La définition de Nécessiter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nécessiter
Nature : v. a.
Prononciation : né-sè-si-té
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot NécessiterSignification du mot Nécessiter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nécessiter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nécessiter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nécessiter ?


La définition de Nécessiter

Réduire à la nécessité de faire quelque chose.


Toutes les définitions de « nécessiter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NÉCESSITER. v. tr.
Rendre une chose nécessaire. Cela nécessite une démarche de votre part. Il signifie aussi, en termes de Théologie, Contraindre, forcer à agir. La grâce ne nécessite point la volonté. En termes de Philosophie, il signifie Impliquer comme conséquence nécessaire.

Littré

NÉCESSITER (né-sè-si-té) v. a.
  • 1Réduire à la nécessité de faire quelque chose. L'Église a voulu les obliger, les nécessiter, et, puisque le Saint-Esprit même s'en explique ainsi, les contraindre en quelque manière à se purifier par la pénitence, pour mériter d'être admis à la table de Jésus-Christ, Bourdaloue, Carême, t. I, p. 115.

    Il se dit aussi avec la préposition de. M. de Harlay avoua [à M. de Chaulnes] qu'il était nécessité par de sérieuses réflexions de lui déclarer qu'il se trouvait dans l'impossibilité d'effectuer sa promesse, Saint-Simon, 21, 244. Je serais nécessité, si tôt que je serais en Corse, de me livrer à l'empressement du peuple, et de conférer très souvent avec les chefs, Rousseau, Confess. XI.

  • 2 En termes de philosophie, obliger fatalement. La grâce ne nécessite pas la volonté, Dict. de l'Acad. Un père aveugle [Dieu, dans l'objection des athées] qui fait quelques aînés vertueux, pour les récompenser d'une vertu à laquelle ils étaient nécessités, Voltaire, Dial. XXIX, 5.
  • 3En parlant d'une chose, rendre nécessaire. Cela nécessite une démarche de votre part. Et certes c'est un effort digne d'estime dans un corps dont le régime a presque nécessité cette formule servile?, Mirabeau, Collection, t. I, p. 94.

HISTORIQUE

XVIe s. Après plusieurs delais, ils furent necessités de flechir sous ceste aspre servitude, Sully, dans le Dict. de DOCHEZ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

nécessiter \ne.se.si.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Rendre une chose nécessaire.
    • Quant aux installations coopératives de la maison Michelin, elles sont un État dans l'État; elles constituent un monde dont la description nécessiterait une brochure spéciale. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Certes des initiatives se développent ? [?] ? mais elles nécessitent encore des réseaux autres que ceux du bouche à oreille des passionnés de l'électro. (Philippe Franck, Musiques électroniques, dans Musique-musiques 1999 : Chronique de la vie musicale en Wallonie et à Bruxelles, coordonné par Robert Wangermée, Sprimont : Editions Pierre Mardaga, 2000)
    • Solanum anomalum restera un légume-fruit secondaire. Sa taxinomie, sa composition nutritionnelle et ses propriétés médicinales nécessitent des recherches. (Ressources végétales de l'Afrique tropicale2 : Légumes, Wageningen (Pays-Bas) : Fondation Prota, 2004, page 543)
    • Le franchissement du col du Lautaret avait nécessité l'usage des chaînes à partir de Villar d'Arène et nous avions passé le sommet entre deux hauts murs de neige. (Robert Falize, L'Ombre et la lumière, Editions Publibook, 2006, page 354)
  2. (Théologie) Contraindre, forcer à agir.
    • La grâce ne nécessite point la volonté.
  3. (Philosophie) Impliquer comme conséquence nécessaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NÉCESSITER, verbe trans.

A. ? [Correspond à nécessaire I A] Rendre quelque chose nécessaire, indispensable; exiger, requérir. Une triste affaire nécessite absolument la présence de toute la famille au Cayla (E. de Guérin, Lettres, 1840, p.361).Le général Douglas Haig indiqua que, si les circonstances militaires le nécessitaient, il attaquerait dès le 1erfévrier (Joffre, Mém., t.2, 1931, p.357).Tout cela demandait toujours beaucoup de temps, tout cela nécessitait beaucoup de conciliabules (Duhamel, Suzanne, 1941, p.148).
? Nécessiter de + inf.(vx). S'il croyait que mes papiers (...) nécessitaient d'être mis sous les yeux des ministres (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.2, 1823, p.555).Ces coiffures qui nécessitèrent d'exhausser de plusieurs coudées le cintre des portes féodales (Villiers de L'I.-A., Contes cruels, 1883, p.259).
? Nécessiter que + prop. au subj.Une rechute assez sérieuse pour nécessiter qu'on le veillât plusieurs nuits de suite (Verlaine, OEuvres posth., t.1, Histoires comme ça, 1896, p.324).La multiplicité des affaires de trahison et de propagande antimilitariste nécessitait qu'on en finît une bonne fois avec la loi militaire (Aragon, Beaux quart., 1936, p.434).
B. ? [Correspond à nécessaire I B] Déterminer de façon nécessaire.
1. Nécessiter qqc.Rendre quelque chose inévitable, inéluctable; entraîner infailliblement comme conséquence. Mon malheur me fit faire connaissance d'une grande et jolie personne (...). Un enchaînement singulier de circonstances nécessita notre liaison (Restif de La Bret., M. Nicolas, 1796, p.4).Il ne s'agit point seulement d'inventer l'événement le plus apte à révéler le caractère; c'est le caractère lui-même qui doit nécessiter l'événement (Gide, Journal, 1910, p.308):
1. Nous disons, non que la croissance et la condensation des sociétés permettent, mais qu'elles nécessitent une division plus grande du travail. Ce n'est pas un instrument par lequel celle-ci se réalise; c'en est la cause déterminante. Durkheim, Divis. trav., 1893, p.244.
? Emploi pronom. réciproque. Dans le système de l'univers, toutes les parties se rapportent les unes aux autres; tous les mouvemens sont coordonnés; tous les phénomènes s'enchaînent, se balancent, ou se nécessitent mutuellement (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t.2, 1808, p.393).
? PHILOS. [Le suj. désigne un être, un principe] Être la cause nécessaire de quelque chose. Jamais je n'atteindrai jusqu'au bonheur parfait de contempler Dieu, de connaître le principe qui contient et qui nécessite tout (Barrès, Homme libre, 1889, p.181).
2. PHILOS., THÉOL. [L'obj. exprimé ou sous-entendu désigne une pers. ou une faculté, une action de la pers.] Contraindre (une personne, sa volonté, son action) d'une manière qui la détermine strictement. La sensibilité doit pouvoir être rapportée au vouloir comme un motif qui incline sans nécessiter (Ricoeur, Philos. volonté, 1949, p.125).V.grâce I A 2 ex. de Sainte-Beuve:
2. ... l'âme humaine tout entière est un produit, et, comme telle, nécessitée dans ses moindres mouvements par des causes profondes que le plus souvent elle-même ignore. Une telle théorie, en dépit des plus ingénieux efforts, est exclusive de la notion du bien et de celle du mal. Bourget, Nouv. Essais psychol., 1885, p.282.
? Au part. passé passif et sans compl. Qui est soumis à la nécessité, au déterminisme; qui en procède. Si les actions des hommes étaient nécessitées, elles tendraient toutes nécessairement à la perfection de l'homme (Lamennais, Indifférence, t.1, 1817-23, p.221).Nous écoutons les médecins qui nous disent en regardant les assassins: «Ils sont nécessités. Celui-ci tient son crime de son atavisme; cet autre le tient du milieu dans lequel il a été plongé» (Barrès, Cahiers, t.7, 1908, p.24).
C. ? Vx ou littér. Nécessiter qqn. ou plus cour. au passif, être nécessité à, de + inf.Mettre, être dans la nécessité, dans l'obligation de faire quelque chose; forcer à ou être forcé de faire quelque chose. Dès que vous l'attaquez, vous le nécessitez à se défendre (Ac.1798-1878).Puisque nous étions nécessités d'attendre, au moins un mois, les différentes provisions dont nous avions adressé l'état à l'intendant de Manille (Voy. La Pérouse, t.2, 1797, p.345).Je ne vois pas le livre que je dois faire. Je ne me sens pas nécessité à écrire (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1907, p.152).
REM.
Nécessitation, subst. fém.Fait de nécessiter, de déterminer d'une façon nécessaire; état qui en résulte. La détermination dont il s'agit ici n'est pas une nécessitation (Leibnitzds Ac. Compl.1842).Cette sorte de nécessité, de nécessitation logique [chez Chopin], qu'il fallait désormais chercher ailleurs que dans le contrepoint (Gide, Journal, 1934, p.1196).
Prononc. et Orth.: [nesesite], (il) nécessite [-sit]. Ac. 1694, 1718: necessiter; dep. 1740: né-. Étymol. et Hist. 1. xives. «contraindre par une forte nécessité» (Jeh. d'Arkel, Art d'amour, I, 244, J. Petit ds Gdf. Compl.); 2. 1694 philos. (Ac.); 3. 1757 «rendre nécessaire» (Mirabeau, Popul., 221 ds Brunot t.6, p.1362: éclats (...) qui nécessitent l'abstention de la justice et de la police). Empr. au lat. médiév. necessitare «contraindre, obliger». Fréq. abs. littér.: 373. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 662, b) 301; xxes.: a) 593, b)505.

NÉCESSITER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. xives. «contraindre par une forte nécessité» (Jeh. d'Arkel, Art d'amour, I, 244, J. Petit ds Gdf. Compl.); 2. 1694 philos. (Ac.); 3. 1757 «rendre nécessaire» (Mirabeau, Popul., 221 ds Brunot t.6, p.1362: éclats (...) qui nécessitent l'abstention de la justice et de la police). Empr. au lat. médiév. necessitare «contraindre, obliger».

Nécessiter au Scrabble


Le mot nécessiter vaut 12 points au Scrabble.

necessiter

Informations sur le mot necessiter - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nécessiter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

necessiter

Les mots proches de Nécessiter

NécessaireNécessairementNécessitanteNécessitéNécessité, éeNécessiterNécessiteux, euseNécrologeNécromance ou nécromancieNécromancien, enne ou négromanNécromant ou négromantNécromètreNectaireNectarNectaré, ée ou nectaréen, ennnecnécessairenécessairenécessairementnécessairesnécessairesnécessitanécessitaientnécessitaitnécessitantnécessitenécessiténécessiténécessitéenécessitéesnécessitentnécessiternécessiteranécessiteraitnécessitésnécessitésnécessiteusenécessiteusesnécessiteuxnécessiteuxNéchinnecknécronécrobiosesnécrologenécrologienécrologiesnécrologiquenécrologiquesnécrologuenécromancienécromanciennécromanciennenécromanciensnécromantnécrophagenécrophagenécrophagienécrophilenécrophilenécrophilesnécrophilesnécrophilienécropolenécropoles


Mots du jour


Thorax     Déguiser     Amoncellement     Vingt     Fleuré, ée     Théophore     Dosse     Exsiccation     Endosser     Souriquois, oise     

Les citations avec le mot Nécessiter


  1. Nos ancêtres se contentaient bien du pinceau et du bloc d'encre, et nous, leurs descendants indignes, qu'avons-nous donc à dire de plus important que leurs augustes paroles pour nécessiter une telle hâte ?

    Auteur : Pearl Sydenstricker Buck - Source : Vent d'Est, Vent d'Ouest (1930), I


  2. Aucune action humaine n'a de source unique, les motifs les plus divers se coalisent pour la nécessiter, elle est l'aboutissement de causes dissemblables et multiples, dont on ne voit que la plus sensible ou la dernière.

    Auteur : Edmond Jaloux - Source : Le Jeune Homme au masque (1905)


Les citations du Littré sur Nécessiter


  1. L'Église a voulu les obliger, les nécessiter, et, puisque le Saint-Esprit même s'en explique ainsi, les contraindre en quelque manière à se purifier par la pénitence, pour mériter d'être admis à la table de Jésus-Christ

    Auteur : BOURD. - Source : Carême, t. I, p. 115




Les mots débutant par Nec  Les mots débutant par Ne

Une suggestion ou précision pour la définition de Nécessiter ? -


Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 01h47










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nécessiterPoèmes nécessiterProverbes nécessiter

La définition du mot Nécessiter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nécessiter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nécessiter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.