La définition de Ride du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ride
Nature : s. f.
Prononciation : ri-d'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot RideSignification du mot Ride


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ride de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ride pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ride ?


La définition de Ride

Pli du front, du visage, et des mains, et qui est ordinairement l'effet de l'âge.


Toutes les définitions de « ride »


Trésor de la Langue Française informatisé


RIDE, subst. fém.

A. ? Sillon qui marque de façon plus ou moins accentuée la peau (du front, du cou, du visage, des mains); signe et effet de vieillissement. Quel rêve étrange, épouvantable et mortel habitait dans ce front, qu'il plissait de rides profondes, sans cesse remuantes? (Maupass.,Contes et nouv., t. 2, Chevel., 1884, p. 935).À soixante ans passé, père a encore toutes ses dents, tous ses cheveux, il est toujours sec, mince, avec un visage aux rides verticales, sévères (Triolet,Prem. accroc, 1945, p. 272).
? P. métaph. Les rides viennent aux choses condamnées, aux castes, aux codes, aux institutions, aux religions (Hugo,Nap. le Pt, 1852, p. 227).Sous la lumière des incendies, le monde avait soudain montré ses rides et ses plaies, anciennes et nouvelles. Il avait vieilli d'un seul coup, et nous avec lui (Camus,Été, 1954, p. 148).
? [Symbole du grand âge et de sa sagesse] Un vieux prêtre est pire qu'un jeune. La rébellion est plus dangereuse, prêchée par les cheveux blancs. On a foi dans les rides (Hugo,Quatre-vingt-treize, 1874, p. 64).
B. ? P. anal.
1. Légère ondulation que le vent provoque à la surface de l'eau. À peine un souffle dans l'air, à peine une ride sur la vague (Hugo,Travaill. mer, 1866, p. 216).La Méditerranée, sans une ride, sans un frisson, lisse, luisante encore sous le jour mourant, semblait une plaque de métal polie et démesurée (Maupass.,Contes et nouv., t. 1, Bonheur, 1884, p. 686).
2. Pli ou sillon marquant une surface quelconque. Dans tous, ces deux intestins sont séparés par un pli circulaire. (...) Dans la murène proprement dite muroena helena, ce sont des rides légères, formant aussi des losanges (Cuvier,Anat. comp., t. 3, 1805, p. 527).On a voulu voir des empreintes d'algues là où il n'y avait sans doute que des rides et des rigoles laissées par l'eau (Plantefol,Bot. et biol. végét., t. 2, 1931, p. 596).
? Spécialement
? BOT. ,,Sinuosité visible sur une tige ou une branche à l'endroit où était attachée une feuille avant de tomber`` (Bén.-Vaesk. Jard. 1981).
? GÉOL. Ride de courant. Forme de relief mobile au profil dissymétrique modelée par de l'eau en mouvement dans un matériau meuble. Ride éolienne. ,,Accumulation sableuse en forme d'ondulations périodiques, transversales et dissymétriques, d'échelle métrique ou supérieure`` (Géomorphol. 1979). Ride de fond. ,,Petites ondulations formées par les sédiments sur le fond d'un cours d'eau et dues à l'écoulement`` (Hydrol. 1978).
? VÉN. ,,Marques que l'on trouve sur les empreintes des sangliers âgés, entre le talon et les gardes`` (Vén. 1974).
C. ? MAR. ,,Bout de filin qui, passant dans les trous de cap-de-mouton, sert à raidir ou rider les haubans, étais, etc.`` (Gruss 1952). La bande augmentait d'une manière effrayante; on allait couper les rides des haubans d'artimon lorsque la corvette s'arrêta (Dumont d'Urville,Voy. Pôle Sud, t. 9, 1846, p. 345).
Prononc. et Orth.: [?id]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. 1. xiiies. [ms.] « fer à plisser? » (Oustillement, II A ds Biens d'un ménage, 208 ds T.-L.; v. aussi note, éd. U. Nyström, p. 215); 2. av. 1488 ridde « pli de la peau sur le visage » (Sottie des sots qui corrigent le Magnificat, 70 ds Rec. Trepperel, Les Sotties, éd. E. Droz, p. 195); 3. a) 1556 rides marinières (Belleau, Petites Inventions, La Tortue ds ?uvres poétiques, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 1, p. 67); b) 1690 (Fur.: ride, se dit aussi de ces plis et inégalités qui font qu'une chose n'est pas bien unie). II. 1636 [éd.] mar. (Cleirac, Explication des termes de mar., p. 16: les cordages qui amarrent l'esperon et le beaupré sont nommez rides). Déverbal de rider*. Fréq. abs. littér.: 1 109. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 619, b) 1 516; xxes.: a) 1 307, b) 1 735.
DÉR. 1.
Ridule, subst. fém.Petite ride. Il faut, pour atteindre les signes de la cinquantaine (...) dénombrer vers les tempes, à la commissure des yeux d'un velours intact, d'une expression un peu durcie et égarée par les années, le réseau des ridules encore invisibles (Arnoux,Roi, 1956, p. 8).? [?idyl]. ? 1reattest. 1956 id.; de ride, suff. -ule*, d'apr. riduler.
2.
Riduler, verbe trans.Marquer de petites rides. Il frissonnait, songeant à cette moue qui ridulait si joliment le coin des lèvres [de sa femme] (Huysmans,En mén., 1881, p. 23).? [?idyle], (il) ridule [-dyl]. ? 1reattest. 1881 id.; de ride, suff. -uler (dér. de -ule*).
BBG. ? Hasselrot 20es. 1972, p. 56, 85 (s.v. ridule). ? Meier (H.). Zwei Wortfamilien zweifelhafter Herkunft... In: [Mél. Lommatzsch (E.)]. München, 1975, pp. 303-309. ? Quem. DDL t. 4, 27. ? Walt. 1885, p. 75.

RIDE, subst. fém.
Étymol. et Hist. I. 1. xiiies. [ms.] « fer à plisser? » (Oustillement, II A ds Biens d'un ménage, 208 ds T.-L.; v. aussi note, éd. U. Nyström, p. 215); 2. av. 1488 ridde « pli de la peau sur le visage » (Sottie des sots qui corrigent le Magnificat, 70 ds Rec. Trepperel, Les Sotties, éd. E. Droz, p. 195); 3. a) 1556 rides marinières (Belleau, Petites Inventions, La Tortue ds ?uvres poétiques, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 1, p. 67); b) 1690 (Fur.: ride, se dit aussi de ces plis et inégalités qui font qu'une chose n'est pas bien unie). II. 1636 [éd.] mar. (Cleirac, Explication des termes de mar., p. 16: les cordages qui amarrent l'esperon et le beaupré sont nommez rides). Déverbal de rider*.

Ride au Scrabble


Le mot ride vaut 5 points au Scrabble.

ride

Informations sur le mot ride - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ride au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ride

Les mots proches de Ride

RideRideRidé, éeRideauRidelleRidementRiderRiderRiderRidiculeRidiculementRidiculiserRidiculissimeRidiculitéRidotteridaridaientridaitridantriderideridéridérideaurideauxridéeridéeridéesridéesridelleridellesridentriderridesridesridésridésridiculeridiculeridiculementridiculesridiculesridiculisaridiculisaientridiculisaisridiculisaitridiculisantridiculisationridiculiseridiculiséridiculiséeridiculiséesridiculisentridiculiserridiculiseraridiculiserairidiculiseraisridiculiseraitridiculiserasridiculisesridiculisésridiculisezridiculisiezridiculitésridule


Mots du jour


Gogo (à)     Phoque     Défi     Avalisé, ée     Araser     Pèleriner     Dendrophide     Écosser     Hochet     Perceptibilité     

Les citations avec le mot Ride


  1. Je fus réveillé par les aigres bruissements que produisirent les anneaux de mes rideaux violemment tirés sur leurs tringles de fer.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Message


  2. Je n'en sentis pas moins, le rideau tombé, un désappointement que ce plaisir que j'avais tant désiré n'eût pas été plus grand.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


  3. Passé la quarantaine, les choses changent, on a un autre angle de vue de l'existence, on n'est pas plus sage, on manque d'illusion, c'est ça la vraie vieillesse, ce ne sont ni la peau changée ni les rides.

    Auteur : Nina Bouraoui - Source : Beaux rivages (2016)


  4. Nous étions voisins de Hambourg, que la RAF bombardait presque chaque nuit ; en outre, les avions anglais traversaient le ciel pour s'enfoncer plus loin dans le pays. Chaque fois qu'une escadrille était signalée à quatre-vingts kilomètres, la Voralarm retentissait. Toutes les lumières s'éteignaient. Il fallait alors s'habiller dans l'obscurité totale, sans quitter sa paillasse, et attendre, avec l'angoisse de ce qui allait suivre et que nous ne connaissions que trop bien. […] Généralement, après ce bref lever de rideau qui nous semblait interminable, la sirène de la Gross Alarm déchirait le silence. On se levait en grande hâte, on se ruait dans les caves. Il arrivait souvent que la gross Alarm sifflât sans avertissement. C'était le pire : car nous devions alors nous vêtir précipitamment. Les Stubendienste, dans l'obscurité profonde, frappaient en hurlant, au hasard, sur les paillasses où s'attardaient les malhabiles. Il semblait que la nuit accrût leur férocité.

    Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


  5. Habituellement si douce et si chuchotante, elle était capable de crier subitement, de déverser des sons stridents dans mes oreilles amoureuses. Nous étions dans la valse des tonalités. Et je n'étais pas loin de penser que l'amour rend surtout sourd.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Nos Séparations (2008)


  6. L'oeuvre d'un homme doit être assez forte pour qu'on puisse lever le rideau sur les coulisses.

    Auteur : Jean Marais - Source : Sans référence


  7. La morne tristesse du désert règne sur cette terre aride dont le sein gercé nourrit à peine quelques mimosas dépouillés, des cactus et des palmiers nains.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


  8. À l'angélisme de la gauche, la droite oppose une lucidité pessimiste. L'homme doit être protégé contre lui-même et la seule loi échouera à brider ses instincts de mort, si manque le socle d'une morale transcendante. La nôtre repose sur le prédicat judéo-chrétien d'une faute initiale avec la perspective d'une rédemption, au prix d'un combat contre le satanisme sous-jacent à notre volonté de vivre.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


  9. Un rideau métallique tombe sur l'Histoire russe en grinçant, en crissant, en grondant. La représentation est terminée. Le public se lève. Il est temps d'enfiler sa pelisse et de rentrer à la maison. On se retourne. Plus de pelisses, ni de maisons.

    Auteur : Vassili Vassilievitch Rozanov - Source : L'Apocalypse de notre temps (1918)


  10. J'aurais voulu pleurer, mais je sentais mon coeur plus aride que le désert.

    Auteur : André Gide - Source : La Symphonie pastorale (1919)


  11. Mars aride, - Avril humide, - Mai tenant de tous les deux - Présagent l'an plantureux.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  12. Je n'ai pas aimé le monde et le monde ne m'a pas aimé; je n'ai jamais loué son haleine fétide, ni fléchi patiemment le genou devant ses idoles - ni ridé mes joues à lui sourire - ni fatigué ma voix en criant à ses échos.

    Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le pélerinage de Childe Harold


  13. Un gars, ça bride comme ça respire.

    Auteur : Marc Boilard - Source : Le code Boilard du vrai gars (2002)


  14. L'homme, en ses passions toujours errant sans guide,
    A besoin qu'on lui mette et le mors et la bride.


    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)


  15. Rideau après rideau, la terre ouvrait son théâtre pour les jeux du jour et du monde.

    Auteur : Joseph Kessel - Source : Le Lion (1958)


  16. Un nouveau rideau de fer s'est abattu et sépare la Russie du monde civilisé.

    Auteur : Volodymyr Zelensky - Source : Dans un discours vidéo le 24 février 2022


  17. Il ne reste plus que deux, trois années, cinq avec de la chance, pour garder un corps mince, un visage sans rides, pour approcher une enfant de vingt ans sans qu'elle recule ou qu'elle sourie.

    Auteur : Robert Brasillach - Source : La Reine de Césarée


  18. Le vent le flagelle, siffle à ses oreilles avec la stridence du couteau sur l'aiguisoir.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  19. La lueur des lampadaires est très faible, rendue plus incertaine encore par l'éclat diffus que répandent alentour toutes ces surfaces blêmes, le sol, le ciel, le rideau de flocons serrés.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


  20. Madame Vauquer alla tirer le rideau pour empêcher que Goriot ne fût incommodé par le soleil.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


  21. Toute mon âme subissait une transformation, comme si au fond de mon être un rideau s’était écarté, comme si un tissu s’était déchiré dans mon cerveau.

    Auteur : Knut Hamsun - Source : La Faim (1890)


  22. « Soyez réalistes, demandez l'impossible. » : Voilà le plus beau slogan de Mai 68, le plus profond, le plus explicitement surréaliste. Il peut être répété à n'importe quel moment. Il n'a pas une ride.

    Auteur : Philippe Sollers - Source : L’Express du 16/04/1998


  23. Sans l'amour, la solitude n'est plus que terre aride privée d'eau et de lumière, où rien ne pousse. Enrichis ton propre silence intérieur par des pensées d'amour et un désir profond de connaissance.

    Auteur : Jean-Paul Bourre - Source : Préceptes de vie issus de la sagesse amérindienne (2002)


  24. La beauté et la laideur disparaissent également sous les rides de la vieillesse l'une s'y perd, l'autre s'y cache.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  25. Les dunes du désert sont souples et son sable est doux, mais à celui qui le traverse il est aride. L'homme le sait, qui le parcourt mais ne peut y vivre. Le désert n'est pas très prêteur.

    Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Sous les vents de Neptune (2004)


Les citations du Littré sur Ride


  1. Alexandre d'un sault leger monta dessus sans aucun danger, et, luy tenant un peu la bride roide, sans le batre ny le harasser, le remeit gentiment

    Auteur : AMYOT - Source : Alex. 9


  2. Les fruits se sèchent-ils sur nos lèvres arides ?

    Auteur : C. DELAV. - Source : Paria, II, 5


  3. Il met son ambition et ses désirs à la conquête de cette haridelle de Churchill

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 10


  4. La vase noire y est peuplée des larves blanches de l'éristale gluant, appelées communément vers à queue de rat, qui affectionnent les mares putrides

    Auteur : R. RADAU - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er juin 1874, p. 718


  5. La raison, trop farouche au milieu des plaisirs, D'un remords importun vient brider nos désirs

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IV


  6. Le charton feit tout ce qu'il peut trouver pour arrester les chevaux, en leur tirant la bride, et les caressant et assurant de la voix

    Auteur : AMYOT - Source : Publ. 26


  7. Voyez le derriere du rideau

    Auteur : MONT. - Source : I, 327


  8. Quand on approche quelque matiere aride, le feu y prend incontinent

    Auteur : AMYOT - Source : Numa, 17


  9. Entre bride et esperon, de toute chose gist la raison

    Auteur : GÉNIN - Source : Récréat. t. II, p. 238


  10. Je sais que les ans lui mettront, Comme à toi, les rides au front, Et feront à sa tresse blonde Même outrage qu'à tes cheveux

    Auteur : MALH. - Source : IV, 16


  11. ... Qui fait le brave, et de sa bouche humide Maschele frein de l'escumeuse bride

    Auteur : DU BELL. - Source : IV, 10, recto.


  12. Mme de Montespan couchait tous ses rideaux ouverts, ses veilleuses autour d'elle

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 180, 155


  13. Filet d'eau du désert que boit le sable aride

    Auteur : SAINTE-BEUVE - Source : Épît. à Lamartine.


  14. Si ne firent les dits Anglois semblant de riens, mais hastivement tournerent bride

    Auteur : G. CHASTEL. - Source : Chr. du duc Philippe, I, 24


  15. Il ne faut pas aller à bride abattue ; mais toute tirade demande à être un peu pressée ; c'est un point essentiel

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mlle Clairon, janv. 1750


  16. Christierne honteusement dejetté, son oncle Frideric fut establi roy de Dannemarc

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. I, 44


  17. [La dame] Si li ala querre une mance De drap lingne [linge] ridée et blance

    Auteur : J. DE CONDÉ - Source : t. II, p. 172


  18. M. Bridet, auteur d'un traité de cyclonomie justement estimé

    Auteur : FAYE - Source : Acad. des SC. Comptes rend. t. LXXXI, p. 65


  19. Serrer les genoux, appuyer des éperons, rendre la bride

    Auteur : Voltaire - Source : Bl. et noir.


  20. Alors que les mouches les mordent et piquent [les éléphants], ils resserrent leur cuir, qui est du tout ridé et remplié

    Auteur : PARÉ - Source : Monstr. app. 3


  21. Comme une urne fêlée et dont les flancs arides Laissent fuir l'eau du ciel que l'homme y cherche en vain

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. IV, 11


  22. Le ventre [chez les femmes après l'accouchement] se camelote et ride....

    Auteur : BOUCHET - Source : Serées, liv. II, dans LACURNE


  23. Il fut ami de Cassandre, qui avait succédé à Aridée, frère d'Alexandre le Grand, au royaume de Macédoine

    Auteur : LA BRUY. - Source : Disc. sur Théophr.


  24. On ne peut retenir ses larmes, quand on lui voit épancher son coeur sur de vieilles femmes qu'elle nourrissait ; des yeux si délicats firent leurs délices de ces visages ridés....

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  25. Comme Neptune de son trident apaise les flots en courroux

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXIII




Les mots débutant par Rid  Les mots débutant par Ri

Une suggestion ou précision pour la définition de Ride ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 15h06










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ridePoèmes rideProverbes ride

La définition du mot Ride est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ride sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ride présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.