Définition de « nécessité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot necessite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nécessité pour aider à enrichir la compréhension du mot Nécessité et répondre à la question quelle est la définition de necessite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : nécessité (f)

  • Caractère de ce qui est absolument obligatoire, indispensable, de ce dont on ne peut se passer. - Nécessité absolue, dure, fatale. - Une heureuse nécessité. - Faire une chose par nécessité. - Multiplier les démarches sans nécessité.

  • Ce qu’on ne peut éviter, de ce qui s’impose d’une façon plus ou moins stricte. - C’est une nécessité de mourir, La mort est inévitable. - Je ne vois pas la nécessité de cette conséquence, Je ne vois pas que cette conséquence soit une suite logique du principe dont on la tire. - Si vous voulez qu’on vous pardonne, c’est une nécessité que vous pardonniez, C’est une condition nécessaire. - La nécessité d’aimer Dieu, L’obligation indispensable d’aimer Dieu.

  • (prov) … - Faire de nécessité vertu, Faire de bonne grâce une chose qui déplaît, mais qu’on est obligé de faire. nécessité (f)

  • Dans un sens général et absolu, Tout ce à quoi il est impossible de se soustraire, de résister. - Il faut se soumettre à la nécessité, plier sous le joug de la nécessité. - Les dures lois de la nécessité. nécessité (f)

  • Dans un sens restreint et particulier, Ce qui contraint dans quelque circonstance déterminée. - Ne me réduisez pas à la nécessité de vous dire des choses pénibles.

  • Besoin pressant. - C’est une nécessité que j’y mette ordre le plus tôt possible. - Quelle nécessité y avait-il de faire ce qu’il a fait ? - Quelle nécessité si pressante de lui en parler ? - Une urgente nécessité. - Une chose de première nécessité, Une chose dont il est impossible ou très difficile de se passer pour vivre. - Le pain est une chose de première nécessité. - Une denrée de première nécessité.

  • (prov) … - Nécessité n’a point de loi, Un extrême péril, un extrême besoin peuvent rendre excusables des actions blâmables en elles-mêmes. - On dit de même - Nécessité fait loi. nécessité (f)

  • Se dit des besoins d’argent qu’éprouve un pays, un gouvernement, une corporation. - Pourvoir par une nouvelle contribution aux urgentes nécessités de l’état. - D’abondantes collectes ont pourvu aux nécessités pressantes de cette église. Par extension, - Cette petite somme lui permettra de parer aux premières nécessités. - Les nécessités de la vie, Les besoins urgents, les obligations de la vie. - Les nécessités de la vie l’ont forcé à accepter cet emploi. - Les nécessités de la nature, Les besoins auxquels la nature de l’homme est assujettie, comme boire, manger, dormir, etc. - Aller à ses nécessités, Aller à la selle. - Chalet de nécessité. Voyez « chalet ».

  • Indigence, dénuement. - Grande, extrême nécessité. - Être réduit à la dernière nécessité. - Il est tombé dans la nécessité. de nécesssité (f)

  • Et, plus souvent, De Toute NéCessité, loc. adv. Nécessairement. - Il faut de toute nécessité que cela soit. - Il est de toute nécessité que je reste ici encore quelque temps. (créer-séparément) par nécessité

  • À cause d’un besoin pressent. - Il vend ses livres par nécessité. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe nécessiter.

    Pas de définition complémentaire
    NÉCESSITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. «misère, pauvreté» (Psautier Oxford, 106, 13 ds T.-L.); 1540 être en necessité (Rec. des anc. cout. de Belgique, VII, 3, 475 ds FEW t.7, p.78a); 1776 de première nécessité (Condillac, Comm. gouv., I, 2 ds Littré); 2. ca 1155 «caractère de ce dont on ne peut se passer, besoin impérieux» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 8027); 1370-72 de necessité «obligatoirement, nécessairement» (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p.196, n. 5); 1694 de toute necessité (Ac.); 3. a) 1269-78 «besoins naturels comme manger, dormir, etc.» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 11307); ca 1300 aller à des nécessités «aller à la chaise percée» (Guillaume de St-Pathus, Mir. St Louis, éd. P.B. Fay, XII, 42); b) ca 1333 subst. fém. plur. «besoin d'argent qu'éprouve un gouvernement, une corporation» (Ord., mai, XII, 21 ds Gdf. Compl.); 1358 «ensemble de choses nécessaires pour vivre» (Tutelle des enfants de Nicolas de la Foy, 17 oct., A. Tournai, ibid.); 4. a) 1269-78 faire de necessite vertu (Jean de Meun, op. cit., 13985); b) ca 1360 avoir necessite de «être dans l'obligation de» (H. Capet, 241 ds T.-L.); c) ca 1480 Nécessité n'a point de loy (Myst. du viel Testament, éd. J. de Rothschild, 39647); d) 1740 necessité d'industrie est la mère (Gresset, Le Lutrin vivant, p.60); 5. ca 1480 «fatalité, événement inéluctable» (Myst. du viel Testament, id., 36225); 6. 1656-57 «état de contrainte qui restreint ou annule le libre choix» (Pascal, Provinciales, éd. Brunschvicg, XVIII, VII, p.30); id. mettre (qqn) dans la nécessité de (Pascal, Provinciales, éd. Brunschvicg, XVIII, VII, p.25); 1657-62 log. «enchaînement nécessaire des causes et des effets» (Pascal, Pensées, II, 19). Empr. au lat. necessitas «nécessité; l'inéluctable, l'inévitable; besoin impérieux, prenant; obligation impérieuse de faire une chose; caractère nécessaire, nécessité (au sens logique)».

    nécessité au Scrabble


    Le mot nécessité vaut 11 points au Scrabble.

    necessite

    Informations sur le mot necessite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nécessité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    necessite

    Les rimes de « nécessité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de nécessité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de dégoûté      Rimes de délectai      Rimes de débitai      Rimes de probité      Rimes de sous-traiter      Rimes de exaltée      Rimes de connectées      Rimes de imiter      Rimes de lisibilité      Rimes de écartés      Rimes de colmatés      Rimes de emberlificoter      Rimes de miter      Rimes de quarter      Rimes de ester      Rimes de omettez      Rimes de désinfecter      Rimes de vivoté      Rimes de imitez      Rimes de serpenté      Rimes de tripoter      Rimes de capotée      Rimes de importé      Rimes de qualités      Rimes de intentée      Rimes de foutait      Rimes de guettés      Rimes de queuté      Rimes de conductibilité      Rimes de dégotées      Rimes de numérotait      Rimes de captais      Rimes de ébruité      Rimes de votés      Rimes de agrémentés      Rimes de collectez      Rimes de contentés      Rimes de pirouettait      Rimes de rétractées      Rimes de désister      Rimes de alitées      Rimes de endettés      Rimes de cavité      Rimes de bruiter      Rimes de zyeutais      Rimes de secréter      Rimes de déloyauté      Rimes de culottés      Rimes de déshérité      Rimes de emboîtée     

    Mots du jour

    dégoûté     délectai     débitai     probité     sous-traiter     exaltée     connectées     imiter     lisibilité     écartés     colmatés     emberlificoter     miter     quarter     ester     omettez     désinfecter     vivoté     imitez     serpenté     tripoter     capotée     importé     qualités     intentée     foutait     guettés     queuté     conductibilité     dégotées     numérotait     captais     ébruité     votés     agrémentés     collectez     contentés     pirouettait     rétractées     désister     alitées     endettés     cavité     bruiter     zyeutais     secréter     déloyauté     culottés     déshérité     emboîtée     


    Les citations sur « nécessité »

    1. Ne révèle à personne une action infâme,
      Dont tu rougis toi même, et que tu peux cacher.
      Quelle nécessité qu'un confident te blâme
      D'un vice que ton coeur doit seul te reprocher?


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, VII


    2. Et quand ils prêchent la nécessité de l'amour du prochain, ils oublient toujours que le devoir de chacun est, non seulement d'aimer les autres, mais encore et surtout de se rendre soi-même digne d'être aimé par les autres.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Voyage à Lourdes suivi de Fragments de Journal et Méditations (1949)


    3. La croissance intellectuelle et morale n'est pas moins indispensable que l'amélioration matérielle. Savoir est un viatique ; penser est de première nécessité ; la vérité est nourriture comme le froment.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    4. Quand il me faut mener à bien une tâche que j'ai assumée par nécessité ou par goût, à peine m'y suis-je attaqué, que tout me semble important, tout me séduit, sauf elle.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    5. Il est de nécessité que tout homme apprenne à lire et à écrire avant d'apprendre à penser. Tout langage est d'abord ramage et gazouillement, comme des oiseaux.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)


    6. La nécessité de se nourrir pour se maintenir en vie suscite probablement une plus grande quantité d'effort qu'aucun autre besoin du corps ou de l'esprit. L'Être Suprême a prescrit que la terre ne produirait pas de grandes quantités de nourriture tant qu'on n'aurait pas consacré beaucoup de soins et d'ingéniosité à en travailler la surface…

      Auteur : Thomas Robert Malthus - Source : Essai sur le principe de population


    7. Nécessité fait gens méprendre
      Et faim saillir le loup du bois.


      Auteur : François Villon - Source : Testament, XXI


    8. Savez-vous que la conversation est l'un des plus grands plaisirs de la vie? Mais elle nécessite des loisirs.

      Auteur : William Somerset Maugham - Source : Le tremblement d'une feuille


    9. Il faut supporter aussi bien que possible le lot que la destinée nous assigne et savoir qu'on ne peut lutter contre la force de la nécessité.

      Auteur : Eschyle - Source : Prométhée enchaîné


    10. Notre Dieu ne peut jamais être corrompu, ni par sa volonté, ni par la nécessité, ni par aucun hasard imprévu; parce qu'il est Dieu, que ce qu'il veut pour lui-même est bon, et que lui-même est le bien.

      Auteur : Saint Augustin - Source : Les Confessions, VII, 4


    11. Par nécessité, par inclination ou par plaisir, nous citons tous. Nous citons non seulement des livres et des proverbes, mais aussi les arts, les sciences, une religion, des coutumes et des lois.

      Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Société et Solitude (1870)


    12. Cher Adso, il ne faut pas multiplier les explications et les causes sans qu'on en ait une stricte nécessité.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose (1980)


    13. La vraie liberté est celle du masque. Celui qui nous colle à la peau symbolise la plus dure des nécessités : n'être que soi-même.

      Auteur : Georges Picard - Source : De la connerie (1994)


    14. Curieux, le chagrin. Le plus authentique des chagrins se défend contre lui-même en faisant des phrases. C'est cela, peut-être, la nécessité littéraire, ce besoin vital d'écrire autour...

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Messieurs les enfants (1997)


    15. Il avait donc toutes les raisons du monde de porter son choix sur le poison. Ce procédé était sûr, efficace et silencieux, et supprimait toute nécessité de scènes pénibles, pour lesquelles, comme la plupart des Anglais, il avait une profonde répugnance.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Fantôme de Canterville et autres nouvelles (1891)


    16. Aujourd’hui, il faut que je ressente la nécessité de tourner un film.

      Auteur : Gaspard Ulliel - Source : Interview Madame Figaro, Le 29 août 2016


    17. En fait, il y a une nécessité de former une véritable communauté éducative avec tous les adultes de l'établissement, en lien avec les parents, les acteurs associatifs et les collectivités territoriales.

      Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : L' École de la vie (2014)


    18. L'homme nécessiteux ne marche pas comme un autre, il saute, il rampe, il se tortille, il se traîne, il passe sa vie à prendre et à exécuter des positions.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


    19. Le pouvoir, c'est le fait ; l'autorité c'est le droit. L'un crée la nécessité et l'autre la soumision.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    20. Les maux économiques et sociaux dont notre monde est affligé ne sont que trop réels – tout comme la nécessité de faire en sorte que la mondialisation profite à tous les peuples, en ancrant la nouvelle économie mondiale dans une société mondiale qui repose sur des valeurs globales communes de solidarité, de justice sociale et de respect des droits de l'homme.

      Auteur : Kofi Annan - Source : Discours à l'Assemblée générale de l'ONU, 24 septembre 2001


    21. Le sage, - considéré comme tel, - dont l'âme s'émeut à peine, mais qui, par une certaine nécessité éternelle, est conscient de lui-même, de Dieu et des choses, ne cesse jamais d'être, mais possède toujours la vraie satisfaction de l'âme.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677)


    22. La nécessité modère plus de peines que la raison.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    23. Il n'y a pas de rencontres, il n'y a que des rendez-vous. Et tout le dévoilement des signes tient dans l'élucidation de l'absolue nécessité de ces rendez-vous.

      Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Dans une âme et un corps - Journal 1971 (1973)


    24. Je me suis remise à l'appeler maman au cours de cette semaine-là. Et même, à utiliser le mot sans nécessité. Pour l'avoir dans la bouche. Et le faire résonner à son oreille comme une petite clochette enfin réparée.

      Auteur : Christine Angot - Source : Un amour impossible (2015)


    25. Tout être humain a un potentiel de créativité étouffé par les tâches répétitives, par la nécessité de produire, toujours produire et ensuite consommer. Quand ce cycle ne fonctionne plus, c'est le vide.

      Auteur : Claire Gallois - Source : L'Honneur du chômeur (1998)


    Les citations sur nécessité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot necessite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « necessite »

    NécessaireNécessairementNécessitanteNécessitéNécessité, éeNécessiterNécessiteux, euseNécrologeNécromance ou nécromancieNécromancien, enne ou négromanNécromant ou négromantNécromètreNectaireNectarNectaré, ée ou nectaréen, enn

    Les mots débutant par nec  Les mots débutant par ne

    necnécessairenécessairenécessairementnécessairesnécessairesnécessitanécessitaientnécessitaitnécessitantnécessitenécessiténécessiténécessitéenécessitéesnécessitentnécessiternécessiteranécessiteraitnécessitésnécessitésnécessiteusenécessiteusesnécessiteuxnécessiteuxNéchinnecknécronécrobiosesnécrologenécrologienécrologiesnécrologiquenécrologiquesnécrologuenécromancienécromanciennécromanciennenécromanciensnécromantnécrophagenécrophagenécrophagienécrophilenécrophilenécrophilesnécrophilesnécrophilienécropolenécropoles

    Les synonymes de « necessite»

    Les synonymes de nécessité :

      1. besoin
      2. appétit
      3. pauvreté
      4. logique
      5. dialectique
      6. exigence
      7. obligation
      8. utilité
      9. engagement
      10. devoir
      11. impératif
      12. tâche
      13. dette
      14. promesse
      15. serment
      16. prescription
      17. commandement

    synonymes de nécessité

    Fréquence et usage du mot nécessité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « necessite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nécessité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nécessité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nécessité     Citation sur nécessité   Poèmes nécessité   Proverbes nécessité   Rime avec nécessité    Définition de nécessité  


    Définition de nécessité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nécessité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nécessité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 00:03:50