La définition de Nageur, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nageur, euse
Nature : s. m. et f.
Prononciation : na-jeur, jeû-z'
Etymologie : Nager. On trouve aussi noueur, au XIIIe siècle, pour rameur.

Voir les citations du mot Nageur, euseSignification du mot Nageur, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nageur, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nageur, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nageur, Euse ?


La définition de Nageur, Euse

Celui, celle qui nage.


Toutes les définitions de « nageur, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NAGEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui nage, qui sait nager. Grand nageur. Bonne nageuse. Adjectivement, Oiseau nageur. Maître nageur, Celui qui donne des leçons dans une école de natation ou sur une plage.

NAGEUR désigne aussi quelquefois un Batelier qui rame. Nous avions quatre nageurs sur notre canot.

Littré

NAGEUR (na-jeur, jeû-z') s. m.
  • 1Celui, celle qui nage.
  • 2 Terme de marine. Rameur.
  • 3 Adj. Oiseau nageur, se dit des palmipèdes qui ont des pieds dont les doigts sont unis par une membrane.

    S. m. pl. Les nageurs, famille de quadrupèdes rongeurs dont les doigts des pattes de derrière sont réunis par une membrane.

    Serpent nageur, la couleuvre à collier, tropidonotus natrix, Kuhl.


HISTORIQUE

XIIIe s. Il avoit bien CCC nageurs en sa galie, et à chascun de ses nageurs avoit une targe [écu] de ses armes, Joinville, 215.

XVIe s. Un soldat de Niort, grand naieur, m'a conté?, D'Aubigné, Hist. II, 468. Comme un nageur venant du profond de son plonge, Tous sortent de la mort comme l'on sort d'un songe, D'Aubigné, Tragiques, Jugement. Bon nageur de n'estre noyé n'est pas seur, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 252. Crates disoit des escripts de Heraclitus, qu'ils avoient besoing d'un lecteur bon nageur, afin que la profondeur et poids de sa doctrine ne l'engloutist et suffoquast, Montaigne, IV, 236.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

NAGEUR. Ajoutez?:
4Dans les brasseries, flotteur. On obtient ce résultat [dépôt de la levure au fond de la cuve], même en été, par des nageurs en forme de cylindres ou de cônes renversés qui sont remplis de glace, R. Radau, Rev. des Deux-Mondes, 15 nov. 1876, p. 436.
5Il s'est dit des poissons. Ces nageurs marquetés, Racine, Lexique, éd. P. Mesnard.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

nageur \na.???\ masculin

  1. (Natation) Celui qui nage, qui sait nager (pour parler d'une femme, on dit nageuse).
    • À Saint-Georges, un hôtel possédait une magnifique piscine, où je vis plusieurs fêtes nautiques. Il y avait de bons nageurs et nageuses et deux excellentes équipes de water-polo. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • [?] il y a le nageur intrépide qui, sourd aux appels du maître baigneur, dépasse les limites du bain surveillé, gagne la pleine mer et est emporté par une lame de fond. (Franc-Nohain [Maurice Étienne Legrand], Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)
  2. Batelier qui rame.
    • Nous avions quatre nageurs sur notre canot. ? voir gouvernail

Adjectif - français

nageur \na.???\

  1. Qui nage ; qui sait nager.
    • L'époque de l'incubation est un temps de persécution pour une foule d'Oiseaux échassiers et nageurs. (Jean Charles Chenu, Encyclopédie d'histoire naturelle ou Traité complet de cette science, tome 4: Oiseaux, Paris : chez Marescq & Cie & chez Gustave Havard, 1860, p. 184)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NAGEUR, -EUSE, subst. et adj.

I. ? Substantif
A. ? [Correspond à nager I A] MAR., SPORTS (aviron). Personne maniant les rames, les avirons. Les nageurs (...) doivent être à la fois des athlètes complets (...), des êtres souples ayant le sens de l'équilibre, et de véritables machines à obéir, toute initiative individuelle, même dans le sens de l'effort, étant exclue (J.-A. Foex, J. Merrien, Le Monde merveilleux des sports de l'eau, Paris, Hachette, 1968, p.110).
? Nageur d'avant. Brigadier. V. ce mot B 1.Nageur d'arrière. Chef de Nage (d'apr. J. Merrien, Dict. de la mer, Paris, R. Laffont, 1958; ds dict. xxes.).
B. ? [Correspond à nager I B]
1. Être humain ou animal qui nage ou qui sait nager. Bon, excellent, piètre nageur; nageur débutant, intrépide. Elle saisissait sa félicité comme un nageur saisit la branche de saule pour se tirer du fleuve et se reposer sur la rive (Balzac, E. Grandet, 1834, p.170).Elle avait un costume de grande nageuse, fait d'une seule pièce, serré à la taille par une ceinture et découvrant les hanches (Zola, Joie de vivre, 1884, p.870).Bons nageurs et bons grimpeurs les gnous s'écrasent malgré tout de l'autre côté du fleuve (Mara au Kenya) dans un passage trop étroit (Géo, août 1982, p.47).V. forme ex. 7:
?. La plage s'étalait devant eux, avec ses milliers d'enfants et de mamans, et les bonnets clairs des nageurs, sur le bleu de la mer. Simenon, Vac. Maigret, 1948, p.45.
? En appos. C'est comme si l'on retirait à l'apprenti nageur sa ceinture de liège (Sauss.1916, p.55).
? Au masc. Maître(-)nageur. Je faisais avec des amis ce qu'on appelle une pleine eau, à l'école de natation, et nous étions suivis par un bateau où se tenaient deux maîtres nageurs (Musset, Confess. enf. s., 1836, p.316).Maître nageur sauveteur. La possession du diplôme de maître nageur sauveteur institué par l'arrêté susvisé du 31 juillet 1951 confère à ses titulaires le droit d'enseigner la natation et d'assurer la surveillance des baignades sous réserve des dispositions des articles 2, 3 et 4, ci-dessous (Journal officiel, 23 avr. 1958, art.1, p.3909).
? MAR. Nageur de combat. Synon. de homme-grenouille. (Ds Lar. encyclop.).
? P. anal., fam. Personne qui sait se tirer d'affaires en toutes circonstances. François avait monté l'affaire. Il savait bien que Jules présenterait mille compliments de lui, répéterait que, sans lui, il serait en train de bouffer les pissenlits par la racine, ou de donner à manger aux crabes, et le nommerait un fieffé débrouillard, un fieffé nageur (Quéffelec, Recteur, 1944, p.169).V. nager I B savoir nager.
2. Sportif (sportive) qui participe à des compétitions de natation. Un nageur est-allemand (...) qui a participé à Rome au trophée international de natation des Sept-Collines, est volontairement resté en Italie, a-t-on appris hier à la fédération italienne de natation (L'Est Républicain, 17 mai 1984, p.26, col. 8).
3. P. méton. Maillot nageur ou p. ell. nageur. Maillot de bain une pièce adapté à la natation. Un vrai nageur boutonné sur l'épaule (Madame Figaro, 12 mai 1984, p.130).
C. ? [Correspond à nager I C] BRASS. ,,Vase en tôle étamée rempli de glace, qu'on laisse surnager dans la cuve à fermentation de la bière`` (Duval 1959). Pour régler la température pendant la fermentation [de la bière] on emploie les nageurs ou les réfrigérants (Boullanger, Malt., brass., 1934, p.476).
II. ? Adj. [En parlant d'un animal] Qui nage ou qui est conformé pour la nage. Décapodes, insectes, oiseaux, reptiles nageurs. Des avirons longs et minces comme les pattes d'une araignée nageuse (Mille, Barnavaux, 1908, p.300).Les Vertébrés (...) forment une série ramifiée, qui a évolués parallèlement à celle des Poissons ou Vertébrés nageurs (Ed. Perrier, Zool., t.3, 1925, p.2727).
? P. anal., PÊCHE. Poisson nageur. ,,Leurre pour la pêche des Carnassiers`` (Lar. encyclop.).
? Emploi subst. masc. C'est à la terre que les êtres vivants attachent leur destin: le volatile vient y faire son nid, et le nageur vient frayer sur ses rivages (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p.246).Le genre si riche des plongeons, dans ses espèces très-diverses, relie les voiliers aux nageurs (Michelet, Oiseau, 1856, p.42).Les voiliers, avec leurs membranes de chauve-souris ou leurs plumes d'oiseaux (...), les nageurs, aussi effilés que des dauphins (Teilhard de Ch., Phénom. hum., 1955, p.138).
Prononc. et Orth.: [na?oe:?], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. 1174-87 «rameur» (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 8887); 2. 1200 «marin, navigateur» (Chevalier au cygne, 115 ds T.-L.). B.1. Ca 1350 subst. masc. «celui qui sait nager» (Gloss. Bibl. nat. lat. 7692, 5521 ds Roques t.1, p.403: natator, nagour); xves. fém. nageresse (Gloss. lat.-fr., ms. Montpellier H 110, fol. 189 vods Gdf.); 1690 nageuse (Fur.); 2. 1768 adj. «conformé pour la nage» serpent nageur «coluber natrix» (Valm. t.4, p.195); 3. 1876 subst. «[dans les brasseries] flotteur» (R. Deux-Mondes, 15 nov., 3epériode, t.18, p.436). Dér. de nager*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 254. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 313, b) 452; xxes.: a) 332, b) 370. Bbg. Quem. DDL t.16.


Nageur, Euse au Scrabble


Le mot nageur, euse vaut 11 points au Scrabble.

nageur--euse

Informations sur le mot nageur--euse - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nageur, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nageur--euse

Les mots proches de Nageur, Euse

NageNageant, anteNagéeNagementNageoireNagerNageur, euseNaguère ou naguèresnaganagenagenagénageanageainageaientnageaisnageaitnageantnageantnageantenageâtNagel-Séez-MesnilnagentnageoirenageoiresnageonsnagernageranagerainageraientnageraisnageraitnagerasnagèrentnagereznageronsnagerontnagesnagesNagesNages-et-Solorguesnageurnageursnageusenageusesnageznagieznagionsnaguère


Mots du jour


Quille     Humilié, ée     Chèque     Gaufrier     Margelle     Polyphonie     Paradoxal, ale     Organique     Possesseur     Élu, ue     

Les citations avec le mot Nageur, Euse


Les citations du Littré sur Nageur, Euse




Les mots débutant par Nag  Les mots débutant par Na

Une suggestion ou précision pour la définition de Nageur, Euse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h57










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nageur, eusePoèmes nageur, euseProverbes nageur, euse

La définition du mot Nageur, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nageur, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nageur, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.