La définition de Nécessité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nécessité
Nature : s. f.
Prononciation : né-sè-si-té
Etymologie : Provenç. necessitat ; esp. necesidad ; ital. necessità ; du lat. necessitatem, de necessus, nécessaire. D'après Corssen, Nachträge, p. 272, necessus, qui est fait comme nefarius, nefastus, se composerait du préfixe négatif ne et de cessus, participe de cedere, pris activement, comme dans circumspectus, qui est pour circumspiciens ; les inscriptions donnent de même successus pour successor ; necessus serait non cedens, ne cédant pas. On remarquera la forme neceé, qui est la formation la plus régulière, et parallèle à chasteé, chasteté.

Voir les citations du mot NécessitéSignification du mot Nécessité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nécessité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nécessité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nécessité ?


La définition de Nécessité

Ce qui est absolument nécessaire ; condition nécessaire. Une dure nécessité. Faire une chose par nécessité.


Toutes les définitions de « nécessité »

Pas de définition complémentaire
NÉCESSITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. «misère, pauvreté» (Psautier Oxford, 106, 13 ds T.-L.); 1540 être en necessité (Rec. des anc. cout. de Belgique, VII, 3, 475 ds FEW t.7, p.78a); 1776 de première nécessité (Condillac, Comm. gouv., I, 2 ds Littré); 2. ca 1155 «caractère de ce dont on ne peut se passer, besoin impérieux» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 8027); 1370-72 de necessité «obligatoirement, nécessairement» (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p.196, n. 5); 1694 de toute necessité (Ac.); 3. a) 1269-78 «besoins naturels comme manger, dormir, etc.» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 11307); ca 1300 aller à des nécessités «aller à la chaise percée» (Guillaume de St-Pathus, Mir. St Louis, éd. P.B. Fay, XII, 42); b) ca 1333 subst. fém. plur. «besoin d'argent qu'éprouve un gouvernement, une corporation» (Ord., mai, XII, 21 ds Gdf. Compl.); 1358 «ensemble de choses nécessaires pour vivre» (Tutelle des enfants de Nicolas de la Foy, 17 oct., A. Tournai, ibid.); 4. a) 1269-78 faire de necessite vertu (Jean de Meun, op. cit., 13985); b) ca 1360 avoir necessite de «être dans l'obligation de» (H. Capet, 241 ds T.-L.); c) ca 1480 Nécessité n'a point de loy (Myst. du viel Testament, éd. J. de Rothschild, 39647); d) 1740 necessité d'industrie est la mère (Gresset, Le Lutrin vivant, p.60); 5. ca 1480 «fatalité, événement inéluctable» (Myst. du viel Testament, id., 36225); 6. 1656-57 «état de contrainte qui restreint ou annule le libre choix» (Pascal, Provinciales, éd. Brunschvicg, XVIII, VII, p.30); id. mettre (qqn) dans la nécessité de (Pascal, Provinciales, éd. Brunschvicg, XVIII, VII, p.25); 1657-62 log. «enchaînement nécessaire des causes et des effets» (Pascal, Pensées, II, 19). Empr. au lat. necessitas «nécessité; l'inéluctable, l'inévitable; besoin impérieux, prenant; obligation impérieuse de faire une chose; caractère nécessaire, nécessité (au sens logique)».

Nécessité au Scrabble


Le mot nécessité vaut 11 points au Scrabble.

necessite

Informations sur le mot necessite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nécessité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

necessite

Les mots proches de Nécessité

NécessaireNécessairementNécessitanteNécessitéNécessité, éeNécessiterNécessiteux, euseNécrologeNécromance ou nécromancieNécromancien, enne ou négromanNécromant ou négromantNécromètreNectaireNectarNectaré, ée ou nectaréen, ennnecnécessairenécessairenécessairementnécessairesnécessairesnécessitanécessitaientnécessitaitnécessitantnécessitenécessiténécessiténécessitéenécessitéesnécessitentnécessiternécessiteranécessiteraitnécessitésnécessitésnécessiteusenécessiteusesnécessiteuxnécessiteuxNéchinnecknécronécrobiosesnécrologenécrologienécrologiesnécrologiquenécrologiquesnécrologuenécromancienécromanciennécromanciennenécromanciensnécromantnécrophagenécrophagenécrophagienécrophilenécrophilenécrophilesnécrophilesnécrophilienécropolenécropoles


Mots du jour


Combattre     Alternat     Filière     Acte     Destination     Débouté, ée     Vertugadin     Sympathique     Haméïde     Espalier     

Les citations avec le mot Nécessité


  1. Les lois sociales, qui représentent des contraintes artificielles, restent bientôt sans force. Les lois économiques résultant de nécessités naturelles s'imposent au contraire toujours, malgré les efforts tentés pour les violer.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


  2. La conception des êtres implique qu'ils soient considérés pour eux-mêmes, avant d'être mis au monde. Elle nécessite qu'on ait à l'esprit qu'ils sont des entités à part entière, non pas des outils de purification, non pas des moyens de se réaliser, non pas des bâtons de vieillesse, non pas la rémanence de géniteurs trépassés, mais des individus. Personne ne pense aux enfants. Des générations d'humains sont donc engendrées plutôt que conçues. Il leur appartiendra, si elles en trouvent les ressources, de se définir, de se donner une signification. Dans la misère de notre pays, dans la démence qui lui suce le cerveau, on peut parier sans trop de risques que ces vies ne feront rien que s'écouler, comme la petite goutte translucide dont elles auront jailli.

    Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


  3. La nécessité est maîtresse et tutrice de la nature.

    Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi


  4. Je pensais au voyage, je me répétais : Plus qu'un jour ! ... je crus devoir lui écrire ces quelques mots : La perception commence au changement de sensation ; d'où la nécessité du voyage.

    Auteur : André Gide - Source : Paludes (1895)


  5. Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


  6. Quiconque sait bien se conformer à la nécessité est sage selon nous et connaît les choses divines.

    Auteur : Epictète - Source : Manuel, XL


  7. C'est une nécessité absolue pour l'homme de génie de sacrifier à la sottise.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Essai historique, politique et moral sur les révolutions anciennes et modernes... (1797)


  8. Les Blancs n'ont jamais compris l'importance des esprits dans la vie d'un être humain. Ils n'ont jamais compris la nécessité de maintenir de bonnes relations avec les âmes de nos ancêtres. Ils n'ont jamais compris que la vie d'un homme est une lutte incessante pour parvenir à garder les esprits de bonne humeur.

    Auteur : Henning Mankell - Source : Comédia Infantil (1995)


  9. Ce n'est pas la fonction du poète de dire ce qui s'est produit, mais bien de dire les événements tels qu'ils auraient dû se produire, et les événements possibles suivant la vraisemblance ou suivant la nécessité.

    Auteur : Aristote - Source : Poétique


  10. Nécessité fait loi.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  11. En prenant son poste chaque homme sent la nécessité d'un minimum de droiture, et progressivement il s'initie à l'orgueil d'une servitude qui est une obligation vitale : ne faire que du bon travail, ou alors accepter le risque de crever comme un animal incapable jeté à l'eau. Il n'y a guère de demi-mesure en océan... On flotte, ou bien on ne flotte pas ! C'est tout.

    Auteur : Anita Conti - Source : Racleurs d'océans (1993)


  12. L'amour se nourrissait de lui-même, sans autre nécessité.

    Auteur : Laurence Peyrin - Source : La drôle de vie de Zelda Zonk (2015)


  13. La paix universelle se réalisera un jour non parce que les hommes deviendront meilleurs mais parce qu'un nouvel ordre, une science nouvelle, de nouvelles nécessités économiques leur imposeront l'état pacifique.

    Auteur : Anatole France - Source : Sur la pierre blanche (1905)


  14. Et quand ils prêchent la nécessité de l'amour du prochain, ils oublient toujours que le devoir de chacun est, non seulement d'aimer les autres, mais encore et surtout de se rendre soi-même digne d'être aimé par les autres.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : Voyage à Lourdes suivi de Fragments de Journal et Méditations (1949)


  15. Lorsque les nécessités économiques sont contraires aux impulsions affectives et mystiques qui mènent les hommes, une révolution devient inévitable.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


  16. Dans toutes les sociétés qui se sont succédé depuis le commencement du monde, il y a eu un athéisme des intelligences supérieures, mais je ne connais pas encore de société ayant subsisté avec l'athéisme des gens d'en bas, des besogneux, des nécessiteux.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 2, 11 avril 1882


  17. Tout être humain a un potentiel de créativité étouffé par les tâches répétitives, par la nécessité de produire, toujours produire et ensuite consommer. Quand ce cycle ne fonctionne plus, c'est le vide.

    Auteur : Claire Gallois - Source : L'Honneur du chômeur (1998)


  18. Sport : Désigne abusivement tout ce qui ne nécessite aucun effort, les voitures, en premier lieu.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  19. Est dite libre la chose qui existe par la seule nécessité de sa nature et se détermine par elle-même à agir.

    Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677), Livre I


  20. Le féminisme n'est pas une bataille annexe. Il ne constitue pas un positionnement politique opportun, un outil de communication médiatique, un devoir d'opinion. Non, il se situe au coeur de tout et, en cela, il est une nécessité absolue : rien ne justifie que la moitié de la population souffre et se soumette. Rien ne l'a jamais justifié.

    Auteur : Yvette Roudy - Source : Lutter toujours (2020)


  21. La notion de djihad doit être prise comme un effort au service de Dieu, immense au demeurant, mais qui ne nécessite pas forcément le recours aux armes, et ne doit en aucun cas se terminer par des morts.

    Auteur : Malek Chebel - Source : Dictionnaire encyclopédique du Coran (2009)


  22. Originellement nous ne pensons que pour agir. C'est dans le moule de l'action que notre intelligence a été coulée. La spéculation est un luxe, tandis que l'action est une nécessité.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Essai sur les données immédiates de la conscience (1889)


  23. En dehors de leur habit, de leur corde et de leurs chausses, les frères ne doivent rien avoir, et, comme l'ordonne la Règle, ceux-là seuls pourront user de chaussures qui y seront contraints par la nécessité.

    Auteur : Saint François d'Assise - Source : Paroles à ses disciples


  24. Il n'est pas facile de voir un homme malheureux pour n'avoir point arrêté sa pensée sur ce qui passe dans l'âme d'un autre. Quant à ceux qui ne se rendent pas compte des mouvements de leur âme propre, c'est une nécessité qu'ils soient malheureux.

    Auteur : Marc Aurèle - Source : Sans référence


  25. Le choix de la forme est donc déterminé par la nécessité intérieure, laquelle constitue proprement la seule loi immuable de l'art.

    Auteur : Wassily Kandinsky - Source : Almanach


Les citations du Littré sur Nécessité


  1. La nécessité y ramena Alexandre [à Moscou].... Il y parut d'abord au milieu de la noblesse réunie ; là tout fut grand, la circonstance, l'assemblée, l'orateur et les résolutions qu'il inspira

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VIII, 1


  2. Ne jetterez-vous point un regard de pitié sur ceux que l'indigence réduit aux dernières nécessités ?

    Auteur : BOURDAL. - Source : Exhort. char. env. les prison. t. I, p. 78


  3. Les plus faibles ne furent pas les derniers à comprendre la nécessité de vivre ensemble, pour se garantir de la violence et de l'oppression

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. t. II, p. 491, dans POUGENS


  4. Pourquoi Dieu imputeroit il à vice aux hommes les choses desquelles il leur a imposé necessité ?

    Auteur : CALV. - Source : ib. 862


  5. Il veulent bien l'un à l'autre, et secuerent ou obvient as necessités l'un de l'autre

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 239


  6. S'il m'était libre d'alléguer ici ces expressions vives et nobles dont il s'est servi pour exprimer les nécessités des peuples, vous verriez combien il était sensible à toutes leurs peines

    Auteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.


  7. Les pharisiens et les scribes font grand état de ses miracles [de Jésus].... étant nécessités d'être convaincus, s'ils reconnaissent qu'ils sont de Dieu

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXIII, 36, éd. HAVET.


  8. Il veulent bien l'un à l'autre, et secuerent ou obvient as necessités l'un de l'autre

    Auteur : ORESME - Source : ib. 239


  9. Si par necessité l'on seme l'artichau, ce sera en terre fumée

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 516


  10. Tant que le renflement dure, au conduit de la fontaine n'y ait.... ouverture par où, escheant faire renfler l'eau, pour le rejaillissement, de necessité convient que l'eau ne puisse respirer

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 771


  11. Nécessité effrayante pour des particuliers, surtout en considérant la grandeur des fonds qu'exigent ces entreprises

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 35


  12. Il n'a plus vu pour les hommes qu'une fatale et inévitable nécessité où le bien et le mal se trouvent également compris

    Auteur : BOSSUET - Source : Variat. XV, § 122


  13. La nécessité nous oblige à bien faire

    Auteur : VAUGEL. - Source : dans BOUHOURS, Nouv. rem.


  14. Les premiers ventilateurs ont été inventés en 1744 Ce pouvoir des vapeurs [qui s'exhalent du corps des personnes rassemblées en grand nombre] fait voir la nécessité des ventilateurs, surtout dans les climats chauds

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Fragm. Inde, 12


  15. Ceulx qui tumbent en telz destroits de necessité

    Auteur : AMYOT - Source : Anton. 21


  16. Qui entre dans un moulin, il convient de necessité qu'il s'enfarine

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  17. Vous nécessitez, par un port exclusif, ce commerce interlope que le privilége de la compagnie des Indes avait introduit ; vous forcez les armateurs de la Méditerranée à armer leurs vaisseaux dans les ports étrangers, et à faire partager ainsi sans péril à nos voisins tous nos avantages

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. III, p. 411


  18. Les successeurs de Jean sans Terre ne songèrent qu'à violer les deux chartes que la nécessité lui avait arrachées

    Auteur : CONDIL. - Source : Études hist. II, 5


  19. Étends la loi de la nécessité aux choses morales, apprends à perdre ce qui peut t'être enlevé

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. V


  20. Dans cette cour indigente et vagabonde, la nécessité, qui fait mille biens malgré qu'on en ait, leur tenait lieu d'éducation, et l'on ne voyait que de l'émulation parmi eux sur la gloire, sur la politesse et sur la vertu

    Auteur : HAMILTON - Source : Gramm. 6


  21. Personne ne discernait plus [avant l'établissement d'un grand hôpital à Paris] les pauvres de nécessité d'avec ceux de libertinage ; on ne savait en donnant l'aumône si l'on soulageait la misère, ou si l'on entretenait l'oisiveté

    Auteur : FLÉCH. - Source : Aiguillon.


  22. Précieuse est la variété qui fait des forts et des faibles, qui met le besoin de protection, la nécessité d'obéir, à côté des aptitudes impératives

    Auteur : DUPONT-WHITE - Source : Liberté politique, p. 254


  23. Là fu sa nés [son navire] empirie, et par estevoir [de nécessité] li convint sejourner au païs

    Auteur : VILLEH. - Source : CXXXIII


  24. Par là ils [les Romains] consternaient les vainqueurs et s'imposaient à eux-mêmes une plus grande nécessité de vaincre

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. ch. I


  25. Quand nous verrons aucuns en poureté, que nous communiquions à leur indigence, et soulagions leur necessité par nostre abondance

    Auteur : CALV. - Source : ib. 307




Les mots débutant par Nec  Les mots débutant par Ne

Une suggestion ou précision pour la définition de Nécessité ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h40










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nécessitéPoèmes nécessitéProverbes nécessité

La définition du mot Nécessité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nécessité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nécessité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.