La définition de Nécessité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Nécessité
Nature : s. f.
Prononciation : né-sè-si-té
Etymologie : Provenç. necessitat ; esp. necesidad ; ital. necessità ; du lat. necessitatem, de necessus, nécessaire. D'après Corssen, Nachträge, p. 272, necessus, qui est fait comme nefarius, nefastus, se composerait du préfixe négatif ne et de cessus, participe de cedere, pris activement, comme dans circumspectus, qui est pour circumspiciens ; les inscriptions donnent de même successus pour successor ; necessus serait non cedens, ne cédant pas. On remarquera la forme neceé, qui est la formation la plus régulière, et parallèle à chasteé, chasteté.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nécessité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nécessité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nécessité ?
La définition de Nécessité
Ce qui est absolument nécessaire ; condition nécessaire. Une dure nécessité. Faire une chose par nécessité.
Toutes les définitions de « nécessité »
Pas de définition complémentaireNécessité au Scrabble
Le mot nécessité vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot necessite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot nécessité au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Nécessité
Nécessaire Nécessairement Nécessitante Nécessité Nécessité, ée Nécessiter Nécessiteux, euse Nécrologe Nécromance ou nécromancie Nécromancien, enne ou négroman Nécromant ou négromant Nécromètre Nectaire Nectar Nectaré, ée ou nectaréen, enn nec nécessaire nécessaire nécessairement nécessaires nécessaires nécessita nécessitaient nécessitait nécessitant nécessite nécessité nécessité nécessitée nécessitées nécessitent nécessiter nécessitera nécessiterait nécessités nécessités nécessiteuse nécessiteuses nécessiteux nécessiteux Néchin neck nécro nécrobioses nécrologe nécrologie nécrologies nécrologique nécrologiques nécrologue nécromancie nécromancien nécromancienne nécromanciens nécromant nécrophage nécrophage nécrophagie nécrophile nécrophile nécrophiles nécrophiles nécrophilie nécropole nécropolesMots du jour
Exécrer Dévastateur, trice Canicule Culinaire Sciure Clayon Écrouler (s') Ganelonnerie Vagabonder Arène
Les citations avec le mot Nécessité
- Un groupe nécessite deux marcheurs responsables : en tête pour indiquer le chemin à suivre et en queue pour s'assurer que toute l'équipe est complète et en bonne condition.Auteur : Jean-Claude Rodet - Source : La bible du marcheur (2012)
- Ce n'est point une nécessité qu'il y ait du sang et des morts dans une tragédie: il suffit ... que tout s'y ressente de cette tristesse majestueuse qui fait tout le plaisir de la tragédie.Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670), Préface
- La nécessité de la guerre nous force, en dépit de nous-mêmes, à faire mille maux, et faire non plus d'état de la vie des hommes que d'un poulet.Auteur : Blaise de Lasseran Massencome, seigneur de Monluc ou Montluc - Source : Commentaires
- La notion de djihad doit être prise comme un effort au service de Dieu, immense au demeurant, mais qui ne nécessite pas forcément le recours aux armes, et ne doit en aucun cas se terminer par des morts.Auteur : Malek Chebel - Source : Dictionnaire encyclopédique du Coran (2009)
- Un ami dans la vie est très bien; deux, c'est beaucoup; trois, c'est à peine possible. L'amitié nécessite un certain parallélisme dans la vie, une communauté de pensée, une rivalité de but.Auteur : Henry Brooks Adams - Source : L'Education d'Henry Adams
- Des affirmations extraordinaires nécessitent des preuves extraordinaires.Auteur : Carl Sagan - Source : Cosmos (1980)
- Curieux, le chagrin. Le plus authentique des chagrins se défend contre lui-même en faisant des phrases. C'est cela, peut-être, la nécessité littéraire, ce besoin vital d'écrire autour...Auteur : Daniel Pennac - Source : Messieurs les enfants (1997)
- Quand mes filles eurent atteint l'âge de douze ans, je les initiai aux mystérieux pouvoirs. Non pas tant, mystérieux, parce qu'elles en ignoraient l'existence, que je les leur avais dissimulés (avec elles, je ne me cachais de rien puisque nous étions de même sexe), mais plutôt que, ayant grandi dans la connaissance vague et indifférente de cette réalité, elles ne comprenaient pas plus la nécessité de s'en soucier ni d'avoir, tout d'un coup, à la maîtriser d'une quelconque façon, qu'elles ne voyaient l'intérêt pour elles d'apprendre à confectionner les plats que je leur servais et qui relevaient d'un domaine tout aussi lointain et peu palpitant. Elles ne songèrent pourtant pas à se rebeller contre cet ennuyeux enseignement. Elles ne tentèrent même pas, certains après-midi ensoleillés, d'y couper sous quelque prétexte. Je me plaisais à croire que, cette docilité chez mes filles peu dociles, mes jumelles fulminantes et impulsives, je la devais à la conscience qu'elles avaient peut-être, malgré tout, là, d'une obligation sacrée.Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)
- Définitivement, j'aime de plus en plus l'aventure. C'est ma façon d'être perpétuellement vivant, attentif, mobilisé à 300 % à l'instar des chasseurs. Ce n'est pas que je les apprécie particulièrement, ils sont là pour tuer, mais ils vivent intensément, avec cette nécessité de demeurer toujours vigilants pour ne pas rentrer bredouilles. Nous sommes tous des chasseurs. Des chasseurs de femmes, de succès, de relations. Des traqueurs de vie aux aguets qui en oublient de songer à eux-mêmes.Auteur : Claude Lelouch - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)
- La nécessité empoisonne les maux qu'elle ne peut guérir.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Il découvrait, non seulement le monde des émotions qu'on nomme à la légère, physiques, mais encore la nécessité d'embellir, matériellement, un autel où tremble une perfection insuffisante.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Le Blé en herbe (1923)
- Le Mal se présente d'abord comme une difficulté, comme une épreuve, comme une tentation et puis se révèle comme une habitude, comme une servitude, comme une nécessité, comme une tare.Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : De l'abjection (1939)
- Sans doute l'essence même du sentiment de la beauté est-elle le sentiment que cette nécessité dont une des faces est contrainte brutale a pour autre face l'obéissance à Dieu. Par l'effet d'une miséricorde providentielle, cette vérité est rendue sensible à la partie charnelle de notre âme et même en quelque sorte à notre corps.Auteur : Simone Weil - Source : Intuitions pré-chrétiennes (1951)
- La paix universelle se réalisera un jour non parce que les hommes deviendront meilleurs mais parce qu'un nouvel ordre, une science nouvelle, de nouvelles nécessités économiques leur imposeront l'état pacifique.Auteur : Anatole France - Source : Sur la pierre blanche (1905)
- La croissance intellectuelle et morale n'est pas moins indispensable que l'amélioration matérielle. Savoir est un viatique ; penser est de première nécessité ; la vérité est nourriture comme le froment.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Bien des maux, bien des maux sont le lot des mortels éphémères, et dur est pour les hommes l'apprentissage de la Nécessité.Auteur : Euripide - Source : Iphigénie à Aulis
- Un paysan qui commence à sentir la nécessité de l'instruction, devient le plus souvent un calculateur féroce.Auteur : Emile Zola - Source : La Fortune des Rougon (1871)
- Point de dépense sans profit,
Point d'entreprise sans réflexion,
Point de querelle sans nécessité.Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe - L'amitié est plus rare que l'amour et nécessite une intégrité absolue.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- Supprimer la morale rabâchée de la justice abstraite, rester près des êtres et des choses, reconnaître la nécessité des ennemis, aimer qu'ils soient.Auteur : Albert Camus - Source : Carnets
- L'inflation nous apporte une véritable démocratie. Pour la première fois dans l'histoire, le luxe et les produits de première nécessité se vendent au même prix.Auteur : Robert Orben - Source : Orben's Current Comedy
- J’ai toujours cru à la possibilité et à la nécessité de la discussion en philosophie, et à une forme de discussion possible aussi bien avec les morts qu’avec les vivants.Auteur : Jacques Bouveresse - Source : Philosophie Magazine, 2006
- Soyez assez courageux pour vous imposer parfois des privations et des sacrifices, quand la nécessité ne vous y force pas, et le courage ne vous manquera pas, alors qu'elle vous les commandera.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- Nécessité n'a point de loi ni de roi.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Dans toutes les sociétés qui se sont succédé depuis le commencement du monde, il y a eu un athéisme des intelligences supérieures, mais je ne connais pas encore de société ayant subsisté avec l'athéisme des gens d'en bas, des besogneux, des nécessiteux.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 2, 11 avril 1882
Les citations du Littré sur Nécessité
- La vue des nécessités humaines que tu peux soulager par tes aumônesAuteur : FLÉCH. - Source : ib. I, 379
- Parce qu'on vit dans le mésaise et la nécessitéAuteur : LE P. SIMON MARS - Source : Myst. du roy. de Dieu, p. 94, dans POUGENS.
- Ne jetterez-vous point un regard de pitié sur ceux que l'indigence réduit aux dernières nécessités ?Auteur : BOURDAL. - Source : Exhort. char. env. les prison. t. I, p. 78
- Pourquoi le perdons-nous dans la nécessité la plus pressante, au milieu de ses grands exploits... ?Auteur : FLÉCH. - Source : Turenne.
- Le peu d'uniformité dans les mesures met continuellement dans la nécessité de faire des évaluationsAuteur : CONDIL. - Source : Lang. calc. I, 13
- Il faut ploier contre force le jonc [il faut céder à la nécessité]Auteur : E. LESCH. - Source : Poésies mss. f° 18
- Supposez que tous les hommes aient des grâces suffisantes ; il n'y a rien de plus naturel que d'en conclure que la grâce efficace n'est donc pas nécessaire pour agir, puisque la suffisance de ces grâces générales exclurait la nécessité de toutes les autresAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. II
- Anaxagore.... passait pour avoir attribué le premier les événements humains et le gouvernement du monde, non à une aveugle fortune ni à une fatale nécessité, mais à une intelligence supérieure qui réglait et conduisait tout avec sagesseAuteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. liv. V, 3e part. ch. 2
- Les besoins et les nécessités de l'ÉgliseAuteur : FLÉCH. - Source : I, 235
- Cette mauvaise délicatesse qui oblige ceux qui sont dans la nécessité de reprendre les autres, de choisir tant de détours et de tempéraments pour éviter de les choquerAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. II, 8, édit. HAVET.
- Il prenait sur les nécessités absolues de la vie de quoi acheter des livres de cette espèce, ou plutôt il les mettait au nombre des nécessités absoluesAuteur : FONT. - Source : Varignon.
- Il y a des répétitions d'un mot ou de plusieurs qui sont nécessaires, comme : je n'ai fait aujourd'hui que ce que j'ai fait depuis vingt ans ; tous nos bons auteurs en sont pleins, et ce serait une grande faute de ne pas user de ces répétitions.... il y a une autre sorte de répétition qui est vicieuse parmi nous, et qui choque les personnes même les plus ignorantes ; c'est que, sans nécessité, sans beauté, sans figure, on répète un mot ou une phrase par pure négligenceAuteur : VAUGEL. - Source : Rem. t. II, p. 889-891, dans POUGENS
- Il avoit esté de necessité que....Auteur : COMM. - Source : II, 4
- Des manières de vers libres, tels que la passion et la nécessité peuvent faire trouver à deux personnes qui disent les choses d'eux-mêmes et parlent sur-le-champAuteur : Molière - Source : Mal. im. II, 6
- Les Romains ont voulu le dire [la nécessité de consulter les circonstances], quand ils ont dit qu'on devait délibérer avec l'occasion et en présence des affaires.... que le gladiateur prenait conseil dans l'amphithéâtre....Auteur : BALZ. - Source : De la cour, 4e disc.
- Il [Cyrus] eut envie de justifier sa liberalité ; et, despeschant de toutes parts vers les grands de son estat qu'il avoit particulierement advancés, pria chascun de le secourir d'autant d'argent qu'il pourroit, à une sienne necessité, et le lui envoyer par declaration ; quand tous ces bordereaux luy feurent apportez....Auteur : MONT. - Source : IV, 10
- Ce ne suis-je pas qui en suis cause, mais Jupiter et la deesse de necessitéAuteur : CALV. - Source : Instit. 146
- Il [le prince d'Orange] s'était excusé du peu de secours qu'ils [ses alliés] avaient reçu de lui, sur la nécessité où il s'était vu d'employer à la réduction de l'Irlande la meilleure partie de ses forcesAuteur : Jean Racine - Source : Siége de Namur.
- De vins et de vivres dans le chastel avoient ils assez et largement [les assiégés], mais des autres menues choses, le siege durant, eurent ils grand necessitéAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 12
- L'argent qui leur restoit après avoir satisfait à leurs necessitezAuteur : AMYOT - Source : Caton, 7
- Il me semble que nous avons un besoin extrême de vous et de M. de Condorcet ; il ne faut pas que vous abandonniez vos amis dans leurs nécessités urgentesAuteur : Voltaire - Source : Lett. Morellet, 23 févr. 1776
- Il faut bien que je vive, disait l'abbé Desfontaines à un ministre d'Etat ; le ministre eut beau lui dire qu'il n'en voyait pas la nécessité ; Desfontaines vécutAuteur : Voltaire - Source : Lett. Albergati, 23 déc. 1760
- Comme la matière que je traite me fournit un exemple manifeste et unique dans tous les siècles de ces extrémités furieuses [les révolutions], il est de la nécessité de mon sujet de remonter jusqu'au principeAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Sans cogente necessitéAuteur : BRUYANT - Source : dans Ménagier, t. II, p. 40
- Necessité faict gens mesprendre, Ét faim saillir le loup des boysAuteur : VILLON - Source : Grand Testament.
Les mots débutant par Nec Les mots débutant par Ne
Une suggestion ou précision pour la définition de Nécessité ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 21h36

- Nain - Naissance - Naitre - Naître - Naivete - Nation - Nature - Necessite - Neutre - Noblesse - Noël - Noir - Normalisation - Normalite - Nostalgie - Nourriture - Nouveau - Nouvel_an - Nuit
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur nécessité
Poèmes nécessité
Proverbes nécessité
La définition du mot Nécessité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nécessité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nécessité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
