La définition de Nécrologe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nécrologe
Nature : s. m.
Prononciation : né-kro-lo-j'
Etymologie : Nécro..., et terme grec signifiant mémoire, registre.

Voir les citations du mot NécrologeSignification du mot Nécrologe


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nécrologe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nécrologe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nécrologe ?


La définition de Nécrologe

Livre, monument où l'on inscrit les noms des morts.


Toutes les définitions de « nécrologe »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NÉCROLOGE. n. m.
Livre, registre sur lequel on inscrit les noms des morts. Les communautés religieuses ont chacune leur nécrologe. Il se dit aussi de Certains ouvrages consacrés à la mémoire des hommes célèbres morts récemment. Le nécrologe des hommes illustres.

Littré

NÉCROLOGE (né-kro-lo-j') s. m.
  • 1Livre, monument où l'on inscrit les noms des morts. Je ne pus découvrir aucune inscription?; je cherchai pourtant avec soin le fameux nécrologe des prêtresses d'Amyclée que l'abbé Fourmont copia en 1731 ou 1732, et qui donne une série de près de mille années avant Jésus-Christ, Chateaubriand, Itin. 1re part.
  • 2Registre gardé dans les églises et les monastères, et contenant les noms des morts appartenant à l'église ou au monastère, le jour de leur décès, etc.
  • 3Ouvrage consacré à la mémoire des hommes célèbres.
  • 4Il se dit quelquefois pour liste de morts, et surtout de morts malheureuses. La liste de tant de voyageurs qui ont péri en explorant l'Afrique est un vrai nécrologe.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

NECROLOGE, s. m. (Hist. mod.) livre mortuaire dans lequel on écrit les noms des morts. Ce mot est formé du grec ??????, mort, & de ?????, discours. Les premiers chrétiens avoient dans chaque église leur necrologe, où ils marquoient soigneusement le jour de la mort de leurs évêques. Les moines en ont eu & en ont encore dans leur monastere. On a donné aussi le nom de necrologe aux catalogues des saints, où le jour de leur mort & de leur mémoire est marqué ; &, à parler exactement, ce nom leur convient mieux que celui de martyrologe qu'on donne communément à ces sortes de recueils, puisque tous ceux dont il y est fait mention ne sont pas morts martyrs. Il faut cependant croire que la dénomination de martyrologe a prévalu, parce que dans les premiers tems les Chrétiens n'inscrivoient sur ces registres que les noms de ceux qui étoient morts pour la foi ; & que, dans la collection qui en a été faite depuis, on y a ajouté ceux des autres personnages qui s'étoient distingués par la sainteté de leur vie. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

nécrologe \ne.k??.l??\ masculin

  1. Livre, registre sur lequel on inscrit les noms des morts.
    • Les communautés religieuses ont chacune leur nécrologe.
    • Je cherchai pourtant avec soin le fameux nécrologe des prêtresses d'Amyclée, que l'abbé Fourmont copia en 1731 ou 1732, et qui donne une série de près de mille années avant Jésus-Christ. (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
  2. (Par extension) Liste des personnes mortes dans une catastrophe ou lors d'un événement particulier.
  3. Nécrologie, ouvrage consacré à la mémoire des hommes célèbres morts récemment.
    • Le nécrologe des hommes illustres.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NÉCROLOGE, subst. masc.

A. ? RELIG. Registre où l'on inscrivait le nom des morts d'une communauté religieuse, ainsi que la date de leur décès. Synon. obituaire.On trouve le nom de cet évêque dans le nécrologe de son église (Ac.1835, 1878).Les oblats sont désignés dans les chroniques et les nécrologes monastiques sous les noms: «d'oblati, d'offerti, de dati, de donati...» (Huysmans, Oblat, t.1, 1903, p.188).
? ,,Liste des défunts que l'on recommande au prône pendant un temps déterminé`` (Marcel 1938).
B. ? P.anal.
1. Aux xviiieet xixes., série ou recueil d'articles biographiques, généralement à caractère élogieux, consacrés à certains personnages morts depuis peu. Quelle honte pour un bel esprit, s'il n'obtenait pas dans les nécrologes une place qui s'accorde journellement à des danseuses, à des mathématiciens (Jouy, Hermite, t.5, 1814, p.289).Le nécrologe de Port-Royal, si abondant d'ordinaire sur les vertus des amies et bienfaitrices, est succinct à son égard [Mmede Sablé] (Sainte-Beuve, Port-Royal, t.4, 1859, p.448).
2. Liste des personnes mortes dans des circonstances particulières ou dans un laps de temps donné. La liste de tant de voyageurs qui ont péri en explorant l'Afrique est un vrai nécrologe (Littré).
Prononc. et Orth.: [nek? ?l?:?]. Ac. 1718: necrologe; dep. 1740: né-. Étymol. et Hist. 1. 1646 «registre où sont inscrits les noms des morts d'une paroisse, d'une communauté religieuse» (N. Mars, Histoire du royal monastère de Sainct-Lomer de Blois, éd.A.Dupré, 1853, p.49); 2. 1762 Nécrologe des hommes célèbres de France [titre] «ouvrage consacré à la mémoire d'hommes célèbres morts récemment» (cf. Cior. 18e, no67 et Lar. 19e); 1798 (Ac.); 3. 1868 «liste de personnes mortes dans une catastrophe déterminée» (Littré). Empr. au lat. de la Renaissance necrologium «nécrologie» (xvies. ds Latham), comp. de necro- (v. nécro-) et de -logium, sur le modèle de eulogium (v. éloge et martyrologe). Fréq. abs. littér.: 19.

NÉCROLOGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1646 «registre où sont inscrits les noms des morts d'une paroisse, d'une communauté religieuse» (N. Mars, Histoire du royal monastère de Sainct-Lomer de Blois, éd.A.Dupré, 1853, p.49); 2. 1762 Nécrologe des hommes célèbres de France [titre] «ouvrage consacré à la mémoire d'hommes célèbres morts récemment» (cf. Cior. 18e, no67 et Lar. 19e); 1798 (Ac.); 3. 1868 «liste de personnes mortes dans une catastrophe déterminée» (Littré). Empr. au lat. de la Renaissance necrologium «nécrologie» (xvies. ds Latham), comp. de necro- (v. nécro-) et de -logium, sur le modèle de eulogium (v. éloge et martyrologe).

Nécrologe au Scrabble


Le mot nécrologe vaut 12 points au Scrabble.

necrologe

Informations sur le mot necrologe - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nécrologe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

necrologe

Les mots proches de Nécrologe

NécessaireNécessairementNécessitanteNécessitéNécessité, éeNécessiterNécessiteux, euseNécrologeNécromance ou nécromancieNécromancien, enne ou négromanNécromant ou négromantNécromètreNectaireNectarNectaré, ée ou nectaréen, ennnecnécessairenécessairenécessairementnécessairesnécessairesnécessitanécessitaientnécessitaitnécessitantnécessitenécessiténécessiténécessitéenécessitéesnécessitentnécessiternécessiteranécessiteraitnécessitésnécessitésnécessiteusenécessiteusesnécessiteuxnécessiteuxNéchinnecknécronécrobiosesnécrologenécrologienécrologiesnécrologiquenécrologiquesnécrologuenécromancienécromanciennécromanciennenécromanciensnécromantnécrophagenécrophagenécrophagienécrophilenécrophilenécrophilesnécrophilesnécrophilienécropolenécropoles


Mots du jour


Galefretier     Housser     Iota     Ciel     Berceuse     Pigment     Flux     Expérimenté, ée     Caricaturier     Exsiccation     

Les citations avec le mot Nécrologe


Les citations du Littré sur Nécrologe


  1. Je ne pus découvrir aucune inscription ; je cherchai pourtant avec soin le fameux nécrologe des prêtresses d'Amyclée que l'abbé Fourmont copia en 1731 ou 1732, et qui donne une série de près de mille années avant Jésus-Christ

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. 1re part.




Les mots débutant par Nec  Les mots débutant par Ne

Une suggestion ou précision pour la définition de Nécrologe ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h35










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nécrologePoèmes nécrologeProverbes nécrologe

La définition du mot Nécrologe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nécrologe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nécrologe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.