Définition de « nécessaires »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot necessaires de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nécessaires pour aider à enrichir la compréhension du mot Nécessaires et répondre à la question quelle est la définition de necessaires ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de l’adjectif nécessaire.

  • (ucf|pluriel) de nécessaire.

    Pas de définition complémentaire
    NÉCESSAIRE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1119 adj. «dont on a absolument besoin (d'une chose)» (Philippe de Thaon, Comput, 27 ds T.-L.); b) xives. subst. fém. plur. «tout ce qui correspond à des besoins, ce qui est essentiel dans un mode de vie déterminé» (Dial. de St Grég., ms. Evreux, fo46b ds Gdf. Compl.); 1530 subst. masc. (Palsgr., p.248, s.v. Necessary thing); c) 1718 «coffret, étui renfermant tout ce qui est indispensable à une certaine activité» (Corresp. de la Duchesse d'Orleans, II, p.204 ds Havard t.3); 1835 nécessaire à toilette (Ac.); 2. 1436 il est necessaire de (+ inf.) (Arch. Nord, B. 17654, Dossier La Barre ds IGLF); 1495 il est nécessaire que (+ subj.) (Coutumes de Ponthieu ds Nouv. coutumier gén., t.1, p.85); 1692 il est necessaire de (+ subst.) (Fénelon, Dialogue Arist. et Descartes, ds OEuvres, t.XIX, p.372); 3. ca 1480 adj. «dont on ne peut se passer (d'une personne)» (Myst. du viel Testament, éd. J. de Rothschild, 25502); 1655 subst. «personne qui se croit indispensable» (J. Loret, Muze historique, éd. C. Livet, t.II, p.94); 4. a) ca 1220 «qui ne peut pas ne pas être» (Gui de Cambrai, Barlaam et Josaphat, 44 ds T.-L.); 1554 «inéluctable, inévitable» (Amyot, tr. Diodore, XII, 4 ds Hug.); 1676 mal nécessaire (Flechier, Turenne ds Littré); b) 1660 subst. «en littérature, opposé au vraisemblable» (Corneille, Discours de la Tragédie ds Théâtre complet, p.106); c) 1657-62 métaphys. être nécessaire «être qui existe sans qu'il y ait de cause ni de condition à son existence» (Pascal, Pensées, éd. Brunschvicg, section VII, 378); d) 1743 log. vérité nécessaire (D'Alembert, Intr. du traité de dynamique ds OEuvres, t.1, 2epart., p.403). Empr. au lat. necessarius «inévitable, inéluctable; pressant, urgent, impérieux; nécessaire, indispensable».

    nécessaires au Scrabble


    Le mot nécessaires vaut 13 points au Scrabble.

    necessaires

    Informations sur le mot necessaires - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nécessaires au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    necessaires

    Les rimes de « nécessaires »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de nécessaires peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de confièrent      Rimes de patrilinéaire      Rimes de Woluwe-Saint-Lambert      Rimes de cocardières      Rimes de bestiaires      Rimes de basculèrent      Rimes de pamphlétaires      Rimes de binaires      Rimes de autoroutière      Rimes de contournèrent      Rimes de chatouillèrent      Rimes de débandèrent      Rimes de muselières      Rimes de bouclèrent      Rimes de sagittaires      Rimes de mercières      Rimes de ménagère      Rimes de membranaire      Rimes de modulaires      Rimes de beau-père      Rimes de ressemblèrent      Rimes de universitaire      Rimes de songèrent      Rimes de supplémentaires      Rimes de composèrent      Rimes de creusèrent      Rimes de acheminèrent      Rimes de esquivèrent      Rimes de balnéaires      Rimes de sous-secrétaires      Rimes de similaire      Rimes de allongèrent      Rimes de incendiaire      Rimes de surnagèrent      Rimes de séculaires      Rimes de tissèrent      Rimes de bihebdomadaire      Rimes de grabataires      Rimes de La Louvière      Rimes de waters      Rimes de entrouvert      Rimes de sombrèrent      Rimes de hebdomadaire      Rimes de repère      Rimes de boutiquière      Rimes de pater noster      Rimes de comprimèrent      Rimes de héréditaire      Rimes de accablèrent      Rimes de tiers     

    Mots du jour

    confièrent     patrilinéaire     Woluwe-Saint-Lambert     cocardières     bestiaires     basculèrent     pamphlétaires     binaires     autoroutière     contournèrent     chatouillèrent     débandèrent     muselières     bouclèrent     sagittaires     mercières     ménagère     membranaire     modulaires     beau-père     ressemblèrent     universitaire     songèrent     supplémentaires     composèrent     creusèrent     acheminèrent     esquivèrent     balnéaires     sous-secrétaires     similaire     allongèrent     incendiaire     surnagèrent     séculaires     tissèrent     bihebdomadaire     grabataires     La Louvière     waters     entrouvert     sombrèrent     hebdomadaire     repère     boutiquière     pater noster     comprimèrent     héréditaire     accablèrent     tiers     


    Les citations sur « nécessaires »

    1. Il existe entre les gens, un certain type de silence, où les mots ne sont pas nécessaires, et qui signale non la fin mais le début d'une entente.

      Auteur : Jonathan Coe - Source : La Femme de hasard (1987)


    2. À présent, les gens travaillent une bonne partie de la journée pour payer les déplacements nécessaires pour se rendre à leur travail. Le temps dévolu au transport croît dans une société en fonction de la vitesse de pointe des transports.

      Auteur : Ivan Illich - Source : Énergie et équité (1973)


    3. L'étude socio-technique des mécanismes de contrôle, saisis à leur aurore, devrait être catégorielle et décrire ce qui est déjà en train de s'installer à la place des milieux d'enfermement disciplinaires, dont tout le monde annonce la crise. Il se peut que de vieux moyens, empruntés aux anciennes sociétés de souveraineté, reviennent sur scène, mais avec les adaptations nécessaires. Ce qui compte, c'est que nous sommes au début de quelque chose. Dans le régime des prisons : la recherche de peines de « substitution » au moins pour la petite délinquance, et l'utilisation de colliers électroniques qui imposent au condamné de rester chez lui à telles heures. Dans le régime des écoles : les formes de contrôle continu, et l'action de la formation permanente sur l'école, l'abandon cotres pondant de toute recherche à l'Université, l'introduction de l' « entreprise » à tous les niveaux de scolarité. Dans le régime des hôpitaux : la nouvelle médecine « sans médecin ni malade » qui dégage des malades potentiels et des sujets à risque, qui ne témoigne nullement d'un progrès vers l'individuation, comme on le dit, mais substitue au corps individuel ou numérique le chiffre d'une matière « dividuelle » à contrôler. Dans le régime d'entreprise : les nouveaux traitements de l'argent, des produits et des hommes qui ne passent plus par la vieille forme-usine. Ce sont des exemples assez minces, mais qui permettraient de mieux comprendre ce qu on entend par crise des institutions, c'est-à-dire l'installation progressive et dispersée d'un nouveau régime de domination.

      Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990


    4. Ecoutez! Puisqu'on allume les étoiles, c'est qu'elles sont à quelqu'un nécessaires? c'est qu'il est indispensable, que tous les soirs au-dessus des toits se mette à luire seule au moins une étoile?

      Auteur : Vladimir Vladimirovitch Maïakovski - Source : Sans référence


    5. Il n'y a d'idées proprement nécessaires dans le monde que celles que tout le monde a.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 23 janvier 1806


    6. C'est ce couplage entre l'évidente nécessité d'actes déplaisants et le sentiment d'accomplir ces actes nécessaires contre leur propre sensibilité humaine qui donna aux exécuteurs la possibilité de se sentir jusque dans le meurtre des gens bien.

      Auteur : Harald Welzer - Source : Les Exécuteurs. Des hommes normaux aux meurtriers de masse (2007)


    7. Dans tous ses films, et dans Orphée en particulier, Jean Cocteau nous prouve inlassablement que pour savoir faire du cinéma, il nous faut retrouver Méliès, et que pour ça, pas mal d'années Lumière sont encore nécessaires.

      Auteur : Jean-Luc Godard - Source : Jean-Luc Godard par Jean-Luc Godard (1985)


    8. Je crois qu'il n'est pas vrai, comme on le dit, qu'en voyageant on pourrait devenir un autre: ce qui se passe, c'est qu'on se trouve allégé de soi-même, de ses obligations et de son passé, tout comme on réduit tout ce qu'on possède aux quelques choses nécessaires à son bagage.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    9. Personne n'y avoit pensé, et les apprests des choses y necessaires n'eussent pas esté faciles à faire.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 87


    10. Les câlins ne sont pas seulement délicieux, ils sont nécessaires.

      Auteur : Kathleen Keating - Source : Le Petit livre des gros câlins (2001)


    11. Il possède deux des trois qualités nécessaires au parfait détective: le pouvoir d'observer et celui de déduire. Il ne lui manque que le savoir et cela peut venir avec le temps.

      Auteur : Arthur Conan Doyle - Source : Sherlock Holmes, Le Signe des quatre (1890)


    12. Le travail est une source de joie et de bien-être. Le travail est l'art de vivre autour d'un objectif, le travail est une somme de concessions nécessaires et vitales.

      Auteur : François Beaune - Source : Un ange noir (2011)


    13. L'homme en naissant porte en lui des droits sur la portion des fruits de la terre nécessaires à son existence.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Discours de Lyon, 1791.


    14. Les hommes comme moi sont impossibles jusqu'à ce qu'ils soient nécessaires.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Moi, l'amour, la femme, 1870


    15. Il me semble que la vraie valeur de la vie n’existe que là où on trouve de la terre et du ciel et Dieu entre les deux, là où la vie instinctive n’est pas contrariée, n’est pas persécutée. Nous, les habitants des grandes villes, nous sommes des maudits, condamnés à je ne sais quels errements nécessaires, contraints à mal vivre en connaissance de cause, les yeux grands ouverts, parce que nous sommes privés de la condition la plus fondamentale de la vie : le naturel.

      Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


    16. L'intolérance, auto défense du faible ou de l'imbécile, est certes une marque d'infantilisme, mais la tolérance, concession accordée par le puissant sur de lui, d'autres pas sont nécessaires qui aboutissent à «l'amour des différences».

      Auteur : Albert Jacquard - Source : L'éloge de la différence


    17. Tous les mariages réussis reposent sur quelques hypocrisies nécessaires. Ce n'est que dans les mariages ratés que les gens se disent tout le temps la vérité.

      Auteur : Philip Kerr - Source : La Mort, entre autres (2009)


    18. Tu es une folle de prendre garde à cela: ce sont petites choses qui sont de temps en temps nécessaires dans l'amitié; et cinq ou six coups de bâton, entre gens qui s'aiment, ne font que ragaillardir l'affection.

      Auteur : Molière - Source : Le Médecin malgré lui (1666), I, 2, Sganarelle


    19. Nos goûts s'émoussent aisément par la satiété, et il faut rendre grâces à Dieu de nous avoir donné les privations nécessaires pour les conserver.

      Auteur : Émilie Du Châtelet - Source : Discours sur le bonheur (1779)


    20. Nous avons tous arpenté les bonds de l'abîme et bien que certains d'entre nous aient perdu l'équilibre rare sont ceux qui vitaux et nécessaires sont tombés dans les ténèbres.

      Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Vendetta (2005)


    21. Les concessions n'empêchent pas les batailles devenues nécessaires. En les retardant, elles les rendent simplement plus coûteuses et plus dures.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    22. Les organes sont des cages nécessaires où sont enfermés les êtres rudimentaires jusqu'à ce qu'ils soient garnis de toutes leurs plumes.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856), Révélation magnétique


    23. La Loi ne doit établir que des peines strictement et évidemment nécessaires, et nul ne peut être puni qu'en vertu d'une Loi établie et promulguée antérieurement au délit, et légalement appliquée.

      Auteur : Déclaration universelle des Droits de l'Homme - Source : Article VIII


    24. Les querelles d'auteurs sont pour le bien de la littérature, comme dans un gouvernement libre les querelles des grands et les clameurs des petits sont nécessaires à la liberté.

      Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


    25. Sans contraintes il n'est pas de progrès. Attraction et Répulsion, Raison et Energie, Amour et Haine, sont nécessaires à l'existence de l'homme.

      Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1793)


    Les citations sur nécessaires renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot necessaires en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « necessaires »

    NécessaireNécessairementNécessitanteNécessitéNécessité, éeNécessiterNécessiteux, euseNécrologeNécromance ou nécromancieNécromancien, enne ou négromanNécromant ou négromantNécromètreNectaireNectarNectaré, ée ou nectaréen, enn

    Les mots débutant par nec  Les mots débutant par ne

    necnécessairenécessairenécessairementnécessairesnécessairesnécessitanécessitaientnécessitaitnécessitantnécessitenécessiténécessiténécessitéenécessitéesnécessitentnécessiternécessiteranécessiteraitnécessitésnécessitésnécessiteusenécessiteusesnécessiteuxnécessiteuxNéchinnecknécronécrobiosesnécrologenécrologienécrologiesnécrologiquenécrologiquesnécrologuenécromancienécromanciennécromanciennenécromanciensnécromantnécrophagenécrophagenécrophagienécrophilenécrophilenécrophilesnécrophilesnécrophilienécropolenécropoles

    Les synonymes de « necessaires»

    Les synonymes de nécessaires :

      1. primordiaux
      2. capitaux
      3. importants
      4. essentiels
      5. obligatoires
      6. indispensables
      7. principaux

    synonymes de nécessaires

    Fréquence et usage du mot nécessaires dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « necessaires » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nécessaires dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nécessaires ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nécessaires     Citation sur nécessaires   Poèmes nécessaires   Proverbes nécessaires   Rime avec nécessaires    Définition de nécessaires  


    Définition de nécessaires présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nécessaires sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nécessaires notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 21:18:46