Définition de « façades »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot facades de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur façades pour aider à enrichir la compréhension du mot Façades et répondre à la question quelle est la définition de facades ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de façade.

    Pas de définition complémentaire
    FAÇADE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1565 fassade (Comptes des bâtiments du Roi, éd. L. de Laborde, t. II, p. 112); 1611 façade, faciate (Cotgr.). Empr. à l'ital. facciata « id. », attesté dep. fin xiiies. (Bibbia volgare ds Batt.), dér. de faccia (face*).

    façades au Scrabble


    Le mot façades vaut 13 points au Scrabble.

    facades

    Informations sur le mot facades - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot façades au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    facades

    Les rimes de « façades »


    On recherche une rime en AD .

    Les rimes de façades peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ad

    Rimes de pléiade      Rimes de maussades      Rimes de pad      Rimes de non-malades      Rimes de débandade      Rimes de myriades      Rimes de roulades      Rimes de roucoulade      Rimes de pont-promenade      Rimes de escapades      Rimes de embrassades      Rimes de dorcades      Rimes de fadent      Rimes de pétarade      Rimes de capilotade      Rimes de grade      Rimes de tornade      Rimes de galopades      Rimes de pintades      Rimes de estrapade      Rimes de tapenade      Rimes de fanfaronnades      Rimes de torsades      Rimes de cascade      Rimes de bourgade      Rimes de rétrogrades      Rimes de façades      Rimes de lance-grenades      Rimes de galopade      Rimes de peuplade      Rimes de grillade      Rimes de décades      Rimes de grades      Rimes de persuade      Rimes de ambassade      Rimes de sérénade      Rimes de pintade      Rimes de décade      Rimes de parade      Rimes de balades      Rimes de limonade      Rimes de ballade      Rimes de alcibiade      Rimes de marinades      Rimes de robinsonnade      Rimes de dégoulinade      Rimes de décarrades      Rimes de balades      Rimes de fade      Rimes de rasades     

    Mots du jour

    pléiade     maussades     pad     non-malades     débandade     myriades     roulades     roucoulade     pont-promenade     escapades     embrassades     dorcades     fadent     pétarade     capilotade     grade     tornade     galopades     pintades     estrapade     tapenade     fanfaronnades     torsades     cascade     bourgade     rétrogrades     façades     lance-grenades     galopade     peuplade     grillade     décades     grades     persuade     ambassade     sérénade     pintade     décade     parade     balades     limonade     ballade     alcibiade     marinades     robinsonnade     dégoulinade     décarrades     balades     fade     rasades     


    Les citations sur « façades »

    1. Les plus belles façades cachent parfois de sacrés vices.

      Auteur : Ingrid Desjours - Source : Tout pour plaire (2014)


    2. Les regards dans les rênes du coursier,
      Délivrant le bercement des palmes de mon sang,
      Je découvre soudain le raisin des façades couchées sur le soleil,
      Fourrure du drapeau des détroits insensibles.


      Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926)


    3. L'usufruit est une pomme qui est tombée dans l'herbe et qui pourrit, toute ratatinée et fendue, sous les pluies de novembre. Les hypothèques sont d'affreux échafaudages noirs qu'on met devant les façades des maisons.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Enfantines (1918), Le couperet


    4. Bordé par les façades des palais, veillé par leurs fenêtres de verre comme par des yeux aux cils de marbre, même le grand canal dort, enveloppant la ville de son calme liquide, loin, si loin de la terre ferme.

      Auteur : Dominique Muller - Source : Laguna nostra (2010)


    5. On avait imposé des étoiles jaunes à des enfants aux noms polonais, russes, roumains, et qui étaient si parisiens qu'ils se confondaient avec les façades immeubles, les trottoirs, les infinies nuances de gris qui n'existent qu'à Paris.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    6. Ah! dans les cabinets de toilette, comme les masques tombent!... Comme s'effritent et se lézardent les façades les plus orgueilleuses!...

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Journal d'une femme de chambre (1900)


    7. Nos plus grandes façades le sont pour cacher, non pas notre méchanceté ou notre laideur, mais bien notre vide.

      Auteur : Eric Hoffer - Source : L'état passionnel de l'esprit, et autres Aphorismes


    8. A travers le tulle de la croisée, il voyait tourbillonner les flocons de neige qui lui cachaient les façades des maisons et feutraient les échos de la rue.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    9. Je veux de l’inutile, du majestueux, je veux des bustes en marbre sur des façades lépreuses, je veux des rues où l’on s’égare, un labyrinthe, un dédale, les chansons hurlées de mon quartier et les bars grands ouverts, je veux des dieux à triple visage et des allégories aux carrefours, je veux de l’inexplicable, de la légende et des dragons, de vastes jardins et des gerbes d’étoiles, je veux Palerme...

      Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Oublier Palerme (1996)


    10. Il avait ce teint particulier aux vrais parisiens qui s’accorde à la couleur de leurs pavés et peut varier, au gré des émotions qu’ils expriment, du blanc des façades en pierre au gris plombé des toitures de zinc.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


    11. L'île de la Cité apparaît. La nuit, le berceau de Paris laisse éclater sa beauté. L'eau de la Seine reflète chaque détail des longues façades qui la bordent. Notre-Dame veille de loin, protège les quartiers proches.

      Auteur : Inès Bayard - Source : Le malheur du bas


    12. Et derechef il marche dans la neige le long des rues désertes, au pied des hautes façades plates qui se succèdent, sans une variante, indéfiniment.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    13. La colonne, endiguée entre de sombres façades, avançait toujours, d'un glissement lent, implacable.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    14. Mais ce qui lui plaisait le plus dans cette île, c'était le soir, lorsque le chevrier, avec son maigre troupeau, s'avançait vers les femmes,debout devant leur maison, et trayait dans une jatte le lait qu'elles avaient demandé ; lorsque, dans la lumière doucement déclinante, montaient tous les parfums de la terre et que, se mêlant aux senteurs de varech, la fumée des feux et des cuisines flottaient dans l'air. Sur les bateaux, à l'ancre; on préparait le dîner et, sur la place déserte, le vieillard unijambiste clopinait en martelant le pavé de sa jambe de bois. Le phare s'allumait, fantôme errant dans la pénombre, tandis que les façades bariolées des maisons autour de la place pâlissaient imperceptiblement et que la mer enflait sa voix...

      Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)


    15. Tokyo fonctionne à deux vitesses. D'un côté, les artères immenses, les ponts de béton, les marées humaines. De l'autre, les quartiers minuscules, les ruelles obscures flanquées de façades aveugles et de bannières flottantes.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Kaïken (2012)


    Les citations sur façades renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot facades en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « facades »

    FaçadeFaceFacétieFacétieusementFacétieux, euseFacetteFâché, éeFâcherFâcherieFâcheusementFâcheux, euseFaciendaireFaciendeFacileFacilementFacilitationFacilitéFaciliterFaçonFacondeFaçonné, éeFaçonnerFaçonnier, ièreFac-similerFacteurFacticeFacticementFactieusementFactieux, euseFactionFactionnaireFactoratFactorerie ou factorieFactotumFactumFactureFactureFacturerFacultatisteFaculté

    Les mots débutant par fac  Les mots débutant par fa

    facfac-similéfac-similéfac-similésfaçadefaçadesfaceface-à-faceface-à-mainfacesfaces-à-mainfacétiefacétiesfacétieusefacétieusementfacétieusesfacétieuxfacettefacettesfacettésfâchafâchaifâchaientfâchaisfâchaitfâchefâchéfâchéfâchéefâchéefâchéesfâchéesfâchentfâcherfâcherafâcheraifâcheraisfâcheraitfâcherasfâchèrentfâcheriefâcheriesfâcherontfâchesfâchésfâchésFaches-Thumesnilfâcheusefâcheusefâcheusement

    Les synonymes de « facades»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot façades dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « facades » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot façades dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Façades ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations façades     Citation sur façades   Poèmes façades   Proverbes façades   Rime avec façades    Définition de façades  


    Définition de façades présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot façades sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot façades notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 06:11:02