La définition de Tournemain du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tournemain
Nature : s. m.
Prononciation : tour-ne-min
Etymologie : Tourner, main.

Voir les citations du mot TournemainSignification du mot Tournemain


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tournemain de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tournemain pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tournemain ?


La définition de Tournemain

Usité seulement en cette locution (pour laquelle d'ailleurs on dit plutôt aujourd'hui en un tour de main) : En un tournemain, en aussi peu de temps qu'il en faut pour tourner la main.


Toutes les définitions de « tournemain »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TOURNEMAIN. n. m.
Action de tourner la main. Il n'est usité que dans cette locution : En un tournemain, En aussi peu de temps qu'il en faut pour tourner la main. Il a vieilli; on dit plutôt maintenant : En un tour de main.

Littré

TOURNEMAIN (tour-ne-min) s. m.
  • Usité seulement en cette locution (pour laquelle d'ailleurs on dit plutôt aujourd'hui en un tour de main)?: En un tournemain, en aussi peu de temps qu'il en faut pour tourner la main. Le duc d'Épernon investit la grand'chambre, en emplissant la grande salle de milice, tout cela sur-le-champ, et, comme on dit, en un tournemain, Saint-Simon, 373, 213. Le combat se fit en plein midi dans la rue de Richelieu?; en un tournemain Breteuil fut tué, Saint-Simon, 559, 270.

HISTORIQUE

XVIe s. Les duels n'estoient guere permis ny usitez parmi les Romains?; car, s'ils le fussent estez, les deux soldats tant ennemys eussent bientost vuidé leur different en deux ou trois coups d'espée et en un tournemain, sans y retourner si souvent, Brantôme, Sur les duels, p. 214.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TOURNEMAIN. Ajoutez?: - REM. Il est dit dans l'article qu'aujourd'hui tournemain est abandonné pour tour de main. C'est une erreur. Tour de main signifie un acte d'adresse exécuté avec la main?; et tournemain, l'action de tourner la main. Aussi, quand on veut exprimer quelque chose qui se fait vite, il faut dire?: en un tournemain, et non?: en un tour de main.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

tournemain \tu?.n?.m??\ masculin (pluriel à préciser)

  1. (Vieilli) Action de tourner la main.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TOURNEMAIN (EN UN), loc. adv.

Littér. Très rapidement, en un instant. En un tournemain, le vieux poêle du rez-de-chaussée a été vidé de ses cendres, bourré de bois sec (Bernanos, M. Ouine, 1943, p. 1397).Effondrée dans le grand fauteuil devant la radio, j'ai tourné le bouton... Je ne devrais jamais écouter ces airs d'une banalité honteuse qui ont raison de moi en un tournemain. Une envie d'amour! (Triolet, Prem. accroc, 1945, p. 344).
Rem. Pour le rapport entre en un tournemain et en un tour de main, v. main 1reSection I B 1 a.
Prononc. et Orth.: [? ?n?tu?n?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. V. tourner. Étymol. et Hist. 1583 dans moins d'un tournemain (La Sepmaine de G. de Saluste, 184, éd. 1585 ds Rom. Forsch. t. 32, p. 173); 1585 en moins d'un tournemain (Cholières, Matinées, p. 81 ds Gdf. Compl.); ca 1580 en un tournemain (Brantôme, Discours sur les duels, p. 214 ds Littré). De tourne, forme verbale de tourner* et de main*; cf. dans le même sens l'expr. il ne faut que tourner la main (1562, Calvin, Serm. sur le Deuter., 14, XXVI, 45 ds Hug.). Fréq. abs. littér.: 27.

TOURNEMAIN (EN UN), loc. adv.
Étymol. et Hist. 1583 dans moins d'un tournemain (La Sepmaine de G. de Saluste, 184, éd. 1585 ds Rom. Forsch. t. 32, p. 173); 1585 en moins d'un tournemain (Cholières, Matinées, p. 81 ds Gdf. Compl.); ca 1580 en un tournemain (Brantôme, Discours sur les duels, p. 214 ds Littré). De tourne, forme verbale de tourner* et de main*; cf. dans le même sens l'expr. il ne faut que tourner la main (1562, Calvin, Serm. sur le Deuter., 14, XXVI, 45 ds Hug.).

Tournemain au Scrabble


Le mot tournemain vaut 11 points au Scrabble.

tournemain

Informations sur le mot tournemain - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tournemain au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tournemain

Les mots proches de Tournemain

TouageTouailleToucanTouchableTouchant, anteTouchantTouchau ou touchaudToucheTouché, éeTouchementToucherToucherTouchetteToucheurToueTouéeTouerToueurTouffeTouffeurTouffu, ueToujoursTouloupeToupetToupieToupillageToupillerToupillonToupinTourTourTouracheTouraillonTourbeTourbeTourberTourbeux, euseTourbièreTourbillonTourbillonnant, anteTourbillonné, éeTourbillonnerTourbillonneux, euseTourelleTouretTourierTourièreTourillonTourionTourismetouaregtouaregtouaregstouaregstoubabtoubabstoubibtoubibstoucantouchatouchaitouchaienttouchaistouchaittouchanttouchanttouchantetouchantestouchantstouchâtTouchaytouchetouchetouchétouchéTouchetouche-pipitouche-touchetouchéetouchéetouchéestouchéestouchenttouchertouchertoucheratoucheraitoucheraienttoucheraistoucheraittoucherastouchèrenttouchereztoucherionstoucheronstoucheronttoucherstouchestouchestouchés


Mots du jour


Pipette     Vice-cardinal     Rustaud, aude     Ensouter     Belligérance     Augurer     Fauconnière     Murmuration     Vertement     Populeux, euse     

Les citations avec le mot Tournemain


  1. Le jour où tu verras la vie comme elle mérite d'être vue, tu sauras alors qu'il n'y a que la naissance et la mort et, entre les deux, le temps. Ainsi, en un tournemain, connaîtras-tu la valeur des choses auxquelles, aujourd'hui, tu n'attaches guère d'importance : l'harmonie des sentiments et l'équilibre intérieur; cela ressemble à une honnête boutique du coin de la rue, avec son enseigne, une de ces boutiques que l'on tient de quelque arrière-grand-père. Roulant comme sur des rails invisibles, ce commerce confère une sorte de solidité à la vie. Qui dit solidité dit aussi immobilité, et c'est donc de ces entreprises sans espoir. Mais ces dernières sont pleines de sagesse si l'on admet que l'espoir est un sentiment fait pour les gens qui ne supportent pas le présent.

    Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


Les citations du Littré sur Tournemain


  1. Le duc d'Épernon investit la grand'chambre, en emplissant la grande salle de milice, tout cela sur-le-champ, et, comme on dit, en un tournemain

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 373, 213


  2. Les duels n'estoient guere permis ny usitez parmi les Romains ; car, s'ils le fussent estez, les deux soldats tant ennemys eussent bientost vuidé leur different en deux ou trois coups d'espée et en un tournemain, sans y retourner si souvent

    Auteur : BRANT. - Source : Sur les duels, p. 214


  3. Le combat se fit en plein midi dans la rue de Richelieu ; en un tournemain Breteuil fut tué

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 559, 270




Les mots débutant par Tou  Les mots débutant par To

Une suggestion ou précision pour la définition de Tournemain ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tournemainPoèmes tournemainProverbes tournemain

La définition du mot Tournemain est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tournemain sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tournemain présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.