohner, son maître de naguère, debout tout au fond de la salle (Duhamel, Combat ombres, 1939, p.142).Certains, qui me voulaient du bien, ont prétendu que, de mes soucis de naguère, quelque inquiétude secrète me tourmentait encore (Gide, Ainsi soit-il, 1951, p.1173).
    ? Emploi subst. masc., littér. D'anciens instants me remontent ces jours-ci. Je palpe le jadis à travers le naguère (Valéry, Corresp. [avec Fourment], 1900, p.155):
    2. Et l'on entend, tandis que le soir a saigné, Les lointains cris d'enfants en oubli de la classe. Soi-même, dans la rue, on regrette les bons Naguères parmi la maison familiale Et son enfance et l'âme en ce temps liliale Et la tiède chaleur de lampe et de charbons. Rodenbach, Règne silence, 1891, p.199.
    Rem. À noter l'emploi de naguère où l'époque évoquée est antérieure à l'existence de la personne considérée. L'usage semble consacrer l'emploi contraire à l'étymologie comme synon. de autrefois, jadis. Au XVIesiècle, tandis que les nations du sud de l'Europe, assagies et civilisées naguère par la culture romaine, se contentaient du frein catholique dont la puissance était déjà amoindrie, les races du nord plus proches de la sauvagerie barbare et qui avaient besoin pour se maîtriser de contraintes majeures, composèrent avec le protestantisme une religion nouvelle (Gaultier, Bovarysme, 1902, p.122). Le remède, soupira Durtal, à la place de l'huile et du vin avec lesquels le bon samaritain pansait naguère les plaies, c'est avec de l'eau régale et du vitriol que les modernes pharisiens panseraient ses plaies, à elle, s'ils la détenaient (Huysmans, Oblat, t.2, 1903, p.73).
    Prononc. et Orth.: [nag?:?]. Ac. 1694, 1718: naguere, nagueres; 1740-1878: -guère, -guères; 1935: -guère. Étymol. et Hist. Ca 1165 n'a guaire «il n'y a pas longtemps» (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 14185); 1376 nagaires (Doc. ds Morlet, p.368). Contraction de (il) n'(y) a guère «il n'y a guère (de temps)», v. guère. Fréq. abs. littér.: 1399. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1559, b) 1190; xxes.: a) 1809, b) 2892. Bbg. Gohin 1903, p.317.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    naguère \na.???\ adverbe de temps

    1. Récemment ; il y a peu.
      • A ce spectacle, tous les assistans attendris, émus, électrisés, quoique tous de différens cultes, volèrent dans les bras les uns des autres, et des larmes fraternelles coulèrent où naguère le fanatisme enflammoit tous les esprits et divisoit tous les c?urs. (« Progrès de la tolérance », dans La Feuille villageoise, n° 32, du jeudi 3 mai 1792, Paris : Imprimerie Desenne, page 133)
      • Le long de la route, notre conducteur nous dit avoir naguère rencontré un ours, le matin, dans la vallée d'Ossau. (Michelet, Journal, 1835, page 191)
    2. Il y a longtemps. Note : contrairement à l'étymologie qui implique un temps passé récent, l'usage moderne consacre le sens d'un temps antérieur, lointain, révolu.
      • Cette gamine vicieuse et prétentieuse est la fille d'une grosse commère qui tenait, naguère, une fruiterie dans les environs du Barbès. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 198)
      • Naguère, la masse populaire, résignée à sa vie primitive, obscure, souvent sordide, n'avait point conscience d'être malheureuse. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • En rentrant dans le giron de la nation française, Bordeaux, naguère capitale continentale du royaume d'Angleterre, subissait un dommage considérable. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
      • Un des slogans des économies autarciques (on disait naguère économies fermées) est : Ne rien perdre. (Maurice Lecerf, Le Fer dans le monde, Payot, 1942)
      • Car les écrits modernes sont beaucoup plus nombreux que naguère, et on les trouve dans beaucoup plus de styles. (Anne-Marie Beaudouin-Bégin, La langue affranchie, se raccommoder avec l'évolution linguistique, Québec, Éditions Somme toute, 2017, page 100.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NAGUÈRE. adv.
    Il y a peu de temps, il n'y a pas longtemps. Cette ville, naguère si florissante. Naguère encore vous me disiez...

    Littré

    NAGUÈRE (na-ghè-r') adv.
    • Il y a peu de temps. Est-ce lui qui naguère aux dépens de sa vie Sauva des ennemis votre empereur Décie?? Corneille, Poly. I, 3. L'ombre avec la lumière y peut tracer souvent [dans une lunette astronomique] Un homme, un b?uf, un éléphant?: Naguère l'Angleterre y vit chose pareille, La Fontaine, Fabl. VII, 18. Le grand désir de vous voir un enfant Vous transportait naguère d'allégresse, La Fontaine, Mandrag. Un roi qui naguère, avec quelque apparence, De l'aurore au couchant portait son espérance?, Racine, Mithr. III, 1. Ceux qui naguère étaient de petits tyrans dans leurs provinces ou dans les places frontières, n'en étaient plus que les gouverneurs, Hamilton, Gramm. 5.

    REMARQUE

    Naguère, d'après Marguerite Buffet, Observ. p. 52, en 1668, était un mot suranné?; il fallait dire depuis peu. Purisme sans raison?; car les meilleurs auteurs employaient le mot qui est resté en usage, surtout en poésie et dans le style relevé.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. N'a encor gueres qu'il cuida Tel engingnier qui l'engingna, Ren. 2165.

    XVe s. Gens qui nagueres avoient esté leurs ennemys, Commines, V, 9. Comme n'a guieres seïsse en mon estude? me prindrent diverses ymaginacions moult parfondes, Chastelain, Exposit sur vérité mal prise. Il devint amoureux d'une jeune demoiselle, qui nagueres estoit mariée, Louis XI, Nouv. XLVIII.

    XVIe s. Elle avoit de nagueres fait divorce avec son mary, Amyot, Sylla, 72.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    NAGUÈRE. Ajoutez?:
    2Naguère que, autrefois que, avec l'idée qu'il n'y a pas longtemps. Naguère que j'oyais la tempête souffler? Eussé-je osé prétendre à l'heureuse merveille D'en être garanti?? Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « naguère »

    Adverbe composé de trois mots?: ne, a, guère, c'est-à-dire il n'y a guère [de temps].

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De il n'y a guère (de temps). Voir aussi na.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NAGUÈRE, adv.
    Étymol. et Hist. Ca 1165 n'a guaire «il n'y a pas longtemps» (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 14185); 1376 nagaires (Doc. ds Morlet, p.368). Contraction de (il) n'(y) a guère «il n'y a guère (de temps)», v. guère.

    naguère au Scrabble


    Le mot naguère vaut 8 points au Scrabble.

    naguere

    Informations sur le mot naguere - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot naguère au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    naguere

    Les rimes de « naguère »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de naguère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de dactyloptères      Rimes de verrière      Rimes de Attert      Rimes de célibataires      Rimes de Isère      Rimes de étrangère      Rimes de retirèrent      Rimes de hémisphères      Rimes de similaire      Rimes de délibère      Rimes de rentrèrent      Rimes de interplanétaire      Rimes de refaire      Rimes de échappèrent      Rimes de acquiescèrent      Rimes de cancanières      Rimes de déserts      Rimes de antiphonaires      Rimes de bunker      Rimes de déclinèrent      Rimes de poissonnière      Rimes de adultère      Rimes de ménagères      Rimes de cessionnaire      Rimes de populaire      Rimes de mi-clair      Rimes de éphémère      Rimes de ligotèrent      Rimes de publicitaire      Rimes de conquiert      Rimes de agglomère      Rimes de inter      Rimes de auxiliaires      Rimes de sanitaire      Rimes de rédigèrent      Rimes de ratière      Rimes de enfer      Rimes de acharnèrent      Rimes de contentèrent      Rimes de balancèrent      Rimes de tapotèrent      Rimes de balnéaires      Rimes de geôlière      Rimes de musculaires      Rimes de année-lumière      Rimes de cinquantenaires      Rimes de testamentaire      Rimes de antiquaires      Rimes de impairs      Rimes de sicaire     

    Mots du jour

    dactyloptères     verrière     Attert     célibataires     Isère     étrangère     retirèrent     hémisphères     similaire     délibère     rentrèrent     interplanétaire     refaire     échappèrent     acquiescèrent     cancanières     déserts     antiphonaires     bunker     déclinèrent     poissonnière     adultère     ménagères     cessionnaire     populaire     mi-clair     éphémère     ligotèrent     publicitaire     conquiert     agglomère     inter     auxiliaires     sanitaire     rédigèrent     ratière     enfer     acharnèrent     contentèrent     balancèrent     tapotèrent     balnéaires     geôlière     musculaires     année-lumière     cinquantenaires     testamentaire     antiquaires     impairs     sicaire     


    Les citations sur « naguère »

    1. Tout se mêle en un vif éclat de gaieté verte - O le beau soir de mai! Tous les oiseaux en choeur, - Ainsi que les espoirs naguère à mon coeur, - Modulent leur prélude à ma croisée ouverte.

      Auteur : Emile Nelligan - Source : La romance du vin (1899)


    2. Les voyages qui formaient naguère la jeunesse édifient désormais les réputations. Dis-moi où tu traînes tes tongs et je te dirai qui tu es.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. La vie est une plaisanterie, et tout le démontre. Je le pensais naguère, maintenant je le sais.

      Auteur : John Gay - Source : My Own Epitaph


    4. L'avenir est une campagne
      Contre la mort Ce que je gagne
      Sur le malheur C'est le terrain
      Que la pensée humaine rogne
      Pied à pied comme un flot marin
      Toujours qui revient où naguère
      Son écume a poussé sa guerre
      Et la force du dernier grain.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Fou d'Elsa (1963)


    5. Regrets, remords, repentirs, ce sont joies de naguère, vues de dos.

      Auteur : André Gide - Source : L'Immoraliste (1902)


    6. Rien ne met plus en joie que de rencontrer une femme naguère redoutée, mais qui, désarmée, ne fait plus peur.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité


    7. La culture tend à prendre la place qui fut naguère celle de la religion. C'est en son nom maintenant qu'on mobilise, qu'on prêche les croisades. A elle le rôle de l'opium du peuple.

      Auteur : Jean Dubuffet - Source : Asphyxiante culture (1968)


    8. Des villes éloignées, des provinces, naguère divisées encore par des vieilles rivalités, allaient en quelque sorte au-devant les unes des autres, se donnaient la main, et fraternisaient.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853), III, 5


    9. Que l'être humain ait ses facettes, cela ne le surprenait pas, même s'il était toujours un peu choqué de le redécouvrir à l'occasion d'une déception. Ce qui le stupéfiait, c'était cette façon qu'avaient les gens d'arriver à épuisement, de se vider de leur substance particulière et personnelle, au terme de quoi on les voyait devenir le type même de personne qui les aurait consternés naguère.

      Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)


    10. Un préfet à qui je parlais, naguère, des excès de la paperasse me dit en levant les bras avec désespoir: «Vous, toute cette paperasse vous gêne. Mais moi, elle me paralyse!»

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Manuel du protestataire (1952)


    11. On arrive à haïr ce qu'on aimait naguère.

      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Aymerillot


    12. Chacune des poésies était signée Yseult de Termor, ce qui était étrange puisque la page de garde portait déjà ce nom : il semblait que Mme de Bricoule eût été si enivrée de son pseudonyme qu'elle eût voulu le répéter et le répéter à l'infini. Mais où les yeux d'Alban, déjà bien écarquillés, s'écarquillèrent sans mesure, ce fut lorsqu'il lut : Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches, etc., etc. Le célèbre sonnet de Verlaine étant suivi de la signature Yseult de Termor ! Fallait-il tirer de là que Mme de Bricoule donnait dans l'auto-imposture infantile, pratiquée naguère par son fils, de recopier dans un cahier confidentiel, en le signant de son nom, le texte d'un autre ? [...] Mme de Bricoule faisait à trente-huit ans ce qu'Alban faisait à douze.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    13. C'est ainsi que l'on devient un homme, un conquérant, un Attila en herbe : en reniant son passé, en écrasant autrui ; surtout s'il est petit ; surtout s'il nous renvoie l'image de ce que l'on fut naguère.

      Auteur : Guy Boley - Source : Fils du feu


    14. Amertume de constater que le temps, naguère infini comme l'espoir, est une marchandise qu'on mesure en travail donné, en argent reçu, que la vie même n'est pas une matière, mais un maître !

      Auteur : Jean-Marie Poirier - Source : Le Prix du souvenir (1957)


    15. Aujourd'hui, d'une certaine façon, je ne ferme pas la boutique de mes idées, et si je travaille moins naguère, je persiste à défendre les causes qui me paraissent justes, dans le contexte des réalités contemporaines.

      Auteur : Simone Veil - Source : Une vie


    16. Aussi laisserai-je, maintenant, la parole à mon ami Luis Régo, qui poussa, naguère, ici même, le plus troublant des cris d'alarme : « Les chiffres sont accablants : il y a de plus en plus d'étrangers dans le monde »

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Les Réquisitoires du Tribunal des Flagrants Délires - Réquisitoire contre Jean-Marie Le Pen - 8 septembre 1982


    17. J'accepte le prix Nobel avec émotion, à la manière dont un enfant reçoit une récompense ; son contentement ne serait pas si grand s'il ne pensait pas avoir mérité celle-ci. Est-ce marquer beaucoup d'orgueil ? Je le pense tout simplement. Et que le jury qui me l'accorde, tout comme celui qui naguère me nommait docteur à Oxford, tient compte non seulement et non tant de mon œuvre littéraire que de l'esprit qui l'amine.

      Auteur : André Gide - Source : Texte envoyé Le 13 novembre 1947 par Gide au jury du prix Nobel


    18. Le temps qui passe apporte une touche comique à ce qui naguère était dramatique.

      Auteur : Albert Espinosa - Source : Si tu me dis viens, je laisse tout tomber... (2014)


    19. Alors je maudis les éléments de la malédiction du tumulte; et une effrayante tempête s'amasse dans le ciel où naguère il n'y avait pas un souffle. Et le ciel devint livide de la violence de la tempête.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Silence (1837)


    20. Naguère, le collège était un établissement où les élèves dormaient le soir. Aujourd'hui, le collège unique est un lieu où les «apprenants» dorment pendant la journée.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    21. Les questions d'argent qui m'exaltaient naguère me dépriment aujourd'hui.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 18 octobre 1907


    22. Banque : Etablissement dont les coffres regorgeaient naguère de billets dits de banque alors qu'on doit prévenir désormais une semaine à l'avance si l'on veut changer une coupure de 500 euros.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    23. Le monde est à plat ventre, et l'homme, altier naguère, doux et souple aujourd'hui, tremble. - Paix! dit la guerre.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Quatre Vents de l'esprit (1881)


    24. Naguère, quand j'étais enfant, je rêvais chaque nuit, en me solidarisant avec les Indiens, de méchants visages pâles. Aujourd'hui, dans l'âge plus que mûr, mes cauchemars sont peuplés de redoutables visages lisses.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    25. Il existait, naguère, un exercice auquel devait se livrer tout candidat à l'élection : la rédaction de sa profession de foi. Nous avons gardé la profession, mais nous avons perdu la foi.

      Auteur : Charles Pasqua - Source : Que demande le peuple (1992)


    Les citations sur naguère renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot naguere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « naguere »

    NageNageant, anteNagéeNagementNageoireNagerNageur, euseNaguère ou naguères

    Les mots débutant par nag  Les mots débutant par na

    naganagenagenagénageanageainageaientnageaisnageaitnageantnageantnageantenageâtNagel-Séez-MesnilnagentnageoirenageoiresnageonsnagernageranagerainageraientnageraisnageraitnagerasnagèrentnagereznageronsnagerontnagesnagesNagesNages-et-Solorguesnageurnageursnageusenageusesnageznagieznagionsnaguère

    Les synonymes de « naguere»

    Les synonymes de naguère :

      1. anciennement
      2. autrefois
      3. jadis
      4. hier
      5. récemment
      6. antan

    synonymes de naguère

    Fréquence et usage du mot naguère dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « naguere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot naguère dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Naguère ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations naguère     Citation sur naguère   Poèmes naguère   Proverbes naguère   Rime avec naguère    Définition de naguère  


    Définition de naguère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot naguère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot naguère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 13:03:24