La définition de Nageant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nageant, ante
Nature : adj.
Prononciation : na-jan, jan-t'
Etymologie : Voy. . Quant à la locution être en nage (wallon, ête en nange ; Hainaut, ête en nache, nanger, nager), qui est singulière, Rochefort, Delatre, Mahn l'ont expliquée par être en age, c'est-à-dire être en eau, age étant une des anciennes formes de eau. Que age ait été dit pour aigue ou aige, cela n'est pas douteux ; mais on ne voit dans aucun texte que age se soit assez conservé dans le parler vulgaire pour qu'il ait donné lieu à la locution et à la confusion. Il vaut mieux y voir le mot nage. Quelques-uns disent non pas être en nage mais être à nage (voy. à l'historique l'exemple de Desportes) ; locution qui ne comporte plus age, eau. De plus le wallon dit ête en nange, là il n'y a plus de confusion entre nange et age, eau ne s'étant jamais dit ange ; et nager se dit nanger dans les patois du nord. Être à nage ou en nage, c'est proprement nager dans l'eau, et fig. Être tout mouillé de sueur.

Voir les citations du mot Nageant, anteSignification du mot Nageant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nageant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nageant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nageant, Ante ?


La définition de Nageant, Ante

Terme de botanique. Se dit des plantes qui nagent à la surface de l'eau, sans tenir au sol par des racines.


Toutes les définitions de « nageant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NAGER. v. intr.
Se soutenir et avancer sur l'eau par le mouvement de certaines parties du corps. Il se dit de l'Homme et des animaux. Apprendre à nager. Il nage comme un poisson. Nager sur le dos. Nager entre deux eaux. Un chien, un cheval qui nage. Fam., Nager comme un chien de plomb, Ne pas savoir nager.

NAGER signifie aussi, en parlant des Choses, Flotter. L'huile nage sur l'eau. Il signifie encore, par extension, Baigner, être plongé. Quelques légumes nageaient dans le bouillon. Par exagération, Nager dans le sang, Être couvert de sang. Ce blessé nageait dans son sang. Fig., Nager en grande eau, Être dans l'abondance, jouir d'une grande fortune, se trouver dans de grandes occasions d'avancer ses affaires. Fig., Nager dans l'opulence, Jouir de grandes richesses. Nager dans la joie, Être rempli de joie. Nager dans les plaisirs, Vivre au milieu des plaisirs, s'y abandonner. Fig. et fam., Nager entre deux eaux, se dit d'une Personne qui, entre deux partis, se conduit de manière à les ménager l'un et l'autre.

NAGER signifie, en termes de Marine et de Sports, Faire avancer une embarcation à l'aide de rames ou d'avirons. Nager de toutes les rames. Nager debout.

Littré

NAGEANT (na-jan, jan-t') adj.
  • 1 Terme de botanique. Se dit des plantes qui nagent à la surface de l'eau, sans tenir au sol par des racines.

    Feuilles nageantes, feuilles qui se soutiennent sur l'eau.

  • 2 Terme de blason. Se dit d'un poisson couché horizontalement ou en travers de l'écusson.
  • 3 Terme de métier. Carde nageante, carde dont les dents cèdent aisément.
  • 4 S. m. pl. Terme de zoologie. Ordre comprenant tous les mammifères privés d'extrémités postérieures, par exemple le phoque.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

NAGEANT. Ajoutez?:
5Qui nage. La production de la chair nageante [les poissons] a son importance et touche à l'un des problèmes les plus gros de notre temps?: la diminution de la cherté des vivres, De Parville, Journ. offic. 31 mars 1876, p. 2302, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

NAGEANT, adj. terme de Blazon, dont on se sert pour représenter dans les armoiries un poisson couché horisontalement, ou en-travers de l'écusson. Voyez Poisson.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

nageant \na.???\

  1. (Didactique) Qui peut nager.
    • De l'?uf sort une larve nageante, le miracidium, qui pénètre dans un mollusque gastéropode d'eau douce. (Claude Combes, Annie Fournier, Xia Mingyi, Les schistosomes, dans Pour la science, n° 116, juin 1987, page 80)
  2. (Didactique) (Botanique) Qui se soutient sur l'eau (feuilles?; plantes).
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NAGEANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. ? Part. prés. de nager*.
II. ? Adjectif
A. ? [Correspond à nager I B] Qui nage. Cent quatre-vingt-dix-huit monstres nageants qui vomissoient des feux par soixante bouches (Chateaubr., Natchez, 1826, p.227).Disparaîtra-t-elle à son tour [notre espèce], comme ont disparu les trilobites, les scorpions géants, et tant d'espèces nageantes et rampantes, dont nous savons l'existence? (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p.971).
? Spécialement
? BOT. [En parlant des anthérozoïdes des plantes inférieures et de certains organismes vivants] Qui, pourvus de cils, sont capables de gagner l'oosphère en se déplaçant dans un liquide (d'apr. Lar. encyclop.). Des zoospores, masses protoplasmiques nues, munies de deux cils et nageantes si le milieu est aquatique (Plantefol, Bot. et biol. végét., t.2, 1931, p.45).Des anthérozoïdes (...), cellules reproductrices mâles isolées et nageantes (Plantefol, Bot. et biol. végét., t.1, 1931, p.63).
? HÉRALD. Poisson nageant. Poisson posé en fasce ou en bande et semblant nager (d'apr. Past. Hérald. 1979). Cygne nageant. Cygne posé sur une onde (d'apr. Past. Hérald. 1979).
Rem. À noter chez Zola (Corresp., 1902, p.7) le sens «qui met en nage»: Il fait une chaleur épouvantable et nageante.
B. ? [Correspond à nager I C 1] BOT. Feuille, plante nageante. Feuille, plante étendue sur la surface de l'eau (d'apr. Daget-Godron 1974 et 1979).
Prononc.: [na? ? ?], fém. [-? ?:t]. Fréq. abs. littér.: 183.


Nageant, Ante au Scrabble


Le mot nageant, ante vaut 12 points au Scrabble.

nageant--ante

Informations sur le mot nageant--ante - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nageant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nageant--ante

Les mots proches de Nageant, Ante

NageNageant, anteNagéeNagementNageoireNagerNageur, euseNaguère ou naguèresnaganagenagenagénageanageainageaientnageaisnageaitnageantnageantnageantenageâtNagel-Séez-MesnilnagentnageoirenageoiresnageonsnagernageranagerainageraientnageraisnageraitnagerasnagèrentnagereznageronsnagerontnagesnagesNagesNages-et-Solorguesnageurnageursnageusenageusesnageznagieznagionsnaguère


Mots du jour


Plagiat     Odéon ou odéum     Caussetière     Épistolaire     Ivrognesse     Surseoir     Relaxe     Broncher     Raclement     Entr'étouffer (s')     

Les citations avec le mot Nageant, Ante


Les citations du Littré sur Nageant, Ante




Les mots débutant par Nag  Les mots débutant par Na

Une suggestion ou précision pour la définition de Nageant, Ante ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h58










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nageant, antePoèmes nageant, anteProverbes nageant, ante

La définition du mot Nageant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nageant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nageant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.