Définition de « multiplicateur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot multiplicateur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur multiplicateur pour aider à enrichir la compréhension du mot Multiplicateur et répondre à la question quelle est la définition de multiplicateur ?

ADJ genre (m) de 5 syllabes
Une définition simple : multiplicateur (m)

  • (term|Arithmétique) Nombre par lequel on multiplie un autre. - Dans la multiplication de quatre par trois, trois est le multiplicateur. (-réf-)


    Définitions de « multiplicateur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MULTIPLICATEUR, -TRICE, adj. et subst. masc.

    I.? Adjectif
    A.? [Correspond à multiplier II A] Qui multiplie, qui augmente le nombre de; qui rend multiple. Les propriétés diastasiques de la cellule persistent (...) les facultés multiplicatrices étant abolies (Boullanger, Malt., brass.,1934, p. 384).La chute du pouvoir multiplicateur est surtout rapide dans le jeune âge, on est fondé à dire, sans paradoxe, que le vieillissement est plus actif chez le jeune que chez le vieux (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 120):
    1. ... quand une autre personne se fait de vous une idée fausse, croit que nous sommes liés avec une dame que nous ne connaissons pas et que nous sommes notés pour avoir connue au cours d'un charmant voyage que nous n'avons jamais fait, erreurs multiplicatrices et aimables... Proust, Guermantes 1,1920, p. 499.
    ? ARITHM. Qui effectue la multiplication. La perforatrice calculante et la perforatrice multiplicatrice (Berkeley, Cerveaux géants,1957, p. 63).
    B.? [Correspond à multiplier II B] Qui augmente l'intensité, l'efficacité, l'élan de. Il n'y a que le lyrisme, c'est un excitateur, c'est un multiplicateur de l'âme (Barrès, Cahiers, t. 10, 1913, p. 176).
    ? PHYS. ,,Qualifie un milieu dans lequel peuvent se produire des réactions de fissions en chaîne`` (Nucl. 1975). Réseau multiplicateur.
    II.? Subst. masc.
    A.? ARITHM. Nombre par lequel on multiplie un autre nombre appelé multiplicande. Le chiffre du multiplicateur :
    2. ... après qu'on a donné, par une définition purement verbale, le nom technique de multiplication à l'opération d'arithmétique qui consiste à répéter un nombre autant de fois qu'il y a d'unités dans un autre nombre appelé multiplicateur [it. ds le texte], on ne tarde pas à s'apercevoir que, dans l'emploi qu'on fait des nombres pour mesurer les grandeurs continues, le multiplicateur peut bien n'être pas un nombre entier... Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 351.
    ? ÉCON.
    1. ,,Rapport entre deux phénomènes économiques d'accroissement, tel que le taux d'accroissement du second est toujours un multiple du premier`` (Bouv.-Ibarr. 1975). Multiplicateur de consommation, de crédit, d'exportation, d'investissement, de commerce international. Les croissances de périodes longues (...) sont construites analytiquement en combinant des valeurs différentes du multiplicateur et de l'accélérateur (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 646).
    2. Multiplicateur financier. ,,Taux de croissance d'une entreprise estimé pour les années futures`` (cida 1973).
    B.? SC. ET TECHN. Multiplicateur de fréquence, de pression.
    1. ÉLECTR. ,,Multiplicateur. On a donné ce nom au galvanomètre de Schweigger, parce qu'il multiplie la force électro-magnétique`` (Chesn. t. 2 1858).
    2. PHYS. NUCL. Multiplicateur d'électrons. ,,Groupe d'électrodes, appelées dynodes, soumises à des potentiels croissants dans une enceinte à vide, et au moyen desquelles un courant électronique est amplifié par un processus en cascade d'émissions secondaires`` (Nucl. 1975). Multiplicateur de neutrons. ,,Dispositif comprenant une masse sous-critique de matière fissible qui, associée à une source de neutrons pulsés, permet d'augmenter le débit des neutrons admis dans un spectromètre de neutrons à temps de vol`` (Nucl. 1975).
    Prononc. : [myltiplikat?:?], fém. [-t?is]. Étymol. et Hist. 1. 1515 « nombre par lequel on multiplie » (Cl. Platin, trad. de J. de Lortie, ?uvre très subtille et profitable de l'art de science de aristmeticque et geometrie, fo13 rods Gdf. Compl.); empl. adj. 1903 (Lar.); 2. technol. a) 1845 « galvanomètre » (Besch.); b) 1927 multiplicateur de vitesse (Champly, Nouv. encyclop. prat., t. 5, p. 125); c) 1956 multiplicateur d'électrons (Uv.-Chapman). Empr. au lat. multiplicator « qui multiplie ». Fréq. abs. littér. : 10.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    multiplicateur \myl.ti.pli.ka.t??\ masculin

    1. (Arithmétique) Nombre par lequel on multiplie un autre.
      • Dans la multiplication de quatre par trois, trois est le multiplicateur.
      • Soit +A à multiplier par +B. La valeur absolue du produit sera composée avec la valeur absolue A du multiplicande, comme la valeur absolue B du multiplicateur est composée avec l'unité ; c'est-à-dire que, d'après les notations admises, cette valeur absolue du produit sera AB. Quant au signe du produit, comme le multiplicateur +B a le même signe que l'unité positive, ce produit aura le même signe que le multiplicande, c'est-à-dire +.
        Ainsi, le produit de +A par +B est +AB.
        Soit +A à multiplier par ?B. La valeur absolue du produit sera, comme ci-dessus, AB. Mais le multiplicateur ?B ayant un signe contraire à celui de l'unité positive, le produit aura un signe contraire à celui du multiplicande, c'est-à-dire ?.
        Ainsi le produit de +A par ?B est ?AB.
        (Hippolyte Sonnet, Algèbre élémentaire avec de nombreuses applications à la géométrie et aux questions les plus simples de physique, de mécanique, etc, 1848, p. 90)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MULTIPLICATEUR. n. m.
    T. d'Arithmétique. Nombre par lequel on multiplie un autre. Dans la multiplication de quatre par trois, trois est le multiplicateur.

    Littré

    MULTIPLICATEUR (mul-ti-pli-ka-teur) s. m.
    • 1 Terme de mathématique. Nombre par lequel on en multiplie un autre.
    • 2 Terme de physique. Nom d'un galvanomètre.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MULTIPLICATEUR, s. m. se dit en Arithmétique, du nombre par lequel on doit multiplier le multiplicande. Voyez Multiplicande.

    Des deux nombres donnés dans la multiplication, on prend ordinairement le plus grand pour multiplicande, & on le place au-dessus du plus petit qu'on prend pour multiplicateur. Mais le résultat de l'opération sera toujours le même, quelque soit celui des deux nombres qu'on prendra pour multiplicande, ou pour multiplicateur ; en effet, quatre fois 5, ou cinq fois 4, font également 20, comme on le voit à l'?il par la figure suivante :

        4    
      · · · ·
      · · · ·
    5 · · · ·
      · · · ·
      · · · ·

    Voyez Multiplication.

    De ce que a par b, ou b par a donnent le même produit, il s'ensuit que de quelque maniere qu'on multiplie l'une par l'autre trois quantites a, b, c, elles donneront le même produit ; car 1°. , donc 1°. ; 2°. ; 3°. , & ; 4°. ; 5°. , &c. donc on verra que tous les produits a b c, a c b, b a c, b c a, c a b, c b a sont égaux. Il en seroit de même si on prenoit quatre quantités a, b, c, d, & ainsi de suite. Voyez Produit. (O)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « multiplicateur »

    Lat. multiplicatorem, de multiplicare.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    MULTIPLICATEUR, -TRICE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1515 « nombre par lequel on multiplie » (Cl. Platin, trad. de J. de Lortie, ?uvre très subtille et profitable de l'art de science de aristmeticque et geometrie, fo13 rods Gdf. Compl.); empl. adj. 1903 (Lar.); 2. technol. a) 1845 « galvanomètre » (Besch.); b) 1927 multiplicateur de vitesse (Champly, Nouv. encyclop. prat., t. 5, p. 125); c) 1956 multiplicateur d'électrons (Uv.-Chapman). Empr. au lat. multiplicator « qui multiplie ».

    multiplicateur au Scrabble


    Le mot multiplicateur vaut 19 points au Scrabble.

    multiplicateur

    Informations sur le mot multiplicateur - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot multiplicateur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    multiplicateur

    Les rimes de « multiplicateur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de multiplicateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de ricaneur      Rimes de confesseur      Rimes de conteur      Rimes de compensateur      Rimes de polisseur      Rimes de homogénéisateur      Rimes de solliciteurs      Rimes de saveur      Rimes de dépanneurs      Rimes de sénateurs      Rimes de enregistreur      Rimes de acuponcteur      Rimes de stripper      Rimes de ricaneurs      Rimes de fossoyeurs      Rimes de pipeur      Rimes de détecteur      Rimes de louangeur      Rimes de truqueur      Rimes de secteur      Rimes de ampleur      Rimes de valeurs      Rimes de baveurs      Rimes de paddocker      Rimes de buteur      Rimes de programmeurs      Rimes de enquiquineurs      Rimes de extérieures      Rimes de flatteurs      Rimes de Ham-sur-Heure      Rimes de temporisateur      Rimes de auto-stoppeur      Rimes de puanteurs      Rimes de pasticheur      Rimes de avorteur      Rimes de ex-inspecteurs      Rimes de dépeceurs      Rimes de souffleur      Rimes de kippers      Rimes de littérateur      Rimes de culbuteur      Rimes de mâchouilleur      Rimes de bailleurs      Rimes de tricheurs      Rimes de compétiteur      Rimes de législateur      Rimes de élévateurs      Rimes de apiculteurs      Rimes de autopropulseur      Rimes de télécopieur     

    Mots du jour

    ricaneur     confesseur     conteur     compensateur     polisseur     homogénéisateur     solliciteurs     saveur     dépanneurs     sénateurs     enregistreur     acuponcteur     stripper     ricaneurs     fossoyeurs     pipeur     détecteur     louangeur     truqueur     secteur     ampleur     valeurs     baveurs     paddocker     buteur     programmeurs     enquiquineurs     extérieures     flatteurs     Ham-sur-Heure     temporisateur     auto-stoppeur     puanteurs     pasticheur     avorteur     ex-inspecteurs     dépeceurs     souffleur     kippers     littérateur     culbuteur     mâchouilleur     bailleurs     tricheurs     compétiteur     législateur     élévateurs     apiculteurs     autopropulseur     télécopieur     


    Les citations sur « multiplicateur »

    1. Je pense pouvoir poser franchement deux postulats : premièrement, que la nourriture est nécessaire à l'existence de l'homme ; deuxièmement, que la passion réciproque entre les sexes est une nécessité et restera à peu près ce qu'elle est à présent. Je dis que le pouvoir multiplicateur de la population est infiniment plus grand que le pouvoir de la terre de produire la subsistance de l'homme.

      Auteur : Thomas Robert Malthus - Source : Essai sur le principe de population


    2. L'optimisme perpétuel est un multiplicateur de force.

      Auteur : Colin Powell - Source : Sans référence


    Les citations sur multiplicateur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot multiplicateur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « multiplicateur »

    Mulassier, ièreMulâtreMulcterMuleMuleMulesMuletMuletMuletierMuletonMuletonneMullequinMulotMulquinierMultiformeMultipleMultiplementMultipliableMultiplicationMultiplicitéMultiplierMultiplieurMultiséculaireMultisonoreMultitude

    Les mots débutant par mul  Les mots débutant par mu

    mulardMulatièremulâtremulâtremulâtresmulâtresmulâtressemulâtressesMulcentMulceymulemulesmuletmuletamuletiermuletiermuletièremuletiersmuletsmulettesMulhausenMulhouseMulhouseMulhouseMulhouseMulhousemulhousienmullahMullemmulonmulotmulotsMulsanneMulsansmultimulti-tâchesmulticellulairemulticoloremulticoloresmulticonfessionnelmulticouchemulticulturalismemulticulturelmulticulturellemultidimensionnelmultidimensionnellemultidimensionnelsmultidisciplinairemultifamilialmultifonction

    Les synonymes de « multiplicateur»

    Les synonymes de multiplicateur :

      1. prolifère
      2. foisonnant
      3. productif
      4. engendrant

    synonymes de multiplicateur

    Fréquence et usage du mot multiplicateur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « multiplicateur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot multiplicateur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Multiplicateur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations multiplicateur     Citation sur multiplicateur   Poèmes multiplicateur   Proverbes multiplicateur   Rime avec multiplicateur    Définition de multiplicateur  


    Définition de multiplicateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot multiplicateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot multiplicateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 14:27:11