La définition de Commendataire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Commendataire
Nature : adj.
Prononciation : ko-man-da-tê-r'
Etymologie : Commende.

Voir les citations du mot CommendataireSignification du mot Commendataire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de commendataire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec commendataire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Commendataire ?


La définition de Commendataire

Qui tient un bénéfice en commende. Abbé commendataire, ecclésiastique séculier nommé par le roi aux abbayes en commende.


Toutes les définitions de « commendataire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COMMENDATAIRE. adj. des deux genres
. Qui possédait un bénéfice en commende. Abbé commendataire.

Littré

COMMENDATAIRE (ko-man-da-tê-r') adj.
  • Qui tient un bénéfice en commende. Abbé commendataire, ecclésiastique séculier nommé par le roi aux abbayes en commende.

    Qui est tenu en commende. J'allai me réjouir avec M. de la Trappe [de Rancé] de la solidité que le roi venait de donner à son ouvrage?; c'était une abbaye commendataire de 11 000 ou 12 000 livres de rente, Saint-Simon, 32, 117. Les abbayes commendataires allaient à 4 500 000 livres, Voltaire, Louis XIV, 35.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

COMMENDATAIRE. Ajoutez?: - HIST. XVIe s. Et si, elle ne vaut pas trois mille livres de revenu, dont il en faut donner beaucoup plus de la moitié pour l'entretien de l'abbé commendataire, Brantôme, François 1er.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

commendataire \k?.m??.da.t??\ masculin et féminin identiques

  1. (Histoire) Qui possédait un bénéfice en commende.
    • On appelle de ce nom en Jurisprudence un ecclésiastique séculier qui est pourvu par le pape à titre de commende d'un bénéfice régulier, tel qu'une abbaye ou un prieuré, avec le droit de profiter des fruits du bénéfice tant qu'il en sera possesseur. La qualité de commendataire est opposée à celle de titulaire. [?] Il y a des abbés et des prieurs commendataires. [?] Le concile d'Aix tenu en 1585, veut que les bénéficiers commendataires tiennent un milieu entre la vie des réguliers et celle des ecclésiastiques séculiers, tant dans leur vêtement que dans leur nourriture et leurs meubles : il veut qu'ils portent la tonsure plus grande que les séculiers ; qu'ils fassent attention que l'administration des biens des monastères ne leur a pas été confiée pour vivre dans le luxe, dans la prodigalité, ni pour enrichir leurs familles ; mais pour en faire un pieux usage, comme d'un bien dont ils n'ont pas la propriété, et dont ils doivent rendre compte à Dieu. (Biblioth. canon. au mot abbé, cité dans Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, tome 8, page 607-608, 1773, 3e édition)
  2. Quelques cas dérogatoires et temporaires ont existé d'attribution d'un commendite à une personne qui devait rentrer dans les ordres et retardait son ordination.
    • Tous ces bénéficiers d'occasion prenaient ordinairement la prêtrise dans l'année de leur nomination ; c'était plus gênant que les abbayes commendataires de France avant la révolution, dont plusieurs titulaires étaient colonels, comme le chevalier de Boufflers, qui commandait à la fois à des moines et à des dragons. (Anonyme, Le Clergé en Espagne, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COMMENDATAIRE, adj.

DR. ANC.
A.? Qui jouit d'un bénéfice en commende. Abbé commendataire. On prétendait garder des abbés commendataires, et l'on ne voulait point de religion (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 1, 1848, p. 187).Il en fut de l'abbaye de Notre-Dame de l'Atre, ainsi que de toutes les autres. Sous le régime des abbés commendataires, elle déclina (Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 140).
? Emploi subst. :
Quand il y avait beaucoup d'enfants dans une famille noble, on en destinait un à l'église : (...) il devenait prince, abbé, commendataire ou évêque selon qu'il avait plus ou moins de dispositions à l'apostolat. Brillat-Savarin, Physiol. du goût,1825, p. 367.
B.? Qui est tenu en commende. Abbaye commendataire.
Rem. On rencontre ds la docum. le composé prieur-commendataire. Joachim de la Chétardie, conseiller-clerc au parlement de Paris, et prieur-commendataire de Saint-Cosme (Sainte-Beuve, Poésies, 1828, p. 304).
Prononc. : [k?m? ?dat?:?]. Étymol. et Hist. 1468 commandataire de l'abbaye (Ord., XVII, 117 ds Gdf.); 1477-79 abbé commandataire (J. Nicolay, Kalendr. des guerr. de Tournay ds Gdf. Compl., s.v. commendataire). Empr. au lat. médiév. commendatarius de même sens (1275 ds Mittellat. W. s.v.). Fréq. abs. littér. : 6.

commendataire « celui qui possède un bénéfice en commende »

COMMENDATAIRE, adj.
Étymol. et Hist. 1468 commandataire de l'abbaye (Ord., XVII, 117 ds Gdf.); 1477-79 abbé commandataire (J. Nicolay, Kalendr. des guerr. de Tournay ds Gdf. Compl., s.v. commendataire). Empr. au lat. médiév. commendatarius de même sens (1275 ds Mittellat. W. s.v.).

Commendataire au Scrabble


Le mot commendataire vaut 18 points au Scrabble.

commendataire

Informations sur le mot commendataire - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot commendataire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

commendataire

Les mots proches de Commendataire

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceurcomcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez


Mots du jour


Bâti, ie     Arroi     Burgau     Habilité     Sujet, ette     Expansion     Outrager     Soudure     Dénigreur     Crucifier     

Les citations avec le mot Commendataire


Les citations du Littré sur Commendataire


  1. Et si, elle ne vaut pas trois mille livres de revenu, dont il en faut donner beaucoup plus de la moitié pour l'entretien de l'abbé commendataire

    Auteur : BRANT. - Source : François 1er.




Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Commendataire ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 12h55








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur commendatairePoèmes commendataireProverbes commendataire

La définition du mot Commendataire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Commendataire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Commendataire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.