La définition de Nagement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nagement
Nature : s. m.
Prononciation : na-je-man
Etymologie : Nager.

Voir les citations du mot NagementSignification du mot Nagement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nagement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nagement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nagement ?


La définition de Nagement

Action de nager.


Toutes les définitions de « nagement »

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Nagement au Scrabble


Le mot nagement vaut 10 points au Scrabble.

nagement

Informations sur le mot nagement - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nagement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nagement

Les mots proches de Nagement

NageNageant, anteNagéeNagementNageoireNagerNageur, euseNaguère ou naguèresnaganagenagenagénageanageainageaientnageaisnageaitnageantnageantnageantenageâtNagel-Séez-MesnilnagentnageoirenageoiresnageonsnagernageranagerainageraientnageraisnageraitnagerasnagèrentnagereznageronsnagerontnagesnagesNagesNages-et-Solorguesnageurnageursnageusenageusesnageznagieznagionsnaguère


Mots du jour


Lignage     Trempe     Chapelle     Rétine     Parégorique     Trognonner     Conserver     Maint, mainte     Abêtir     Colérique     

Les citations avec le mot Nagement


  1. Ce que les hommes ont nommé amitié n'est qu'une société, qu'un ménagement réciproque d'intérêts, et qu'un échange de bons offices; ce n'est enfin qu'un commerce où l'amour-propre se propose toujours quelque chose à gagner.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 83


  2. Un jour, ma mère prend une décision irrévocable. Profitant du séjour en colonie de vacances qu’elle a secrètement planifié pour procéder à notre déménagement, elle quitte mon père, sans retour. C’est l’été qui précède mon entrée au cours préparatoire.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  3. Vu les tremblements de terre que connaît la Turquie, on comprend que, là-bas, ils ne fassent pas beaucoup de dépenses dans l'aménagement de leurs sanitaires!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  4. Il y a dans tout changement quelque chose d'infâme et d'agréable à la fois, quelque chose qui tient de l'infidélité et du déménagement. Cela suffit à expliquer la Révolution française.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


  5. Je sens que je vais devoir organiser une soirée déménagement, je pense que ça va cartonner.

    Auteur : Kathy Dorl - Source : Fifty-Fifty : ...et toujours un grain de folie (2014)


  6. Elles avaient la passion des chambards domestiques et des déménagements.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Lumières sur ma vie (1944-1953), Biographie de mes fantômes


  7. La mélancolie se lève chaque matin une minute avant moi. Elle est comme quelqu'un qui me fait de l'ombre, debout entre le jour et moi. Je dois pour m'éveiller la repousser sans ménagement.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La présence pure (1999)


  8. Le cinéma occupe une place singulière dans l'industrie, celle d'une économie de prototypes. Autrefois un solide pifomètre, une bonne dose d'expérience et la place privilégiée du cinéma comme divertissement familial laissaient une certaine marge d'erreur et de folie aux créateurs et aux producteurs. Depuis l'arrivée de la télévision, l'éclosion des technologies nouvelles et des groupes intégrés, le modèle industriel prévaut de plus en plus. On assiste à une rationalisation des modes de fabrication du domaine audiovisuel, le cinéma n'en étant plus qu'une branche. Ainsi, on a assisté à l'apparition d'une tendance lourde au management. On a vu débarquer des contrôleurs de gestion, des comptabilités analytiques, et toute une batterie d'économies d'échelle et de standards de financement : bref, l'industrie a soufflé dans les bronches du petit peuple des artistes.

    Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)


  9. Les égards supposent, dans ceux pour qui on les a, des qualités réelles; les ménagements, de la puissance ou de la faiblesse; les attentions, des liens qui les attachent à nous; la circonspection, des motifs particuliers ou généraux de s'en défier.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Synonymes


  10. Que voit-on dans le monde? Partout un respect naïf et sincère pour des conventions absurdes, pour une sottise (les sots saluent leur reine), ou bien des ménagements forcés pour cette même sottise (les gens d'esprit craignent leur tyran).

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  11. Juger le bien, l'aimer, le faire ; attaquer sans ménagement les vices et les erreurs nuisibles, c'est être philosophe.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  12. Un mensonge qui n’est que mensonge peut être affronté et combattu sans ménagement ; mais un mensonge qui contient une part de vérité est plus ardu à réfuter.

    Auteur : Patricia Wentworth - Source : Miss Silver intervient (1999)


  13. Une censure, fût-elle excellente, manque son but si elle est trop rude. En voulant corriger l'auteur, elle le révolte, et par cela même elle le confirme dans ses défauts ou le décourage, véritable malheur, si l'auteur a du talent. ll semble donc que l'on doit applaudir avec franchise à ce qu'il y a de bon dans un écrivain, et reprendre ce qu'il y a de mal avec ménagement et politesse.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811)


  14. Loin de fusionner le monde pour le rendre meilleur, nous avons juste le temps de nous fondre en lui. Le management des pays, des hommes, des idées n'est plus que sport de glisse. L'avenir est aux fluides.

    Auteur : Jacques Séguéla - Source : L'argent n'a pas d'idées, seules les idées font de l'argent (1993)


  15. Une société très dure qui imposerait ses cadres, ses faveurs et sa hierarchie, sans ménagement, sans admettre une critique, serait inattaquable.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour du Prochain (1932)


  16. La franchise se perd par le silence, par les ménagements, par la discrétion dont les amis usent entre eux.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


  17. Trois déménagements valent un incendie.

    Auteur : Benjamin Franklin - Source : L'Almanach du Pauvre Richard (1732)


  18. Il y a de l'injustice à mépriser un poltron de bonne foi. Il ne mérite aucun ménagement, s'il prend la place d'un brave homme.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  19. On réclame des aménagements dans les écoles publiques comme on réclame un menu sans gluten dans un restaurant. La crise que vit la France est avant tout une crise narcissique.

    Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)


  20. Quand elle marchait, c'était un déménagement.

    Auteur : Romain Gary - Source : La vie devant soi


  21. Les engagés blancs ne s'intéressaient pas à elle, rebutés par l'annonce de son état ; le propriétaire attendait la naissance du nouvel esclave, tout ravi de cette augmentation de capital qui n'avait entraîné aucune dépense ni demandé quelque aménagement que ce fût.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  22. Futon : Canapé transformable en lit de camp en cas de déménagement précipité (à l'origine de l'expression « futons le camp »)

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  23. Louise dépaquetait lentement, avec des ménagements infinis, un ustensile sans doute très fragile.

    Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


  24. Loin des routes, il existait une France ombreuse protégée du vacarme, épargnée par l'aménagement qui est la pollution du mystère. Une campagne du silence, du sorbier et de la chouette effraie.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Sur les chemins noirs (2016)


  25. L'extérieur était un bouleversement indescriptible de rochers énormes, à perte de vue, comme si un géant avait pris le paysage pour un tapis et l'avait secoué sans ménagement.

    Auteur : Laurent Genefort - Source : Les Engloutis (1999)


Les citations du Littré sur Nagement


  1. Développer les replis de l'artifice et du mensonge ; peindre sans ménagement la fraude ou l'usurpation, l'âme d'un fourbe démasqué, ou d'un scélérat confondu

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. V, p. 308


  2. Vous devenez mystérieux et réservé ; en amour, ce n'est souvent qu'un ménagement délicat ; en amitié, c'est toujours un crime

    Auteur : GENLIS - Source : Voeux témér. t. I, p. 105, dans POUGENS


  3. Vous croyez-vous obligé avec moi à de puérils ménagements ?

    Auteur : MARMONTEL - Source : Cont. mor. Amit. à l'épr.


  4. On ne saurait lui dire une parole qu'il n'éclate tout d'un coup et qu'il ne vous brusque sans modération et sans ménagement

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 240


  5. Il y a des vieillards doucereux, circonspects, pleins de ménagements, comme s'ils avaient leur fortune à faire

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 15 janv. 1761


  6. Le vol des oiseaux, le nagement des poissons, la course des quadrupèdes sont des effets démontrés des règles de mouvement connues

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Idée, lois de la nat.


  7. Je me sens des ménagements pour la Provence qui me font croire que j'y retournerai quelque jour

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 27 nov. 1689


  8. Pylade avait été sifflé par une cabale violente ; un grand seigneur de Rome en était le chef, et ne s'en cachait pas ; le pantomime outré le joua sans ménagement dans la représentation suivante

    Auteur : CAHUSAC - Source : Dans. anc. et mod. II, 1, 1


  9. Il [le pape Honorius I] entra avec eux [les monothélites] dans un dangereux ménagement

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 11


  10. Elle est si jeune et si peu formée qu'à moins de certains ménagements on pourrait craindre encore pour elle quelques rechutes

    Auteur : GENLIS - Source : Veill. du chât. t. I, p. 73, dans POUGENS


  11. Nagement

    Auteur : ROB. - Source : EST. Dict.


  12. Dans l'attestation donnée pour la sortie [d'un aliéné guéri], j'avais ajouté une restriction et fait craindre une nouvelle rechute, à moins de grands ménagements pour l'éviter

    Auteur : PINEL - Source : Inst. Mém. scienc. 1807, 1er sem. p. 197


  13. Tâchez de parler de votre maître avec un peu plus de ménagement que vous ne faites

    Auteur : MARIVAUX - Source : Jeux de l'amour et du hasard, II, 10


  14. Il y a des ménagements que l'esprit même et l'usage du monde n'apprennent pas

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, III, 1


  15. Le jardinage, bien entendu, doit consister à fureter les arbres mûrs, viciés, dépérissants, nuisibles ou inutiles à la bonne tenue d'une forêt ; je propose de désigner ce mode par le nom de furetage, plus propre à donner l'idée de la chose ; et je m'en servirai dans la suite, pour indiquer l'aménagement des bois résineux

    Auteur : DRALET - Source : Traité des forêts d'arbres résineux, p. 143


  16. Ils y admiraient les ménagements ineffables de sa Providence

    Auteur : MASS. - Source : Mystères, Soumission.


  17. Mme de Coulanges est à Livry, j'y veux aller pendant qu'on fera notre remue-ménage [déménagement]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 365


  18. Bien des peintres sont tombés dans le défaut de mettre des contrastes partout et sans ménagement, de sorte que, lorsqu'on voit une figure, on devine d'abord la disposition de celles d'à côté ; cette continuelle diversité devient quelque chose de semblable

    Auteur : Montesquieu - Source : Goût, contrastes.


  19. Je m'avisai que j'avais oublié un grand bal où je devais mener la fille de la duchesse de la Ferté, qui ne me le pardonnerait point si j'y manquais, et qui était une égueulée sans aucun ménagement

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 18, 218


  20. Mlle Caminski est vive, violente même, la contredisant sans ménagement, et ne la tirant jamais de son assiette tranquille

    Auteur : DIDER. - Source : Sur la princ. d'Ashkow.


  21. Ces timides ménagements qui nous éloignent actuellement de lui [Dieu] sont plus injurieux à sa gloire que les crimes mêmes

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Resp. humain.


  22. Les égards supposent, dans ceux pour qui on les a, des qualités réelles ; les ménagements, de la puissance ou de la faiblesse ; les attentions, des liens qui les attachent à nous ; la circonspection, des motifs particuliers ou généraux de s'en défier

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Synon. Oeuv. t. III, p. 316, dans POUGENS


  23. Ils [les cyniques] reprochaient aux autres leurs défauts sans garder aucun ménagement, ajoutant même à leurs reproches un air de mépris et d'insulte ; c'est ce qui, selon quelques-uns, leur fit donner le nom de cyniques, parce qu'ils étaient mordants et qu'ils aboyaient après tout le monde comme des chiens

    Auteur : ROLLIN - Source : ib.


  24. Les Anglais sont les hommes du monde qui ont le plus de discrétion et de ménagement dans tout ce qui tient aux affections véritables

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, VI, 4


  25. C'est un état dont les soins sont infinis et ingrats.... dont toute l'autorité et les plus sages ménagements du zèle se bornent à faire des murmurateurs et des mécontents

    Auteur : MASS. - Source : Confér. Ambit. des clercs.




Les mots débutant par Nag  Les mots débutant par Na

Une suggestion ou précision pour la définition de Nagement ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 20h00










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nagementPoèmes nagementProverbes nagement

La définition du mot Nagement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nagement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nagement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.