La définition de Morillon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Morillon
Nature : s. m.
Prononciation : mo-ri-llon, ll mouillées
Etymologie : Dérivé de more, noir.

Voir les citations du mot MorillonSignification du mot Morillon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de morillon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec morillon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Morillon ?


La définition de Morillon

Fausse orthographe pour morion (voy. ), sorte de punition militaire.


Toutes les définitions de « morillon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MORILLON. n. m.
Sorte de raisin noir. En termes de Joaillerie, il s'emploie surtout au pluriel et désigne des Émeraudes brutes qui se vendent au poids.

Littré

MORILLON (mo-ri-llon, ll mouillées, et non mori-yon) s. m.
  • 1Sorte de raisin noir et doux.

    Il y en a aussi une variété de blanc.

  • 2Sorte de petit canard de couleur noire. Le morillon est un joli petit canard, qui pour toutes couleurs n'offre, lorsqu'on le voit en repos, qu'un large bec bleu, Buffon, Ois. t. XVII, p. 325.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et li vins de moreillons, cascuns muis, neuf sous de rente cascun an, Beaumanoir, XXVII, 25.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MORILLON. - HIST. Ajoutez?:

XIVe s. Buvons, buvons De ceste purée Qui est degoutée De ces morillons [raisins noirs], Rev. critique, 5e année, 2e sem. 386.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MORILLON, s. m. glaucium belloni, (Hist. nat. Bot.) oiseau de la même grandeur que le canard, & qui lui ressemble beaucoup ; son bec est dentelé sur ses bords comme une scie ; ses pattes sont rouges à l'intérieur, & brunes à l'extérieur ; toute la tête est d'une couleur de rouille foncée jusqu'au milieu du cou où il est entouré d'une bande blanchâtre, la poitrine est de couleur cendrée, le ventre est blanc ; le dos & les aîles sont noirs ; si on les étend, on voit sept plumes blanches qui les rendent assez semblables à celles des pies ; le reste des aîles & la queue qui ressemble à celle du cormoran, sont noires. Le morillon a la langue charnue, & si épaisse qu'elle paroît double auprès de la racine ; la poitrine est large comme celle des canards ; les pattes sont courtes & pliées en arriere comme celles des plongeons. Willughbi, voyez Oiseau.

Voici la description qu'on en trouve ailleurs ; c'est, dit-on, une espece de canard qui n'est différent des autres que par la couleur rouge de ses jambes & de ses piés, & par son plumage, il a la tête & la moitié du col tannée, un collier blanc, le reste du col & de la poitrine cendrée ; il paroît noir sur le dos, mais quand il étend ses aîles, on y voit des plumes blanches de chaque côté, de sorte qu'elles sont mi-parties comme celles des pies ; il a aussi le dessous du ventre blanc & queue noire ; il plonge fréquemment, & demeure sous l'eau plus long-tems que les canards ; sa chair est aussi plus délicate & d'un goût plus exquis.

Morillon, les Lapidaires nomment ainsi des éméraudes brutes qu'on vend au marc. Il y a aussi des demi-morillons. Voyez Éméraudes.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

morillon \m?.?i.j??\

  1. Relatif à Saint-Moré, commune française située dans le département de l'Yonne.

Nom commun - français

morillon \m?.?i.j??\ masculin

  1. (Viticulture) Cépage donnant du raisin blanc, il n'est plus cultivé en France.
  2. (Viticulture) Synonyme de pinot noir, il entre en particulier dans la composition du champagne.
    1. Note : Dans le champagne on trouve aussi du chardonnay blanc nommé localement morillon blanc ou parfois simplement morillon (voir exemple juste en dessous).
    • On cultive depuis plus de cent ans en Styrie le Chardonnay sous le nom de morillon.
    • En 1116, saint Bernard importe de Bourgogne le morillon noir, ancêtre du pinot, et fait construire plusieurs caves, notamment à Urville,[...]. (Dominique Auzias, ?Jean-Paul Labourdette, Guide de la retraite 2018, Éd. Petit Futé, 2017)
    • Dans la Champagne , la variété noire, sous les noms de Pinot et de Morillon noir. (J. L. Stoltz , Ampélographie rhénane, Éd. Dusacq, 1852)
  3. (Botanique) Champignon voisin de la morille, mais au pied beaucoup plus long et au chapeau très court, conique, brun, à côtes longitudinales et transversales, bon comestible (Mitrophora semilibera).
    • Comme les morilles, le morillon est toxique à l'état cru, il faut donc bien le cuire pour apprécier sa chair exquise !
  4. (Viticulture) Synonyme de négrette, cépage donnant du raisin noir.
  5. (Botanique) Synonyme de bois-joli (espèce de plante).
  6. (Zoologie) Nom d'oiseaux de la famille des anatidés:
      • (Par ellipse) Fuligule morillon, ou morillon d'Europe, de nom scientifique Aythya affinis.
      • Fuligule à bec cerclé ou morillon à bec cerclé (Aythya collaris)
    • En hiver, le canard d'Amérique a tendance à dérober la nourriture que les morillons vont chercher en profondeur. (museevirtuel.ca)
  7. (Bijouterie) Émeraude brute qui se vend au poids.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MORILLON, subst. masc.

I. ? Cépage, variété de pinot, donnant du raisin doux à grains noirs (parfois à grains blancs roses: morillon blanc), entrant notamment dans la fabrication du champagne:
. Les cépages de cuve précoces (...) jouaient jadis un rôle important à l'ouest et au nord de Paris. On les retrouvait au Moyen Âge jusqu'en Angleterre et en Belgique, mais de nos jours ils n'ont plus qu'un intérêt rétrospectif, sauf peut-être le morillon précoce... Levadoux,Vigne,1961, p.37.
II. ? Canard plongeur à plumage noir et blanc, de petite taille, migrateur nocturne, qui passe l'hiver en zone tempérée près des eaux douces ou salées. Dans le morillon (...), il est si large [le corps glanduleux] qu'il touche son correspondant par dessus le crâne (Cuvier,Anat. comp.,t.2, 1805, p.441).
? En appos. Des vols de canards morillons, dans (...) le sifflement d'un essor rectiligne, traversèrent plusieurs fois le ciel (Genevoix,Laframboise,1942, p.64).
III. ? JOAILL. Petite émeraude brute que l'on vend au poids (d'apr. Chesn. 1857 et Havard 1890).
Prononc. et Orth.: [m? ?ij? ?]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. Ca 1280 moreillon «canard de couleur noire» (Caresme et Charnage, éd. G. Lozinski, 460); 2. 1283 «variété de raisin noir» (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, §790, t.1, p.404: vin de moreillons); ca 1393 morillon (Ménagier, éd. J.Pichon, t.2, p.67); 3. 1723 joaill. (Savary). Dér., p. anal. de couleur, de more (var. de maure*); suff. -illon (de -ille* et -on*).

Morillon, subst. masc.[Nom usuel de champignons voisins des morilles] (Lar. Encyclop., Lar. Lang. fr.).

MORILLON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1280 moreillon «canard de couleur noire» (Caresme et Charnage, éd. G. Lozinski, 460); 2. 1283 «variété de raisin noir» (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, §790, t.1, p.404: vin de moreillons); ca 1393 morillon (Ménagier, éd. J.Pichon, t.2, p.67); 3. 1723 joaill. (Savary). Dér., p. anal. de couleur, de more (var. de maure*); suff. -illon (de -ille* et -on*).

Morillon au Scrabble


Le mot morillon vaut 9 points au Scrabble.

morillon

Informations sur le mot morillon - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot morillon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

morillon

Les mots proches de Morillon

MoraillonMoraineMorainiqueMoral, aleMoraleMoralementMoraliserMoraliseurMoralisteMoralitéMorbidementMorbidesseMorbiditéMorbifiqueMorbleu,MorceauMorcelé, éeMorcelerMordMordacitéMordammentMordant, anteMordantMordeurMordicant, anteMordicationMordicusMordienneMordieuMordillerMordoré, éeMordorureMordreMore ou maureMoreauMorelleMoresqueMorferMorfilMorfilMorfondreMorfondu, ueMorfondureMorganeMorgant, anteMorgenMorgueMorgueMorgué, éeMorguéMorachesMoragnemoraillonmorainemorainesmorainiquemorainiquesMorainsMorainvilleMorainville-JouveauxMorainvilliersmoralmoralmoralemoralemoralementmoralesmoralesmoralisantemoralisateurmoralisateurmoralisateursmoralisateursmoralisationmoralisatricemoralisemoraliséemoralisermoralismemoralistemoralistemoralistesmoralistesmoralitémoralitésMorancéMorancezMorancourtMorandMorangisMorangisMorangisMoranglesMorannesMoranvilleMorasMoras-en-Valloiremorassemorassesmoratoire


Mots du jour


Extirpateur     Dix-neuvième     Moduler     Pondéreux, euse     Intromission     Çà     Régule     Boulevarder     Chantable     Renivrer     

Les citations avec le mot Morillon


Les citations du Littré sur Morillon


  1. Appliquans des morillons et cadenats jusqu'aux boutiques et fenestres pour les empescher de courir à l'allarme

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 276


  2. Le bon plant ne fait que changier ; Gouais devient le morillon

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 111


  3. Un coffre duquel le morillon fu rompu

    Auteur : DU CANGE - Source : moralla.


  4. Le morillon est un joli petit canard, qui pour toutes couleurs n'offre, lorsqu'on le voit en repos, qu'un large bec bleu

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVII, p. 325


  5. Appliquans des morillons et cadenats jusqu'aux boutiques et fenestres basses pour les empescher de courir à l'allarme

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 276




Les mots débutant par Mor  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Morillon ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h37










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur morillonPoèmes morillonProverbes morillon

La définition du mot Morillon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Morillon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Morillon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.