Définition de « nécromancie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot necromancie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nécromancie pour aider à enrichir la compréhension du mot Nécromancie et répondre à la question quelle est la définition de necromancie ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|évocation) des morts par la magie, pour avoir connaissance de l’avenir, ou de quelque autre chose de caché. - La nécromancie a été très anciennement pratiquée par les peuples de l’Orient.

  • (ext) Magie en général. (-note-) : Une forme alternative et archaïque du mot est « nigromancie » (venant d’une étymologie populaire fondée sur le latin niger (« noir »)) où on acquiert la force magique de « pouvoirs ténébreux » en se servant de cadavres.


    Définitions de « nécromancie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NÉCROMANCIE, subst. fém.

    Divination par l'évocation des morts. Rien de plus terrible et de plus lugubre que ce fantôme [Samuel, dans la Pythonisse de Salvator Rosa] arraché au tombeau par les formules de la nécromancie (Gautier, Guide Louvre, 1872, p.111).Ainsi évoquées, les âmes des morts sortent en foule de la terre (...). Cette brutalité ne contribue pas peu au sentiment de rudesse répandu sur toute cette scène de nécromancie (A. France, Vie littér., 1892, p.194).
    ? P. métaph. Tout regard habituel est une nécromancie et chaque visage qu'on aime, le miroir du passé (Proust, Guermantes 2, 1921, p.140).
    REM. 1.
    Nécromance, subst. fém.,forme anc. [Une attest. chez Barrès qui le prend dans un sens partic.] Il ne subsiste rien du culte des animaux [en Égypte]. À la vie future, oui, on y croit. Beaucoup de nécromances (livre des morts, soit) mais de tous les pays, de tous les temps (Cahiers, t.6, 1907, p.222).
    2.
    Nécromantique, adj.Qui est relatif à la nécromancie. Le magnétisme animal sort à peine de sa coque nécromantique (Proudhon, Créat. ordre, 1843, p.38).Le procédé nécromantique doit certainement être classé parmi les plus anciens modes divinatoires (Divin.1964).
    Prononc. et Orth.: [nek? ?m? ?si]. Ac. 1694, 1718: necromance; 1740, 1762: né-; 1798, 1835: nécromance, nécromancie; dep. 1878: nécromancie. Étymol. et Hist. 1. 1546 «science occulte qui prétend évoquer les morts pour obtenir d'eux des révélations de tous ordres, particulièrement sur l'avenir» (Rabelais, Tiers livre, XXV, 161, éd.M.A. Screech, p.185); 2. 1701 «magie, en général» (Fur., s.v. nécromance). Empr. au lat. necromantia, lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?. On trouve plus anciennement nigromance (1119, Philippe de Thaon, Comput, 464 ds T.-L.), empr. au b. lat. nigromantia (vies. adj. ds Blaise Lat. chrét.; xie-xiies. subst. ds Nov. Gloss.), issu de necromantia sous l'infl. de niger «noir» (FEW t.7, p.80a), cf. aussi magie noire. Fréq. abs. littér.: 18. Bbg. Quem. DDL t.25 (s.v. nécromantique).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    nécromancie \ne.k??.m??.si\ féminin

    1. (Fantastique, Occultisme) Évocation des morts par la magie, pour avoir connaissance de l'avenir, ou de quelque autre chose de caché.
      • La nécromancie a été très anciennement pratiquée par les peuples de l'Orient.
      • Il [l'Inquisiteur-général Manrique de Lara] dépêcha en Biscaye l'inquisiteur de Calahorra pour qu'il y conduise une enquête minutieuse et établisse la liste des pratiques magiques et des superstitions suspectes : esprits familiers et actes sacrilèges, astrologie judiciaire, géomancie, hydromancie, pyromancie, aéromancie et nécromancie sans oublier la divination par les ongles, l'on[ych]omancie. (Valérie Moléro, Magie et sorcellerie en Espagne au siècle des lumières : 1700?1820, Éditions L'Harmattan, 2006)
    2. (Par extension) Magie en général.
      • Cette accusation de nécromancie est trop souvent mise en usage pour ne pas couvrir de mauvais desseins contre notre race. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NÉCROMANCIE. n. f.
    Art prétendu d'évoquer les morts par la magie, pour avoir connaissance de l'avenir, ou de quelque autre chose de caché. La nécromancie a été très anciennement pratiquée par les peuples de l'Orient.

    NÉCROMANCIE se dit, par extension, de la Magie en général.

    Encyclopédie, 1re édition

    NÉCROMANCIE, s. f. sorte de divination, par laquelle on prétendoit évoquer les morts pour les consulter sur l'avenir, par le ministere des démons qui faisoient rentrer les ames des morts dans leurs cadavres, ou faisoient apparoître à ceux qui les consultoient leur ombre ou simulacre. L'histoire de Saül si connue prouve l'existence & la réalité de la nécromancie. Elle étoit fort en usage chez les Grecs & surtout chez les Thessaliens. Ils arrosoient de sang chaud le cadavre d'un mort, & prétendoient qu'ensuite il leur donnoit des réponses certaines sur l'avenir. Ceux qui les consultoient devoient auparavant avoir fait les expiations prescrites par le magicien qui présidoit à cette cérémonie, & sur-tout avoir appaisé par quelque sacrifice les mânes du défunt qui, sans ces préparatifs, demeuroit constamment sourd à toutes les questions qu'on pouvoit lui faire. On sent assez par tous ces préliminaires combien de ressources & de subterfuges se préparoient les imposteurs qui abusoient de la crédulité du peuple.

    Delrio qui a traité fort au long de cette matiere, distingue deux sortes de nécromancie. L'une qui étoit en usage chez les Thébains, & qui consistoit simplement dans un sacrifice & un charme, ou enchantement, incantatio. On en attribue l'origine à Tirésias. L'autre étoit pratiquée par les Thessaliens avec des ossemens, des cadavres, & un appareil tout-à-fait formidable. Lucain, liv. VI. en a donné une description fort étendue, dans-laquelle on compte trente-deux cérémonies requises pour l'évocation d'un mort. Les anciens ne condamnoient d'abord qu'à l'exil ceux qui exerçoient cette partie de la magie ; mais Constantin décerna contre eux peine de mort. Tertullien, dans son livre de l'ame, dit qu'il ne faut pas s'imaginer que les magiciens évoquâssent réellement les ames des morts, mais qu'ils faisoient voir à ceux qui les consultoient des spectres ou des prestiges, ce qui se faisoit par la seule invocation ; ou que les démons paroissoient sous la forme des personnes qu'on desiroit de voir, & cette sorte de nécromancie ne se faisoit point sans effusion de sang. D'autres ajoutent que ce que les magiciens & les prêtres des temples des mânes évoquoient n'étoit proprement ni le corps ni l'ame des défunts, mais quelque chose qui tenoit le milieu entre le corps & l'ame, que les Grecs appelloient ???????, les Latins simulacrum, imago, umbra tenuis. Ainsi quand Patrocle prie Achille de le faire enterrer, c'est afin que les images légeres des morts, ?????? ????????, ne l'empêchent pas de passer le fleuve fatal. Ce n'étoient ni l'ame ni le corps qui descendoient dans les champs Elysées, mais ces idoles. Ulysse voit l'ombre d'Hercule dans les champs Elysées, pendant que ce héros est lui-même dans l'olympe avec les dieux immortels. Delrio, lib. IV. pag. 540 & 542. Mém. de l'acad. des Belles-Lettres, tom. VII. pag. 30.

    Delrio remarque encore qu'on entend de la nécromancie ce passage du Psalmiste, pseaume cv. v. 28. comederunt sacrificia mortuorum. Un auteur moderne en tire l'origine de cette espece de divination. Nous transcrirons ce qu'il en dit de principal, en renvoyant pour le reste le lecteur à l'histoire du ciel, tome premier, pag. 492, 494, &c.

    « Dans les anciennes cérémonies des funérailles, dit M. Pluche, on s'assembloit sur un lieu élevé & remarquable. On y faisoit une petite fosse pour consumer par le feu les entrailles des victimes. On faisoit couler le sang dans la même fosse. Une partie des chairs étoit présentée aux ministres des sacrifices. On faisoit cuire & on mangeoit le reste des chairs immolées en s'asseyant autour du foyer. Dans le paganisme, tout ce cérémonial s'augmenta, & fut surchargé d'une infinité de cérémonies dans toutes les fêtes de religion ; mais pour les assemblées mortuaires rien n'y changea. Les familles, en enterrant leurs morts, étoient accoutumées à une rubrique commune qui se perpétua. On continua dans le sacrifice des funérailles à faire une fosse, à y verser du vin, de l'huile, ou du miel, ou du lait, ou d'autres liqueurs d'usage, à y faire couler ensuite le sang des victimes, & à les manger ensemble en s'asseyant autour de la fosse, & en s'entretenant des vertus de celui qu'on regrettoit.

    » La facilité étrange avec laquelle on divinisoit les moindres parties de l'univers, donne lieu de concevoir comment on prit l'habitude d'adresser des prieres, des v?ux, & un culte religieux à des morts qu'on avoit aimés, dont on célébroit les louanges, & qu'on croyoit jouir des lumieres les plus pures après s'être dépouillés avec le corps des foiblesses de l'humanité. Tous les peuples, en sacrifiant soit aux dieux qu'ils s'étoient faits, soit aux morts dont la mémoire leur étoit chere, croyoient faire alliance avec eux, s'entretenir avec eux, manger avec eux familierement. Mais cette familiarité les occupoit sur-tout dans les assemblées mortuaires, où ils étoient encore pleins du souvenir des personnes qu'ils avoient tendrement aimées, & qu'ils croyoient toûjours sensibles aux intérêts de leur famille & de leur patrie.

    » La persuasion où l'on étoit que par les sacrifices on consultoit les dieux, on les interrogeoit sur l'avenir, entraîna celle que dans les sacrifices des funérailles on consultoit aussi les morts. Les cérémonies de ces sacrifices mortuaires, quoiqu'elles ne fussent que la simple pratique des assemblées des premiers tems, se trouvant en tout point différentes de celles qu'on observoit dans les autres fêtes, parurent être autant de façons particulieres de converser avec les morts, & d'obtenir d'eux les connoissances qu'on desiroit. Qui pouvoit douter, par exemple, que ce ne fût pour converser familierement avec ses anciens amis, qu'on s'asseyoit autour de la fosse, où l'on avoit jetté l'huile, la farine, & le sang de la victime immolée en leur honneur ? Pouvoit-on douter que cette fosse, si différente des autels élevés vers le ciel, ne fût une cérémonie convenable & particulierement affectée aux morts ? Après le repas pris en commun & auquel on supposoit que les ames participoient, venoit l'interrogation ou l'évocation particuliere de l'ame pour qui étoit le sacrifice, & qui devoit s'expliquer : mais comment s'expliquoit-elle ?

    » Les prêtres, continue le même auteur, parvinrent aisément à entendre les morts & à être leurs interpretes. Ils en firent un art dont l'article le plus nécessaire, comme le plus conforme à l'état des morts, étoient le silence & les ténebres. Ils se retiroient dans des antres profonds, ils jeûnoient & se couchoient sur des peaux des bêtes immolées, de cette maniere & de plusieurs autres, ils s'imaginoient apprendre de la bouche même des morts les choses cachées ou futures ; & ces folles pratiques répandirent par-tout cette folle persuasion qui s'entretient encore parmi le peuple, qu'on peut converser avec les morts, & qu'ils viennent souvent nous donner des avis : & de-là la nécromancie, mot tiré du grec, & formé de ??????, un mort, & de ???????, divination.

    » C'est ainsi, conclut le même auteur, que l'opinion des hommes sur les morts & sur les réponses qu'on en peut recevoir, ne sont qu'une interprétation littérale & grossiere qu'on a donnée à des signes très-simples, & à des cérémonies encore plus simples qui tendoient à s'acquitter des derniers devoirs envers les morts ». Hist. du ciel, tome premier, pag. 492, 494, 495, 496, 498, 500 & 502. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « nécromancie »

    Du latin necromantia, issu du grec ancien ????????????, nekromanteía (« divination par les morts ») ? voir nécro- et mancie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NÉCROMANCIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1546 «science occulte qui prétend évoquer les morts pour obtenir d'eux des révélations de tous ordres, particulièrement sur l'avenir» (Rabelais, Tiers livre, XXV, 161, éd.M.A. Screech, p.185); 2. 1701 «magie, en général» (Fur., s.v. nécromance). Empr. au lat. necromantia, lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?. On trouve plus anciennement nigromance (1119, Philippe de Thaon, Comput, 464 ds T.-L.), empr. au b. lat. nigromantia (vies. adj. ds Blaise Lat. chrét.; xie-xiies. subst. ds Nov. Gloss.), issu de necromantia sous l'infl. de niger «noir» (FEW t.7, p.80a), cf. aussi magie noire.

    nécromancie au Scrabble


    Le mot nécromancie vaut 16 points au Scrabble.

    necromancie

    Informations sur le mot necromancie - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nécromancie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    necromancie

    Les rimes de « nécromancie »


    On recherche une rime en SI .

    Les rimes de nécromancie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en si

    Rimes de récit      Rimes de pyrexie      Rimes de cachexie      Rimes de rétrécis      Rimes de grossie      Rimes de sourcils      Rimes de minci      Rimes de gauchis      Rimes de associent      Rimes de noircie      Rimes de étrécie      Rimes de crécy      Rimes de alopécie      Rimes de lychee      Rimes de affranchies      Rimes de refranchies      Rimes de réussit      Rimes de péripéties      Rimes de noircis      Rimes de hachis      Rimes de pharmacies      Rimes de alexie      Rimes de rétrécie      Rimes de endurci      Rimes de initie      Rimes de réussis      Rimes de réussi      Rimes de endurcis      Rimes de ramassis      Rimes de soucient      Rimes de associe      Rimes de aréflexie      Rimes de épaissit      Rimes de dixie      Rimes de staphylococcie      Rimes de chies      Rimes de chiropraxie      Rimes de noirci      Rimes de émacie      Rimes de ranci      Rimes de farcie      Rimes de mercis      Rimes de aussi      Rimes de épaissie      Rimes de cartomancie      Rimes de négocie      Rimes de durcis      Rimes de maxi      Rimes de irréfléchie      Rimes de merci     

    Mots du jour

    récit     pyrexie     cachexie     rétrécis     grossie     sourcils     minci     gauchis     associent     noircie     étrécie     crécy     alopécie     lychee     affranchies     refranchies     réussit     péripéties     noircis     hachis     pharmacies     alexie     rétrécie     endurci     initie     réussis     réussi     endurcis     ramassis     soucient     associe     aréflexie     épaissit     dixie     staphylococcie     chies     chiropraxie     noirci     émacie     ranci     farcie     mercis     aussi     épaissie     cartomancie     négocie     durcis     maxi     irréfléchie     merci     


    Les citations sur « nécromancie »

    Les citations sur nécromancie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot necromancie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « necromancie »

    NécessaireNécessairementNécessitanteNécessitéNécessité, éeNécessiterNécessiteux, euseNécrologeNécromance ou nécromancieNécromancien, enne ou négromanNécromant ou négromantNécromètreNectaireNectarNectaré, ée ou nectaréen, enn

    Les mots débutant par nec  Les mots débutant par ne

    necnécessairenécessairenécessairementnécessairesnécessairesnécessitanécessitaientnécessitaitnécessitantnécessitenécessiténécessiténécessitéenécessitéesnécessitentnécessiternécessiteranécessiteraitnécessitésnécessitésnécessiteusenécessiteusesnécessiteuxnécessiteuxNéchinnecknécronécrobiosesnécrologenécrologienécrologiesnécrologiquenécrologiquesnécrologuenécromancienécromanciennécromanciennenécromanciensnécromantnécrophagenécrophagenécrophagienécrophilenécrophilenécrophilesnécrophilesnécrophilienécropolenécropoles

    Les synonymes de « necromancie»

    Les synonymes de nécromancie :

      1. spiritisme
      2. magie

    synonymes de nécromancie

    Fréquence et usage du mot nécromancie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « necromancie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nécromancie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nécromancie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nécromancie     Citation sur nécromancie   Poèmes nécromancie   Proverbes nécromancie   Rime avec nécromancie    Définition de nécromancie  


    Définition de nécromancie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nécromancie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nécromancie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:46:31