La définition de Nager du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nager
Nature : v. n.
Prononciation : na-jé. Le g prend e devant a et o : je n
Etymologie : Hainaut, nanger ; picard, nanger, langer, larger. On le tire du latin navigare, naviguer. Il est certain qu'un des sens primitifs de nager est naviguer ; cela doit faire passer sur la difficulté de tirer nager ou nagier de navigare ; le provençal dit naveiar, le français devrait avoir une forme analogue : naveier. Du sens d'un vaisseau qui navigue, flette sur l'eau, à celui d'un homme qui nage, le passage est facile. Le vieux français avait aussi neer, naviguer : XIIe s. Neer vient de natare. Il avait aussi nouer, qui vient également de natare, mais par une forte altération de la voyelle.

Voir les citations du mot NagerSignification du mot Nager


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nager de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nager pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nager ?


La définition de Nager

Se soutenir et avancer sur l'eau par le mouvement de certaines parties du corps. Nager comme un poisson. Nager sur le dos. Nager entre deux eaux.


Toutes les définitions de « nager »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NAGER. v. intr.
Se soutenir et avancer sur l'eau par le mouvement de certaines parties du corps. Il se dit de l'Homme et des animaux. Apprendre à nager. Il nage comme un poisson. Nager sur le dos. Nager entre deux eaux. Un chien, un cheval qui nage. Fam., Nager comme un chien de plomb, Ne pas savoir nager.

NAGER signifie aussi, en parlant des Choses, Flotter. L'huile nage sur l'eau. Il signifie encore, par extension, Baigner, être plongé. Quelques légumes nageaient dans le bouillon. Par exagération, Nager dans le sang, Être couvert de sang. Ce blessé nageait dans son sang. Fig., Nager en grande eau, Être dans l'abondance, jouir d'une grande fortune, se trouver dans de grandes occasions d'avancer ses affaires. Fig., Nager dans l'opulence, Jouir de grandes richesses. Nager dans la joie, Être rempli de joie. Nager dans les plaisirs, Vivre au milieu des plaisirs, s'y abandonner. Fig. et fam., Nager entre deux eaux, se dit d'une Personne qui, entre deux partis, se conduit de manière à les ménager l'un et l'autre.

NAGER signifie, en termes de Marine et de Sports, Faire avancer une embarcation à l'aide de rames ou d'avirons. Nager de toutes les rames. Nager debout.

Littré

NAGER (na-jé. Le g prend e devant a et o?: je nageais, nageons) v. n.

Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

  • 1Se soutenir et avancer sur l'eau par le mouvement de certaines parties du corps. Nager comme un poisson. Nager sur le dos. Nager entre deux eaux. Tantôt on les eût vus côte à côte nager [deux oiseaux d'eau], Tantôt courir sur l'onde et tantôt se plonger, La Fontaine, Fabl. III, 12. Il nageait quelque peu, mais il fallait de l'aide, La Fontaine, ib. IV, 11. Lorsque vous suivez en nageant le cours de la rivière qui vous conduit, il vous semble qu'il n'y a rien de si doux ni de si paisible?; mais, si vous remontez contre l'eau, c'est alors que vous éprouvez la rapidité de son mouvement, Bossuet, 1er sermon, Pentec. 1.

    Il nage comme une meule de moulin, comme un chien de plomb, se dit d'un homme qui ne sait pas du tout nager.

    Fig. Nager en grande eau, être dans l'opulence, ou être dans les emplois, dans les positions où l'on s'enrichit. Rien n'est tel, comme on dit, que nager en grande eau, Du Cerceau, les Deux cousins, I, 15. Quand j'ai nagé en grande eau, j'ai toujours eu le malheur de m'y noyer, Lesage, Guzm. d'Alfarache, VI, 8.

    Fig. Nager entre deux eaux, se ménager entre deux partis, ne s'attacher à aucun.

    On dit dans le même sens?: nager entre deux partis. Ceux qui songent à contenter tout le monde, et nagent comme incertains entre deux partis, Bossuet, Polit. X, IV, 1. La situation de Sedan dans les Ardennes et sur un bord jaloux de frontière mit ces seigneurs en état de nager entre la France et la maison d'Autriche, Saint-Simon, 167, 227.

    Fig. Nager entre les extrémités, être également éloigné des extrêmes. L'on voit peu d'esprits entièrement lourds et stupides?; l'on en voit encore moins qui soient sublimes et transcendants?; le commun des hommes nage entre les deux extrémités, La Bruyère, XI.

    Fig. Nager contre le courant, contre le torrent, résister à l'opinion commune. Il a, je l'avoue, la réputation d'un honnête homme?; mais je vois trop qu'il n'y a point de juge qui le soit assez pour nager contre le torrent et se roidir tout seul contre une cabale puissante, Rousseau J.-B. Lett. à Boutet, 20 juillet 1712.

  • 2 Terme de marine, seulement usité en parlant du maniement des avirons. Ramer pour voguer sur l'eau. Il força, l'épée à la main, l'équipage de sa chaloupe à nager, il vint à la galiote?, Fontenelle, Renau.

    Nager à caler, synonyme de scier.

    Nager sec, remuer les avirons de manière à ne pas faire jaillir l'eau.

    Nager à sec, prendre appui avec ses avirons sur un quai ou un rivage.

    Nager de long, faire parcourir le plus grand espace possible à la pelle de l'aviron.

    Nager sur le fer, empêcher une embarcation de chasser.

    Au sens de ramer, il est actif aussi?: nager la chaloupe à bord.

  • 3Flotter sur l'eau, ne point aller au fond, surnager. Le liége nage sur l'eau. L'huile nage sur l'eau.
  • 4 Par extension, être dans un fluide quelconque. Poisson qui nage dans le beurre.
  • 5Flotter d'une façon quelconque. Ces grands corps de lumière? qui nagent, pour ainsi dire, dans ces espaces, Massillon, Carême, Vérité de la religion. Au delà de leurs cours [des astres], et loin dans cet espace, Où la matière nage et que Dieu seul embrasse, Sont des soleils sans nombre et des mondes sans fin, Voltaire, Henr. VII.
  • 6 Fig. Nager dans?, être au milieu de? Les douceurs où je nage ont une violence Qui ne se peut céler, Malherbe, V, 25. Je nage dans la joie, et je tremble de crainte, Corneille, Cid, III, 5. Son c?ur nage dans la mollesse, Racine, Esth. II, 9. Elles nagent dans la prospérité, La Bruyère, VI. Nageant dans le reflux des contrariétés, Voltaire, Fanat. IV, 3. Nous nageons dans l'incertitude?; nous avons très peu d'idées claires, Voltaire, Lett. à M***, 1776. Je n'entends parler que de millions [lors du système de Law]?; on dit que tout ce qui était à son aise est dans la misère, et que tout ce qui était dans la mendicité nage dans l'opulence, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 9. Couronné de rayons, nageant dans la lumière, Voltaire, Henr. X. Sûre qu'en présentant le mérite à ta vue, Ce monde où tu nageais, qui t'a longtemps déçue, Te paraîtrait bientôt ce qu'il est en effet, Du plus parfait mépris le méprisable objet, Lanoue, Coquette corr. V, 6.
  • 7 Par exagération, nager dans le sang, en être couvert. Le bûcher, par mes soins détruit et renversé, Dans le sang des bourreaux nagera dispersé, Racine, Iph. V, 2. Je me souviendrai toute ma vie d'avoir vu cette tête qui nageait dans le sang, Fénelon, Tél. II.

    Nager dans son sang, être tout couvert de son sang. Ils n'y auront trouvé qu'un corps sans tête nageant dans son sang, Sacy, Judith, XIV, 4.

    Par extension, être rempli de carnage. Tout nage dans le sang, et on ne tombe que sur des corps morts, Bossuet, Anne de Gonz. Déjà l'armée hollandaise avec ses superbes étendards ne lui échappera pas?; tout nage dans le sang, tout est en proie, Bossuet, Louis de Bourbon. Le pays des Velches, dont je suis natif, nagea dans le sang?; mais, dès que ces exécutions étaient faites, la nation se mettait à danser, à chanter, à faire l'amour, à boire et à rire, Voltaire, Dial. 10. Maroc nageait dans le sang quand nous arrivâmes, Voltaire, Candide, 11.

  • 8Il se dit de l'?il, du regard qui devient vague et comme noyé. ?Elle fait un effort, Étend les bras, me cherche, ouvre avec peine Des yeux nageant dans l'ombre de la mort, Malfilâtre, Narcisse, ch. III. Adieu, déjà je sens dans un nuage épais Nager mes yeux éteints et fermés pour jamais, Delille, Géorg. IV.
  • 9 Terme de manége. Il se dit du cheval qui jette les pieds en dehors.

    Nager à sec, se dit d'un animal qu'on force, pour le guérir, à marcher sur trois jambes, en lui en liant une.

    Terme de fauconnerie. Nager entre les nuées, se dit du faucon qui plane.


PROVERBE

Le monde est rond?; qui ne sait nager va au fond, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 330.

HISTORIQUE

XIe s. Siglent à fort et nagent et gouvernent, Ch. de Rol. CLXXXVI.

XIIe s. Outre la mer les en ferai nagier, Raoul de Cambrai, 65.

XIIIe s. [Un cul de jatte] Purpensez s'est de un engin, Par quel s'en va par le chemin, Un auget ù il s'est asis, Se trait meïsmes li cheitifs, E en chemin nagge sans flot, Édouard le confesseur, V. 3997. Et si est moult parfont [un fleuve], que grans nes [nefs] y porroient nagier dedens, Marc Pol, p. 451. Li bateaus moult tost s'en revait, Ne voit quil nage, ne quil trait, Partonop. V. 1977. Li marinier qui par mer nage, Cerchant mainte terre sauvage, Tout regarde il à une estoile, la Rose, 7587. Voiz comment elles [les dames] portent leurs mantiaus gentement, Voiz comment elles nagent dessus le pavement, Voiz comme elles se chaucent bien et faitiscement [avec grâce], J. de Meung, Test. 1242.

XVe s. Ils furent onze jours tout pleins en ce batelet?; et s'efforçoient de nager tant qu'ils pouvoient?; mais ils ne pouvoient si loin nager, que tous les jours le vent, qui leur estoit contraire, les ramenoit une fois ou deux, Froissart, I, I, 22. Jean de la Faucille? nageoit entre deux eaux, et se faisoit, à son pouvoir, neutre, Froissart, II, II, 63. Nageant entre les deux, Commines, IV, 4. J'entends de ceulx qui estoient ses subjecis et en son royaulme, car tous les aultres ne nageoient qus soubz le vent de cestuy, Commines, V, I. Il faut que tout paye gabelle à Venise, si on veut nager par ledit golfe, Commines, VIII, 14.

XVIe s. Qui ne sçait nager, il n'est pas en peril pour son ennemy sculement, mais pour le peril de l'eaue?; et pour tout il est convenable d'aprendre soy et son cheval à noer [nager], Rozier histor. I, 6. Il fault bien qu'il naige, qui est soutenu par le menton, Palsgrave, p. 451. Il n'est nager qu'en grant eau, Cotgrave ? Il ne faut apprendre aux poissons à nager, Cotgrave ?


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

NAGER. - HIST. Ajoutez?:

XIVe s. Ainsy vouloit le dit due de Brabant nager entre deux yawes, J. le Bel, Vrayes chroniques, t. I, p. 136.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

NAGER, v. n. l'art ou l'action de nager consiste à soutenir le corps vers la surface de l'eau, & à s'avancer ou faire du chemin dans l'eau par le mouvement des bras & des jambes, &c. Voyez Animal.

L'homme est le seul des animaux qui apprenne à nager ; beaucoup d'autres animaux nagent naturellement ; mais un grand nombre d'animaux ne nagent point du tout.

Chez les anciens Grecs & Romains, l'art de nager faisoit une partie si essentielle de l'éducation de la jeunesse, qu'en parlant d'un homme ignorant, grossier, & mal élevé, ils avoient coutume de dire proverbialement, qu'il n'avoit appris ni à lire ni à nager.

A l'égard des poissons, c'est leur queue qui contribue le plus à les faire nager, & non pas leurs nageoires, comme on se l'imagine assez généralement ; c'est pour cette raison que la nature leur a donné plus de force & plus de muscles dans cette partie que dans toutes les autres, tandis que nous remarquons le contraire dans tous les autres animaux, dont les parties motrices sont toujours les plus fortes, comme les cuisses dans l'homme, pour le faire marcher ; les muscles pectoraux dans les oiseaux pour les faire voler, &c. Voyez Marche, Vol, &c.

La maniere dont les poissons s'avancent dans l'eau est parfaitement bien expliquée dans Borelli, de motu animal. part. I. chap. xxiij. ils ne se servent de leurs nageoires que pour tenir leurs corps en balance & en équilibre, & pour empêcher qu'il ne vacille en nageant. Voyez & Queue.

M. Thevenot a publié un livre curieux intitulé, l'art de nager, démontré par figures. Et avant lui Everard Digby, anglois, & Nicolas Winman, allemand, avoient deja donné les regles de cet art. Thevenot n'a fait, pour ainsi dire, que copier ces deux auteurs ; mais s'il se fût donné la peine de lire le traité de Borelli, avec la moitié de l'application qu'il a lu les deux autres, il n'auroit pas soutenu, comme il l'a fait, que l'homme nageroit naturellement, comme les autres animaux, s'il n'en étoit empêché par la peur qui augmente le danger.

Nous avons plusieurs expériences qui détruisent ce sentiment : en effet, que l'on jette dans l'eau quelque bête qui vient de naître, elle nagera ; que l'on y jette un enfant qui ne puisse point encore être susceptible de peur, il ne nagera point ; & il ira droit au fond. La raison en est que la structure & la configuration de la machine du corps humain sont très-différentes de celles des bêtes brutes, & sur-tout, ce qui est fort extraordinaire, par rapport à la situation du centre de sa gravité. Dans l'homme c'est la tête qui est d'une pesanteur excessive, eu égard à la pesanteur du reste de son corps, ce qui vient de ce que sa tête est garnie d'une quantité considérable de cervelle, & que toute sa masse est composée d'os, & de parties charnues, sans qu'il y ait des cavités remplies de la seule substance de l'air : de sorte que la tête de l'homme s'enfonçant par sa propre gravité dans l'eau, celle-ci ne tarde gueres à remplir le nez & les oreilles, & que le fort ou le pesant emportant le foible ou le leger, l'homme se noie, & périt en peu de tems.

Mais dans les bêtes brutes, comme leur tête ne renferme que très-peu de cervelle, & que d'ailleurs il s'y trouve beaucoup de sinus, ou cavités pleines d'air, sa pesanteur n'est pas proportionnée au reste de leurs corps, de sorte qu'elles n'ont aucune peine à soutenir le nez au-dessus de l'eau, & que suivant les principes de la statique pouvant ainsi respirer librement, elles ne courent aucun risque de se noyer.

En effet, l'art de nager, qui ne s'acquiert que par l'expérience & par l'exercice, consiste principalement dans l'adresse de tenir la tête hors de l'eau, de sorte que le nez & la bouche étant en liberté l'homme respire à son aise, le mouvement & l'extension de ses piés & de ses mains lui suffisent pour le soutenir vers la surface de l'eau, & il s'en sert comme de rames pour conduire son corps. Il suffit même qu'il fasse le plus petit mouvement, car le corps de l'homme est à-peu-près de la même pesanteur qu'un égal volume d'eau, d'où il s'ensuit par les principes de l'hydrostatique que le corps de l'homme est déja presque de lui-même en équilibre avec l'eau, & qu'il ne faut que peu de forces pour le soutenir.

M. Bazin, correspondant de l'académie royale des Sciences de Paris, a fait imprimer il y a quelques années à Strasbourg un petit ouvrage dans lequel il examine pourquoi les bêtes nagent naturellement, & pourquoi au contraire l'homme est obligé d'en chercher les moyens. Il en donne des raisons prises dans la différente structure du corps de l'homme & de celui des animaux, mais ces raisons sont différentes de celles que nous avons apportées ci-dessus. Selon lui les bêtes nagent naturellement parce que le mouvement naturel qu'elles font pour sortir de l'eau quand elles y sont jettées, est un mouvement propre par lui-même à les y soutenir : en effet, un animal à quatre piés qui nage est dans la même situation, & fait les mêmes mouvemens que quand il marche sur la terre ferme. Il n'en est pas de même de l'homme ; l'effort qu'il feroit pour marcher dans l'eau, en conservant la même situation que quand il marche naturellement, ne serviroit qu'à le faire enfoncer, ainsi l'art de nager ne lui peut être naturel.

Nager, l'action de nager, (Médecine.) il y a peu de maladies chroniques dans lesquelles la nage soit bienfaisante, aussi l'ordonne-t-on rarement ; on prend cet exercice seulement en été ; il maigrit les personnes pléthoriques, facilite la transpiration, échauffe, attenue, & rend ceux qui y sont accoutumés moins sensibles aux injures de l'air, la nage ou le bain dans la mer est salutaire à ceux qui sont attaqués d'hydropisie, de gales, de maladies inflammatoires, d'exanthemes, d'élephanthiasis, de fluxion sur les jambes, ou sur quelqu'autre partie du corps.

La nage, soit dans l'eau douce, soit dans l'eau salée, qui est trop fraîche, porte à la tête ; & si on y demeure trop longtems, sa fraicheur attaque les nerfs.

La nage dans l'eau naturellement chaude peut être aussi préjudiciable, cependant bien des gens s'y exposent sans en être endommagés.

La nage se faisoit anciennement en se précautionnant & se préparant contre tous les accidens, soit par les onctions, soit par les frictions, & en se précipitant de quelque lieu élevé. Oribase, liv. VI. ch.xxvij.

La nage a les mêmes avantages les & mêmes inconveniens que le bain, ainsi on peut la considérer comme un exercice ; car on s'y donne de grands mouvemens qui sont fort salutaires. Voyez Gymnase & Gymnastique. Quant à son avantage comme bain, voyez Bain. C'est la meilleure façon de se laver & nettoyer le corps quand on peut la supporter.

Nager à sec, (Maréchall.) opération que les Maréchaux ont inventée pour les chevaux qui ont eu un effort d'épaule ; elle consiste à attacher la jambe saine en faisant joindre le pié au coude, au moyen d'une longe qu'ils passent par-dessous le garot, & dans cet état ils contraignent le cheval à marcher à trois jambes, & par conséquent à faire de nouveaux efforts sur la jambe malade, sous prétexte que par ce moyen il s'échauffe l'épaule, & qu'ainsi les remedes pénetrent plus avant les pores étant plus ouverts ; mais il est aisé de voir que cet expédient ne fait qu'irriter la partie, augmenter la douleur, & rendre par conséquent le mal plus considérable qu'il n'étoit.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

nager \na.?e\ intransitif (habituellement, mais des emplois transitifs sont néanmoins possibles) 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Se déplacer dans l'eau (pour un être vivant) par le mouvement de certaines parties du corps.
    • [?] ; et puis, je me suis un peu détourné de la ligne droite pour aller jeter à la rivière un affreux enfant qui criait : À bas les papistes, vive l'amiral ! Malheureusement, je crois que le drôle savait nager. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IX)
    • Et Le Gonidec saute à l'eau aveuglante. Il nage tant bien que mal, et donne contre une échelle. Il s'y cramponne. (José Gers, Sur la mort du Pourquoi pas ?, France libre, volume 6, 1936)
  2. (Transitif) Parcourir en nageant.
    • Un jour, il n'a pas pu faire autrement que de m'acheter cette sacrée mobylette : j'avais nagé le 100 mètres en 1 minute 8 ! (site www.civismemoria.fr)
  3. Pratiquer, savoir nager (un style de nage).
    • Le problème c'est qu'une grande majorité de personnes nage la brasse en se cambrant et du coup se casse le dos et les reins. (site www.dutempspourmoi.com)
  4. Flotter.
    • Pourquoy est-ce que l'huile nage sur toutes autres liqueurs excepté sur l'eau de vie: Pour ce qu'elle est grasse, & par consequent aërienne. Car les choses grasses tiennent beaucoup de l'air, & ce qui est aërien est plus leger que ce qui et aqueux [?]. (Scipion Dupleix, La curiosité naturelle rédigée en questions selon l'ordre alphabetique, chez Simon Rigaud, Lyon, 1620, page 125)
  5. (Par extension) Baigner ; être plongé.
    • Il y baigne dans ses souvenirs du Quartier latin, et nous dans l'odeur de chou. On nous y sert un bortch où de rares légumes nagent dans l'eau chaude et des pirojkis rassis, mais au son des balalaïkas, dans un décor à la Boris Godounov. (Dominique Jamet, Un petit Parisien: 1941-1945, Flammarion, 2012)
  6. (Figuré) Être entouré de?
    • Les dirigeants de l'organisation américaine qui défend le port d'arme sont notamment accusés de s'être enrichis illicitement, nageant dans les conflits d'intérêts. (Arnaud Leparmentier, La procureure de New York veut dissoudre la puissante NRA, le lobby des armes, Le Monde. Mis en ligne le 7 août 2020)
    • Nager dans l'opulence, jouir de grandes richesses.
    • Nager dans la joie, être rempli de joie.
    • Nager dans les plaisirs, vivre au milieu des plaisirs, s'y abandonner.
  7. (Marine) Ramer ; voguer à la rame ; faire avancer une embarcation à l'aide de rames ou d'avirons.
    • Il résulte de cet acte que la galère de Jean Fournier était à 25 bancs et à 2 rames par banc, employant cent rameurs pour faire la navigation de Gènes à Montpellier, et 116 pour aller de Montpellier à Barcelone. Ces 16 rameurs de supplément ne nageaient pas à un étage inférieur, quand les 100 autres nageaient en haut; les galères de cette époque n'étaient pas à deux étages de rameurs. (Augustin Jal, Glossaire nautique: Répertoire polyglotte de termes de marine anciens et modernes Paris : Firmin Didot, 1848, volume 2, page 1551)
    • Pour aborder une embarcation : aux commandements de, acoste à bord! tiens bon! mâte! les rameurs cessent de nager et relèvent leurs rames ; [?]. (Guillaume-Louis-Gustave Belèze, Dictionnaire universel de la vie pratique à la ville et à la campagne, Paris : Hachette, 1882 , volume 2, page 1072)
    • Ce fut-là où pour la ?econde fois nous nous ?èrvîmes de notre Canot & nageâmes ?i vigoureu?ement, qu'en montant cette Rivière nous fimes près de douze lieuës dans l'e?pace de ?ix heures., (Claude Le Beau, Avantures du Sieur Claude Le Beau. Voyage curieux et nouveau parmi les Sauvages de l'Amerique septentrionale, 1738)
  8. Porter un vêtement beaucoup trop ample, d'une taille beaucoup trop grande pour soi.
    • Melrose posa sa canne et déboutonna puis reboutonna le manteau de Bertie, qui nageait dedans. (Martha Grimes, L'énigme de Rackmoor, traduction en français, Presses de la Cité, 1991, partie IV, chapitre 8)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NAGER, verbe

I. ? Emploi intrans.
A. ? Vieilli ou MAR. et SPORTS (aviron). [Le suj. désigne une pers. ou un groupe de pers.] Faire avancer un bateau, une embarcation au moyen de rames, d'avirons. Synon. ramer.De temps en temps, il regardait derrière lui (...) puis il recommençait à tirer, d'une façon rythmée, méthodique et forte, pour montrer, une fois de plus, à ces mauvais matelots du Midi, comment nagent les hommes du Nord (Maupass.,Contes et nouv.,t.2, Champ d'oliv., 1890, p.76).Dans son rafiot de garde-pêche, (...) Chuchin remontait la Seine (...). Rien qu'à le voir nager, à sa molle façon de tenir les rames, (...) on sentait l'absence du maître (A. Daudet,Pte paroisse,1895, p.223):
1. En une minute, l'embarcation fut mise à la mer. Les deux enfants du capitaine, Glenarvan, John Mangles, Paganel, s'y précipitèrent, et elle déborda rapidement sous l'impulsion de six matelots qui nageaient avec rage. Verne,Enf. cap. Grant,t.3, 1868, p.233.
? Nager à culer*, à couple, en pointe. V. nage A 2.
B. ?
1. [Le suj. désigne un être vivant, animal ou homme] Se soutenir ou se déplacer dans ou sur l'eau grâce à des mouvements appropriés. Nager sur le côté, sur le dos; nager à l'indienne; nager sous l'eau. Il n'est pas aisé de ne pas quitter un cheval qui nage. L'eau vous soulève, et votre propre poids submerge l'animal à chaque instant (Sand,Hist. vie,t.3, 1855, p.356).Apprendre à nager, c'est acquérir l'habitude de réprimer des mouvements spontanés et d'en exécuter d'autres (Langlois, Seignobos,Introd. ét. hist.,1898, p.49).Une de ces mares croupies des oasis, verdâtres, où un serpent nage avec une vitesse affreuse (Montherl.,Lépreuses,1939, p.1443):
2. ... plus loin, les berges s'élargissant, on rencontrait un petit lac paisible où nageaient des truites parmi toute cette chevelure verte qui ondoie au fond des ruisseaux calmes. Maupass.,Contes et nouv.,Pte Roque, 1885, p.1018.
? P. métaph. Nager dans. Ce faquin nage avec sérénité dans l'ordure liquide, en laquelle il a le pouvoir de transmuer tout ce qui l'approche. C'est le Midas de la fange (Bloy,Désesp.,1886, p.280).Il cède à cet instinct qui porte les très jeunes gens à rechercher l'amitié d'hommes en passe de réussir et à nager dans leur sillage (Mauriac,Vie Racine,1928, p.26):
3. La vie coulait à pleins bords; il y nageait avec volupté, et, entraîné par elle, il se croyait pleinement libre. Rolland,J.-Chr.,Adolesc., 1905, p.267.
? Locutions
? Nager comme un poisson (fam.). Nager très bien. Une foule de jeunes femmes qui plongeaient et nageaient comme des poissons, avec la plus insouciante gaieté du monde (Loti,Mariage,1882, p.262).Nager comme un fer à repasser; nager comme un chien de plomb, comme une pierre, comme une meule de moulin (vieilli). (Dict. xixeet xxes.). Aller au fond.
? Nager entre deux eaux. Nager sous l'eau, près de la surface. Me glissant par un sabord, je me laissai couler dans le fleuve, puis je nageai entre deux eaux, ne respirant qu'à de longs intervalles (Dumas père, Monte-Cristo,t.1, 1846, p.649).Au fig. Se ménager deux partis opposés. Synon. louvoyer.Jean de La Faucille, le plus riche et le plus notable bourgeois, qui avait toujours servi les intérêts du comte, mais qui ne voulait pas perdre l'amour de ses concitoyens, s'était déjà retiré, et se tenait en arrière des uns et des autres, nageant, comme on disait, entre deux eaux (Barante,Hist. ducs Bourg.,t.1, 1821-24, p.175).
? Au fig. Nager avec le courant ou contre le courant (ou à contre-courant). Suivre l'opinion courante ou lutter contre celle-ci. On se rend mal compte aujourd'hui de la puissance de ce grand fleuve révolutionnaire et réformiste [de 1848]; aussi apprécie-t-on mal la force que Baudelaire dut déployer pour nager à contre-courant (Sartre,Baudelaire,1947, p.191).Pierre Mendès-France n'a jamais nagé avec le courant, c'est son honneur (Mauriac,Nouv. Bloc-Notes,1961, p.133).
Nager en grande, pleine eau*; nager dans les mêmes eaux* (que qqn) ou dans les eaux de qqn.
Nager en eau trouble. Savoir profiter d'une situation peu claire. L'article de Pichat sur lui [Hugo] est de fond honnête, quoiqu'il y eût mieux à dire; mais enfin l'intention est bonne. Cet article est probablement pour racheter ceux de Castille (dans le prochain numéro le philosophe y passera). Ces gaillards-là nagent en eau trouble (Flaub.,Corresp.,1853, p.227).
(Savoir) nager (fam.). (Savoir) se débrouiller; se tirer d'affaire en toutes circonstances, éventuellement en faisant taire ses scrupules. Les frères Standaert ont montré leur habituelle valeur. Eux aussi ont su «nager» pour se bien placer au moment psychologique (La Pédale,9 nov. 1927, p.13, col.1).Enfin, tout ça, ça étale. Je ne cherche pas à me mélanger avec l'indigène. Je fais ce qu'il faut, mais je n'en remets pas (...). Enfin je nage. Et pas mal. La question galette est tout à fait arrangée (Giono,Gds chemins,1951, p.127):
4. Si j'avais été aux sous comme toi, lui dit-il, et que j'aie eu ton instruction, j'te jure qu'ils ne m'auraient pas vu venir au rif comme ça. J'aurais demandé à suivre les cours d'officier, je serais allé passer quelques mois au camp et on m'aurait nommé sous-lieutenant au milieu de 1915. Et à ce moment-là, la guerre sera finie... À mon idée, t'as pas su nager. Dorgelès,Croix de bois,1919, p.30.
2. P. anal. (en imitant les mouvements d'un nageur), ÉQUIT. [Le suj. désigne un cheval] Jeter les pattes en dehors. (Dict. xixeet xxes.).
C. ? P. anal.
1. [Le suj. désigne un inanimé] Flotter à la surface d'un liquide. Mon regard vous adore et votre belle image Erre sur mes pensers comme un liège qui nage (M. de Guérin,Poés.,1839, p.110).La cave immense et voûtée était noyée d'eau. Il y nageait des choses mousseuses, ouatées, d'un moisi blanc et vert (Van der Meersch,Invas. 14,1935, p.196).
? P. métaph. ou au fig. [Le suj. désigne un corps léger, lumineux] Avoir une présence diffuse; envelopper, environner. Synon. flotter.À l'orient sombre, abandonné depuis longtemps par le soleil, nageaient des vapeurs, îles de nuages, entre lesquelles sortaient, comme du fond d'un lac, des baguettes rouges, expirante végétation de la forêt (Gozlan,Notaire,1836, p.184).La pièce, emplie des effluves d'un parfum pénétrant qui nageait autour des fourrures et des draperies claires (Gracq,Argol,1938, p.173):
5. Des plans de montagnes de toutes formes et de toutes hauteurs fuient les uns derrière les autres, laissant quelquefois entre leurs cimes inégales de hautes vallées où nage la lumière argentée de la lune... Lamart.,Voy. Orient,t.2, 1835, p.322.
2.
a) [Le suj. désigne un inanimé] Baigner, être immergé dans un liquide. Une espèce de lampion posé sur un escabeau, et dont la mèche nageait dans une graisse fétide (Dumas père, Monte-Cristo,t.1, 1846, p.95).Des moules cuites nageant dans une eau claire, au fond de grands saladiers de faïence (Zola,Ventre Paris,1873, p.784).
? En partic.
? Péj. [Dans un cont. culinaire] Baigner dans un liquide (une sauce, du beurre) surabondant. Un petit plat d'étain où un pilon de poulet nage dans une sauce brune (Sartre,Nausée,1938, p.146).Le ventre alourdi par des viandes trop rôties et les légumes nageant dans le beurre (Morand,P. de Saligny,1947, p.93).
? P. exagér. [Le suj. désigne une pers. blessée ou morte] Nager dans son sang. Il l'avoit trouvé évanoui et nageant dans son sang (Genlis,Chev. Cygne,t.1, 1795, p.44).
? P. métaph. ou au fig. Les montagnes nageaient dans une légère teinte violette qui les grandissait et les éloignait en les effaçant (Lamart.,Raphaël,1849, p.176).Sa figure est pâle comme autrefois, ses yeux nagent dans les larmes (Renan,Drames philos.,Eau jouvence, 1881, iv, 4, p.496).Il faisait chaud, et c'était bon dans ce grand air. La prairie nageait dans l'été (Pourrat,Gaspard,1930, p.304).
b) Au fig. [Le suj. désigne une pers.] Être plongé dans une situation, dans un état. Pendant que les pauvres curés de campagne avaient à peine de quoi vivre de leur petite dîme, les moines et les capucins nageaient dans l'abondance (Erckm.-Chatr.,Hist. paysan,t.1, 1870, p.288).Les fonctionnaires, les colons français, les notables autochtones, avec qui je pris contact, nageaient en pleine euphorie patriotique (De Gaulle,Mém. guerre,1954, p.111):
6. ... il est inouï de penser que sur trois expéditionnaires, l'un soit fou, le deuxième gâteux et le troisième à l'enterrement. Ça a l'air d'une plaisanterie; nous nageons en pleine opérette! Courteline,Ronds-de-cuir,1893, 1ertabl., II, p.36.
SYNT. Nager dans l'allégresse, le bonheur, les difficultés, l'extase, l'incertitude, la joie, le luxe, l'opulence; nager en plein(e) horreur, intrigue, poésie, rêve, sublime.
? [Sans compl. prép.] Fam. Être embarrassé; se sentir dépassé, débordé; ne savoir que faire. Synon. patauger.Le nouveau comptable nage complètement (Davau-Cohen1972):
7. Une supposition qu'avant d'aller rendre compte à l'inspecteur-chef, je prépare ma conversation mot à mot, demandes et réponses, il y aura un moment où ça ne collera plus, je nagerai. Bernanos,Mauv. rêve,1948, p.983.
3. [Le suj. désigne une pers. ou une partie de son corps] Être (très) au large dans. Les savates dans lesquelles nageaient ses pieds (Triolet,Prem. accroc,1945, p.172).Un jour elle m'a donné une belle robe à traîne mais que je n'ai jamais pu mettre. Je nageais d'dans (Cendrars,Lotiss. ciel,1949, p.38).
II. ? Emploi trans.
A. ? MAR. Faire avancer un bateau, une embarcation à l'aide de rames. Nos deux canots furent nagés avec la plus grande force, le cap au nord, pour nous éloigner de la passe (Voy. La Pérouse,t.2, 1797, p.170).Une norvégienne se détacha de l'ombre, nagée par quatre hommes (La Varende,Saint-Simon,1955, p.415).
B. ? NATATION
1. Pratiquer une forme particulière de nage. Ce jeune garçon, là-bas, près du môle, est en train de nager le crawl (H. Bazin,Vipère,1948, p.161).
2. Parcourir une distance déterminée à la nage. Le 27 octobre 1962, l'Australienne Dawn Fraser nageait le cent mètres en cinquante neuf secondes huit dixièmes (Jeux et sports,1967, p.1303).
Prononc. et Orth.: [na?e], (il) nage [na:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. A. Intrans. 1. ca 1100 «faire avancer un bateau à l'aide de rames, ramer» (Roland, éd. J. Bédier, 2631); ca 1140 «naviguer» (Geoffroi Gaimar, Estoire des Engleis, éd. A. Bell, 493: Dous nefs i ot tuit veirement, Lur veilz drescent cuntre le vent. Tant unt nagied e governez Qu'en Danemarche sunt arivez); ca 1210 (Dolopathos, 372 ds T.-L.: Toz fut li voilles desploiez; Moult par orent bon vant a droit. Tant nagierent a grant esploit C'a Rome furent repairet); 2. fig. a) 1176-81 (Chrétien de Troyes, Chevalier à la charrette, éd. M. Roques, 1570: Molt ai hui bien et droit nagié, Qu'a molt boen port sui arrivez); b) av. 1370 nager entre deux yauues «refuser de s'engager dans une voie, de prendre parti» (Jean le Bel, Chron., éd. J. Viard et E. Déprez, t.1, 1904, p.136), voir G. Roques ds Trav. Ling. Litt. Strasbourg t.20 no1 1982, pp.41-42; 1916 pop. nager «être embarrassé, ne savoir que faire» (d'apr. Esn.); c) ca 1380 nager en grant joie (Jean Lefèvre, La Vieille, 150 ds T.-L.); 1620 (Malherbe, Poésies, XLIV, 27 ds ?uvres, éd. L. Lalanne, t.1, p.157: Les douceurs où je nage...); d) 1588 nager en plus grande eau «jouir d'une situation importante» (Argentré, H. de Bret., fol. 401 vods Gdf. Compl.); e) 1914 pop. savoir nager «savoir se débrouiller» (d'apr. Esn.). B. Trans. ca 1150 «conduire [quelqu'un] en bateau» (Wace, St Nicolas, éd. E.Ronsjö, 382). II. 1. Fin xiies. «se déplacer dans l'eau par des mouvements adéquats» fig. «se maintenir, ne pas sombrer» (Béroul, Tristan, éd. E. Muret4, 3428: Ge oi dire que souef nage Cil qui on sostient le menton; cf. ca 1180 Proverbe au vilain, 148 ds T.-L., s.v. nöer); 2. 1530 «[en parlant d'un inanimé] flotter sur un liquide» (Translat. prem. guerre pun., à la suite de Prem. vol. des grans decades de Tit. Liv., fol. 182b ds Gdf. Compl.); 1552 (Est., s.v. innato: Nager sur l'eaue; flotter); 3. 1552 «baigner dans un liquide» (Est., s.v. nonato: le pavé nageoit tout en vin); 1636 (Monet: les bles nagent an l'eau); 1671 (Pomey: cet homme ... nageoit dans son sang); 4. 1680 «être au large dans quelque chose» (Rich.: son pié nage en son vieux soulié). Du lat. navigare «naviguer, voyager sur mer» (d'où I). Nager a peu à peu supplanté l'a. fr. nöer «nager» (1160-74, Wace, Rou, éd. J. Holden, III, 5238; encore largement att. au xvies., Hug., au propre et au fig.), issu du b. lat. *no?tare, forme dissimilée du class. natare «nager»; de natare, l'a. prov. nadar (xiiies., Marcoat ds Levy Prov.), l'esp. cat. port. nadar; de *notare, l'a. roum. nota (qui en atteste l'ancienneté), l'ital. nuotare. Cette nouvelle signification de nager (II) a rendu difficile l'emploi courant du verbe dans la signification primitive de «naviguer», d'où l'empr. au lat., de naviguer*. La cause de l'éviction de nöer serait sa collision homon. avec l'a. fr. nöer (< lat. no?dare), v. nouer, W. von Wartburg, Problèmes et méthodes de la linguistique, 2eéd., pp.163-166. La plupart des emplois figurant sous I A 2 sont dans la lang. mod. compris comme dér. du sens II. Fréq. abs. littér.: 1238. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2117, b) 2349; xxes.: a) 1385, b) 1361.
DÉR. 1.
Nagée, subst. fém.a) [Correspond à nager I A] Petit déplacement en bateau à rames. Je faisais des nagées en bateau sur la Tamise (Chateaubr.,Mém.,t.1, 1848, p.519).P. métaph. Courte distance. Je n'étais pas à une nagée du sein de ma mère que déjà les tourmentes m'avaient assailli. J'ai erré de naufrage en naufrage; je sens une malédiction sur ma vie, poids trop pesant pour cette cahute de roseaux (Chateaubr.,Mém.,t.4, 1848, p.170).b) [Correspond à nager I B] Vx. Espace parcouru par le nageur à chaque mouvement simultané des bras et des jambes. Il a traversé ce bras de rivière en vingt nagées (Ac.1835, 1878).? [na?e]. Ac. 1835, 1878 nagée. ? 1reattest. 1668 «espace parcouru en nageant, à chaque brassée» (La Fontaine, Fables, II, 10); de nager, suff. -ée*.
2.
Nageot(t)er,(Nageoter, Nageotter) verbe intrans.,fam. Nager un peu ou savoir un peu nager. Vous pouvez tout d'même vous mettre à l'eau (...) vous nageotez un tout p'tit brin (Gyp,Le 13e,1894, p.46).Je suis en train de me demander s'il y a assez d'eaux à La Roque pour nageotter (Valéry,Corresp.[avec Gide], 1895, p.242).Elle [la sirène] était restée là, longtemps, nageotant sur place, dans l'eau noire, à regarder le navire et le jeune prince rêvant, accoudé au bastingage (G. Dormann,Le Bateau du courrier,Paris, Éd. du Seuil, 1974, p.142).P. métaph. ou au fig. Sous le feu des mitrailleuses arrière des internationaux, les cinq junkers repartaient vers leurs lignes, le sixième nageotant au-dessus des champs (Malraux,Espoir,1937, p.521).? [na? ?te]. ? 1reattest. 1868 (Littré); de nager, suff. -oter*.
BBG. ? Becker (K.). Sportanglizismen im modernen Französisch... Meisenheim, 1970, p.26, 322. _ Darm. Vie 1932, p.137, 168. _ Gohin 1903, p.332. _ Rothwell (W.). Sink or Swim?... Z. rom. Philol. 1976, t.92, pp.386-393.

NAGER, verbe
Étymol. et Hist. I. A. Intrans. 1. ca 1100 «faire avancer un bateau à l'aide de rames, ramer» (Roland, éd. J. Bédier, 2631); ca 1140 «naviguer» (Geoffroi Gaimar, Estoire des Engleis, éd. A. Bell, 493: Dous nefs i ot tuit veirement, Lur veilz drescent cuntre le vent. Tant unt nagied e governez Qu'en Danemarche sunt arivez); ca 1210 (Dolopathos, 372 ds T.-L.: Toz fut li voilles desploiez; Moult par orent bon vant a droit. Tant nagierent a grant esploit C'a Rome furent repairet); 2. fig. a) 1176-81 (Chrétien de Troyes, Chevalier à la charrette, éd. M. Roques, 1570: Molt ai hui bien et droit nagié, Qu'a molt boen port sui arrivez); b) av. 1370 nager entre deux yauues «refuser de s'engager dans une voie, de prendre parti» (Jean le Bel, Chron., éd. J. Viard et E. Déprez, t.1, 1904, p.136), voir G. Roques ds Trav. Ling. Litt. Strasbourg t.20 no1 1982, pp.41-42; 1916 pop. nager «être embarrassé, ne savoir que faire» (d'apr. Esn.); c) ca 1380 nager en grant joie (Jean Lefèvre, La Vieille, 150 ds T.-L.); 1620 (Malherbe, Poésies, XLIV, 27 ds ?uvres, éd. L. Lalanne, t.1, p.157: Les douceurs où je nage...); d) 1588 nager en plus grande eau «jouir d'une situation importante» (Argentré, H. de Bret., fol. 401 vods Gdf. Compl.); e) 1914 pop. savoir nager «savoir se débrouiller» (d'apr. Esn.). B. Trans. ca 1150 «conduire [quelqu'un] en bateau» (Wace, St Nicolas, éd. E.Ronsjö, 382). II. 1. Fin xiies. «se déplacer dans l'eau par des mouvements adéquats» fig. «se maintenir, ne pas sombrer» (Béroul, Tristan, éd. E. Muret4, 3428: Ge oi dire que souef nage Cil qui on sostient le menton; cf. ca 1180 Proverbe au vilain, 148 ds T.-L., s.v. nöer); 2. 1530 «[en parlant d'un inanimé] flotter sur un liquide» (Translat. prem. guerre pun., à la suite de Prem. vol. des grans decades de Tit. Liv., fol. 182b ds Gdf. Compl.); 1552 (Est., s.v. innato: Nager sur l'eaue; flotter); 3. 1552 «baigner dans un liquide» (Est., s.v. nonato: le pavé nageoit tout en vin); 1636 (Monet: les bles nagent an l'eau); 1671 (Pomey: cet homme ... nageoit dans son sang); 4. 1680 «être au large dans quelque chose» (Rich.: son pié nage en son vieux soulié). Du lat. navigare «naviguer, voyager sur mer» (d'où I). Nager a peu à peu supplanté l'a. fr. nöer «nager» (1160-74, Wace, Rou, éd. J. Holden, III, 5238; encore largement att. au xvies., Hug., au propre et au fig.), issu du b. lat. *no?tare, forme dissimilée du class. natare «nager»; de natare, l'a. prov. nadar (xiiies., Marcoat ds Levy Prov.), l'esp. cat. port. nadar; de *notare, l'a. roum. nota (qui en atteste l'ancienneté), l'ital. nuotare. Cette nouvelle signification de nager (II) a rendu difficile l'emploi courant du verbe dans la signification primitive de «naviguer», d'où l'empr. au lat., de naviguer*. La cause de l'éviction de nöer serait sa collision homon. avec l'a. fr. nöer (< lat. no?dare), v. nouer, W. von Wartburg, Problèmes et méthodes de la linguistique, 2eéd., pp.163-166. La plupart des emplois figurant sous I A 2 sont dans la lang. mod. compris comme dér. du sens II.

Nager au Scrabble


Le mot nager vaut 6 points au Scrabble.

nager

Informations sur le mot nager - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nager au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nager

Les mots proches de Nager

NageNageant, anteNagéeNagementNageoireNagerNageur, euseNaguère ou naguèresnaganagenagenagénageanageainageaientnageaisnageaitnageantnageantnageantenageâtNagel-Séez-MesnilnagentnageoirenageoiresnageonsnagernageranagerainageraientnageraisnageraitnagerasnagèrentnagereznageronsnagerontnagesnagesNagesNages-et-Solorguesnageurnageursnageusenageusesnageznagieznagionsnaguère


Mots du jour


Continent, ente     Tante     Bétail     Défeuiller     Choir     Intervenir     Chrémeau     Tiffinagh     Vime     Canari     

Les citations avec le mot Nager


  1. Une excellente ménagère est toujours au désespoir. Souvent on aimerait la maison moins bien tenue et plus paisible.

    Auteur : Carmen Sylva - Source : Les Pensées d'une reine (1882)


  2. (Un manager) doit être propriétaire, au moins en partie, de l'entreprise qu'il dirige et à laquelle il consacre ses efforts, et dépendant essentiellement, pour ses revenus, non d'un salaire mais des bénéfices.

    Auteur : Andrew Carnegie - Source : Sans référence


  3. On ne peut pas tout partager, il faut s'aménager un jardin secret. En avançant dans la vie, on acquiert cette sagesse fondamentale qui vous indique les rêves qui sont à partager et ceux qui sont à garder secret.

    Auteur : Henning Mankell - Source : L'Oeil du léopard (2012)


  4. Je me répétais pour la énième fois ce qu'on vous recommande de faire en mer quand le courant vous emporte. Il faut le suivre, dit-on, pas nager contre. Paraît qu'à un moment ou un autre, on touche terre.

    Auteur : Hugh Laurie - Source : Tout est sous contrôle (2009)


  5. Femmes, on vous aime les cheveux nets, la jambe courte et le mollet rond. Surtout, n'ayez rien en commun avec les top models que la télévision et les pages de magazines nous servent jusqu'à l'écoeurement. Situez-vous plutôt dans le profil « ménagère de moins de cinquante ans » cher à tous les hommes de marketing. Soyez ronde, sans angles, avec un sourire chaleureux, qui jamais ne montrera de longues dents

    Auteur : Françoise Archat - Source : Femmes, on vous aime... par Françoise Archat , Le Monde 22/11/1995


  6. L'habitude est une étrangère
    Qui supplante en nous la raison:
    C'est une ancienne ménagère
    Qui s'installe dans la maison.


    Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Stances et poèmes (1865), L'habitude


  7. C'est drôle, cette amitié qui consiste à ne pas ménager la personne que l'on aime, à débusquer l'endroit où ça fait mal pour enfoncer le pieu fatal.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)


  8. Le monde moderne ressemble à une immense ménagerie dont toutes les cages auraient les portes ouvertes.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des temps nouveaux (1920)


  9. Un oncle, que j'ai le plus grand intérêt à ménager, m'envoie, du fond de sa Bretagne, un petit campagnard à déniaiser et à former.

    Auteur : Eugène Labiche - Source : Deux Merles blancs (1858)


  10. Infirme ménager, je n'ai jamais pris un repas ou bu une tasse de thé qui n'aient été préparés par un tiers. Il faudra que j'essaie, un jour, d'allumer le gaz et - si j'y parviens - de faire bouillir de l'eau. Pour rien. Pour le plaisir.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  11. Nager dans le bonheur, c'est faire des brasses dans sa propre piscine.

    Auteur : Michèle Bernier - Source : Le petit livre de Michèle Bernier (2003)


  12. Je pensais au somptueux et abominable mobilier de Ponson du Terrail, que j'avais vu déménager ce matin de la rue Vivienne, par suite du décès de ce gagneur de 70 000 francs par an.

    Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Journal, 12 février 1871


  13. Les défauts des autres vous frappent: faites encore plus d'attention à leurs bonnes qualités. C'est ainsi que vous ménagerez l'amitié; c'est ainsi que vous préviendrez la haine.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  14. C'était l'époque où Winckler s'était mis à fabriquer des bagues et Valine lui avait amené la petite parfumeuse de la rue Logelbach qui avait envie d'aménager un rayon de bimbeloterie dans son magasin au moment de Noël.

    Auteur : Georges Perec - Source : La Vie mode d'emploi (1978)


  15. Essayer de faire l'amour avec quelqu'un qui a aussi peu d'expérience que l'on en a soi-même me semble à peu près aussi insensé que de s'aventurer en eau profonde avec quelqu'un qui ne sait pas nager non plus.

    Auteur : Stephen Vizinczey - Source : Eloge des femmes mûres paru chez Folio (Gallimard) en 2006 page 67


  16. Je veux jouer encore...
    Je veux rire des montagnes de rires,
    Je veux pleurer des torrents de larmes,
    Je veux boire des bateaux entiers de vin
    De Bordeaux et d'Italie
    Et danser, crier, voler, nager dans tous Les océans
    J'ai pas fini, j'ai pas fini
    Je veux chanter
    Je veux parler jusqu'à la fin de ma voix...
    Je l'aime tant le temps qui reste...


    Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Tant d'amour : Chanson Le temps qui reste (2007)


  17. Sacem : Organisme qui vient de déménager. Désormais, la Sacem habite au 21

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  18. Des vers de Baudelaire lui revinrent en mémoire :
    « Parmi les chacals, les panthères, les lices,
    Les singes, les scorpions, les vautours, les serpents,
    Les monstres glapissants, hurlants, grognants, rampants,
    Dans la ménagerie infâme de nos vices.»


    Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


  19. L'objet du désir d'un humain n'est pas de jouir une fois seulement, et pendant un instant, mais de ménager pour toujours la voie de son désir futur.

    Auteur : Thomas Hobbes - Source : Léviathan (1651)


  20. Douter de l'amour et de l'amitié, c'est s'épargner bien des souffrances, et peut-être, un jour, se ménager quelque heureuse surprise.

    Auteur : Charles Regismanset - Source : Le Livre de mes amis (1921)


  21. C'est augmenter son bonheur et ses plaisirs, que de savoir les ménager.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  22. Qui ne sait pas nager, se noie.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  23. Jamais elle n'avait laissé disparaître sans se ménager un recours l'humain qui aurait pu, le cas échéant, devenir son mari.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Juliette au pays des hommes (1924)


  24. La vie encore laisse tout au même plan, précipite les faits ou les traîne indéfiniment. L'art, au contraire, consiste à user de précautions et de préparations, à ménager des transitions savantes et dissimulées.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Pierre et Jean (1888)


  25. Les livres n'existaient pas seulement dans l'esprit, mais aussi dans le corps. Les mots étaient un souffle, on les ressentait, on les comprenait par le corps et par l'esprit. Ils sont l'eau, et lire nager.

    Auteur : Christos Tsiolkas - Source : Barracuda


Les citations du Littré sur Nager


  1. Elle aimait mieux employer son crédit pour les intérêts des autres, que de le ménager pour les siens propres

    Auteur : FLÉCH. - Source : Mme de Mont.


  2. Renvoyé sur sa parole pour ménager l'échange des prisonniers

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 8


  3. Il faut les ménager eux-mêmes ces hommes scélérats, parce qu'on les craint et qu'ils peuvent tout bouleverser

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXIV


  4. Il n'est rien de plus difficile à ménager en ce temps-ci que les métaphores ; pour peu qu'on se donne carrière, on va dans l'excès, et on se trouve tout étonné de se voir enlacé misérablement dans le phébus de la vieille cour

    Auteur : BAYLE - Source : Lett. à Minutoli, 2 mai 1673


  5. On veut ménager des restes de beauté ; cette économie ruine plutôt qu'elle n'enrichit

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 320


  6. Il y a trois sortes de retraits [rentrées en possession], conventionnel, lignager et seigneurial

    Auteur : LOYSEL - Source : 422


  7. Que faut-il à un homme d'affaires, ou que ne lui faut-il pas pour vaquer dignement et en chrétien soit au service du prince dont il est le ministre, soit au service du public dont il a les intérêts à ménager ? Quelle étendue de soins....

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 401


  8. Une ménagère des champs peut être une femme charmante, aussi pleine de grâces, et de grâces plus touchantes, que toutes les petites maîtresses

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. 2e préf.


  9. Si, en tournant le feuillet, ils [les écrivains de Port-Royal] veulent dire le contraire pour ménager la chèvre et les choux, ils auront sur cela la destinée, à mon égard, de ces ménageurs politiques, et ils ne me feront pas changer

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 25 mai 1680


  10. Le monde est rond ; qui ne sait nager va au fond

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : ib.


  11. Le bûcher, par mes soins détruit et renversé, Dans le sang des bourreaux nagera dispersé

    Auteur : Jean Racine - Source : Iph. V, 2


  12. Si le lignager retrait [exerce le droit de rachat] sur le seigneur, il lui paiera ses droits

    Auteur : LOYSEL - Source : 426


  13. Au poisson à nager ne monstre

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. I, p. 193


  14. Une femme mesnagere entrant en une pauvre maison l'enrichit ; une despensiere ou faineante destruit la riche

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 818


  15. Quelquefois de l'orage avant-coureur brûlant, Des cieux se précipite un astre étincelant.... Tantôt on voit dans l'air des feuilles voltiger, Et la plume en tournant sur les ondes nager

    Auteur : DELILLE - Source : Georg. I


  16. Aussi capable de ménager ses troupes, que de les pousser dans les hasards

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  17. Il faut voir aussi une autre espèce de ménagerie, c'est la salle de l'académie de la Crusca, où le siége de toutes les chaises sur lesquelles on se met est une hotte et le dos une pelle à four ; le directeur est élevé sur un trône de meules ; la table est un pétrissoir ; les garde-robes sont des sacs ; on tire les papiers d'une trémie ; celui qui les lit a la moitié du corps passé dans un blutoir et cent autres coïonneries relatives au nom de la Crusca, qui signifie son de farine ; car le but de son institution est de bluter et ressasser la langue italienne, pour en tirer ce qu'il y a de plus fine fleur de langage, rejetant ce qu'il y a de moins pur

    Auteur : DE BROSSES - Source : Lettres sur l'Italie, t. II, lettre 2


  18. Il ne fut point du tout mauvais mesnager ny paresseuz de conserver son bien

    Auteur : AMYOT - Source : Péricl. 34


  19. Comme il avait ordre de ménager les troupes, et que d'ailleurs il craignait les surprises

    Auteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théodose, III, 63


  20. Au milieu d'eux une femme d'un esprit et d'un sens profond, mais qui, enveloppée dans son extérieur de bonhomie et de simplicité, avait plutôt l'air de la ménagère que de la maîtresse de la maison

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. IV


  21. Au milieu des plus grands emportements et des agitations mêmes de la guerre civile, vous verrez toujours, si je puis parler ainsi, surnager les préjugés nationaux

    Auteur : CONDIL. - Source : Étud. histor. III, 1


  22. Nous en revenons toujours à ménager qu'au moins il [Ch. de Sévigné] ne fasse pas un marché extravagant [en vendant sa charge]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 29 mars 1680


  23. Il n'est pas besoin de dire qu'il faut ménager à ces refrains des chutes heureuses ou tout au moins justes

    Auteur : FONTEN. - Source : Disc. sur l'églogue.


  24. Feignans de faire la menagerie du roy, ils ne firent autre chose qu'une mangerie pour eux au prejudice des seigneurs et de leurs sujets

    Auteur : PASQUIER - Source : Rech. liv. IV, p. 339, dans LACURNE


  25. Les elephans, les lions, les chevaulx, les chiens, il [Gaster] faict dancer, baller, voultiger, combattre, nager, soy cacher, apourter et prendre ce que il veult

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 57




Les mots débutant par Nag  Les mots débutant par Na

Une suggestion ou précision pour la définition de Nager ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h41










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nagerPoèmes nagerProverbes nager

La définition du mot Nager est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nager sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nager présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.