Définition de « dépendait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dependait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dépendait pour aider à enrichir la compréhension du mot Dépendait et répondre à la question quelle est la définition de dependait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe dépendre.

    Pas de définition complémentaire
    DÉPENDRE1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1180 (Marie de France, Fables, 25, 7 ds T.-L.). Dér. de pendre*; préf. dé(s)-*, (lat. dis-); cf. lat. médiév. dependere « dépendre (de la potence) », ca 1200 ds Nierm.

    dépendait au Scrabble


    Le mot dépendait vaut 13 points au Scrabble.

    dependait

    Informations sur le mot dependait - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dépendait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dependait

    Les rimes de « dépendait »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de dépendait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dE

    Rimes de entraidait      Rimes de démodées      Rimes de transcendé      Rimes de intimidez      Rimes de éluder      Rimes de embardée      Rimes de blindés      Rimes de débridés      Rimes de procédé      Rimes de validée      Rimes de cordé      Rimes de regarder      Rimes de intimidaient      Rimes de légender      Rimes de échafaudés      Rimes de déborder      Rimes de retardés      Rimes de décidées      Rimes de rétrocéder      Rimes de néerlandais      Rimes de retardés      Rimes de bridé      Rimes de dilapidez      Rimes de bidet      Rimes de dénudés      Rimes de brodez      Rimes de retardées      Rimes de scandaient      Rimes de italo-irlandais      Rimes de poignardé      Rimes de mandaient      Rimes de consolider      Rimes de lézardées      Rimes de débridées      Rimes de appréhendait      Rimes de ravaudait      Rimes de aidait      Rimes de décédée      Rimes de inonder      Rimes de dégradait      Rimes de accoudait      Rimes de commandé      Rimes de torsadée      Rimes de guidait      Rimes de dévergondé      Rimes de gradé      Rimes de rendaient      Rimes de redescendais      Rimes de fadés      Rimes de gambadez     

    Mots du jour

    entraidait     démodées     transcendé     intimidez     éluder     embardée     blindés     débridés     procédé     validée     cordé     regarder     intimidaient     légender     échafaudés     déborder     retardés     décidées     rétrocéder     néerlandais     retardés     bridé     dilapidez     bidet     dénudés     brodez     retardées     scandaient     italo-irlandais     poignardé     mandaient     consolider     lézardées     débridées     appréhendait     ravaudait     aidait     décédée     inonder     dégradait     accoudait     commandé     torsadée     guidait     dévergondé     gradé     rendaient     redescendais     fadés     gambadez     


    Les citations sur « dépendait »

    1. Dès l'instant que j'eus compris que Dieu n'était pas encore mais qu'il devenait, et qu'il dépendait de chacun de nous qu'il devînt, la morale en moi fut restaurée.

      Auteur : André Gide - Source : Journal


    2. D'abord, le pouvoir dépendait de tous sans qu'aucun fût assez fort pour l'accaparer.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)


    3. En outre, même si sa vie en dépendait, elle ne pouvait pas se faire aux réactions hostiles à la lecture. Dans divers coins du monde, on est ce qu'on dit et ce qu'on fait, mais aussi ce qu'on lit; en Turquie, comme dans tous les pays hantés par les problèmes d'identité, on se définit, d'abord, par ce qu'on rejette. Apparemment, plus les gens s'en prenaient à un auteur, moins ils avaient lu ses livres.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018


    4. Le chemin du coeur est le même pour un chien que pour un homme. Au bout de deux semaines, Stupide a compris qu'il dépendait de moi pour la nourriture dès lors, j'ai été son maître.

      Auteur : John Fante - Source : Mon chien Stupide (1986)


    5. Il dépendait de lui que ces serments enfantins demeurassent enfantins pour toujours ou qu'ils devinssent les premières annonces d'un destin.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945)


    6. Il dépendait de lui de prendre une attitude pieuse, et ainsi qu'il arrive, la piété fut en lui le fruit de l'agenouillement.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Vie de Jean Racine


    7. La lettre qu'on n'a jamais reçue, d'où dépendait peut-être le bonheur de toute notre vie.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    8. L'essentiel c'est la sève qui irrigue ton histoire. Celle qui doit te posséder et te parcourir comme un courant électrique. Celle qui doit te brûler les veines pour que tu ne puisses plus faire autrement que d'aller au bout de ton roman comme si ta vie en dépendait.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie secrète des écrivains (2019)


    9. Il ne dépendait que de moi de maintenir les choses en l'état par l'espoir. En marchant toujours d'un pas en retrait de son souhait, on le fait exister à jamais. En le rattrapant, on le fait disparaître pour toujours.

      Auteur : Howard Buten - Source : Monsieur Butterfly (1987)


    10. L'art est de peindre un sujet particulier avec assez de puissance pour que la généralité dont il dépendait s'y comprenne.

      Auteur : André Gide - Source : Paludes


    11. Il me semblait que ce qu'on pouvait écrire dépendait de tout, sauf de soi.

      Auteur : Roger Caillois - Source : Le Fleuve Alphée (1978)


    Les citations sur dépendait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dependait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dependait »

    Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuter

    Les mots débutant par dep  Les mots débutant par de

    dépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart

    Les synonymes de « dependait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dépendait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dependait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dépendait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dépendait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dépendait     Citation sur dépendait   Poèmes dépendait   Proverbes dépendait   Rime avec dépendait    Définition de dépendait  


    Définition de dépendait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dépendait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dépendait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 11:56:35