Définition de « nécropole »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot necropole de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nécropole pour aider à enrichir la compréhension du mot Nécropole et répondre à la question quelle est la définition de necropole ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ne.k??.p?l) nécropole (f)

  • Partie d’une ville destinée aux sépultures, chez certains peuples anciens. - Toutes les villes d’égypte avaient leur nécropole. - Les nécropoles étaient quelquefois de vastes souterrains.

  • (ext) (sout) Cimetière.

  • (ucf|ensemble) de sépultures monumentales agglomérées.

  • (term|Archéologie) (ucf|groupement) de nombreuses tombes.

  • (ell) Nécropole princière, lieu, fréquemment un monastère ou une abbaye, où les princes d’une dynastie ou d’un État ont coutume de se faire inhumer. (WP) (-réf-) (Import:DAF8)


    Définitions de « nécropole »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NÉCROPOLE, subst. fém.

    A. ? HIST. [Dans l'Antiquité] Vaste agglomération de sépultures de caractère monumental, situées dans des excavations souterraines ou à ciel ouvert. Les nécropoles de l'Égypte; nécropoles grecques. Du haut des terrasses qui couronnent le Ramesseum, on aperçoit l'ensemble des montagnes libyques, où sont creusés les hypogées. Là s'étendait la nécropole de Thèbes; ces tombeaux taillés dans le roc étaient réservés aux castes sacerdotale et militaire (Du Camp, Nil, 1854, p.247).J'évoque malgré moi les nécropoles de la Mésopotamie dont j'ai parcouru les décombres immenses (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.323):
    1. C'est (...) une des villes souterraines dont parlent les premières histoires, ou tout au moins une de ces vastes nécropoles, ville des morts, qui creusaient en tout sens la terre ou le rocher aux environs des grandes cités des vivants... Lamart., Voy. Orient, t.1, 1835, p.371.
    B. ? P.ext. Important groupement de tombes. Port-Royal n'est désormais que le vallon des tombeaux, une nécropole sacrée (Sainte-Beuve,Port-Royal, t.5, 1859, p.97).
    ? En partic. Grand cimetière urbain. Cette nécropole en amphithéâtre [le cimetière du Père-Lachaise] d'une époque sans Dieu, cette ville des morts en face de la ville des vivants (Michelet, Journal, 1834, p.116).Il faut visiter les vastes nécropoles de la banlieue de Paris pour savoir ce qu'on tue d'enfants dans les abattoirs de la misère. On y voit des lignes presque entières de ces couchettes blanches (Bloy, Femme pauvre, 1897, p.287).
    C. ? P.métaph.
    1. [Pour désigner un lieu où la mort a frappé de façon massive] Ces idoles médiocres [des statues] trônaient sous un ciel épais, dans les carrefours sans vie, brutes insensibles qui figuraient assez bien le règne immobile où nous étions entrés ou du moins son ordre ultime, celui d'une nécropole où la peste, la pierre et la nuit auraient fait taire enfin toute voix (Camus, Peste, 1947, p.1357).
    2. [Pour désigner un lieu, une localité qui manque de vie, d'animation] Chaque soir, à Saint-Louis, c'était le train de vie monotone des petites villes coloniales. La belle saison ramenait un peu d'animation dans ces rues de nécropole (Loti, Spahi, 1881, p.42).La nécropole qu'était Chartres se muait en une maison de maternité, dans l'excès de sa joie, la ville revenait à l'enfance (Huysmans, Cathédr., 1898, p.214).Si je voyais jamais un esprit un peu plus nouveau, un peu plus vivant, se dessiner dans ce collège [l'Académie] qui tend à devenir une nécropole (Proust, Guermantes 1, 1920, p.259).
    3. Ce qui est constitué ou rempli de choses relatives à des personnes mortes, à des époques révolues, ou d'objets qui paraissent dénués d'intérêt et oubliés de tous. Ah! Quelle nécropole que le coeur humain! Pourquoi aller aux cimetières? Ouvrons nos souvenirs, que de tombeaux! (Flaub., Corresp., 1857, p.233).Chez beaucoup d'éditeurs (...) il y a de véritables nécropoles constituées par ces retours, où dorment sans espoir des monceaux de livres presque toujours défraîchis et invendables (Civilis. écr., 1939, p.18-8):
    2. ?As-tu remarqué, (...) personne ne pense que nos salons sont des nécropoles, des Campo-Santo. Il y a ici vingt-cinq morts qu'on veut arracher à l'oubli. La Varende, Roi d'Écosse, 1941, p.250.
    Prononc. et Orth.: [nek? ?p?l]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1828 nécropolis «vaste cimetière antique, souterrain ou à ciel ouvert, de caractère monumental» (Barthélémy, Méry, OEuvres, Napoléon en Égypte, I, 49, notes du chant III [Furne] ds Quem. DDL t.15); 1831 nécropole (Michelet, Hist. romaine, t.1, p.37); 2. 1834 «vaste cimetière de grande ville» (Id., Journal, p.116); 3. 1857 p.métaph. (Flaub., loc. cit.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «ville des morts, nécropole (à Alexandrie)». Fréq. abs. littér.: 85.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    nécropole \ne.k??.p?l\ féminin

    1. (Antiquité, Archéologie) Cimetière.
      • Ah! cette ville imbécile et mortelle [?] Elle prend des aspects de nécropole où les macchabées folâtres auraient licence de grimacer et de gesticuler sous un ciel putride, gonflé comme un égout. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930)
      • Les nécropoles étaient quelquefois de vastes souterrains.
      1. Ensemble de sépultures monumentales agglomérées.
        • Son tombeau qui se trouve dans la nécropole de Dra Abou El Naga à Thèbes, au nord de ceux de ses prédécesseurs, semble indiquer qu'il inaugure une nouvelle lignée de souverains puissants et ambitieux qui ont édifié également leurs propres sépultures. (Dalia Hamam, « Sarcophage, en bois dacute d'Antef VII », Le progrès égyptien, 10 décembre 2020)
        • Nécropole princière, lieu, fréquemment un monastère ou une abbaye, où les princes d'une dynastie ou d'un État ont coutume de se faire inhumer.
    2. (Par extension) Cimetière militaire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NÉCROPOLE. n. f.
    Chez certains peuples anciens, Partie d'une ville destinée aux sépultures. Toutes les villes d'Égypte avaient leur nécropole. Les nécropoles étaient quelquefois de vastes souterrains. Par extension, dans le style soutenu, il s'emploie comme synonyme de Cimetière.

    Littré

    NÉCROPOLE (né-kro-po-l') s. f.
    • Terme d'antiquité. Partie des villes destinée aux sépultures?; cimetière antique.

      Vaste souterrain destiné aux sépultures. Les nécropoles de l'Égypte.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « nécropole »

    ??????????, la ville des morts, nom d'un quartier d'Alexandrie, de ??????, mort, et ?????, ville.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du grec ancien ??????????, nekropolis (« cité des morts ») ? voir nécro- et -pole.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NÉCROPOLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1828 nécropolis «vaste cimetière antique, souterrain ou à ciel ouvert, de caractère monumental» (Barthélémy, Méry, OEuvres, Napoléon en Égypte, I, 49, notes du chant III [Furne] ds Quem. DDL t.15); 1831 nécropole (Michelet, Hist. romaine, t.1, p.37); 2. 1834 «vaste cimetière de grande ville» (Id., Journal, p.116); 3. 1857 p.métaph. (Flaub., loc. cit.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «ville des morts, nécropole (à Alexandrie)».

    nécropole au Scrabble


    Le mot nécropole vaut 13 points au Scrabble.

    necropole

    Informations sur le mot necropole - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nécropole au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    necropole

    Les rimes de « nécropole »


    On recherche une rime en OL .

    Les rimes de nécropole peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ol

    Rimes de guignol      Rimes de pirolle      Rimes de vitriols      Rimes de viole      Rimes de profiteroles      Rimes de cortisol      Rimes de accole      Rimes de saules      Rimes de aréoles      Rimes de banderole      Rimes de moles      Rimes de sorbitol      Rimes de girolle      Rimes de affoles      Rimes de diastole      Rimes de parabole      Rimes de trolle      Rimes de paul      Rimes de rissoles      Rimes de gazole      Rimes de gondoles      Rimes de carambolent      Rimes de campagnols      Rimes de batifoles      Rimes de insolent      Rimes de mi-espagnol      Rimes de pôle      Rimes de mongol      Rimes de self-control      Rimes de inter-écoles      Rimes de taules      Rimes de de traviole      Rimes de métropole      Rimes de navires-écoles      Rimes de roséole      Rimes de mole      Rimes de flageolent      Rimes de violes      Rimes de gaules      Rimes de raffolent      Rimes de envols      Rimes de cabrioles      Rimes de guiboles      Rimes de alcool      Rimes de skaal      Rimes de gaudriole      Rimes de grole      Rimes de symbole      Rimes de revival      Rimes de rigoles     

    Mots du jour

    guignol     pirolle     vitriols     viole     profiteroles     cortisol     accole     saules     aréoles     banderole     moles     sorbitol     girolle     affoles     diastole     parabole     trolle     paul     rissoles     gazole     gondoles     carambolent     campagnols     batifoles     insolent     mi-espagnol     pôle     mongol     self-control     inter-écoles     taules     de traviole     métropole     navires-écoles     roséole     mole     flageolent     violes     gaules     raffolent     envols     cabrioles     guiboles     alcool     skaal     gaudriole     grole     symbole     revival     rigoles     


    Les citations sur « nécropole »

    Les citations sur nécropole renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot necropole en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « necropole »

    NécessaireNécessairementNécessitanteNécessitéNécessité, éeNécessiterNécessiteux, euseNécrologeNécromance ou nécromancieNécromancien, enne ou négromanNécromant ou négromantNécromètreNectaireNectarNectaré, ée ou nectaréen, enn

    Les mots débutant par nec  Les mots débutant par ne

    necnécessairenécessairenécessairementnécessairesnécessairesnécessitanécessitaientnécessitaitnécessitantnécessitenécessiténécessiténécessitéenécessitéesnécessitentnécessiternécessiteranécessiteraitnécessitésnécessitésnécessiteusenécessiteusesnécessiteuxnécessiteuxNéchinnecknécronécrobiosesnécrologenécrologienécrologiesnécrologiquenécrologiquesnécrologuenécromancienécromanciennécromanciennenécromanciensnécromantnécrophagenécrophagenécrophagienécrophilenécrophilenécrophilesnécrophilesnécrophilienécropolenécropoles

    Les synonymes de « necropole»

    Les synonymes de nécropole :

      1. cimetière
      2. ossuaire
      3. columbarium
      4. catacombes
      5. crypte
      6. hypogée
      7. catacombe
      8. charnier

    synonymes de nécropole

    Fréquence et usage du mot nécropole dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « necropole » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nécropole dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nécropole ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nécropole     Citation sur nécropole   Poèmes nécropole   Proverbes nécropole   Rime avec nécropole    Définition de nécropole  


    Définition de nécropole présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nécropole sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nécropole notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 08:56:13