La définition de Ride du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ride
Nature : s. f.
Prononciation : ri-d'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot RideSignification du mot Ride


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ride de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ride pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ride ?


La définition de Ride

Pli du front, du visage, et des mains, et qui est ordinairement l'effet de l'âge.


Toutes les définitions de « ride »


Trésor de la Langue Française informatisé


RIDE, subst. fém.

A. ? Sillon qui marque de façon plus ou moins accentuée la peau (du front, du cou, du visage, des mains); signe et effet de vieillissement. Quel rêve étrange, épouvantable et mortel habitait dans ce front, qu'il plissait de rides profondes, sans cesse remuantes? (Maupass.,Contes et nouv., t. 2, Chevel., 1884, p. 935).À soixante ans passé, père a encore toutes ses dents, tous ses cheveux, il est toujours sec, mince, avec un visage aux rides verticales, sévères (Triolet,Prem. accroc, 1945, p. 272).
? P. métaph. Les rides viennent aux choses condamnées, aux castes, aux codes, aux institutions, aux religions (Hugo,Nap. le Pt, 1852, p. 227).Sous la lumière des incendies, le monde avait soudain montré ses rides et ses plaies, anciennes et nouvelles. Il avait vieilli d'un seul coup, et nous avec lui (Camus,Été, 1954, p. 148).
? [Symbole du grand âge et de sa sagesse] Un vieux prêtre est pire qu'un jeune. La rébellion est plus dangereuse, prêchée par les cheveux blancs. On a foi dans les rides (Hugo,Quatre-vingt-treize, 1874, p. 64).
B. ? P. anal.
1. Légère ondulation que le vent provoque à la surface de l'eau. À peine un souffle dans l'air, à peine une ride sur la vague (Hugo,Travaill. mer, 1866, p. 216).La Méditerranée, sans une ride, sans un frisson, lisse, luisante encore sous le jour mourant, semblait une plaque de métal polie et démesurée (Maupass.,Contes et nouv., t. 1, Bonheur, 1884, p. 686).
2. Pli ou sillon marquant une surface quelconque. Dans tous, ces deux intestins sont séparés par un pli circulaire. (...) Dans la murène proprement dite muroena helena, ce sont des rides légères, formant aussi des losanges (Cuvier,Anat. comp., t. 3, 1805, p. 527).On a voulu voir des empreintes d'algues là où il n'y avait sans doute que des rides et des rigoles laissées par l'eau (Plantefol,Bot. et biol. végét., t. 2, 1931, p. 596).
? Spécialement
? BOT. ,,Sinuosité visible sur une tige ou une branche à l'endroit où était attachée une feuille avant de tomber`` (Bén.-Vaesk. Jard. 1981).
? GÉOL. Ride de courant. Forme de relief mobile au profil dissymétrique modelée par de l'eau en mouvement dans un matériau meuble. Ride éolienne. ,,Accumulation sableuse en forme d'ondulations périodiques, transversales et dissymétriques, d'échelle métrique ou supérieure`` (Géomorphol. 1979). Ride de fond. ,,Petites ondulations formées par les sédiments sur le fond d'un cours d'eau et dues à l'écoulement`` (Hydrol. 1978).
? VÉN. ,,Marques que l'on trouve sur les empreintes des sangliers âgés, entre le talon et les gardes`` (Vén. 1974).
C. ? MAR. ,,Bout de filin qui, passant dans les trous de cap-de-mouton, sert à raidir ou rider les haubans, étais, etc.`` (Gruss 1952). La bande augmentait d'une manière effrayante; on allait couper les rides des haubans d'artimon lorsque la corvette s'arrêta (Dumont d'Urville,Voy. Pôle Sud, t. 9, 1846, p. 345).
Prononc. et Orth.: [?id]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. 1. xiiies. [ms.] « fer à plisser? » (Oustillement, II A ds Biens d'un ménage, 208 ds T.-L.; v. aussi note, éd. U. Nyström, p. 215); 2. av. 1488 ridde « pli de la peau sur le visage » (Sottie des sots qui corrigent le Magnificat, 70 ds Rec. Trepperel, Les Sotties, éd. E. Droz, p. 195); 3. a) 1556 rides marinières (Belleau, Petites Inventions, La Tortue ds ?uvres poétiques, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 1, p. 67); b) 1690 (Fur.: ride, se dit aussi de ces plis et inégalités qui font qu'une chose n'est pas bien unie). II. 1636 [éd.] mar. (Cleirac, Explication des termes de mar., p. 16: les cordages qui amarrent l'esperon et le beaupré sont nommez rides). Déverbal de rider*. Fréq. abs. littér.: 1 109. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 619, b) 1 516; xxes.: a) 1 307, b) 1 735.
DÉR. 1.
Ridule, subst. fém.Petite ride. Il faut, pour atteindre les signes de la cinquantaine (...) dénombrer vers les tempes, à la commissure des yeux d'un velours intact, d'une expression un peu durcie et égarée par les années, le réseau des ridules encore invisibles (Arnoux,Roi, 1956, p. 8).? [?idyl]. ? 1reattest. 1956 id.; de ride, suff. -ule*, d'apr. riduler.
2.
Riduler, verbe trans.Marquer de petites rides. Il frissonnait, songeant à cette moue qui ridulait si joliment le coin des lèvres [de sa femme] (Huysmans,En mén., 1881, p. 23).? [?idyle], (il) ridule [-dyl]. ? 1reattest. 1881 id.; de ride, suff. -uler (dér. de -ule*).
BBG. ? Hasselrot 20es. 1972, p. 56, 85 (s.v. ridule). ? Meier (H.). Zwei Wortfamilien zweifelhafter Herkunft... In: [Mél. Lommatzsch (E.)]. München, 1975, pp. 303-309. ? Quem. DDL t. 4, 27. ? Walt. 1885, p. 75.

RIDE, subst. fém.
Étymol. et Hist. I. 1. xiiies. [ms.] « fer à plisser? » (Oustillement, II A ds Biens d'un ménage, 208 ds T.-L.; v. aussi note, éd. U. Nyström, p. 215); 2. av. 1488 ridde « pli de la peau sur le visage » (Sottie des sots qui corrigent le Magnificat, 70 ds Rec. Trepperel, Les Sotties, éd. E. Droz, p. 195); 3. a) 1556 rides marinières (Belleau, Petites Inventions, La Tortue ds ?uvres poétiques, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 1, p. 67); b) 1690 (Fur.: ride, se dit aussi de ces plis et inégalités qui font qu'une chose n'est pas bien unie). II. 1636 [éd.] mar. (Cleirac, Explication des termes de mar., p. 16: les cordages qui amarrent l'esperon et le beaupré sont nommez rides). Déverbal de rider*.

Ride au Scrabble


Le mot ride vaut 5 points au Scrabble.

ride

Informations sur le mot ride - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ride au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ride

Les mots proches de Ride

RideRideRidé, éeRideauRidelleRidementRiderRiderRiderRidiculeRidiculementRidiculiserRidiculissimeRidiculitéRidotteridaridaientridaitridantriderideridéridérideaurideauxridéeridéeridéesridéesridelleridellesridentriderridesridesridésridésridiculeridiculeridiculementridiculesridiculesridiculisaridiculisaientridiculisaisridiculisaitridiculisantridiculisationridiculiseridiculiséridiculiséeridiculiséesridiculisentridiculiserridiculiseraridiculiserairidiculiseraisridiculiseraitridiculiserasridiculisesridiculisésridiculisezridiculisiezridiculitésridule


Mots du jour


Modestie     Coloration     Épistolaire     Prologue     Comprimé, ée     Indigestible     Habchot     Emmitrer     Anneler     Entre-surprendre     

Les citations avec le mot Ride


  1. Nous étions voisins de Hambourg, que la RAF bombardait presque chaque nuit ; en outre, les avions anglais traversaient le ciel pour s'enfoncer plus loin dans le pays. Chaque fois qu'une escadrille était signalée à quatre-vingts kilomètres, la Voralarm retentissait. Toutes les lumières s'éteignaient. Il fallait alors s'habiller dans l'obscurité totale, sans quitter sa paillasse, et attendre, avec l'angoisse de ce qui allait suivre et que nous ne connaissions que trop bien. […] Généralement, après ce bref lever de rideau qui nous semblait interminable, la sirène de la Gross Alarm déchirait le silence. On se levait en grande hâte, on se ruait dans les caves. Il arrivait souvent que la gross Alarm sifflât sans avertissement. C'était le pire : car nous devions alors nous vêtir précipitamment. Les Stubendienste, dans l'obscurité profonde, frappaient en hurlant, au hasard, sur les paillasses où s'attardaient les malhabiles. Il semblait que la nuit accrût leur férocité.

    Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


  2. On est jeune tant qu'on sait dire «Non». Premier «Oui», première ride.

    Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)


  3. La pénombre de la chambre ne lui seyait pas; elle alla vers la fenêtre et d'un seul coup écarta les rideaux.

    Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


  4. Je haïssais le travail de la retouche. Jamais je ne m'en suis tiré. Je ne voyais pas la nécessité de boucher ces points, rides et pattes, de rajeunir des figures toutes différentes, jamais vivantes. Quand je tombais sur le portrait d'une connaissance, je lui souriais. J'étais prêt à l'embellir, celle là !

    Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie


  5. La timide épouse demi-morte, qui épiait le front changeant, le front terrible de son mari en vit par degré les rides expressives s'amoncelant comme des nuages.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison du Chat-qui-pelote (1830)


  6. Moi aussi, les Piérides, m'ont fait poète.

    Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, IX, 32


  7. Mes rides me regardent:
    Impolitesse grande.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Sommet (2004)


  8. Que je donnerais de bon coeur en ce moment mille lieues de mer pour un acre de terre aride, ajoncs ou bruyère, n'importe.

    Auteur : William Shakespeare - Source : La Tempête (1611)


  9. À regarder de près, notre vie entière n'a rien été qu'une éphéméride miteuse portant la date des cérémonies, finalement complètement effeuillée.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le souffle (1980)


  10. Pourquoi jouer quand on ne connaît pas les cartes, spéculer si l'on n'y entend rien, faire le gentleman-rider, sans savoir l'équitation, et le raffiné, en n'ayant jamais touché une épée ou un pistolet?

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Les Roués Innocents (1846)


  11. Selon la loi du pendule, la recherche de l'équilibre réclame que tout excès soit naturellement compensé par son contraire. La liberté débridée génère l'ostracisme et le fascisme.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


  12. A mon grand soulagement, le vieux a enfilé sa toge malgré l'heure matinale. Un temple plein de cadavres, c'est une chose mais un maître tout ridé dans le plus simple appareil, c'est plus que je n'en pourrais supporter.

    Auteur : Jonathan Stroud - Source : L'Anneau de Salomon (2011)


  13. Bride en main sur le pavé.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  14. Un nouveau rideau de fer s'est abattu et sépare la Russie du monde civilisé.

    Auteur : Volodymyr Zelensky - Source : Dans un discours vidéo le 24 février 2022


  15. Les rides qui fanaient le visage de la Patrie, les morts de la France combattante les ont effacées ; les larmes d'impuissance qu'elle versait, ils les ont essuyées ; les fautes dont le poids la courbait, ils les ont rachetées.

    Auteur : Pierre Brossolette - Source : Discours à l'Albert Hall, 18 juin 1943


  16. Quelqu'un lui disait (à Rivarol): connaissez-vous le vers du siècle: - «Le trident de Neptune est le sceptre du monde.» - Oui, répondit-il, mais ce n'est qu'un ver solitaire.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Esprit de Rivarol (oeuvres diverses), Anecdotes et bons mots


  17. Deux européens perdus au milieu de ces maisons aveugles et muettes, sous un soleil torride, ont tôt fait de s'associer.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : Un jardin sur l'Oronte (1922)


  18. es céhéresses furent mis en déroute par des foules négresses jaillies […] de là où l'on mâchait des petites roches sans pain. Ces quartiers bridés en dehors de l'En-ville enfourchèrent cette tremblade pour clamer leur douleur et abattre les ferrements que l'En-ville leur posait. […] On incendia des voitures et des commissariats. On éleva des barrages nocturnes. Des bandes hurlantes défolmantaient le monde.

    Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


  19. J'ai entrepris d’aller à la pêche dans l’océan immobile, stagnant et putride mais potentiellement riche de mon subconscient.

    Auteur : Sylvia Plath - Source : Carnets intimes (1997)


  20. Il ne reste plus que deux, trois années, cinq avec de la chance, pour garder un corps mince, un visage sans rides, pour approcher une enfant de vingt ans sans qu'elle recule ou qu'elle sourie.

    Auteur : Robert Brasillach - Source : La Reine de Césarée


  21. Pour être ridée, une bonne pomme n'a pas perdu son arôme.

    Auteur : Proverbes bretons - Source : Proverbe


  22. La politesse aplanit les rides.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


  23. Le théâtre est toujours une émotion très présente en moi. Entendre les trois coups, le rideau qui se lève et le murmure de la salle, puis on se lance.

    Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Passion Classique de Radio Classique le 16 septembre 2010


  24. Caresser la vertu sans être capable de l'aimer, c'est presser les deux belles mains d'une jeune femme dans les mains ridées de la vieillesse.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Pensées, réflexions et maximes (1848)


  25. Les arbres géants de la perspective s'écartent comme un rideau de théâtre, et c'est une échappée soudaine sur les méandres de la Seine ...

    Auteur : Louis Bertrand - Source : Louis XIV (1923)


Les citations du Littré sur Ride


  1. Une trop grande négligence, comme une excessive parure, dans les vieillards, multiplient leurs rides et font mieux voir leur caducité

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  2. Licence desbridée

    Auteur : CALVIN - Source : ib. 927


  3. Le trident l'enseigne de Neptune

    Auteur : AMYOT - Source : Thès. 6


  4. Il [Montaigne] rejette bien loin cette vertu stoïque qu'on peint avec une mine sévère, un regard farouche, des cheveux hérissés, le front ridé....

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Entret. avec M. de Saci.


  5. Dans un vaste désert je me crois transportée, Sur une terre aride, inculte, inhabitée

    Auteur : DUCIS - Source : Abuf. II, 2


  6. Ceux qui habitent et frequentent es lieux putrides, comme es poissonneries, escorcheries, cemetieres, hospitaux, cloaques et tanneries

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 3


  7. Vos fruits [des orangers] aux écorces solides Sont un véritable trésor, Et le jardin des Hespérides N'avait point d'autres pommes d'or

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, I, p. 14


  8. Le balzan de la main, de la bride et du pied de l'estrier, est dict travat ; pareillement, celui qui l'est de la main de la lance et du pied droit ; et trastavat, comme dit entravé, le balzan de la main de la lance et du pied de l'estrier ; aussi de la main de la bride et du pied droit

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 302


  9. Des humeurs putrides, tenaces et conglutineuses

    Auteur : Molière - Source : Am. méd. II, 5


  10. Ce qu'il reste à la voile vide Quand le dernier vent qui la ride S'abat sur le flot assoupi

    Auteur : LAMART. - Source : ib. III, 9


  11. La Californie est proprement une longue pointe de terre qui sort des côtes septentrionales de l'Amérique, et s'avance entre l'est et le sud jusqu'à la zone torride

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VI, 23


  12. Un grant et pesant baston, appellé ridelle d'une charete

    Auteur : DU CANGE - Source : redellus.


  13. Ne plus ne moins qu'une peincture affettée, qui, avec couleurs renfoncées, avec plis rompus et avec rides et angles, chercheroit de se montrer bien vivement apparente

    Auteur : AMYOT - Source : Comm. discern. le flat. 40


  14. En cependant que les rides ne font Cresper encor l'aire de notre front....

    Auteur : RONS. - Source : 117


  15. L'une [marmotte], dit-on, se couche sur le dos, se laisse charger de foin, étend ses pattes en haut pour servir de ridelles, et ensuite se laisse traîner par les autres, qui la tirent par la queue et prennent garde en même temps que la voiture ne verse

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. III, p. 12


  16. Quoiqu'elle [la duchesse du Maine] eût soutenu sa captivité avec courage, et que, pour en supporter l'ennui, elle se fût prêtée à tous les amusements que pouvaient fournir des lieux si arides de plaisirs

    Auteur : STAAL - Source : Mém. t. II, p. 265


  17. Il fut ami de Cassandre, qui avait succédé à Aridée, frère d'Alexandre le Grand, au royaume de Macédoine

    Auteur : LA BRUY. - Source : Disc. sur Théophr.


  18. Ridement

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  19. Hé, doucement, ma soeur ! où donc est la morale Qui sait si bien régir la partie animale Et retenir la bride aux efforts du courroux ?

    Auteur : Molière - Source : Femm. sav. I, 2


  20. Serillac encores fut arresté par les harquebusiers de Boisseau et Poupeliniere, qui avoient fourni un rideau à 150 pas du village, et lesquels encores qu'ils ne fussent que 80....

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 277


  21. Une trop grande négligence, comme une excessive parure dans les vieillards, multiplient leurs rides et font mieux voir leur caducité

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  22. De rien je fais brides à veaux

    Auteur : RÉGNIER - Source : Épître III


  23. Elle [l'Iphigénie en Tauride] n'est fondée que sur cette feinte que Diane enleva Iphigénie du sacrifice en une nuée, et supposa une biche en la place

    Auteur : CORN - Source : Rodog. Avertiss.


  24. Tantost ils laschent un petit la bride aux appetits de leurs enfans, et tantost aussi ils leur serrent le bouton, et leur tiennent la bride roide

    Auteur : AMYOT - Source : Comment nourrir les enfants, 39


  25. Les cantharides ont en elles quelque partie qui sert, contre leur poison, de contre-poison

    Auteur : MONT. - Source : II, 45




Les mots débutant par Rid  Les mots débutant par Ri

Une suggestion ou précision pour la définition de Ride ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 00h13










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ridePoèmes rideProverbes ride

La définition du mot Ride est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ride sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ride présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.