La définition de Nécessité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nécessité
Nature : s. f.
Prononciation : né-sè-si-té
Etymologie : Provenç. necessitat ; esp. necesidad ; ital. necessità ; du lat. necessitatem, de necessus, nécessaire. D'après Corssen, Nachträge, p. 272, necessus, qui est fait comme nefarius, nefastus, se composerait du préfixe négatif ne et de cessus, participe de cedere, pris activement, comme dans circumspectus, qui est pour circumspiciens ; les inscriptions donnent de même successus pour successor ; necessus serait non cedens, ne cédant pas. On remarquera la forme neceé, qui est la formation la plus régulière, et parallèle à chasteé, chasteté.

Voir les citations du mot NécessitéSignification du mot Nécessité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nécessité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nécessité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nécessité ?


La définition de Nécessité

Ce qui est absolument nécessaire ; condition nécessaire. Une dure nécessité. Faire une chose par nécessité.


Toutes les définitions de « nécessité »

Pas de définition complémentaire
NÉCESSITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. «misère, pauvreté» (Psautier Oxford, 106, 13 ds T.-L.); 1540 être en necessité (Rec. des anc. cout. de Belgique, VII, 3, 475 ds FEW t.7, p.78a); 1776 de première nécessité (Condillac, Comm. gouv., I, 2 ds Littré); 2. ca 1155 «caractère de ce dont on ne peut se passer, besoin impérieux» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 8027); 1370-72 de necessité «obligatoirement, nécessairement» (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p.196, n. 5); 1694 de toute necessité (Ac.); 3. a) 1269-78 «besoins naturels comme manger, dormir, etc.» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 11307); ca 1300 aller à des nécessités «aller à la chaise percée» (Guillaume de St-Pathus, Mir. St Louis, éd. P.B. Fay, XII, 42); b) ca 1333 subst. fém. plur. «besoin d'argent qu'éprouve un gouvernement, une corporation» (Ord., mai, XII, 21 ds Gdf. Compl.); 1358 «ensemble de choses nécessaires pour vivre» (Tutelle des enfants de Nicolas de la Foy, 17 oct., A. Tournai, ibid.); 4. a) 1269-78 faire de necessite vertu (Jean de Meun, op. cit., 13985); b) ca 1360 avoir necessite de «être dans l'obligation de» (H. Capet, 241 ds T.-L.); c) ca 1480 Nécessité n'a point de loy (Myst. du viel Testament, éd. J. de Rothschild, 39647); d) 1740 necessité d'industrie est la mère (Gresset, Le Lutrin vivant, p.60); 5. ca 1480 «fatalité, événement inéluctable» (Myst. du viel Testament, id., 36225); 6. 1656-57 «état de contrainte qui restreint ou annule le libre choix» (Pascal, Provinciales, éd. Brunschvicg, XVIII, VII, p.30); id. mettre (qqn) dans la nécessité de (Pascal, Provinciales, éd. Brunschvicg, XVIII, VII, p.25); 1657-62 log. «enchaînement nécessaire des causes et des effets» (Pascal, Pensées, II, 19). Empr. au lat. necessitas «nécessité; l'inéluctable, l'inévitable; besoin impérieux, prenant; obligation impérieuse de faire une chose; caractère nécessaire, nécessité (au sens logique)».

Nécessité au Scrabble


Le mot nécessité vaut 11 points au Scrabble.

necessite

Informations sur le mot necessite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nécessité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

necessite

Les mots proches de Nécessité

NécessaireNécessairementNécessitanteNécessitéNécessité, éeNécessiterNécessiteux, euseNécrologeNécromance ou nécromancieNécromancien, enne ou négromanNécromant ou négromantNécromètreNectaireNectarNectaré, ée ou nectaréen, ennnecnécessairenécessairenécessairementnécessairesnécessairesnécessitanécessitaientnécessitaitnécessitantnécessitenécessiténécessiténécessitéenécessitéesnécessitentnécessiternécessiteranécessiteraitnécessitésnécessitésnécessiteusenécessiteusesnécessiteuxnécessiteuxNéchinnecknécronécrobiosesnécrologenécrologienécrologiesnécrologiquenécrologiquesnécrologuenécromancienécromanciennécromanciennenécromanciensnécromantnécrophagenécrophagenécrophagienécrophilenécrophilenécrophilesnécrophilesnécrophilienécropolenécropoles


Mots du jour


Prr     Béat, ate     Nigaud, aude,     Soulevant, ante     Aviver     Curariser     Phyllie     Emplastration     Importuner     Calmement     

Les citations avec le mot Nécessité


  1. ... il pensa qu'il était beau d'agir, même si c'était pour détruire sa propre vie; et qu'agir, c'était justement cela: accomplir des actes d'après des idées et non point par nécessité.

    Auteur : Alberto Moravia - Source : La désobéissance


  2. Des affirmations extraordinaires nécessitent des preuves extraordinaires.

    Auteur : Carl Sagan - Source : Cosmos (1980)


  3. C'est ce couplage entre l'évidente nécessité d'actes déplaisants et le sentiment d'accomplir ces actes nécessaires contre leur propre sensibilité humaine qui donna aux exécuteurs la possibilité de se sentir jusque dans le meurtre des gens bien.

    Auteur : Harald Welzer - Source : Les Exécuteurs. Des hommes normaux aux meurtriers de masse (2007)


  4. Le rire nécessite toujours en peu d'esprit. L'animal ne rit pas.

    Auteur : Gottfried Keller - Source : Sans référence


  5. Brie : Fromage dont le risque de contamination nécessite que les producteurs s'assurent contre le brie dégueulasse

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  6. Nous agissons toujours sous la pression de la nécessité, mais celle-ci sait bien se cacher. Elle se cache dans l'ombre de notre ignorance. Notre ignorance de l'inconscient qui nous guide, celle de nos pulsions et de notre apprentissage social.

    Auteur : Henri Laborit - Source : Eloge de la fuite (1976)


  7. Soyez assez courageux pour vous imposer parfois des privations et des sacrifices, quand la nécessité ne vous y force pas, et le courage ne vous manquera pas, alors qu'elle vous les commandera.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  8. La spéculation est un luxe, tandis que l'action est une nécessité.

    Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907)


  9. De nuit, ce décor invite au crime avec une telle insistance qu'il ne viendrait à personne l'idée de s'y aventurer sans nécessité.

    Auteur : Jean Rolin - Source : Le Ravissement de Britney Spears (2011)


  10. Par nécessité, par inclination ou par plaisir, nous citons tous. Nous citons non seulement des livres et des proverbes, mais aussi les arts, les sciences, une religion, des coutumes et des lois.

    Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Société et Solitude (1870)


  11. Nécessité fait gens mesprendre - Et la faim saillir le loup du bois.

    Auteur : François Villon - Source : Testament, XXI


  12. Le théâtre renforce les moeurs ou les change. Il faut de nécessité qu'il corrige le ridicule ou qu'il le propage. On l'a vu en France opérer tour à tour ces deux effets.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  13. Il n'y a d'autre monde que le monde spirituel. Ce que nous nommons le monde sensible est le Mal dans le monde spirituel, et ce que nous nommons mal n'est que la nécessité de notre éternelle évolution.

    Auteur : Franz Kafka - Source : Journal intime (1948)


  14. Toute réforme engendre la nécessité de nouvelles réformes.

    Auteur : Jiddu Krishnamurti - Source : De l'éducation (1955)


  15. Quand il me faut mener à bien une tâche que j'ai assumée par nécessité ou par goût, à peine m'y suis-je attaqué, que tout me semble important, tout me séduit, sauf elle.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  16. L'esprit n'use de sa faculté créatrice que quand l'expérience lui en impose la nécessité.

    Auteur : Henri Poincaré - Source : Sans référence


  17. La nécessité, les Grecs le savaient déjà, est une déesse non seulement aveugle, mais cruelle.

    Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


  18. Craignant de voir habiter en sa cité un desert (homme sans ressources) necessiteux et indigent, sans heritage ne maison.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide et Caton, 5


  19. Il n'y a point de faits éternels; de même qu'il n'y a pas de vérités absolues.
    C'est pourquoi la philosophie historique est désormais une nécessité, et avec elle la vertu de la modestie.


    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


  20. Les hommes prudents savent se faire toujours un mérite de ce que la nécessité les contraint de faire.

    Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Discours


  21. Ô mon ami, si la nature en effet nous regarde à de certaines heures, si elle voit les actions brutales que nous commettons sans nécessité et comme par plaisir, si elle souffre des choses méchantes que les hommes font, que son attitude est sombre et que son silence est terrible !

    Auteur : Victor Hugo - Source : En voyage, tome II (1910)


  22. En fait, le monde est beau. Quand nous sommes seuls en pleine nature et disposés à l'attention, quelque chose nous porte à aimer ce qui nous entoure, et qui n'est fait pourtant que de matière brutale, inerte, muette et sourde. Et la beauté nous touche d'autant plus vivement que la nécessité apparaît d'une manière plus manifeste, par exemple dans les plis que la pesanteur imprime aux montagnes ou aux flots de la mer, dans le cours des astres. Dans la mathématique pure aussi, la nécessité resplendit de beauté.

    Auteur : Simone Weil - Source : Intuitions pré-chrétiennes (1951)


  23. La nécessité de mourir est la plus amère de nos afflictions.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  24. En fait, ce sont souvent les événements qui décident pour nous. D'où la nécessité de calculer. D'anticiper.

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Sacrifices (2012)


  25. Le Mal se présente d'abord comme une difficulté, comme une épreuve, comme une tentation et puis se révèle comme une habitude, comme une servitude, comme une nécessité, comme une tare.

    Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : De l'abjection (1939)


Les citations du Littré sur Nécessité


  1. Plus de place, tout de force et de nécessité ; on se fourrait où on pouvait

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 51, 109


  2. J'aime mieux [dit l'athée] admettre la nécessité de la matière et des générations et des vicissitudes éternelles, qu'un Dieu qui aurait fait librement des malheureux

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. Newt. I, 1


  3. C'est ici où je veux vous faire sentir la nécessité de nos casuistes

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. VII


  4. Si ne m'osterontils pas de la teste, que ce ne soit un très convenable mariage du plaisir avecques la necessité, avecques laquelle, dict un ancien, les dieux complottent tousjours

    Auteur : MONT. - Source : IV, 305


  5. Simple en était la noble architecture [du temple] ; Chaque ornement, à sa place arrêté, Y semblait mis par la nécessité

    Auteur : Voltaire - Source : Temple du goût.


  6. La certitude apodictique porte les caractères d'universalité et de nécessité absolues : elle ne dérive donc point de l'expérience, qui ne peut établir qu'une certitude analogique

    Auteur : VILLERS - Source : Kant, p. 217


  7. Et que en sa necessité il n'avoit jamais trouvé si bon amy

    Auteur : COMM. - Source : IV, 10


  8. Plusieurs charges que la nécessité a fait créer dans ces derniers temps à la grande foule des peuples

    Auteur : VAUBAN - Source : Dîme, p. 212


  9. Il ne faut pas croire que les tropes n'aient été inventés que par nécessité, à cause du défaut et de la disette des mots propres.... les hommes n'ont point consulté s'ils avaient ou s'ils n'avaient pas des termes propres pour exprimer leurs idées, ni si l'expression figurée serait plus agréable que l'expression propre ; ils ont suivi les mouvements de leur imagination et ce que leur inspirait le désir de faire sentir vivement aux autres ce qu'ils sentaient eux-mêmes vivement

    Auteur : DUMARSAIS - Source : Tropes, VII, 2


  10. C'est entreprendre sur la clémence de Dieu, de punir sans nécessité

    Auteur : VAUVENARGUES. - Source : Max. CLXV


  11. Nous avons à Paris un hôpital unique en son genre : cet hôpital est l'Hôtel-Dieu ; on y est reçu à toute heure, sans acception d'âge, de sexe, de pays, de religion ; les fiévreux, les blessés, les contagieux, les non-contagieux, les fous susceptibles de traitement, les femmes et les filles enceintes y sont admis ; il est donc l'hôpital de l'homme nécessiteux et malade, nous ne disons pas seulement de Paris et de la France, mais du reste de l'univers

    Auteur : TENON - Source : Mém. sur les hôp. Préface, p. I


  12. Le même parlement de Paris, le 8 janvier 1665, rendit arrêt sur la nécessité de deux testicules apparents, et déclara que sans eux on ne pouvait contracter mariage

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Test.


  13. Sur la grande necessité des Rochelois, le havre fut rempli d'une monstrueuse quantité de sourdons et petoncles, ce qu'on n'avoit jamais veu en ce lieu

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 53


  14. Ils en acquirent à suffisance pour s'en servir à la necessité

    Auteur : MONT. - Source : I, 194


  15. Necessité abaisse gentillesse, necessité n'a loy, foy ne roy

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 355


  16. Nécessité implique privation, et la privation marche avec le désir

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, II, 3


  17. En général, il ne faut pas multiplier les épithètes sans nécessité ; car tout mot qui n'est pas nécessaire nuit à la liaison

    Auteur : CONDILLAC - Source : Art d'écrire, I, 5


  18. Vraie fois de necessité, Non tant seulement d'equité, Nous fait de Dieu sept choses croire

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Tr. 58


  19. Les pauvres sont nécessaires à un État ; ils en font la base ; il faut des mains nécessitées au travail

    Auteur : Voltaire - Source : Fragm. sur l'hist. XVII


  20. Ces premiers biens, nous les souhaitons directement, les seconds en cas de nécessité

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  21. Puisque les grands, les petits et les médiocres vivent également assujettis aux mêmes nécessités naturelles

    Auteur : BOSSUET - Source : Gornay.


  22. Des manières de vers libres, tels que la passion et la nécessité peuvent faire trouver à deux personnes qui disent les choses d'eux-mêmes et parlent sur-le-champ

    Auteur : Molière - Source : Mal. im. II, 6


  23. Nous ne pouvons jamais nous affranchir de la nécessité d'avoir un suprême empire sur nous-mêmes ; si nous ne sommes pas fortes contre le vice, nous sommes obligées de l'être contre la honte

    Auteur : GENLIS - Source : Mme de Maintenon, t. I, p. 150, dans POUGENS


  24. L'argent destiné pour les frais du théâtre d'Athènes était un argent sacré : il n'était pas même permis d'y toucher dans les plus grandes nécessités et dans les plus grands dangers de la guerre

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mlle Clairon, 1765


  25. L'ung faict maisons, l'autre du tout s'applicque Pescher en mer, chascun cherche pratique ; Necessité est la mere des ars

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 68




Les mots débutant par Nec  Les mots débutant par Ne

Une suggestion ou précision pour la définition de Nécessité ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 15h49










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nécessitéPoèmes nécessitéProverbes nécessité

La définition du mot Nécessité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nécessité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nécessité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.