La définition de Nécessiteux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nécessiteux, euse
Nature : adj.
Prononciation : né-sè-si-teû, teû-z'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot Nécessiteux, euseSignification du mot Nécessiteux, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nécessiteux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nécessiteux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nécessiteux, Euse ?


La définition de Nécessiteux, Euse

Qui manque des choses nécessaires à la vie.


Toutes les définitions de « nécessiteux, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NÉCESSITEUX, EUSE. adj.
Qui est dans l'indigence, dans le dénuement, qui est réduit à la nécessité. De riche, il est devenu nécessiteux. Ce sont des gens nécessiteux. Substantivement, Il s'occupait beaucoup de soulager les nécessiteux.

Littré

NÉCESSITEUX (né-sè-si-teû, teû-z') adj.
  • 1Qui manque des choses nécessaires à la vie. Ses charités s'étendaient bien loin sur les personnes malades et nécessiteuses, Bossuet, Yolande de Monterby.

    Fig. Vous ne me parlez point assez de vous?; j'en suis nécessiteuse, comme vous l'êtes de folies?; je vous souhaite toutes celles que j'entends, Sévigné, 24 avr. 1671.

    Substantivement. La charité? s'afflige avec l'affligé, et, soulageant le nécessiteux, elle-même se sent allégée, Bossuet, 2e serm. Pentec. 2. Souvent ils se refusèrent le pain pour nourrir le nécessiteux, Chateaubriand, Génie, IV, III, 2.

  • 2Il se dit des choses, dans le même sens. L'intrigue, l'ambition, l'envie, et toutes les passions qu'engendrent l'intérêt servile et le luxe nécessiteux, Marmontel, Mém. V.

HISTORIQUE

XVIe s. Un [homme] desert, necessiteux et indigent, sans heritage ne maison, Amyot, Arist. et Caton, 5. Les Italiens, quand ils veulent reprocher cette hardiesse temeraire qui se voit aux jeunes gens, les nomment necessiteux d'honneur, bisognosi d'onore, Montaigne, t. II, p. 740, dans LACURNE.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

NÉCESSITEUX. Ajoutez?:
3Nécessiteux de, qui manque de. Nécessiteux de toutes choses, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

nécessiteux \ne.se.si.tø\ masculin (pour une femme, on dit : nécessiteuse) singulier et pluriel identiques

  1. Indigent, pauvre.
    • Il s'occupait beaucoup de soulager les nécessiteux.
    • Des HLM sans nécessiteux ? Il fallait y penser. (J. C., Une amende saignante pour Dupont-Aignan, Le Canard enchaîné, 5 avril 2017, page 4)

Adjectif - français

nécessiteux \ne.se.si.tø\

  1. Qui est dans l'indigence, dans le dénuement, qui est réduit à la nécessité.
    • De riche, il est devenu nécessiteux.
    • Ce sont des gens nécessiteux.
    • ? Tu as froid, reprit Olivier en se levant pour me quitter, tu as piétiné sous la pluie, tes habits mouillés transpirent les odieuses rigueurs de la vie nécessiteuse et de l'hiver, tu reviens tout imbibé de stoïcisme, de misère et d'orgueil : attendons à demain pour causer plus raisonnablement. » (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, pages 189-190)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NÉCESSITEUX, -EUSE, adj. et subst.

Vieilli
I. ? Adjectif
A. ? Absol. Qui manque du nécessaire, est dans la nécessité, la pauvreté. Synon. pauvre, indigent; [dans la lang. admin. mod.] économiquement faible.Personne, famille nécessiteuse. On ne voit plus depuis des siècles chez les Anglais d'autres inégalités d'impôts que celles qui furent successivement introduites en faveur des classes nécessiteuses (Tocqueville, Anc. Rég. et Révol., 1856, p.179).Les hôpitaux étaient aussi bien des refuges pour les indigents que des établissements où étaient recueillis et soignés les malades nécessiteux (Organ. hospit. France, 1957, p.13).
? Au fig. Le dévouement, la vraie tendresse éclairée et joyeuse, le point d'appui dont le coeur nécessiteux de l'homme a besoin (Amiel, Journal, 1866, p.322):
1. Vous y déposerez [dans un bénitier], en manière d'aumône, Un peu d'eau pour mon mal, de cette eau qui se donne Aux âmes en faiblesse, et moi, nécessiteux, Défaillant, je prendrai l'aumône dans ce creux. M. de Guérin, Poés., 1839, p.90.
? [P.méton., appliqué à une chose] Qui est marqué par la pauvreté; où la pauvreté se fait sentir. Situation nécessiteuse. Tes habits mouillés transpirent les odieuses rigueurs de la vie nécessiteuse et de l'hiver (Fromentin, Dominique, 1863, p.221).Les boutiques nécessiteuses et semblables à des boutiques de village (Goncourt, Journal, 1870, p.635).
B. ? Vx. Nécessiteux de qqc.Qui a besoin de quelque chose. Les religieuses n'avaient pas encore été remplacées par des employés municipaux tels que ce portier bel-esprit, nécessiteux de gifles et de coups de pieds dans le cul (Bloy, Journal, 1906, p.319).
II. ? Subst. Personne qui manque du nécessaire, est dans la nécessité, la pauvreté. [Les] pauvres chanteuses et danseuses, [les] nécessiteuses, que leurs longs services et l'altération de leur santé ou de leurs talents obligeront de quitter l'Opéra (E. de Goncourt, Mais. artiste, t.2, 1881, p.42):
2. Pourquoi fait-elle [la société] des riches et des pauvres, des voluptueux insolents et des nécessiteux stupides? Et si elle permet à quelques-uns d'hériter des richesses, pourquoi ne leur en indique-t-elle pas le noble usage? Sand, Lélia, 1839, p.371.
? Au fig. Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux (Chateaubr., Mém., t.2, 1848, p.513).
Prononc. et Orth.: [nesesitø], fém. [-ø:z]. Martinet-Walter 1973 [nese-] (15/17). Ac. 1694, 1718: necessiteux, -euse; dep. 1740: né-. Étymol. et Hist. 1. Début xives. adj. «dénué de» (Aimé de Moncassin, Hist. des Normands, éd. V. de Bartholomaeis, 297, 11); 2. 1422 adj. «qui manque du nécessaire, qui est dans le besoin» (Alain Chartier, Le Quadrilogue invectif, éd. E. Droz, 52); 1546 subst. «personne qui vit dans la misère» (Bible Gérard, Proverbes, 28, 3, p.230). Dér. de nécessité*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér.: 73. Bbg. Dub. Pol. 1962, p.351.


Nécessiteux, Euse au Scrabble


Le mot nécessiteux, euse vaut 26 points au Scrabble.

necessiteux--euse

Informations sur le mot necessiteux--euse - 15 lettres, 8 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nécessiteux, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

necessiteux--euse

Les mots proches de Nécessiteux, Euse

NécessaireNécessairementNécessitanteNécessitéNécessité, éeNécessiterNécessiteux, euseNécrologeNécromance ou nécromancieNécromancien, enne ou négromanNécromant ou négromantNécromètreNectaireNectarNectaré, ée ou nectaréen, ennnecnécessairenécessairenécessairementnécessairesnécessairesnécessitanécessitaientnécessitaitnécessitantnécessitenécessiténécessiténécessitéenécessitéesnécessitentnécessiternécessiteranécessiteraitnécessitésnécessitésnécessiteusenécessiteusesnécessiteuxnécessiteuxNéchinnecknécronécrobiosesnécrologenécrologienécrologiesnécrologiquenécrologiquesnécrologuenécromancienécromanciennécromanciennenécromanciensnécromantnécrophagenécrophagenécrophagienécrophilenécrophilenécrophilesnécrophilesnécrophilienécropolenécropoles


Mots du jour


Baguer     Décroûter     Étonnamment     Soin     Hémitritée     Lorgnement     Archevêché     Hydrostatique     Pleureuses     Minet, minette     

Les citations avec le mot Nécessiteux, Euse


Les citations du Littré sur Nécessiteux, Euse




Les mots débutant par Nec  Les mots débutant par Ne

Une suggestion ou précision pour la définition de Nécessiteux, Euse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nécessiteux, eusePoèmes nécessiteux, euseProverbes nécessiteux, euse

La définition du mot Nécessiteux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nécessiteux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nécessiteux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.