La définition de Nécessité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nécessité
Nature : s. f.
Prononciation : né-sè-si-té
Etymologie : Provenç. necessitat ; esp. necesidad ; ital. necessità ; du lat. necessitatem, de necessus, nécessaire. D'après Corssen, Nachträge, p. 272, necessus, qui est fait comme nefarius, nefastus, se composerait du préfixe négatif ne et de cessus, participe de cedere, pris activement, comme dans circumspectus, qui est pour circumspiciens ; les inscriptions donnent de même successus pour successor ; necessus serait non cedens, ne cédant pas. On remarquera la forme neceé, qui est la formation la plus régulière, et parallèle à chasteé, chasteté.

Voir les citations du mot NécessitéSignification du mot Nécessité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nécessité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nécessité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nécessité ?


La définition de Nécessité

Ce qui est absolument nécessaire ; condition nécessaire. Une dure nécessité. Faire une chose par nécessité.


Toutes les définitions de « nécessité »

Pas de définition complémentaire
NÉCESSITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. «misère, pauvreté» (Psautier Oxford, 106, 13 ds T.-L.); 1540 être en necessité (Rec. des anc. cout. de Belgique, VII, 3, 475 ds FEW t.7, p.78a); 1776 de première nécessité (Condillac, Comm. gouv., I, 2 ds Littré); 2. ca 1155 «caractère de ce dont on ne peut se passer, besoin impérieux» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 8027); 1370-72 de necessité «obligatoirement, nécessairement» (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p.196, n. 5); 1694 de toute necessité (Ac.); 3. a) 1269-78 «besoins naturels comme manger, dormir, etc.» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 11307); ca 1300 aller à des nécessités «aller à la chaise percée» (Guillaume de St-Pathus, Mir. St Louis, éd. P.B. Fay, XII, 42); b) ca 1333 subst. fém. plur. «besoin d'argent qu'éprouve un gouvernement, une corporation» (Ord., mai, XII, 21 ds Gdf. Compl.); 1358 «ensemble de choses nécessaires pour vivre» (Tutelle des enfants de Nicolas de la Foy, 17 oct., A. Tournai, ibid.); 4. a) 1269-78 faire de necessite vertu (Jean de Meun, op. cit., 13985); b) ca 1360 avoir necessite de «être dans l'obligation de» (H. Capet, 241 ds T.-L.); c) ca 1480 Nécessité n'a point de loy (Myst. du viel Testament, éd. J. de Rothschild, 39647); d) 1740 necessité d'industrie est la mère (Gresset, Le Lutrin vivant, p.60); 5. ca 1480 «fatalité, événement inéluctable» (Myst. du viel Testament, id., 36225); 6. 1656-57 «état de contrainte qui restreint ou annule le libre choix» (Pascal, Provinciales, éd. Brunschvicg, XVIII, VII, p.30); id. mettre (qqn) dans la nécessité de (Pascal, Provinciales, éd. Brunschvicg, XVIII, VII, p.25); 1657-62 log. «enchaînement nécessaire des causes et des effets» (Pascal, Pensées, II, 19). Empr. au lat. necessitas «nécessité; l'inéluctable, l'inévitable; besoin impérieux, prenant; obligation impérieuse de faire une chose; caractère nécessaire, nécessité (au sens logique)».

Nécessité au Scrabble


Le mot nécessité vaut 11 points au Scrabble.

necessite

Informations sur le mot necessite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nécessité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

necessite

Les mots proches de Nécessité

NécessaireNécessairementNécessitanteNécessitéNécessité, éeNécessiterNécessiteux, euseNécrologeNécromance ou nécromancieNécromancien, enne ou négromanNécromant ou négromantNécromètreNectaireNectarNectaré, ée ou nectaréen, ennnecnécessairenécessairenécessairementnécessairesnécessairesnécessitanécessitaientnécessitaitnécessitantnécessitenécessiténécessiténécessitéenécessitéesnécessitentnécessiternécessiteranécessiteraitnécessitésnécessitésnécessiteusenécessiteusesnécessiteuxnécessiteuxNéchinnecknécronécrobiosesnécrologenécrologienécrologiesnécrologiquenécrologiquesnécrologuenécromancienécromanciennécromanciennenécromanciensnécromantnécrophagenécrophagenécrophagienécrophilenécrophilenécrophilesnécrophilesnécrophilienécropolenécropoles


Mots du jour


Agréger     Peloter     Rhodanien, enne ou rhodanique     Chair     Conte     Jument     Phytolaccées     Éreinteur     Axiome     Chérir     

Les citations avec le mot Nécessité


  1. La réussite de la vie est une nécessité pressante de notre époque, car l'homme moderne a le pouvoir de détruire ou de construire. La tâche capitale de l'humanité est non pas la production, l'art ou la science, mais la réussite de la vie.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : Réflexions sur la conduite de la vie (1950)


  2. Il est de nécessité que tout homme apprenne à lire et à écrire avant d'apprendre à penser. Tout langage est d'abord ramage et gazouillement, comme des oiseaux.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)


  3. Les hommes ne font jamais rien de bon que par nécessité: là où abonde la faculté de choisir et où l'on a pleine licence de conduite, tout s'emplit aussitôt de confusion et de désordre.

    Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Sans référence


  4. L'individu est toujours prêt à se soumettre à la nécessité, pourvu que le vocabulaire de la liberté soit sauvegardé, et qu'il puisse parer son obéissance servile de la glorieuse énergie d'un choix libre et personnel.

    Auteur : Jacques Ellul - Source : L'Illusion politique (1965)


  5. La patience (nécessité) est une plante amère.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  6. La croissance intellectuelle et morale n'est pas moins indispensable que l'amélioration matérielle. Savoir est un viatique ; penser est de première nécessité ; la vérité est nourriture comme le froment.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  7. Je sentis avec épouvante que les choses conçues par erreur sont aussi réelles que les choses conçues par raison et nécessité.

    Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)


  8. La nécessité du travail doit donc être considérée comme un principe au-dessus de toute contestation. Une prose n'est parfaite que si elle a été travaillée. Le travail contient toutes les possibilités de perfection.

    Auteur : Antoine Albalat - Source : Comment on devient écrivain (1925)


  9. La nécessité donne de l'industrie, et souvent les inventions les plus utiles ont été dues aux hommes les plus misérables.

    Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)


  10. L'économie était censée nous affranchir de la nécessité. Qui nous affranchira de l'économie?

    Auteur : Pascal Bruckner - Source : Misère de la prospérité: La religion marchande et ses ennemis (2002)


  11. Je répugne à mentir mais quand c'est nécessité je sais feindre !

    Auteur : Jean Gustave Poiré, dit Jean Poiret - Source : Les Couloirs du temps : Les Visiteurs 2 (1998)


  12. Deux valises, l'une contenant ma garde-robe, les nécessités matérielles, l'autre mes manuscrits, la réserve pour le travail et l'esprit, et l'on est partout chez soi.

    Auteur : Emmanuel de Waresquiel - Source : Entre deux rives (2012)


  13. Très sensible à la condition féminine, toujours, avant et surtout après mon séjour parisien. Si j'avais dit ce que je pensais réellement, j'aurais dressé tous les hommes de la Martinique contre moi. Fervente chrétienne, ce fut le choc des Negro spirituals à Paris (1930). Ayant perçu, avant les hommes, la nécessité d'une solidarité raciale, j'ai aussi voulu sensibiliser les femmes à la chose sociale et à la fierté noire, avant-guerre, dans de nombreuses publications puis en Martinique.

    Auteur : Paulette Nardal - Source : Fiertés de femme noire. Entretiens, mémoires de Paulette Nardal, de Philippe Grollemund, l'Harmattan, 2018


  14. C'est toujours la même histoire, en temps de guerre comme en temps de paix, en été comme en hiver, cette nécessité de ne pas être seul. Cet appétit d'être aimé.

    Auteur : Grégoire Delacourt - Source : Les Quatre Saisons de l'été (2015)


  15. Est beau ce qui procède d'une nécessité intérieure de l'âme. Est beau ce qui est beau intérieurement.

    Auteur : Wassily Kandinsky - Source : Du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier (1911)


  16. ... s'il est mauvais de vivre en nécessité, au moins de vivre en nécessité, il n'est aucune nécessité.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 14


  17. Si elle n'est pas freinée, la population s'accroît en progression géométrique. Les subsistances ne s'accroissent qu'en progression arithmétique… Les effets de ces deux pouvoirs inégaux doivent être maintenus en équilibre par le moyen de cette loi de la nature qui fait de la nourriture une nécessité vitale pour l'homme.

    Auteur : Thomas Robert Malthus - Source : Essai sur le principe de population


  18. Les lois sociales, qui représentent des contraintes artificielles, restent bientôt sans force. Les lois économiques résultant de nécessités naturelles s'imposent au contraire toujours, malgré les efforts tentés pour les violer.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


  19. Plus que la réalité de son bonheur, c'est la conscience de son bonheur qui ne fait pour moi aucun doute, celle-là même dont la nécessité figure dans la citation recopiée dans l'agenda rouge : Il n'y a de bonheur réel que celui dont on se rend compte quand on en jouit - Alexandre Dumas, fils

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


  20. On s'arme de patience, on ne s'arme pas de bonté. On ne se protège pas avec elle. On est bon. Les échecs de la bonté ne prouvent rien d'autre que la nécessité d'être encore meilleur.

    Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


  21. J’ai toujours cru à la possibilité et à la nécessité de la discussion en philosophie, et à une forme de discussion possible aussi bien avec les morts qu’avec les vivants.

    Auteur : Jacques Bouveresse - Source : Philosophie Magazine, 2006


  22. Faire de nécessité vertu est le beau et grand travail.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


  23. Quiconque sait bien se conformer à la nécessité est sage selon nous et connaît les choses divines.

    Auteur : Epictète - Source : Manuel, XL


  24. La tyrannie la plus violente sert toujours la nécessité de voiler ses noirs desseins sous des formes légales.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


  25. En ceste extreme necessité les Atheniens eurent une courte joye pour 150 galeres que l'on apperceut près d'Aegine.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 44


Les citations du Littré sur Nécessité


  1. Alexandre fit savoir les nécessités de ses troupes aux gouverneurs des autres provinces

    Auteur : VAUGEL. - Source : Q. C. 520


  2. C'est en effet la vraie grâce de l'aumône, en soulageant les besoins des pauvres, de diminuer en nous d'autres besoins, c'est-à-dire ces besoins honteux qu'y fait la délicatesse, comme si la nature n'était pas assez accablée de nécessités

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  3. Tout ce qui est au-delà [des nécessités naturelles] est superflu pour eulx [des peuples sauvages]

    Auteur : MONT. - Source : I, 241


  4. M. de Larochefoucauld, toujours nécessiteux et piteux au milieu des richesses, obtint 42 000 livres de rente

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 67 108


  5. Tel a necessité, qui ne s'en vante pas

    Auteur : ID. - Source :


  6. Dieu, qui est le Saint des saints, n'est avec les pécheurs et les impies que par la nécessité de son être

    Auteur : BOURDAL. - Source : 5e dim. après l'Épiphan. Dominic. t. I, p. 223


  7. Il les accoustumoit à employer aux voluptez, delices et choses superflues et vouluntaires l'argent qui leur restoit après avoir satisfait à leurs necessitez

    Auteur : AMYOT - Source : Cat. 7


  8. Car trois manieres de causes sont : c'est assavoir nature, necessité, fortune, entendement et tout ce qui est cause de ce qui est fait par homme, comme est volenté et les sens naturels

    Auteur : ORESME - Source : ib. 66


  9. Cueillettes d'aumosnes pour les pauvres et necessité des eglises

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 174


  10. L'argent qui leur restoit après avoir satisfait à leurs necessitez

    Auteur : AMYOT - Source : Caton, 7


  11. De celles [choses divines] auxquelles on a donné corps, comme la necessité l'a requis parmy cette cecité universelle [au figuré]

    Auteur : MONT. - Source : II, 247


  12. Simple en était la noble architecture [du temple] ; Chaque ornement, à sa place arrêté, Y semblait mis par la nécessité

    Auteur : Voltaire - Source : Temple du goût.


  13. Invocation est le recours que nostre ame a à lui [Dieu], comme à son espoir unique, quand elle est pressée de quelque necessité

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 283


  14. Escheant faire r'enfler l'eau, pour le rejaillissement, de necessité convient, que, tant que le renflement dure, au conduit de la fontaine, n'y ait ouverture par où l'eau puisse respirer

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 771


  15. L'abbé de Coulanges veut rendre le compte de ma tutelle ; et c'est une nécessité que ce soit aux enfants dont on a été tutrice

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 171


  16. [Marie Stuart] fit là ses pasques [communia] par le moyen d'hostie consacrée que le bon pape Pie V luy avoit envoyée pour s'en servir à la necessité

    Auteur : BRANT. - Source : Dames illustres, p. 144, dans LACURNE


  17. Il n'est pas possible que, dans un si grand nombre de branches de commerce, il n'y en ait toujours quelqu'une qui souffre, et dont par conséquent les ouvriers ne soient dans une nécessité momentanée

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXIII, 29


  18. La nécessité nous oblige à bien faire

    Auteur : VAUGEL. - Source : dans BOUHOURS, Nouv. rem.


  19. Quelques autres juges étaient persuadés de la nécessité des supplices dans les affaires les plus graciables

    Auteur : Voltaire - Source : Polit. Proc. crimin. Lalli, 19


  20. Ce sera à son adresse [du duc d'Orléans], à son esprit, à ne s'ouvrir sur rien que sur la nécessité de profiter de l'absence de ceux que la requête regarde, nécessairement abstenus du conseil

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 397, 168


  21. Qui entre dans un moulin, il convient de necessité qu'il s'enfarine

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  22. Donc, ne présentez plus à mon coeur agité Ces immuables lois de la nécessité, Cette chaîne des corps, des esprits et des mondes

    Auteur : Voltaire - Source : Dés. de Lisbonne.


  23. Et craignoient les mariniers que leur vaisscau ne peust pas resister à la violence des vagues.I ls craignoient de rencontrer des hommes, et si avoient peur de n'en rencontrer point pour la grande faulte et necessité qu'ilz avoient de vivres

    Auteur : AMYOT - Source : Marius, 65


  24. Nécessité l'ingénieuse Leur fournit une invention

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. X, 1


  25. Il est venu dans le monde une certaine bienséance imaginaire.... qui nous fait de nouvelles nécessités.... de là, messieurs, il est arrivé, le croirez-vous, si je vous le dis ? de là, dis-je, il est arrivé, qu'on peut être pauvre sans manquer de rien

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Nécessités de la vie, 2




Les mots débutant par Nec  Les mots débutant par Ne

Une suggestion ou précision pour la définition de Nécessité ? -


Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 16h47










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nécessitéPoèmes nécessitéProverbes nécessité

La définition du mot Nécessité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nécessité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nécessité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.