Définition de « tenter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tenter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tenter pour aider à enrichir la compréhension du mot Tenter et répondre à la question quelle est la définition de tenter ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : tenter (t) (1ergroupe)

  • Essayer, éprouver, mettre en usage quelque moyen pour faire réussir quelque chose. - Que vous coûtera-t-il de le tenter ? - J’ai tenté toutes sortes de moyens. - Tenter de nouvelles routes. - Tenter une entreprise. - On a tenté l’expérience. - C’est tenter l’impossible. - Il faut tenter cet essai. - Tenter la chance, le sort, la fortune. - Tenter fortune, Hasarder quelque chose dans l’espérance du succès. tenter (t) (1ergroupe)

  • (reli|fr) En termes de l’écriture sainte, signifie éprouver la fidélité. - Dieu tenta Abraham.

  • Dans le même langage, - Tenter Dieu, Lui demander des miracles, des effets de sa toute- puissance, sans nécessité. - Tu ne tenteras pas le Seigneur ton Dieu.

  • (fig|fr) Se jeter dans des embarras, dans des périls, dont on ne peut sortir sans une sorte de miracle. - Tenter Dieu, - Entreprendre une pareille chose, c’est tenter Dieu. tenter (t) (1ergroupe)

  • Solliciter au péché, au mal. - Le serpent tenta ève. - Le démon tenta Seigneur au désert. - Dieu permet que les saints soient tentés. tenter (t) (1ergroupe)

  • Donner envie, inspirer le désir, l’envie de faire quelque chose. - L’occasion le tente. - Comment de si beaux fruits ne vous tentent-ils pas ? - Cela ne vous tente-t-il pas de vous promener par ce beau temps ? - Laissez- vous tenter.

  • (fam|id) En avoir une extrême envie. - Être bien tenté de faire quelque chose, - Je suis bien tenté d’aller prendre l’air à la campagne. - Je fus bien tenté de lui répondre d’une manière un peu vive.


    Définitions de « tenter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TENTER, verbe trans.

    I. ? Qqn tente qqn.[Dans un cont. relig. ou moral]
    A. ?
    1. [Le suj. désigne Dieu] Mettre à l'épreuve. Synon. éprouver.Dieu avait bien tenté Abraham! (Flaub., Tentation, 1849, p. 364).Dieu, qui ne tente personne au delà de ses forces, peut mettre tout à coup n'importe quel chrétien en demeure d'agir héroïquement (Maritain, Primauté spirit., 1927, p. 79).
    ? [P. méton.; le compl. désigne une faculté hum. liée à la foi relig.] Tenter la foi, la fidélité de qqn. Ma raison est appelée à honorer Dieu comme tout le reste de mon être (...) Et c'est ma raison que Dieu tente; c'est sa façon de lui parler. Si elle n'était plus tentée, il semblerait pour elle que Dieu se taise; dans l'horreur de l'inaction elle s'ingénierait à se tenter elle-même (Gide, Journal, 1894, p. 54).
    ? Empl. pronom. réfl. V. supra ex. de Gide.
    2. [Le suj. désigne un être hum.]
    a) Tenter Dieu
    ? [Dans un cont. théol.] Exiger de Dieu des miracles, des preuves de sa toute-puissance, pour sa satisfaction personnelle. Le diable le prend [Jésus] avec lui (...) et le plaça sur le pinacle du Temple et lui dit: « Si tu es fils de Dieu, jette-toi en bas (...) » Jésus lui dit: « Il est encore écrit: Tu ne tenteras pas le Seigneur, ton Dieu » (La Bible de Jérusalem, Matth., IV, 7, Paris, éd. du Cerf, 1974, p. 1419).
    ? Littéraire
    ? Entreprendre une action périlleuse se situant au delà des forces humaines. Voilà à quoi on s'expose lorsqu'étant heureux on veut changer de place. On tente Dieu en allant chercher des périls, en courant au devant des maux que Dieu vous aurait épargnés si vous étiez resté au foyer domestique (Chênedollé, Journal, 1832, p. 147).Christophe Colomb I: Et que disent les commandants et les anciens? Le Délégué: Ils disent qu'il ne faut pas tenter Dieu. Ils disent qu'il faut revenir. (...) Christophe Colomb I: Depuis hier, la boussole s'est affolée, elle tourne comme un toton, il n'y a plus de Nord pour elle (Claudel, Chr. Colomb, 1929, 1repart., p. 1167).
    ? S'exposer à la punition divine en accomplissant des actions mauvaises. [Le Général Quesnel] répond qu'il est royaliste: alors chacun se regarde; on lui fait faire serment, il le fait, mais de si mauvaise grâce vraiment, que c'était tenter Dieu que de jurer ainsi (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 132).N'employez pas ce mot, je vous en conjure, mon ami, s'écria le prélat qui rougit, vous frisez le sacrilège, vous tentez Dieu (Arnoux, Juif Errant, 1931, p. 120).
    b) Tenter le diable. Courir des risques en se mettant dans une situation dangereuse. Supposons alors qu'Irène est un expérimentateur intrépide que la chance d'une explosion même n'intimiderait pas (...). Mon cher Henri, ce que les uns appellent un goût ingénu de l'expérience, d'autres l'ont appelé parfois, « tenter le diable » (Gracq, Beau tén., 1945, p. 90).
    c) Par personnification. [Le compl. désigne une force surnaturelle ou métaphys.] Tenter la destinée, le hasard, la providence, la mort, le sort. Les défier en entreprenant des actions périlleuses. Je vous en supplie, mon ami, ne tentez pas la destinée. Vous allez et venez continuellement, comme si cette proclamation de mort n'existait pas contre vous (Musset, Lorenzaccio, 1834, v, 7, p. 268).
    B. ? Entraîner au mal, au péché.
    1. [Le suj. désigne Satan]
    a) THÉOL. [Le compl. désigne Jésus] Alors Jésus fut emmené au désert par l'Esprit, pour être tenté par le diable (La Bible de Jérusalem,Matth., IV, 7, Paris, éd. du Cerf, 1974, p. 1418).
    b) [Le compl. désigne un être hum.] Long lézard sans pattes (...) le serpent étant un animal tout à fait inconnu en Polynésie, la métis qui avait éduqué Rarahu, pour lui expliquer sous quelle forme le diable avait tenté la première femme, avait eu recours à cette périphrase (Loti, Mariage, 1882, p. 69).Mon confesseur (...) avait coutume de me préconiser, lorsque le diable me tenterait, la prière (Verlaine, ?uvres compl., t. 5, Confess., 1895, p. 73).
    ? Vieilli. Tenter de + subst.Un solitaire « à qui on avait apporté dès le point du jour une grappe de raisin, ne vit pas plutôt partir celui qui la lui avait donnée, qu'il la dévora tout d'un coup avec une extrême avidité, mais qui n'était qu'apparente, affectant par là de passer pour intempérant aux yeux des démons » qui trompés sans doute par cette « adresse sainte » cesseraient de le tenter de gourmandise (Bremond, Hist. sent. relig., t. 4, 1920, p. 251).
    2. P. anal. [Le suj. désigne une pers. habitée par l'esprit du mal] Pourquoi avez-vous fait cela? Pourquoi êtes-vous venu vous mettre entre nous, séparant le mari de la femme? Est-ce que cela est bien? (...) Pourquoi êtes-vous venu le tenter dans sa faiblesse et dans sa pauvreté (Claudel, Échange, 1894, iii, p. 714):
    1. Que se passa-t-il alors entre cette femme, en l'âme de qui subsistait un dernier sentiment de pudeur, et cet homme à l'infernal génie, qui semblait être la vivante incarnation du mal? Par quels arguments irrésistibles, par quelles promesses vertigineuses Satan parvint-il à tenter cette fille d'Ève? Nul ne le sut jamais. Ponson du Terr., Rocambole, t. 1, 1859, p. 162.
    C. ? P. ext. Attirer, en proposant des conditions séduisantes. Synon. allécher.Par bonheur, les coalisés hésitèrent. Louis XI profita de ce moment d'hésitation pour tenter les princes. Places fortes, provinces, argent: il leur offrit beaucoup (Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 129).Camille, comme la plupart des esprits paresseux et sensuels, ne recherche pas l'argent mais si on lui en met sous le nez, il le prend, (...). Il fallait donc tenter Camille, en lui ménageant des emprunts (Drieu La Roch., Rêv. bourg., 1937, p. 197).
    ? Tenter qqn à + inf.Inciter, pousser. Toutefois elle l'entoura de soins, cherchant à le tenter à prendre un peu de nourriture (Guèvremont, Survenant, 1945, p. 116).
    II. ? Qqc. tente qqn
    A. ? Éveiller le désir, l'envie de. Les richesses, le luxe, l'ambition, l'aventure, les voyages, le théâtre, cette profession, ce bijou, cette maison, cette voiture, ce vêtement me tentent. Plutôt que de conserver d'importantes liquidités qui pourraient tenter les malfaiteurs, les banques préfèrent demeurer largement créditrices auprès de cette institution (Baudhuin, Crédit et banque, 1945, p. 170):
    2. ... j'aperçus chez un marchand d'antiquités un meuble italien du xviiesiècle. Il était fort beau, fort rare (...). Puis je passai (...) Je m'arrêtai de nouveau devant le magasin pour le revoir, et je sentis qu'il me tentait. Quelle singulière chose que la tentation! On regarde un objet et, peu à peu, il vous séduit, vous trouble, vous envahit comme ferait un visage de femme. Maupass., Contes et nouv., t. 2, Chevelure, 1884, p. 937.
    ? Vieilli. Tenter qqn à + inf.Que ferai-je maintenant dans les soirées de cet automne? Ce 4 octobre 1811, anniversaire de ma fête et de mon entrée à Jérusalem, me tente à commencer l'histoire de ma vie (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 15).[En empl. impers. suivi d'un inf.] Il vous tente d'être indulgent à l'objet de tant de cris, de haine (Verlaine, ?uvres compl., t. 4, Mém. veuf, 1886, p. 259).
    ? [Avec un sens passif] Se laisser tenter. Se laisser gagner par le désir, succomber. Il avait mis les siennes [ses économies] dans son grenier. Un voisin, (...) se laissa tenter, grimpa la nuit par les toits, pénétra par une lucarne et s'empara du trésor de M. l'abbé (Sand, Hist. vie, t. 2, 1855, p. 356).Je lui fis espérer des plaisirs raffinés, à Naples (...) et il se laissa tenter (Maupass., Contes et nouv., t. 1, S?urs R., 1884, p. 1256).
    ? Se laisser tenter par + subst.Ne pas trop se laisser tenter par les modèles spéciaux [de lessiveuse] (...) car tout cela est inutilement compliqué et cher (Lar. mén.1926, p. 193).
    ? Se laisser tenter à + inf. (vieilli).Il ne me souciait pas de rester à Marseille ou à Lyon. Je me suis laissé tenter à rentrer dans cette Italie qui est à un jour d'ici (Ampère, Corresp., 1834, p. 66).
    ? [Le compl. désigne un penchant, un défaut] Éveiller, exciter, séduire. Je n'ai trouvé qu'au prix de toutes les offres qui peuvent tenter l'avarice, quelques hommes, quelques prêtres, qui voulussent accompagner ce convoi (Latouche, L'Héritier, Lettres amans, 1821, p. 109).La possession d'un or superflu ne tente pas mon ambition (Nodier, Fée Miettes, 1831, p. 154).
    B. ? Éveiller, aiguiser les plaisirs des sens. On venait de tirer de la broche un magnifique dindon, beau, bien fait, doré, cuit à point, et dont le fumet aurait tenté un saint (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p. 64).Daï-Natha lui était apparue quelques jours auparavant, vêtue à l'européenne et belle à tenter un anachorète (Ponson du Terr., Rocambole, t. 3, 1859, p. 261).
    C. ? Au passif. Être tenté de + inf.Ressentir le désir, le besoin de. Être tenté de dire, de parler, d'interpréter, de penser (que), de supposer (que). On était en effet tenté de croire que, par le seul jeu de blocus économique sans avoir recours à des actions militaires, il serait possible d'obtenir la victoire (Joffre, Mém., t. 2, 1931, p. 195).Le papier-monnaie peut être émis dans des proportions très variables, suivant les besoins de la vie économique. Cet avantage implique aussi un danger, car on peut être tenté d'émettre trop de billets (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1968, p. 47).
    ? Vieilli. Être tenté de + subst.Ressentir un penchant, une tendance pour. Il arrivera des temps de sécheresse et de peine, où vous serez tentée de découragement (Lamennais, Lettres Cottu, 1818, p. 7).Je n'étais que trop tenté de dégoût vis-à-vis de ma propre personne, et je sais le danger d'un tel sentiment qui finirait par m'enlever tout courage (Bernanos, Journal curé camp., 1936, p. 1244).
    III. ? Qqn tente qqc.
    A. ? [Suivi d'un subst.] Entreprendre, avec l'espoir de la réussir, une action qui présente un caractère difficile ou périlleux. Synon. essayer, risquer.Tenter une expérience, une aventure, une affaire, un dernier effort, un projet; tenter l'impossible, le tout pour le tout; il faut tout tenter pour; qui ne tente rien n'a rien (proverbe). Ulrich Gunther (...) et Alphonse Stegmann (...) s'étaient encore égarés en tentant l'escalade de la montagne du Néron (Barrès, Cahiers, t. 10, 1913, p. 90).Les Allemands avaient retiré du front de l'Yser leurs meilleures unités et nous pouvions, dans ces conditions, tenter l'entreprise, même avec des troupes incomplètement réorganisées (Foch, Mém., t. 1, 1929, p. 236).
    ? Tenter qqc. sur qqn.Faire un essai thérapeutique sur quelqu'un. Il faut donc arriver à la prophylaxie de la rage après morsure. Je n'ai rien osé tenter jusqu'ici sur l'homme, malgré ma confiance dans le résultat (Pasteur, Corresp., 1884, p. 438).
    ? Absol. [Les Goncourt] marchent hors rang, courageux et unis, à leurs risques et périls, se tenant par goût aux avant-postes de l'art; ils tentent constamment, ils cherchent sans cesse (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 10, 1866, p. 416).
    ? Vieilli. Tenter de + subst.J'ai tenté de tous les moyens et de toutes les explications pour me faire pardonner cette méprise (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Fen., 1883, p. 888).
    ? Rare, empl. pronom. à sens passif. Ce don [de critique] devient même du génie lorsqu'au milieu des révolutions du goût, entre les ruines d'un vieux genre qui s'écroule et les innovations qui se tentent, il s'agit de discerner avec netteté (...) ce qui est bon et ce qui vivra (Sainte-Beuve, Chateaubr., t. 2, 1860, p. 116).
    ? En partic. Tenter une carrière, un métier. Lorrain racontait que son père, étant armateur, avait voulu un moment tenter l'élevage des bestiaux (Goncourt, Journal, 1892, p. 268).Le professeur de rhétorique (...) a dit à mes parents que, si j'étais son fils, il me laisserait avec confiance tenter la carrière des lettres (Barrès, Cahiers, t. 14, 1923, p. 272).
    ? Loc. Tenter sa (la) chance, tenter (la) fortune. Entreprendre une action en comptant beaucoup sur la chance pour réussir. Après quelques hésitations, tous résolurent à l'unanimité de tenter la fortune et de courir la chance de la peste, plutôt que de renoncer à voir Jérusalem (Lamart., Voy. Orient, t. 1, 1835, p. 391).Les enfants ne restent plus immuablement attachés au pays de leurs parents, mais s'en vont tenter fortune dans toutes les directions (Durkheim, Divis. trav., 1893, p. 278).J'avais tenté ma chance dans les affaires mais la fortune ne m'a pas souri (Jeux et sports, 1967, p. 444).
    B. ? Tenter de + inf.Essayer. Il me fallait naturellement reconstituer l'affaire en deux phases (...): la première phase pendant laquelle on avait réellement tenté d'assassiner MlleStangerson, tentative qu'elle avait dissimulée (G. Leroux, Myst. ch. jaune, 1907, p. 143).Pour que cette branche de la linguistique puisse donner son plein enseignement, il est indispensable que l'on en connaisse les méthodes et qu'on les applique avec rigueur. C'est ce que nous avons tenté de montrer au long du présent chapitre (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 721).
    REM. 1.
    Tentatif, -ive, adj.,vx. Qui tente, éveille le désir. Synon. tentant.Qu'y avait-il de plus naturel par exemple et de plus tentatif pour la nature humaine, que de se réserver une portion des provinces conquises par les Sarrazins (J. de Maistre, Pape, 1819, p. 150).Cet autre appétit de luxe qu'on est obligé de solliciter par tout ce que l'art a de plus raffiné et le changement de plus tentatif (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p. 222).
    2.
    Tentement, subst. masc.,escr. Mouvement qui consiste à battre deux fois le fer de l'adversaire. (Dict. xixeet xxes.).
    3.
    Tenter, verbe intrans.,escr. Faire un tentement (Dict. xixeet xxes.).
    Prononc. et Orth.: [t? ?te], (il) tente [t? ?:t]. Homon. tante, tente. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. 1remoit. xiies. tempter Deu « demander à Dieu des effets de sa toute puissance, sans nécessité » (Psautier d'Oxford, 77, 21, éd. Fr. Michel, p. 106); 2. a) ca 1125 « solliciter (quelqu'un) à une chose défendue » (Voyage de St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 201); b) fin xiies. « mettre à l'épreuve la fidélité de quelqu'un » (en parlant de Dieu) (Herman de Valenciennes, Li Romanz de Dieu et de sa mère, éd. I. Spiele, 1957); ca 1355 « mettre à l'épreuve quelqu'un » (Bersuire, fo28 verso ds Littré); c) ca 1275 « inspirer le désir de faire quelque chose » (Jean de Meun, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 14067); 1625 tenter qqn de + inf. (J.-P. Camus, Palombe ou la femme honnorable, 191); 3. mil. xiiies. « faire l'essai de quelque chose » (Chevalier au Barisel, éd. F. Lecoy, 763); 1559 tenter la fortune (Amyot, Cor., 35 ds Littré); 4. a) 1316-28 « exciter le désir » (Métamorphoses d'Ovide, IV, 2360, éd. G. De Boer, t. 2, p. 62); b) mil. xves. « chercher à séduire » (Charles d'Orléans, Rondeaux, éd. P. Champion, p. 343); 5. 1550 « essayer de mener à bien quelque chose » (Ronsard, Odes, I, 10, éd. P. Laumonier, t. 1, p. 112); 6. 1623 estre tenté de + inf. « avoir tendance de » (Le Père Garasse, Doctrine Curieuse Beaux Espr., 529). B. 1704 terme d'escr. (Trév.). Du lat. temptare « toucher, tâter; faire l'essai ou l'épreuve de; essayer », écrit parfois tentare, graph. due sans doute à une prononc. pop., d'où la confusion entre les deux verbes temptare et tentare, fréquent. intensif de tendere « tendre ». Fréq. abs. littér.: 6 465. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 8 655, b) 7 596; xxes.: a) 8 947, b) 10 647. Bbg. Gohin 1903, p. 278 (s.v. tentatif). ? Quem. DDL t. 27.

    Tenter, verbe trans.a) Recouvrir d'une tente (supra A 4 b). Les pêcheurs couchent presque toujours dans leurs chaloupes après les avoir tentées (J.O., 15 oct. 1869, p. 1349, col. 1 ds Lar. 19e).b) Empl. pronom., région. (Canada). Dresser sa tente, camper. ? Et vous remonterez par icitte? ? Pas sûr (...) S'il faut, on se tentera une nuit (Genevoix, Laframboise, 1942, p. 35).

    Tenter, verbe intrans.,escr. Faire un tentement (Dict. xixeet xxes.).


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    tenter \t??.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Essayer, éprouver ou mettre en usage quelque moyen pour faire réussir quelque chose.
      • Il pâlit un peu, puis, tentant un effort désespéré, réussit à dégager un pied, tandis que l'autre restait prisonnier de la glu mouvante et fétide des profondeurs. (Louis Pergaud, Un sauvetage, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Cette position en flèche ne peut durer. [?]. L'ennemi prend du mordant et tente de tourner une position qui ne s'appuie sur rien. (Pierre Audibert, Les Comédies de la Guerre, 1928, pp.32-33)
      • Son guiderope traîna de nouveau sur le sol et il envisagea la possibilité de tenter un atterrissage. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 104 de l'édition de 1921)
      • Elle tenta d'entraîner François et, comme celui-ci l'envoyait paître, elle l'abandonna, ouvrit la porte et la referma violemment. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 49)
      • (Figuré) [?], il regardait au bas de la falaise la Morava tenter avec peine de faire pénétrer ses eaux vertes dans les flots boueux du Danube, [?]. (Vercors, La marche à l'étoile, éditions de Minuit, 1943, éd. 1946, p.20)
      • Tenter fortune : Hasarder quelque chose dans l'espérance du succès.
    2. (Religion) Éprouver la fidélité à Dieu.
      • Dieu tenta Abraham.
    3. Ève tente Adam. (sens 3)
      Solliciter au péché, au mal.
      • Le serpent tenta Ève.
      • Le démon tenta le Seigneur au désert.
      • Dieu permet que les saints soient tentés.
    4. Donner envie, inspirer le désir, l'envie de faire quelque chose.
      • Et vous, Mr Bolden, fit-il encore en brandissant la bague, ça vous tenterait, une jolie broquille comme ça ? (Alain Gerber, Louie, Fayard, 2002)
      • Comment de si beaux fruits ne vous tentent-ils pas ?
      • Cela ne vous tente-t-il pas de vous promener par ce beau temps ?
      • Être bien tenté de faire quelque chose.
      • Je suis bien tenté d'aller prendre l'air à la campagne.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TENTER (tan-té) v. a.
    • 1Mettre en usage quelque moyen pour faire réussir ce qu'on désire, ce qu'on entreprend. Il est beau de tenter des choses inouïes, Dût-on voir par l'effet ses volontés trahies, Corneille, Sertor. IV, 2. J'ai tenté les moyens d'acquérir son suffrage, La Fontaine, Fabl. V, 1. Dans l'âme, elle [une prude] est du monde, et ses soins tentent tout Pour accrocher quelqu'un, sans en venir à bout, Molière, Mis. III, 3. Les nations septentrionales, qui habitaient des terres froides et incultes, attirées par la beauté et par la richesse de celles de l'empire, en tentent l'entrée de toutes parts, Bossuet, Hist. III, 7. La mort se déclare, on ne tente plus de remède contre ses funestes attaques, Bossuet, le Tellier. [Un homme] qui se mesure avec ses forces, qui entreprend les choses difficiles, et ne tente pas les impossibles, Fléchier, Turenne. Ils eurent fait en peu de jours trois mille barques, et tentèrent le passage en divers endroits, Fléchier, Hist. de Théodose, III, 63. D'abord il a tenté les atteintes mortelles Des poisons que lui-même a crus les plus fidèles, Racine, Mithr. V, 4. L'admission de M. Diderot à l'Académie ne me paraît pas du tout impossible?; mais, si elle est impossible, il la faut tenter, Voltaire, Lett. d'Alembert, 24 juillet 1760. Nous sommes dans un temps où l'on tente les ouvrages les plus singuliers, mais non pas où ils réussissent, Voltaire, Mél. litt. Obs. sur Tristram Shandy.

      Tenter de, avec un infinitif. Que la fortune ne tente donc pas de nous tirer du néant, Bossuet, Duch. d'Orl.

      On le construit quelquefois avec à. Est-ce un crime de tenter à sortir d'esclavage?? Beaumarchais, Barb. de Sév. I, 3.

      Tenter la fortune, tenter fortune, voy. FORTUNE, n° 1 et 2.

    • 2Hasarder, mettre au hasard. Peut-être que je [moi sceptique] pourrais trouver quelques éclaircissements dans mes doutes? mais? en traitant avec mépris ceux qui se travailleront de ce soin, je veux aller sans prévoyance et sans crainte tenter un si grand événement [la mort, la vie future], Pascal, Pens. IX, 1, éd. HAVET. [Il] laisse sa destinée éternelle entre les mains du hasard, et va tenter mollement un si grand événement, Massillon, Carême, Vérité d'un avenir. Le czar, incertain s'il tenterait le lendemain le sort d'une nouvelle bataille, Voltaire, Russie, II, 1.
    • 3Dans le langage soutenu, tenter un lieu, essayer d'y pénétrer?; tenter une route, la suivre au loin. L'autre [le renard] fit cent tours inutiles? Partout il tenta des asiles, Et ce fut partout sans succès, La Fontaine, Fabl. IX, 14. Pourquoi tenter si loin des courses inutiles?? Racine, Mithr. III, 1. C'est Dieu, pensais-je, qui m'emporte? Quels cieux ne tenterons-nous pas?? Lamartine, Harm. III, 9. Je tentai du désert les routes incertaines, Delavigne, le Paria, III, 4.
    • 4Dans le style de l'Écriture, éprouver la foi, la fidélité. Dieu tenta Abraham et lui dit?: Abraham, Abraham, Sacy, Bible, Genèse, XXII, 1. Ils souffrent?; mais la même main qui les éprouve les soutient, et ils ne sont pas tentés au delà de leurs forces, Massillon, Carême, Dégoûts.

      Absolument. Il y a bien de la différence entre tenter et induire en erreur?; Dieu tente, mais il n'induit pas en erreur, Pascal, Pens. XXIII, 10.

      Tenter Dieu, lui demander des miracles, de nouveaux effets de la toute-puissance. Vous ne tenterez pas le Seigneur votre Dieu, comme vous l'avez tenté au lieu de la tentation, Sacy, Bible, Deutéron. VI, 16.

      Fig. Tenter Dieu, se jeter dans des périls, dans des embarras dont on ne peut sortir sans miracle. Quoi?! monsieur, vous voulez tenter Dieu?? quelle audace?! Molière, le Dép. v, 4. Savez-vous qu'un si grand retardement donne le temps à tout le royaume de parler, et que c'est tenter Dieu et le roi que de vouloir conduire si loin une affaire si extraordinaire?? Sévigné, 12. La Providence est la commune mère?; Fiez-vous-y, mais ne la tentez pas, Lamotte, Fabl. II, 16. Sire, on voit dans le ciel des nuages de feu?; Suspendez votre marche, il ne faut tenter Dieu, Vigny, le Cor.

      On dit de même en parlant des païens?: tenter les dieux. Pourquoi tenter les dieux?? pourquoi vous présenter Aux coups qu'il vous faut craindre et qu'on peut éviter?? Voltaire, Oreste, I, 5.

    • 5Solliciter au mal, au péché. Et les occasions tentent les plus remis, Corneille, Poly. III, 5. Alors Jésus fut conduit par l'esprit dans le désert pour y être tenté par le diable, Sacy, Bible, Evang. St Matthieu IV, 1. Que nul ne dise, lorsqu'il est tenté, que c'est Dieu qui le tente?; car Dieu est incapable de tenter, et de pousser au mal, Sacy, ib. St Jacq. Épît. cath. I, 13.

      Avec de et un infinitif. Ils méprisèrent l'argent et toutes les richesses artificielles, qui ne sont richesses que par l'imagination des hommes, et qui les tentent de chercher des plaisirs dangereux, Fénelon, Tél. XIX.

    • 6Essayer de séduire. Il y en a même qui ont pris cette occasion de tenter ma fidélité?; vous ne sauriez croire, monseigneur, quels avantages on m'a offerts pour me faire promettre de quitter votre parti cet hiver, Voiture, Lett. 82. Comme on ne lui laissait argent ni pierrerie, Le geôlier fut fidèle, elle eut beau le tenter, La Fontaine, Coupe. On tenta le gouverneur hollandais, qu'on savait avare?; le marché fut conclu, et il introduisit l'ennemi dans la ville en 1641, Raynal, Hist. phil. II, 14.
    • 7Mettre à l'épreuve, en parlant de la patience, de la colère. J'ai cent fois, dans le cours de ma gloire passée, Tenté leur patience et ne l'ai point lassée, Racine, Brit. IV, 4. Et tenter un courroux que je retiens à peine, Racine, Phèdre, IV, 2.

      Essayer de faire impression sur. Tenter sa pitié, à mesure qu'il était plus inexorable, Montesquieu, Lett. pers. 157.

    • 8Donner désir, envie. Cependant un sanglier, monstre énorme et superbe, Tente encor notre archer, friand de tels morceaux, La Fontaine, Fabl. VIII, 27. Je suis tentée de sa proposition [de Mme de Vins, l'invitant à aller chez elle], de sorte que j'ai la mine de ne m'en aller que dimanche à la messe de Livry, Sévigné, 21 août 1676. La fausse gloire ne le tentait pas, Bossuet, Louis de Bourbon. Combien le trône tente un c?ur ambitieux?! Racine, Bajaz. V, 4. Pour fixer de certaines gens, il est bien aussi sûr de les tenter que de leur plaire, Marivaux, Marianne, 2e part. Espérant tenter les gens par le bon marché, en me mettant à leur discrétion, Rousseau, Conf. II.

      Tenter de, avec un substantif. Les millions ne me pouvaient tenter d'une mésalliance, ni la mode, ni mes besoins me résoudre à m'y ployer, Saint-Simon, 15, 167.

      Tenter de, avec un infinitif. Quand j'irai en province, je vous tenterai de revenir avec moi et chez moi, Sévigné, à Mme de Grignan, 21 juin 1671.

      Se laisser tenter, céder. Vous m'avez trop écrit, ma très chère?; vous vous laissez tenter à l'envie de causer, Sévigné, 2 fév. 1680.

    • 9Inspirer des désirs amoureux. Le c?ur se gagne, on tente, on est tentée, Voltaire, Prude, II, 6.

      Sa peau ne me tente guère, sa personne ne me plaît pas, ne me touche pas le c?ur. Et je vous verrais nu du haut jusques en bas, Que toute votre peau ne me tenterait pas, Molière, Tart. III, 2.

    • 10 Terme d'escrime. Faire un tentement.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Esprueve mei, Diex, si me tante, Psaumes en vers, dans Liber psalm. p. 277. Et quant li archevesque le sot, si le fist tempter en moult de manieres, par quoi il relaissast çou [ce] qu'il avoit entrepris, Chr. de Rains, 243. Mes toutevois sunt il tenté D'user de franche volenté, la Rose, 14298.

    XIVe s. Ils temptoient secretement les courages des nobles jouvenceaux, par quelle maniere les royauls peussent estre receuz dedens la ville, Bercheure, f° 28, verso. Or convient il tempter à declarer ceste chose plus plenement, Oresme, Éth. VIII, 14. Pource que il a peu veu d'experience, et si est plus tempté des desirs corporels, Oresme, ib. IV. Orgueil, ire et desdaing l'allerent si tenter, Que par despit li dit?: faites ci amener Bertran du Guesclin?; je m'i veil acorder, Guesclin. 13421.

    XVe s. Adonc va leurs playes tenter [sonder]. comme celle quibien s'en sçavoit ayder, Perceforest, t. I, f° 41.

    XVIe s. Non que le vol de ma plume animée Soit pour tenter un vol icarien, Du Bellay, J. V, 34, recto. Les bons escripts me tentent et remuent quasi où ils veulent, Montaigne, II, 329. Si d'adventure tu te rends et es las de plus tenter la fortune, Amyot, Cor. 35. Pour avoir failly le chemin, et n'avoir pas Lien tenté le guay en traversant le fleuve de Lycus, Amyot, Démétr. 66. Il fut si outrecuidé, ou, pour mieux dire, si tenté du vin, ainsy qu'il le confessa, Brantôme, Cap. franç. t. III, p. 69.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    1. TENTER. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. Et maintenant un mire acourt, Qui moult bien sa plaie regarde?; Tantée l'a, dist?: n'aiés garde, Biaus sire, vous garirez bien, Perceval le Gallois, V. 36108.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TENTER, v. act. (Gram.) ce verbe outre sa signification prise dans l'Ecriture, & dont nous avons déja parlé, a d'autres sens fort bons & fort communs ; on tente un valet pour le débaucher du service de son maître ; on tente un officier, un ministre pour le retirer des intérêts de son prince. Tenter dans ce sens, c'est faire à quelqu'un des propositions capables de corrompre sa fidélité. Quelques-uns disent aussi, tenter une personne, pour dire, sonder une personne : hypocrites pourquoi me tentez-vous ? Mais je pense que sonder seroit ici beaucoup meilleur. On dit fort bien tenter Dieu ; mais c'est dans une autre signification ; ceux-là tentent Dieu, qui attendent tout de sa providence, ou qui se jettant dans des dangers manifestes, esperent que Dieu fera des miracles pour les délivrer du péril. Tenter se prend encore pour hasarder, risquer ; tenter la fortune du combat.

    Avant l'aurore éveiller des chanoines,
    Qui jamais l'entreprit ! Qui l'oseroit tenter ?
    Est-ce un projet, ô ciel ! qu'on puisse exécuter ?

    Despréaux.

    Il veut dire quelquefois essayer ; tenter tous les moyens de rentrer en grace ; il se dit aussi pour exciter, émouvoir :

    Fui, traître, ne viens point braver ici ma haine,
    Et tenter un courroux que je retiens à peine.

    Racine, dans Phedre.


    (D. J.)

    Tenter, (Critique sacrée.) ce verbe signifie communément éprouver, dans l'Ecriture. Ainsi quand elle dit que Dieu tente les hommes, cela ne veut pas dire que Dieu cherche à les séduire pour les faire tomber dans le péché, mais cela signifie qu'il éprouve leur vertu, soit par des commandemens plus ou moins pénibles, soit par des traverses attachées à l'humanité. Tenter Dieu, dans l'ancien Testament, c'est vouloir éprouver follement sa toute-puissance ; c'est s'exposer à des dangers dont on ne peut sortir sans un effet miraculeux de son secours. Vous ne tenterez point le Seigneur, Deut. vj. 18. Voici une réponse de la Pythie qui se trouve dans Hérodote, tenter Dieu & le faire, c'est la même chose ; ?? ?????????? ??? ????, ??? ?? ???????, ???? ???????, lib. VI. num. 86. page 360. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « tenter »

    Wallon, temmté, tourmenter?; provenç. temptar?; espagn. tentar?; ital. tentare?; du lat. tentare. On a cru que tentare était un fréquentatif de tenere?; mais, d'après les dernières recherches des érudits, il paraît que la forme certifiée par les manuscrits et les inscriptions est temptare, ce qui exclut soit tenere, soit tendere. Cependant Corssen, Auspr. I, 123, 2e édit. maintient tentare, regardant temptare comme une très ancienne faute d'orthographe.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin tentare "assaillir", "essayer".
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TENTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1remoit. xiies. tempter Deu « demander à Dieu des effets de sa toute puissance, sans nécessité » (Psautier d'Oxford, 77, 21, éd. Fr. Michel, p. 106); 2. a) ca 1125 « solliciter (quelqu'un) à une chose défendue » (Voyage de St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 201); b) fin xiies. « mettre à l'épreuve la fidélité de quelqu'un » (en parlant de Dieu) (Herman de Valenciennes, Li Romanz de Dieu et de sa mère, éd. I. Spiele, 1957); ca 1355 « mettre à l'épreuve quelqu'un » (Bersuire, fo28 verso ds Littré); c) ca 1275 « inspirer le désir de faire quelque chose » (Jean de Meun, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 14067); 1625 tenter qqn de + inf. (J.-P. Camus, Palombe ou la femme honnorable, 191); 3. mil. xiiies. « faire l'essai de quelque chose » (Chevalier au Barisel, éd. F. Lecoy, 763); 1559 tenter la fortune (Amyot, Cor., 35 ds Littré); 4. a) 1316-28 « exciter le désir » (Métamorphoses d'Ovide, IV, 2360, éd. G. De Boer, t. 2, p. 62); b) mil. xves. « chercher à séduire » (Charles d'Orléans, Rondeaux, éd. P. Champion, p. 343); 5. 1550 « essayer de mener à bien quelque chose » (Ronsard, Odes, I, 10, éd. P. Laumonier, t. 1, p. 112); 6. 1623 estre tenté de + inf. « avoir tendance de » (Le Père Garasse, Doctrine Curieuse Beaux Espr., 529). B. 1704 terme d'escr. (Trév.). Du lat. temptare « toucher, tâter; faire l'essai ou l'épreuve de; essayer », écrit parfois tentare, graph. due sans doute à une prononc. pop., d'où la confusion entre les deux verbes temptare et tentare, fréquent. intensif de tendere « tendre ».

    tenter au Scrabble


    Le mot tenter vaut 6 points au Scrabble.

    tenter

    Informations sur le mot tenter - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tenter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tenter

    Les rimes de « tenter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de tenter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de résulté      Rimes de blablater      Rimes de tétaient      Rimes de hantaient      Rimes de documentait      Rimes de aimanter      Rimes de détesté      Rimes de supportai      Rimes de ressortait      Rimes de exorbité      Rimes de chipotais      Rimes de concerté      Rimes de désaffectée      Rimes de sursautaient      Rimes de délimitais      Rimes de apportais      Rimes de notée      Rimes de comportez      Rimes de accepter      Rimes de veloutaient      Rimes de inutilités      Rimes de colportaient      Rimes de limitez      Rimes de apparentaient      Rimes de délecté      Rimes de tintés      Rimes de voluptés      Rimes de prêtée      Rimes de combattez      Rimes de persistez      Rimes de tarabustait      Rimes de exaltais      Rimes de botté      Rimes de révoltées      Rimes de persécutée      Rimes de naïveté      Rimes de ronflotait      Rimes de athées      Rimes de captée      Rimes de accostées      Rimes de exorbitées      Rimes de tricotai      Rimes de tachetaient      Rimes de complimentais      Rimes de virevolter      Rimes de royautés      Rimes de ensanglantée      Rimes de compléter      Rimes de crachotait      Rimes de dénoyauter     

    Mots du jour

    résulté     blablater     tétaient     hantaient     documentait     aimanter     détesté     supportai     ressortait     exorbité     chipotais     concerté     désaffectée     sursautaient     délimitais     apportais     notée     comportez     accepter     veloutaient     inutilités     colportaient     limitez     apparentaient     délecté     tintés     voluptés     prêtée     combattez     persistez     tarabustait     exaltais     botté     révoltées     persécutée     naïveté     ronflotait     athées     captée     accostées     exorbitées     tricotai     tachetaient     complimentais     virevolter     royautés     ensanglantée     compléter     crachotait     dénoyauter     


    Les citations sur « tenter »

    1. J'aimerais bien me contenter d'une histoire normale, apprendre à me résigner comme toutes les femmes, sagement, mais je ne sais pas. Je veux un amour considérable sinon rien.

      Auteur : Alexandre Jardin - Source : Mademoiselle Liberté (2002)


    2. La vanité rend l'homme content de soi; l'orgueil le rend difficile à contenter.

      Auteur : Eugène Marbeau - Source : Remarques et pensées


    3. Un homme qui hésite, c'est un homme qu'on peut tenter.

      Auteur : Lionel Groulx - Source : Sans référence


    4. Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !
      L'air immense ouvre et referme mon livre


      Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes (1922), le Cimetière marin


    5. Il faut se contenter de découvrir, mais se garder d'expliquer.

      Auteur : Georges Braque - Source : Le Jour et la Nuit


    6. Il n'y a qu'au dernier jour de sa vie que l'on peut dire si on a été heureux, dit-il. Avant cela, il faut tenter de mener sa barque du mieux qu'on peut. Suis ton chemin, Elia. C'est tout.

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : Le Soleil des Scorta (2004)


    7. Aimer c'est aussi tenter de concilier deux grands amours inséparables. Etre amoureux de sa propre liberté et devenir amoureux de la liberté de l'autre.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Jamais seuls ensemble (2002)


    8. Si j'avais su que le troisième âge pouvait constituer un état aussi jubilatoire, j'aurais déployé moins d'efforts pour tenter de paraître jeune.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    9. Ecrire c'est tenter de savoir ce qu'on écrirait si on écrivait - on ne le sait qu'après - avant, c'est la question la plus dangereuse que l'on puisse se poser. Mais c'est la plus courante aussi.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Ecrire (1993)


    10. Tu peux pas te contenter de critiquer, il faut de l'humour. C'est pour ça que Coluche manque tellement. Il savait faire rire les gens de leur malheur, c'était un tireur d'élite.

      Auteur : Jacques Higelin - Source : Interview Libération par Guillaume Launay et Michel Becquembois — 18 février 2010


    11. Le monde moderne ne serait que ça : un ensemble de territoires éclatés et dominés par une guerre des nerfs froide, implacable, réglée au millimètre près par des missiles lancés depuis des bases secrètes ; un monde d'alliances et d'intimidations à la folie exponentielle, dans lequel les puissants ne se contenteraient plus de leur puissance mais chercheraient la neutralisation absolue de toute force opposée ; un monde où les discours médiatisés l'emporteraient sur le reste - démocratie, liberté, partage, paix, justice, à d'autres !

      Auteur : Caroline Laurent - Source : Rivage de la colère (2020)


    12. J'ai escaladé ces murs sur les ailes légères de l'amour: car les limites de pierre ne sauraient arrêter l'amour, et ce que l'amour peut faire, l'amour ose le tenter; voilà pourquoi tes parents ne sont pas un obstacle pour moi.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


    13. Lassé enfin d'un état si malheureux et si incertain, il résolut de tenter quelque voie d'éclaircir sa destinée. Que veux-je attendre, disait-il ? il y a longtemps que je sais que j'en suis aimé ; elle est libre, elle n'a plus de devoir à m'opposer ; pourquoi me réduire à la voir sans en être vu et sans lui parler ? Est-il possible que l'amour m'ait si absolument ôté la raison et la hardiesse, et qu'il m'ait rendu si différent de ce que j'ai été dans les autres passions de ma vie ? J'ai dû respecter la douleur de madame de Clèves ; mais je la respecte trop long-temps, et je lui donne le loisir d'éteindre l'inclination qu'elle a pour moi.

      Auteur : Madame de La Fayette - Source : La Princesse de Clèves (1678)


    14. Votre jeunesse s'en ira, votre beauté avec elle, et vous découvrirez tout à coup qu'il faudra faire votre deuil des triomphes, ou bien vous contenter des triomphes médiocres, rendus plus amers que des défaites par le souvenir glorieux du passé.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    15. Si s'estudia il de le contenir et garder de rien attenter par bonnes paroles et gracieux entretien.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Eumène, 6


    16. Le mécontentement, c'est le désir de mécontenter.

      Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire


    17. J'ai acquis une certitude : personne ne change. On n'échappe pas à celui ou celle que l'on est au plus profond de soi. Notre personnalité est semblable à une pierre, on peut tenter d'en atténuer les arêtes, la polir comme un galet, au bout du compte, elle conservera toujours la capacité de s'effriter, ou l'incroyable dureté qu'elle possédait au début.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : Le Jour du chien (2017)


    18. Il ne faut pas imaginer comment les choses seront. Il faut se contenter de savoir ce qu'elles seront.

      Auteur : Jean O'Neil - Source : Les Hirondelles (1973)


    19. Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée: car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont.

      Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)


    20. Quand l'amour est bien fort, rien ne peut l'arrêter, - Ses projets seulement vont à se contenter; - Et pourvu qu'il arrive au but qu'il se propose, - Il croit que tout le reste après est peu de chose.

      Auteur : Molière - Source : Le Dépit amoureux (1656)


    21. Laissez-vous tenter par la fortune de chaque jour et promener par la bonne étoile. Son conseil est facile à suivre.

      Auteur : Pierre Louÿs - Source : Les Aventures du roi Pausole (1901)


    22. Je souffre, je l'avoue; il n'est qu'un bonheur au monde, c'est l'amour; tout le reste n'est rien, et il faut l'accepter par vertu. J'accepterai tout, je me contenterai de l'amitié, je ne me plaindrai de rien; mais laisse-moi.

      Auteur : George Sand - Source : Jacques (1834)


    23. Dans le tumulte des hommes et des événements, la solitude était ma tentation. Maintenant, elle est mon amie. De quelle autre se contenter quand on a rencontré l'Histoire?

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


    24. Un diplomate est un homme qui est payé pour tenter de résoudre les difficultés qui ne se seraient jamais présentées s'il n'y avait pas eu de diplomates.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    25. Il n'est pas de gouvernements populaires. Gouverner, c'est mécontenter.

      Auteur : Anatole France - Source : Monsieur Bergeret à Paris (1901)


    Les citations sur tenter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tenter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tenter »

    TenableTenaceTenacementTénacitéTenailleTenaillementTenaillerTenaillonTenant, anteTénareTendableTendanceTendanciel, elleTendant, anteTendeletTendelleTendeur, euseTendineTendineux, euseTendoirTendonTendreTendreTendrelet, ette ou tendret, etTendrementTendresseTendretéTendrilleTendronTendu, ueTendueTénèbresTénébreusementTénébreux, euseTénébrionTénébrositéTènementTénesmeTeneurTeneurTeneurTéniaTenirTenonTénorTensif, iveTensionTensonTentaculeTentant, ante

    Les mots débutant par ten  Les mots débutant par te

    tenabletenacetenacementtenacesténacitétenaienttenaillaienttenaillaittenaillanttenailletenailletenaillétenailléetenaillenttenaillertenaillestenaistenaittenanciertenancièretenancièrestenancierstenanttenanttenanttenantetenantstenantsTenayTenceTencintendtendaienttendaistendaittendancetendancestendancieusetendancieusementtendancieusestendancieuxtendanttendeTendetendelettendenttendertenderstendeurtendeurs

    Les synonymes de « tenter»

    Les synonymes de tenter :

      1. attirer
      2. captiver
      3. charmer
      4. séduire
      5. affrioler
      6. appâter
      7. entraîner
      8. convier
      9. inviter
      10. plaire
      11. aventurer
      12. hasarder
      13. risquer
      14. exposer
      15. essayer
      16. aller
      17. progresser
      18. chercher
      19. quérir
      20. efforcer
      21. éprouver
      22. entreprendre
      23. tâtonner
      24. aborder
      25. sonder
      26. attaquer
      27. débuter
      28. commencer
      29. lancer
      30. exerce

    synonymes de tenter

    Fréquence et usage du mot tenter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tenter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tenter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tenter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tenter     Citation sur tenter   Poèmes tenter   Proverbes tenter   Rime avec tenter    Définition de tenter  


    Définition de tenter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tenter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tenter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 17:10:14