La définition de Concret du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Concret
Nature : s. m.
Prononciation : kon-krè
Etymologie : Angl. concrete, béton, concrétion, concret ; c'est notre mot concret, adj.

Voir les citations du mot ConcretSignification du mot Concret


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de concret de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec concret pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Concret ?


La définition de Concret

Espèce de béton.


Toutes les définitions de « concret »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONCRET, ÈTE. adj.
T. de Logique. Qui représente quelque chose de réel, par opposition à Abstrait. Terme concret, Terme qui désigne une qualité considérée dans un sujet et faisant corps avec lui. Pieux, savant, rond, unis à des noms, comme dans Femme pieuse, homme savant, chapeau rond, sont des termes concrets ; et Piété, science, rondeur sont des termes abstraits. On dit de même Idée, image concrète. Voir, dire les choses de façon concrète, Les voir, les dire sous une forme qui les rend sensibles. On dit aussi comme nom masculin L'abstrait et le concret. En termes d'Arithmétique, Nombre concret se dit, par opposition à Nombre abstrait, d'un Nombre qu'on exprime en indiquant l'espèce de ses unités. Dix hommes, cent chevaux, trente livres sont des nombres concrets ; et Dix, cent, trente sont des nombres abstraits. En termes de Chimie, il se dit, par opposition à Fluide, des Substances épaissies et solidifiées. Le camphre est une huile concrète. L'acide benzoïque est un acide concret.

Littré

CONCRET (kon-krè, krè-t') adj.
  • 1 Terme didactique. Qui a une consistance plus ou moins solide, par opposition à fluide. Les coquilles fossiles liées par une vase plus ou moins concrète.
  • 2 Terme de grammaire et de logique. Terme concret, celui qui exprime une qualité considérée dans un sujet, par exemple un papier rouge, par opposition à terme abstrait, celui qui exprime une qualité séparée du sujet, par exemple la rougeur.

    Verbe concret, celui qui par l'analyse peut se résoudre en deux termes?: le verbe être et un attribut. Aimer est un verbe concret, car il se décompose en être aimant.

  • 3 Terme d'arithmétique. Nombre concret, nombre qui exprime l'espèce d'unités?: dix soldats, cent moutons sont des nombres concrets?; dix, cent sont des nombres abstraits.
  • 4 Terme de philosophie. Science concrète, science qui a pour domaine un objet particulier, par opposition à science abstraite, celle qui s'occupe des lois générales d'un certain domaine. La géologie est une science concrète, ayant pour sujet la terre, et la chimie est une science abstraite, ayant pour objet les lois générales de la composition et de la décomposition moléculaires.

REMARQUE

L'Académie écrit concrète avec un seul t, et muette avec deux t, ce qui n'est pas conséquent.


HISTORIQUE

XVIe s. La liqueur demeure concrette et glacée, Paré, XVIII, 44.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONCRET, adj. (Gramm. & Philos.) c'est l'opposé & le correlatif d'abstrait. Voyez Abstraction.

Le terme concret marque la substance même revêtue de ses qualités, & telle qu'elle existe dans la nature : l'abstrait désigne quelqu'une de ses qualités considérée en elle-même, & séparée de son sujet.

Concret ; nombre concret est opposé à nombre abstrait : c'est un nombre par lequel on désigne telle ou telle chose en particulier. Voyez Abstrait. Ainsi quand je dis trois en général, sans l'appliquer à rien, c'est un nombre abstrait ; mais si je dis trois hommes, ou trois heures, ou trois piés, &c. trois devient alors un nombre concret. On ne multiplie point des nombres concrets les uns par les autres : ainsi c'est une puérilité que de demander, comme font certains arithméticiens, le produit de 3 livres 3 sous 3 deniers, par 3 livres 3 sous 3 deniers. En effet la multiplication ne consiste qu'à prendre un certain nombre de fois quelque chose ; d'où il s'ensuit que dans la multiplication le multiplicateur est toûjours censé un nombre abstrait. On peut diviser des concrets par des abstraits ou par des concrets ; ainsi je puis diviser 6 sous par 2 sous, c'est-à-dire chercher combien de fois 2 sous est contenu dans 6 sous ; & le quotient sera alors un nombre abstrait. On peut aussi diviser un concret par un abstrait : par exemple, 6 sous par 3, c'est-à-dire chercher le tiers de 6 sous ; & le quotient sera alors un nombre concret, savoir 2 sous. Dans les opérations arithmétiques on dépouille les nombres des idées d'abstrait & de concret, pour faciliter ces opérations ; mais il faut les leur rendre après l'opération pour se former des idées bien nettes. Voyez Multiplication, Division, Arithmétique, &c. (O)

Concret, (Chim.) synonyme à épaissi, condensé. Voyez Concrétion.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

concret \k??.k??\

  1. Qui représente quelque chose de réel ou réalisable, par opposition à imaginaire.
    • Ce tableau cherche également à illustrer le fait que, selon les agences, c'est-à-dire selon le marché concret, chaque segment pourra expliquer plus ou moins la hiérarchie des salaires. (David Courpasson, Marché concret et identité professionnelle locale. La construction de l'identité par le rapport au marché, In : Revue française de sociologie, 1994, 35-2, Aspects de la vie professionnelle, p. 220)
    • Dans tous les articles, les auteurs s'attachent scrupuleusement aux faits, aux données brutes et concrètes : pas de bavardage, pas d'interprétations oiseuses, mais des informations précises étayées par des citations sourcées. (Bulletin critique du livre français, n° 666-669, Association pour la diffusion de la pensée française, 2005, page 5)
    1. (Mathématiques) Qualifie un objet numérique rapporté à une unité. ? voir problème concret, nombre concret et résultat concret.
      • Le choix de rester très concret nous impose ici de parler de sujets assez « superficiels » (François Ducrot, Mathématiques concrètes, Université d'Angers, concret/abstrait)
    2. (Grammaire) Qualifie le terme qui réfère au physique et fait corps avec lui : ? voir terme concret et nom concret.
      • Abstrait et concret sont des classifications qui dénotent si un terme décrit un objet avec ou sans référent physique. Abstrait et concret
  2. (Chimie) (Désuet) Par opposition à fluide, se dit des substances épaissies et solidifiées : ? voir huile concrète et résidu concret.
    • Il décompose la matière grasse qu'elle contient et le résidu de cette décomposition est de l'acide concret du sucre. (B.G Sage, Institutions de physique, tome1, à Paris chez Firmin Didot, 1811, p. 270)
    • Cependant, les huiles de palme, de coco, etc. , liquides dans les pays qui les produisent, nous arrivent sous forme de graisses consistantes ; le manque de chaleur a amené leur solidification. On les appelle beurres ou huiles concrètes. Elles sont molles à 18° C. et fusibles à des températures variant de 30 à 37°. (J. Fritsch, Fabrication et raffinage des huiles végétales, manuel à l'usage des fabricants, raffineurs, courtiers et négociants en huiles, Paris : chez H. Desforges, 1905, p. 2)

Nom commun - français

concret \k??.k??\ masculin singulier

  1. (Philosophie) Concept distinguant le réel de l'imaginaire.
    • Nous allons voir à présent que la distinction entre l'abstrait et le concret que les linguistes cherchent à établir à l'aide de différents critères a une très grande importance dans de nombreux domaines. (Olga Anokhina, L'ABSTRAIT ET LE CONCRET : APPROCHE LINGUISTIQUE DE L'ABSTRACTION, CNRS, p. 7)
    • M. Laporte dit que l'on abstrait lorsqu'on pense à l'état isolé ce qui n'est point fait pour exister isolément. Le concret, par opposition, est une totalité qui peut exister par soi seule. (Sartre, L'Être et le Néant, Gallimard, « Tel », 2000, page 37)
  2. (Chimie) (Par ellipse) Résidu solide ou épais.
    • [?] avec la mixtion du souphre, le concret qui s'en forme, est soluble dans l'esprit de vin. (M. Grothe, Introduction à la chimie, accompagnée de deux traitez, à Paris chez Guérin, 1741, p. 485)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONCRET, ÈTE, adj.

I.? Vieilli. [En parlant d'une substance, de la matière] Qui est solide par suite de précipitation, sublimation, fixation (cf. concrétion A). Un acide, un sel concret. Anton. fluide.Les savons concrets sont faits par le moyen de la soude (Bastenaire, Daudenart, L'Art de fabriquer la faïence...,1828, p. 477).L'Escurial s'élevait sur un sol concret (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 2, 1848, p. 389).D'une couleur rappelant celle du miel concret (A. Trousseau, Clinique méd. de l'Hôtel-Dieu,1895, p. 83):
1. Carbonate (sous-) d'ammoniaque. C'est un alcali volatil concret qu'on obtient en sublimant 2 parties de muriate d'ammoniaque et 3 parties de sous-carbonate de chaux. J.-B. Kapeler, J.-B. Caventou, Manuel des pharmaciens et des droguistes,t. 1, 1821, p. 148.
2. Je disais, un jour, à un architecte, qui me voulait convaincre de la beauté supérieure d'édifices tout modernes (...) que ces masses concrètes étonnaient sans doute le regard, et lui offraient un décor prestigieux de falaises géométriques... Valéry, Regards sur le monde actuel,1931, p. 185.
SYNT. Une boue, une croûte, une vase concrète; une essence, une huile, une liqueur concrète. PARAD. Aggloméré, coagulé, compact, composé, condensé, épais, fixé.
Rem. On rencontre ds la docum. a) Un emploi ell. dans le vocab. de la parfumerie : un concret. Pouvais-je vous faire mieux comprendre que le concret de jasmin est incoercible? (Colette, Fanal bleu, 1949, p. 153). b) Un emploi de concret dans le vocab. de la maçonn. et de l'archit. p. réf. à un matériau spécial utilisé dans la construction à l'époque romaine. Ils [les Romains] ont employé le système concret ou d'agglomération obtenu par les mortiers. Formant des masses épaisses composées de cailloux, de moellons, de briques, de blocages, réunis par la chaux et le sable (Viollet-Le-Duc, Entretiens sur l'archit., 1872, p. 8).
II.? Fig. Qui se rapporte à la réalité considérée dans sa totalité.
A.? [En parlant d'une chose]
1. PHILOS. et lang. culturelle. [L'accent est mis sur les cadres conceptuels de la pensée] Les faits concrets ne satisfont pas notre esprit, qui aime l'aspect définitif des abstractions (Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 339).En somme, une fois effacées les distinctions de l'a priori et de l'empirique, de la forme et du contenu, les espaces sensoriels deviennent des moments concrets d'une configuration globale qui est l'espace unique (Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, p. 256):
3. Les simples sont en général ceux qui divisent peu la pensée, qui n'étant pas armés des machines d'analyse et d'abstraction, voient chaque chose, une, entière, concrète, comme la vie la présente. Michelet, Le Peuple,1846, p. 208.
4. ... à la différence de la science abstraite de la pensée qui isole les idées et procède par inclusion ou par exclusion complète, la réalité concrète de la vie concilie perpétuellement les contraires. M. Blondel, L'Action,1893, p. 417.
PARAD. contingent, déterminé, empirique, expérimental, objectif, particulier, relatif, singulier; formel, général, idéal, homogène, métaphysique, nécessaire, organisé, spirituel, universel.
Rem. L'anton. formelle entre l'idée abstr. et la réalité concr. est très sensible dans les ex. 3 à 10 illustrant l'article abstrait. Elle s'accuse dans l'emploi subst. (cf. abstrait ex. 7).
2. Emplois spéc.
a) LOG. et GRAMM.
? Terme concret. Cf. abstrait II A 5 c ex. 23.
Rem. De même un nom concret désigne un objet de connaissance accessible par les sens. Anton. abstrait.
? P. ext. Un style concret, une phrase concrète; discuter, parler de qqc. en termes concrets; un signe concret, une idée concrète. On a dit souvent que les langues ont d'abord été uniquement concrètes, et que les mots, avant d'avoir un sens abstrait, ont exprimé des objets sensibles (P. Leroux, De l'Humanité,t. 2, 1840, p. 638).Il usait de mots si simples, d'images si concrètes, qu'il était impossible de ne pas le suivre (R. Martin du Gard, In memoriam,1921, p. 566):
5. Nous existons dans l'univers, nous sommes dans l'espace et dans le temps; cet homme, cet arbre, ce triangle sont concrets, présents, mais comme homme, arbre, triangle, sont des formes, qui sont reproduites par nos images mentales, nous pouvons les décomposer, voir comment elles sont faites, et par là même nous « voyons » que le triangle aura toujours telles propriétés, ... Ruyer, Esquisse d'une philos. de la struct.,1930, p. 343.
b) MATH. Nombre concret. Cf. abstrait II A 5 d ex. 24 et 25.
c) MUS. Musique concrète. Musique constituée d'éléments sonores disparates préexistants (naturels ou artificiels), formant ainsi un tout concret et assemblés selon des modalités diverses sur magnétophone. Une mélodie concrète, l'école concrète :
6. L'un [des deux récents essais] est de Pierre Henry, l'autre de Pierre Boulez, qui affirme ainsi son entrée dans la carrière de musicien concret. Pierre Henry intitule Antiphonie une ?uvre en trois parties où il oppose dans le premier mouvement (seulement achevé), à la façon de deux ch?urs, des cellules en variation continuelle et des sons complexes en séries sonores de matière dissemblable; l'ensemble est traité de façon systématiquement différente. P. Schaeffer, À la recherche d'une mus. concr.,1952, p. 189.
? P. méton. Qui concerne la musique concrète. Un compositeur, un musicien concret, p. ell. un concret; un instrument, un orchestre concret.
3. P. ext. [L'accent est mis sur l'action, l'expérience sensible, vécue] Des ouvriers tout entiers tournés vers les choses concrètes, et qui n'ont guère appris à s'occuper autrement qu'avec leurs mains (Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 308).La bouffe; c'est simple et concret, c'est vrai : un type qui a faim, ça se travaille en pleine pâte (Sartre, La Mort dans l'âme,1949, p. 220).L'avenir a pour lui [le militant] un visage concret, celui de son petit enfant par exemple (Camus, L'Homme révolté,1951, p. 275):
7. ... la Marne, la Somme, Verdun, ? ces noms qui, jusqu'alors, évoquaient pour Antoine des souvenirs concrets, personnels et tragiques, ? devenaient, dépouillés soudain de leur réalité, les jalons précis d'un exposé technique, les têtes de chapitres d'un manuel pour les générations futures. R. Martin du Gard, Les Thibault,Épilogue, 1940, p. 808.
? Dans le vocab. philos. de Bergson et chez ses héritiers. On appelle liberté le rapport du moi concret à l'acte qu'il accomplit. Ce rapport est indéfinissable, précisément parce que nous sommes libres (Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience,1889, p. 169).Par cela seul qu'on prétend décomposer le temps concret, on en déroule les moments dans l'espace homogène (Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience,1889, p. 169).L'absolumatière ou esprit ? ne saurait prendre place dans le temps concret, dans le temps que nous sentons être l'étoffe même de notre vie (Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 241).
? Lang. littér. [En parlant de la condition hum.] Envisagé du point de vue de l'individu, c'est-à-dire de l'homme réel, concret, pris dans sa condition de créature humaine (Massis, Jugements,1923, p. 95).L'homme concret qui réagit à chaque instant avec son être total, pensant et agissant (J. Lacroix, Marxisme, existentialisme, personnalisme,1949, p. 8).
SYNT. Dire, voir les choses de façon concrète, dans leur manifestation concrète, sur un plan concret; considérer qqc. dans ce qu'il a de plus concret, sous son aspect le plus concret; être dépourvu de toute signification concrète; l'observation, une situation concrète; des revendications, des promesses concrètes; prendre des mesures concrètes; un avantage concret, une application concrète; un cas, un détail, un exemple, un fait, un problème concret; des effets, des intérêts, des résultats concrets. EXPR. Je ne fais rien de concret, je n'en attends rien de concret. PARAD. a) Synon. agissant, apparent, effectif, existant, expérimental, mouvant, observable, palpable, physique, pratique, solide, tangible, visible, vivant; plus partic. synon. de clair, net, positif, précis, solide. b) Anton. (avec une nuance péj.) illusoire, imaginaire, hypothétique, spéculatif, utopique.
? Emploi subst. masc. avec valeur de neutre. Le concret. Ensemble des choses concrètes. Partir du concret; raisonner à partir du concret; avoir le goût, le sens du concret; travailler à même le concret. Aux enfants, il faut du précis, du réel, du concret et point de théorie (Barrès, Mes cahiers,t. 8, 1909-11, p. 147):
8. Les facultés de création, d'adaptation, de schématisation sont diminuées. Le malade vit plus volontiers tourné vers le dehors, le concret, le présent. J. Delay, Ét. de psychol. méd.,1953, p. 204.
Rem. Souvent synon. de positif : faire du concret (fam.).
B.? [En parlant de la manière de penser d'une pers.] Qui se réfère sans cesse au concret, au réel. Une imagination concrète. Il [Dingley] unissait l'esprit concret des hommes de race anglaise à l'âme insatisfaite et passionnée pour le rêve d'un Hindou (J. et J. Tharaud, Dingley, l'illustre écrivain,1906, p. 12):
9. ... l'esprit égyptien est plus froid, plus sec, plus sobre, plus anguleux, plus réaliste, il a une imagination plus concrète, que l'inaccessible infini n'enflamme pas comme celle des peuples de l'Asie. Maeterlinck, Le Grand secret,1921, p. 24.
PARAD. a) Synon. réaliste, positif, pratique, précis. b) Anton. idéaliste, intuitif, rêveur.
? P. méton. Personne qui a une imagination, une pensée concrète. Odile est très intelligente, mais ce n'est pas ton type d'intelligence; elle est intuitive, concrète (Maurois, Climats,1928, p. 51).
Prononc. et Orth. : [k? ?k? ?], fém. [-?t]. Comme complet, incomplet, désuet, discret, indiscret, quiet, inquiet, replet et secret, concret fait son fém. en ète et ne redouble pas t devant l'e muet : concrète. À comparer avec la majorité des adj. en -et qui redoublent t : muet, muette; net, nette; propret, proprette (cf. Grev. 1964, § 345). Ds Ac. 1740 (au masc.) ? 1932. Étymol. et Hist. 1. 1508-17 adj. « de consistance épaisse » (Fossetier Cron. Marg., ms. Brux. 10509, fo43 vods Gdf. Compl.); 2. [xviies. d'apr. Dauzat 1973, Pt Rob.] 1704 adj. « qui exprime quelque chose de réel, tangible, perceptible » (Trév.). Empr. au lat. class. concretus « qui a pris une consistance plus ou moins solide; fort, solide », part. passé de concrescere « croître par agglomération ». Fréq. abs. littér. : 1 570. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 578, b) 444; xxes. : a) 1 286, b) 5 173.

CONCRET, ÈTE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1508-17 adj. « de consistance épaisse » (Fossetier Cron. Marg., ms. Brux. 10509, fo43 vods Gdf. Compl.); 2. [xviies. d'apr. Dauzat 1973, Pt Rob.] 1704 adj. « qui exprime quelque chose de réel, tangible, perceptible » (Trév.). Empr. au lat. class. concretus « qui a pris une consistance plus ou moins solide; fort, solide », part. passé de concrescere « croître par agglomération ».

Concret au Scrabble


Le mot concret vaut 11 points au Scrabble.

concret

Informations sur le mot concret - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot concret au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

concret

Les mots proches de Concret

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Soulas     Passe-lit     Syriacisme     Pâmoison     Lévigateur     Rut     Palliateur, trice     Frissonnement     Remerciant, ante     Attentif, ive     

Les citations avec le mot Concret


  1. Là où il y a de l'espoir, forcément, il y a des épreuves... Simplement, les espoirs sont rares, pour la plupart abstraits, et les épreuves innombrables, et pour la plupart, tout à fait concrètes. C'est également ce que j'ai appris par l'expérience.

    Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2012), octobre - décembre


  2. Le champion tire les leçons du passé, concrétise le présent, pense le futur.

    Auteur : Luis Fernandez - Source : Sans référence


  3. Chaque regard nous fait éprouver concrètement que nous existons pour tous les hommes vivants.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'Etre et le Néant (1943)


  4. Tous les jours, il faut lutter pour que cet amour de l'humanité vivante se transforme en gestes concrets, en gestes qui servent d'exemple et qui mobilisent.

    Auteur : Ernesto Guevara, dit Che Guevara - Source : Le Socialisme et l'Homme; écrits politiques (2006)


  5. Le fait que le féminisme soit dans l’air du temps, c'est à la fois réjouissant et dangereux, parce qu’il ne faut pas vider le mot de sa substance. Que ça devienne un terme valorisant pour les femmes, tant mieux, mais concrètement, je ne suis pas sûre qu’en France les choses aillent si bien. Les femmes continuent à mourir des violences. Si le féminisme actuel est seulement une tendance, ça veut dire que cette mode peut passer. Mais ça ne doit pas passer.

    Auteur : Lola Lafon - Source : Entretien BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 25 octobre 2017


  6. Si l'authenticité repose sur du concret, la fausseté saura exactement quand lui emprunter cette touche de vraisemblance qui, conjuguée au bénéfice du doute, la rendra plus crédible.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Imposture des mots (2002)


  7. Plus l'auteur est grand, plus le travail est immense, en particulier pour Molière, qui se tient entièrement dans le concret de la vie. « Mettez-vous là et faites le mort. » Molière écrit cela alors qu'il est malade et à deux pas de la mort... C'est énorme !

    Auteur : Michel Bouquet - Source : Interview L'Express le 05/09/2008


  8. C'est à la poésie que tend l'homme. - Il n'y a de connaissance que du particulier. - Il n'y a de poésie que du concret.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris (1926)


  9. Le pourcentage d'électeurs qui s'abstiennent de voter mesure le degré de liberté concrète dans une démocratie. Là où la liberté est fictive, là où elle est menacée, ce pourcentage tend vers zéro.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


  10. L'indignation morale ne lutte pas contre le mal au sens concret du terme. La légalité seule permet de sanctionner, c'est pourquoi je prétends que le plus sage, si l'on veut réduire les maux terrestres, consiste, comme le disait Kant, à favoriser un progrès de la légalité: la moralité suivra et non le contraire.

    Auteur : Clément Rosset - Source : Entretien Lire par Jean Blain le 01/12/1999


  11. Économiquement hommes et femmes constituent presque deux castes; toutes choses égales, les premiers ont des situations plus avantageuses, des salaires plus élevés, plus de chances de réussite que leurs concurrentes de fraîche date; ils occupent dans l'industrie, la politique, etc., un beaucoup plus grand nombre de places et ce sont eux qui détiennent les postes les plus importants. Outre les pouvoirs concrets qu'ils possèdent, ils sont revêtus d'un prestige dont toute l'éducation de l'enfant maintient la tradition : le présent enveloppe le passé, et dans le passé toute l'histoire a été faite par les mâles.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


  12. Peut-on être un saint sans Dieu, c'est le seul problème concret que je connaisse aujourd'hui.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


  13. Nous voulons du concret. Les idées on a vu où ça mène.

    Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


  14. La forme concrète et la plus saisissante du remords pour un voleur ou un assassin, c'est l'apparition de la police.

    Auteur : Charles Regismanset - Source : Nouvelles Contradictions (1911)


  15. L'eau c'est quelque chose de concret mais pas concret. Parce que l'eau... peut me nourrir, mais aussi l'eau... peut me porter. Parce que l'eau... a des lois magiques. L'eau peut tenir des cargos dans la mer, des milliers de tonnes d'acier... C'est quelque chose qui a beaucoup de dimensions l'eau.

    Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


  16. La tentative de vouloir tout et tout de suite concrètement est à l'origine des plus terribles expériences du fanatisme. L'existant n'incarne jamais complètement le réel.

    Auteur : Francesco Alberoni - Source : Le Choc amoureux (1981)


  17. Là où il y a de l'espoir, forcément, il y a des épreuves. Simplement, les espoirs sont rares, pour la plupart abstraits, et les épreuves innombrables, et pour la plupart, tout à fait concrètes. C'est également ce que j'ai appris par l'expérience.

    Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2009)


  18. Voyez-vous j'ai beau comprendre la valeur des mots - abstrait et concret - dans le dictionnaire, je ne les saisis pas en peinture.

    Auteur : Paul Gauguin - Source : Lettre à André Fontainas, mars 1899


  19. Il y en avait, il y a dix ans, de ces choses qui m'intimidaient! La poésie concrète, Andy Warhol, et puis Marx et freud et le structuralisme - et les voici envolés..., et rien ne doit plus oppresser quiconque si ce n'est le poids du monde.

    Auteur : Peter Handke - Source : Le Poids du monde (1980)


  20. Une année à Buchenwald m'avait appris concrètement ce que Kant enseigne, que le Mal n'est pas l'inhumain, mais, bien au contraire, une expression radicale de l'humaine liberté.

    Auteur : Jorge Semprún - Source : Le mort qu'il faut (2001)


  21. Le pire dans tout ça, poursuivit le savant, c'est que l'imagination, source de toute créativité, est aussi détruite par le temps passé devant les écrans. Une étude canadienne a montré que des enfants vivant sans télévision parvenaient à inventer 40 % d'usages possibles en plus pour un objet que les enfants qui la regardent. D'une part, parce que la télé fait le récit à la place de l'enfant et, d'autre part, parce qu'elle le prive d'un temps de jeu dans la vie réelle. Des jeux qui le forceraient à s'adapter à des contraintes physiques très concrètes : lancer le ballon au bon endroit malgré le vent, fixer deux morceaux de bois ensemble sans outils, ou même tout simplement planifier la construction de son village de jouets. Cette expérience de la vraie vie est celle qui nous permet en tant qu'humains de développer nos capacités cognitives et motrices qui sont les socles de l'intelligence.

    Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Le dernier message (2021)


  22. Comme je l'ai écrit, il est des cas où celui qui se prétend intellectuel ne doit plus se contenter de vœux pieux et de déclaration d'intention mais donner à ses écrits un prolongement concret.

    Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon


  23. La réalité est une question de perspective ; plus vous remontez dans le passé, plus il semble concret et plausible – mais, quand vous vous rapprochez du présent, cela semble inévitablement de plus en plus incroyable.

    Auteur : Salman Rushdie - Source : Les Enfants de minuit (1981)


  24. Pour la plupart des hommes, le bonheur ne devient concret que lorsqu'il est perdu.

    Auteur : Frédéric Lenoir - Source : La Parole perdue (2011)


  25. Si original, si inventif, si novateur soit-il, chaque moi est la confluence et comme la concrétion d'une infinité d'autres.

    Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Traité des solitudes (2003)


Les citations du Littré sur Concret


  1. Ces belles pierres nouvellement découvertes et auxquelles on a donné le nom impropre de marbres opalins, sont plutôt des incrustations ou des concrétions que des pétrifications

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VII, p. 230


  2. Ceste humidité est engendrée après la mort par l'exhalation et concretion des esprits

    Auteur : PARÉ - Source : II, 10


  3. Le miel est la seule matière sucrée connue et employée dans l'antiquité, qui en faisait beaucoup de cas ; on a prétendu que les anciens savaient, par des procédés de purification analogues à ceux qu'on pratique pour le sucre, en extraire une matière solide et concrète susceptible de se conserver

    Auteur : ID. - Source : ib. p. 169


  4. Cataracte ou coulisse : c'est une concretion d'humeur entre la cornée et l'humeur crystalin

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 5


  5. Qu'ils soient simples ou cultivés, les hommes sont plus ou moins réalistes ; ils ont un besoin continuel de tout concréter

    Auteur : CLAVEL - Source : la Philosophie positive, janvier - février 1872, p. 93


  6. Le tartre est un dépôt salin qui se sépare peu à peu des liqueurs vineuses, et prend une forme concrète et presque pierreuse

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. III, p. 322


  7. Le tuf est la plus impure, la plus irrégulière et la plus poreuse des concrétions calcaires

    Auteur : A. BRONGNIART - Source : Traité de minér. t. I, p. 211


  8. Au commencement distillera une eau claire aceteuse, à laquelle ordinairement se concret une hypostase

    Auteur : PARÉ - Source : XXVI, 14


  9. En examinant avec une bonne loupe la concrétion tartariforme qui ceint les dents vers leur couronne

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. IX, p. 369


  10. Ces concrétions ou stalactites ferrugineuses sont quelquefois très riches en métal

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IV, p. 45


  11. Une idée concrète est obscure ou inadéquate, si toutes les idées qui la composent ne sont pas présentes à l'âme

    Auteur : BONNET - Source : Ess. analyt. âme, ch. 16


  12. Le pavot blanc se cultive en grande quantité dans l'Inde et l'Orient ; après la floraison, on fait des incisions longitudinales aux capsules ; il en découle un suc laiteux qui se concrète facilement ; ce suc, ainsi devenu concret, constitue l'opium

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chimie, t. III, p. 365, dans POUGENS


  13. Après la destruction et la pourriture de ces matières végétales, la concrétion pierreuse se présentera sous cette même forme ; nous en avons la preuve démonstrative dans certains morceaux qui sont encore roseau en partie, et du reste ostéocolle

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. I, p. 426


  14. On donne le nom de sel gemme au sel fossile ; il est absolument de la même nature que celui qui se tire de l'eau de mer par l'évaporation ; il se trouve sous une forme solide, concrète et cristallisée en amas immenses, dans plusieurs régions du globe

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. III, p. 348, dans POUGENS


  15. La liqueur demeure concrette et glacée

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 44


  16. Il sera bien dans l'ordre de la marche d'esprit qui va naturellement des concrets aux abstraits et des moins abstraits aux plus abstraits, de finir par l'ontologie ou la science de l'être

    Auteur : BONNET - Source : Oeuv. mêl. t. XVIII, p. 179, dans POUGENS


  17. C'est par l'intermède de l'eau que s'opèrent également les concrétions secondaires et les pétrifications vitreuses et calcaires

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VII, p. 227


  18. Cataracte ou coulisse : c'est une concretion d'humeur entre la cornée et l'humeur crystalin ; quand elle couvre la prunelle ou vient à s'endurcir en l'uvée, elle est appellée maille, taye, bourgeon

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 5


  19. Il voit, comme l'a dit un grand homme, les abstraits dans les concrets, les concrets dans les abstraits ; Voilà le génie

    Auteur : BONNET - Source : Ess. analyt. âme, ch. 16


  20. Parvenu à un certain degré de concentration, le vinaigre devient susceptible de prendre, par le refroidissement, une forme concrète

    Auteur : CONDORCET - Source : Courtanraux.


  21. Pot à beurre, nom donné à des concrétions dans les plâtrières de Montmartre

    Auteur : DESMARETS - Source : Inst. Mém. sc. t. V, p. 23


  22. Et en sort quelques membranes et caillebots de sang concret, et chair sans forme, que les matrones appellent faux germe

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 37




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Concret ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h56








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur concretPoèmes concretProverbes concret

La définition du mot Concret est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Concret sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Concret présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.