La définition de Nectar du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nectar
Nature : s. m.
Prononciation : nè-ktar
Etymologie : Lat. nectar, nectaris, venu du grec, composé, d'après les étymologistes grecs, de, particule négative, et, tuer, c'est-à-dire moyen d'immortalité ; mais le sens ne vaut rien, ce qui ne tue pas ne signifiant pas ce qui donne l'immortalité. M. Baudry pense que le terme grec est formé du radical avec suffixe des noms d'agent ; et voici comment il l'a expliqué d'après Kuhn, dans ses Mythes du feu (Rev. germ. t. XIV, p. 550) : " Le nectar est le breuvage qu'on verse aux morts dans l'autre monde pour leur faire oublier celui-ci, le même que l'eau du Léthé et que l'ôminnisöl des poëmes scandinaves, ce philtre merveilleux que Grimhild fit boire à Sigurd pour lui faire oublier Brynhild. "

Voir les citations du mot NectarSignification du mot Nectar


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nectar de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nectar pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nectar ?


La définition de Nectar

Le breuvage des dieux, suivant la Fable, et qui, communiqué aux mortels, leur aurait donné l'immortalité.


Toutes les définitions de « nectar »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NECTAR. n. m.
Breuvage des dieux, suivant la Fable Hébé et Ganymède versaient le nectar aux dieux. Il se dit, figurément, de Toute sorte de vin excellent ou de boisson agréable. Il nous a donné un vin qui est un nectar.

NECTAR se dit aussi, en termes de Botanique, du Suc mielleux que sécrète le nectaire de certaines fleurs et dont se nourrissent divers insectes.

Littré

NECTAR (nè-ktar) s. m.
  • 1Le breuvage des dieux, suivant la Fable, et qui, communiqué aux mortels, leur aurait donné l'immortalité. Loin des hommes s'en alla boire Le nectar avecque les dieux, Malherbe, III, 2. On a été réduit à dire que les dieux étaient ivres de nectar, lorsqu'ils firent les hommes, et, quand ils vinrent à regarder leur ouvrage de sens froid, ils ne purent s'empêcher d'en rire, Fontenelle, Mondes, 2e soir. Les rois sont comme les dieux?; les peuples en font mille contes, et les dieux boivent leur nectar sans se mettre en peine de la théologie des chétifs mortels, Voltaire, Lett. Cather. 121.
  • 2 Par extension, toute sorte de liqueur agréable, et, en particulier, les vins excellents. On élève en leur place Une chapelle au dieu, père du vrai nectar, La Fontaine, Filles de Minée. Sitôt que du nectar la troupe est abreuvée, Boileau, Lutr. I. Quand des corbeilles de l'automne S'épanche à flots un doux nectar, Béranger, Champs.
  • 3 Fig. Ce qui flatte l'esprit et le c?ur, comme le nectar flatte le palais. Ce breuvage vanté par le peuple rimeur, Le nectar, que l'on sert au maître du tonnerre, Et dont nous enivrons tous les dieux de la terre?; C'est la louange?, La Fontaine, Fabl. x, 1. Vous le savez, dieux domestiques, Mon style n'est point infecté Par le fiel amer des critiques, Ni par le nectar apprêté Des longs et froids panégyriques, Bernis, Ép. VII, à nos dieux pénates. Du nectar idéal sitôt qu'elle a goûté, La nature répugne à la réalité, Lamartine, Méd. I, 2.
  • 4 Terme de botanique. Suc mielleux que sécrètent diverses parties de la fleur, dans certaines plantes. Le nectar est la nourriture exclusive de presque tous les lépidoptères, de plusieurs hyménoptères, hémiptères, et, en général, de tous les insectes suceurs, c'est-à-dire pourvus d'une trompe, Legoarant ?

HISTORIQUE

XVIe s. Tu ne boiras aussi de ce nectar divin Qui rend Anjou fameux, Ronsard, 458. ?Tranquillité d'esprit, Vrai nectar qui rend dieux les mortels qu'il abreuve, Desportes, Tombeau de Desportes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

NECTAR, s. m. (Mythol.) c'est la boisson des dieux, quoiqu'en dise Sapho, qui la prend pour le manger de la cour céleste ; mais Homere mieux instruit sur ce sujet que la muse de Lesbos, fait toujours du nectar le breuvage des déités. Il donne d'ordinaire l'épithete de rouge à celui que Ganymede versoit au maître du tonnerre. Hébé en servoit aux autres divinités. Festus l'appelle murrhina potio ; il falloit bien que ce fût un breuvage délicieux, car ce mot a été ensuite employé métaphoriquement par les Poëtes de toutes les nations, pour désigner les plus excellentes liqueurs. Quand on faisoit à Rome l'apothéose de quelqu'un, on disoit qu'il buvoit déja le nectar dans la coupe des dieux. Enfin je ne sais pas ce que c'est que cette liqueur délicate, ce vinum pigmentatum, & pour mieux dire ce nectar que buvoient autrefois au réfectoire les moines de l'ordre des Chartreux ; mais je trouve que les statuts de l'an 1368, part. II. ch. 5. §. 30, leur en défendent l'usage à l'avenir ; & en effet ils ne le connoissent plus. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

nectar \n?k.ta?\ masculin

  1. (Mythologie grecque) Breuvage des dieux.
    • Hébé et Ganymède ne font pas le même service. Ganymède est l'échanson particulier de Jupiter; Hébé verse le nectar dans l'assemblée des dieux.(?Alexis Pierron, Oeuvres d'Homere: L'Iliade, 1869, p.127)
  2. (Figuré) Toute sorte de vin excellent ou de boisson agréable.
    • L'jour de la fête à Julot, mon poteau
      Je l'ai invité dans un p'tit bistro
      Où l'on sert un beaujolais vrai de vrai
      Un nectar de première...
      (Boris Vian, chanson « On n'est pas là pour se faire engueuler »)
    • Si t'as le bec fin,
      S'il te faut du vin
      De première classe,
      Va boire à Passy,
      Le nectar d'ici
      Te dépasse.
      (Georges Brassens, chanson « Le Bistrot », in Les Funérailles d'antan, 1960)
    • Mme Desrosiers ne souhaitait pas d'alcool dans sa maison mais le frère d'Ubald, Louis-Philippe, se présenta avec des caisses de bière et de bouteilles de gin. Les frères d'Edna jubilaient mais par prudence lui suggérèrent de laisser son précieux nectar sous le perron, si bien que, la réception durant, il y eut un va-et-vient continuel des hommes à l'extérieur. (Denise Bombardier, Edna, Irma et Gloria, Albin Michel, 2007, p. 92)
  3. Boisson composée de jus de fruit, d'eau et de sucre.
  4. (Botanique) Liquide sucré sécrété par certaines plantes entomophiles (attirant les insectes), contenu dans les nectaires.
    • Le mélampyre des champs a son insecte pollinisateur, un bourdon, le Bombus hortorum, seul en son genre à pénétrer dans l'étroit tube de la corolle pour y rechercher le nectar ; les autres bourdons perforent le tube à sa base. (Le Courrier de la nature, 1980, n°65-76, page 41)
    • C'est le cas du Seneçon du Cap (Senecio inaequidens). Très riche en nectar, il attire, en dehors de la saison de floraison de la plupart des espèces méditerranéennes, de nombreux insectes dont des espèces utiles en agriculture biologique.(Sylvie Ligny, Plante invasive, espèce envahissante, ça veut dire quoi ?, Garden Fab, 7 octobre 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NECTAR, subst. masc.

A. ? MYTH. GR. Boisson habituelle des dieux, à base de miel, ressemblant à l'ambroisie, et qui conférait l'immortalité à l'être humain qui en buvait. Sur douze trônes d'or que Vulcain cisela, À la table où jamais on ne se rassasie, Ils [les dieux] buvaient le nectar et mangeaient l'ambroisie. Vénus était devant et Jupiter au fond (Hugo,Légende, t.2,1859,p.582).«(...) Allons, Zerbine, (...) versez à boire au baron.» La soubrette obéit avec autant de grâce que de dextérité. Hébé versant le nectar ne s'y fût pas mieux prise (Gautier, Fracasse, 1863, p.223):
1. S'ils [les dieux du polythéisme] se trouvoient quelquefois opposés les uns aux autres, c'étoit seulement dans les querelles des mortels: ils se réconcilioient bientôt en buvant le nectar ensemble. Chateaubr., Génie, t.1, 1803, p.488.
? P.anal. Boisson exquise; vin réputé. Alors elles iraient, en pourpoint mi-parti, Chercher des coupes pleines De ce nectar divin, le Lacryma-Christi, Qui coulerait aux plaines (Banville, Cariat., 1842, p.176):
2. J'n'ai trouvé, l'an dernier, qu'vingt rasières d'pommes d'abricot. Y n'y en a pu; mais pour faire du cidre y n'y a qu'ça. Donc j'en fis une pièce qu'je mis hier en perce. Pour du nectar, c'est du nectar; vous m'en direz des nouvelles. J'avais ici Polyte; j'nous mettons à boire un coup, et puis encore un coup, sans s'rassasier (on en boirait jusqu'à d'main)... Maupass., Contes et nouv., t.1, Norm., 1882, p.72.
? ALIM. ,,Produit résultant d'une addition d'eau et de sucre à un jus de fruit pratiquement non consommable à l'état pur comme boisson en raison de son caractère trop pulpeux ou trop acide`` (Clém. Alim. 1978). Nectar d'abricot.
? Au fig. Ce qui est doux, charmeur, enivrant. L'amour est un divin et tendre empoisonneur. Laissons ce charmant traître approcher de nos bouches Sa coupe où nous boirons les extases farouches Et le sombre nectar des baisers éperdus (Hugo,Légende, t.4,1877,p.790):
3. Oh! si ma poésie était une rosée Qui, s'épandant à flots sur votre âme épuisée, Lui versât quelque peu de consolation Et calmât vos douleurs avec son onction, Je serais bienheureux! Quelle divine joie! Ah! je prie ardemment pour que Dieu me l'octroie, Et que tout ce que j'ai de ce divin nectar Dont le Seigneur m'a fait une petite part, S'épanche en amitié... M. de Guérin, Poés., 1839, p.77.
B. ? Suc mielleux sécrété par les nectaires de la plante et que butinent les abeilles pour en faire du miel. Miel de nectar. Bientôt un certain nombre d'ouvrières vont aux champs et en reviennent chargées de nectar et de pollen (Maeterl., Vie abeilles, 1901, p.97).V. miel ex. 1 et nectaire ex. de Bern. de St-P.:
4. Voici un gros bourdon (...); sa bouche ne peut atteindre au nectar et le gourmand s'efforce en vain (...). Il revient à l'ancolie et, cette fois, il perce la corolle et suce le nectar à travers l'ouverture qu'il a faite; je n'aurais pas cru qu'un bourdon eût tant de sens. A. France, Bonnard, 1881, p.470.
REM. 1.
Nectaré, -ée, adj.Synon. de nectaréen (infra).Les insectes ailés, et surtout les mouches garnies de poils, se chargent de cette poussière fécondante en picorant les glandes nectarées des fleurs mâles (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p.74).
2.
Nectaréen, -éenne, adj.a) Qui produit du nectar. (Ds Littré, Guérin 1892). b) Littér. Qui a les qualités, les propriétés du nectar. (Ds Lar. Lang. fr.). Bernardin de Saint-Pierre (...) ne tarit point (...) sur les fruits nectaréens qu'elle [la nature] nous présente dans sa corbeille (Pommier, Athéisme, 1857, p.81).Au fig. Lis donc ces proses lyriques, et (...) tu goûteras (...) les joies nectaréennes de l'Olympos (Proust, Swann, 1913, p.90).
Prononc. et Orth.: [n?kta:?], [nek-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Av. 1524 «breuvage des dieux» (J.Lemaire de Belges, Second conte de Cupido et d'Atropos ds OEuvres, éd. J.Stecher, t.3, p.45); 2. 1550 «boisson de saveur exquise» (Ronsard, Odes, III, XVII, 29 ds OEuvres compl., éd. P.Laumonier, t.2, p.47); 3.1769 «suc mielleux que sécrètent les nectaires» (Valmont d'apr. FEW t.7, p.80b). Empr. au lat. class. nectar «breuvage des dieux», également «boisson, mets doux et agréable», lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? «id.». Fréq. abs. littér.: 147. Bbg. Gohin 1903, p.247 (s.v. nectaré).

NECTAR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Av. 1524 «breuvage des dieux» (J.Lemaire de Belges, Second conte de Cupido et d'Atropos ds OEuvres, éd. J.Stecher, t.3, p.45); 2. 1550 «boisson de saveur exquise» (Ronsard, Odes, III, XVII, 29 ds OEuvres compl., éd. P.Laumonier, t.2, p.47); 3.1769 «suc mielleux que sécrètent les nectaires» (Valmont d'apr. FEW t.7, p.80b). Empr. au lat. class. nectar «breuvage des dieux», également «boisson, mets doux et agréable», lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? «id.».

Nectar au Scrabble


Le mot nectar vaut 8 points au Scrabble.

nectar

Informations sur le mot nectar - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nectar au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nectar

Les mots proches de Nectar

NécessaireNécessairementNécessitanteNécessitéNécessité, éeNécessiterNécessiteux, euseNécrologeNécromance ou nécromancieNécromancien, enne ou négromanNécromant ou négromantNécromètreNectaireNectarNectaré, ée ou nectaréen, ennnecnécessairenécessairenécessairementnécessairesnécessairesnécessitanécessitaientnécessitaitnécessitantnécessitenécessiténécessiténécessitéenécessitéesnécessitentnécessiternécessiteranécessiteraitnécessitésnécessitésnécessiteusenécessiteusesnécessiteuxnécessiteuxNéchinnecknécronécrobiosesnécrologenécrologienécrologiesnécrologiquenécrologiquesnécrologuenécromancienécromanciennécromanciennenécromanciensnécromantnécrophagenécrophagenécrophagienécrophilenécrophilenécrophilesnécrophilesnécrophilienécropolenécropoles


Mots du jour


Rameur     Fouet     Éterniser     Hyperbolique     Basculer     Criminaliser     Perche     Norois ou norrois     Plantade     Étonné, ée     

Les citations avec le mot Nectar


  1. Quand je suis heureux, je sens une mystérieuse énergie me remplir, comme si mon corps buvait le monde extérieur par chacun de ses pores, en tétait les nectars.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


  2. Fais que l'humeur savoureuse - de la vigne plantureuse, - Aux rais de ton oeil divin, - Son nectar nous assaisonne, - Nectar, tel comme le donne - Mon doux vignoble angevin.

    Auteur : Joachim Du Bellay - Source : Sans référence


  3. Avant de porter un tel nectar à ses lèvres, on le regarde en tenant haut son verre, on le hume longuement, puis, le verre reposé sur la table... on en parle!

    Auteur : Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord - Source : Sans référence


  4. Que jamais plus grande folle que Jeanne Eyre n'avait marché sur la terre, que jamais idiote plus fantasque ne s'était bercée de doux mensonges et n'avait mieux avalé un poison comme si c'eût été du nectar.

    Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


  5. Tous les hommes doivent s'abreuver du nectar divin de la fleur de la liberté.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  6. Les larmes des philistins sont le nectar des dieux.

    Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


  7. Soyez heureux, et vous aurez beaucoup d'amis ; soyez triste, et vous les perdrez tous. Personne ne refusera votre nectar, mais vous boirez seul le fiel de la vie.

    Auteur : Ella Wheeler Wilcox - Source : La sagesse des anciens


  8. Quels doux ravissements de goûter l'Ambroisie
    Que sa main délicate offre à ses Courtisans,
    Et boire son Nectar, qui de la fantaisie
    Ecarte la tristesse et les soucis cuisants.


    Auteur : sieur de Vasteville, Antoine de Montchrestien - Source : La Reine d'Ecosse (1604), IV


  9. Je verse aux héros triomphants le nectar de mes vers, présent des Muses, doux fruit de mon esprit, et je réjouis le coeur de ceux qui ont ceint la couronne d'Olympie et de Delphes. Heureux celui qu'entoure une glorieuse renommée !

    Auteur : Pindare - Source : Septième Olympique


  10. Je voudrais maintenant vider jusqu'à la lie - Ce calice mêlé de nectar et de fiel! - Au fond de cette coupe où je buvais la vie, - Peut-être restait-il une goutte de miel?

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Sans référence


  11. Les papilles du palais, convenablement excitées, s'imprégnaient d'une gorgée de ce nectar; la langue la promenait autour des badigoinces et l'envoyait enfin au gosier avec un clappement approbatif.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XII, Le radis couronné


  12. Du premier baiser : c'est la première goutte bue dans la coupe remplie du nectar de la vie.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : L'oeil du prophète (1991)


  13. Jamais plus grande insensée que Jane Eyre ne respira souffle de vie jamais sotte plus chimérique ne se grisa de mensonges agréables et n'avala poison comme si ce fût nectar.

    Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


  14. Pourtant, sous la tutelle invisible d'un Ange,
    L'Enfant déshérité s'enivre de soleil,
    Et dans tout ce qu'il boit et dans tout ce qu'il mange
    Retrouve l'ambroisie et le nectar vermeil.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


  15. Celui qui trouve en soi la paix et la plénitude des idées ne veut plus chercher d'autres jouissances qu'en lui-même; tout mouvement, fût-il même physique, suffit pour ébranler sa coupe pleine de nectar.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  16. Le vrai vide est comme un vase splendide
    Qui porte du nectar : il a, et ne sait quoi.


    Auteur : Angelus Silesius - Source : Le Voyageur chérubinique (1675)


  17. En lisant, elle croque dans un fruit qu'elle a convoité pendant des années et sent enfin son nectar sucré couler dans sa bouche, sa gorge, sur ses lèvres, ses doigts.

    Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)


Les citations du Littré sur Nectar


  1. L'esprit dans ce nectar heureusement s'oublie : Chapelain veut rimer, et c'est là sa folie

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IV


  2. Ces gens [les Allemands] ont des hanaps trop grands ; Notre nectar veut d'autres verres

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Lett. XXIII


  3. Ce nectar où tes feux s'amortissent

    Auteur : BÉRANGER - Source : Bacchante.


  4. Loin des hommes s'en alla boire Le nectar avecque les dieux

    Auteur : MALH. - Source : III, 2


  5. Ce breuvage vanté par le peuple rimeur, Le nectar, que l'on sert au maître du tonnerre, Et dont nous enivrons tous les dieux de la terre ; C'est la louange....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 1


  6. Vous le savez, dieux domestiques, Mon style n'est point infecté Par le fiel amer des critiques, Ni par le nectar apprêté Des longs et froids panégyriques

    Auteur : BERNIS - Source : Ép. VII, à nos dieux pénates.


  7. On élève en leur place Une chapelle au dieu, père du vrai nectar

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Filles de Minée.


  8. Il trouve sa vie dans des fleurs rouges, semblables à celles de la digitale, dont il lèche les glandes nectarées

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Étud. I


  9. Du nectar idéal sitôt qu'elle a goûté, La nature répugne à la réalité

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. I, 2


  10. Sitôt que du nectar la troupe est abreuvée

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. I


  11. Ce breuvage vanté par le peuple rimeur, Ce nectar que l'on sert au maître du tonnerre, Et dont nous enivrons tous les dieux de la terre, C'est la louange

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 1


  12. On a été réduit à dire que les dieux étaient ivres de nectar, lorsqu'ils firent les hommes, et, quand ils vinrent à regarder leur ouvrage de sens froid, ils ne purent s'empêcher d'en rire

    Auteur : FONTEN. - Source : Mondes, 2e soir.


  13. ....Quand autrefois auprès De cette ingrate aimée, en nos festins secrets, Je portais à la hâte à ma bouche ravie La coupe demi-pleine à ses lèvres saisie, Ce nectar, de l'amour ministre insidieux, Bien loin de les éteindre, aiguillonnait mes feux

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Élég. XXII


  14. ....Tranquillité d'esprit, Vrai nectar qui rend dieux les mortels qu'il abreuve

    Auteur : DESPORTES - Source : Tombeau de Desportes.


  15. Le miel n'est autre chose que le nectar ou le suc sucré et aromatique que les abeilles ramassent dans les fleurs, et qu'elles portent dans leurs rayons pour leur propre nourriture dans la saison froide et pour celle de leurs petits

    Auteur : FOURCROY - Source : Connaiss. chim. t. VII, p. 170, dans POUGENS


  16. Savoure ce nectar plus clair que le rubis

    Auteur : GILBERT - Source : Nouvel Épicure.


  17. Les rois sont comme les dieux ; les peuples en font mille contes, et les dieux boivent leur nectar sans se mettre en peine de la théologie des chétifs mortels

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Cather. 121


  18. Vin.... Tu disparais, et sous nos yeux Mousse un nectar digne des dieux

    Auteur : BÉRANG. - Source : Les car.


  19. Cette nectarique, delicieuse, precieuse, celeste, joieuse, deifique liqueur qu'on nomme le piot

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. I, 2


  20. [Le vin] douce liqueur, le plaisir de la vie, Qui au nectar porte bien peu d'envie

    Auteur : DU BELL. - Source : VIII, 16, verso.


  21. Malheur à qui du fond de l'exil de la vie Entendit ces concerts d'un monde qu'il envie ! Du nectar idéal sitôt qu'elle a goûté, La nature répugne à la réalité

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. I, 2


  22. Peins-nous ses feux [de Tibère] qu'en secret tu redoutes, Quand sur ton sein il cuve son nectar

    Auteur : BÉRANG. - Source : Octavie.


  23. Tout ce que Nélée boit devient nectar, tout ce qu'il mange devient ambroisie

    Auteur : FÉN. - Source : XIX, 87


  24. Il y boit à longs traits d'un nectar délectable

    Auteur : TRISTAN - Source : Panthée, V, 3


  25. Les unes de leurs toits font sortir leur jeunesse Aux rayons du soleil et dans les champs fleuris, Épaississent le miel, ou dans leurs alvéoles De ce nectar si doux amassent les trésors

    Auteur : MALFIL. - Source : Génie de Virg.




Les mots débutant par Nec  Les mots débutant par Ne

Une suggestion ou précision pour la définition de Nectar ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nectarPoèmes nectarProverbes nectar

La définition du mot Nectar est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nectar sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nectar présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.