Définition de « nécessaires »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot necessaires de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nécessaires pour aider à enrichir la compréhension du mot Nécessaires et répondre à la question quelle est la définition de necessaires ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de l’adjectif nécessaire.

  • (ucf|pluriel) de nécessaire.

    Pas de définition complémentaire
    NÉCESSAIRE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1119 adj. «dont on a absolument besoin (d'une chose)» (Philippe de Thaon, Comput, 27 ds T.-L.); b) xives. subst. fém. plur. «tout ce qui correspond à des besoins, ce qui est essentiel dans un mode de vie déterminé» (Dial. de St Grég., ms. Evreux, fo46b ds Gdf. Compl.); 1530 subst. masc. (Palsgr., p.248, s.v. Necessary thing); c) 1718 «coffret, étui renfermant tout ce qui est indispensable à une certaine activité» (Corresp. de la Duchesse d'Orleans, II, p.204 ds Havard t.3); 1835 nécessaire à toilette (Ac.); 2. 1436 il est necessaire de (+ inf.) (Arch. Nord, B. 17654, Dossier La Barre ds IGLF); 1495 il est nécessaire que (+ subj.) (Coutumes de Ponthieu ds Nouv. coutumier gén., t.1, p.85); 1692 il est necessaire de (+ subst.) (Fénelon, Dialogue Arist. et Descartes, ds OEuvres, t.XIX, p.372); 3. ca 1480 adj. «dont on ne peut se passer (d'une personne)» (Myst. du viel Testament, éd. J. de Rothschild, 25502); 1655 subst. «personne qui se croit indispensable» (J. Loret, Muze historique, éd. C. Livet, t.II, p.94); 4. a) ca 1220 «qui ne peut pas ne pas être» (Gui de Cambrai, Barlaam et Josaphat, 44 ds T.-L.); 1554 «inéluctable, inévitable» (Amyot, tr. Diodore, XII, 4 ds Hug.); 1676 mal nécessaire (Flechier, Turenne ds Littré); b) 1660 subst. «en littérature, opposé au vraisemblable» (Corneille, Discours de la Tragédie ds Théâtre complet, p.106); c) 1657-62 métaphys. être nécessaire «être qui existe sans qu'il y ait de cause ni de condition à son existence» (Pascal, Pensées, éd. Brunschvicg, section VII, 378); d) 1743 log. vérité nécessaire (D'Alembert, Intr. du traité de dynamique ds OEuvres, t.1, 2epart., p.403). Empr. au lat. necessarius «inévitable, inéluctable; pressant, urgent, impérieux; nécessaire, indispensable».

    nécessaires au Scrabble


    Le mot nécessaires vaut 13 points au Scrabble.

    necessaires

    Informations sur le mot necessaires - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nécessaires au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    necessaires

    Les rimes de « nécessaires »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de nécessaires peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de égayèrent      Rimes de permissionnaires      Rimes de Louette-Saint-Pierre      Rimes de lissèrent      Rimes de mandèrent      Rimes de agroalimentaire      Rimes de débarcadère      Rimes de coopère      Rimes de autoroutière      Rimes de volèrent      Rimes de pelliculaire      Rimes de ambulancières      Rimes de adversaire      Rimes de Bonnert      Rimes de Stembert      Rimes de équilibrèrent      Rimes de exemplaire      Rimes de pensèrent      Rimes de mêlèrent      Rimes de dirigèrent      Rimes de discrétionnaire      Rimes de planétaires      Rimes de vasculaires      Rimes de sus-orbitaire      Rimes de adaptèrent      Rimes de brumaire      Rimes de rapprochèrent      Rimes de fiers      Rimes de fondrières      Rimes de haussières      Rimes de volontaires      Rimes de particulière      Rimes de cherchèrent      Rimes de luminaire      Rimes de craquèrent      Rimes de Finistère      Rimes de magasinière      Rimes de grands-pères      Rimes de monétaires      Rimes de ex-militaires      Rimes de entre-deux-guerres      Rimes de étagère      Rimes de allongèrent      Rimes de tolèrent      Rimes de congère      Rimes de embrasèrent      Rimes de fruitière      Rimes de rampèrent      Rimes de belvédères      Rimes de terrent     

    Mots du jour

    égayèrent     permissionnaires     Louette-Saint-Pierre     lissèrent     mandèrent     agroalimentaire     débarcadère     coopère     autoroutière     volèrent     pelliculaire     ambulancières     adversaire     Bonnert     Stembert     équilibrèrent     exemplaire     pensèrent     mêlèrent     dirigèrent     discrétionnaire     planétaires     vasculaires     sus-orbitaire     adaptèrent     brumaire     rapprochèrent     fiers     fondrières     haussières     volontaires     particulière     cherchèrent     luminaire     craquèrent     Finistère     magasinière     grands-pères     monétaires     ex-militaires     entre-deux-guerres     étagère     allongèrent     tolèrent     congère     embrasèrent     fruitière     rampèrent     belvédères     terrent     


    Les citations sur « nécessaires »

    1. Je crois qu'il n'est pas vrai, comme on le dit, qu'en voyageant on pourrait devenir un autre: ce qui se passe, c'est qu'on se trouve allégé de soi-même, de ses obligations et de son passé, tout comme on réduit tout ce qu'on possède aux quelques choses nécessaires à son bagage.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    2. Pour être très fort en amour deux conditions sont nécessaires: espérer tout et n'ignorer rien.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur l'amour (1892)


    3. Une femme pourtant venait chaque semaine. Elle connaissait les Gitans depuis près d'une année sans avoir vaincu leur sauvagerie. C'était la responsable d'une bibliothèque. Elle pensait que les livres sont nécessaires comme le gîte et le couvert.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Grâce et dénuement (1997)


    4. Si on discutait d'un point de droit ou d'une autre partie des humanités dans lesquelles il n'y a ni vérité ni fausseté, on pourrait bien se fier à la subtilité d'esprit, la facilité de parole, l'aisance dans l'écriture, et espérer que quelqu'un, dépassant les précédents, montre et fasse reconnaître la supériorité de son raisonnement. Mais dans les sciences de la nature, les conclusions sont vraies et nécessaires, elles n'ont que faire de la volonté humaine, il faut donc se garder d'y prendre la défense du faux: mille Démosthène, mille Aristote perdraient la partie face à tout esprit moyen qui, par chance, aurait appréhendé la vérité.

      Auteur : Galilée - Source : Dialogue sur les deux plus grands systèmes du monde (1624)


    5. Personne n'y avoit pensé, et les apprests des choses y necessaires n'eussent pas esté faciles à faire.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 87


    6. Le vin nourrit, rafraîchit et réjouit. Que le vin manque, les médicaments deviennent nécessaires.

      Auteur : Talmud - Source : Le Talmud


    7. Sans doute est-il nécessaire que je m'explique, moi Pierre Pachet, sur le texte étrange qu'on va lire et pour lequel j'ai tenu la plume. Quel est le sens de ce projet, et comment l'ai-je réalisé ? Dans l'enfance, je m'ennuyais beaucoup (…) Seule ma mère avait la sympathie et la finesse nécessaires pour me comprendre et m'aider(…) Mon père, lui, n'émergeait de son travail que pour rechercher le repos, en « s'allongeant » ou en partant se promener. Mais l'ennui, chez moi, ne voulait pas des promenades.

      Auteur : Pierre Pachet - Source : Autobiographie de mon père (1987)


    8. On me disait que quelques morts étaient nécessaires pour amener un monde où l'on ne tuerait plus.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    9. Liberté: O liberté! que de crimes on commet en ton nom! Nous avons toutes celles qui sont nécessaires. La liberté n'est pas la licence (phrase de conservateur).

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    10. En fait de divorce, il en est comme des opérations: il n'y en a pas de bonnes, il n'y a que des nécessaires.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Madame Ex (1974)


    11. Tu es une folle de prendre garde à cela: ce sont petites choses qui sont de temps en temps nécessaires dans l'amitié; et cinq ou six coups de bâton, entre gens qui s'aiment, ne font que ragaillardir l'affection.

      Auteur : Molière - Source : Le Médecin malgré lui (1666), I, 2, Sganarelle


    12. La sobriété et la continence sont nécessaires à la santé et la santé à l'esprit et au jugement.

      Auteur : Antoine Gombaud, chevalier de Méré - Source : Maximes, sentences et réflexions morales et politiques


    13. Les recueils de jurisprudence sont aussi nécessaires que les journaux de modes.

      Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)


    14. Les victoires sont nécessaires aux gouvernements, les défaites aux peuples. Après la victoire, on veut d'autres victoires encore ; après une défaite, on veut la liberté, et généralement on l'obtient. Les défaites sont nécessaires aux peuples comme les souffrances et les malheurs à l'individu ; ils vous obligent à approfondir votre vie intérieure, à vous élever spirituellement.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'archipel du Goulag (1973)


    15. Qui n'est rien ou n'a rien n'existe pas. Être et avoir sont deux verbes aussi nécessaires dans la vie que dans la grammaire. Ils sont partout les seuls auxiliaires.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    16. Il s'agit de savoir si l'auteur de l'adaptation saura nous présenter, sans les dénaturer trop, les événements nécessaires à l'intrigue où s'affrontent ces personnages.

      Auteur : André Gide - Source : Dostoïevski (1923)


    17. Nous vivons dans un siècle où les idées superflues surabondent, et qui n'a pas les idées nécessaires.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    18. Nous avons tous arpenté les bonds de l'abîme et bien que certains d'entre nous aient perdu l'équilibre rare sont ceux qui vitaux et nécessaires sont tombés dans les ténèbres.

      Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Vendetta (2005)


    19. La santé n’a pas de prix. Le gouvernement mobilisera tous les moyens financiers nécessaires pour porter assistance, pour prendre en charge les malades, pour sauver des vies quoi qu’il en coûte.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


    20. Elle aurait dû savoir pourtant, comme il l'avait lui-même toujours su, qu'entre un homme et une femme qui s'aiment, la confiance, l'estime et la fidélité étaient aussi obligatoires et nécessaires que le plaisir physique.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Le Lit défait (1977)


    21. Pour édifier les frontières d'une nation, les matériaux solides ne sont pas nécessaires: le sang et les larmes suffisent.

      Auteur : Jacques des Bermudes - Source : Visa pour le Bûcher


    22. Lorsque tout ceci, tant bien que mal, aura été respecté, vous ne devez pas vous tenir pour quittes. Car il est d’autres conditions, très nécessaires à la préservation de votre corps, bien qu’elles touchent plutôt aux dispositions de l’âme. « Aucun individu, dit un vieil auteur, ne peut se permettre de rien toucher de contaminé dans un pays où règne la peste. » Cela est bien dit. Et il n’est endroit que nous ne devions purifier en nous, fût-ce dans le secret des cœurs, pour mettre enfin de notre côté le peu de chances qui nous restent.

      Auteur : Albert Camus - Source : Exhortation aux médecins de la peste (1941)


    23. Pour instruire le peuple, trois choses sont nécessaires : des écoles, des écoles et encore des écoles.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : Anna Karénine (1873-1877)


    24. Qu'il puisse rendre son oeuvre de tout poinct accomplie, et non defectueuse de plusieurs choses y necessaires.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Démosthène, 2


    25. L'humanité doit être considérée comme un homme immortel qui incessamment réalise des idées nécessaires, et par là domine l'accidentel.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)


    Les citations sur nécessaires renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot necessaires en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « necessaires »

    NécessaireNécessairementNécessitanteNécessitéNécessité, éeNécessiterNécessiteux, euseNécrologeNécromance ou nécromancieNécromancien, enne ou négromanNécromant ou négromantNécromètreNectaireNectarNectaré, ée ou nectaréen, enn

    Les mots débutant par nec  Les mots débutant par ne

    necnécessairenécessairenécessairementnécessairesnécessairesnécessitanécessitaientnécessitaitnécessitantnécessitenécessiténécessiténécessitéenécessitéesnécessitentnécessiternécessiteranécessiteraitnécessitésnécessitésnécessiteusenécessiteusesnécessiteuxnécessiteuxNéchinnecknécronécrobiosesnécrologenécrologienécrologiesnécrologiquenécrologiquesnécrologuenécromancienécromanciennécromanciennenécromanciensnécromantnécrophagenécrophagenécrophagienécrophilenécrophilenécrophilesnécrophilesnécrophilienécropolenécropoles

    Les synonymes de « necessaires»

    Les synonymes de nécessaires :

      1. primordiaux
      2. capitaux
      3. importants
      4. essentiels
      5. obligatoires
      6. indispensables
      7. principaux

    synonymes de nécessaires

    Fréquence et usage du mot nécessaires dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « necessaires » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nécessaires dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nécessaires ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nécessaires     Citation sur nécessaires   Poèmes nécessaires   Proverbes nécessaires   Rime avec nécessaires    Définition de nécessaires  


    Définition de nécessaires présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nécessaires sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nécessaires notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 16:43:25