La définition de Nécessité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nécessité
Nature : s. f.
Prononciation : né-sè-si-té
Etymologie : Provenç. necessitat ; esp. necesidad ; ital. necessità ; du lat. necessitatem, de necessus, nécessaire. D'après Corssen, Nachträge, p. 272, necessus, qui est fait comme nefarius, nefastus, se composerait du préfixe négatif ne et de cessus, participe de cedere, pris activement, comme dans circumspectus, qui est pour circumspiciens ; les inscriptions donnent de même successus pour successor ; necessus serait non cedens, ne cédant pas. On remarquera la forme neceé, qui est la formation la plus régulière, et parallèle à chasteé, chasteté.

Voir les citations du mot NécessitéSignification du mot Nécessité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nécessité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nécessité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nécessité ?


La définition de Nécessité

Ce qui est absolument nécessaire ; condition nécessaire. Une dure nécessité. Faire une chose par nécessité.


Toutes les définitions de « nécessité »

Pas de définition complémentaire
NÉCESSITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. «misère, pauvreté» (Psautier Oxford, 106, 13 ds T.-L.); 1540 être en necessité (Rec. des anc. cout. de Belgique, VII, 3, 475 ds FEW t.7, p.78a); 1776 de première nécessité (Condillac, Comm. gouv., I, 2 ds Littré); 2. ca 1155 «caractère de ce dont on ne peut se passer, besoin impérieux» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 8027); 1370-72 de necessité «obligatoirement, nécessairement» (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p.196, n. 5); 1694 de toute necessité (Ac.); 3. a) 1269-78 «besoins naturels comme manger, dormir, etc.» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 11307); ca 1300 aller à des nécessités «aller à la chaise percée» (Guillaume de St-Pathus, Mir. St Louis, éd. P.B. Fay, XII, 42); b) ca 1333 subst. fém. plur. «besoin d'argent qu'éprouve un gouvernement, une corporation» (Ord., mai, XII, 21 ds Gdf. Compl.); 1358 «ensemble de choses nécessaires pour vivre» (Tutelle des enfants de Nicolas de la Foy, 17 oct., A. Tournai, ibid.); 4. a) 1269-78 faire de necessite vertu (Jean de Meun, op. cit., 13985); b) ca 1360 avoir necessite de «être dans l'obligation de» (H. Capet, 241 ds T.-L.); c) ca 1480 Nécessité n'a point de loy (Myst. du viel Testament, éd. J. de Rothschild, 39647); d) 1740 necessité d'industrie est la mère (Gresset, Le Lutrin vivant, p.60); 5. ca 1480 «fatalité, événement inéluctable» (Myst. du viel Testament, id., 36225); 6. 1656-57 «état de contrainte qui restreint ou annule le libre choix» (Pascal, Provinciales, éd. Brunschvicg, XVIII, VII, p.30); id. mettre (qqn) dans la nécessité de (Pascal, Provinciales, éd. Brunschvicg, XVIII, VII, p.25); 1657-62 log. «enchaînement nécessaire des causes et des effets» (Pascal, Pensées, II, 19). Empr. au lat. necessitas «nécessité; l'inéluctable, l'inévitable; besoin impérieux, prenant; obligation impérieuse de faire une chose; caractère nécessaire, nécessité (au sens logique)».

Nécessité au Scrabble


Le mot nécessité vaut 11 points au Scrabble.

necessite

Informations sur le mot necessite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nécessité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

necessite

Les mots proches de Nécessité

NécessaireNécessairementNécessitanteNécessitéNécessité, éeNécessiterNécessiteux, euseNécrologeNécromance ou nécromancieNécromancien, enne ou négromanNécromant ou négromantNécromètreNectaireNectarNectaré, ée ou nectaréen, ennnecnécessairenécessairenécessairementnécessairesnécessairesnécessitanécessitaientnécessitaitnécessitantnécessitenécessiténécessiténécessitéenécessitéesnécessitentnécessiternécessiteranécessiteraitnécessitésnécessitésnécessiteusenécessiteusesnécessiteuxnécessiteuxNéchinnecknécronécrobiosesnécrologenécrologienécrologiesnécrologiquenécrologiquesnécrologuenécromancienécromanciennécromanciennenécromanciensnécromantnécrophagenécrophagenécrophagienécrophilenécrophilenécrophilesnécrophilesnécrophilienécropolenécropoles


Mots du jour


Contre-pression     Tergiversateur     Carrément     Treillisser     Diplomatique     Verglas     Pointilleusement     Révéré, ée     Corroboratif, tive     Palissadé, ée     

Les citations avec le mot Nécessité


  1. Cette évidente nécessité sans laquelle aborder une femme, pour un homme, trahit la préméditation.

    Auteur : Christian Oster - Source : Dans le train (2002)


  2. Elle était serviable, comme sont les pauvres gens qui savent la nécessité de l'entraide.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


  3. Curieux, le chagrin. Le plus authentique des chagrins se défend contre lui-même en faisant des phrases. C'est cela, peut-être, la nécessité littéraire, ce besoin vital d'écrire autour...

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Messieurs les enfants (1997)


  4. 1943 n'avait fait de cadeaux à personne, sauf à moi peut-être... sans doute même. J'ai suivi la guerre sans y participer. J'ai même assisté à mon enterrement sans la pénible nécessité de mourir. C'est dire à quel point j'ai été épargné.

    Auteur : Jean-Pierre Gibrat - Source : Le Sursis (1997-1999)


  5. De nuit, ce décor invite au crime avec une telle insistance qu'il ne viendrait à personne l'idée de s'y aventurer sans nécessité.

    Auteur : Jean Rolin - Source : Le Ravissement de Britney Spears (2011)


  6. Que l'homme, par la nécessité de sa nature, s'efforce de ne pas exister, ou de changer de forme, cela est aussi impossible que si quelque chose naissait de rien.

    Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677), Livre IV


  7. La paix universelle se réalisera un jour non parce que les hommes deviendront meilleurs mais parce qu'un nouvel ordre, une science nouvelle, de nouvelles nécessités économiques leur imposeront l'état pacifique.

    Auteur : Anatole France - Source : Sur la pierre blanche (1905)


  8. Par nécessité, par inclination ou par plaisir, nous citons tous.

    Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Société et Solitude (1870)


  9. Nous aimons la morale quand nous sommes vieux, parce qu'elle nous fait un mérite d'une foule de privations qui nous sont devenues une nécessité.

    Auteur : Constance Marie de Théis, princesse de Salm-Dyck - Source : Pensées (1829)


  10. Dieu n'agit point par des volontés particulières que la nécessité de l'ordre ne le demande.

    Auteur : Nicolas Malebranche - Source : Traité de la nature et de la grâce (1680), Dernier éclaircissement


  11. La politique fait entre les princes ce que les tribunaux de la justice font entre les particuliers. Plusieurs faibles, ligués contre un puissant, lui imposent la nécessité de modérer son ambition et ses violences.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  12. La nécessité a l'art étrange de rendre précieuses les plus viles choses.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Le Roi Lear (1606)


  13. L'histoire universelle est le progrès dans la conscience de la liberté; - progrès que nous avons à reconnaître dans ce qui en fait la nécessité.

    Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Introduction à la Philosophie de l'Histoire


  14. En admettant même que la nécessité engendre tout amour qui s'enflamme en vous, vous avez en vous le pouvoir de le refréner.

    Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, Le Purgatoire (1316), XVIII


  15. La célébrité nécessite toutes sortes d'excès. Je parle de la célébrité véritable, de la dévoration des néons, pas du crépusculaire renom d'hommes d'Etat sur le déclin ou de rois sans couronne. Je parle de longs voyages dans un espace gris.

    Auteur : Don DeLillo - Source : Great Jones Street (1973)


  16. Les maux économiques et sociaux dont notre monde est affligé ne sont que trop réels – tout comme la nécessité de faire en sorte que la mondialisation profite à tous les peuples, en ancrant la nouvelle économie mondiale dans une société mondiale qui repose sur des valeurs globales communes de solidarité, de justice sociale et de respect des droits de l'homme.

    Auteur : Kofi Annan - Source : Discours à l'Assemblée générale de l'ONU, 24 septembre 2001


  17. Même le plus petit acte, simple en apparence
    Observez-le avec méfiance!
    Surtout de ce qui est l'usage
    Examinez la nécessité!


    Auteur : Bertolt Brecht - Source : L'Exception et la règle (1930)


  18. La nécessité ne connaît pas de loi.

    Auteur : Saint Augustin - Source : Solil. Animae ad Deum


  19. Parler est une source d'erreurs, peut-être aussi de quelques vérités. La parole a des ailes. Elle porte où l'on n'irait pas. Nécessité de discourir, nécessité d'en trop dire, de surabonder.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  20. Il y a dans la vie de ces nécessités contre lesquelles il est inutile de se roidir; obéissons donc chacun de notre côté.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Une fille du régent (1845)


  21. Lorsque les nécessités économiques sont contraires aux impulsions affectives et mystiques qui mènent les hommes, une révolution devient inévitable.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


  22. Dans cette vie, nous n'obtenons rien sans efforts. L'absence d'effort dans le présent signifie simplement qu'il y a eu des efforts accumulés dans le passé. Un homme ne peut être libéré de la nécessité de travailler que par le fait que lui-même ou ses pères avant lui ont travaillé à bon escient.

    Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : Discours devant le Club Hamilton, le 10 avril 1899, The Strenuous Life


  23. On dit qu'on ne peut pas sortir du langage, qu'il est le propre de l'être humain, qu'il conditionne tout, qu'il n'y a pas d'ailleurs, d'extérieur du langage, qu'on ne pense pas d'abord pour ensuite organiser ses pensées par le langage mais qu'il n'y a de pensées que par lui, qu'il est une condition, une nécessité de la raison et de la vie humaine, si le langage est le propre de l'homme alors pendant ces cinquante secondes où il me tuait je ne sais pas ce que j'étais.

    Auteur : Édouard Louis - Source : Histoire de la violence


  24. C'est ce couplage entre l'évidente nécessité d'actes déplaisants et le sentiment d'accomplir ces actes nécessaires contre leur propre sensibilité humaine qui donna aux exécuteurs la possibilité de se sentir jusque dans le meurtre des gens bien.

    Auteur : Harald Welzer - Source : Les Exécuteurs. Des hommes normaux aux meurtriers de masse (2007)


  25. ... s'il est mauvais de vivre en nécessité, au moins de vivre en nécessité, il n'est aucune nécessité.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 14


Les citations du Littré sur Nécessité


  1. Dans la nécessité ou de forcer ce gué, ou de combattre avec un grand désavantage Philippe, qui le talonnait de fort près

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. v, p. 103, dans POUGENS


  2. Plus de place, tout de force et de nécessité ; on se fourrait où on pouvait

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 51, 109


  3. La nécessité de la restitution est un principe universellement reçu, nul ne l'ignore ; mais la pratique de la restitution est une chose presque absolument inconnue

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. III, p. 150


  4. Dans les plus grandes nécessités de son peuple, il se contenta d'envoyer un de ses disciples

    Auteur : FLÉCH. - Source : Panégyr. I, 352


  5. Il est venu dans le monde une certaine bienséance imaginaire.... qui nous fait de nouvelles nécessités.... de là, messieurs, il est arrivé, le croirez-vous, si je vous le dis ? de là, dis-je, il est arrivé, qu'on peut être pauvre sans manquer de rien

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Nécessités de la vie, 2


  6. Elle était bien forte, cette voix [de l'opinion publique] ; elle montrait la nécessité du tribunal suprême du conseil d'État qui juge les justices

    Auteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. la Méprise d'Arras.


  7. Les pharisiens et les scribes font grand état de ses miracles [de Jésus].... étant nécessités d'être convaincus, s'ils reconnaissent qu'ils sont de Dieu

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXIII, 36, éd. HAVET.


  8. Tous avoient de necessité à y demourer

    Auteur : MONT. - Source : I, 242


  9. L'abbé de Coulanges veut rendre le compte de ma tutelle ; et c'est une nécessité que ce soit aux enfants dont on a été tutrice

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 171


  10. Il n'est pas possible que, dans un si grand nombre de branches de commerce, il n'y en ait toujours quelqu'une qui souffre, et dont par conséquent les ouvriers ne soient dans une nécessité momentanée

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXIII, 29


  11. Et est contraire à volenté, c'est assavoir necessité de coaction

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 50


  12. Belle nécessité d'interrompre mon somme !

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VI, 11


  13. Qui n'a de remède Autre que d'obéir à la nécessité

    Auteur : MALH. - Source : VI, 16


  14. Qu'ils n'imposent point necessité en une chose, laquelle de soy-mesme est libre

    Auteur : CALV. - Source : ib. 1006


  15. .... Par despit et par necessité, il s'estoit rendu bandoulier des montagnes et des environs

    Auteur : DES PÉRIERS. - Source : Contes, LXXXIV


  16. À en juger selon l'estime du monde profane et corrompu, vous vous voyez dans une espèce de nécessité de seconder cet ami [en un duel], de lui offrir votre secours, de l'accompagner

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 272


  17. La nécessité apprend la complaisance et la cajolerie aux âmes les plus libres et les plus altières

    Auteur : BALZ. - Source : le Barbon.


  18. Si la nécessité de cette loi est prouvée, il faut la faire, quoique dans un temps moins favorable que celui qu'on a laissé échapper

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 53


  19. Il ne faut pas croire que les tropes n'aient été inventés que par nécessité, à cause du défaut et de la disette des mots propres.... les hommes n'ont point consulté s'ils avaient ou s'ils n'avaient pas des termes propres pour exprimer leurs idées, ni si l'expression figurée serait plus agréable que l'expression propre ; ils ont suivi les mouvements de leur imagination et ce que leur inspirait le désir de faire sentir vivement aux autres ce qu'ils sentaient eux-mêmes vivement

    Auteur : DUMARSAIS - Source : Tropes, VII, 2


  20. Ces sages sénateurs avaient quelquefois pour le peuple une juste condescendance, comme lorsque dans une extrême nécessité non-seulement ils se taxèrent eux-mêmes plus haut que les autres, ce qui leur était ordinaire, mais encore qu'ils déchargèrent le menu peuple de tout impôt

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 6


  21. Il y a des conditions qui s'entrecherchent, et, pour ne s'entr'entendre, laissent les hommes en extreme necessité

    Auteur : MONT. - Source : I, 256


  22. Ce que vous dites sur les inquiétudes que nous avons si souvent et si naturellement sur l'avenir, et comme insensiblement notre inclination se change et s'accommode à la nécessité, est la juste matière d'un livre comme celui de Pascal

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 9 août 1671


  23. M. Cassini mourut le 14 septembre 1712, âgé de 87 ans et demi, sans maladie, sans douleur, par la seule nécessité de mourir

    Auteur : FONTEN. - Source : Cassini.


  24. Mettre les peuples dans l'affreuse nécessité ou de ne pouvoir respirer librement, ou de secouer le joug de votre tyrannique domination, est-ce là le vrai moyen de régner sans trouble ?

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XII


  25. Necessité apprend les gens

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : ib.




Les mots débutant par Nec  Les mots débutant par Ne

Une suggestion ou précision pour la définition de Nécessité ? -


Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 03h42










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nécessitéPoèmes nécessitéProverbes nécessité

La définition du mot Nécessité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nécessité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nécessité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.